Visiter Saint-Florent: Les 12 choses à faire et à voir

0

Que faire à Saint-Florent? Où dormir?

Visiter Saint-Florent, en Corse, c’est découvrir un village situé dans l’un des plus beaux golfes de Méditerranée.

Capitale du Nebbio et deuxième port de plaisance de l’île de beauté, c’est un incontournable d’un voyage en Corse.

Saint-Florent est d’ailleurs surtout connu pour être le point d’entrée du désert des Agriates, réputé pour ses plages classées parmi les plus belles de l’ile!

Afin de vous aider a préparer votre séjour, je vous ai donc préparé ce Top 12 des choses à faire et à voir à Saint-Florent: vous ne manquerez aucun des lieux d’intérêts du village et de ses alentours.

Et en fin d’article, je vous donne également ma sélection des meilleurs hôtels de Saint-Florent et une carte pour vous repérer facilement.

Alors, que faire et voir à Saint-Florent? Où dormir?

Visiter Saint-Florent: les incontournables

1. Le port de plaisance et la vieille ville

C’est le principal lieu d’intérêt de Saint-Florent et là où se concentre une grande partie de l’activité. Le port de plaisance, deuxième plus important juste après Ajaccio, accueille en été de nombreux bateaux et quelques yachts.

Saint-Florent est d’ailleurs souvent comparé à Saint-Tropez car c’est un lieu de villégiature privilégié pour les people.

Le long du port, vous pourrez faire une petite balade sympa sur les quais. Vous trouverez aussi pas mal de bars et restaurants, idéal pour boire un verre en terrasse en admirant le coucher du soleil.

C’est également depuis le port que partent les bateaux-navettes pour vous emmener sur les plages du désert des Agriates (voir point 4 de cet article).

Le conseil Voyage Tips

Pour visiter Saint-Florent, le mieux est de garer votre voiture et de tout faire à pied.

Vous trouverez un parking au niveau du port (payant en été) et une zone de stationnement gratuite au niveau de la citadelle ou du stade. Au Sud du port, vous pouvez également vous garer gratuitement le long de la route D81.

Port Saint Florent
Le port de plaisance de Saint Florent

2. La citadelle de Saint-Florent

Parmi les sites touristiques à voir à Saint-Florent, rendez vous à la citadelle. On la rejoint en empruntant les ruelles pavées du centre du village et en passant par la place Doria.

La forteresse a été construite par les Génois au 15 ème siècle. L’intérieur se visite uniquement en Juillet-Août et accueille des expositions temporaires de peintures et photos chaque été.

Depuis l’esplanade de la citadelle, vous aurez une vue dégagée sur tout le Golfe de Saint-Florent, le désert des Agriates et en contrebas sur les petites maisons au bord de l’eau de l’ancien port de pêche.

Citadelle Saint Florent
La citadelle de Saint Florent

3. La cathédrale Santa Maria Assunta

Autre bâtiment à voir lors de votre séjour à Saint-Florent: la cathédrale Santa Maria Assunta.

Également appelée cathédrale du Nebbio, elle date du 12 ème siècle et est dédiée à la Vierge de l’Assomption. Ayant fait l’objet de nombreuses restauration, cette cathédrale d’architecture romane, est aujourd’hui classée monument historique.

Vous pourrez la visiter tous les jours entre Juin et Octobre.

A l’intérieur il ne faut pas manquer la fresque des 12 apôtres (15 ème siècle) et la dépouille de Saint-Flor (le saint patron du village) qui a été trouvée à Rome, en Italie et ramenée en Corse au 18 ème siècle.

La cathédrale ne se trouve pas dans la vieille ville mais à environ 700 mètres sur la route D238.

4. Le désert des Agriates

C’est l’excursion incontournable à faire à Saint-Florent: la découverte du désert des Agriates. Si vous faites un circuit en Corse du Nord ou que vous passez vos vacances à Saint-Florent, je vous recommande vivement d’y aller!

Ne vous attendez pas à un désert classique, sec et aride où il n’y a pas d’eau. Les Agriates sont en réalité une zone montagneuse qui abritait autrefois de nombreux troupeaux de brebis et moutons et où l’on cultivait du blé et des oliviers.

D’anciennes bergeries et des paillers (maisons traditionnels des bergers) ont d’ailleurs été restaurées par le parc naturel régional. Elles se trouvent au niveau de Ghignu.

