Visiter la Costa Smeralda, en Sardaigne: que faire, que voir et où dormir?

2

Que faire et où aller sur la Costa Smeralda, en Sardaigne ?

Visiter la Costa Smeralda, au Nord-Est de la Sardaigne, c’est découvrir la côte la plus huppée de la belle île italienne.

Avec ses hôtels ultra luxueux, les yachts amarrés dans le port de Porto Cervo, les boutiques de luxe et de designer reconnu, le lieu est devenu une des destinations préférées de la jet set internationale pour passer des vacances au soleil. C’est LA place où il faut être vu en été !

Mais la Costa Smeralda ( la côte d’Émeraude en français) , ce n’est pas forcément que le côté bling bling. Vous y trouverez aussi de sublimes plages et des lieux d’intérêts, certes un peu moins connu, mais qui valent le détour. Je pense notamment aux sites nuragiques autour d’Arzachena ou au village rural de San Pantaleo.

Découvrez dès maintenant notre Top 10 des choses à faire et à voir sur la Costa Smeralda, ainsi que notre sélection des meilleurs hébergements pour tous les budgets.

Alors, où aller sur la Costa Smeralda?

Visiter la Costa Smeralda: les incontournables

1. Porto Cervo

Porto Cervo est le lieu  incontournable à voir sur la Costa Smeralda.

Considéré comme la capitale de cette partie de la Sardaigne, Porto Cervo a été crée de toutes pièces pour accueillir les milliardaires et les célébrités du monde entier. Pour l’anecdote, c’est l’Aga Khan, qui en 1962, a eu le coup de foudre pour cet endroit de Sardaigne et a décidé de fonder un consortium afin de racheter une partie du littoral. Le but avoué étant de créer des infrastructures de luxe pour développer le tourisme.

Pari réussi ! Aujourd’hui de grands noms de la finance, de la politique et de la jet-set disposent d’une villa sur la Côte d’Émeraude pour passer leur vacances à se prélasser.

Porto Cervo est un peu le lieu de rassemblement de tout ce beau monde. La marina, la mieux équipée de toute la Sardaigne, permet d’accueillir les plus grands yachts et voiliers des stars. Et au cas où, ils leur manqueraient le dernier sac de luxe à la mode ou la parure de bijoux idéale pour sortir, Porto Cervo dispose aussi de plein de boutiques de luxe pour faire un peu de shopping.

Vous l’aurez compris, la ville est entièrement dédié au tourisme de luxe. Pour les simples citoyens que nous sommes, il faudra se contenter d’admirer les yachts et de faire un peu de lèche-vitrines sur les 2 principales rues commerçantes: la Sottopiazza et la Passeggiata.

Si vous cherchez à apercevoir des personnalités, rendez-vous sur la Piazzetta de Porto Cervo, une petite place située au centre de la ville, passage obligé pour prendre un verre ou rejoindre les boutiques.

Et si vous aimez faire la fête dans des clubs selects et des boîtes branchées, Porto Cervo est également fait pour vous. Cependant, il peut parfois être difficile d’entrer à moins d’avoir quelques connaissances ou d’être prêt à beacoup consommer!

A ne pas manquer également à Porto Cervo: la chiesa di Stella Maris. Cette petite église construite par un célèbre architecte est située au dessus du port et offre une jolie vue sur la ville.

Le conseil Voyage Tips
La meilleure période pour jouer au paparazzi sont les mois de Juillet-Août. La concentration de people est alors maximale. Et oui c’est un peu comme pour aller observer les baleines au Canada, il y a une bonne et une mauvaise saison! 😋
Porto Cervo
Porto Cervo, capitale de la Costa Smeralda, en Sardaigne

2. Les plus belles plages de la Costa Smeralda

Visiter la Costa Smeralda, c’est aussi se prélasser sur quelques unes des plus belles plages de Sardaigne.

