Visiter la Corse: Top 35 des choses à faire et à voir

4

Que faire en Corse ?

Visiter la Corse, c’est découvrir une magnifique petite île méditerranéenne située au Sud-Est de la France. Entre mer, montagnes et forêts, je vous garantis qu’il y en a pour tous les goûts tant les paysages sont superbes.

Dans mon guide des 35 choses à faire et à voir en Corse, je vous donne tous mes conseils pour organiser votre séjour et découvrir les lieux d’intérêts incontournables de l’île de beauté.

Vous y trouverez les villes les plus célèbres de Corse, de Bastia à Calvi en passant par Ajaccio et Bonifacio, sans oublier les paysages naturels à couper le souffle de la réserve naturelle de Scandola ou des calanques de Piana.

Pour les plus belles plages de Corse, les meilleures randonnées, les petits villages typiques, c’est aussi ici que ça se passe! Vous allez voir, il y a une multitude d’endroits à voir absolument lors de votre voyage.

Alors, où aller et quoi visiter en Corse?

Visiter la Corse: les incontournables

1. Bastia

Je vous propose de commencer ce guide touristique de la Corse par la capitale économique de l’île: Bastia.

Située au Nord, la ville constitue un bon point de départ pour un voyage en Corse: elle dispose d’un aéroport et d’un port accueillant régulièrement des ferrys en provenance de la France (de Nice et Toulon par exemple) ou de l’Italie.

Les lieux d’intérêts à voir à Bastia:

  • La place Saint-Nicolas bordée de restaurants et de cafés
  • La rue Napoléon et ses boutiques, entièrement piétonne
  • La place du marché qui se tient les samedi et dimanche matin
  • L’église Saint-Jean Baptiste et ses 2 campaniles, dans le quartier de Terra Vecchia
  • Le Vieux-port, idéal pour boire un verre en terrasse
  • Les escaliers et les jardins Romieu
  • La citadelle de Bastia où se trouve le quartier de Terra Nova
  • Le palais des gouverneurs abritant le musée d’histoire de Bastia
  • La cathédrale Sainte-Marie datant de 1619 et renfermant quelques chefs d’œuvres de peintres italiens.

Si vous avez chaud, vous pouvez aussi aller vous rafraîchir sur l’une des plages de Bastia:

  • La plage de l’Arinella, grande plage de sable aménagée et plein d’activités nautiques
  • Les plages de la Marana, en prolongement de l’Arinella, également aménagées
  • La plage de galets de Toga, à seulement 5 min à pied du centre
  • La crique de Ficaghjola dans le vieux Bastia

Vous voulez encore plus d’informations sur Bastia? C’est dans mon article consacré à la ville: Le guide pour visiter Bastia.

Le conseil Voyage Tips

La ville est assez petite, une journée, voire même une demi-journée suffit pour en faire le tour à pied ou en petit train.

Bastia
Bastia

2. Le Cap Corse

Parmi les incontournables d’un séjour en Corse, je vous recommande de vous rendre au Cap Corse, au Nord de Bastia.

Que faire et voir au Cap Corse?

  • Emprunter le sentier des douaniers qui relie le village de Macinaggio à celui de Centuri, soit 19 km de marche en longeant la côte et en profitant de splendides points de vues.

Le sentier est divisé en 2 tronçons:

    • De Macinaggio à Barcaggio, 3h30 de marche aller en longeant le bord de mer. C’est la partie la plus intéressante et vous pourrez vous arrêter vous baigner.
    • De Barcaggio à Centuri, l’autre tronçon est un peu plus ardu et prend environ 4 heures de marche. Ici pas vraiment de possibilité de se baigner en cours de route, le sentier surplombant la mer sur une grande partie du trajet.
  • Une croisière commentée de 2 heures au départ de Macinaggio avec arrêt baignade pour découvrir le Cap Corse, ses tours génoises, l’archipel des Finocchiarola et Barcaggio. Idéal si vous n’avez pas envie de marcher. Renseignements ici.
  • Découvrir les différents villages du Cap Corse: Rogliano, Barrettali, Canari, Pietracorbara… Et se promener sur les sentiers qui en partent.
  • Visiter Nonza et aller voir sa célèbre plage de galets noirs.
  • S’arrêter au point de vue du moulin Mattei et contempler le panorama sur une bonne partie du Cap Corse.
  • Parcourir la route des vins de Patrimonio (je vous en parle plus bas).

Pour organiser votre tour du Cap Corse en voiture, je vous conseille de lire mon article: Que faire et voir au Cap Corse?

Cap-Corse
Le Cap-Corse

3. Saint Florent

Deuxième port de plaisance de Corse derrière Ajaccio, Saint-Florent, souvent comparé à Saint-Tropez, accueille chaque été de nombreux touristes et quelques personnalités venus profiter des charmes de l’île.