Si l’on vient aux désert des Agriates, c’est surtout pour ses 2 sublimes plages qui sont classées parmi les plus belles de Corse:

  • La plage de Saleccia, une grande étendue de sable fin et à l’eau turquoise bordée par la pinède
  • La plage du Lotu, un peu moins grande mais toute aussi jolie avec son eau translucide

Les 2 plages sont totalement sauvages, elles ne sont pas aménagées (pas de parasols ou transats à louer) et il n’y a pas de toilettes. Vous trouvez juste un petit bar sur un sentier sur la gauche de la plage du Lotu.

Pour rejoindre les 2 plages du désert des Agriates, vous pouvez prendre le bateau à Saint-Florent (20 à 30 min de trajet) ou opter pour un trajet en 4*4 au départ du hameau de Casta (8km de Saint-Florent).

Un sentier des douaniers permet aussi de longer toute la côte du désert de Saint-Florent à la plage de l’Ostriconi mais il faut compter 15 heures de marche pour 35 km. Si vous souhaitez faire uniquement la partie de Saint-Florent à la plage de Saleccia, c’est 5h30 à pied.

Le conseil Voyage Tips

Vous trouverez encore plus de détails sur les Agriates dans mon article: Comment visiter le désert des Agriates?

Désert des Agriates
Désert des Agriates

5. Faire de la plongée

Vous pouvez profiter de votre séjour à Saint-Florent pour faire une initiation ou un baptême de plongée.

Il y a plusieurs centres de plongée dans les environs, les eaux du Golfe étant réputées pour leurs fonds-marins. Comptez entre 60€ et 70€ pour un baptême. Vous pouvez même faire cette activité en famille, les baptêmes commencent à partir de 8 ans.

Vous trouverez plus d’informations sur les sites des différents centres de plongée:

plongee corse
Faire de la plongée en Corse

6. Les activités à faire à Saint-Florent

Si vous avez décidé de partir à Saint-Florent pour quelques temps, vous aurez le choix entre plusieurs activités pour vous occuper:

activité corse quad
Balade en quad en Corse

7. Les plages de Saint-Florent

Où aller à la plage à Saint-Florent?

En plus de la Saleccia et du Lotu, les 2 magnifiques plages du désert des Agriates, vous pourrez vous baigner sur:

  • La plage de la Roya: située à gauche du port, vous pourrez facilement la rejoindre à pied. Cette grande plage de sable est très fréquentée par les familles car l’eau y est peu profonde. Vous y trouverez aussi toute la panoplie d’activités nautiques. Location de transats et parasols possible.
  • La plage de l’Ospedale et de l’Olzu: elles se trouvent au Nord de Saint-Florent, en direction de Patrimonio. Très jolie vue sur le Golfe et le désert des Agriates.
  • Entre Saint-Florent et la plage du Lotu, vous trouverez aussi plusieurs petites criques agréables pour vous rafraîchir comme l’Anse Fornoli (20 minutes à pied de la Roya) ou la crique de Fiume Santu (1h30 de marche depuis Saint-Florent).
plage de Saleccia
La plage de Saleccia

8. La route des vins de Patrimonio

Si vous voulez changer un peu de la plage et que vous ne savez plus quoi faire à Saint-Florent, je vous recommande d’emprunter la route des vins.

Vous pourrez ainsi découvrir l’AOC de Patrimonio en visitant l’une des 30 caves de la micro-région. Ces vignobles bénéficient d’une renommée internationale. La plupart se trouvent autour du village de Patrimonio, à seulement 10 minutes en voiture de Saint-Florent.

Parmi les domaines les plus connus, on peut citer:

Et si vous n’êtes pas trop vin, sachez que le village de Patrimonio vaut également le détour pour sa jolie vue sur la vallée.

L’église baroque San Martinu qui se trouve en contrebas du village ajoute encore au charme de l’endroit!

Le conseil Voyage Tips

Pour avoir plus d’infos sur les vins de Patrimonio, je vous recommande de passer à l’office du tourisme de Saint Florent, ils seront ravis de vous donner tous les détails. Voici l’adresse:

Office du tourisme de Saint-Florent: BP 53, Bâtiment administratif, 20217 Saint-Florent

Patrimonio Corse
Patrimonio Corse – Eglise San Martinu et route des vins

Que faire aux environs de Saint-Florent?

Pour continuer à préparer votre itinéraire en Corse, voici les 4 meilleurs choses à faire aux alentours de Saint-Florent.

9. Les villages du Nebbio

Si vous avez loué une voiture, je vous propose de découvrir les villages du Nebbio qui sont situés à proximité de Saint-Florent. Ces villages en balcon offrent de beaux panoramas sur la côte et la région.

