Visiter la côte d’Azur: Top 25 des choses à faire et à voir

0

Que faire sur la côte d’Azur?

Visiter la côte d’Azur, c’est tout simplement découvrir l’un des plus beaux endroits du Sud de la France.

Réputée pour ses villes mondialement célèbres comme Nice, Monaco et Cannes, ses petits villages pittoresques de l’arrière pays, son bord de mer et sa douceur de vivre, c’est la destination idéale pour profiter du soleil.

Pour vous aider à organiser votre séjour, je vous ai donc préparé ce guide des 25 meilleures choses à faire sur la côte d’Azur.

En plus de vous présenter tous les lieux à voir de la « French Riviera », je vais vous donner ma liste des meilleurs hébergements en fonction de votre budget, ainsi que tous mes conseils pour que vous profitiez un maximum de vos vacances.

Alors, où partir sur la côte d’Azur? Où dormir?

Visiter la côte d’Azur: les incontournables

1. Nice

On commence ce top des lieux à visiter sur la côte d’Azur par l’une des villes incontournables: Nice. 

Et comme j’y suis né et que j’y ai passé plus de 20 ans de ma vie, je connais très bien cette ville réputée pour être l’une des plus jolies villes à voir sur la côte d’Azur. Elle se visite d’ailleurs très bien en 2 jours, le temps d’un week end en PACA.

Je vous recommande particulièrement:

  • De vous balader sur la fameuse promenade des Anglais. La partie la plus intéressante est celle qui va du Vieux-Nice à l’hôtel Negresco en passant par le parc Albert 1er et le palais de la Méditerranée. A faire à pied, à vélo, en trottinette, en roller ou même en Segway (à réserver ici!).
  • De visiter le Vieux-Nice avec ses charmantes maisons aux façades colorées et volets à persiennes.
  • D’arpenter le marché du Cours Saleya pour faire le plein de produits locaux.
  • De monter à la colline du château pour admirer le panorama sur toute la ville.

Pour tout savoir sur les choses à faire, je vous conseille vivement de lire mon article dédié ici: Que faire et voir à Nice?

Et si vous voulez vous organiser un petit week end sur la côte d’Azur, n’hésitez pas à consulter cet article: Visiter Nice en un week-end.

Le conseil Voyage Tips

En plus de la balade à travers la ville, Nice est le lieu idéal pour s’adonner à plusieurs activités nautiques ou sportives comme du parachute ascensionnel ou du jet ski.

Je vous ai tout regroupé juste ici: Quelles sont les meilleures activités à faire à Nice?

Et pour les promenades en mer, c’est par là: Les 8 meilleures excursions en bateau à Nice.

place Massena Nice
La Place Massena – Nice – Incontournable de la côte d’Azur

2. Villefranche-sur-Mer

Cette jolie petite ville, située juste à côté de Nice en allant vers Monaco, ne fait pas forcément partie des sites touristiques les plus célèbres de la côte d’Azur. Les touristes préférant les villes voisines plus connues.

Et pourtant, le Vieux-Villefranche, la partie la plus typique, est vraiment très agréable pour se promener avec ses ruelles pavées et ses maisons traditionnelles.

Vous pourrez également visiter la citadelle Saint-Elme, classée monument historique et qui offre une belle vue sur la rade de Villefranche.

Si vous aimez marcher, je vous conseille d’aller de Nice à Villefranche à pied en empruntant le sentier du littoral. Au départ de Coco Beach, il permet de longer la mer jusqu’à la Darse de Villefranche en environ 1h30 à 2h.

Vous pourrez ensuite visiter Villefranche et rentrer à Nice par le bus.

Le conseil Voyage Tips

Pour avoir un panorama dégagé sur toute la rade de Villefranche-sur-Mer et Saint-Jean-Cap-Ferrat, rendez-vous au Fort du Mont Alban, qui se trouve au Mont Boron.

Pour y aller depuis Villefranche, empruntez le passage de l’Escalier de Verre, situé sur le Boulevard Princesse Grâce de Monaco.

Sentier du littoral de Nice
Rejoindre Villefranche par le Sentier du littoral de Nice

3. Saint-Jean-Cap-Ferrat – Villa Ephrussi de Rothschild

Juste après Villefranche-sur-Mer, vous arriverez à Saint-Jean-Cap-Ferrat.

La presqu’île est connue pour abriter de somptueuses villas de milliardaires, dont un lieu incontournable de la côte d’Azur: la Villa Ephrussi de Rothschild.

Construite en 1907 sur décision de la baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild, qui est tombée amoureuse de l’endroit lors de sa visite du Cap-Ferrat, cette villa de style Renaissance abrite notamment de somptueux jardins.

Vous pourrez arpenter le jardin à la française, le jardin espagnol, le jardin japonais, le jardin exotique ou encore la roseraie.

