Gorges de Samaria | Guide + Conseils randonnée | Crète 2022

2

Comment visiter les Gorges de Samaria? Le guide ultime!

Visiter les Gorges de Samaria, c’est découvrir l’un des plus beaux sites naturels de Crète.

Classée parmi les plus longues gorges d’Europe, juste après les Gorges du Verdon, en France, la randonnée des Gorges de Samaria est un incontournable d’un voyage en Crète!

Dans ce guide complet, je vous explique comment rejoindre les Gorges et je vous donne tous les détails sur le parcours de randonnée de Samaria: parking, distance, dénivelé, temps de marche et organisation logistique pour le retour.

Avec mes conseils et mes informations pratiques, vous pourrez organiser votre journée facilement sans stress!

Alors, prêt pour votre visite des Gorges de Samaria?

Sommaire

Gorges de Samaria – La plus célèbre randonnée à faire en Crète

Le sentier qui traverse le parc national de Samaria et permet de descendre au fond des Gorges est la randonnée la plus connue à faire lors de votre itinéraire en Crète.

Pour vous les situer sur une carte, les Gorges de Samaria se trouvent au Sud-Ouest de la Crète, dans le massif des Montagnes Blanches, sur le plateau d’Omalos.

Entre le parcours dans la forêt de pins et de cyprès et les impressionnantes parois des Gorges, vous aurez l’occasion de traverser de sublimes paysages.

En ouvrant l’œil, vous pourrez même peut-être apercevoir une espèce endémique à la Crète: la chèvre crétoise « Agrimi », également appelée « Kri-Kri » et qui vit à l’état sauvage dans le parc.

Comment se rendre aux Gorges de Samaria – Les différentes options

L’accès principal au départ de la randonnée des Gorges de Samaria peut se faire en voiture ou en bus.

Si vous êtes pressé et que vous voulez juste réserver votre transfert en bus aller-retour sans lire le guide en entier, je vous ai sélectionné ici les 4 meilleures excursions en bus pour aller aux Gorges de Samaria.

Il vous suffit de cliquer sur les liens en orange pour réserver:

Je vous détaille maintenant toutes les façons de rejoindre les Gorges de Samaria.

Gorges de Samaria
Les Gorges de Samaria

Comment aller aux Gorges de Samaria en voiture?

Pour se rendre aux Gorges de Samaria en voiture, vous devrez d’abord rejoindre le lieu dit « Xyloskalo », où se trouve l’entrée du parc national et le début du sentier.

Pour faire La Canée – Xyloskalo, soit 40 km, il faut compter environ une heure de route.

Vous pourrez alors garer votre véhicule soit:

  • Sur l’un des 2 parkings payants – 5€ la journée à donner à la personne qui vous indiquera votre emplacement
  • En bord de route avant d’arriver aux parkings – Stationnement gratuit. 

Au niveau du parking, vous trouverez une petite taverne où vous pouvez aller aux toilettes (50cts). Ce sera là votre dernière chance de profiter de « vraies » toilettes car les toilettes du parc sont des toilettes à la turque et ne sont pas super propres (mais avec autant de passages ce n’est pas étonnant).

Enfin il faut savoir que le sentier étant très long et ne faisant pas une boucle, le retour jusqu’au parking de Xyloskalo après la randonnée ne se fait pas à pied (à moins d’être un amateur d’ultra trail et de faire l’aller retour!).

Vous devrez emprunter 2 moyens de transports différents pour retourner au parking: le bateau et le bus. Je vous explique où acheter les billets de bateaux et de bus dans la section « Organisation du retour des Gorges de Samaria ».

Le conseil Voyage Tips

Pour louer une voiture pour aller au parc national de Samaria et pour tout votre road trip en Crète, je vous conseille de comparer les tarifs et de réserver directement sur Rentalcars.com en cliquant ici:

randonnée Crète
La route vers les Gorges de Samaria offre de magnifiques paysages!

Aller aux Gorges de Samaria en bus

Si vous avez choisi de ne pas louer de voiture lors de votre circuit en Crète, vous devrez rejoindre les Gorges en bus. Ce qui est top, c’est qu’il existe des excursions en bus pour se rendre aux Gorges de Samaria depuis les principales villes crétoises.

