Les 25 plus belles plages de Malte et Gozo

4

Les meilleures plages à Malte: le guide complet

Lors de votre voyage à Malte, aller à la plage sera surement au programme !

Que ce soit pour se dorer la pilule toute la journée ou pour prendre un petit bain après une journée de visite. Que vous soyez amateur de plage de sable où que vous préfériez plutôt les petites criques tranquilles, je vous dis tout sur les plus belles plages de Malte!

Dans ce guide des plages maltaises, je vous parle de mes coups de cœurs, mais également des lieux à éviter. C’est toujours dommage de faire des kilomètres pour arriver dans un endroit pas terrible!

Afin de vous faciliter la vie, j’ai classé les plages par île (Malte, Gozo et Comino) et par type de plage (Plage de sable ou crique/petite plage).

Les plages de Malte

Avant de vous parler des plus belles plages de Malte, un petit point que je tiens à aborder pour vous éviter un épisode douloureux: il y a souvent des méduses à Malte.

Leur présence est affichée sur les plages surveillées, mais dans les petites criques et plages moins connues, il faudra que vous soyez un peu vigilants.

Maintenant que vous le savez, c’est parti pour le guide des plages maltaises! Il y en a 25, et elles n’auront plus de secrets pour vous!

Plages de sable Malte

1. Mellieha Bay

C’est la plus grande plage de sable de Malte, et l’une des plus touristiques. C’est aussi la plage qui offre la plus grande variété d’activités nautiques de l’île.

C’est vraiment la plage « touristique » par excellence.

Vous vous en doutez, elle est plutôt très achalandée en été, mais la taille de la plage rend la chose supportable.

Mellieha est une station balnéaire , pas de soucis donc pour trouver un hôtel ou un restaurant. L’offre est vaste!

Mellieha
Mellieha

2. Golden Bay

Sur la côte ouest de Malte, proche des villes de Mgarr et Manikata, se trouvent 3 grandes plages de sable: Golden Bay, Ghajn Tuffieha Bay et Gnejna Bay.

Golden Bay est la plus grande des 3 et la plus touristique, notamment du fait de l’immense complexe hôtelier construit juste à coté.

C’est une bonne plage pour la baignade, tant que vous ne cherchez pas la tranquillité. D’un point de vue du cadre alentour, c’est la moins jolie des 3.

Il est possible de pratiquer des activités nautiques à la plage de Golden Bay.

3. Ghajn Tuffieha Bay

Avec un cadre beaucoup plus naturel que les 2 premières plages de ce top, Ghajn Tuffieha Bay fait partie de mes plages de sable préférées à Malte.

Il est possible d’aller voir la tour de garde qui la surplombe du côté droit et offre un très beau point de vue.

L’étrange formation rocheuse sur la gauche de la plage est elle aussi très photogénique, et contribue à donner un certain cachet à l’endroit.

Pour ceux d’entre vous qui sont à la recherche d’un endroit confortable, il est bon de noter qu’il est possible d’y louer des transats.

Ghajn Tuffieha Bay
Ghajn Tuffieha Bay

4. Gnejna Bay

Difficile de départager Gnejna Bay et Ghajn Tuffieha Bay pour la palme de la plus belle plage de sable de Malte !

Très différente de Ghajn Tuffieha niveau paysage bien que située juste à côté, la plage de Gnejna Bay tire son charme de la couleur de l’eau et du petit mouillage pour bateaux de pêche situé à sa gauche.

Toujours du côté gauche, Il est possible de faire une mini randonnée en bord de mer, ce qui donne droit à une très jolie vue sur les environs.

Gneja Bay
Gneja Bay

5. Paradise Bay

Cette petite plage de sable est située au nord de l’île, proche du terminal de Ferry de Cirkewwa. Très appreciée des touristes et des locaux, il y a vraiment beaucoup de monde en été!