Je vous ai donc préparé une sélection des meilleurs plages de la Costa Smeralda:

  • La plage del Grande Pevero et celle del Piccolo Pevero, située juste à côté. Eau claire, sable fin et vue sur les îles Li Nibani en face, les 2 plages sont très réputées. Elles sont particulièrement adaptées pour les familles car l’eau y est peu profonde. Vous y trouverez un snack bar et pourrez louer des parasols et transats ou faire une balade en pédalos.
  • La plage Capriccioli: destination favorite si vous visitez la Costa Smeralda avec vos enfants, elle dispose d’un grand parking et est facilement accessible. Location de transat possible.
  • La fameuse plage del Principe, surnommée ainsi car elle aurait eu les préférences de l’Aga Khan. Cette plage, très jolie, est ultra populaire. Par contre je vous la déconseille si vous vous déplacez à la plage avec tout votre matériel pour les enfants ou pour pique-niquer, les 50 derniers mètres sont vraiment étroits et pentus, mieux vaut ne pas avoir trop de choses à trimballer.
  • La plage Romazzino: jolie plage aménagée avec eau turquoise et végétation épaisse pour avoir un peu d’ombre
  • La Cala di Volpe: magnifique plage à l’eau translucide. Location de parasols et transats.
  • Liscia Ruia: c’est la plus grande plage de la Costa Smeralda. Elle est bien aménagée et vous y trouverez pas mal de plages privées, en version haut de gamme! Si vous cherchez quelque chose de plus calme et plus naturel, n’hésitez pas à continuer un peu sur le chemin pour rejoindre la plage de Petra Ruja.
  • Rena Bianca: elle offre une très belle vue sur tout le Golfe de la Cugnana.
  • Cala Granu: elle est réputée pour la transparence de ses eaux et son sable fin
  • La plage de La Celvia: la plage la plus fréquentée par la jet set de la Costa Smeralda.
Plage del Principe Costa Smeralda
La Plage del Principe, sur la Costa Smeralda

3. Poltu Quatu

Pour poursuivre ce guide touristique de la Costa Smeralda, je vous emmène ensuite à Poltu Quatu.

Cette petite station balnéaire située à 4 km de Porto Cervo est l’une des plus chics et huppés de la côte. Avec ses nombreuses villas blanches aux toits recouverts de tuiles rouges et son port se trouvant au bout d’un fjord entouré de falaises, la ville est l’image même d’une carte postale.

Ici il n’y a pas grand chose à faire à part admirer les bateaux, faire un peu de shopping et profiter d’un bon repas sur l’une des terrasses de restaurants avec vue sur l’archipel de la Maddalena.

Si vous aimez faire de la plongée et du snorkeling, 2 activités à faire absolument sur la Costa Smeralda, des excursions sont organisées à la journée depuis Poltu Quatu. Vous pourrez par exemple plonger à la réserve marine de la Tavolara ou autour des îles de la Maddalena. Des promenades en bateau pour observer les baleines et les dauphins sont également au programme.

poltu quatu costa smeralda
Poltu Quatu, station balnéaire de la Costa Smeralda

4. Baia Sardinia

Autre site touristique à voir sur la Costa Smeralda: Baia Sardinia. 

Cette station balnéaire renommée abrite plusieurs hôtels et locations de vacances, de nombreux restaurants et des boutiques vendant des produis locaux et de l’artisanat typique de la Sardaigne.

Vous pourrez profiter de votre passage à Baia Sardinia pour vous baigner sur la plage de Cala Battistoni dans une eau claire et transparente. Ici aussi, des excursions à la journée pour les îles de l’archipel de la Maddalena sont organisées quotidiennement.

Pour sortir le soir, c’est au Ritual, situé à la sortie de la ville, que cela se passe. Ce club, qui a pour particularité d’être creusé dans la roche, est réputé sur toute la Costa Smeralda ! Les jet setters du monde entier s’y retrouvent.

baia sardinia costa smeralda
Baia Sardinia, lieu huppé de la Costa Smeralda

5. Arzachena

Si vous vous demandez quoi voir sur la Costa Smeralda et que vous n’êtes pas vraiment fan de la jet-set et des paillettes, je vous propose de vous rendre à Arzachena.