La balade à pied au bord du port et à travers les ruelles grimpants à la citadelle est rapide mais la montée vaut le coup pour la vue sur le Golfe. Autre monument à ne pas manquer: la cathédrale Santa Maria Assunta, tout en calcaire blanc.

Saint-Florent est surtout le point de départ des navettes maritimes qui vont au désert des Agriates, réputé pour ses magnifiques plages. A faire absolument lors de votre circuit en Corse!

Toutes les informations pour visiter Saint-Florent se trouvent dans mon article: Que faire à Saint-Florent?

Saint-Florent
Saint-Florent

4. Le désert des Agriates

Je vous le disais, pour aller au désert des Agriates, le moyen le plus rapide est de prendre un bateau au départ de Saint-Florent.

Vous pourrez ainsi rejoindre les 2 plages qui font la réputation du désert et sont régulièrement classées parmi les plus belles de l’île:

  • La plage de Saleccia, une splendide plage de sable fin et eau turquoise bordée par le maquis et la forêt de pins.
  • La plage du Lotu, toute aussi jolie avec son eau translucide.

De quoi passer une belle journée bronzette et baignade pendant vos vacances en Corse.

Je vous donne tous les détails pour organiser votre journée dans les Agriates ici: Comment visiter le désert des Agriates?

Désert des Agriates
Désert des Agriates

5. L’île Rousse

Petite station balnéaire située entre Saint-Florent et Calvi, l’île Rousse est surtout pratique car elle accueille des ferrys en provenance de Nice, Toulon et Marseille.

Vous pourrez y faire une promenade dans la vieille ville au départ de la place Paoli et jusqu’au port. En sortant du port, vous pourrez aussi emprunter la route du phare pour rejoindre la presqu’île de la Pietra et son phare. Vous aurez ainsi un joli point de vue sur la ville et au loin sur les villages perchés de Balagne.

Le conseil Voyage Tips

Rejoignez la Pietra au moment du coucher du soleil, c’est magnifique!

Ile-Rousse
Ile Rousse

6. Calvi

Je vous emmène maintenant découvrir la jolie ville de Calvi.

A voir à Calvi:

  • La citadelle dont les remparts permettent d’admirer la vue sur la ville et les alentours. A l’intérieur, vous pouvez aussi passer par:
    • L’église Saint-Jean-Baptiste
    • L’ancien palais des gouverneurs génois
    • L’oratoire Saint-Antoine
  • La vieille ville et ses ruelles pavées au nombreuses boutiques et restaurants
  • Le port et le quai Landry où se concentre aussi pas mal de restaurants
  • La plage de Calvi, longue étendue de sable bordée par la pinède

Après la balade, vous pourrez aussi vous adonner à toute la panoplie d’activités nautiques: paddle, catamaran, planche à voile, kayak, bouée tractée. Plusieurs centres de plongée proposent aussi des baptêmes.

Toutes les choses à faire et à voir se trouvent dans mon article: Visiter Calvi. 

Le conseil Voyage Tips

Dans les environs de Calvi, et pour changer un peu de la plage, je vous conseille d’aller à la forêt de Bonifatu (30 min en voiture). Il y a plusieurs belles balades à pied à y faire et vous y trouverez des bassins naturels pour vous baigner dans la rivière.

Calvi
Calvi

7. Les villages de Balagne

Depuis Calvi, partez en voiture jusqu’à Moncale pour rejoindre le début de la route qui traverse les plus beaux villages de Balagne.

Stops recommandés à:

  • Calenzana
  • Zilia, dont l’eau de source est vendue dans toute l’île
  • Montemaggiore et sa vue sur la baie de Calvi
  • Sant Antonio
  • Pigna
  • Spelancato
  • Lumio
  • Le village abandonné d’Occi dont il ne reste que des ruines mais qui offre une splendide vue les collines, la baie de Calvi et la pointe de Revellata, au loin. Accès uniquement à pied au départ de Lumio ou du « camping Panoramic » sur la route de Lavatoggio. Endroit super pour le coucher du soleil mais pensez à redescendre avant la nuit.
Montemaggiore village balagne corse
Les villages de Balagne, en Corse

8. La Revellata et Notre Dame de la Serra

Toujours dans les environs de Calvi se trouve un site touristique de Corse un peu moins connu: la Revellata.

La pointe de la Revellata est une presqu’île assez sauvage dont on peut faire tout le tour à pied. L’endroit abrite également une petite plage de sable blanc très tranquille et de nombreuses criques.

Et si vous voulez découvrir le plus beau point de vue sur la baie de Calvi, rejoignez la chapelle de Notre-Dame-de-la-Serra, à seulement 5 minutes en voiture de la Revellata.