Vous pouvez y louer des transats et parasols (à réserver d’avance de préférence), et il y a un restaurant si vous avez une petite faim. Le restaurant est même ouvert le soir pendant la saison estivale.

Niveau cadre, avec le grand hôtel et le terminal de ferry juste à côté, ce n’est pas vraiment la plus belle plage de Malte. En plus, l’endroit est vraiment touristique, à vous de voir si c’est votre truc (ou pas).

6. Armier Bay, Ramla tal-Bir, Ramla tal-Qortin, Ramla tat-Torri

Pour plus de facilité pour vous, j’ai groupé ensemble les 4 plages de sable situées à l’extrémité nord de l’île, sur la côte faisant face aux îles de Gozo et Comino.

  • Armier Bay: C’est la plus grande des 4
  • Ramla tal-Bir
  • Ramla tal-Qortin
  • Ramla tat-Torri

Sur les plus grandes, vous pourrez louer des transats pour pas trop cher.

Et si vous avez un petit creux, je vous recommande le Victoria bar, sur la gauche de la plage d’Armier Bay. Ce n’est pas cher, copieux, et plutôt bon! Et pour finir votre repas, vous devriez essayer leur gâteau aux Snickers, une tuerie! Ils proposent d’ailleurs des formules transats + repas à très bon prix! (sauf le dimanche).

Ce ne sont pas les plus belles plages de Malte, mais elles sont plutôt tranquilles.

Je vous recommande de faire la petite balade au bord des falaises proche de la « Chapel of Immaculate Conception ». C’est tout au bout de la presque île, à l’extrémité nord ouest de Malte.  Je vous l’indique sur la carte que vous trouverez en fin d’article.

Armier Bay Malte
Armier Bay Malte

7. Pretty Bay

Cette plage de sable assez grande est situé au Sud de Malte.

Elle aurait tout pour plaire, si ce n’est la vue sur le port de commerce de Marsaxlokk tout proche. Malgré son nom, ce n’est certainement pas la plus jolie de l’île!

Si vous arrivez à en faire abstraction ainsi que du bourdonnement continue de la machinerie lourde du port, la plage est très agréable pour la baignade et bien équipée: aire de jeux pour les enfants et terrain de beach volley!

Une plage qui devait être très belle, à l’époque.

Pretty Bay Malte
Pretty Bay Malte

Petites plages et criques de Malte

A Malte, vous trouverez quelques très belles criques pour vous baigner, en voici la liste!

8. Saint Peter’s Pool

Saint Peter’s pool est l’un des lieux de baignade les plus connus de Malte. Pas vraiment une plage ni une crique, mais une série de rochers plats qui forment un bassin, d’où le nom de l’endroit (pool = piscine en anglais).

Du côté droit, il y a également quelques « mini piscines » ou vous pouvez faire trempette!

Très connue des touristes et apprécié des Maltais, Saint Peter’s Pool est bondée en pleine saison (surtout le week-end).

St Peter's Pool
St Peter’s Pool

9. Delimara Bay

En continuant vers le phare depuis Saint Peter’s pool, vous arriverez sur Delimara Bay. Bien plus tranquille, cette petite plage est un bon endroit pour la baignade!

En continuant un peu vers l’extrémité de la presqu’île, vous trouverez quelques cabanes de pêcheurs et des marais salants. C’est l’un des coins de baignade les plus tranquilles de Malte en pleine saison.

Delimara Bay
Delimara Bay

10. Crique de Blue Grotto

Et oui, il y a une petite crique à l’endroit ou vous pouvez prendre le bateau pour visiter la Blue Grotto (Grotte bleue).

Autant la grotte vaut le détour, mais la crique n’est vraiment pas belle. Vous pouvez y jeter un œil, mais je n’ai pas réussi à comprendre pourquoi les gens apprécient de se baigner là!

Grotte Bleue Malte
Je vous mets une photo de la Grotte Bleue (au moins c’est beau), je n’ai même pas pris de photo de la plage d’où partent les excursions!

