Visiter la Crète: top 27 des choses à faire et à voir

0

Que faire en Crète?

Visiter la Crète, située tout au Sud de la Grèce, c’est partir à la découverte de la plus grande des îles grecques. Entre mer et montagnes, vous aurez la chance de profiter de superbes paysages.

Et comme vous vous en doutez, il y a énormément de choses à faire et à voir en Crète, je vous ai préparé mon guide des 27 lieux d’intérêts incontournables de l’île.

Vous y trouverez les villes les plus célèbres de Crète, de La Canée à Héraklion en passant par Réthymnon, sans oublier les magnifiques paysages naturels du lagon de Balos ou des Gorges de Samaria. 

Pour les plus belles plages de Crète, les meilleures randonnées, les activités à faire, c’est aussi ici que ça se passe! Vous allez voir, il y a une multitude d’endroits ne pas manquer lors de votre voyage.

Alors, où aller et quoi visiter en Crète?

Visiter la Crète: les incontournables

1. La Canée

Je vous propose de commencer ce guide touristique de la Crète par l’une des plus jolies villes de l’île: La Canée, que vous retrouverez également sous le nom de « Chania ».

Située au Nord-Ouest, c’est un excellent point de départ pour un voyage en Crète: elle dispose d’un aéroport international et constitue une bonne base pour visiter certains endroits parmi les plus célèbres comme le lagon de Balos, la plage d’Elafonissi ou les Gorges de Samaria lors d’excursions à la journée.

Les lieux d’intérêts à voir à La Canée:

  • Le Vieux-Port vénitien dont l’entrée est délimitée par son phare. Il est bordé de cafés et de restaurants très sympas pour prendre un verre.
  • Le fort Firkas offre une belle vue sur le port depuis les bastions. Accès à la cour intérieure gratuit.
  • Le musée maritime de Crète qui fait partie du fort. Il expose des instruments de navigation, des maquettes de bateaux et autres documents liés à l’histoire de la marine.
  • La vieille ville et les ruelles tout autour du port pour les boutiques de cuir, de bijoux et les traditionnels magasins de souvenirs.
  • Le marché couvert qui abrite également des boutiques de souvenirs et de produits locaux (fromages, pâtisseries, alcool).
  • Le musée archéologique de La Canée pour sa collection de vestiges allant du néolithique à la période romaine.
  • La cathédrale orthodoxe grecque située sur une jolie place dans la vieille ville.

A proximité de La Canée, vous trouverez aussi quelques plages si vous avez envie de vous rafraîchir:

  • Nea Chora, la plus près du centre et donc très fréquentée, mais pas forcément la plus jolie car en bordure de route
  • Hrisi Akti, idéale pour les surfeurs
  • Eastern Gulf, une petite crique de sable protégée et bordée par la pinède. Pour moi, la plus jolie des alentours de La Canée!
  • Agii Apostoli / Iguana Beach qui ressemble beaucoup à Eastern Gulf mais en plus grande.

Vous voulez plus d’informations sur tous les endroits à visiter à La Canée? C’est dans mon article détaillé sur la ville qui est à lire en cliquant là: Que faire et voir à La Canée?

Le conseil Voyage Tips

Chania n’est pas très étendue, vous pouvez facilement tout faire à pied (surtout que le centre est réservé aux piétons).

Comptez environ 1 matinée pour visiter La Canée.

Chania Crete
Visiter La Canée – Que faire en Crète?

2. Le lagon de Balos

S’il y a bien un lieu incontournable d’un séjour en Crète, c’est le fameux lagon de Balos.

Considéré comme l’une des plus belles plages de Crète, il est situé à environ 1h30 de route à l’Ouest de La Canée.

Le lagon offre une superbe étendue d’eau turquoise peu profonde où il est impossible de résister à une baignade!

Bordé par une magnifique plage de sable fin aux nuances rosées, avec en arrière plan le cap Tigani et la vue sur l’île de Gramvoussa, le cadre est vraiment sublime et paradisiaque. 

Le conseil Voyage Tips

Vous pouvez aller à Balos en voiture ou opter pour une excursion à la journée au départ de La Canée ou de Kissamos. Vous rejoindrez alors le lagon directement en bateau.

Je vous conseille particulièrement l’une de ces 2 croisières (cliquez sur le lien en orange pour avoir toutes les infos et réserver):

Lagon de Balos
Lagon de Balos – Incontournable en Crète!

3. La plage d’Elafonissi

Avec le lagon de Balos, la plage d’Elafonissi fait définitivement partie des plus beaux endroits de Crète.

Ce qui fait la particularité de la plage la plus connue de l’île, qui se classe régulièrement dans le top 10 des plus belles plages au monde, c’est son sable couleur rose et son eau translucide peu profonde.

