Visiter Antibes: top 17 des choses à faire et à voir

0

Que faire à Antibes?

Vous avez prévu de visiter Antibes lors de vos vacances sur la côte d’Azur?

Pour vous aider à organiser votre séjour, je vous ai concocté ce guide des meilleurs choses à faire et à voir à Antibes. Vous y trouverez tous les lieux d’intérêts incontournables de cette petite station balnéaire située entre Nice et Cannes.

Je vous ai également préparé des exemples d’itinéraires pour visiter Antibes et ses alentours en 1, 2 ou 3 jours, ainsi qu’une sélection des meilleurs hôtels en fonction de votre budget.

Alors, que faire et voir à Antibes? Où dormir?

Visiter Antibes: les incontournables

1. La vieille ville d’Antibes

C’est le lieu incontournable à voir à Antibes: la vieille ville.

Ce secteur de la ville, au cœur des remparts de l’ancienne cité fortifiée, est très sympa avec ses petites ruelles bordées de boutiques, de cafés et de restaurants. La plupart des lieux d’intérêts d’Antibes que j’évoque plus en détails dans ce guide sont d’ailleurs regroupés dans cette partie de la ville.

Le meilleur moyen de découvrir le vieil Antibes est de flâner tranquillement à pied dans les rues commerçantes comme la rue Sade, la rue Clemenceau ou encore la rue Thuret.

Antibes
La vielle ville d’Antibes

2. Le port Vauban

Si vous cherchez l’endroit où aller à Antibes pour admirer de belles embarcations, direction le port Vauban.

Une balade le long des quais du plus grand port de plaisance d’Europe est l’occasion rêvée pour aller voir les nombreux navires et les beaux voiliers qui y sont amarrés.

Le port Vauban est d’ailleurs mondialement connu pour son « quai des milliardaires » où 19 places ont été crées pour accueillir les plus gros yachts du monde comme le Dilbar de Alicher Ousmanov, le Lady Moura de Nasser Al-Rashid ou l’Octopus de Paul Allen, le cofondateur de Microsoft.

La création du quai a coûté 35 millions d’euros dont se sont acquittés les propriétaires des bateaux afin de disposer de leur place attitrée. 

Le conseil Voyage Tips

Juste avant le quai des milliardaires, allez voir l’impressionnante sculpture « Le Nomade » de l’artiste Jaume Piensa.

Cette œuvre monumentale représente une silhouette humaine d’une dizaine de mètres de haut, très aérienne car réalisée avec des lettres en acier blanc. 

De là, vous aurez en plus une belle vue panoramique sur les remparts d’Antibes, la mer et le Fort Carré.

Port Vauban Antibes
Le Port Vauban, à Antibes

3. Le Fort Carré

En poursuivant votre balade le long du port Vauban, du côté opposé au quai des milliardaires, vous rejoindrez le Fort Carré.

Construit dans la seconde moitié du XVI ème siècle sur ordre du roi Henri II, ce fort militaire culmine à 26 mètres au dessus du niveau de la mer. Lors de sa construction, le but était de surveiller et de dissuader les attaques du Duché de Savoie.

Aujourd’hui, le Fort Carré, classé « Monument historique » peut se visiter. Le chemin de ronde, que vous pourrez emprunter, offre une vue panoramique sur tout Antibes.

Pour des raisons de sécurité, les visites sont uniquement guidées. Elles durent environ 30 minutes pour 3€ par personne (gratuit pour les enfants) et permettent de découvrir la chapelle, les cuisines, les chambres des soldats.

A faire absolument lors de votre séjour à Antibes, ne serait-ce que pour profiter de la vue.

Le conseil Voyage Tips

Pour rejoindre le Fort Carré, vous avez plusieurs possibilités:

  • A pied par le port Vauban et le bord de mer
  • En voiture: parking gratuit
  • En navette gratuite entre la vieille ville et le Fort.
Fort carré Antibes
Vue sur Antibes depuis le Fort Carré

4. La cathédrale Notre-Dame-de-la-Platéa d’Antibes

Je continue ce guide d’Antibes par la cathédrale, qui se trouve dans la vieille ville.