11. Ghar Lapsi

Dans le même style « mais pourquoi??? », il y a la plage de Ghar Lapsi.

Recommandée par le Lonely Planet pour la baignade on ne sait pas trop pourquoi, cette petite crique est originale pour une chose: la grotte au bord de mer ou les maltais s’entassent en été pour s’abriter du soleil.

A voir pour le côté incongru du lieu, mais pour la baignade et le cadre, il vaut mieux trouver une autre plage, et ce n’est pas ce qui manque à Malte.

Ghar Lapsi
Ghar Lapsi

12. Mistra Bay

Un endroit bien planqué, très peu touristique et au cadre très sympa, que demander de plus? Ce n’est pas une grande plage, ce sont juste des rochers plats et quelques galets, mais vous devriez y être tranquille.

Et en plus, vous avez la possibilité de faire une très belle balade du côté gauche!

Mistra Bay Malte
Mistra Bay Malte

13. Plage de Bajia ta’ Mgiebah

Une petite plage de sable bien cachée, très loin des circuits touristiques. Connue presque exclusivement des locaux, elle vaut vraiment le coup d’œil, c’est magnifique!

Et comme il faut marcher environ 1km pour y arriver (ça grimpe un tout petit peu sur le retour), vous n’y trouverez pas grand monde.

Un de mes gros coup de cœur sur l’île de Malte!

Pour y aller, il faudra vous garer proche du Selmun Palace (à l’entrée de la ville de Mellieha, sur la droite), et descendre à pied. Je vous montre comment faire sur la carte des plages de Malte que je vous ai préparé, un peu plus bas!

Plage de Bajia ta' Mgiebah Malte
Plage de Bajia ta’ Mgiebah Malte

Les plages de Gozo

Gozo, la seconde île de l’archipel Maltais de part sa taille, abrite quelques unes des plus belles plages de Malte.

Tout comme pour l’île de Malte, j’ai séparé la liste entre les plages de sable et les petites plages/criques.

Plages de sable Gozo

14. Ramla Bay

Cette plage de sable fin est la plus grande plage de l’île de Gozo. Idéale avec les enfants car très facile d’accès, c’est également la plus prisée aussi bien par les locaux que les touristes.

Et quand je dis prisée, le week-end, c’est carrément blindé de monde au point qu’il est difficile de se garer!

Géniale si vous voyagez hors saison, elle mérite aussi le détour pour son sable de couleur Ocre et la grotte de Mixta accessible par un petit sentier (seulement 10 minutes de marche).

Il est possible d’y pratiquer des sports nautiques en été.

Ramla Bay Mixta Cave Gozo
Vue sur Ramla Bay

15. San Blas Bay

Pas vraiment accessible en voiture à moins d’avoir un 4×4 et personne en sens inverse (sinon grosse galère!), il vous faudra descendre une route assez raide à pied.

Le panorama que l’on a depuis le haut de la route et le square de San Blas donne le ton: c’est magnifique!

Le sable couleur ocre, l’eau claire, les rochers alentours qui ajoutent au charme de l’endroit. C’est une plage paradisiaque, l’une des mes préférées de Gozo.

Petites plages et criques de Gozo

16. Marsalforn Bay

Station balnéaire célèbre pour ses marais salants et appréciée des touristes, Marsalforn peut faire penser à une destination idéale pour la plage.

Et bien, la réalité est tout autre: si cela vaut le coup d’aller dans le coin pour aller voir les marais salants de Qbajjar, ce n’est pas vraiment le meilleur endroit pour se baigner.

Il y a de bien plus belles plages à voir lors de votre voyage à Malte!

marais salants Marsalforn
Je vous mets une photo des marais salants de Marsalforn, qui eux valent le détour!