Vous pouvez par exemple vous rendre à:

  • Santa-Pietro où se trouve l’église Saint-Jean l’Evangéliste
  • San Gavino di Tenda pour sa vue sur le Nebbiu
  • Sorio
  • Rapale
  • Murato, célèbre pour son étonnante église, l’église San Michele, dont l’extérieur a été construit à base de pierres vertes foncées et blanches. Elle est classée monument historique.
  • Oletta et sa splendide vue sur tout le Golfe de Saint-Florent.
Oletta
Oletta

10. Le Cap Corse

Lors de votre séjour à Saint-Florent, vous pouvez aussi en profiter pour explorer le Cap-Corse.

Voici les villages et endroits à visiter autour de Saint-Florent, sur la côte Est du Cap-Corse:

  • Nonza, connu pour sa grande plage de galets noirs
  • Ogliastro et la marine d’Albu où se trouve la plage du même nom, prisée par les amateurs de kitesurf et de planches à voile
  • Canari: à voir l’église de Santa Maria Assunta et le couvent San Francescu du 16 ème siècle
  • Barrettali avec son petit port de pêche et sa plage de galets. Sur la route, passez au niveau du hameau de Minerviu pour voir l’imposant caveau inspiré du Panthéon de Rome.

Au départ de chacun de ses villages, vous pourrez faire des promenades d’environ 1 à 2 heures sur des sentiers balisés. Cela permet de passer par plusieurs petits hameaux et points d’intérêts comme des ponts génois, des chapelles et des moulins.

Le descriptif de chaque promenade est disponible sur le site officiel de la communauté de communes du Cap-Corse.

En remontant plus au Nord, vers Centuri, vous pourrez faire la randonnée du sentier des douaniers. Elle se divise en 2 tronçons:

  • Centuri-Barcaggio (4h de marche aller)
  • Barcaggio-Macinaggio (3h30 de marche aller).

Je vous donne tous les détails sur le Cap Corse dans mon autre article: Que faire au Cap Corse?

Le conseil Voyage Tips

La côte Est du Cap-Corse est plus pratique à visiter au départ de Saint-Florent car c’est la plus proche.

Si vous souhaitez faire la côte orientale et le Nord, il vaut mieux prévoir de passer une nuit vers Macinaggio, surtout si vous voulez faire le sentier des douaniers.

baie cap corse
Route panoramique du Cap Corse

11. Bastia

Bastia est la plus grande ville située dans les environs de Saint-Florent. Elle ne se trouve qu’à 40 minutes de route.

Il y a d’ailleurs de fortes chances que vous arriviez en Corse par là car la ville dispose d’un aéroport et est reliée au continent par les ferrys en provenance de Nice, Toulon ou Marseille.

Avant ou après vos vacances à Saint-Florent, vous aurez donc surement le temps de la visiter un peu.

Il suffit d’à peine une journée pour faire le tour des principaux lieux d’intérêts de Bastia:

  • La place Saint-Nicolas
  • La rue Napoléone
  • La place du marché
  • L’église Saint-Jean Baptiste
  • Le Vieux-port
  • Les escaliers et les jardins Romieu
  • La citadelle de Bastia
  • Le palais des gouverneurs aujourd’hui le musée d’histoire de Bastia
  • La cathédrale Sainte-Marie

Pour organiser votre visite de Bastia, je vous conseille de lire mon article: Que faire à Bastia? 

Bastia
Bastia

12. La plage de l’Ostriconi

Dernière idée de chose à faire aux environs de Saint-Florent: aller à la plage de l’Ostriconi.

Elle se trouve à seulement 45 minutes en voiture. La route panoramique pour y aller est vraiment sympa avec de beaux paysages de montagne.

Et quand à la plage, elle est non seulement classée grand site pittoresque mais apparaît régulièrement dans le top des plus belles plages de Corse. Il faut bien avouer que cette grande étendue de sable bordée par les marais est en effet plutôt jolie!

Pour y accéder, comptez environ 5-10 minutes à pied après avoir garé votre voiture sur le bord de la route (pas de parking officiel). Vous aurez une belle vue sur la plage depuis la route.

plage de l'ostriconi
plage de l’Ostriconi

Combien de jours pour visiter Saint-Florent?

Si vous souhaitez seulement visiter Saint-Florent en 1 jour et poursuivre ensuite votre road trip en Corse, c’est tout à fait suffisant pour découvrir les incontournables.

Vous pouvez passer une partie de la journée sur les plages de Saleccia et du Lotu dans le désert des Agriates. Sur le retour, baladez-vous dans Saint-Florent, le long du port et montez admirer la vue à la citadelle.