A l’intérieur de la villa, vous pourrez également visiter:

  • Les espaces de réception avec: le patio, le Grand Salon et son mobilier de style Louis XV, le Petit Salon ornées de tapisseries tissées par la Manufacture royale des Gobelins à Paris.
  • Les appartements de Béatrice: sa chambre, son boudoir et même sa salle de bain.
  • La salle à manger et le salon des porcelaines regroupant l’une des plus riches collections de porcelaine de France
  • Les salons du premier étage, dont les chambres réservées aux invités, le salon des tapisseries et le salon des singes, où vous retrouverez cet animal partout, sur la boiserie et la porcelaine.

Toutes les informations pour visiter la Villa Ephrussi pendant votre circuit sur la côte d’Azur se trouvent sur le site officiel.

Après votre visite, je vous conseille de faire le tour du Cap-Ferrat à pied pour découvrir de sublimes petites criques à l’eau cristalline où se baigner.

Le conseil Voyage Tips

Pour avoir un aperçu de Villefranche et de Saint-Jean-Cap-Ferrat, vous pouvez aussi choisir de faire une mini croisière.

Au départ de Nice, vous longerez le littoral avant de passer par la rade de Villefranche et autour de la presqu’île.

Pour réserver cette excursion en bateau sur la côte d’Azur, cliquez sur le bouton ci-dessous:

rade de villefranche
Vue sur la rade de Villefranche et Sain-Jean-Cap-Ferrat

4. Monaco

Un séjour sur la côte d’Azur ne saurait être complet sans la visite de Monaco!

Si vous demandez aux gens que visiter sur la côte d’Azur, je suis quasiment certain que Monaco arrive dans le trio de tête des villes avec Nice et Cannes.

Voici les endroits à ne pas manquer à Monaco:

  • Le Rocher de Monaco, qui constitue la vieille ville et qui abrite le palais princier où vit le prince Albert II. Des visites du palais sont organisées entre Avril et Octobre.
  • La cathédrale Saint-Nicolas, lieu de mariage du prince Rainier et de Grace Kelly
  • Le musée océanographique (billets en vente ici!) qui comprend un aquarium et une galerie avec plusieurs squelettes de baleines et dauphins
  • Le quartier de Monte-Carlo où se trouvent le Casino, le Café de Paris, l’hôtel de Paris et les boutiques de luxe
  • Le jardin exotique pour son panorama sur la principauté.

Le conseil Voyage Tips

Je vous ai préparé ma liste de toutes les choses à voir à Monaco dans mon autre article: Que faire et voir à Monaco?

Et si vous souhaitez passer 2-3 jours dans la principauté, je vous ai détaillé le programme juste ici: Visiter Monaco en un week-end.

Rocher Monaco
Monaco – Que faire sur la côte d’Azur?

5. Menton

Je poursuis mon guide de la côte d’Azur par la jolie ville de Menton.

En train, elle est située à seulement 10 minutes de Monaco, et marque la fin de ce côté de la côte d’Azur, puisque c’est la dernière ville avant la frontière de l’Italie.

La vieille ville de Menton vaut notamment le détour pour la Basilique Saint-Michel et la chapelle des Pénitents.

Ne manquez pas non plus de passer par la place aux Herbes pour vous attabler à l’une des terrasses pour le déjeuner ou de découvrir les 5 jardins remarquables: la Serre de la Madone (jardin exotique), la Fontana Rosa (jardin valencien des années 20), le jardin de la villa Maria-Serena, le jardin tropical de Val Rahmeh ou encore le jardin des oliviers dans le parc du Pian.

Quant aux amateurs de tourisme culturel sur la côte d’Azur, rendez-vous au musée Jean Cocteau qui abrite près de 2000 œuvres de ce poète, dessinateur, dramaturge et cinéaste français.

Le conseil Voyage Tips

Si vous vous demandez quoi faire sur la côte d’Azur en hiver, je vous recommande d’assister à la fête du citron de Menton, qui à lieu chaque année au mois de Février et s’étale sur 3 semaines.

Cette fête, qui correspond aussi au carnaval de Menton, permet d’assister à un défilé de chars recouverts d’agrumes et dont le thème change chaque année: Bollywood, le Tour du Monde en 80 jours, les régions de France…

Si vous décidez de visiter la côte d’Azur en hiver, sachez qu’avec le carnaval de Nice, c’est le deuxième événement le plus touristique de la saison.

Menton
Menton

6. Eze Village

Eze Village est situé sur les hauteurs, à égale distance entre Nice et Monaco.

Perché au sommet d’une falaise, sa position dominante en fait l’un des plus beaux endroits de la côte d’Azur pour admirer la vue.