Avec sa façade de couleur ocre et ses stucs, elle change des églises que l’on a l’habitude de voir en France.

A voir principalement de l’extérieur, car son intérieur, assez austère ne présente pas d’intérêt particulier, à part un retable de Louis Brea du 16 ème siècle.

cathédrale Notre-Dame-de-la-Platéa Antibes
La cathédrale Notre-Dame-de-la-Platéa d’Antibes

5. Le musée Picasso

Juste à côté de la cathédrale, je vous propose de continuer par le musée Picasso.

Ce dernier est situé dans le château Grimaldi, qui doit son nom au fait que la famille monégasque y a vécu au 14 ème siècle. Le bâtiment est classé au titre des Monuments Historiques.

Devenu successivement résidence du gouverneur du Roi, hôtel de ville puis une caserne, c’est en 1946 que Pablo Picasso y installe ses ateliers pendant 2 mois.

Il y réalisera de nombreuses œuvres et laissera même à la ville, une vingtaine de peintures et des dessins. Parmi les plus célèbres on notera: « Le Gobeur d’Oursins », « La Joie de Vivre » ou « La Femme aux oursins ».

C’est en 1966 que le musée Picasso est crée en son honneur: c’est d’ailleurs le tout premier qui lui est consacré!

En plus des œuvres de Picasso, le musée expose des peintures de Nicolas de Staël mais aussi une grande collection d’art moderne.

Le musée Picasso d’Antibes est ouvert tous les jours sauf le lundi et le billet d’entrée coûte 8€.

musée Picasso Antibes
Le musée Picasso, à Antibes

6. Le marché provençal

Parmi les attractions touristiques à Antibes, vous avez également le marché provençal, l’un des plus populaires de la région.

N’hésitez pas à y faire un tour si vous voulez acheter quelques fruits et légumes aux maraichers locaux, mais aussi de bons fromages ou charcuteries. Il y a même un stand de produits corses et un autre d’épices variées.

Le marché se trouve sur le Cours Massena, au cœur du vieil Antibes. Il a lieu tous les matins en été et du mardi au dimanche les autres mois de l’année.

marché provençal Antibes
Le Marché provençal Antibes

7. La chapelle Saint-Bernardin

On continue ce circuit dans le vieil Antibes par une petite visite de la chapelle Saint-Bernardin.

Construite au XVI ème siècle, cette église de style gothique récemment restaurée abrite de belles fresques, qui pour certaines (dans l’abside et le mur sud) sont d’origines. En plus des offices qui y sont célébrés, la chapelle organise régulièrement des expositions et des concerts.

La chapelle est située rue Rostan. L’entrée est gratuite.

chapelle Saint-Bernardin Antibes
La chapelle Saint-Bernardin, Antibes

8. Les autres musées à visiter à Antibes

Lors de votre voyage à Antibes, en plus du musée Picasso, vous pourrez visiter:

  • Le musée Peynet et du dessin humoristique: qui expose les œuvres de Raymond Peynet, un illustrateur français créateur du célèbre couple des « Amoureux » et qui a vécu à Antibes.
  • Le musée de la tour, sur l’histoire provençale, avec des objets et costumes du 19 ème siècle à nos jours. Visite guidée sur demande uniquement (8 personnes minimum).
  • Le musée d’archéologie se trouve dans le Bastion Saint-André. Il présente des vestiges mis à jour lors de fouilles terrestres et sous-marines comme de la monnaie ou des amphores.
  • Le musée de la carte postale et ses milliers de cartes provenant de tous les pays et de toutes les époques.

Le conseil Voyage Tips

Comme dans beaucoup de villes, les musées d’Antibes sont fermés le lundi.

9. La promenade de l’amiral de Grasse

Visiter Antibes, c’est également prendre le temps de se balader le long de la promenade de l’amiral de Grasse.