Si vous passez 2 ou 3 jours à Saint-Florent ou que vous avez décidé d’y poser vos valises pendant toute la durée de votre séjour en Corse, vous aurez en plus le temps de tester plusieurs activités et de partir explorer les alentours en voiture. 

Vous pouvez organiser vos journées comme cela:

  • 1 jour pour découvrir l’un des domaines vinicoles de Patrimonio et les villages de l’Est du Cap-Corse.
  • 1 jour pour visiter Bastia et ses environs
  • 1 jour pour aller voir les villages du Nebbio
  • 1 jour à la plage de l’Ostriconi
  • 1 jour consacré à une ou plusieurs activités

Où dormir à Saint-Florent

  • Adonis Saint-Florent: Situé à 600 mètres du centre de Saint-Florent. Studios et appartements climatisés avec kitchenette et balcon à partir de 70€, petit-déjeuner à 9.50€. Les plus: la piscine, la propreté, le rapport prestations/prix. C’est le meilleur choix pour un séjour économique a Saint-Florent!
  • Hôtel Tettola: Situé à 1.5 km du port de Saint-Florent. Chambre double à partir de 90€. Les plus: la piscine, la situation devant la mer et accès à la plage, l’amabilité du personnel.
  • U Palazzu Serenu: Très bel hôtel de charme situé à Oletta, à 10 minutes en voiture seulement de Saint-Florent. Dominant le golfe et le désert des Agriates, l’hôtel, un ancien palais du XVII ème siècle propose de splendides chambres élégantes et spacieuses décorées d’œuvres d’art originales. Cadre intimiste garanti avec seulement 6 chambres et 2 suites, ce qui signifie que vous devriez réserver le plus tôt possible pour être sur de pouvoir y séjourner! A partir de 180€ en basse saison et de 340€ en été, petit-déjeuner inclus. Les plus: la grande piscine extérieure, la vue magnifique (et encore plus au coucher du soleil), l’accueil chaleureux, le calme. C’est notre recommandation pour un séjour de luxe à Saint-Florent!
U Palazzu Serenu - Oletta
U Palazzu Serenu – Oletta

Où manger à Saint-Florent

  • Mamo La Tablée: cuisine à base de produits frais et locaux pour ce restaurant situé face au port de Saint-Florent. Tous les plats sont excellents et l’accueil très chaleureux.
  • La Gaffe: si vous recherchez un restaurant un peu plus gastronomique, direction « La Gaffe », également situé sur le port. Les produits sont bien cuisinés, les assiettes bien présentées, la carte des vins est de qualité, bref un sans-faute pour cet établissement.
  • L’Auberge du Pêcheur: à recommander pour les amateurs de poissons et fruits de mer. C’est frais et bien préparé et le cadre est vraiment sympa.

Pour finir sur une touche sucrée, je vous recommande de tester les glaces de la maison Rovère, le glacier le plus réputé de Saint-Florent. Elles sont excellentes!

Saint-Florent
Saint-Florent

Comment aller à Saint-Florent?

Saint-Florent ne dispose pas d’aéroport et ne possède pas de liaisons en ferry avec le continent.

Vous devrez donc arriver à l’aéroport ou au port de Bastia, qui se trouve à 40 minutes en voiture de Saint-Florent.

Vous pouvez directement comparer les prix des vols pour Bastia en utilisant notre comparateur de vol, en partenariat avec Skyscanner.

Et pour le ferry, c’est sur le bouton ci-dessous.

Le mieux est ensuite de louer une voiture, c’est le plus pratique pour vous déplacer en Corse. Je vous conseille de passer par Rentalcars.com pour comparer tous les prix des loueurs et bénéficier du meilleur tarif.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour comparer les prix des locations de voiture pour votre voyage à Saint-Florent:

Carte touristique de Saint-Florent

Pour vous aider à visualiser un peu mieux la ville, je vous ai fait une carte touristique de Saint-Florent listant les lieux à visiter dont je parle dans ce top 12 des choses à faire à Saint-Florent. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche.

Et vous, qu’avez-vous prévu de faire à Saint-Florent?

Guides de voyage Corse

Vous partez en Corse? A lire également

Découvrez tous nos articles sur la Corse: tous les articles de Voyage Tips sur la Corse sont répertoriés ici.

5 étapes pour préparer votre voyage en Corse: Le guide complet pour tout préparer de A à Z!

 

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner

visiter Saint-Florent
visiter Saint-Florent: les 12 lieux d’intérêt incontournables
Vincent

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Laisser un commentaire