Je vous recommande particulièrement de visiter le jardin exotique d’Eze, qui en plus de posséder des dizaines de plantes succulentes et de cactus, permet de contempler un panorama dégagé sur la mer Méditerranée et ce jusqu’à l’Estérel et au golfe de Saint-Tropez.

Eze Village abrite également l’usine de parfum Fragornard, que vous pourrez visiter et qui possède en plus une boutique vendant ses parfums phare. 

Une précision: il ne faut pas confondre Eze-Village et Eze-sur-Mer, qui comme son nom l’indique, est situé en bord de mer et en contrebas de Eze Village. Si vous arrivez en train, la gare se trouve au bord de mer et vous devrez ensuite rejoindre les hauteurs.

Un sentier, le chemin de Nietzsche, relie les 2 (30 minutes en descente au départ de Eze-Village ou 1h en montée depuis le bord de mer) et permet de profiter de beaux points de vue.

Le conseil Voyage Tips

A Eze-Village, vous pourrez séjourner dans l’un des plus beaux hôtels 5* de la Côte d’Azur: « La Chèvre d’Or ».

Surplombant le village, il offre une vue spectaculaire sur les alentours. Sans compter, que son restaurant, s’est vu décerné 2 étoiles au Guide Michelin.

Pour réserver votre séjour sur la côte d’Azur, à l’hôtel de la Chèvre d’Or, vous avez juste à cliquer sur le bouton ci-dessous:

hotel Chèvre d'Or Eze
Hotel la Chèvre d’Or – Eze

7. Antibes

Après vous avoir présenté tous les lieux d’intérêts de la côte d’Azur situés entre Nice et la frontière italienne, je continue avec toutes les visites à faire de l’autre côté, entre Nice et la ville de Cassis.

Et la première ville à ne pas manquer sur la côte d’Azur après Nice, c’est Antibes.

Tour d’horizon des choses à faire à Antibes:

  • Une balade dans la vieille ville et la partie fortifiée
  • Le port Vauban, considéré comme le plus grand port de plaisance d’Europe et dont un quai a été spécialement aménagé pour accueillir 19 des plus gros yachts du monde
  • La visite guidée du Fort Carré, un fort militaire du XVI ème siècle
  • Le musée Picasso installé à l’endroit même où Picasso a peint pendant 2 mois. Il a légué à la ville une vingtaine de ses peintures et dessins.
  • Profiter des plages et des activités nautiques: jet ski, parachute ascensionnel, flyboard
  • Faire le tour du Cap d’Antibes à pied (2 heures de marche) et découvrir ses belles demeures et ses petites criques. Une sortie en kayak autour du Cap ou une excursion en bateau avec arrêt snorkeling sont également possibles.
Le conseil Voyage Tips

Si vous avez décidé de visiter la côte d’Azur en famille, vous pouvez emmener vos enfants au Marineland d’Antibes. Ils pourront y voir des orques, des dauphins, des ours polaires ou encore des requins.

Ce genre de parc est souvent sujet à polémique, mais celui-ci étant le site touristique le plus visité de la région PACA, difficile de ne pas en parler dans ce top « Que faire sur la côte d’Azur? ».

Pour visiter le Marineland d’Antibes, mieux vaut réserver vos places en avance: elles sont en plus en promotion lors de l’achat en ligne en ce moment!

Vous pouvez acheter les billets officiels en ligne au meilleur prix en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Antibes
Antibes

8. Cannes

Avec Nice et Monaco, Cannes est clairement la destination incontournable de la côte d’Azur en été.

Je vous ai préparé ma sélection des endroits à voir à Cannes:

  • La Croisette, qui est définitivement l’une des promenades les plus célèbres de la côte d’Azur. En bord de mer, elle est bordée par les plages, les boutiques de luxe et les palaces mythiques comme l’hôtel Majestic Barrière ou l’hôtel Martinez.
  • Le palais des Festivals de Cannes pour fouler les marches et le tapis rouge, symbole du plus grand festival de cinéma du monde.
  • Le chemin des Etoiles où les stars ont laissé leurs empreintes sur des dalles selon le même principe que le Walk of Fame à Los Angeles
  • Le quartier du Suquet, le plus ancien de Cannes
  • Le circuit des murs peints, plusieurs fresques rendant hommage au septième art et réparties partout dans la ville.

Je vous invite à lire mon article dédié à la visite de la ville en cliquant ici: Que faire et voir à Cannes?

Et pour tout ceux qui passe 2 ou 3 jours à Cannes, n’hésitez pas à lire mon article: Un week-end à Cannes.

Le conseil Voyage Tips

Si vous avez envie de vous organiser un petit séjour pour visiter plusieurs villes de la côte d’Azur (Nice, Antibes, Cannes etc), je vous conseille également de lire mon article: Itinéraire d’une semaine sur la côte d’Azur.

