Visiter l’île de Skye: Top 20 des choses à faire et à voir

0

Que faire sur l’île de Skye ?

Visiter l’île de Skye, c’est découvrir la deuxième plus grande île d’Ecosse. Dotée de paysages grandioses et de sites naturels exceptionnels, c’est un immanquable lors d’un circuit en Ecosse.

Pour vous aider à organiser votre séjour, je vous ai préparé un guide complet sur l’île de Skye. Et oui, vous trouverez tous les lieux d’intérêts incontournables à voir sur l’île de Skye dans notre Top 20 des plus beaux endroits!

En fin d’article, je vous donne également quelques conseils pour savoir quoi faire dans les alentours, des idées d’itinéraires pour visiter l’île de Skye en 1, 2, 3 ou 4 jours ainsi que ma sélection des meilleurs hébergements.

Alors, où aller et quoi voir sur l’île de Skye ?

Vous souhaitez combiner la visite de l’île de Skye avec un séjour en Ecosse, consultez nos articles pour organiser au mieux votre itinéraire en fonction de la durée de vos vacances:

Visiter l’île de Skye: les incontournables

1. The Old man of Storr

C’est l’un des lieux d’intérêts les plus connus de l’île de Skye, on pourrait même le qualifier d’emblème de l’île.

Le Old man of Storr («vieil homme de pierre ») est un rocher d’une cinquantaine de mètres, érigé à la verticale à flanc de montagne sur la crête de Trotternish, dans le Nord de l’île.

Ce monolithe fait penser à une tête d’homme et sert de repère aux marins depuis plusieurs siècles. On peut s’en approcher en suivant les sentiers de randonnée (comptez environ 2 h aller-retour depuis le parking pour la version courte, jusqu’à 5 h si vous montez jusqu’en haut), ou bien l’admirer simplement depuis la route.

Le site est splendide et offre de magnifiques points de vue sur la péninsule de Trotternish.

C’est également l’un des meilleurs spot photo. Les levers de soleil y sont spectaculaires et offrent l’occasion de faire de superbes photos avec le soleil qui apparaît derrière le pinacle. En journée vous pourrez également capturer de très belles images du rocher mais aussi des environs.

La péninsule de Trotternish est sans doute la zone la plus photogénique alors, si vous êtes fan de photo, comme moi, c’est le lieu à ne pas manquer sur l’île de Skye.

Old man of Storr
Old man of Storr

2. Quiraing

Voilà un autre lieu à visiter sur l’île de Skye. Quiraing et sa chaîne de montagnes couverte de landes et de tourbières se trouvent au Nord de l’île.

Le point de vue est accessible depuis la route principale qui longe la côte. Une petite route à voie unique (les fameuses « single track roads ») mène jusqu’à un grand parking d’où vous pourrez admirer la vue.

Le parking constitue aussi le point de départ de plusieurs randonnées au cours desquelles on découvre des panoramas exceptionnels sur la baie de Staffin.

La vue sur Quiraing et la crête de Trotternish est l’un des plus beaux panoramas de Skye. Montagnes, landes et formations rocheuses, le lieu est photogénique à tout moment de la journée. Le matin et en fin d’après-midi, la lumière basse met encore plus en valeur les reliefs et vous promet de belles photos.

Le conseil Voyage Tips
Dans la montée sur la petite route qui mène au point de vue de Quiraing, vous tomberez sur un petit parking mais ce n’est pas ici qu’il faut vous arrêter. Continuez jusqu’au grand parking tout au bout et garez-vous ici.
Quiraing
Quiraing

3. Le château de Dunvegan

L’île de Skye, c’est beaucoup de nature mais aussi quelques sublimes châteaux (on est en Écosse tout de même !).

Construit au bord du Loch Dunvegan, le château de Dunvegan et ses jardins font partie des visites incontournables à faire sur l’île de Skye. Vous pourrez notamment y admirer une belle collection de peintures, les trésors du clan MacLeod ainsi que le fameux Fairy Flag, un drapeau qui serait doté de pouvoirs magiques.

Sur le site de Dunvegan, vous aurez aussi la possibilité de faire une excursion en mer pour aller observer les phoques qui ont élu domicile non loin de là.

Retrouvez toutes les infos, horaires et tarifs sur le site officiel. 