En vous promenant en haut des remparts réalisés par Vauban, vous profiterez d’une belle vue sur la ville et la mer.

promenade de l'amiral de Grasse Antibes
La promenade de l’amiral de Grasse, à Antibes

10. Le Marineland d’Antibes

Aller au Marineland est l’une des activités prisées lors d’un séjour en famille à Antibes.

Il est situé au Nord de la ville, à une quinzaine de minutes en voiture du vieil Antibes.

Le Marineland, l’un des plus grands parcs aquatiques d’Europe, permet d’observer des orques, des dauphins ou encore des ours polaires. Des spectacles sont également organisés à intervalles réguliers. Il comprend aussi des aquariums avec des requins, des raies, des hippocampes…

Ce genre de parc fait actuellement face à de nombreuses controverses, notamment sur les conditions de captivité des orques. Ca n’en reste pas moins le site touristique le plus visité de la région, d’où sa présence dans le top des choses à faire à Antibes.

Le Marineland comprend également d’autres installations:

  • L’Aquasplash: un parc aquatique avec toboggans et piscine à vagues
  • Un minigolf
  • Kid’s Island, où les jeunes enfants pourront approcher les animaux de la ferme
  • L’hôtel Marineland Resort: un hôtel tout récent au cœur du parc. Réservations ici!
Marineland Antibes
Marineland d’Antibes

11. Les plages d’Antibes

Si vous avez envie d’aller vous baigner à Antibes, voici la liste des plages:

  • La plage de la Gravette, accessible depuis le port, en contrebas des remparts. Une petite plage de sable bien protégée du vent et surveillée. Idéale avec des enfants.
  • La plage du Ponteil: une longue plage de sable à l’eau peu profonde. Plage surveillée avec toilettes et douches.
  • La plage du Salis: une autre longue plage de sable, également dotée d’un poste de surveillance et de toilettes et douches.
  • Plusieurs plages de galets à l’Est d’Antibes, après le Fort carré. Attention car l’eau y est très profonde directement. Plages surveillées.
  • Les criques du Cap d’Antibes, que j’évoque ci-dessous.
plage Antibes
Aller à la plage à Antibes

12. Le Cap d’Antibes

Pour ceux qui souhaitent s’éloigner un peu de la ville et profiter de leur voyage à Antibes pour marcher, je vous conseille de découvrir le Cap d’Antibes.

Il est possible de faire tout le tour du Cap à pied en empruntant le sentier de Tirepoil ou « sentier du littoral » qui commence au niveau du parking de l’Avenue André Sella, après la plage de la Garoupe.

Entièrement aménagé en bord de mer, le sentier, d’une longueur de 5 km (2 heures de marche) ne présente pas de difficultés, mais il y a plusieurs marches taillées dans la roche, donc évitez les tongs!

Vous trouverez en plus plusieurs petites criques à l’eau translucide où piquer une tête pour vous rafraîchir.

Le Cap d’Antibes abrite également de très belles demeures construites par de grandes fortunes dès le milieu du 19 ème siècle. On citera notamment le château de la Croe (ancienne demeure du Duc de Windsor) et la Villa Eilenroc, au bout du Cap d’Antibes. Les jardins de cette dernière sont accessibles au public.

Toujours sur la presqu’île du Cap d’Antibes, vous pouvez également emprunter le chemin du Calvaire qui vous mènera au plateau de la Garoupe.

Il s’y trouve un phare, une chapelle et un petit oratoire mais le lieu offre surtout, par temps dégagé, une vue panoramique sur les Alpes, l’Italie et parfois même la Corse.

cap d'Antibes
Le cap d’Antibes

Que faire aux environs d’Antibes?

Maintenant que vous savez quoi faire à Antibes, je vous recommande d’aller découvrir les alentours.

Depuis Antibes, vous pourrez facilement accéder à toutes les villes les plus populaires de la côte d’Azur comme Cannes, Nice ou Monaco.

13. Juan-les-Pins

Une visite d’Antibes est très souvent associée à un passage par la ville voisine: Juan-les-Pins.