La Revellata
La Revellata

9. La vallée du Fango

On poursuit ce guide de Corse par la vallée du Fango, classée réserve naturelle de biosphère par l’UNESCO.

Située à 40 minutes au Sud de Calvi, le lieu est réputé pour ses nombreux bassins naturels où l’on peut se baigner. La vallée est très fréquentée par les familles, c’est l’endroit idéal pour se baigner avec des enfants et pique-niquer au bord de l’eau.

Plusieurs balades et randonnées partent aussi de là.

A 10 minutes en voiture de la vallée, vous pouvez également vous rendre à Galéria. Il est possible d’y louer des canoë pour parcourir le delta du Fango et observer la faune et la flore.

Fango Corse
La vallée du Fango

10. La réserve naturelle de Scandola et la Girolata – Porto

La réserve naturelle de Scandola est l’un des lieux à visiter absolument en Corse.

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la réserve, dont une partie est terrestre et l’autre maritime, abrite une faune et une flore exceptionnelles, qui sont aujourd’hui heureusement bien protégées. On ne peut parcourir Scandola qu’en bateau, il est interdit de s’y promener à pied, d’y chasser, de pêcher ou de faire de la plongée.

Lors de la balade, vous pourrez contempler les falaises de roches volcanique rouge et essayer d’apercevoir les balbuzards pêcheurs.

Les départs des bateaux se font depuis le port de Porto, en Corse. Vous aurez le choix entre plusieurs circuits et types d’embarcation mais toutes les formules incluent aussi un arrêt à Girolata. Cet ancien village de pêcheurs est accessible uniquement en bateau ou à pied par un sentier de randonnée.

Réservez directement votre visite de Scandola et de la Girolata, en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Découvrez toutes les informations pratiques pour visiter Scandola dans mon article: Conseils pour visiter la réserve de Scandola.

Réserve de Scandola Corse
Tour en bateau dans la Réserve de Scandola

11. Les calanques de Piana

Les calanques de Piana font sans conteste partie des plus beaux endroits de Corse.

Les rochers des falaises de porphyre (du granit rouge) sont d’une couleur éclatante et revêtent des formes étonnantes dues à l’érosion. Lors de la balade en bateau (toujours au départ du port de Porto), vous en prendrez plein les yeux. Les reliefs sont vraiment impressionnants et le paysage sublime.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour réserver votre visite en bateau des calanques:

Contrairement à la réserve de Scandola, il est possible de se promener à pied dans les calanques. Plusieurs sentiers permettent de les explorer et de découvrir de beaux points de vue sur tout le Golfe de Porto.

Pour tout savoir sur les calanques de Piana, je vous recommande de lire mon article ici: Visiter les calanques de Piana en bateau, à pied ou en voiture.

Le conseil Voyage Tips

Pour visiter les calanques et la réserve de Scandola le même jour, il suffit de choisir le circuit complet en bateau. Il dure environ 4 heures.

A réserver directement ici:

Calanques de Piana
Les Calanques de Piana

12. Faire de la randonnée en Corse

Impossible de partir en Corse sans prévoir de faire un peu de randonnée! C’est l’activité incontournable à pratiquer sur l’île pour profiter au maximum des paysages.

Et peu importe quelle partie de la Corse vous souhaitez visiter, le Sud, le Nord, l’Est ou l’Ouest, vous n’aurez que l’embarras du choix pour les balades. Il y a en pour tous les niveaux et pour tous les goûts.

Petit tour d’horizon des plus belles randonnées de Corse:

  • Le GR 20, je vous en parle plus en détail juste après
  • Les sentiers Mare a Mare pour parcourir l’île d’Est en Ouest ou inversement.
  • Le mare e monti Nord de Calenzana à Cargèse
  • Le mare e monti Sud de Porticcio à Burgu
  • Le sentier des douaniers du Cap Corse (point 2 de l’article)
  • Le plateau du Cuscionu pour découvrir les pozzines
  • Les sentiers des calanques de Piana (point 11 de l’article)
  • Le lac de Nino au départ du col de Vergio
  • Les cascades des Anglais où vous serez récompensés de la marche par une dizaine de petites cascades offrant des piscines naturelles
  • Les cascades de Purcaraccia
  • Les gorges de Spelunca de Ota à Evisa
  • La Parata et le chemin des douaniers jusqu’à la plage de Saint Antoine
  • La cascade de la Piscia di Gallu dans la forêt de l’Ospedale
  • Le col de Bavella avec la randonnée du trou de la Bombe
  • La vallée de la Restonica pour rejoindre le lac de Melo et de Capitello
Randonnées en Corse
Faire de la randonnée en Corse

13. Le GR 20

C’est le sentier de randonnée mythique de Corse: le GR20.