Je vous conseille de visiter les alentours d’Arzachena si vous vous intéressez à l’histoire de la Sardaigne et à l’archéologie. On y trouve de nombreux vestiges de la période néolithique mais également les fameuses constructions typiques de l’île, les nuraghes et les tombes des géants.

Les sites historiques à visiter vers Arzachena, sur la Costa Smeralda:

  • Le nuraghe di Albucciu: comptez 3€ pour environ 1/2 heure de visite
  • Le nuraghe La Prisgonia: le plus important de la région
  • La tombe des géants di Coddu Ecchju
  • Le site archéologique de Li Muri contenant 4 tombes mégalithiques
  • La tombe des géants de Li Lolghi
  • Le temple di Malchittu

Vous pouvez également vous arrêter faire un tour dans la ville d’Arzachena. Si vous avez envie de faire une pause dans un café, vous en trouverez sur la place principale, la Piazza del Risorgimento. Et ne manquez pas non plus d’aller photographier le rocher en forme de champignon géant, une curiosité naturelle devenue symbole de la ville.

Le conseil Voyage Tips
Si vous voulez visiter tous ces sites, pensez à acheter un billet combiné, cela vous fera faire quelques économies.  
arzachena nuraghe prisgonia
Le nuraghe Prisgonia, vers Arzachena, sur la Costa Smeralda

6. San Pantaleo

Où aller sur la Costa Smeralda pour échapper au monde et à l’ambiance luxe ?

A San Pantaleo ! San Pantaleo est un village traditionnel rural et l’un des plus beaux beaux de Sardaigne. Il est situé à une quinzaine de kilomètres de Porto Cervo.

Vous pourrez vous promener sur sa charmante petite place, où se tient un marché tous les Jeudi. Admirer son église et arpenter les ruelles à la découverte des nombreuses petites boutiques artisanales. L’ambiance y est authentique et chaleureuse !

Bon, il faut reconnaître que c’est tout petit et le tour est vite fait mais si vous passez par là, il mérite un arrêt. Ne serait-ce que pour bénéficier d’un joli panorama sur les montagnes depuis la place du village.

san pantaleo costa smeralda
San pantaleo, village sur la Costa Smeralda

7. Cannigione

Lors de votre séjour à la Costa Smeralda, vous pouvez aller voir Cannigione, sur la rive Ouest du Golfe di Arzachena.

Ancien village de pêcheurs, à l’instar de Poltu Quatu et Baia Sardinia, c’est aujourd’hui une station balnéaire avec son lot d’hôtels, de campings, de restaurants et de boutiques de souvenirs. Il est tout de même resté un peu plus sauvage et authentique que les autres lieux de la Costa Smeralda mais pour combien de temps ?

Proche de Cannigione, je vous recommande d’aller vous baigner à la plage de Tanca Manna. Si vous voyagez en famille, elle est en plus pratique pour jouer dans l’eau, car elle est est peu profonde.

Des départs journaliers en bateau sont également possibles pour aller visiter les îles de la Maddalena depuis Cannigione.

cannigione costa smeralda
Cannigione, sur la Costa Smeralda

8. Porto Rotondo

Faire du tourisme sur la Costa Smeralda, c’est aussi passer par Porto Rotondo.

C’est l’une des destinations touristiques les plus populaires de la Côte et de la Sardaigne en général.

Deuxième marina la plus importante après Porto Cervo, Porto Rotondo attire également son lot de célébrités. Elle est notamment connue pour être le lieu de villégiature de Silvio Berlusconi, ce qui a pour conséquence d’y attirer les paparazzi du monde entier.