Chateau de Dunvegan
Le Château de Dunvegan

4. Fairy Pools

Les Fairy Pools (« piscines des fées ») portent bien leur nom tant ce lieu est enchanteur.

La petite randonnée qui y mène est l’une des balades les plus prisées de l’île de Skye.

Depuis le parking des Fairy Pools, vous découvrirez le début d’un sentier. Après environ 10 minutes de marche en suivant le ruisseau, vous arriverez à la première cascade suivie de plusieurs autres chutes d’eau qui se déversent successivement dans de petits bassins d’eaux translucides.

Par temps clair, la chaîne des Cuillins apparaît en arrière-plan et rend le paysage encore plus magique. Sous le soleil, les eaux turquoises des bassins font penser à un paysage des tropiques.

Le conseil Voyage Tips

Si vous avez beau temps, profitez-en pour pique-niquer!

Vous pouvez aussi partir à pied explorer le massif des Cuillin Hills, dont les paysages font partie des plus beaux endroits de l’île de Skye.

ile de skye fairy pools
Le site des Fairy Pool, sur l’île de Skye

5. Le château de Eilean Donan

Si l’on veut être précis, le château de Eilean Donan ne se situe pas vraiment sur l’île de Skye mais juste avant le pont qui y mène. C’est en général au départ ou au retour de Skye qu’on passe y faire un tour.

Ce château médiéval écossais très célèbre est accessible par un unique pont de pierre. Il a servi de décor et lieu de tournage pour de nombreux films et on comprend vite pourquoi. Authentique et majestueux, cet imposant château a une histoire très riche.

Ne manquez pas de vous y arrêter si vous passez par le pont de Kyle of Lochalsh. Un immense parking permet de se garer car l’endroit est un site touristique incontournable des environs l’île de Skye et vous ne serez certainement pas les seuls à vous y arrêter.

Si vous ne souhaitez pas visiter le château, vous pouvez toujours l’admirer depuis la rive et faire de belles photos du château le plus photographié de toute l’Ecosse.

Les informations pour visiter le château se trouvent sur le site officiel.

chateau d'Eilean Donan
Le château d’Eilean Donan

6. Portree

Parmi les lieux à visiter sur l’île de Skye, ne manquez pas Portree.

C’est la plus grande ville de l’île et c’est un bon point de chute assez central qui donne facilement accès à de nombreux sites. On y trouve de nombreuses possibilités d’hébergements, des restaurants et des commerces.

Portree est un village portuaire caractérisé par des maisons colorées alignées au bord de l’eau. Le port permet de faire une jolie balade mais on vient surtout à Portree pour faire quelques courses, manger et passer la nuit.

Je vous donne quelques suggestions d’hébergements à Portree dans la section « Où dormir sur l’île de Skye? ».

Des excursions en mer sont également organisées depuis le port pour aller observer la faune marine locale.

Portree
Portree

7. Le Loch Ainort

Vous tomberez sur ce superbe loch le long de la route qui mène à Portree.

Entouré par les montagnes rougeoyantes de la chaîne des Cuillins, c’est vraiment un spot magnifique pour s’arrêter quelques minutes ou même quelques heures.

Vous trouverez aussi non loin de là le petit village de Luib en bordure du lac. Le Loch Ainort n’est mentionné sur aucune carte touristique mais c’est vraiment un site exceptionnel qu’il ne faut pas manquer d’aller voir en se rendant à Portree.

loch ainort
Le loch Ainort

8. Les falaises et le phare de Neist Point

Un circuit sur l’île de Skye ne saurait être complet sans un passage par Neist Point. C’est l’un des lieux phares (c’est le cas de le dire!) de l’île de Skye.

Nest Point est situé à l’extrême Ouest de l’île et fait vraiment partie des excursions à ne pas manquer.

Les falaises de Nest Point sont assez difficiles d’accès car le site est très isolé. La route unique qui y mène est une single track road de plusieurs kilomètres. Le trajet peut paraître un peu fatiguant (surtout en haute saison où les visiteurs sont nombreux sur la route), mais ça en vaut vraiment la peine.