Le sentier de grande randonnée 20 permet de traverser la Corse du Nord au Sud entre Calenzana et Conca, soit près de 200 km à pied dans les montagnes et le parc naturel régional de Corse.

Constitué de 16 étapes (une étape par jour est la moyenne classique) il est réservé aux marcheurs aguerris et nécessite une bonne condition physique.

Il faut également penser à bien préparer votre trek: étudiez les différentes étapes, réservez vos hébergements et bien sur avoir du matériel et des chaussures adaptés. N’oubliez pas que le GR20 est considéré comme le sentier de randonnée le plus difficile d’Europe.

pozzines du lac de nino GR20
Les pozzines du lac de nino, passage du GR20

14. Les plus belles plages de Corse

Où aller en Corse pour profiter des plus belles plages?

Réponse facile: un peu partout! Et oui logique, la Corse étant une île, de pouvoir trouver plein de jolies plages où poser votre serviette et pouvoir vous baigner. A part bien sur en plein centre de la Corse, mais là aussi vous pourrez tout de même vous rafraîchir dans les rivières.

Je vous ai préparé une petite liste des plus belles plages de Corse:

  • La plage de Palombaggia vers Porto-Vecchio, régulièrement classée parmi les plus belles plages du monde!
  • La baie de Rondinara, à 20 km de Porto-Vecchio
  • La plage de Saleccia et la plage du Lotu dans le désert des Agriates
  • La plage de l’Ostriconi, entre Saint-Florent et Calvi
  • La plage du petit Sperone vers Bonifacio
  • Les plages des îles Lavezzi, accessible en bateau depuis Bonifacio
  • La plage de Paragan, toujours vers Bonifacio
  • La plage de Roccapina à Sartène
  • La plage d’Arone, vers les calanques de Piana
  • La plage de Mare e Sole et la plage d’argent, vers Ajaccio

Si vous voulez connaître tous les meilleurs endroits où se baigner en Corse, c’est dans cet article: Le guide des plus belles plages de Corse.

Palombaggia plage Corse
La plage de Palombaggia, dans le top des plus belles plages de Corse

15. Les gorges de Spelunca

Je l’ai évoqué plus haut dans les randonnées à faire en Corse, les gorges de Spelunca sont une belle balade, parmi les plus populaires de l’île.

Le sentier muletier des gorges relie Evisa à Ota, 2 petits villages situés non loin de Porto et des calanques de Piana. La randonnée complète prend environ 5 heures aller-retour: 2 heures pour descendre le long des gorges à partir d’Evisa et 3 heures pour faire la remontée.

Il existe aussi une version plus courte et beaucoup moins difficile en partant d’Ota. Le sentier commence par longer la rivière, grimpe ensuite sur les hauteurs et redescend pour rejoindre le petit pont en pierre de Zaglia, classé monument historique.

Cette partie est la plus fréquentée et permet en plus de se baigner. Comptez 1h aller-retour sans les pauses photos ou l’arrêt baignade.

gorges de Spelunca
Les gorges de Spelunca

16. La forêt d’Aïtone

La forêt d’Aïtone est l’un des autres endroits où aller en Corse pour vous baigner.

A seulement 40 minutes de Porto et non loin des gorges de Spelunca, la forêt s’étend sur près de 4000 hectares et est connue pour ses immenses pins laricio centenaires. Il y a plusieurs promenades à faire, dont une très facile qui permet de rejoindre  la rivière et les piscines naturelles en 10 minutes à peine.

L’endroit est vraiment très joli et idéal pour se rafraîchir.

Le conseil Voyage Tips

Si vous voulez éviter l’affluence, allez-y plutôt en fin de journée vers 16h/17h.

Faites attention sur la route avant d’y arriver, entre Ota et Aïtone, c’est le royaume des cochons sauvages, ils se promènent librement sur la chaussée.

forêt d'Aïtone Corse
La forêt d’Aïtone, en Corse

17. Cargèse

Petit village corse situé entre Porto et Ajaccio, c’est l’histoire bien particulière de Cargèse qui retient l’attention.

Le village a en effet été bâti en 1774 pour accueillir toute une communauté de grecs dont les ancêtres avaient quitté la Grèce et le Péloponnèse pour se soustraire à la domination ottomane. Une centaine de maisons ont été construites spécialement pour eux ainsi qu’une église byzantine pour qu’ils puissent célébrer leur culte. C’est la seule de toute l’île de beauté.

50 ans plus tard, et pour répondre aux besoins de la population corse qui vivaient également à Cargèse, une seconde église, cette fois-ci latine, a été édifiée. Aujourd’hui, l’image la plus célèbre de Cargèse est celle de ses 2 églises se faisant face.