C’est en été que la station balnéaire est la plus fréquentée. On y compte bon nombre de boutiques, de cafés, de restaurants et de quoi s’occuper en soirée avec le Casino et les nombreuses boîtes de nuit.

En plus de sa belle plage de sable, dans la journée, vous pourrez découvrir les bâtiments Art déco, le port Gallice, la Pinède Gould ou le parc Explora.

Au mois de Juillet, Juan-les-Pins accueille également le festival international de Jazz où des artistes renommés venus du monde entier se produisent.

Juan-les-Pins
Juan-les-Pins

14. Cannes

Cannes est l’une des villes les plus célèbres à visiter aux alentours d’Antibes.

Vous pourrez la rejoindre en 30 minutes en voiture ou 15 minutes en train (infos et réservations en cliquant ici).

Que faire à Cannes?

  • Une promenade le long de la Croisette en admirant les palaces emblématiques
  • Une photo sur les marches et le tapis rouge du festival de Cannes
  • Découvrir le quartier du Suquet, le plus ancien de la ville
  • Partir à la recherche des « murs peints » à l’effigie de Charlie Chaplin ou Marylin Monroe
  • Du shopping dans les boutiques de luxe

Je vous donne tous les détails pour visiter Cannes dans mon autre article qui se trouve ici: Les 17 choses à faire à Cannes.

Cannes
Séjour à Cannes

15. Les îles de Lérins

Autour d’Antibes, vous pouvez également vous octroyer une escapade aux îles de Lérins.

Les bateaux partent de Juan-les-Pins, de Golfe Juan ou de Cannes. Horaires variables en fonction de la saison.

L’archipel des îles de Lérins est composé de 2 îles:

  • L’île Sainte-Marguerite est la plus grande. On y vient pour faire une balade à pied le long du sentier aménagé de 8 km, pique-niquer et se baigner. C’est une super idée de sortie en famille dans les environs d’Antibes!
  • L’île Saint-Honorat, plus petite, abrite notamment une abbaye encore occupée et dont vous pourrez visiter certaines parties.
Iles de Lérins
Iles de Lérins

16. Nice

Je poursuis par les villes à voir absolument à proximité d’Antibes par la ville la plus connue de la French Riviera: Nice.

Vous pourrez vous rendre à Nice en voiture en 40 minutes ou en train en 15 minutes.

Que voir à Nice?

  • La promenade des Anglais pour une balade en bord de mer sur l’un des boulevards les plus connus du Sud de la France
  • Le Vieux-Nice et ses petites ruelles bordées de boutiques et de maisons colorées
  • La colline du château pour s’offrir une vue d’en haut de la ville.

Pour tout savoir sur Nice et préparer votre séjour, je vous recommande vivement de lire mon article dédié: Visiter Nice: Le guide ultime.

Vue sur Nice depuis le Mont Boron
Vue sur Nice depuis le Mont Boron

17. Monaco

Un peu plus loin, mais toujours facilement accessible depuis Antibes, je vous propose d’aller découvrir Monaco.

En voiture ou en train il faut compter environ 1 heure de trajet entre les 2.

Les lieux d’intérêts à voir à Monaco:

  • Le Rocher, quartier emblématique où se trouve le Palais Princier et la cathédrale
  • Le musée océanographique, pour observer plein de poissons mais aussi des requins ou des tortues de mer
  • Monte-Carlo et son Casino
  • Le jardin exotique et ses centaines de cactus + sa grotte

Encore plus de choses à faire à Monaco se trouvent dans mon article: Que faire à Monaco?

Rocher Monaco
Le Rocher, à Monaco

Combien de jours pour visiter Antibes?

Un jour est suffisant pour visiter Antibes car la ville n’est pas très étendue.

En 2 jours ou plus, vous pourrez visiter les alentours.

