Faire sa valise pour la Chine: Tous mes conseils

0

Quoi apporter en Chine? Checklist pour préparer votre valise

Vous partez en voyage en Chine et vous ne savez pas quoi mettre dans votre valise? Et oui, faire sa valise ou son sac à dos pour la Chine n’est pas forcément facile: le pays est immense, et le climat est donc très différent en fonction des endroits que vous visiterez.

Comme plusieurs voyageurs m’ont demandé des conseils, je vous ai fait une checklist complète pour vous aider à préparer votre valise pour la Chine et ne rien oublier.

C’est parti!

Faire sa valise pour la Chine: les 10 choses à ne surtout pas oublier

Je commence cette liste des choses à emmener en voyage en Chine par les 10 incontournables, à prendre impérativement dans sa valise ou son sac à dos.

1. Votre visa pour la Chine, vos papiers: C’est le plus important, sans visa, vous restez à la maison! Si je vous en parle, c’est surtout que je vais insister sur le fait qu‘il vital d’avoir son passeport avec son visa en permanence sur soi, et de ne pas le laisser à l’hôtel. Il m’est arrivé plusieurs fois de me faire contrôler lors des mes voyages. Imaginez-vous essayer d’expliquer à un policier qui parle seulement chinois que vous n’avez pas vos papiers.

2. Votre assurance voyage: pour faire votre demande de visa, vous devez souscrire au préalable à une assurance voyage. Je prends toujours Chapka Assurance, que je vous recommande chaudement! D’ailleurs, nous vous offrons 5% de réduction avec notre code promo Chapka. La force d’une bonne assurance comme Chapka, c’est leur plateforme d’assistance, très utile pour vous guider en cas de pépin dans un pays dont vous ne parlez pas la langue, comme la Chine.

3. Une petit trousse de soin: toujours avoir quelques trucs de base dans votre sac, pas besoin d’en faire des tonnes et de se transformer en pharmacie ambulante, mais des pansements, une petite bouteille de désinfectant, du paracétamol et un antidiarrhéique vous seront toujours utile en Chine.

4. Un adaptateur multiprise universel: En Chine, 90% des prises ne nécessitent pas d’adaptateur et acceptent les prises françaises. Les 10% restantes vont vous poser des problèmes, et c’est généralement au pire moment que cela arrive (c’est du vécu!). Avoir un adaptateur avec soi est donc important, en plus celui la à 2 prises USB intégrées pour recharger vos appareils.

5. Votre appareil photo: la Chine est un pays sublime, alors ayez du bon matériel pour immortaliser votre voyage. Je vous ai préparé un guide complet pour vous aider à bien choisir votre appareil photo.

6. Un sac à dos « de jour » sécurisé: celui la n’est pas forcément spécifique à la Chine, car il n’y a pas vraiment de délinquance (j’en parle dans mon article sur les conseils pour votre voyage en Chine), mais c’est certainement le meilleur achat que vous pouvez faire pour voyager l’esprit tranquille: un sac à dos qui se ferme par l’arrière. Impossible pour un pickpocket de vous voler quoi que ce soit!

Ce sont des sac photos à la base, mais vous pouvez supprimer complètement les compartiments si vous le souhaitez (c’est fixé avec du velcro). Pour ma part, j’ai la version « 400 AW », dont je trouve la taille parfaite!

7.  Le nom de tous les endroits où vous souhaitez vous rendre pendant votre voyage, écrits en chinois: C’est super important, et cela pourra vous sauver la mise de nombreuses fois pendant votre séjour. Juste les avoir sur votre smartphone est suffisant.

8. Lampe torche ou lampe frontale, très utiles si vous souhaitez assister au lever du soleil à Zhangjiajie ou aux rizières de Yuanyang, ou bien visiter des grottes si vous êtes un peu hors des sentier battus. Vous pouvez maintenant trouver des lampes LED très puissantes vraiment pas cher et c’est selon moi l’une des choses les plus importantes à apporter en voyage. Je vous recommande également de prendre des Piles rechargeables et un chargeur.

9. Un petit flacon de gel nettoyant pour les mains: En Chine, vous trouverez pas mal de choses à manger avec les doigts, et hormis à l’hôtel, vous pourrez rarement vous laver les mains correctement. Ayez donc un petit flacon de gel nettoyant style Purell avec vous, c’est très pratique!

10. Papier toilette: Et oui, votre rouleau de papier toilette sera votre meilleur ami en Chine: il n’y a jamais de papier dans les toilettes publiques (hormis dans les gares/aéroports) et pas tout le temps dans les auberges de jeunesse. A garder de préférence avec vous dans votre sac à dos.

Les classiques à emmener en Chine

Pour être certain de ne rien oublier voici la liste des classiques à toujours emporter avec soi lors d’un voyage en Chine ou ailleurs.

