Visiter Edimbourg: Top 20 des choses à faire et à voir

0

Que faire à Édimbourg ?

Visiter Édimbourg, c’est découvrir la capitale écossaise. Une ville riche d’histoire, de culture et de légendes fascinantes qui lui a valu d’être classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Divisée en 2 quartiers, Old Town (ville médievale) et New Town, la ville contemporaine, elle offre en plus la possibilité de s’immerger dans 2 univers totalement différents.

Afin de vous aider à organiser votre voyage et vous permettre de ne rien manquer des choses à voir à Édimbourg, je vous ai préparé ce guide complet. Retrouvez ici les 20 lieux d’intérêts incontournables à découvrir en ville et aux alentours, des idées pour visiter Édimbourg en 1, 2, 3 ou 4 jours et ma sélection des meilleurs hébergements.

En bonus, je vous donne aussi quelques idées d’activités à faire à Édimbourg quand il pleut (en Écosse, on sait bien que cela peut toujours être utile!).

Alors, que faire à Édimbourg ? 

Visiter Édimbourg: les incontournables

1. Le Château d’Édimbourg (Edinburgh Castle)

On entame ce Top 20 des lieux à visiter absolument à Édimbourg par son monument emblématique: le château d’Édimbourg.

Considéré comme l’un des plus impressionnants châteaux d’Écosse, le château d’Édimbourg domine la ville du haut de l’ancien volcan sur lequel il a été bâti au 12 ème siècle.

Entouré d’une immense forteresse, il a servi de demeure royale et de base militaire, avant de devenir un musée historique majeur et l’attraction touristique la plus visitée du pays. Il paraît même qu’il est hanté (un peu comme tous les châteaux écossais, oui…) !

Le château se situe dans Old Town, tout en haut de l’artère principale qu’on appelle le Royal Mile. On a d’ailleurs depuis l’enceinte du château l’un des plus beaux points de vue sur la ville.

Vous pouvez visiter l’intérieur où sont exposés de nombreux objets dont les fameux bijoux de la couronne, et aussi les jardins, une petite chapelle et le musée de la guerre. Seul petit bémol ? Il faut subir au moins 2 heures de queue pour pouvoir rentrer en haute saison…sauf si vous prévoyez bien votre coup !

Ce que je vous conseille fortement de faire, pour vous épargner une attente pénible, c’est d’acheter vos places en avance et en ligne ici. Vous pourrez ainsi rentrer directement en évitant la billetterie et vous gagnerez ainsi un temps précieux.

Le conseil Voyage Tips
Pour visiter plusieurs monuments d’Édimbourg, vous pouvez aussi vous procurer le Royal Edinburg Ticket (ticket pour les monuments royaux d’Édimbourg en français). L’entrée au château, au Palais de Holyrood et une visite guidée en bus sont inclus pendant 48 heures. Cela vous permet de faire des économies. A acheter en avance juste ici.
chateau edimbourg
Le château d’Édimbourg

2. Le Palais de Holyrood (Palace of Holyroodhouse)

Situé à l’opposé du château d’Édimbourg, tout en bas du Royal Mile, le Palais de Holyrood a appartenu à Marie Stuart et est aujourd’hui l’une des résidences secondaires de la Reine. Elle vient d’ailleurs y passer quelques jours chaque année en juillet. Si vous visitez Édimbourg à cette période, renseignez-vous sur les dates car ces jours-là le palais est fermé aux visiteurs.

C’est aussi un lieu touristique incontournable à Édimbourg car le palais est vraiment magnifique. L’audioguide (en français) est indispensable pour une visite complète: vous deviendrez incollables sur l’histoire du château! Et comme il est compris dans le prix d’entrée, alors autant ne pas s’en priver.

Encore plus que les intérieurs et les appartements d’état, les ruines de l’abbaye et les jardins sont splendides. Ne les manquez surtout pas.

Étant aussi fréquenté que le château, je vous recommande de vous procurer votre billet d’entrée coupe-file en avance ici, pour vous éviter des heures d’attente.

Sinon, l’entrée est également inclus dans le Royal Edinburg Ticket

palais de Holyrood Edimbourg
Le palais de Holyrood, à Édimbourg

3. Parcourir le Royal Mile

Il s’agit de l’artère principale et du cœur même de Old Town.

Elle débute au niveau du Château d’Édimbourg et se termine par le Palais de Holyrood tout en bas. C’est le long de cette magnifique rue que vous découvrirez Old Town, tout en allant déambuler à droite et à gauche dans les petites ruelles perpendiculaires.