1. Excursion dans les Gorges de Samaria depuis La Canée

Pour se rendre aux Gorges de Samaria en bus au départ de La Canée, vous avez 2 solutions:

1) Prendre le bus public depuis la gare routière de La Canée.

Il vous emmènera jusqu’à Xyloskalo où commence la randonnée de Samaria. Vous pouvez consulter les horaires et les tarifs des bus pour aller à Samaria sur le site officiel des transports en commun en Crète: KTEL.

En général, les bus partent de La Canée entre 6h et 9h. 

2) Opter pour une excursion organisée.

C’est pour moi la solution la plus pratique et la moins stressante niveau organisation, puisque le bus passera vous prendre devant votre hôtel à La Canée (ou à un point de rendez-vous proche).

Vous ferez ensuite un peu plus d’1 heure de route avant d’être déposé à l’entrée des Gorges pour entamer votre randonnée.

Pendant le trajet en bus et lors de la marche, un guide est également présent pour s’assurer que tout se passe bien. Mais chacun fait la randonnée à son rythme, vous ne devrez en aucun cas attendre les personnes plus lentes que vous.

A la fin du parcours, vous prendrez le bateau retour pour rejoindre votre bus et retourner à La Canée en soirée. 

Pour réserver cette excursion en bus de La Canée aux Gorges de Samaria, vous avez juste à cliquer sur le bouton ci-dessous:

Samaria Gorges - Crete
Samaria Gorges – Crète

2. Randonnée aux Gorges de Samaria depuis Georgioupoulis

Cette option de transfert en bus jusqu’aux Gorges de Samaria est également disponible avec une prise en charge pour les hôtels situés à Georgioupoulis.

Georgioupoulis est une petite localité qui se trouve sur la route entre La Canée et Réthymnon.

A réserver en cliquant ici:

3. Bus de Réthymnon au parc de Samaria

Si vous souhaitez vous rendre aux Gorges de Samaria en bus, vous pouvez aussi choisir l’excursion au départ de Réthymnon. 

Elle fonctionne toujours selon le même principe avec une prise en charge aller-retour à votre hôtel et la présence d’un guide qui fait la randonnée en restant derrière avec les derniers marcheurs.

Cliquez sur le bouton vert ci-dessous pour réserver votre aller-retour en bus à Samaria:

Samaria waterfall
Samaria – Chute d’eau

4. Depuis Héraklion – Excursion en bus jusqu’aux Gorges

Enfin, la dernière option pour se rendre aux Gorges de Samaria en bus est de choisir l’excursion organisée avec transport au départ d’Héraklion.

Mais, je préfère vous prévenir, c’est vraiment une très longue journée qui vous attend puisqu’il y a beaucoup de temps de trajet pour rejoindre Xyloskalo. Le départ se fera très tôt, aux alentours de 6 heures du matin.

Réservation de votre trajet en bus Héraklion-Gorges de Samaria en cliquant sur le bouton:

Samaria Crète
Samaria Crète

Accès aux Gorges de Samaria en bateau

Il est possible de se rendre aux Gorges de Samaria en bateau mais vous aurez dans tous les cas besoin d’une voiture ou de prendre le bus pour rejoindre le lieu d’embarquement.

Les départs des bateaux pour Samaria se font depuis 2 localités: Sougia (à l’Ouest des Gorges) et Hora Sfakion (à l’Est).

Il n’y a qu’1 ou 2 départs le matin donc je vous recommande vivement de consulter les horaires avant sur le site officiel de la compagnie de ferry: Anendik. Vous pouvez aussi réserver vos tickets directement en ligne pour être sûr d’avoir de la place.

Le bateau vous déposera à Agia Roumeli, c’est-à-dire à la fin de la randonnée, ce qui signifie que vous devrez emprunter le sentier à contresens de la plupart des marcheurs.