De quoi alimenter votre compte Instagram de nombreuses photos!

Mais si j’ai un conseil à vous donner, c’est de ne pas vous contenter de rester au niveau de la partie principale de la plage (où tout le monde se met) mais de traverser de l’autre côté pour profiter d’un cadre plus sauvage.

Vous y retrouverez l’eau turquoise, le sable rose et les gros rochers, et surtout vous serez beaucoup plus tranquille pour vous baigner!

Le conseil Voyage Tips

La plage d’Elafonissi étant assez isolée, si vous n’avez pas loué de voiture pour votre circuit en Crète, vous devrez prendre une excursion avec transport inclus pour vous y rendre.

Elles sont proposées au départ de 3 villes (cliquez sur le lien en orange pour avoir les informations):

plage elafonissi Crete
La plage d’Elafonissi en Crète

4. Les Gorges de Samaria

Vous cherchez la randonnée à faire absolument en Crète?

Alors direction les Gorges de Samaria, à l’Ouest de la Crète, pour une marche d’environ 16 km dans l’une des plus longues gorges d’Europe.

Le sentier démarre par une descente assez raide de 4 km traversant la forêt ombragée avant d’atteindre le fond des Gorges et l’aire de repos principale à 7 km.

La partie la plus spectaculaire et la plus célèbre de Samaria se trouve au km n°11. Au niveau du lieu-dit des « Portes de Fer », vous passerez par le passage le plus étroit des Gorges qui mesure à peine 3.50 mètres et dont les parois culminent à 300 mètres.

Le sentier alterne uniquement entre de la descente et du plat, mais vous devez absolument prévoir de bonnes chaussures car il y a des cailloux partout et ça glisse.

La randonnée des Gorges de Samaria se termine dans le petit village en bord de mer d’Agia Roumeli où vous devrez prendre un bateau puis un bus pour retourner au parking ou à La Canée.

Attention, si vous avez décidé de partir en Crète hors-saison, les Gorges de Samaria sont fermées du 15 Octobre au 1er Mai.

Le conseil Voyage Tips

Bonne nouvelle: si vous n’avez pas de voiture, vous pourrez quand même visiter les Gorges de Samaria depuis la Canée en réservant en avance un transfert en bus aller-retour.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder aux détails:

Gorges de Samaria
Les Gorges de Samaria

5. Héraklion et le musée archéologique

Avec La Canée, Héraklion est la deuxième ville principale à visiter en Crète.

Disposant également d’un aéroport international, elle peut servir de base comme point de départ de votre itinéraire en Crète.

Que faire et voir à Héraklion?

  • Le musée archéologique d’Héraklion et sa vaste collection d’objets allant du néolithique à la période romaine. C’est l’un des plus grands musées de Grèce. Moderne et bien fait, c’est pour moi une visite incontournable en Crète!
  • La forteresse de Koules et son exposition sur l’histoire de la ville. Vous pourrez aussi accéder aux remparts pour profiter de la vue sur le port et la mer.
  • Une balade dans la vieille ville, le long de la rue 1866, bordée de magasins et de restaurants super sympa avec terrasses ombragées
  • Le musée historique de Crète pour tout savoir de l’histoire de l’île
  • La cathédrale Agios Minas et son plafond recouvert de fresques.
Heraklion
Héraklion – A visiter en Crète

6. Le palais de Cnossos

A seulement 10 minutes en voiture du centre d’Héraklion, le palais de Cnossos est aujourd’hui le site touristique de Crète le plus visité.

Les ruines du palais furent découvertes en 1878, mais les fouilles réelles n’ont commencé que 20 ans plus tard grâce à l’archéologue Sir Arthur Evans, qui a consacré 35 années de sa vie et beaucoup de ses économies à exhumer les vestiges.

Ces derniers ont mis à jour une nouvelle civilisation, qu’Evans a lui-même choisi de nommer la civilisation minoenne, en référence au roi Minos (le roi légendaire de Crète).

Aujourd’hui, il faut beaucoup d’imagination pour se représenter la grandeur du palais et des bâtiments qui l’entourent mais vous pourrez notamment découvrir:

  • La  célèbre fresque du taureau située à l’entrée Nord
  • La salle du trône
  • Le mégaron (la chambre) de la Reine et sa fresque aux Dauphins
  • La salle des fresques où se trouvent des copies des œuvres (les originaux sont exposés au musée archéologique d’Héraklion)
  • La fresque du Prince aux Lys.

Vous l’aurez compris, pour les passionnés d’histoire, c’est le site archéologique à ne pas manquer en Crète!

Le conseil Voyage Tips

Pour visiter le palais de Cnossos et le musée archéologique d’Héraklion, je vous recommande d’acheter en avance votre billet combiné.