  • Passeport avec Visa pour la Chine. Pensez aussi à toujours avoir une photocopie de votre passeport avec vous, rangée à un autre endroit que le passeport lui même. Prenez également une photo de votre passeport avec votre smartphone, cela peut toujours servir!
  • Billets d’avion, ça serait dommage de s’arrêter à l’aéroport.
  • Assurance voyage (attestation).
  • Toutes vos réservations: hôtels, trains, excursions etc… J’emporte toujours avec moi les version imprimées + des PDF/captures d’écran sur mon téléphone et ma tablette. On ne sait jamais, et c’est bien pratique pour les regarder rapidement! J’ai aussi toujours avec moi un fichier texte récapitulant mon itinéraire, avec les adresses dans la langue du pays que je visite. C’est aussi pas mal d’avoir une photo de la devanture de l’hôtel (récupérée sur le site de réservation) sur votre téléphone, cela peut vous éviter bien des galères!
  • Portefeuille avec: Argent, Carte de crédit, Carte étudiant (en Chine, la plupart des sites touristiques offrent des rabais étudiants)
  • Lexique Français >>> Chinois, qui vous sera forcément utile de nombreuses fois pendant votre voyage.
  • Prendre tous vos bagages en partant, sinon même avec ma méga checklist des choses à apporter dans votre valise pour la Chine, vous aurez l’air vraiment malin une fois à l’aéroport x)

Les vêtements à emmener en Chine

Si vous avez l’habitude de voyager, vous savez certainement que rien ne sert d’amener 50 tonnes de vêtements, vous n’en utiliserez même pas la moitié! Et c’est aussi vrai pour la Chine: comme vous passerez souvent entre 2 et 4 jours au même endroit, vous pourrez laver (ou faire laver) votre linge sans problème. Essayez donc de privilégier autant que possible des vêtements légers, qui sècheront vite.

Voici la liste des vêtements que j’apporte en Chine, quelque soit la durée de mon voyage. En gros je prévois des vêtements pour une semaine, le reste je lave et je fais un roulement, c’est amplement suffisant.

  • 6-7 T-shirts
  • 1-2 T-shirts manches longues
  • 2 T-shirts pour dormir
  • 1 pantalon de pyjama si vous allez dans un endroit où il fait froid.
  • 1 veste en coton ou un sweat à capuche
  • 1 manteau, pensez surtout à en prendre un qui soit imperméable. Impossible de le faire sécher sinon en voyage. Il n’est pas bien sur pas nécessaire si vous allez dans le sud de la Chine en plein été!
  • 1  jean + 1 sur moi. C’est pratique le jean, ça ne se salit pas vraiment et ça se nettoie très facilement en cas de tache.
  • 1 pantalon de jogging, parce que c’est quand même plus confortable.
  • 7 paires de chaussettes
  • 7 sous vêtements
  • 1 sous pantalon thermique, si vous allez dans un endroit froid. Ce n’est pas ultra classe, mais on est trop bien dedans, et c’est le principal.
  • Casquette, chapeau, bob, Casque de Storm Trooper. A ne pas prendre à la légère, si vous partez en altitude ou dans le sud du pays.
  • Gants, bonnet, écharpe si vous partez dans un endroit froid en Chine.
  • 2 paires de chaussures: des chaussures de rando et une autre paire plus passe partout pour la ville. Dans les 2 cas, choisissez des chaussures confortables, cela doit être le premier critère de sélection! Vous pouvez y ajouter une paire de tongs/nus pieds.

Cela peut vous sembler assez peu, mais il n’y a vraiment pas besoin de plus. En voyage, il vaut mieux privilégier la qualité du matériel à la quantité, si il fait froid par exemple un bon manteau d’hiver est largement suffisant, pas besoin de faire l’oignon en empilant 50 couches de vêtements non adaptés!

Et c’est pareil pour les sous vêtements, un sous pantalon thermique de qualité vous permet de vous sentir au chaud par -30°C tout en étant en jean.

Santé et hygiène

Voici ce que je mets dans ma trousse de toilette et mini trousse à pharmacie pour la Chine. Privilégiez les petits formats, bien plus pratiques pour le voyage.

  • Brosse à dent
  • Savon, Shampoing , cotons tiges, cure dents, rasoir, paire de ciseaux, coupe ongles et tout ce que votre mère vous recommanderait (enfin, peut être pas absolument tout!). Votre savon peut aussi très bien faire office de lessive, pas besoin de s’encombrer.
  • Rouleau de papier toilettes
  • Paquets de mouchoirs
  • Serviette de toilette: Sur les conseils d’un autre voyageur, je privilégie maintenant celles en micro fibres, qui sont légères et sèchent vite. Testées et approuvées!
  • Une gourde souple filtrante, très utile si vous aimez faire des treks, mais aussi pour pouvoir boire l’eau du robinet en Chine. Voici celle que j’utilise, elle est très légère et ne prends pas de place.
  • Quelques médicaments: Doliprane ou équivalent, antidiarrhéique, médicament contre le mal des transports et pastilles contre le mal de gorge.
  • Somnifères si nécessaire
  • Antiseptique
  • Désinfectant pour les mains
  • pansements et pansements anti ampoules
  • Anti venin: C’est toujours bien d’en avoir si vous allez dans un endroit reculé.
  • Crème solaire SPF 30 ou +
  • Une bonne protection anti-moustique: notamment si vous allez dans le sud-ouest de la Chine, qui est très chaud et humide.