Vous pourrez alors remonter les Gorges sur 5 kilomètres pour atteindre le passage le plus spectaculaire des Portes de Fer. A vous de voir si vous continuez ensuite un petit peu ou si vous faites demi-tour.

Vous aurez alors sûrement pas mal de temps à attendre à Agia Roumeli puisque le ferry pour Sougia ou Hora Sfakion ne repart que vers 17h30. 

Le conseil Voyage Tips

Si vous êtes sûr de ne pas pouvoir emprunter le sentier classique au départ de Xyloskalo et que vous souhaitez quand même voir le fond des Gorges, cette option est considérée comme la version facile de la randonnée dans les Gorges de Samaria.

Mais ne vous attendez quand même pas à une balade de santé et prévoyez de bonnes chaussures.

Gorges de Samaria - vue depuis le bateau
Gorges de Samaria – vue depuis le bateau

Conseils et informations pratiques pour votre randonnée aux Gorges de Samaria

Je vous donne maintenant toutes les informations pratiques pour visiter les Gorges de Samaria et mes conseils pour affronter la plus longue randonnée à faire lors de votre séjour en Crète!

Carte des Gorges de Samaria

Vous pouvez consulter la carte de la randonnée dans les Gorges de Samaria avec tous les points d’intérêts à voir lors du parcours et le kilométrage en cliquant sur l’image ci-dessous:

carte Gorges de Samaria
Carte des Gorges de Samaria

Jours d’ouverture et horaires des Gorges de Samaria

Le parc des Gorges de Samaria est ouvert tous les jours du 1er Mai au 15 Octobre.

Horaires d’ouverture: de 6h à 16h.

Il est fermé le reste de l’année, vous ne pourrez donc pas visiter les Gorges de Samaria en hiver et au début du printemps.

Le conseil Voyage Tips

Si vous avez décidé d’aller à Samaria en voiture, pensez à vérifier le jour précédent votre randonnée que le parc sera ouvert sur le site officiel.

En cas de pluie, de mauvais temps ou si les conditions de sécurité ne sont pas réunies (risque d’incendie), les Gorges seront fermées.

Si vous avez pris une excursion en bus, l’organisateur vous appellera pour annuler ou reporter la journée. Vous serez bien évidemment remboursé si l’excursion ne peut avoir lieu.

Samaria
Samaria

Le parcours de la randonnée des Gorges de Samaria – Description complète

Départ de la randonnée dans les Gorges de Samaria: Xyloskalo, à 1 230 mètres d’altitude.

Prix d’entrée au parc national de Samaria: 5€ par personne. A payer à la cahute avant le début du sentier.

Ne perdez pas votre ticket car il vous sera demandé à la fin des Gorges pour être sur qu’il ne reste plus personne en fin de journée. Il est en effet interdit de camper dans les Gorges.

Distance totale de la randonnée: 16 km.

Arrivée de la randonnée des Gorges de Samaria: Agia Roumeli, localité en bord de mer

Voici comment se décompose le parcours total:

  • 4 Km de descente avec un important dénivelé au tout début du sentier – Le chemin descend par la forêt, cette partie là est donc ombragée.
  • Plusieurs aires de repos tout le long avec eau potable, bancs et toilettes
  • Km 7: Ancien village de Samaria avec aire de repos principale. Idéal pour la pause déjeuner.
  • A partir de là, on arrive dans le fond des Gorges – Trajet essentiellement plat à travers les gros rochers mais en plein soleil. Il est recommandé à plusieurs endroits de faire particulièrement attention aux chutes de cailloux.
  • Km 11: endroit le plus connu de la randonnée dans les Gorges de Samaria qui se nomme « Les Portes de Fer ». C’est là que les Gorges sont les plus étroites, à peine 3.50 mètres séparent les parois qui culminent à plus de 300 mètres de haut.
  • Km 13: fin du sentier dans les Gorges (mais pas de la randonnée). Vous trouverez 2 bars/tavernes où manger et boire un verre.
  • Km 14: si vous ne souhaitez pas parcourir à pied les 2 km qu’il reste jusqu’au village d’Agia Roumeli, vous pouvez prendre un minibus. Pour 2€, le trajet dure à peine 5 minutes.
  • Km 16: Arrivée à Agia Roumeli. 