Cela vous évitera de faire la file d’attente et vous disposerez en plus d’un audio guide inclus:

Palais de Cnossos
Palais de Cnossos – Héraklion

7. Réthymnon

On poursuit ce guide de Crète par une petite ville située sur la route entre La Canée et Héraklion: Réthymnon. 

J’ai particulièrement aimé me balader à pied dans la vieille ville, que j’ai trouvé super agréable et vraiment pittoresque avec ses ruelles pavées pleine de charme bordées de boutiques et de tavernes.

Vous pourrez également découvrir la forteresse vénitienne de Réthymnon (4€) et passer par le Vieux-Port qui abrite des petits cafés/restaus avec terrasse au bord de l’eau.

Au départ de Réthymnon, il est aussi possible de visiter facilement les principaux lieux d’intérêts de Crète (Balos, Elafonissi, Samaria, La Canée…) grâce à des excursions.

Réthymnon
Vieille ville de Réthymnon

8. La plage de Vaï

Si vous avez envie de passer une journée en mode bronzette et baignade pendant vos vacances en Crète, je vous recommande la plage de Vaï.

Située au Nord-Est de l’île, cette belle plage de sable bordée par les palmiers et à l’eau cristalline, est l’une des plus connues de Crète. 

Vous pourrez louer des transats/parasol à partir de 10€ la journée et pratiquer plusieurs activités nautiques: jet ski, pédalo, bouée tractée.

Le conseil Voyage Tips

Pour profiter d’un beau point de vue, montez l’escalier situé à droite de la plage.

Vai beach Crete
Plage de Vaï – Les plus belles plages de Crète

9. La plage de Preveli / Le monastère de Preveli

Pour continuer dans la liste des plages renommées où aller en Crète, je vous conseille de ne pas manquer la plage de Preveli.

Elle ressemble d’ailleurs pas mal à la plage de Vaï car c’est aussi une petite plage de sable bordée par la palmeraie. Mais la plage est en plus traversée par une rivière qui vient se jeter dans la mer.

Vous pourrez donc aussi vous baigner en eau douce!

La plage de Preveli est située en contrebas d’un sentier assez abrupte (comptez environ 15 min pour la descente) mais vous pouvez avoir un très beau point de vue dessus à 5 minutes à pied du parking.

A seulement 5 minutes en voiture de la plage, vous pouvez également en profiter pour visiter le monastère de Preveli (Moni Preveli) qui possède une jolie église et un musée exposant de belles icônes. 

Le conseil Voyage Tips

Pour aller à la plage de Preveli sans voiture, vous pouvez réserver cette excursion organisée au départ de La Canée ou Réthymnon:

plage de Preveli
La plage de Preveli – A voir en Crète

10. Les autres plus belles plages de Crète

Vous l’aurez compris, visiter la Crète sans passer un peu de temps à la plage c’est impossible!

En plus des 4 plages incontournables dont je viens de vous parler (Balos, Elafonissi, Vaï et Preveli), voici ma sélection des plus beaux endroits où se baigner en Crète:

  • Plage de sable rose de Falassarna, à 40 min du lagon de Balos
  • Plage de Seitan Limani, à 20 km de La Canée, dans la presqu’île d’Akrotiri
  • Plage de Kedrodasos, à 5 min en voiture d’Elafonissi
  • Plage de Karavostasi, sur la route entre Réthymnon et Héraklion
  • Plage de Kolokitha, à Elounda. Beaucoup moins connue que les autres, pour moi, elle mérite largement sa place dans le top 5 des plus belles plages de l’île!
  • Plage de Voulisma, vers Agios Nikolaos
  • Plage du petit village de Mohlos
  • Les 2 petites plages d’Itanos, non loin de la plage de Vaï
  • Les plages de Xerokampos: une succession de magnifiques plages et criques à l’eau turquoise, très peu fréquentées. Mon coup de cœur de mon road trip en Crète!
  • Plage de Red Beach à Matala
  • Plage de Triopetra réputée pour ses rochers à strates – A voir si vous passez par là avant d’aller à Preveli mais la plage en elle-même n’a pas d’intérêt.

Le conseil Voyage Tips

La meilleure façon de découvrir les plus belles plages de Crète est d’opter pour une excursion en bateau VIP, loin des autres touristes!

Pour cela, je vous propose 2 solutions:

1) Réserver une excursion en bateau privée en Crète

Vous louez un bateau avec skipper, et il se chargera de vous emmener dans les plus beaux coins de Crète.

Bateau à Moteur, voilier, catamaran: à vous de choisir le bateau qui vous convient pour passer une journée de rêve!

Je vous recommande en tout cas de louer votre bateau avec skipper le plus en avance possible, car vous vous en doutez, ce type de journée en mer VIP est extrêmement demandée, et cela serait dommage de ne pas avoir de place!