Électronique

J’apporte toujours pas mal d’équipement électronique quand je pars en voyage. A modifier selon vos besoins.

  • Adapteur universel pour prise de courant
  • Mini multi prise pour éviter d’avoir à recharger vos batteries une par une
  • Smartphone avec l’application Maps.me d’installée et les cartes de la Chine de téléchargées. Vous permet d’utiliser le GPS sans être connecté à internet.
  • Tablette
  • Batterie portable, aussi appelée chargeur portable ou powerbank, indispensable pour recharger votre téléphone ou appareil photo si vous êtes au fin fond de la Chine rurale. Je vous ai mis un lien vers la meilleure.
  • Casque audio ou écouteurs à réduction de bruit de bruit active. Le trajet en avion étant long pour aller en Chine, c’est bien pratique.
  • Appareil photo et matériel qui va avec: Pare soleil, qui sert aussi à protéger l’objectif des coups, donc utile, même en intérieur! Chargeur, cartes mémoires, batteries supplémentaires, lenspen (le meilleur outil pour nettoyer un objectif). Trépied et filtres ND si vous souhaitez faire des poses longues. Voir mon guide d’achat de matériel photo.
  • Lampe torche ou lampe frontale. Il existe maintenant des lampes LED très puissantes que vous pouvez acheter pour une bouchée de pain. Je vous mets en lien celles que j’utilise. C’est selon moi l’une des choses les plus importantes a apporter en voyage!
  • Piles rechargeables pour la lampe et chargeur
  • Drone portatif. Personnellement, j’utilise un Mavic Pro, qui est très facilement transportable parce que pliable. La qualité d’image est exceptionnelle.

Autres choses à emmener en Chine

Quelques unes des autres choses que j’emporte en Chine:

  • Masque pour dormir: Privilégiez la qualité pour qu’il soit bien confortable.
  • Boules Quies
  • Lunettes de soleil
  • Parapluie, ou sinon achetez le sur place si nécessaire (ce que je vous recommande)
  • Cahier et stylo pour prendre des notes sur vos aventures si vous souhaitez créer un blog
  • Un livre, ou encore mieux, un Kindle (j’étais réticent aux liseuses électroniques, mais depuis que j’en ai une, je trouve ça super pratique en voyage!)
  • Couteau Suisse de qualité (Victorinox, il n’y a que ca de vrai!) à mettre impérativement dans votre bagage en soute
  • Sac à dos « de jour ». En plus de votre bagage principal, comme je vous en avait parlé dans les indispensables.
  • 2-3 Sacs plastiques pour mettre votre linge sale/ Chaussures etc..

Chine: valise ou sac à dos?

Une autre question à se poser, quel est le plus pratique pour un voyage en Chine, la valise ou le sac à dos? Je sais que le backpacking est « à la mode », mais j’ai une préférence pour la bonne vieille valise à roulette, et ce pour plusieurs raisons:

  • Que vous voyagez avec une valise ou un sac à dos, vous allez vouloir avoir un plus petit sac à dos pour transporter les indispensables de la journée: de l’eau, vos papiers, votre argent, vos documents de voyage, votre matériel photo et pour la Chine, votre papier toilette bien sur!
  • Porter 2 sacs à dos, ce n’est pas pratique: j’ai deja un gros sac photo avec tout mon matériel, mes papiers, mon argent et mes documents de voyage dedans. Aucune chance que tout cela rentre dans un sac à dos de voyage en plus de mes affaires. C’est d’autant plus vrai lorsque les climats diffèrent beaucoup entre les différentes étapes d’un voyage.
  • Votre valise reste de toute façon à l’hôtel: Que vous ayez une valise ou un sac à dos pour votre voyage en Chine, celui-ci restera à l’hôtel pendant la journée. Et si vous devez partir en excursion 2-3 jours, le plus simple, c’est de mettre quelques affaires de rechange dans votre petit sac à dos de jour et de laisser votre valise à l’hôtel. Les chinois sont très serviables, ils vous la garderont sans soucis.

Et vous, qu’avez-vous prévu d’apporter en Chine? Vous êtes plutôt valise ou sac à dos?

Guides de voyage Chine

Vous partez en Chine? A lire également

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

Quoi apporter en Chine

 

Faire sa valise pour la Chine: Tous mes conseils
5 (100%) 6 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Toi aussi, tu aimes voyager?