Le Royal Mile est très long, ponctué de nombreux monuments, musées et attractions à découvrir. Je ne vous cache pas que c’est très très touristique, avec beaucoup d’artistes de rue, de boutiques de souvenirs et de restaurants. Mais l’architecture médiévale, les rues pavées et les bâtiments historiques sont superbes.

Les endroits et les lieux à voir sur le Royal Mile à Édimbourg:

  • Saint Gile’s Cathedral
  • Canongate Kirk
  • The Real Mary King’s Close
  •  Milne’s Court
  • Dunbar’s Close Garden
  • White Horse Close
  • Scottish Parliament House

Vous l’aurez compris, c’est la rue à ne pas manquer lors de votre séjour à Édimbourg !

royal mile
Avenue du Royal Mile d’Édimbourg

4. Camera Obscura and World of Illusions

C’est l’une des attractions touristiques les plus prisées et la plus ancienne d’Édimbourg.

Situé tout en haut du Royal Mile, juste après le château, le Camera Obscura and World of Illusions est un musée insolite sur les illusions d’optique. Ludique, amusant et très réussi, c’est une excellente idée d’activités à faire en famille à Édimbourg.

La «camera obscura» est notamment impressionnante : elle recrée en direct et en miniature un panorama animé de la ville à 360° grâce à un périscope au travers duquel sont projetées les images. C’est difficile à comprendre sans l’avoir vu de ses yeux mais je vous assure que c’est vraiment chouette à observer !

Au sommet du bâtiment, ne manquez pas le superbe point de vue sur la vieille ville.

Toutes les informations d’accès, de tarifs et les horaires d’ouverture se trouvent sur le site officiel.

camera obscura edimbourg
La Camera Obscura, à Édimbourg

5. Arthur’s Seat

Pour continuer à visiter Édimbourg et ses quartiers, je vous propose ensuite de vous diriger vers Arthur’s Seat.

Juste en face du Palace of Holyroodhouse, la colline d’Arthur’s Seat permet de faire une petite randonnée d’1h30 à 2 heures aller-retour dans les landes écossaises, en plein cœur de la ville. La montée est assez ardue mais une fois arrivé au sommet de cet ancien volcan de 251 mètres, vous découvrez un superbe panorama sur toute la ville. 

C’est comme si un petit bout de la campagne highlandaise était venue se poser ici. Une vraie bouffée d’air frais pendant votre visite d’Édimbourg !

arthurs seat
Vue sur Édimbourg et Arthur’s seat

6. La cathédrale Saint Gilles

Dans la liste des lieux à voir à Édimbourg, direction la cathédrale Saint Gilles.

Située sur le Royal Mile, cette cathédrale médiévale gothique est un monument incontournable de Old Town.

C’est l’édifice religieux le plus ancien d’Édimbourg. Bâtie au 12 ème siècle, elle a été reconstruite au 15 ème siècle suite à l’incendie qui ravagea la ville en 1385.

Vous ne pourrez pas la rater en descendant le Royal Mile, seulement quelques mètres après le château. Elle en impose avec son architecture typiquement écossaise et son étrange clocher. Aussi belle à l’extérieur qu’à l’intérieur, vous pourrez admirer les très beaux détails de la façade, ses superbes vitraux et visiter les petites chapelles qui entourent la nef (l’entrée est gratuite).

Des concerts d’orgue y sont souvent organisés à l’intérieur, à l’occasion de certains événements.

Découvrez en plus sur son histoire sur le site officiel de la cathédrale.

Cathedrale Saint Giles Edimbourg
La Cathedrale Saint Giles d’Edimbourg

7. Le musée national d’Écosse

Lors de votre week-end à Édimbourg, je vous recommande d’inclure la visite du musée national d’Ecosse à votre programme.

Ce musée extrêmement riche a l’avantage d’être gratuit, alors aucune raison de se priver de cette pause culturelle intéressante.

Situé dans Old Town (plus précisément sur Chambers Street) dans un joli bâtiment, le National Museum of Scotland est très grand et on pourrait facilement y passer des heures pour tout voir.

C’est un musée moderne, ludique et interactif, qui plaît autant aux adultes qu’aux enfants. Il raconte et explique l’histoire et la culture écossaises sur 6 étages, selon les époques et sous tous les angles possibles : archéologie, fossiles, mode, science, art, technologie… Les collections d’objets sont riches et vraiment variées.

C’est sûrement l’un des plus beaux et intéressants musées d’Édimbourg.