Vous trouverez tous les bateaux avec skipper en Crète en cliquant sur le bouton ci-dessous:

2) Louer un bateau et découvrir les côtes crétoises par vous même

Si vous avez le permis bateau, la 2ème solution pour une superbe journée en mer est tout simplement de louer un bateau!

Pour ce faire, c’est très simple: cliquez sur le bouton ci-dessous et réservez votre embarcation sans plus tarder:

Voulisma beach Crete
La plage de Voulisma – Est de la Crète

11. Les randonnées à faire en Crète

La randonnée est l’une des meilleures activités à faire en Crète pour découvrir de magnifiques paysages sauvages.

L’île regorge de nombreux sentiers et vous n’aurez que l’embarras du choix, peu importe votre niveau ou l’endroit où vous vous situez.

Mais je vous recommande particulièrement d’emprunter les chemins qui permettent d’explorer les impressionnantes Gorges crétoises.

En plus des Gorges de Samaria, voici un petit tour d’horizon des plus belles randonnées de Crète:

  • Les Gorges d’Imbros – D’Imbros à Hora Skafion – Sud-Ouest de la Crète
  • Les Gorges d’Agia Irini – Sud-Ouest
  • Les Gorges d’Aradena pour descendre jusqu’à la crique de Marmara – Sud-Ouest
  • Les Gorges de Mili, vers Réthymnon
  • Les Gorges de Zakros dans la Vallée des Morts – Est de la Crète
  • Les Gorges de Richtis pour découvrir la très jolie cascade du même nom – Est de la Crète
  • Les Gorges de Kritsa – Est de la Crète
  • Les Gorges d’Anydri, vers Paleohora – Sud-Ouest
  • Le sentier côtier de Paleohora à Sougia
  • Les Gorges de Rouvas au départ du lac Votomos (entre Héraklion et Matala).

Pour les grands randonneurs, je vous conseille également:

  • L’ascension du Mont Gingilos – Départ de Xiloskalo, au niveau des Gorges de Samaria
  • Les Gorges de Trypiti – Départ d’Omalos
  • L’ascension du Mont Psiloritis, le point culminant de la Crète
  • Le sentier transeuropéen de grande randonnée E4 qui traverse la Crète d’Ouest en Est sur une longueur de 320 km. Ce chemin, qui au total fait 10 450 km, débute du Portugal et passe par l’Espagne, la France, la Suisse, la Grèce et d’autres pays avant de finir à Chypre.

Le conseil Voyage Tips

Les sentiers de randonnée de Crète sont très rocailleux, il faut vraiment avoir de bonnes chaussures.

Prévoyez assez d’eau potable, de la crème solaire et consultez toujours la météo avant de partir.

randonnée Crète
Faire une randonnée en Crète

12. Le jardin botanique de Crète

Pour poursuivre ce top des choses à voir en Crète, je vous propose de visiter le jardin botanique de Crète.

Situé dans les alentours de La Canée, à flancs de montagnes, le parcours qui fait 2.5 km, propose de découvrir plusieurs variétés de plantes et d’arbres fruitiers de Grèce mais aussi du monde entier.

Une balade agréable qui prend environ 1h30.

Le jardin abrite aussi un petit lac avec quelques animaux et plusieurs paons se promènent en liberté partout dans le parc. Si vous vous demandez que faire en Crète avec des enfants, c’est une bonne idée de sortie.

Entrée à 6€ avec une petite bouteille d’eau offerte. Plus d’informations sur le site officiel.

Jardin botanique Crète
Jardin botanique de Crète

13. La presqu’île d’Akrotiri

Je vous propose de continuer à faire un peu de tourisme en Crète en découvrant la presqu’île d’Akrotiri.

C’est sur cette presqu’île située à la sortie de La Canée que se trouve l’aéroport mais je vous rassure ce n’est pas le seul point d’intérêt.

A ne pas manquer à Akrotiri:

  • La plage de Stavros: une jolie plage de sable très calme avec une partie bien protégée du vent
  • Le monastère d’Agia Triada que j’ai trouvé vraiment très joli avec son jardin bien aménagé et fleuri
  • Le monastère de Gouverneto
  • La plage de Seitan Limani, un petit canyon à l’eau turquoise qui débouche dans une crique entourée de falaises. L’une des attractions touristiques les plus connues de Crète.
  • La plage de Marathi, une plage de sable scindées en 2 petites criques, très fréquentées mais que je n’ai pas trouvé extraordinaire
  • La plage de Loutraki.
Seitan Limani
Plage de Seitan Limani sur la presqu’île d’Akrotiri

14. Le lac de Kournas

Le lac de Kournas est l’un des autres endroits où aller en Crète pour vous baigner, mais cette fois-ci en eau douce.