La Croisette, à Cannes
La Croisette, à Cannes – A visiter sur la côte d’Azur

9. Les îles de Lérins

Et si vous profitiez de vos vacances sur la côte d’Azur pour découvrir les îles de Lérins?

Elles se trouvent juste en face de Cannes, à seulement 20 minutes en bateau. Vous pourrez choisir d’accoster sur l’une des 2 îles (il n’est pas possible de faire les 2 car pas de navette entre chaque):

  • L’île Sainte-Marguerite, la plus grande.

Comptez au minimum 3 heures pour en faire tout le tour à pied, mais en comptant les pauses baignades, photos, ou le déjeuner, vous pouvez bien entendu y passer 1 journée. 

Pour une visite en famille sur la côte d’Azur, vous pouvez aussi rajouter la découverte du musée de la mer, situé dans le Fort Royal et qui a abrité un prisonnier très célèbre: l’homme au masque de fer.

  • L’île Saint-Honorat où se trouve une abbaye toujours occupée par des moines cisterciens.

Ils organisent des visites et produisent également un excellent vin vendu à la boutique.

Je vous conseille de réserver votre trajet pour les îles de Lérins en avance car il y a toujours énormément de monde à la billetterie et c’est le seul moyen d’être certain d’avoir une place à l’horaire de votre choix:

Et bon plan pour ceux qui ont choisi de séjourner à Nice pour visiter la côte d’Azur, vous pouvez aussi bénéficier d’une navette maritime pour aller aux îles de Lérins. Il faut réserver en cliquant ici:

Le conseil Voyage Tips

Des croisières et des sorties en kayak autour des îles de Lérins sont également proposées. Cliquez sur les liens en orange pour consulter les tarifs et faire votre réservation si cela vous intéresse:

Iles de Lérins
Iles de Lérins – îles de la côte d’Azur

10. Mandelieu-la-Napoule

Ce nom ne vous dit surement rien et ce n’est pas étonnant car ce village portuaire est souvent délaissé au profit de sa célèbre voisine, Cannes.

Pourtant, si vous passez par là, n’hésitez pas à vous arrêter pour visiter le château de Mandelieu (inscrit au monument historique) et son parc, classé comme jardin remarquable.

Cette ancienne forteresse médiévale, restaurée à partir de 1918 par un couple d’américains amateurs d’art, sert aujourd’hui à promouvoir les arts.

Le château accueille diverses expositions et présente la collection de sculptures de Henry Clews, le mari.

Pour seulement 6€, la visite guidée du château est en plus super intéressante. Pour les jardins, la visite est libre.

Les informations pratiques sont sur le site officiel.

Mandelieu la Napoule
Mandelieu la Napoule

11. Saint-Paul de Vence

Lors de votre voyage sur la côte d’Azur, je vous recommande de visiter Saint-Paul de Vence.

Ce village médiéval se trouve entre entre Nice et Antibes mais dans l’arrière-pays cagnois.

En plus d’être pittoresque et charmant, il a pour spécificité d’accueillir de nombreux créateurs et artistes. On y trouve pas mal de galeries d’art, des petites boutiques atypiques et on peut également y visiter la Fondation Maeght.

Ce musée d’art moderne et contemporain présente une collection de peintures, de sculptures et de céramiques. Le lieu est vraiment beau de part son architecture et les œuvres bien mises en valeur.

Les infos pratiques, c’est sur le site officiel.

Saint-Paul de Vence
Saint-Paul de Vence

12. Grasse – Capitale du parfum

Non loin de Saint-Paul de Vence, toujours dans l’arrière-pays, se trouve un autre endroit célèbre à voir sur la côte d’Azur: Grasse.

Et ce qui a fait la réputation de Grasse, c’est son industrie du parfum. A tel point que la ville est devenue la capitale mondiale de la parfumerie.

Vous pourrez non seulement visiter le musée international de la parfumerie retraçant 3000 ans d’histoire, mais aussi l’une des 3 parfumeries historiques et connues dans le monde entier: Fragornard, Galimard et Molinard.

Les visites guidées sont gratuites et permettent de découvrir tous les secrets de fabrications d’un parfum, du ramassage des fleurs, à la distillation et à la mise en flacon.

Vous pourrez même choisir un atelier pour créer et emporter une petite fiole de votre propre parfum. Cette activité est par contre payante et peut se réserver avec le bouton ci-dessous:

Le conseil Voyage Tips

Pour votre déjeuner à Grasse, je vous recommande de tester la spécialité culinaire locale: des beignets de fleurs de courgettes. 

Grasse
Grasse

13. L’Estérel et la Corniche d’Or

Pour moi, le massif de l’Estérel fait partie des plus beaux coins de la côte d’Azur.

Avec ses roches rouges d’origine volcanique et ses criques à l’eau turquoise, c’est l’une des images emblématiques de la région.