Toutes les informations pratiques sont sur le site officiel.

musee national ecosse
Le musée national d’Ecosse

8. The Scotch Whisky Experience

Ce musée est consacré à l’histoire et à la fabrication du whisky, la fierté de l’Écosse.

Il est situé au début du Royal Mile, juste à côté du Camera Obscura and World of Illusions.

La visite commence dans un manège où vous avancez dans un tonneau à travers différentes salles. Vous arrivez ensuite dans une pièce où un film est projeté, avant de passer à une séance de dégustation.

Et pour finir, vous découvrirez une immense collection de bouteilles dans la « salle des trophées », la plus grande collection de whisky au monde (rien que ça !).

Même si vous n’êtes pas fan de whisky, vous passerez un très bon moment et apprendrez des choses intéressantes. La visite prend environ 1 heure.

Il est cependant possible que les amateurs éclairés de cette boisson préfèrent visiter une distillerie plus authentique. Le Scotch Whisky Experience est plutôt un musée tout public pour les non initiés.

Dans le bâtiment, vous pourrez également profiter du restaurant et d’un bar à whisky proposant plus de 400 whiskys. Il fait partie des 3 meilleurs bars à whisky d’Ecosse.

Les infos c’est par ici

the scotch whisky experience edimbourg
The Scotch Whisky Experience, à Édimbourg

9. Grassmarket

Autre quartier à voir à Edimbourg, celui de Grassmarket.

L’un des quartiers les plus branchés et animés de la ville, situé quelques rues en dessous du château et caractérisé par une vaste place pavée entourée de pubs, de restaurants et de boutiques.

On y vient surtout en soirée pour dîner et/ou boire un verre dans une ambiance décontractée.

Autrefois, la place Grassmarket était un lieu d’exécution où l’on pendait les condamnés… loin de la joyeuse ambiance qui y règne maintenant ! Aujourd’hui c’est devenu un quartier emblématique d’Édimbourg, très agréable aussi à visiter de jour pour flâner, apprécier la vue sur le château, faire les boutiques et boire une pinte en terrasse.

On y trouve aussi un joli marché le samedi, qui se prolonge jusqu’au dimanche pendant le mois d’août.

grassmarket edimbourg
Le quartier de Grassmarket

10. Le Cimetière de Greyfriars Kirkyard

Autre site touristique apprécié des touristes en quête de frissons et d’adrénaline, le cimetière de Greyfriars.

Il paraît que ce pittoresque cimetière écossais serait le plus hanté du monde… A vos risques et périls si vous décidez d’aller y faire un tour (de nuit, de préférence)!

Il est situé dans le quartier de Grassmarket, plus précisément sur Candlemaker Row. Et il donne réellement des frissons avec ses tombes inclinées qui datent de plusieurs siècles, ses caveaux profanés, ses mausolées et ses statues aux airs menaçants… Un vrai beau cimetière comme dans les films d’horreur!

Des visites guidées sont organisées le soir pour les amateurs d’histoires de fantômes. Je vous conseille de la réserver en avance en cliquant ici.

cimetiere de greyfriars
Le cimetière de Greyfriars

11. The Real Mary King’s Close

On continue avec les attractions à ne pas manquer sur le Royal Mile d’Édimbourg.

« The Real Mary King’s Close » vous fait visiter une partie des rues et maisons souterraines de la ville, où vivaient autrefois une partie de la population.

La visite est guidée par des personnages en costumes qui allient faits historiques, humour et histoires de fantômes. Les ruelles et maisons d’autrefois sont restées intactes et permettent vraiment de se rendre comptes des conditions de vie difficiles dans lesquelles vivaient certains habitants d’Édimbourg au 17 ème siècle.

Une attraction étonnante et vraiment instructive.

La visite se fait en Anglais ou en Espagnol. Ici aussi le mieux est de se procurer vos entrées en avance ici afin d’être sûr de la disponibilité.

the real mary king close
The Real Mary King Close

12. Ghost Tour

Que faire à Édimbourg pour se faire une petite frayeur ?

Fortement imprégnée de l’atmosphère mystérieuse et fantomatique que les légendes lui ont donné au fil des siècles, la capitale écossaise doit aussi son charme à ses histoires de fantômes et ses crimes.

Si on aime ce genre d’histoires et qu’on a la chance de passer quelques jours à Édimbourg, il serait dommage de ne pas s’offrir une visite guidée nocturne à travers les lieux les plus « glauques » et les plus hantés de la ville.