Visiter Antibes en 1 jour

Voici le programme que je vous propose pour 1 jour à Antibes:

  • Visite du Fort Carré
  • Promenade le long du Port Vauban
  • Découverte du Vieil Antibes avec passage par la chapelle, la cathédrale et le musée Picasso (à vous de voir si vous voulez le visiter)
  • Petit tour par le marché provençal
  • Promenade de l’amiral de Grasse 
  • Détente à la plage ou tour du Cap d’Antibes

Visiter Antibes en 2 jours

Pour un week-end à Antibes, reprenez le planning du jour 1 et le lendemain ajoutez (au choix):

  • Une journée en famille au Marineland
  • Une journée aux îles de Lérins
  • La visite de Cannes, Nice ou Monaco

Visiter Antibes en 3 jours

Si vous restez 3 jours à Antibes (ou plus!), consacrez une journée à chacune de ces idées, et profitez un maximum de votre séjour sur la côte d’Azur.

Où dormir à Antibes

Je vous ai préparé la liste des meilleurs hôtels où dormir à Antibes. A noter que vous pouvez aussi choisir de séjourner à Nice (la plus grande ville de la côte d’Azur) et visiter Antibes sur 1 jour depuis là.

C’est pourquoi je vous mets également la sélection des meilleurs hôtels où dormir à Nice.

  • Zenitude Hôtel-Résidences Le Maestria: situé à 5 km du Vieil Antibes. Studio et appartement à partir de 58€. Les plus: la piscine extérieure, le personnel sympathique.
  • Hôtel Le Petit Castel: situé à 10 minutes à pied du Cap d’Antibes et 600 mètres de la plage. Chambre double moderne et confortable à partir de 80€, petit-déjeuner à 10€. Les plus: le calme, le petit-déjeuner copieux, propreté exemplaire. C’est notre coup de cœur pour son rapport prestations/prix à Antibes.
  • Best Western Plus Antibes Riviera: situé à 1.6 km du musée Picasso. Chambre double lumineuse et spacieuse avec balcon à partir de 120€. Les plus: le parking gratuit privé, l’excellente literie, le grand choix du petit-déjeuner.
  • Royal Antibes – Luxury Hotel, Résidence, Beach & Spa: situé à 5 minutes à pied de la vieille ville, en bord de mer. Chambre double de style contemporain et très élégante, avec pour certaines vue sur la mer à partir de 130€, petit-déjeuner à 15€. Les plus: accès gratuit au Spa, la plage privée, l’emplacement. L’un des meilleurs choix où dormir à Antibes!
  • Hotel & Spa Baie des Anges by Thalazur: situé non loin du Marineland. Chambre double desgin et cosy à partir de 140€, petit-déjeuner à 18€. Les plus: les piscines extérieures, le Spa avec piscine chauffée, le parking privé, la vue. L’endroit idéal où loger à Antibes pour un week-end en amoureux!
Antibes France
Visiter Antibes

Où dormir à Nice

  • Hôtel Ozz by HappycultureSitué à environ 15 minutes de la plage à pied. Bel endroit et décortation, personnel symapthique, bien placé et des lits confortables. On en demande pas plus! Seulement 20€ par nuit en dortoir. Chambre double à 55€. C’est le meilleur choix si vous cherchez un hôtel pas cher à Nice!
  • Hôtel Brice Garden: Situé en plein centre ville de Nice, à 5 minutes à pied de la plage et de la promenade des Anglais. Chambre très bien aménagée et propre à partir de 80€ la nuit. Personnel serviable et accueillant. Le meilleur rapport prestations/prix si vous voulez être en centre ville. A réserver très en avance!
  • Hôtel le Saint Paul: Situé à 50 mètres du port de Nice, au calme, vue imprenable sur la mer. Grande chambre lumineuse à partir de 95€ la nuit, petit-déjeuner buffet pour 12€. Le plus : parking privé gratuit. Notre gros coup de cœur à Nice!
  • Hôtel Le Royal Promenade des Anglais: Situé en plein sur la promenade des Anglais dans une bâtisse historique. Chambre prestigieuse décorée dans un style classique, très lumineuse à partir de 135€ la nuit, petit-déjeuner à 15€.
  • Hôtel Negresco: Situé sur la Promenade des Anglais, ce palace à l’architecture art déco est tout simplement le meilleur de Nice. Les chambres sont sublimes, la vue est magnifique, le personnel charmant et le restaurant exceptionnel. C’est le meilleur choix pour un séjour de luxe à Nice!