Depuis Cargèse, vous aurez aussi facilement accès à 5 plages:

  • La plage de Chiuni
  • La plage de Peru
  • La plage de Menasina
  • La plage de Capizollu
  • La plage de Stagnoli
Cargèse
Cargèse

18. Ajaccio et les îles Sanguinaires

Ajaccio fait partie des grands classiques d’un voyage en Corse.

A ne pas manquer à Ajaccio et dans les alentours:

  • Le marché d’Ajaccio qui se tient tous les matins sur la place Foch
  • La maison Bonaparte où Napoléon a passé une partie de son enfance
  • Le musée Fesch et sa collection de peintures italiennes
  • La cathédrale où fut baptisé Napoléon
  • La grotte de Bonaparte et la place d’Austerlitz
  • La pointe de la Parata, le meilleur point de vue sur les îles Sanguinaires

Pour les plages vers Ajaccio, vous aurez le choix entre:

  • La plage de Marinella, directement à la sortie de la ville et donc très fréquentée
  • La plage de Terre Sacrée, plutôt jolie avec ses gros rochers au bord de l’eau
  • La plage du Capo di Feno, grande plage sauvage, pas aménagée.

Pour tous les détails sur les choses à faire à Ajaccio, lisez mon article: Visiter Ajaccio. 

Ajaccio Iles-Sanguinaires
Les Iles-Sanguinaires, vers Ajaccio

19. Propriano

Station balnéaire assez connue située entre Ajaccio et Bonifacio.

On y trouve beaucoup de restaurants et boutiques. Des excursions en mer à la journée partent également de là pour rejoindre les îles Sanguinaires et même la réserve de Scandola.

A proximité, vous trouverez la plage de Portigliolo, une immense plage sauvage située à l’embouchure d’une rivière. Vous pourrez aussi vous rendre à Campomoro. Ce site naturel préservé permet de se promener en bord de mer le long de plusieurs sentiers balisés et de s’octroyer des pauses baignade dans de petites criques sauvages.

Enfin Propriano est l’endroit rêvé pour s’envoyer à l’air. L‘école de parachutisme vous attend pour faire le grand saut à plus de 4000 mètres d’altitude.

Plage de Portigliolo Propriano
Plage de Portigliolo, à Propriano

20. Sartène

Petit village typique Corse avec ses maisons en pierres.

Une promenade part de la place de la Libération, la place centrale où se trouve l’église Sainte-Marie, et permet de visiter la vieille ville. C’est très petit et très touristique (arrêt des bus en voyage organisé) mais plutôt mignon.

L’office de tourisme vous propose de louer un audioguide pour 5€ si vous voulez avoir des explications sur les différents bâtiments.

Sartène
Sartène

21. Bonifacio

C’est la destination incontournable en Corse du Sud: Bonifacio.

Quand on prépare son séjour en Corse, impossible de ne pas avoir en tête l’image des maisons de Bonifacio perchées au sommet des falaises à pic. C’est la photo que vous retrouverez sur la majorité des cartes postales de l’île de beauté.

Situé tout au Sud, Bonifacio et ses environs offrent de splendides panoramas et abritent certaines des plus belles plages de Corse. Pleins de bonnes raisons qui méritent clairement que l’on s’y attarde quelques jours.

Que faire à Bonifacio, en Corse?

  • Se promener dans la citadelle
  • Visiter le bastion de l’étendard
  • Descendre l’escalier du Roy d’Aragon
  • Une croisière en mer pour voir la ville depuis la mer et découvrir les grottes
  • Parcourir le sentier à partir du Col Saint Roch, le meilleur spot pour les photos des falaises de Bonifacio
  • Se poser en terrasse sur le port et admirer les yachts
  • Faire la balade jusqu’au phare de Pertusato et descendre à la plage Saint Antoine
  • Rejoindre les îles Lavezzi
  • Profiter des magnifiques plages du Petit et du Grand Sperone, classées parmi les plus belles de l’île.

Je vous conseille de lire mon article dédié à Bonifacio pour encore plus de détails: Que faire à Bonifacio?

Bonifacio
Bonifacio

22. Les îles Lavezzi

Si vous vous demandez quoi faire en Corse dans les alentours de Bonifacio, je vous recommande vivement d’aller aux îles Lavezzi.

Au départ du port de Bonifacio, il suffit de 30 minutes en bateau pour rejoindre les splendides criques et plages des îles Lavezzi. Le programme de la journée sera simple: baignade et détente.

Il est également possible de faire tout le tour de l’île à pied en 1 heure. En réalité comptez au minimum 2h30 avec tous les arrêts photos!

Pour moi, la plus belle plage de l’île est sans conteste la plage de la Chiesa avec ses énormes rochers très photogéniques et son eau turquoise. Elle est en plus inaccessible en bateau, ce qui fait qu’elle est assez tranquille.

Pour tout savoir sur les îles Lavezzi, lisez mon article juste ici: Comment visiter les îles Lavezzi?