Pour faire un « Ghost tour », une des activités les plus fun d’Édimbourg, je vous invite à le réserver juste ici ! Pendant 1 heure, sillonnez les rues dans un bus à impérial noir et explorez le sombre passé de la ville en vous rendant sur les lieux où ont eu lieu des tortures et des exécutions.

ghost tour edimbourg
Faire un Ghost Tour à Édimbourg

13. Princes Street

Quoi visiter à Édimbourg après avoir fait le tour de Old Town ?

La partie plus contemporaine de la ville: New Town.

Princes Street est la rue qui marque la frontière entre les deux parties de la ville.

Il suffit de passer un pont depuis Old Town pour se retrouver subitement dans un tout autre univers. Rue incontournable quand on visite Édimbourg, Princes Street est située juste en-dessous du château. C’est une rue commerçante avec plein de boutiques et grands magasins et c’est aussi l’axe principal de la ville contemporaine.

Sur Princes Street ne manquez pas :

  • Les jardins de « Princes Street Gardens » avec vue sur le château
  • Le Scott Monument
  • La Scottish National Gallery
princes street
Princes street

14. Charlotte Square

On continue dans New Town avec la belle place de Charlotte Square, à seulement quelques mètres de Princes Street.

Cette place à l’architecture typiquement géorgienne a été dessinée et construite en partie par le célèbre architecte Robert Adam, à la fin du 18 ème siècle.

Restée intacte depuis, elle est un emblème d’élégance et de raffinement.

Ne manquez pas la résidence officielle du premier ministre (Bute House au n°6) et Georgian House n°7, une maison géorgienne typique du 18 ème siècle à visiter.

charlotte square
Charlotte Square

15. Calton Hill

Où aller à Édimbourg pour admirer une vue sur toute la ville ?

A Calton Hill !

Une colline verdoyante dans New Town depuis laquelle on a un panorama spectaculaire sur toute la ville et sur la mer.

La balade jusqu’au sommet est plutôt agréable et la dernière montée, qui se fait par un escalier, n’est pas du tout difficile. On l’atteint en moins de 10 minutes.

En plus du point de vue à couper le souffle qu’il y a là-haut, vous découvrirez aussi plusieurs monuments remarquables dont le Dugald Stewart Monument et le Nelson Monument.

calton hill
Calton Hill

16. Scottish National Gallery

Poursuivons ce guide d’Édimbourg par la découverte d’un autre musée: la galerie d’art nationale d’Écosse que les amateurs d’art classique ne manqueront pas d’aller visiter.

Le musée est gratuit et installé dans un beau bâtiment néoclassique. La galerie expose de nombreuses œuvres d’artistes écossais mais aussi internationaux, datant de la Renaissance jusqu’au début du 20 ème siècle.

Une agréable pause culturelle à faire, en 1 heure ou 2.

Pour en savoir plus sur la visite et les expos en cours, consultez le site officiel.

La galerie d'art nationale d’Écosse
La galerie d’art nationale d’Écosse

17. Dean Village

Toujours dans New Town, Dean Village est un ancien village de meuniers bâti au bord de la rivière Water of Leith et accessible à pieds depuis le centre-ville en 15-20 minutes.

C’est un endroit surprenant, qui contraste beaucoup avec le reste d’Édimbourg. Le village a été occupé pendant près de 800 ans par des meuniers qui exploitaient la rivière. On y trouvait pas moins de 11 moulins à eau.

Aujourd’hui, c’est l’un des quartiers résidentiels les plus prisés de la ville. Vous pourrez vous y promener en suivant le sentier pédestre qui longe la rivière, dans une ambiance bucolique et apaisante.

dean village
Dean Village

18. Le jardin botanique royal

Connu pour être l’un des plus beaux jardins botaniques du monde, le Royal Botanic Garden d’Édimbourg est situé à New Town et fait plus de 28 hectares.

Comptez au moins 2 à 3 heures de visite pour tout voir. Vous pourrez notamment admirer de belles serres, un arboretum, un jardin chinois et même (à la belle saison) la plus grande collection de rhododendrons au monde.

On y a aussi de beaux points de vue sur la ville et sur le château.

Le meilleur moyen de se détendre et de profiter d’un peu de verdure lors de vos vacances à Édimbourg.

royal botanic garden
Le jardin botanique royal d’Édimbourg

19. Royal Yacht Britannia

Tout au nord du centre-ville, sur la côte, le Royal Yacht Britannia est également une des choses à faire lors de votre visite de la ville.