Situé à 5 km de Georgiopouli (entre La Canée et Réthymnon) et entouré par les montagnes, c’est le seul lac naturel de Crète. L’eau y est cristalline et très propre, il n’y a aucun souci pour se baigner.

Vous pourrez aussi louer un pédalo (entre 7 à 12€ de l’heure) pour en faire le tour et aller observer les nombreuses tortues d’eau et les poissons qui s’y cachent.

A l’entrée du lac, vous avez quelques boutiques de souvenirs et des tavernes.

Le conseil Voyage Tips

Le premier parking sur votre droite en arrivant est payant (2€ la journée) mais si vous continuez un peu plus bas, vous avez un parking gratuit.

Lac de Kournas
Lac de Kournas

15. Le plateau du Lassithi – La grotte de Zeus

Pour une demi-journée en mode road trip en Crète, je vous conseille de faire la boucle du plateau du Lassithi. 

Cette zone rurale située à l’Est de l’île est très typique avec ses petits villages et les quelques moulins qu’il reste sur les 20 000 autrefois utilisés pour l’irrigation.

Suivre le circuit du plateau de Lassithi en voiture vous fera passer par:

  • Tzermiado, le plus grand des 20 villages du Lassithi
  • Agios Georgios où se trouve le musée d’art populaire crétois 
  • Le musée de l’Homo Sapiens sur l’évolution de l’homme – Je ne vous recommande pas de le visiter mais le parking offre une belle vue sur la plaine.
  • La grotte du Mont Dicté, également appelée Grotte de Zeus ou Grotte de Psychro, car selon la légende c’est ici que Zeus serait né. La grotte est très profonde et abrite de grandes concrétions. Entrée à 6€ (accès en montée pendant 10 min + descente d’un long escalier). C’est le principal site touristique du Lassithi.
  • Le Greek Mythological Park pour découvrir la mythologie grecque grâce à un audio guide en Français et des décors vraiment représentatifs. Vraiment surpris (en bien!) de la qualité des explications et des installations.
  • Le Lasinthos Eco Park où l’on peut découvrir des ateliers de tissage, de tourneur sur bois, de potier. Entrée gratuite.
  • La cité antique de Latho qui offre une jolie vue sur toute la baie en plus d’être un site archéologique réputé
  • Le village de Kritsa et l’église de Panagia Kera connue pour ses fresques byzantines très bien conservées.

Le conseil Voyage Tips

Il est impossible de visiter le plateau du Lassithi en transports en commun. Si vous n’avez pas de voiture, le seul moyen est de réserver une excursion à la journée en 4*4.

Vous traverserez les villages, visiterez la grotte de Zeus et déjeunerez dans une taverne traditionnelle.

Cette sortie avec un guide en Français est disponible au départ de plusieurs villes (cliquez sur les liens en orange pour réserver):

Grotte de Psychro
Grotte de Zeus – Plateau du Lassithi

16. Les monastères à visiter en Crète

Si vous vous demandez encore quoi voir en Crète, je vous recommande de visiter quelques uns des nombreux monastères de l’île:

  • Le monastère d’Agia Triada, sur la presqu’île d’Akrotiri (à côté de Chania) – Après avoir fait tout le tour de la Crète en voiture, c’est pour moi le plus joli.
  • Le monastère de Gouverneto, également à Akrotiri
  • Le monastère de Chrisoskalitissis (avant d’arriver à la plage d’Elafonissi)
  • Le monastère d’Arkadi, à proximité de Réthymnon
  • Le Moni Toplou, avant d’arriver à la plage de Vaï
  • Le monastère de Preveli, à côté de la célèbre plage du même nom.
Arkadi monastery
Le monastère d’Arkadi

17. Ile de Spinalonga

Lors d’un itinéraire en Crète de l’Est, la visite de l’île de Spinalonga est un incontournable.

Ancienne forteresse du 16 ème siècle occupée par les Vénitiens puis par les Ottomans, l’île a ensuite servi de léproserie à partir des années 1900.

Mais si Spinalonga se classe aujourd’hui parmi les sites touristiques les plus importants de Crète, c’est grâce au célèbre roman de Victoria Hislop, « L’île des Oubliés ». Le livre, dont l’histoire se déroule à Spinalonga a connu un succès mondial et fut par la suite adapté en film et en série.

Aujourd’hui, en accostant sur l’île, vous pourrez vous promener à travers les ruines du village, le fort, l’hôpital des lépreux et l’église.

Comptez une bonne heure pour faire le tour à pied et n’oubliez pas de monter en haut de la colline pour contempler la vue sur la presqu’île de Plaka. 

Tarif de l’entrée à Spinalonga: 8€.