Iles Lavezzi
Les Iles Lavezzi

23. Porto-Vecchio

Que voir à Porto-Vecchio, en Corse du Sud?

Précision: ce n’est pas la ville elle-même qui est intéressante, car à part la vieille ville, agréable mais vraiment minuscule, il n’y a pas grand chose à faire.

Les gens viennent dans la région pour profiter des somptueuses plages qui se trouvent à proximité et qui sont pour la plupart dans tous les top des plus belles plages de Corse. J’ai nommé:

  • La plage de Rondinara
  • La plage de Santa Giulia
  • La plage de Palombaggia
  • La plage de Tamaricciu
  • La plage de Pinarelllu

Toutes de sable blanc et eau translucide, difficile de les départager. Une seule solution, vous sacrifier et passer un peu sur chacune pour vous faire votre opinion!

Et pour ceux qui préfèrent l’eau douce, je vous recommande de vous rendre à la vallée du Cavu où vous attendent de très belles piscines naturelles. Idéal si vous avez prévu de visiter la Corse avec vos enfants.

Je vous donne toutes les informations pour visiter Porto-Vecchio dans mon article détaillé: Que faire à Porto-Vecchio?

Plage de la Rondinara Porto-Vecchio
Plage de la Rondinara, à Porto-Vecchio

24. L’Ospedale

Au Nord de Porto-Vecchio, ne manquez pas de passer par la forêt de l’Ospedale.

Non seulement la route pour y aller offre de jolis points de vue sur la baie de Porto-Vecchio, mais cela vous permettra aussi de découvrir le lac de l’Ospedale. Situé au milieu des montagnes, il m’a fortement rappelé le Canada.

A faire également à l’Ospedale, la randonnée qui vous emmène au pied de la plus grande cascade de Corse: la cascade di Piscia di Gallu. Comptez environ 2h aller-retour avec une dernière partie vraiment très raide.

Foret et lac Ospedale Corse
Foret et lac de l’Ospedale, en Corse

25. Les aiguilles de Bavella

Autre site touristique de Corse réputé pour la randonnée: les aiguilles de Bavella.

Depuis le col de Bavella, dans le parc naturel régional de Corse, plusieurs randonnées permettent de parcourir la montagne et de contempler les pics rocheux.

La plus connue est celle du trou de la bombe: à travers un sentier dans la forêt de pins, sans difficulté et à l’ombre, vous rejoindrez une curiosité naturelle, un trou (un tafonu) de 8 mètres de diamètre dans la roche et qui plonge directement dans un ravin.

Comptez 2h30 pour l’aller-retour.

aiguilles de Bavella
Les aiguilles de Bavella

26. Corte

Pour poursuivre ce top des choses à voir en Corse, direction maintenant Corte.

Située au cœur de l’île, Corte abrite la seule université de Corse et compte donc plus d’étudiants que d’habitants.

La partie la plus intéressante à découvrir est la vieille ville constituée de la ville basse et de la ville haute.

A ne pas manquer:

  • Le belvédère qui domine la ville
  • La citadelle où se trouve le musée régional d’anthropologie de Corse et sa collection d’objets sur la Corse d’hier à aujourd’hui.

Je vous donne toutes les informations pour visiter Corte dans mon article: Que faire à Corte et dans les alentours?

Corte
Corte

27. La vallée de l’Asco et le Monte Cinto

La vallée de l’Asco débute vers Ponte-Leccia. En empruntant la route D147, vous pourrez longer les gorges sur une dizaine de kilomètres et vous arrêter vous baigner dans la rivière quand vous le souhaitez.

L’un des endroits les plus connus de la vallée est au niveau du pont génois (classé monument historique) en bas du village d’Asco. Super sympa et très joli, vous pourrez y nager dans une grande piscine naturelle. 

Depuis la station de ski de Haut-Asco, il est également possible d’entreprendre l’ascension du plus haut sommet de Corse: le Monte Cinto, qui culmine à 2706 mètres d’altitude. Réservé aux randonneurs aguerris.

Asco et Monte Cinto
Vallée de l’Asco et le Monte Cinto

28. Les gorges de la Restonica

Les gorges de la Restonica figure dans le top des randonnées à faire lors de vos vacances en Corse.

Au départ de la bergerie de Grotelle (à 16 km de Corte), vous pourrez emprunter le sentier qui vous mènera au lac de Melo à 1711 mètres d’altitude. Les plus motivés pourront ensuite poursuivre jusqu’au lac de Capitello à 1930 mètres.

Comptez environ 3 heures aller-retour pour Melo (tout en montée à l’aller) et 4h30 aller-retour jusqu’à Capitello.

Après l’effort, vous pourrez également vous baigner dans les nombreuses vasques et piscines naturelles des gorges.