Durée de la randonnée dans les Gorges de Samaria: en moyenne, il est recommandé de prévoir entre 5 à 7 heures de marche.

Avec quelques micro pauses de repos et beaucoup de pauses photos, nous avons mis 5h20 pour aller jusqu’au km 14.

A vous de voir si vous prenez ensuite la navette ou si vous comptez un peu de temps supplémentaire pour finir les 2 km à pied.

Le conseil Voyage Tips

Le parcours est balisé, le sentier bien tracé, il n’y a pas besoin d’une carte et vous n’avez aucun risque de vous perdre.

Tout au long du sentier, vous croiserez des gardes du parc national accompagnés de chevaux. Ils sont là pour intervenir en cas de chutes, d’accidents ou de malaises.

Gorges de Samaria randonnée
Gorges de Samaria randonnée

Organisation pour le retour après la randonnée dans le parc national de Samaria

Une fois arrivé à Agia Roumeli, vous vous demandez comment faire pour retourner à Xyloskalo, où vous avez laissé votre voiture ou où le bus vous a déposé le matin même.

Je vous rassure, vous n’allez pas devoir refaire la randonnée en sens inverse! 😅

Pour aller à Xyloskalo depuis Agia Roumeli, vous allez devoir prendre le bateau puis le bus.

1. Bateau de Agia Roumeli à Sougia ou Hora Sfakion

Au départ d’Agia Roumeli, vous pourrez prendre le bateau retour jusqu’à Sougia (d’un côté) et Hora Sfakion* de l’autre.

*Il n’y a aucun intérêt à opter pour Hora Sfakion, à part si vous êtes déjà arrivé en bateau depuis là le matin, donc je ne m’attarderai pas dessus – (Voir aussi « Accès aux Gorges de Samaria en bateau »).

Il y a 2 bateaux qui font le trajet Agia Roumeli – Sougia:

  • La compagnie de ferry Anendyk dont le bateau part à 17h30. Vous pouvez réserver votre billet en ligne en cliquant ici ou l’acheter directement à Agia Roumeli.
  • Un autre bateau qui part à 17h. Le billet est vendu à la taverne du parking de Xyloskalo. Attention, ce bateau part du bout du village, il faut donc marcher environ 10 minutes pour le rejoindre. Pensez-y pour ne pas le rater!

Le billet coûte environ 11€ et le trajet dure entre 45 min à 1 heure. 

Le conseil Voyage Tips

Je vous conseille de vous mettre sur le côté droit du bateau pour profiter au maximum des paysages le long de la côte.

Attention, si vous loupez le bateau, vous devrez obligatoirement passer la nuit à Agia Roumeli. Calculez bien l’heure de départ de votre randonnée pour vous laisser assez de temps pour faire les 16 km et être à l’heure pour le bateau.

Agia Roumeli
Agia Roumeli

2. Bus Sougia – Xyloskalo – La Canée

Arrivé à Sougia, vous devrez encore prendre le bus jusqu’à Xyloskalo ou La Canée.

Les bus attendent toujours l’arrivée du bateau pour partir, ils n’ont pas vraiment d’horaires.

Le même bus va aux 2 endroits: il s’arrête juste d’abord au parking pour que les gens qui sont arrivés en voiture puisse la récupérer et il repart ensuite pour La Canée:

  • Temps de trajet entre Sougia – Xyloskalo: 1 heure.
  • Temps de trajet Xyloskalo – La Canée: 1 heure.

Vous pouvez réserver votre billet de bus en avance sur le site officiel KTEL (cliquez ici), directement à la taverne du parking de Xyloskalo ou à Sougia. Il y a des cahutes à la sortie du bateau.

Pour ceux qui ont choisi l’excursion organisée avec transport en bus inclus, vous n’avez rien besoin de faire. Vous aurez un bus attitré pour votre groupe qui vous attendra à Sougia.

Le conseil Voyage Tips

Je vous recommande de réserver un ou 2 jours avant votre ticket de bus pour être sur d’avoir de la place.