17. Wied il-Ghasri

A environ 5km de Marsalforn, après les marais salants, se trouve la petite crique de Wied il-Ghasri. Peu connue des touristes car bien cachée, cette petite plage est située au fond d’un mini fjord.

Elle est surtout populaire auprès des amateurs de snorkeling et des plongeurs, du fait de ses nombreuses grottes sous marine.

Wied il Ghasri
Wied il Ghasri

18. Xlendi Bay

Autre endroit apprécié des touristes, Xlendi Bay. Cet ancien village de pêcheurs est, tout comme Marsalforn, assez bétonné, et pas très intéressant pour la baignade.

A voir pour la forme de la baie, encaissée entre les falaises, ainsi que la tour défensive qui en garde l’entrée.

Vous pouvez faire des sports nautiques à cette plage.

Xlendi Malte
Xlendi n’est pas super pour la baignade, mais les alentours sont jolis!

19. Dwejra Bay

C’est dans cette baie que se trouvent 3 des attractions principales de Gozo.

Enfin plutôt se trouvaient, étant donné qu’elles ne sont plus que 2, depuis que l’Azure Window s’est malheureusement effondrée en 2016.

Il n’y a pas vraiment de plage à proprement parler, mais vous pouvez vous mettre sur les rochers pour vous baigner.

C’est aussi la que vous pouvez voir le Fungus Rock et l’Inland Sea, soit littéralement, la « mer intérieure ».

La mer intérieure est un bon lieu de baignade hors saison, car l’eau y est plus chaude que sur les autres plages.

Dwejra bay
Le Fungus Rock et la tour de surveillance

20. Plage de Hondoq Bay

Une plage de petits galets certes pas très grande, mais appréciée des locaux habitant les villes de Qala et Nadur. Un bon endroit pour venir se rafraichir en fin de journée après une dure journée de visite!

Snack et possibilité d’y louer des transats en été.

Je n’ai pas de photo de la plage en elle même, mais voici une photo prise lors d’une mini randonnée que vous pouvez faire au départ de la plage. Le coin est plutôt joli!

que voir à Gozo
Promenade à Gozo, proche de la plage de Hondoq Bay

21. Plage de Dahlet Qorrot

Petite plage de gravier (et d’algues!). Vaut le détour pour le cadre, avec ses petits hangars à bateaux de couleurs et la tour de garde « Sopu Tower » qui surplombe la baie du côté ouest.

Une balade le long du littoral est aussi possible, côté est. Le long de cette promenade, vous pourrez trouvez un endroit assez sympa avec une piscine naturelle!

Dahlet Qorrot
Dahlet Qorrot

22. Mgarr IX-Xini

Cette petite crique au sud de Gozo, proche de la ville de Mgarr est citée dans le Lonely Planet comme une des plus belles plages de Malte.

Et bien… j’ai été drôlement déçu! C’est petit, encastré entre les rochers, bondé, les couleurs sont ternes. Ma première impression a été « c’est vraiment moche! », pour vous dire.

Et si en plus on rajoute que c’est la galère pour se garer et pour s’y rendre (route très étroite, impossible de passer à 2 voitures), ça en fait la plage à éviter à Gozo!

Les plages de Comino

La plus petite île de Malte, Comino, est une destination appréciée des touristes, notamment pour sa plage « blue lagoon » (le lagon bleu).

Pour vous y rendre, il faudra prendre un bateau depuis Marfa (10 euros par personne aller-retour). Vous pouvez également opter pour une mini croisière avec repas inclus (dans les 15-17 euros).

23. Plage Blue Lagoon

Pour beaucoup de touristes, la plus belle plage de Malte. Ce lagon aux eaux turquoise à de quoi faire rêver les amateurs de baignade! Le problème, c’est qu’il est victime de son succès.

A la plage du Lagon Bleu, il faudra donc faire avec la marée humaine + la musique style « beach club » + les mini bateaux de croisière à touristes.