Lac de Melo Restonica Corse
Lac de Melo, randonnée dans les gorges de la Restonica

29. Visiter l’Est de la Corse

L’Est est souvent boudé par les touristes car il ne présente pas vraiment de lieux d’intérêts incontournables. Les principales villes et attractions touristiques étant situées sur la côte Ouest, au Nord et au Sud.

Pourtant, si vous passez par là, n’hésitez pas à vous arrêter découvrir quelques endroits sympas:

  • Le musée archéologique et le site antique d’Aléria, première ville de Corse fondée au VI ème siècle
  • L’étang de Diane qui produit les meilleurs huîtres de l’île
  • La plage de Padulone. Privilégiez le côté proche de l’étang de Diane, plus sauvage.
  • La plage de Pinia, vers Ghisonaccia
  • La côte des Nacres, de Solenzara à Fautea où le littoral offre plusieurs plages de sable
  • Les sentiers de randonnée au départ de Piedicroce
Solenzara
Solenzara

30. Faire de la plongée en Corse

Pendant votre séjour en Corse, vous pouvez en profiter pour faire de la plongée. Que vous soyez débutant ou expérimenté, il y a plusieurs endroits où plonger en Corse.

Parmi les plus beaux sites, on trouve:

  • La presqu’île de la Revellata vers Calvi
  • L’épave du bombardier B-17, un avion américain abattu par les allemands, proche de la citadelle de Calvi
  • Le golfe de Porto
  • Les Cathédrales, vers Ajaccio
  • La Punta Locca, vers la plage de Liamone
  • Le cirque de Marifaja
  • Le Capo Rosso
  • L’épave de Pecorella, un petit cargo qui a coulé, vers Porto-Vecchio
  • Merouville, dans la réserve naturelle des îles Lavezzi
plongee corse
Faire de la plongée en Corse

31. Les autres activités à faire en Corse

Tout au long de votre séjour, vous aurez l’occasion de pratiquer plusieurs activités en Corse.

Voici une liste des principales activités, proposées un peu partout sur l’île de beauté:

  • Du canyoning. Les plus réputés pour cette activité sont le canyon de la Richiusa, le canyon du Verghellu et le Zoïcu.
  • Du quad dans le désert des Agriates ou vers Bonifacio
  • Des sorties en bateau: au Cap Corse,  à Saint-Florent, à Porto, à Bonifacio ou encore aux îles Lavezzi
  • De l’accrobranche. Le plus grand se trouve sur les hauteurs d’Ajaccio, dans le village de Vero.
  • Du kayak, belle balade à faire au niveau de la plage de Pianterella, vers Bonifacio
  • Du jet ski
  • De l’escalade. Les spots les plus célèbres sont en Balagne, à la Vallée de la Restonica et aux aiguilles de Bavella.
  • Du parapente, dans les environs d’Ajaccio, de Calvi et de Saint-Florent
  • Du vélo
  • De la randonnée équestre
activité corse quad
Balade en quad en Corse

32. Prendre le train Corse

Pour visiter la Corse, il n’y a pas que la voiture ou la moto, vous pouvez aussi embarquer pour une balade en train.

Prendre le train Corse, c’est une expérience inédite. Affectueusement surnommé le Trinichellu (« le tremblotin ») par les Corses, il traverse de somptueux paysages, dont certains inaccessibles en voiture.

Il existe seulement 2 lignes de train: de Bastia à Ajaccio et de Calvi à Ajaccio. Dans les 2 cas, vous aurez la chance de traverser le parc naturel régional de Corse et de vous arrêter quand vous le voulez. Et oui, c’est une spécificité du train Corse, vous pouvez descendre à un arrêt, visiter ou faire de la randonnée et remonter ensuite dans le train suivant.

train corse
Le Trinechellu, le train Corse

33. Découvrir la gastronomie Corse

Visiter la Corse c’est aussi prendre le temps de découvrir quelques unes des spécialités culinaires locales:

  • Le brocciu, un fromage de brebis ou de chèvre à l’appellation AOP/AOC. Goûtez les beignets ou les cannellonis au brocciu, c’est délicieux!
  • Le figatellu, une saucisse fraîche à base de foie de porc
  • Le lonzu, une charcuterie à base de porc
  • Le fiadone, c’est le dessert traditionnel Corse: un flan au brocciu et aromatisé d’un zeste de citron
  • La Pietra, la fameuse bière Corse
  • La pulenta, la farine de chataigne corse utilisée dans les gâteaux et les crêpes
  • Les canistrelli, des biscuits secs au citron, anis, noisettes…
  • Le sauté de veau aux olives accompagné de pâtes
  • La tourte aux herbes, une pâte feuilletée garni de blettes
Charcuterie Corse
Goûter à la délicieuse charcuterie Corse

34. La route des vins

La Corse produit également d’excellents vins. On compte 9 AOP (appellations d’origine protégée):

  • Ajaccio
  • Patrimonio
  • Coteaux du Cap Corse
  • Muscat du Cap Corse
  • Calvi
  • Sartene
  • Figari
  • Porto-Vecchio
  • Corse (Côte Orientale)

La plupart des grands domaines proposent des dégustations mais vous pourrez aussi bien entendu les trouver à la carte des restaurants. Vous trouverez des dépliants regroupant tous les domaines dans les offices de tourisme.