Le conseil Voyage Tips

Pour aller à Spinalonga, vous pouvez prendre le bateau à Plaka ou à Elounda (12€). En haute saison, il y a une navette toutes les 1/2 heures et le trajet prend à peine 1/4 d’heure.

Vous pouvez également visiter l’île de Spinalonga avec une excursion organisée incluant en plus la prise en charge devant votre hôtel, le transport en bus et la visite d’Agios Nikolas et d’Elounda:

Spinalonga
Ile de Spinalonga

18. Agios Nikolaos

Agios Nikolaos est une petite ville assez connue située non loin de l’île de Spinalonga.

Je vous conseille de garer votre voiture sur le parking municipal et de suivre la promenade en bord de mer jusqu’à rejoindre le lac de Voulismeni, principale attraction du lieu.

Tout autour, vous trouverez pas mal de restaurants et de boutiques.

Des excursions en mer partent également d’Agios Nikolaos pour visiter Spinalonga.

Et si vous avez décidé de partir en Crète avec vos enfants, vous pourrez faire une balade en bateau à fond transparent pour pouvoir observer les poissons.

A proximité d’Agios Nikolaos, vous avez aussi plusieurs plages qui ne figurent pas parmi les plus jolies de l’île mais pour se rafraîchir, c’est toujours agréable.

Agios Nikolaos
Agios Nikolaos

19. Les grottes à voir en Crète

Si vous faites un tour de Crète en voiture, il y a plusieurs grottes à visiter:

  • La grotte de Zeus dans le plateau du Lassithi (dont je vous ai déjà parlé dans le point 15 de cet article) est la plus connue de part son histoire – Entrée à 6€
  • La grotte de Mélidoni où l’on peut admirer de belles concrétions et que j’ai trouvé très jolie – Entrée à 4€
  • La grotte d’Agia Sofia pour un arrêt photo de 10 minutes sur la route avant d’arriver à la plage d’Elafonissi – Entrée gratuite
  • La grotte de Sfendoni et ses 7 salles  où l’on peut admirer de nombreuses stalactites et stalagmites – Visite guidée obligatoire de 40 min à 5€
  • La grotte de Kronion (également au Lassithi): habitée au néolithique et qui a ensuite servi de site funéraire pendant la période minoenne – Entrée gratuite
  • Les grottes de Matala creusées dans la falaise en bord de mer (voir point 22) – Entrée à 4€.
  • La grotte de Milatos où 2500 personnes qui s’étaient réfugiées dans la grotte pour échapper aux Turcs ont été retrouvées et tuées – Entrée gratuite
  • La grotte du Mont Ida où Zeus se serait caché pour échapper à son père. Plusieurs offrandes y ont été découvertes mais la grotte ne présente pas d’intérêt particulier à part pour les amateurs de mythologie – Entrée gratuite.
grotte de Mélidoni
La grotte de Mélidoni

20. Les Gorges et la cascade de Richtis

Pour une petite balade à la fraîche lors de votre visite de la Crète, je vous recommande la randonnée des Gorges de Richtis.

Au départ du parking situé à la sortie du village d’Exo Mouliana, il vous faudra environ 1h30 sur un sentier ombragé traversant la forêt et longeant une petite rivière pour atteindre la cascade de Richtis.

A part quelques passages par de gros rochers assez glissants, il n’y a pas de difficulté particulière si vous êtes bien chaussé. Forcément, en étant en tongs (comme j’ai vu certaines personnes le faire), ça peut se corser…

La cascade est vraiment super jolie et si vous n’êtes pas frileux, vous pourrez même vous baigner. 

Depuis la cascade, vous pouvez ensuite continuer votre chemin vers une petite plage (pas très jolie et très venteuse au passage) en 30 minutes.

De là, vous pouvez choisir de rebrousser chemin, d’emprunter la route goudronnée qui mène au village à pied (je vous le déconseille car ça monte sec, en plein soleil et ça ne présente pas d’intérêt!) ou prendre un taxi qui vous remontera au parking (le numéro est affiché sur les arbres – 25€ pour 2).

A noter que l’accès aux Gorges est payant: 3€ par personne. 

Bonne nouvelle pour ceux qui n’ont pas de voiture, vous pourrez visiter la cascade lors d’une excursion en 4*4 avec un guide parlant Français.

A réserver directement en cliquant ici!

Le conseil Voyage Tips

Si vous voulez faire l’aller-retour à pied, vous pouvez gagner un peu de temps en garant votre voiture plus près de la cascade.

Empruntez en voiture la petite route qui part de la gauche du parking jusqu’à un petit pont. Il y a quelques emplacements en bord de route disponibles (à condition d’arriver tôt).