J’ai fait la randonnée des Gorges de Samaria en Septembre et lorsque j’ai voulu réserver mes places en ligne le soir d’avant, il n’y avait plus que 2 billets de disponibles…

Attention à bien imprimer votre billet, il n’y a pas de principe de QR code à scanner, le chauffeur voudra la version papier.

S’il n’y a plus de places de disponibles dans le bus, vous serez obligé de prendre un taxi jusqu’à Xyloskalo. Il y en quelques uns qui attendent à la sortie du bateau mais premier arrivé, premier servi et le tarif ne sera pas le même…

Gorges de Samaria Crète
Gorges de Samaria – Crète

Que faut-il emporter pour votre randonnée dans les Gorges de Samaria?

C’est la chose essentielle à prévoir lors de votre randonnée à Samaria: une bonne paire de chaussures! Il est interdit de rentrer dans le parc national en tongs ou nu-pieds et évitez également les Converse ou baskets de ville à la semelle lisse.

Le mieux est tout simplement d’y aller en chaussures de randonnée.

Le sentier est uniquement composé de gros cailloux et ça roule facilement sous les pieds, surtout en descente.

C’est d’ailleurs dans les 4 premiers km qu’il y a le plus d’accidents alors faites vraiment attention. Surtout que certaines marches ont été lissées par les passages et qu’une chute est vite arrivée.

Demandez à ma copine l’état de sa jambe après un petit roulé boulé improvisé sur les rochers: 15 jours de magnifiques hématomes qui sont passés par toutes les couleurs 😅 (et elle avait des chaussures de randonnée, ce qui lui a certainement évité une bonne entorse!).

A prévoir également pour la visite des Gorges de Samaria:

  • Une gourde/bouteille d’eau – Vous pourrez la remplir tout au long du chemin aux points d’eau potable, donc pas besoin de trop vous alourdir au départ
  • Un snack ou un léger pique nique
  • De la crème solaire
  • Un chapeau, casquette, couvre chef de tous types. Au fond des Gorges, le soleil cogne.
  • Votre maillot si vous voulez vous baigner sur la plage d’Agia Roumeli en attendant le bateau.
Samaria National park Crete
Samaria National park – Crète

Que faire autour des Gorges de Samaria?

Voici ma sélection des choses à faire aux alentours des Gorges de Samaria.

Le village d’Agia Roumeli

A la fin de votre randonnée, vous pourrez vous balader un petit peu à Agia Roumeli en attendant le bateau de 17h ou 17h30.

Le village compte quelques tavernes, hôtels et des petites boutiques de souvenirs/épiceries où vous pourrez vous procurer le fameux tee-shirt « I survived to the Samaria Gorges », en français « J’ai survécu aux Gorges de Samaria ».

Vous pourrez également profiter de la plage et vous baigner dans la mer de Libye. Rien de tel que de se tremper les pieds (ou en entier!) après 16 km de marche!

Autres randonnées à faire vers Samaria

Dans les environs des Gorges de Samaria, si vous aimez la randonnée, je vous conseille également:

  • La randonnée dans les Gorges d’Imbros: sentier de 8 km au départ d’Imbros et qui descend en pente douce jusqu’au fond des Gorges.
  • La randonnée dans les Gorges d’Agia Irini: sentier de 7.5 km qui part du village d’Agia Irini et permet de longer la rivière.

Ces 2 randonnées sont une super alternative à Samaria car moins longues et moins épouvantes, et elles sont en plus ouvertes toute l’année.

Samaria National Park
Samaria National Park

La Canée

Lors de vos vacances à l’Ouest de la Crète, vous avez sûrement prévu de visiter La Canée. C’est en tout cas la grande ville la plus proche pour aller aux Gorges de Samaria en voiture ou en bus.

Vous pourrez notamment faire une balade dans la vieille ville, qui est très pittoresque, et découvrir le Vieux Port vénitien entouré par les façades des maisons vénitiennes colorées.

La ville compte également quelques musées intéressants dont le musée maritime de Crète ou le musée archéologique.