N’hésitez pas à en visiter certains lors de votre itinéraire en Corse.

vignoble corse
Un domaine viticole, en Corse

35. La route des sens

On termine ce top 35 des choses à faire en Corse par la route des Sens.

Tout au long de votre road trip en Corsevous pourrez vous arrêter visiter des ateliers ou des exploitations pour découvrir le savoir-faire des artisans corses et les meilleurs produits locaux.

Facilement reconnaissables grâce à leurs panneaux bleus « route des sens » positionnés en bord de route, vous ne pourrez pas les manquer.

route des sens
La route des sens de Corse

Et vous, quels sont les lieux d’intérêts en Corse que vous voulez visiter?

Que faire en Corse: la carte touristique

Pour vous aider à visualiser un peu mieux l’île, je vous ai fait une carte touristique de la Corse listant les lieux à visiter dont je parle dans ce top 35 des choses à faire en Corse. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche.

Comment aller en Corse?

En avion

La Corse compte 4 aéroports:

  • Ajaccio
  • Calvi
  • Bastia
  • Porto-Vecchio

Les prix des vols pour la Corse variant énormément, c’est une bonne idée de les comparer le plus tôt possible. Pour cela, vous pouvez utiliser notre comparateur de vol, en partenariat avec Skyscanner. C’est l’assurance d’obtenir le meilleur tarif.

Une fois sur la page des résultats, n’hésitez pas à comparer plusieurs sites, afin de vous assurer qu’aucun frais n’est ajouté aux tarifs finaux.

En bateau

Vous pouvez également rejoindre la Corse en bateau au départ de plusieurs villes françaises (Toulon, Nice, Marseille) ou de l’Italie.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les horaires, comparer les prix et réserver vos billets de ferry.

Circuit sur mesure en Corse

Maintenant que vous avez une idée des choses à faire et à voir en Corse, je vous recommande également de faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale: Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable.

De plus, les prix pour un circuit en Corse commencent à partir de 650 euros seulement! Alors, qu’est-ce que vous attendez? 😊

Guides de voyage Corse

Vous partez en Corse? A lire également

Découvrez tous nos articles sur la Corse: tous les articles de Voyage Tips sur la Corse sont répertoriés ici.

5 étapes pour préparer votre voyage en Corse: Le guide complet pour tout préparer de A à Z!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner

visiter la Corse
Visiter la Corse: les 35 lieux d’intérêt incontournables
Vincent

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Discussion4 commentaires

  1. Vincent

    Bonjour Vincent,

    Je souhaite partir en Corse en Septembre.
    Je voudrais plutôt visiter le Sud de l’île, Bonifacio et Porto-Vecchio notamment.
    Est-ce que tu as des recommandations pour un itinéraire d’une semaine?

    Merci d’avance

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour Florian,

      Pour visiter le Sud de la Corse en 1 semaine, tu peux lire mon itinéraire juste ici: Road trip d’une semaine en Corse.

      Il te permet de découvrir Ajaccio, Bonifacio, Porto-Vecchio et également les aiguilles de Bavella.

      Tu as aussi des suggestions d’hébergements pour chaque étape.

      Bon voyage en Corse!

  2. Vincent

    Bonjour Vincent,

    Nous partons en voyage en Corse mi-Septembre.
    Nous arrivons à Bastia et disposons de 7 jours complets sur l’île.

    Nous souhaitons plutôt faire un circuit en voiture et ne pas rester au même endroit.

    Quels sont les endroits à ne pas manquer vers le Nord de la Corse? Un itinéraire à nous proposer?
    Sachant qu’on aime bien marcher mais qu’on voudrait aussi profiter un peu des plages.

    Merci!

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour Laurent,

      Pour les endroits à voir absolument au Nord de la Corse, en plus de Bastia,je vous recommande:
      -le Cap Corse
      -Saint-Florent et le désert des Agriates
      -Calvi
      -Porto et les calanques de Piana
      -Corte.

      Il y a des belles balades à faire comme celle du sentier des douaniers pour le Cap Corse par exemple et aussi de très belles plages.

      Vous trouverez mon itinéraire pour visiter la Haute-Corse juste ici: Circuit en Corse de 7 jours.

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions pour préparer votre séjour en Corse.

Laisser un commentaire