Tout au bout de la route, vous tomberez sur un petit parking au-dessus duquel vous aurez accès à un point de vue superbe sur l’ensemble des falaises, la baie et le phare érigé tout au bout de la pointe. Pour s’approcher du phare, un sentier permet de s’y rendre en environ 1 h de marche (attention car la remontée est assez rude). Une balade à couper le souffle, même sous la grisaille.

ile de Skye
Neist Point

9. Les cascades de Lealt

Lors de votre séjour sur l’île de Skye, je vous conseille de vous rendre aux cascades de Lealt.

Les cascades de Lealt se trouvent sur la côte Nord-Est de Skye, à seulement 8 km du Old man of Storr.

Depuis le parking du même nom, un sentier vous mène à pied jusqu’aux falaises. De là, vous découvrez une vue incroyable sur les Lealt Falls qui sont probablement les plus belles cascades de tout le Royaume-Uni.

Vous pouvez descendre ou monter au sommet pour avoir différents angles de vue sur les chutes d’eau les plus hautes et sur celles du niveau inférieur.

Cet endroit magnifique est évidemment un incontournable de l’île de Skye pour les photographes. Venir le matin est conseillé car c’est à ce moment de la journée que la lumière éclaire la cascade à son maximum. Prenez le temps de descendre pour découvrir en contrebas des vues splendides des cascades déboulant entre 2 falaises.

Lealt Falls
Les cascades de Lealt

10. Kilt Rock et les Mealt Falls

Le site de Kilt Rock est une destination phare d’un voyage sur l’île de Skye.

C’est un peu plus au Nord, toujours le long de la côte Est, que se trouve l’impressionnante falaise de Kilt Rock et sa fameuse cascade haute de 60 mètres qui se jette tout droit dans la mer.

Le lieu tient son nom d’une partie de la falaise, située plus au Nord de la cascade, dont les grandes colonnes basaltiques rappellent les plis d’un kilt. C’est un lieu très touristique qui perd un peu de son authenticité avec la barrière de sécurité et la foule qui s’y presse en haute saison.

Malgré tout, c’est un site naturel unique qui vaut largement le coup d’œil.

kilt rock
Kilt Rock

11. Staffin

Toujours dans le Nord de l’île, Staffin et sa jolie plage constituent un arrêt agréable à faire pendant un road trip sur l’île de Skye.

A la sortie du village de Staffin, suivez la route qui va vers la mer et découvrez une petite plage entourée de falaises.

Dans le village de Staffin, vous pouvez aussi visiter le « Staffin Fossil Museum » et sa collection de fossiles et d’empreintes de dinosaures installées dans un charmant cottage en pierres. Des traces de dinosaures ont en effet été découvertes il y a quelques décennies dans la baie de Staffin et vous pourrez même les observer directement sur la plage en face du musée.

Staffin bay
Staffin

12. Claigan Coral Beach

Parmi les choses à faire sur l’île de Skye, un passage par la plage de Claigan Coral est incontournable.

Une magnifique plage qui rappelle les tropiques avec son eau turquoise et son sable blanc.

C’est sur qu’on ne s’attend pas à voir ce genre de paysage en Écosse.

Le tout petit parking de la Claigan Coral Beach se situe quelques kilomètres au Nord de Dunvegan. Garez-vous puis marchez environ 30 minutes pour atteindre la plage. Balade à pieds, tour en bateau ou tout simplement repos et détente, voilà ce que je vous propose comme programme.

Claigan Coral Beach
Claigan Coral Beach

13. Castle Moil (ou Caisteal Maol)

Poursuivez vos vacances sur l’île de Skye en allant voir le château de Moil.

Les ruines de ce château sont situées sur une petite colline près du village de Kyleakin, à l’entrée de l’île de Skye, juste après le pont qui la relie au continent.

On peut admirer ce qui reste du Caisteal Moal depuis le village ou partir en balade autour. La promenade vous prendra environ 1h30 et fait 3,5 km aller-retour.

Le site est peu fréquenté par les touristes et c’est d’autant plus agréable!

Caisteal Maol
Caisteal Maol

14. La distillerie Talisker

Si vous avez fait le tour des sites naturels et que vous vous demandez quoi visiter sur l’île de Skye, je vous conseille de vous arrêter à la distillerie Talisker.

C’est la seule et unique de l’île et c’est pour ça qu’elle fait partie des visites incontournables.