Le Britannia, l’un des bateaux les plus célèbres au monde, est le dernier yacht royal britannique à avoir servi (de 1953 à 1997). Il est aujourd’hui ouvert aux visiteurs et raconte l’histoire de la famille royale et de ses voyages à bord, dans un décor resté intact et luxueux.

On peut même y dîner et prendre le thé sous la véranda royale…la classe !

Le conseil Voyage Tips
Si vous achetez le Royal Edinburg Ticket, l’entrée au Royal Yacht Britannia est comprise.
royal yacht britannia
Le royal yacht Britannia

20. Passer la soirée dans un pub

Visiter Édimbourg sans au moins aller faire un tour dans un pub, ce n’est pas imaginable !

L’Écosse c’est aussi le pays des pubs, alors ne manquez pas d’aller tester l’ambiance d’un ou plusieurs pubs à Édimbourg à l’occasion d’une soirée.

Je vous recommande le Royal Oak dans Old Town. Il est situé sur Infirmary Street dans le quartier animé de Cowgate (une rue parallèle au Royal Mile).

The Royal Oak c’est un pub écossais comme on les imagine, authentique, vivant, avec de la bonne musique écossaise en live, des boissons, le tout dans une ambiance bon enfant qui convient autant aux soirées entre amis qu’en famille.

pub ecosse
Passer une soirée dans un pub en Ecosse

BONUS : Assister à un festival

Il y a des festivals en tout genre et toute l’année à Édimbourg.

Festival de la science, du jazz, des tatouages, festival international du film (tous les ans au mois de juin), festival de musique ou du livre… il y en a vraiment pour tous les goûts.

Vous pouvez faire coïncider votre voyage avec le festival de votre choix, ou au contraire profiter de celui qui aura lieu au moment de votre visite.

Le festival Fringe qui a lieu tous les ans au mois d’août et qui met à l’honneur les « street-performers » dans les rues de la ville est sûrement le plus populaire.

Que faire autour d’Édimbourg ?

Si vous passez quelques temps à Édimbourg, n’hésitez pas à sortir de la ville pour aller visiter les alentours. Il y a plusieurs sites à voir à proximité et qui valent le détour.

  • Pentland Hills National Park: c’est juste à la sortie de la ville, au sud-ouest d’Édimbourg, et c’est l’endroit parfait pour faire de superbes randonnées dans les collines et les landes. En hiver, on peut même y faire du ski. Ne manquez pas d’aller admirer la Rosslyn Chapel, une somptueuse église enfouie dans les bois et qui a notamment servi pour le film Da Vinci Code. Le lieu idéal pour faire une randonnée aux alentours d’Édimbourg.
  • La plage de Portobello: ce n’est pas vraiment « dans les alentours » puisque la plage fait en réalité partie intégrante de la capitale, mais elle est peu connue des visiteurs. Elle est située à la frontière de la ville, tout à l’est, dans le quartier Portobello. C’est une belle plage de sable blanc et les habitants d’Édimbourg y viennent nombreux le week-end. Une bonne idée de sortie en famille aux environs d’Édimbourg.
  • North Berwick: une petite ville face à la mer du Nord, à moins d’1 h d’Édimbourg. Se promener sur la plage, observer les oiseaux des îlots qui entourent la baie, faire un tour en bateau ou encore grimper en haut du North Berwick Law pour avoir une vue imprenable sur la côte, il y a de quoi faire.
  • South Queensferry: encore un autre charmant village côtier où passer une après-midi au calme. De là, on peut admirer de près le fameux et imposant pont métallique rouge qui relie Édimbourg à la région du Fife (le Forth Bridge).
  • Scone Palace: à un peu moins d’1 h de route d’Édimbourg, Scone Palace est un site historique majeur de l’Écosse. Le château gothique géorgien construit en 1808 est bâti dans un immense domaine. Vous passerez facilement une demi-journée pour visiter le château et les superbes jardins. Un des lieux les plus prisés autour d’Édimbourg.
  • Stirling: une jolie ville imprégnée d’histoire à 1 h de la capitale. C’est notamment ici qu’a eu lieu la sanglante bataille de 1297 entre les écossais et les anglais. On y passe facilement une journée entière, le temps de visiter le centre-ville, le très beau château ou encore le cimetière.
scone palace ecosse
Le Scone palace

Que faire à Édimbourg quand il pleut ?

On ne va pas se mentir…si vous réussissez à passer un séjour de plusieurs jours à Édimbourg sans voir une seule fois la pluie, allez tout de suite jouer au loto. Mais ne vous en faites pas, la pluie fait partie intégrante de la vie écossaise et il y a bien sûr énormément de choses à faire à Édimbourg même quand il pleut (et heureusement !).