Pour votre visite de La Canée, je vous conseille de lire mon article juste ici: Que faire à La Canée?

Chania Crete
Visiter La Canée

Où dormir pour visiter les Gorges de Samaria?

Pour faire la randonnée dans les Gorges de Samaria, vous avez principalement 3 options où loger vers Samaria.

Se loger à Omalos avant la randonnée de Samaria

Si vous avez une voiture et que vous ne souhaitez pas faire trop de route le matin pour rejoindre les Gorges de Samaria depuis Chania par exemple, je vous conseille de réserver un hébergement dans le village d’Omalos, qui se situe à proximité de Xyloskalo.

Vous serez alors au plus de l’entrée des Gorges pour partir randonner le matin.

  • Neos Omalos Hotel: Chambre double assez rustique mais très propre et confortable avec vue sur la montagne à partir de 55€ la nuit, petit-déjeuner inclus. Les plus: l’authenticité de l’hôtel, la cuisine familiale, le copieux petit-déjeuner, navette gratuite pour l’entrée des Gorges.
  • To Exari: Chambre double style montagnarde avec meubles en bois, un peu basique, à partir de 55€ la nuit, petit-déjeuner inclus. Les plus: le super accueil, la navette pour les Gorges, l’excellent dîner.
  • Omalos Village: l’établissement propose 3 maisons en pierres pouvant chacune accueillir jusqu’à 6 personnes, à partir de 120€ la nuit, petit-déjeuner compris. Les plus: la piscine, le calme, le cadre magnifique.

Se loger à Agia Roumeli après la randonnée de Samaria

Si vous n’avez pas envie de reprendre le bateau tout de suite après votre randonnée (ou si vous l’avez loupé! 😅), vous pouvez choisir de passer la nuit à Agia Roumeli.

Il y a plusieurs hôtels et B&B qui proposent des chambres assez simples mais très propres et pour la plupart avec une splendide vue sur la mer.

 Ce sont de petits établissements familiaux tenus par des personnes adorables et qui servent en plus un très bon petit-déjeuner avec des produits locaux. Les tarifs varient entre 40 à 60€ la nuit.

Voici la liste des meilleurs hébergements où dormir à Agia Roumeli:

Samaria gorges
Samaria Gorges

Dormir à La Canée

En optant pour une excursion à la journée ou si vous disposez d’une voiture, La Canée est également un bon point de chute pour visiter Balos mais aussi tout l’Ouest de la Crète:

  • Cocoon City Hostel: Auberge de jeunesse située au cœur de La Canée. Lit en dortoir à partir de 18€, petit-déjeuner à 5€. Les plus: la propreté, l’ambiance, l’accueil.
  • Kedrissos Hotel: Situé à 2 km de la vieille ville de La Canée. Chambre double confortable et chaleureuse avec balcon à partir de 70€, petit-déjeuner compris. Les plus: la piscine, la propreté, l’amabilité du personnel, le bon petit-déjeuner.
  • Irida Hotel: Situé à 20 min à pied du centre historique. Chambre double avec balcon et pour certaines vue sur la mer à partir de 80€, petit-déjeuner inclus. Les plus: la gentillesse du personnel, proximité de la plage, la situation pour visiter Chania à pied.
  • Royal Sun: Situé entre La Canée et la presqu’île d’Akrotiri. Chambre double moderne et confortable avec balcon/terrasse et vue mer/piscine ou jardin à partir de 90€, petit-déjeuner compris. Les plus: le calme, le magnifique espace piscine avec vue sur tout Chania, le parking privé, le petit-déjeuner très varié, la navette pour se rendre au centre-ville. C’est notre coup de cœur pour son cadre exceptionnel et son rapport prestations/prix! 
  • Kydon The Heart City Hotel: Situé non loin du marché couvert. Chambre spacieuse, avec balcon et à la literie confortable à partir de 130€, petit-déjeuner à 15€. Les plus: la localisation, l’excellent petit-déjeuner, l’accueil attentionné, le parking. C’est notre recommandation pour un séjour à Chania haut de gamme!
  • Chania Flair Deluxe Boutique Hotel: Situé à 10 min du Vieux port vénitien, cet hôtel 5* propose de somptueuses chambres à la décoration très élégante à partir de 250€ la nuit, petit-déjeuner inclus. Les plus: l’espace Spa et bien-être, l’excellement emplacement, le petit-déjeuner exceptionnel, service de voiturier, plage privée. C’est notre recommandation pour un séjour de luxe à La Canée!
Hotel Royal Sun - Où dormir à La Canée
Hotel Royal Sun – Où dormir à La Canée