Pour le découvrir côté mer, vous pourrez notamment opter pour une sortie en kayak, une excursion snorkeling ou une promenade en bateau.

Côté terre, l’Estérel est la destination idéale où partir sur la côte d’Azur pour faire de la randonnée. De nombreux circuits permettent de parcourir le massif à pied:

  • La randonnée du pic de l’Ours: une belle boucle de 1h30 à pied pour profiter de splendides points de vue
  • Les balcons du Cap Roux, une rando assez difficile de 4h30 mais qui vaut l’effort pour ses magnifiques paysages
  • Le rocher de Saint-Barthélémy, une balade d’1h avec un beau panorama sur la mer.

Plus d’infos sur les randonnées à faire à l’Estérel sur le site officiel.

Et si vous avez la chance de visiter la côte d’Azur en voiture, je vous conseille d’emprunter la route de la Corniche d’Or ou Corniche de l’Estérel.

Reliant Cannes à Saint-Raphaël, elle permet de longer le bord de mer, bordée par les roches rouges et par les calanques. Plusieurs parkings sont aménagés tout le long pour s’arrêter et faire pleins de superbes photos pour alimenter votre compte Instagram.

Ce n’est pas pour rien que la Corniche d’Or est considérée comme l’une des plus belles routes de la côte d’Azur!

Le conseil Voyage Tips

Si vous séjournez à Cannes, vous pouvez découvrir les calanques de l’Estérel lors d’une sortie en bateau en petit groupe.

La sortie se fait à bord d’un zodiac et comprend une pause baignade et la découverte de plusieurs criques uniquement accessibles en bateau.

A réserver ici:

Esterel Corniche d'Or Ile d'Or
vue sur l’île d’Or – La Corniche d’Or

14. Saint Tropez

Impossible de faire un guide touristique de la côte d’Azur sans citer Saint-Tropez.

Chaque été, cette petite ville côtière, voit débarquer les people et la jet set internationale qui viennent profiter de sa vie nocturne animée, faire un peu de shopping dans les boutiques de luxe et se montrer sur la plage de Pampelonne.

C’est clairement la destination branchée où partir sur la côte d’Azur en été.

Le conseil Voyage Tips

Si vous avez envie de visiter Saint-Tropez sur 1 journée et pour éviter les embouteillages fréquents sur les routes de la région, vous pouvez réserver un transfert en bateau aller-retour depuis Nice ou Cannes:

St-Tropez
St-Tropez

15. Les îles d’Hyères (Porquerolles, Port Cros, île du Levant)

Avec les îles de Lérins, les îles d’Hyères sont les seules îles de la côte d’Azur.

Elles sont situées vers Toulon, en face de la ville d’Hyères. Egalement surnommées les îles d’Or, elles sont au nombre de 3:

  • L’île de Port Cros qui est la plus petite mais aussi la plus sauvage. Pour la visiter, tout se fait à pied le long de l’un des 3 sentiers balisés de l’île. Ils permettent aussi d’accéder à plusieurs plages. 
  • L’île du Levant, qui est un peu particulière, car principalement réservée aux naturistes! Vous pourrez rester habillé au niveau du port et sur la place du village, mais le naturisme est obligatoire en bord de mer ou sur la plage. Au moins, vous pourrez prévoir de voyager léger!

Et on termine par l’île de Porquerolles, qui est la plus connue et la plus touristique des îles d’Hyères.

Au programme des plages de sable fin à l’eau translucide, accessibles à pied ou en VTT situées au Nord de l’île, et des petites criques plus cachées vers le Sud.

Port-Cros
Port-Cros

16. Cassis et les calanques

Vous vous demandez encore que voir sur la côte d’Azur?

Pourquoi ne pas pousser la visite un tout petit peu plus loin et en profiter pour découvrir les superbes calanques de Cassis.

Embarquez pour une croisière dans le cadre exceptionnel du parc national des calanques, qui s’étend entre Cassis et Marseille.

Vous aurez le choix entre plusieurs circuits: 3, 5, 8 ou 9 calanques passant notamment par la calanque de Port Miou, de Port Pin, de l‘En Vau ou de Sugiton.

La durée d’une sortie varie de 45 min à 1h50 et les billets sont en vente directement sur le port tous les jours de l’année (sauf mauvaise météo).

Cassis Calanques
Les calanques de Cassis – Lieux à visiter sur la côte d’Azur

17. Les meilleures excursions en bateau sur la côte d’Azur

Une balade en bateau est vraiment une chose incontournable à faire sur la côte d’Azur.

Vous pourrez découvrir tranquillement et confortablement les plus beaux paysages naturels du littoral de la French Riviera et même profiter d’arrêts baignades. 