Voici quelques suggestions:

  • Visiter les musées bien sûr ! Ils sont nombreux et pour la plupart gratuits, alors s’il pleut à verse profitez-en pour vous y réfugier et apprendre plein de nouvelles choses. Vous avez le choix : National Museum of Scotland, Scottish National Gallery, Scottish National Gallery of Modern Art One and Two, Scottish National Portrait Gallery, Museum of Childhood, Museum of Writers…
  • Découvrir le Château d’Édimbourg: les intérieurs se visitent assez rapidement mais vous pouvez aussi vous réfugier au National War Museum situé à l’intérieur de l’enceinte.
  • Le Palace of Holyroodhouse peut aussi se visiter un jour de pluie.
  • Les attractions du Royal Mile comme la Camera Obscura, le Real Mary King’s Close et le Scottish Whisky Experience vous permettront de vous abriter tout en passant un bon moment.
  • Faire du shopping dans le plus grand centre commercial de la ville, l’Ocean Terminal de Leith. A l’intérieur se trouve en plus un passage couvert pour rejoindre le Royal Yacht Britannia, une autre visite à faire à Édimbourg quand il pleut !
  • Se réfugier dans un pub !
  • Visiter une distillerie de whisky.

Visiter Édimbourg en famille

Édimbourg est tout à fait le genre de ville à visiter avec vos enfants. Ils seront charmés par l’ambiance mystérieuse et magique qui y règne (surtout dans Old Town), et les adultes passionnés par l’architecture de la ville et ses sublimes monuments.

Voici quelques idées de choses particulièrement agréables à faire à Édimbourg en famille:

  • Descendre le Royal Mile pour admirer les bâtiments médiévaux et observer les artistes de rue
  • S’arrêter à la boutique Harry Potter
  • Découvrir le château d’Édimbourg en mode chasse aux trésors, un parcours spécial organisé pour les enfants !
  • Visiter le Camera Obscura and World of Illusions: une super attraction d’Édimbourg à faire avec les enfants
  • Se balader et pique-niquer dans Princes Street Garden et/ou sur Calton Hill
  • Visiter de nuit le cimetière de Greyfriars pour se faire quelques frayeurs ( pour les grands enfants)
  • Si vos enfants aiment les musées, le musée national d’Écosse est gratuit et parfait pour eux car il est très ludique.
visiter edimbourg en famille boutique harry potter
La boutique Harry Potter, une visite à faire en famille à Édimbourg

Visiter Édimbourg à pied

Si vous souhaitez découvrir Édimbourg à pied, voici un itinéraire d’une journée qui vous permettra de voir les principaux lieux d’intérêts de Old Town et New Town.

Si vous avez la chance de passer plusieurs jours à Édimbourg, vous pouvez étaler cet itinéraire sur 2, 3, 4 jours. Je vous explique tout ça en détail un peu plus loin.

Commencez votre visite d’Édimbourg par la découverte de Old Town. Je vous suggère de débuter le parcours tout en haut du Royal Mile, à côté du château. De là, descendez le Royal Mile et admirez l’architecture médiévale des bâtiments qui vous entourent.

Une fois arrivé tout au bout, vous tombez sur le Palace of Holyroodhouse. Contournez-le pour arriver au pied de Arthur’s Seat, la colline qui domine la ville et au sommet de laquelle vous aurez un magnifique point de vue sur tout Édimbourg.

Continuez ensuite sur Calton Road puis grimpez jusqu’en haut de Calton Hill pour admirer un nouveau panorama exceptionnel sur la ville.

Reprenez ensuite Calton Road puis traversez North Bridge pour arriver sur Princes Street et faire votre entrée dans New Town.

Descendez cette large rue commerçante puis faites une halte dans les Princes Street Gardens où vous pourrez passer un moment de détente, prendre un café, pique-niquer et admirer la vue sur le château.

Remontez jusqu’à Georges Street et continuez vers l’ouest pour arriver sur Charlotte Square où vous pourrez admirer les très belles demeures géorgiennes.

Poussez jusqu’à Dean Village pour faire une agréable balade le long de la rivière.

Terminez la journée en rejoignant le quartier de Stockbridge (à 15 minutes à pied de Dean Village) où vous trouverez un bon choix de bars et restaurants pour passer la soirée.

edimbourg ecosse
La ville d’Edimboug en Ecosse

Combien de jours pour visiter Édimbourg

La capitale écossaise regorge de choses à découvrir mais elle est relativement condensée et se visite donc facilement à pied.