Où manger à Antibes

  • Le figuier de Saint-Esprit: situé au 14 rue Saint-Esprit, ce restaurant est reconnu 1 étoile au Guide Michelin. Son chef Christian Morisset s’est fait une spécialité de revisiter les grands classiques de la cuisine provençale. Produits locaux, cadre très agréable et cuisine gastronomique, vous êtes sur de passer un excellent moment.
  • Romagna Mia: situé au 3 Boulevard Dugommier. Ce restaurant typique italien vous propose notamment de délicieuses pâtes fraîches maison avec comme spécialité les pâtes à la truffe. Tout est fait maison avec des produits de qualité.
  • Côté Terroir: situé sur la Place de la Gare des Autobus. Ce restaurant au nombre de places limitées (réservation recommandée) offre des plats recherchés, très fins et copieux cuisinés avec de bons produits locaux. Le service est irréprochables, les mets sont raffinés et l’accueil très chaleureux.
vieil Antibes
Le vieil Antibes

Comment aller à Antibes?

Antibes est une petite ville et ne dispose pas d’un aéroport. Si vous arrivez à Antibes en avion, vous devrez atterrir à Nice.

Les prix des vols pour Nice variant énormément, c’est une bonne idée de les comparer le plus tôt possible. Pour cela, vous pouvez utiliser notre comparateur de vol, en partenariat avec Skyscanner. C’est l’assurance d’obtenir le meilleur tarif.

 Depuis l’aéroport de Nice, vous avez ensuite plusieurs options pour aller à Antibes:

1) Un transfert privé depuis l’aéroport de Nice. A réserver en avance en cliquant ici!

2) En bus: prendre le n°250 Express directement devant l’aéroport.

3) En train: prenez le bus n°23 jusqu’à la gare de Nice puis le train. Un trajet en train Nice/Antibes ne prend que 30 minutes pour 5€.

Je vous recommande de vérifier les horaires et tarifs des trains et de réserver vos billets directement ici:

5) En voiture.

Si vous avez l’intention de faire un itinéraire sur la côte d’Azur, louer une voiture peut s’avérer très pratique. Je vous conseille à ce moment-là de passer par Rentalcars.com qui permet de comparer super facilement tous les tarifs.

Comparez les prix de votre location de voiture à Nice et Antibes dès maintenant:

6) Antibes étant assez petite, si vous souhaitez plus d’animation, vous pouvez aussi décider de séjourner à Nice et prévoir une journée pour visiter Antibes.

Comme je vous le disais, vous pourrez ensuite prendre le bus, le train ou louer une voiture pour vous rendre à Antibes.

Et encore mieux, si vous n’avez pas envie de vous embêter avec les questions d’organisation ou que vous avez peu de temps, je vous recommande de choisir une excursion organisée.

Prise en charge devant votre hôtel, chauffeur, guide, tout est fait pour que vous passiez une excellente journée sans vous soucier de rien. Au départ de Nice, vous aurez le choix entre 2 excursions:

  • Une visite d’Antibes et de Cannes
  • Une journée où vous pourrez visiter Antibes mais également les autres villes emblématiques de la French Riviera comme Cannes et Monaco. 

Carte touristique d’Antibes

Pour vous aider à visualiser un peu mieux la ville, je vous ai fait une carte touristique d’Antibes listant les lieux à visiter dont je parle dans ce top 17 des choses à faire à Antibes. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche.

Et vous, qu’avez-vous prévu de faire à Antibes?

Vous partez en voyage sur la Côte d’Azur? A lire également

Découvrez tous nos articles sur les villes françaises: tous les articles de Voyage Tips sur la France sont répertoriés ici.

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

visiter Antibes
visiter Antibes: les 17 lieux d’intérêts incontournables
Vincent

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Laisser un commentaire