Au départ des principales villes de la région, vous n’aurez que l’embarras du choix au niveau des circuits proposés. Il est même possible de bénéficier d’un trajet en navette maritime entre 2 villes pour éviter de se retrouver piégé dans les bouchons qui sont très fréquents dans cette partie de la France.

Voici une petite sélection des meilleures promenades en mer sur la côte d’Azur (cliquez sur les liens en orange pour les détails et réserver):

1) Depuis Nice – Vous pouvez aussi lire mon article dédié pour plus d’infos ici: Les meilleures sorties en bateau à Nice.

2) Depuis Monaco

3) Depuis Antibes

4) Depuis Cannes

Le conseil Voyage Tips

Et pour une expérience VIP sans la foule, je vous recommande de réserver une excursion en bateau privé.

Au départ de plein de villes de la côte d’Azur situées en bord de mer, vous pouvez choisir une sortie en mer avec un skipper qui vous emmènera découvrir les plus beaux endroits de la côte d’Azur.

Et ce qui est top, c’est que vous aurez le choix entre plusieurs types de bateaux en fonction de votre budget: zodiac, voilier, catamaran, bateau à moteur ou même yacht!

Je vous recommande en tout cas de louer votre bateau avec skipper le plus en avance possible, car vous vous en doutez, ce type de journée en mer VIP est extrêmement demandée, et cela serait dommage de ne pas avoir de place!

Vous trouverez toutes les offres pour une promenade en mer avec skipper en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Et si vous avez le permis bateau, vous pouvez carrément louer votre bateau pour une superbe journée en mer:

excursion bateau rade de Villefranche
Excursion en bateau sur la côte d’Azur

18. Les plus belles plages de la côte d’Azur

Où aller sur la côte d’Azur pour passer une journée à la plage?

Je vous donne tout de suite mon top des plus belles plages et criques de la côte d’Azur:

  • Les criques de Saint-Jean-Cap-Ferrat + la plage de la Paloma et la plage de la Passable
  • La plage de la Mala au Cap d’Ail
  • La plage du Buse à Roquebrune-Cap-Martin (entre Monaco et Menton)
  • La plage des Sablettes à Menton
  • Les criques du Cap d’Antibes + la plage de la Garoupe au départ du sentier
  • Les plages et criques de l’île Sainte-Marguerite
  • Les criques du massif de l’Estérel en contrebas de la Corniche d’Or
  • La plage de l’Estagnol et sa vue sur Porquerolles
  • Les plages de Porquerolles et de l’île de Port Cros
  • Les calanques de Cassis.
paloma beach Saint-Jean-Cap-Ferrat
La plage de Paloma à Saint-Jean-Cap-Ferrat

19. Les plus beaux villages de la côte d’Azur

J’ai déjà évoqué quelques beaux villages dans ma liste des lieux à visiter sur la côte d’Azur comme Eze ou Saint-Paul de Vence.

En voici d’autres qui méritent également largement leur place dans un classement des plus beaux villages de la côte d’Azur:

  • Gourdon, un village perché à 700 mètres d’altitude classé parmi les plus beaux villages de France pour son château, ses maisons médiévales et sa vue
  • Peillon, autre village perché à seulement 13 km de Nice
  • Tourrettes-sur-Loup réputé pour cultiver la violette
  • Sainte-Agnès qui est le village littoral le plus haut d’Europe. Situé au dessus de Menton, il offre une vue impressionnante sur le littoral.
  • Mougins, qui domine la baie de Cannes et les îles de Lérins
  • Saorge, un bourg médiéval accroché à flanc de montagne
  • Coaraze, également classé parmi les plus beaux villages de France, il est surnommé le village du soleil
  • Gassin pour son panorama sur la baie de St Tropez.

Le conseil Voyage Tips

Pour découvrir tous ces villages, mieux vaut prévoir de visiter la côte d’Azur en voiture, car ils ne sont pas forcément facilement accessibles en transport en commun.

Tourettes sur Loup
Tourettes sur Loup

20. Les activités nautiques à faire sur la côte d’Azur

Qui dit séjour en bord de mer, dit activités aquatiques!

Ma sélection des meilleures activités nautiques sur la côte d’Azur, c’est juste ici:

1) Pour Nice et ses environs, c’est super simple, je vous ai déjà préparé un article très complet regroupant toutes les activités. A lire immédiatement ici: Les 23 meilleures activités à Nice.

Vous y trouverez par exemple: du parachute ascensionnel, du jet ski, du flyboard, de la plongée sous-marine, du snorkeling ou encore du paddle.

2) Pour Monaco et alentours, je vous propose:

3) A Antibes:

Parachute ascensionnel à Nice
Parachute ascensionnel – Activités sur la côte d’Azur

4) A Cannes:

Sur la côte d’Azur en général, vous pourrez aussi pratiquer toutes les activités de descente de rivière, aussi bien en canyoning, qu’en raft ou hydrospeed.

jet ski Nice

21. Les activités sportives à faire sur la côte d’Azur

Vous n’avez pas envie de vous mouiller mais vous voulez quand même un peu d’action, découvrez les meilleures activités de plein air et sportives sur la côte d’Azur!