N’hésitez donc pas à vous éloigner de l’endroit le plus touristique pour visiter un peu l’île!

Sur place, vous pourrez louer des transats et vous restaurer. Les prix sont très raisonnables, malgré la popularité du lieu.

plage blue lagoon Malte
plage blue lagoon Malte

24. Plage Santa Marija

Moins célèbre que la plage du Blue Lagoon, la plage de Santa Marija est un bon endroit pour se baigner un plus tranquillement (tout du moins début septembre).

Elle est située à environ 20 minutes à pied du lagon bleu, c’est probablement ce qui décourage un peu les touristes en plein été! (il n’y a pas du tout de zones ombragées sur Comino)

Il y a une plage privée où il est possible de louer des transats ainsi qu’un petit snack.

C’est la seule « vraie » plage de sable de l’île.

Plage Santa Marijia Comino
Plage Santa Marijia Comino

25. Plage San Niklaw

Très jolie petite plage à Comino, moins bondée que le Blue Lagoon. Vous pourrez peut être y trouver une place, si vous avez de la chance!

Les autres plages de Malte

Dans ces 25 plages, il y a quelques plages que je n’ai pas cité, notamment 2-3 plages urbaines, qui n’ont absolument aucun intérêt d’un point de vue baignade. Je vous les mets ici, au cas ou vous vous posez la question!

  • Les plages de Bugibba, Saint Julian Bay etc… Ce sont des plages urbaines, sans grand intérêt. La plupart ne sont d’ailleurs que des rochers plats desquels vous pourrez sauter dans l’eau!
  • Saint Georges Bay: Plage urbaine avec un peu de sable, c’est pour cela que je la met à part! Ne vaut pas le déplacement pour autant. Bondée en été. Vous êtes prévenus!
  • Salina Bay: Un peu à part également, ce n’est pas trop mal pour faire trempette si vous êtes dans le coin. Ce ne sont que des rochers, mais le cadre est moins urbain que pour les autres « plages » des environs.

Mes plages préférées à Malte

C’est bien beau de vous parler de toutes les plages de Malte, mais lesquelles sont les meilleures? Mes préférées d’entre toutes?

Pour vous faire un petit résumé, voici donc mes plages favorites à Malte, Gozo et Comino!

Plages de sable

  • Ghajn Tuffieha Bay
  • Gnejna Bay
  • San Blas Bay à Gozo
  • Ramla Bay à Gozo (hors saison)
  • Plage Santa Marijia à Comino (petite plage de sable)

Criques/Petites plages

  • Delimara Bay
  • Bajia ta’ Mgiebah, proche de Mellieha
  • Hondoq Bay à Gozo
  • Le lagon bleu à Comino (hors saison)

Et vous, sur quelles plages de Malte aimeriez-vous vous baigner ?

Carte des plages de Malte

Pour vous aider à vous y retrouver lors de votre prochain voyage à Malte, voici une carte des plages maltaises:

Guides de Voyage Malte

Vous partez en voyage à Malte? A lire également

Les meilleurs circuits à Malte: Notre sélection des meilleurs circuits à Malte, pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Découvrez tous nos articles sur Malte: tous les articles de Voyage Tips sur Malte sont ici!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner

Les plus belles plages de Malte
Les plus belles plages de Malte
Les 25 plus belles plages de Malte et Gozo
5 (100%) 13 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie.

Discussion4 commentaires

  1. J’avais lu un peu partout qu’il n’y avait pas vraiment plages à Malte et ton article prouve justement le contraire. Il y à l’air d’y avoir l’embarras du choix, et des très belles!

    • Vincent

      Bonjour Laurent,
      Oui, tu as bien raison, même si une grande majorité de la côte Maltaise est composée de falaises, il y a quelques très belles plages à découvrir. Et grâce à mon article, les plages de Malte n’ont plus de secret pour vous 😊

Laisser un commentaire

CommentLuv badge