Pas de grande différence avec Porto Cervo, vous y trouverez aussi des hôtels et villas haut de gamme ainsi que des boutiques de luxe. Ici aussi, le village a été crée de toutes pièces pour une population très aisée.

Avec ses petits escaliers, ses ruelles pavées, ses ponts et sa place San Marco, Porto Rotondo est souvent comparée à une petite Venise. Fleuri et bien entretenu, il faut reconnaître que le village est assez photogénique. L’été, vous pourrez également assister à l’un des spectacles se jouant dans l’amphithéâtre. 

Et bien sur, ne manquez pas de vous promener le long du front de mer et du port, pour observer les superbes bateaux.

porto rotondo costa smeralda
Porto Rotondo, marina de luxe sur la Costa Smeralda

Que faire aux alentours de la Costa Smeralda ?

Si vous passez vos vacances sur la Côte d’Émeraude et que vous souhaitez visiter les alentours, je vous conseille 2 autres endroits à voir dans les environs de la Costa Smeralda. 

9. L’archipel de la Maddalena

Je vous en ai parlé à plusieurs reprises dans cet article, depuis la Costa Smeralda, et notamment les stations balnéaires de Poltu Quatu, Baia Sardinia et Canniogione, vous pouvez partir en excursion d’une journée en bateau pour découvrir les îles de la Maddalena.

Si vous avez loué une voiture pour votre séjour, vous pouvez également rejoindre facilement l’île en prenant un ferry. Les départs se font depuis la ville de Palau, à environ 40 minutes de Porto Cervo. Il faudra embarquer votre voiture sur le ferry qui met environ 20 minutes pour traverser jusqu’à l’île principale de l’archipel: celle de la Maddalena.

L’archipel est composé de 7 îles dont 2, la Maddalena et la Caprera sont accessibles en voiture. Les autres le sont uniquement en bateau. A vous de décider si vous préférez réaliser l’excursion en bateau ou être plus autonome lors de votre visite.

Dans tout les cas, vous pourrez bien entendu profiter des plus belles plages de l’archipel pour vous baigner et vous détendre.

Les îles de la Maddalena sont un des endroits à voir absolument autour de la Costa Smeralda !

Si vous voulez savoir quoi visiter à la Maddalena, consultez notre article: Que faire et voir sur l’archipel de la Maddalena ? 

Ile de la Maddalena
Île de la Maddalena

10. Le capo d’Orso

Le Capo d’Orso est situé dans les environs de la Costa Smeralda, à environ 40 minutes de Porto Cervo et 12 minutes de Palau.

Vous pouvez donc vous y arrêter en partant ou en revenant de votre journée sur l’archipel de la Maddalena.

Le cap est surnommé ainsi car vous y trouverez le Roccia dell’Orso, un rocher sculpté par l’érosion et évoquant la forme d’un ours. Pour aller le voir, garez-vous sur le parking payant (3€) puis montez par un sentier ( 10 à 15 minutes) jusqu’au rocher. Il faut encore rajouter 3€ d’entrée par personne pour y accéder.

Je trouve qu’au total, c’est un peu abusé pour un simple rocher mais vous vous rappelez qu’on se trouve dans les alentours de la Costa Smeralda et qu’ici, tout est un peu plus cher!

Vous serez toutefois récompensés par la superbe vue sur toute la côte et les îles de la Maddalena depuis le rocher de l’ours.

Rocher de l'Ours Sardaigne
Le Rocher de l’Ours, en Sardaigne

Combien de jours pour visiter la Costa Smeralda ?

Pour visiter la Costa Smeralda, il n’y a pas vraiment de durée idéale. Tout dépend de vos envies.

Vous pouvez passer une semaine entière de vacances voir plus dans un des hôtels de la Costa Smeralda et profiter des plages dans la journée + faire une ou 2 excursions en bateau à la Maddalena ou dans le village de San Pantaleo.