Il est également possible d’accéder à la cascade directement depuis la plage en 30 min à pied. Pour rejoindre en voiture la plage depuis le haut du village, il faut prendre une route très étroite et sinueuse.

cascade de Richtis
La cascade de Richtis

21. Xerokampos et ses plages

Si vous voulez visiter un endroit hors des sentiers battus lors de votre séjour en Crète, direction la localité de Xerokampos, à l’extrémité Est de l’île.

Non seulement la route qui y mène offre de splendides points de vue mais vous découvrirez en plus en arrivant une succession de plages et criques toutes plus jolies les unes que les autres.

Sable fin, eau turquoise peu profonde et surtout très peu de monde, aucun doute, ça fait partie des plus beaux endroits de Crète, un vrai coup de cœur!

Et si je dois vous citer les 2 plus belles plages de Xerokampos, je vous dirais:

  • La plage de Katsounaki (ce nom sur Maps.me), également appelée « Paralia Anola » (sur Google Maps): une jolie crique de sable fin accessible en voiture par un chemin de terre.
  • La plage d’Ambelou (sur Maps.me) ou « Paralia Mazida Ammos » (si vous cherchez sur Google Maps) qui est juste magnifique!
Xerokampos Crete
Xerokampos et ses plages – Crète

22. Matala

Matala est une petite station balnéaire connue pour ses grottes creusées dans une falaise en bord de mer et surplombant une jolie crique à l’eau turquoise en forme de croissant de lune.

Les grottes, creusées à l’époque du néolithique, ont servi de nécropole romaine, avant d’être squattées dans les années 60 par une communauté de hippies qui en font leur repaire « Peace & Love. « 

Avec une vue pareille et un accès direct à la plage pour des soirées autour du feu, on comprend bien pourquoi ils ont choisi l’endroit!

L’accès aux grottes est payant: 4€.

Matala abrite également une seconde plage: Red Beach, une petite plage de sable doré à l’eau assez profonde et venteuse. Vous pourrez uniquement la rejoindre à pied en 30 min par le sentier qui part de derrière le village.

Le conseil Voyage Tips

Au début du sentier de Red Beach, sur la droite après les premiers escaliers, vous aurez un magnifique point de vue sur Matala et les grottes.

Matala Crete
Matala – Crète

23. Hora Sfakion et la côte Sud-Est

C’est au Sud-Est de la Crète que vous trouverez certains des villages en bord de mer les moins accessibles de l’île.

Très isolés, on ne peut les rejoindre qu’en empruntant de longues routes de montagne sinueuses, et pour certains, uniquement en bateau.

Que voir en Crète, le long de la côte Sud-Est?

  • Hora Sfakion: un village très mignon qui est le point de départ des bateaux pour Loutro, la plage de Sweet Water ou l’île de Gavdos (voir-ci dessous).
  • Loutro, situé dans une toute petite crique, le village est accessible uniquement depuis Hora Sfakion par la mer (en ferry en 20 min) ou à pied (6 km).
  • Agia Roumeli, le village situé à la sortie des Gorges de Samaria, qu’on ne peut donc rejoindre qu’à pied ou en bateau depuis Hora Sfakion, Loutro, Sougia et Paleohora.
  • Sougia où débarque le bateau venant de Agia Roumeli et rempli des randonneurs qui ont fait les Gorges de Samaria. Tout ce petit monde prend ensuite le bus pour remonter au parking ou à La Canée.
  • Paleohora, petite bourgade pittoresque située à 1h10 en voiture de la plage d’Elafonissi. De Paleohora, vous pouvez prendre le ferry pour Sougia, Agia Roumeli, Loutro, Hora Sfakion et Gavdos.
Le conseil Voyage Tips

Vous pouvez consulter les différents itinéraires des ferrys, les horaires et le tarif sur le site officiel de la compagnie de bateau: Anendyk.

Hora Sfakion
Hora Sfakion

24. Les petites îles crétoises

Visiter la Crète, c’est aussi prendre le temps de faire de belles excursions à la journée en bateau à la découverte d’une des jolies petites îles crétoises:

Gramvoussa
Gramvoussa vue depuis le lagon de Balos

25. Les activités à faire en Crète

Tout au long de votre voyage, vous aurez l’occasion de pratiquer plusieurs activités en Crète.

Et je commence avec mon activité préférée: un safari en quad pour découvrir les villages traditionnels et de superbes paysages de montagne.

Le meilleur moyen de visiter une Crète authentique, loin des circuits touristiques classiques. C’est pour moi le meilleur tour en quad à faire en Crète!

Pour une excursion en quad au départ de Georgiopoulis, vous devez réserver à l’avance en cliquant sur le bouton vert:

Pour un départ de Réthymnon (avec un guide en Français!), c’est ici:

Voici une liste des principales autres activités, proposées à divers endroits sur l’île (cliquez sur les liens en orange pour accéder aux détails et faire votre réservation).