Elle est située près de la ville de Carbost, sur la côte Ouest de Skye. La visite est très sympa à faire, même si on n’est pas spécialement fan de whisky. Des tours et des dégustations sont organisés et c’est l’occasion d’apprendre plein de choses sur ce célèbre breuvage local.

Si vous faites le déplacement jusqu’à la distillerie de l’ile de Skye, ne manquez pas d’aller aussi faire un tour dans la baie de Talisker. La plage de Carbost est magique et offre des couchers de soleil splendides.

Le conseil Voyage Tips

Pour accéder à la plage, partez de Carbost et emprunter la route B8009 en direction du Sud-Est. Un petit parking permet de se garer, puis il faut marcher environ 1 kilomètre et demi pour atteindre la plage. Vous aurez alors à contourner des rochers en longeant la barrière, mais faites attention car ils sont très glissants. 

Distillerie Talisker
La Distillerie Talisker

15. Le Armadale Castle, Gardens and Museum

Visiter l’île de Skye, c’est aussi découvrir la ville d’Armadale.

Vous arriverez directement à Armadale si vous vous rendez à Skye en ferry depuis le port de Mallaig.

Armadale est située tout au Sud de l’île et abrite un superbe domaine à visiter: le Armadale Castle, Gardens and Museum.

Depuis le petit port sur lequel on débarque à l’arrivée du bateau, on peut facilement s’y rendre à pied en suivant les panneaux (10 minutes de marche environ).

A l’intérieur vous pourrez découvrir:

  • Un musée très bien fait sur l’histoire du clan MacDonald
  • D’immenses jardins avec aires de jeux pour les enfants et de superbes arbres pluri-centenaires
  • Les ruines du château Armadale, à admirer de l’extérieur car l’accès y est interdit à cause des risques de chutes de pierres et d’effondrement.
Armadale Castle
Armadale Castle

16. Skye Museum of Island Life

Si vous recherchez une activité culturelle à faire sur l’île de Skye, je vous recommande la visite du musée de l’île.

Ce musée se trouve tout au Nord de l’île dans la petite ville de Kilmuir et vous emmènera sur les traces des habitants de l’île de Skye.

Le Skye Museum of Island Life est constitué de plusieurs chaumières écossaises du 19 et 20 ème siècle à visiter. Cette visite originale et vraiment intéressante permet de découvrir la vie modeste des habitants de l’île d’autrefois. Des meubles et outils sont exposés dans les maisons reconstituées et nous plonge dans la vie quotidienne d’il y a 100 ans.

Une jolie halte à faire pendant votre circuit en Ecosse, dans le Nord de Skye. En plus, l’entrée ne coûte que 2,5 £!

Skye museum of Island Life
Skye museum of Island Life

17. Elgol et le Loch Coruisk

On poursuit ce guide de l’île de Skye par le village d’Elgol.

Elgol est un petit village de pêcheurs isolé sur la côte Ouest de l’île.

On peut s’y rendre par la très belle route B8083 (à sens unique) qui contourne les montagnes et offre des vues spectaculaires sur la chaîne des Cuillins.

Depuis le village, des sorties en bateau sont organisées jusqu’au Loch Coruisk et près des îles de Eigg, Rum et Canna. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir des phoques et même des baleines!

elgol
Elgol

18. Fairy Glen

Les paysages féeriques de Fairy Glen, dans le Nord de l’ile de Skye, vous garantissent une promenade inoubliable.

Vallées verdoyantes, montagnes miniatures, cours d’eau zigzaguant. On s’attendrait presque à voir des lutins débouler de derrière les collines tellement l’endroit semble tout droit sorti d’un conte.

Situé près du village de Uig, Fairy Glen se trouve tout au bout d’une petite route à voie unique. Pendant la balade, vous découvrirez plusieurs points de vue. Un site vraiment magique qu’il serait très dommage de louper lors de votre séjour sur Skye.

Fairy Glen
Fairy Glen

19. Le pont de Sligachan

Point de départ vers le massif des Cuillins, le pont de Sligachan est un endroit mythique de l’île de Skye. Vous y passerez forcément en montant vers le Nord en direction de Portree.

Sligachan Old Bridge est un lieu très fréquenté et très photogénique. Le pont de pierres se dresse majestueusement au-dessus de la rivière et les Cuillin Hills en arrière-plan rendent l’ensemble du paysage encore plus enchanteur.