Vous avez aussi l’option d’y rester seulement 2 ou 3 jours pour vous prélasser sur les plages, profiter des infrastructures de luxe, et aller visiter certains des vestiges archéologiques vers Arzachena.

Ou, vous pouvez également très bien passer sur la Costa Smeralda dans la journée lors de votre itinéraire en Sardaigne (elle ne fait que 55 km de long). Dans ce cas, vous sélectionnerez une ou 2 plages pour vous baigner et ferez un tour par Porto Cervo ou une des autres stations balnéaires.

Où dormir sur la Costa Smeralda

Vous l’aurez compris, la Costa Smeralda est une partie huppée de la Sardaigne. Il y a donc une grande concentration d’hôtels de luxe, et si vous recherchez un hôtel haut de gamme où passer un séjour romantique, c’est l’endroit idéal. Par contre il faut absolument réserver en avance et prévoir un budget assez élevé.

  • Residenza Capriccioli: Situé à seulement 3 minutes à pied de la plage du même nom et à 8 km de Porto Cervo. Studio et appartement avec kitchenette et balcon ou terrasse à partir de 100€ la nuit. Pour la Costa Smeralda, c’est l’un des hébergements les moins chers que vous pourrez trouver alors réserver en avance !!! Les plus: l’accès à la plage à pied, les piscines, la situation géographique.
  • Grand Hôtel Poltu Quatu: Situé à Poltu Qautu et à 12 minutes à pied de la plage. Chambre double très spacieuse et lumineuse, avec mobilier typique sarde à partir de 190€ la nuit, petit-déjeuner inclus. Les plus: l’emplacement, le petit-déjeuner excellent, le personnel agréable. C’est l’un des meilleurs choix pour se loger sur la Costa Smeralda, le rapport prestations / prix est exceptionnel!
  • Cervo Hotel,Costa Smeralda Resort: Situé à Porto Cervo, à 15 minutes à pied de la plage. Cet établissement 5* propose des chambres double chaleureuses et confortables à partir de 280€ la nuit, petit-déjeuner compris. Les plus: le cadre exceptionnel, la disponibilité du personnel, le calme, la déco de l’hôtel. C’est notre recommandation pour un voyage en amoureux à la Costa Smeralda.
  • Cala Di Volpe, a Luxury Collection Hotel: Situé dans un cadre verdoyant, à seulement 6 minutes à pied de la plage. Cet hôtel de luxe de la Costa Smeralda offre de superbes chambres doubles avec vue sur les jardins ou sur la baie de Cala di Volpe, à partir de 400€ la nuit, petit-déjeuner inclus. Les plus: les prestations d’un hôtel haut de gamme, la plage privée, le magnifique cadre, l’amabilité du personnel. C’est notre recommandation pour un séjour de luxe sur la Costa Smeralda.

Comment aller à la Costa Smeralda

La Sardaigne dispose de 3 aéroports internationaux qui accueillent des vols depuis la France.

Voici les temps de trajet depuis les 3 villes pour rejoindre la Costa Smeralda.

  • Depuis Olbia: Porto Cervo se trouve à seulement 40 minutes d’Olbia. Pour un séjour sur la Costa Smeralda, la meilleure option est d’atterrir à Olbia.
  • Depuis Alghero: Rejoignez la Costa Smeralda en 2h15 en voiture.
  • Depuis Cagliari: Comptez 3h30 en voiture pour rejoindre Porto Cervo, sur la Costa Smeralda

Guides de voyage Sardaigne

Vous partez en Sardaigne? A lire également

Découvrez tous nos articles sur la Sardaigne: Tous les articles de Voyage Tips sur la Sardaigne sont répertoriés ici.

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

Costa Smeralda Sardaigne
Visiter la Costa Smeralda, en Sardaigne: que faire, que voir et où dormir
Visiter la Costa Smeralda, en Sardaigne: que faire, que voir et où dormir?
5 (100%) 14 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie.

Discussion2 commentaires

Laisser un commentaire