Mon expérience et mon avis sur les Gorges de Samaria

Je pense que n’importe qui ayant une bonne condition physique (pas de problème respiratoire ou cardiaque) et ayant quand même l’habitude de marcher un peu peut faire la randonnée des Gorges de Samaria, à condition d’avoir une paire de chaussures adaptées!

Peu importe que vous mettiez 5 heures ou 8 heures, l’essentiel est d’y aller à votre rythme. Rien ne sert de se presser puisque de toute façon vous devrez attendre ensuite le départ des bateaux à Agia Roumeli.

Par contre, si vous avez des problèmes à la cheville ou aux genoux, je vous déconseille la randonnée car les articulations en prennent quand même un sacré coup.

La randonnée vaut vraiment le coup car en commençant tout en haut des Gorges, on peut admirer un superbe panorama sur la forêt et les montagnes alentours.

Puis, une fois arrivés au fond, le paysage change complètement et vous découvrirez les immenses parois rocheuses qui vous entourent.

Le parcours est vraiment bien aménagé, entretenu et les aires de repos très agréables car elles ne dénaturent pas du tout le site. A noter que le parc est super propre, il n’y a aucun déchet qui traine.

Bref, c’est la randonnée incontournable à faire lors de votre voyage en Crète!

Gorges de Samaria pause
Gorges de Samaria – Ancien village

FAQ – Je réponds à vos questions sur les Gorges de Samaria

Où se trouvent les Gorges de Samaria?

Les Gorges de Samaria sont situées vers le plateau d’Omalos, dans le massif des Montagnes Blanches, au Sud-Ouest de la Crète.

Comptez 1 heure de route depuis La Canée pour rejoindre l’entrée du parc national de Samaria et le départ du sentier de randonnée à Xyloskalo.

Comment savoir si les Gorges de Samaria sont ouvertes?

Les Gorges de Samaria sont ouvertes uniquement de Mai à Mi Octobre.

En hiver, les Gorges sont fermées en raison des conditions météorologiques et du lit de la rivière qui devient trop important.

Il se peut aussi que le parc national de Samaria soit fermé ponctuellement entre Mai et Octobre si la météo (risque d’incendie, forte pluie) ne permet pas de faire la randonnée en toute sécurité.

Je vous invite à vérifier le jour d’avant votre randonnée sur le site officiel de Samaria (cliquez ici).

La randonnée des Gorges de Samaria est-elle difficile?

La principale difficulté réside dans la longueur du parcours (16 km ou 14 km avec la navette pour les 2 derniers km) et le fait qu’il soit uniquement composé de cailloux. Mais si vous êtes bien chaussé et que vous aimez marcher, vous en viendrez à bout sans problème!

Combien de temps pour faire la randonnée des Gorges de Samaria?

Entre 5 à 7h sont nécessaires pour parcourir les 16 km de long des Gorges de Samaria.

Où réserver mon excursion en bus dans les Gorges de Samaria?

Les transferts en bus pour aller aux Gorges de Samaria sont disponibles en cliquant sur les liens ci-dessous en fonction de votre ville de départ:

Et vous, avez-vous prévu de faire la randonnée des Gorges de Samaria lors de votre séjour en Crète?

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de voyage Crète

Vous partez en Crète? A lire également

Découvrez tous nos articles sur la Crète: tous les articles de Voyage Tips sur la Crète sont répertoriés ici.

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner

Visiter les Gorges de Samaria Crète
Visiter les Gorges de Samaria – Crète
Anonyme

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Discussion2 commentaires

Laisser un commentaire