Les différents points d’intérêt sont assez proches les uns des autres, ce qui permet de gagner beaucoup de temps sur les trajets. On peut facilement avoir un bon aperçu de la ville en 1 ou 2 jours mais pour pouvoir prendre son temps, approfondir et visiter l’intérieur des monuments, 3 jours voire même 4 ne seront pas de trop.

Pour vous aider à vous y retrouver et à prévoir votre programme pour visiter la ville, je vous propose ici quatre parcours pour visiter Édimbourg en 1, 2, 3 et 4 jours. Et si vous avez plus de temps, vous pourrez même aller faire un tour dans les environs d’Édimbourg.

Visiter Édimbourg en 1 jour

Si vous n’avez qu’une journée pour visiter Édimbourg, je vous conseille de vous concentrer sur le centre historique et donc de faire l’impasse sur New Town. Cela vous permettra d’explorer Old Town sans vous presser et même d’avoir le temps de visiter quelques monuments.

Voici le programme que je vous propose:

  • Commencer par visiter le Edinburgh Castle
  • Descendre tranquillement le Royal Mile et s’arrêter pour faire une ou deux attractions (Scottish Whisky Experience ou Real Mary King’s Close par exemple)
  • Visiter le Palace of Holyroodhouse
  • Grimper au sommet de Arthur’s Seat et apprécier la vue
  • Dîner et passer la soirée dans les quartiers de Cowgate et Grassmarket

Si vous préférez visiter Old Town sans entrer dans les monuments et ainsi avoir le temps de passer aussi par New Town, vous pouvez vous référer à l’itinéraire que je vous propose un peu plus haut dans « visiter Édimbourg à pied ».

Visiter Édimbourg en 2 jours

Pour visiter Édimbourg en 2 jours, le mieux est faire une journée à Old Town et une autre à New Town.

Reprenez donc l’itinéraire précédent et ajoutez-y ceci pour la seconde journée:

  • Monter jusqu’au sommet de Calton Hill
  • Shopping sur Princes Street
  • Balade dans Princes Street Garden en ne manquant pas de monter au sommet du Scott Monument pour admirer la vue
  • Découverte de Charlotte Square
  • Promenade dans Dean Village
  • Soirée dans le quartier de Stockbridge

En suivant ce programme, vous aurez bien profité de vos 2 jours à Édimbourg!

panorama edimbourg
Panorama d’Édimbourg

Visiter Édimbourg en 3 jours

Si vous disposez de 3 jours à Édimbourg, je vous propose de passer 2 jours dans Old Town et un troisième à New Town en reprenant l’itinéraire précédent.

Avec une journée supplémentaire à Old Town vous aurez le temps de faire en plus:

  • La Camera Obscura and World of Illusions
  • Le musée national d’Écosse
  • Un « ghost tour » ou une autre visite guidée en bus ou à pied

Visiter Édimbourg en 4 jours

En 4 jours à Édimbourg, vous aurez le temps de passer 2 jours entiers à New Town et d’en profiter pour finir de découvrir tous les autres lieux d’intérêt de ce top.

Voici ce que je vous propose de rajouter au programme précédent:

  • Visite du Royal Botanic Garden
  • Découverte du Royal Yacht Britannia
  • Shopping dans le plus grand centre commercial de la ville, à côté du Yacht
  • Un peu de culture à  la Scottish National Gallery

Et si vous préférez visiter les environs d’Édimbourg, rien ne vous empêche de faire le programme que je vous propose juste en dessous dans « Visiter Édimbourg en 5 jours ».

Visiter Édimbourg en 5 jours

Si vous disposez de 5 jours à Édimbourg, le dernier jour vous pouvez aller visiter les alentours de la ville.

Au choix:

  • De la randonnée au Pentland Hills National Park
  • De la détente à la plage de Portobello
  • De jolis petits villages côtiers à North Berwick et South Queensferry
  • Des châteaux avec le Scone Palace ou le château de Stirling

Et si vous ne souhaitez pas louer une voiture pour vous promener, je vous conseille de réserver des excursions à la journée depuis Édimbourg. Pratique, on vient vous chercher et vous bénéficiez des services d’un chauffeur et d’un guide toute la journée.