1) Pour Nice, elles sont toutes regroupées ici: Les 23 meilleures activités à Nice.

Il y a notamment une visite en Segway, la conduite d’une Ferrari ou encore de la Via Ferrata.

Je vous conseille aussi particulièrement le survol en parapente pour en prendre plein la vue! A réserver ici:

2) A Monaco, vous aurez le choix entre:

3) Et vers Cannes:

conduire ferrari Nice
Conduire une Ferrari sur la côte d’Azur

22. Que faire sur la côte d’Azur quand il pleut?

Si malheureusement la pluie s’invite au rendez-vous pendant votre séjour sur la côte d’Azur, pas d’inquiétude, vous aurez de quoi vous occuper!

En plus des activités classiques à faire quand il pleut, comme aller au cinéma, au bowling ou visiter les musées, je vous ai sélectionné des idées d’activités en intérieur un peu plus originales.

Voici ma liste des meilleures activités indoor de la côte d’Azur:

Le conseil Voyage Tips

Je vous offre un code promo d’une valeur de 8€ valable sur toutes les activités du site Woom.fr (cliquez ici!).

Pour l’utiliser, c’est très simple, il vous suffit d’entrer le code VOYAGETIPSCT au moment du paiement.

Amusez-vous bien!

Thai massage

Que faire aux alentours de la côte d’Azur?

Vous savez maintenant quoi visiter et que faire sur la côte d’Azur! Mais si vous avez décidé de passer quelques temps dans la région, vous aurez surement le temps d’explorer un peu plus les alentours.

Je vous ai donc préparé mon top des meilleures choses à faire aux environs de la côte d’Azur.

23. Le parc national du Mercantour

A moins de 2 heures de route de Nice, le parc national du Mercantour est l’un des plus beaux lieux à visiter aux alentours de la côte d’Azur.

Pour découvrir toutes les richesses naturelles du parc et ses paysages, le meilleur moyen est de partir en randonnée. Il existe un important réseau de sentiers aménagés et balisés pour tous les niveaux et toutes les durées.

Vous pourrez par exemple découvrir les lacs glaciaires de Vens, la haute Vallée de la Gordolasque, la Vallée des Merveilles ou le col de Tende.

Et si vous avez choisi de visiter la côte d’Azur en hiver, sachez que le parc abrite plusieurs stations de ski comme Isola 2000, Auron, Valbgerg ou encore la petite station du Boréon, proche de Saint-Martin de Vésubie.

Vous pourrez donc dévaler les pentes mais aussi faire des randonnées en raquettes ou ski de fond.

parc national du Mercantour
Le Parc national du Mercantour

24. Les Gorges du Verdon

Autre très bel endroit à voir à proximité de la côte d’Azur: les Gorges du Verdon.

Vous pourrez par exemple rejoindre le village de Castellane en voiture en 1h30 au départ de Nice. 

Vous découvrirez alors le plus grand canyon d’Europe, un site naturel incroyable et qui offre vraiment de superbes paysages.

Je vous recommande particulièrement de parcourir la rive droite et la rive gauche du Verdon en voiture pour contempler les superbes points de vue.

Et bien entendu, vous n’oublierez pas de louer un canoë, un pédalo ou un petit bateau pour une sortie dans le fond des Gorges ou sur les lacs du Verdon.

Pour organiser votre séjour dans le Verdon, vous trouverez toutes les informations dans mon article dédié: Visiter les Gorges du Verdon.

Et si vous avez envie de faire du canyoning, du rafting, du saut à l’élastique, alors c’est cet article que vous devez lire: Les meilleures activités au Gorges du Verdon.

Kayak Gorges du Verdon
Les Gorges du Verdon

25. Marseille

Limitrophe de la côte d’Azur, Marseille ne se trouve qu’à 40 minutes en voiture de Cassis.

Que voir à Marseille:

  • La Basilique Notre-Dame de la Garde et son panorama à 360° sur la ville
  • Le quartier du Panier, le plus vieux de la ville
  • Le Vieux-Port 
  • Le MuCEM: le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée
  • Les calanques lors d’une sortie en bateau ou en randonnant dans le parc national
  • Les îles du Frioul et le château d’If.

Pour tout savoir sur les principaux lieux d’intérêt à Marseille, lisez mon article: Que faire et voir à Marseille?

Et pourquoi pas prévoir un court séjour dans la cité phocéenne? Le circuit détaillé, c’est ici: Visiter Marseille en un week end.

Notre-Dame de la Garde à Marseille
Notre-Dame de la Garde à Marseille

Où dormir pour visiter la côte d’Azur?