On commence avec les activités nautiques/en mer à faire en Crète:

Et voici ma sélection des meilleures activités terrestres/sportives:

quad bike tour Crete
Excursion en quad – Meilleure activité en Crète

26. Les villages typiques

Lors de votre voyage en Crète, vous aurez l’occasion de traverser de nombreux villages traditionnels crétois.

Il ne faut pas s’attendre aux charmantes façades blanches aux volets bleus typiques des îles des Cyclades comme Santorin ou Naxos par exemple, mais plus à des maisons de village de montagne en pierres.

L’un des villages de Crète le plus connu est celui de Margarites. Surnommé le village des potiers, on y trouve plusieurs ateliers et boutiques vendant des bols, plats et autres objets en terre cuite.

Et un petit conseil: pour circuler dans les rues très étroites, mieux vaut avoir loué une petite voiture.

villages Crète
Les petits villages Crète

27. Découvrir la gastronomie crétoise dans les tavernes

Pour déguster la meilleure cuisine crétoise, aucun doute, je vous conseille de vous attabler dans les petites tavernes.

Elles sont souvent tenues par la même famille depuis des générations et propose une cuisine traditionnelle simple mais savoureuse.

Vous y serez toujours accueilli très chaleureusement et à la fin de votre repas, vous vous verrez automatiquement offrir un petit dessert et bien sûr un verre de raki, l’alcool traditionnel crétois.

Voici quelques exemples des spécialités culinaires à tester absolument en Crète:

  • Le Pastitsio: un gratin de pâtes et de viande, l’équivalent des lasagnes
  • Le Stifado: un ragoût de lapin aux petits oignons et aux échalotes
  • Les Mezze, la version crétoise des tapas: pain tomates/fêta, tzatzíki, feuilles de vignes farcis, croquettes de viandes ou de poissons, beignets de fleurs de courgettes. Certaines tavernes en Crète proposent des menus « Mezze » à se partager.
  • L’Apaki, de la viande de porc marinée puis fumée et aromatisée d’herbes locales
  • Le poisson et les produits de la mer
  • Les Keftedes: de succulentes boulettes de viande bien épicées
  • L’agneau antikristo ou « ofto », de l’agneau cuit lentement à la broche – Certaines tavernes proposent également du porc.
  • Les souvlakis et les gyros: une pita servi avec du poulet, du porc ou de l’agneau, une sauce au yaourt, de la salade, des tomates, des oignons et des frites. On en a testé plusieurs et chaque taverne y rajoute sa petite touche personnelle, ce qui fait que ça n’a jamais exactement le même goût.
  • Les kaltsoúnia: des feuilletés farcis au fromage
  • Le Raki, alcool traditionnel Crétois, servi en digestif à chaque fin de repas.
Le conseil Voyage Tips

Pour découvrir tous les secrets de la cuisine typique de Crète, vous pouvez également opter pour un cours de cuisine:

La Crète produit également d’excellents vins, de l’huile d’olive et de délicieux fromages. 

Si vous souhaitez visiter les vignobles, une usine d’huile d’olive et bien entendu participer à des dégustations de vins, je vous conseille de réserver cette visite au départ de La Canée: Journée autour du vin et de l’huile d’olive.

Taverne Crète
Manger dans une taverne – Crète

Que faire en Crète: la carte touristique

Pour vous aider à visualiser un peu mieux l’île, je vous ai fait une carte touristique de la Crète listant les lieux à visiter dont je parle dans ce top 27 des choses à faire en Crète. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche.

Circuit sur mesure en Crète

Maintenant que vous avez une idée des choses à faire et à voir en Crète, je vous recommande également de faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale.

Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable.

De plus, les prix pour un circuit en Crète commencent à partir de 550 euros seulement! Alors, qu’est-ce que vous attendez? 😊

Louer un bateau en Crète

Si vous avez envie de louer un bateau pour faire une petite journée sympa en mer lors de votre séjour en Crète, je vous recommande de passer par Samboat. C’est bien simple, ils ont l’offre la plus complète de location de bateau!

Bateaux à moteurs, voiliers, yachts, petits bateaux sans permis, avec ou sans skipper: vous aurez l’embarras du choix.

Alors, qu’attendez-vous pour réserver votre sortie en mer en Crète? 😊

Et vous, quels sont les lieux d’intérêts qui vous tentent pour votre voyage en Crète?

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de voyage Crète

Vous partez en Crète? A lire également

Découvrez tous nos articles sur la Crète: tous les articles de Voyage Tips sur la Crète sont répertoriés ici.

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner

Visiter la Crète
Visiter la Crète
Vincent

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Laisser un commentaire