Plusieurs choix de day trip sont possibles au départ d’Édimbourg:

loch ness ecosse
Le célèbre Loch Ness, en Ecosse: excursion depuis Édimbourg

Où dormir à Édimbourg

  • Edinburgh Central Youth Hostel: Auberge de jeunesse située à seulement 800 mètres de la gare et de Princes Street. Lit en dortoir à partir de 30€, petit-déjeuner à 6€. Les plus: la propreté, l’emplacement,le personnel agréable.
  • Leonardo Royal Hotel Edinburgh Haymarket: Situé en plein centre-ville, à 10 minutes à pied du château. Chambre double contemporaine et élégante à partir de 90€, petit-déjeuner inclus. Les plus: le personnel très serviable, les chambres spacieuses, le lit très confortable. C’est notre coup de cœur pour son rapport prestations / prix!
  • Radisson Blu Hotel, Edinburgh: Situé sur la rue historique du Royal Mile, à 10 minutes du palais de Holyrood. Chambre double chic et raffinée à partir de 200€ la nuit, petit-déjeuner à 14€. Les plus: la situation centrale,le spa, la piscine intérieure chauffée, la salle de sport, le petit-déjeuner excellent.
  • Radisson Collection Hotel, Royal Mile Edinburgh: Hotel 5 étoiles situé à Royal Mile, à 600 mètres du château. Cet hôtel de luxe propose des chambres design, confortables et élégantes, à partir de 300€ la nuit, petit-déjeuner à 18€. Les plus: en plein centre historique d’Édimbourg, la décoration intérieure, le personnel adorable, le confort absolu. C’est notre recommandation pour un séjour de luxe à Édimbourg.
Hotel 5 étoiles à Edimbourg - Le Radisson Collection Hotel
Hotel 5 étoiles à Edimbourg – Le Radisson Collection Hotel

Où manger à Édimbourg

Même si l’Écosse n’est pas forcément réputée pour la finesse de sa cuisine (la panse de brebis farcie…très peu pour moi ! :D), on trouve de très bons restaurants à Édimbourg, et il y en a pour tous les goûts. Cuisine indienne, italienne, asiatique, pizzerias, hamburgers, fruits de mer ou cuisine locale…vous trouverez de tout.

J’ai personnellement adoré le restaurant David Bann situé sur Saint Mary’s Street (Old Town) qui sert une cuisine saine,raffinée et originale, aux influences indiennes, asiatiques et européennes. Le tout avec un personnel sympa et attentionné dans un décor simple et élégant.

Vous pouvez aussi dîner dans les pubs, dont le très bon Royal Oak que j’ai déjà mentionné plus haut.

Le conseil Voyage Tips
Petit conseil pour les repas dans les pubs : il faut en général aller commander vos plats et boissons au bar. Si vous vous installez à une table et attendez que l’on vous serve, ça n’arrivera probablement jamais.

Quand visiter Édimbourg ?

Même si l’Écosse est un pays de légendes, son climat humide et gris n’en est pas une. L‘hiver (de décembre à février) est souvent très rigoureux et l’été (entre fin juin et septembre) particulièrement pluvieux même si de belles journées sont aussi à prévoir à cette période.

La meilleure saison selon moi pour visiter Édimbourg serait donc au printemps, entre avril et juin, pour pouvoir profiter de journées longues et ensoleillées, et aussi éviter la foule de touristes qui envahit le Royal Mile et se presse aux portes des musées et des attractions en juillet et août.

Le mois de septembre est aussi une bonne période pour visiter la capitale écossaise.

Carte touristique d’Édimbourg

Pour vous aider à visualiser un peu mieux la ville, je vous ai fait une carte touristique d’Édimbourg listant les lieux à visiter dont je parle dans ce top 20 des choses à faire à Édimbourg. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche.

Et vous ? Qu’avez-vous prévu de visiter lors de votre séjour à Édimbourg ? 

Vous partez en voyage en Ecosse? C’est l’occasion d’en profiter pour améliorer votre anglais avant de partir! Afin de vous aider à maitriser la langue de Shakespeare pour votre voyage, je vous offre, en partenariat avec Gymglish, 7 jours de cours d’anglais en ligne gratuits.

Pour en bénéficier, c’est très simple: il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous!

Guides de voyage Ecosse

Vous partez en Écosse? A lire également

Découvrez tous nos articles sur l’Écosse: tous les articles de Voyage Tips sur l’Écosse sont répertoriés ici.

Les meilleurs circuits en Ecosse: Notre sélection des meilleurs circuits en Ecosse, pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

Visiter Edimbourg
Visiter Edimbourg: les 20 choses à faire et à voir
Visiter Edimbourg: Top 20 des choses à faire et à voir
5 (100%) 13 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie.

Laisser un commentaire