Pour découvrir les lieux d’intérêts incontournables de la côte d’Azur dont je viens de vous parler, il n’y a pas vraiment un seul endroit qui vous permettra de tout voir.

Mais le plus pratique pour visiter la majorité des endroits dont je parle dans ce top, c’est de loger à Nice. C’est la ville la plus centrale pour visiter toute la zone de la côte d’Azur allant de Menton à Cannes.

Voici ma sélection des meilleurs hôtels où dormir à Nice:

  • Hôtel Ozz by HappycultureSitué à environ 15 minutes de la plage à pied. Bel endroit et décoration, personnel sympathique, bien placé et des lits confortables. On en demande pas plus! Seulement 20€ par nuit en dortoir. Chambre double à 55€. C’est le meilleur choix si vous cherchez un hôtel pas cher à Nice!
  • Hôtel Brice Garden: Situé en plein centre ville de Nice, à 5 minutes à pied de la plage et de la promenade des Anglais. Chambre très bien aménagée et propre à partir de 80€ la nuit. Personnel serviable et accueillant. Le meilleur rapport prestations/prix si vous voulez être en centre ville. A réserver très en avance!
  • Hôtel le Saint Paul: Situé à 50 mètres du port de Nice, au calme, vue imprenable sur la mer. Grande chambre lumineuse à partir de 95€ la nuit, petit-déjeuner buffet pour 12€. Le plus : parking privé gratuit. Notre gros coup de cœur à Nice!
  • Mercure Nice Promenade Des Anglais: Situé sur la promenade des Anglais, à 600 mètres de la place Massena. Chambre moderne et confortable à partir de 170€, petit-déjeuner à 19€. Les plus: la situation géographique, la literie excellente, l’amabilité du personnel.
  • Hôtel Negresco: Situé sur la Promenade des Anglais, ce palace à l’architecture art déco est tout simplement le meilleur de Nice. Les chambres sont sublimes, la vue est magnifique, le personnel charmant et le restaurant exceptionnel. C’est le meilleur choix pour un séjour de luxe à Nice!

Bien sur, vous pouvez aussi choisir de dormir dans une autre grande ville de la côte d’Azur comme Monaco ou Cannes. Vous pouvez consulter ma sélection d’hôtels en cliquant sur les liens suivants:

Si vous préférez découvrir la partie de la côte d’Azur entre Cannes et Cassis, vous pouvez aussi séjourner vers:

Le conseil Voyage Tips

Si ces hôtels ne vous conviennent pas, vous trouverez une plus vaste sélection d’hébergements dans ces articles:

Comment visiter la côte d’Azur

Visiter la côte d’Azur en voiture

La meilleure façon pour voir le maximum de choses, c’est de visiter la côte d’Azur en voiture. Comme je vous le disais, certains villages ou lieux ne sont pas accessibles en transport en commun donc sans véhicule, vous devrez faire une croix dessus.

Si vous avez décidé de partir sur la côte d’Azur en train ou en bus, et que vous n’avez donc pas votre véhicule personnel, je vous recommande de louer une voiture. 

Vous pourrez comparer tous les tarifs des loueurs de voitures sur la côte d’Azur (Nice, Monaco, Cannes etc) sur le site Rentalcars.com.

La modification ou l’annulation sont en plus gratuites.

Visiter la côte d’Azur en train

Si vous comptez uniquement visiter les villes du bord de mer de la côte d’Azur, vous pouvez aussi vous déplacer en train.

Par exemple, Cannes ne se trouve qu’à 35 minutes en train de Nice et Monaco à seulement 30 minutes.

Je vous recommande de vérifier les horaires et tarifs des trains et de réserver vos billets directement ici:

Le conseil Voyage Tips

Si vous prévoyez un petit séjour pour visiter plusieurs villes de la côte d’Azur (Nice, Antibes, Cannes etc), je vous conseille également de lire mon article: Itinéraire d’une semaine sur la côte d’Azur.

Il est adapté pour se déplacer en transports en commun ou en voiture.

Côte d’Azur: carte touristique

Pour vous aider à visualiser un peu mieux la région, je vous ai fait une carte touristique de la Côte d’Azur listant les lieux à visiter dont je parle dans ce top 25 des choses à faire sur la côte d’Azur et aux alentours. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche.

Et vous, qu’avez-vous prévu de visiter sur la côte d’Azur? Quels sont les lieux d’intérêts que vous souhaitez voir?

Réservez votre voyage et économisez!

Vous cherchez d’autre idées voyage en France? A lire également

Découvrez tous nos articles sur les villes françaises: tous les articles de Voyage Tips sur la France sont répertoriés ici.

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

visiter la cote d'Azur
Visiter la côte d’Azur
Vincent

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Laisser un commentaire