Un grand parking, des tables de pique-nique et même un pub ont été aménagés à proximité.

Pont de Sligachan
Pont de Sligachan

20. Duntulm Castle

Juchées au bord de la falaise, les ruines du Duntulm Castle (forteresse du clan MacDonald jusqu’en 1716) sont à seulement 5 minutes de route du Skye Museum of Island Life et font partie des escales à faire pendant un road trip dans le Nord de l’île de Skye.

Le décor mystique de ce lieu pittoresque et les rafales de vent (parfois très fortes, il faut faire attention quand on est sur la falaise) donnent à ce site une atmosphère très mystérieuse.

Le château est d’ailleurs situé tout au Nord de la péninsule de Trotternish qui comporte les plus beaux paysages de l’île. Autant vous dire que les vues depuis la falaise sont à couper le souffle (encore plus par beau temps).

On ne peut malheureusement pas visiter les ruines à cause des risques d’effondrement mais la balade à faire autour est superbe.

Duntulm Castle
Duntulm Castle

Que faire dans les alentours de l’île de Skye?

On combine généralement la visite de Skye avec un itinéraire en Ecosse. Que ce soit en arrivant à Glasgow ou à Édimbourg, vous pourrez faire un circuit en Ecosse comprenant la visite de l’île de Skye mais aussi un passage par les Highlands, le Loch Ness ou le parc national des Trossachs par exemple.

Vous trouverez toutes nos idées d’itinéraires ici:

On peut aussi, depuis Skye, rejoindre les Hébrides extérieures de Lewis et Harris en prenant un ferry à partir de la petite ville de Uig.

Cette autre île écossaise exceptionnelle (la plus grande île britannique après la Grande-Bretagne et l’Irlande) est célèbre pour ses superbes plages de sable blanc et ses impressionnants menhirs préhistoriques.

Un peu à l’image de Skye, elle regorge de splendides paysages sauvages. C’est l’un des lieux les plus prisés aux environs de l’île de Skye.

L’île de Skye se combine également facilement avec la visite de Mallaig, puisque c’est depuis ce petit port de pêche qu’on rejoint l’île depuis le continent.

L’idéal c’est, à l’aller ou au retour de Skye, de consacrer au moins une demi-journée à Mallaig pour déjeuner dans l’un de ses très bons restaurants, admirer le Jacobite Express (qui fait une halte à la gare de Mallaig tous les midis) et profiter de l’ambiance sympathique du petit port. A faire absolument à proximité de l’île de Skye!

Ne manquez pas non plus d’emprunter la superbe route entre Mallaig et Fort William pour une traversée de paysages exceptionnels.

Jacobite express ecosse
Faire un trajet en Jacobite express

Combien de temps pour visiter l’île de Skye?

L’île de Skye n’est pas très grande mais il y a beaucoup de sites et de paysages exceptionnels à voir. Vous pourriez carrément passer au moins une semaine entière sur l’île de Skye tant il y a de choses à explorer.

Si vous n’avez pas la chance de pouvoir y rester aussi longtemps, 2 jours est la durée minimum pour avoir un bon aperçu de l’île. Surtout que vous devrez faire avec les routes à voie unique et le nombre impressionnant de touristes qui ont eu la même idée de vacances que vous!

Si vous en avez la possibilité, je vous conseillerais d’y rester 3 à 4 jours. Vous aurez alors le temps d’aller visiter tous les sites incontournables que je vous ai listés plus haut.

Visiter l’île de Skye en 2 jours

Au programme de ce premier jour sur l’île:

  • Passage par le pont de Kyle of Lochalsh
  • Roulez jusqu’à Sligachan pour admirer le superbe pont de pierres au-dessus de la rivière, avec en arrière-plan le massif des Cuillin Hills
  • Continuez la route (environ 20 minutes) jusqu’au parking des Fairy Pools 
  • Rejoignez la voiture et reprenez la route vers le Nord jusqu’au château de Dunvegan
  • Si vous avez le temps poussez jusqu’à Neist Point
  • Passez ensuite la soirée et la nuit à Portree

Le lendemain matin, pour votre deuxième jour sur l’île de Skye:

  • Empruntez la route A 855 qui longe le littoral
  • Arrêt au niveau du Old Man of Storr et profitez-en pour faire la randonnée autour du rocher
  • Reprenez la voiture jusqu’à Kilt Rock et sa cascade qui se jette directement dans l’océan
  • Continuez vers le nord pour rejoindre Quiraing et ses magnifiques panoramas sur la baie de Staffin
  • Arrêtez-vous ensuite au niveau du château de Duntulm pour admirer ses ruines
  • Visite du Skye Museum of Island Life
  • Vous pouvez aussi aller vous balader sur le site des Fairy Glen
  • Redescendez tranquillement vers Portree.
  • S’il vous reste du temps, vous pouvez retourner sur le continent le soir-même (par le pont de Kyle of Lochalsh ou bien en prenant le ferry à Armadale). Sinon, passez une dernière nuit à Portree et repartez le lendemain matin.
Visiter Ile de Skye
Visiter l’île de Skye

Visiter l’île de Skye en 3 ou 4 jours

Deux jours entiers sur l’île de Skye vous permettront d’en avoir un excellent aperçu mais y passer 3 ou 4 jours vous permettra de visiter tous les sites incontournables et de vous imprégner vraiment de l’atmosphère des lieux.

Voici une proposition de programme à étaler sur 3 ou 4 jours, selon votre rythme (en supposant que vous arriviez par la route et que vous repartiez par le ferry).

Jour 1:

  •  Une dizaine de kilomètres avant le pont de Kyle of Lochalsh, faites une halte au Eilean Donan Castle pour le visiter ou seulement l’admirer
  • Traversez le pont.
  • Arrêt à Caisteal Maol (à 5 minutes du pont)
  • Continuez sur l’A87 et faites un arrêt au niveau du Loch Ainort et ses magnifiques montagnes en arrière-plan
  • A seulement 20 minutes de route, vous trouverez Sligachan et son joli pont de pierre
  • Reprenez la route jusqu’à Portree où vous pourrez vous promener et déjeuner
  • Continuez la route vers le Nord pour rejoindre le site du Old Man of Storr en seulement 15 minutes.
  • Leat Falls n’est ensuite pas bien loin
  • Poussez jusqu’à Kilt Rock et sa magnifique cascade
  • Faites une halte sur la plage de Staffin puis rejoignez Quiraing
  • Passez la nuit à Portree.

Jour 2:

  • Direction les ruines du château de Duntulm
  • Continuez jusqu’au Skye Museum of Island Life pour une petite escapade culturelle
  • Reprenez la route jusqu’à Fairy Glen
  • Vous aurez ensuite un peu plus d’une heure de route pour arriver au château de Dunvegan
  • Allez admirer la plage de Claigan Coral Beach (à 15min de route de Dunvegan)
  • Continuez jusqu’à Nest Point tout à l’Ouest.

Jour 3:

  • Redescendez vers le Sud en vous arrêtant à Dun Beag Broch (un site historique de l’âge de fer)
  • Arrêtez-vous à la distillerie de Talisker. Pour ceux que le whisky n’intéresse pas du tout, allez plutôt admirer la magnifique baie de Talisker et profiter de la plage de Carbost à proximité de la distillerie.
  • Reprenez la route jusqu’aux Fairy Pools où vous pourrez passer un moment et pique-niquer
  • Arrêtez vous à Elgol (la route est assez longue et vous prendra plus d’une heure car il faut contourner les montagnes)
  • Direction Armadale pour la visite du château et des jardins
  • Il est ensuite temps de reprendre le ferry pour rejoindre Mallaig sur le continent.

Où dormir sur l’île de Skye?

L’île de Skye étant vraiment très touristique, je vous conseille vivement de réserver vos hébergements le plus en avance possible. Voici ceux offrant le meilleur rapport prestations/prix:

  • Portree Youth Hostel: Auberge de jeunesse située dans le centre-ville de Portree. Lit en dortoir à partir de 23€. Les plus: la situation idéale, la propreté, le personnel.
  • Sky Lodges: Situé à 2.9 km de Portree. Vous séjournerez dans de petits chalets en bois bien équipé et décoré avec goût à partir de 130€ la nuit. Les plus: le concept écologique, les aménagements modernes, la propreté.
  • Cuillin Hills Hotel: Situé dans un domaine de 6 hectares face à la baie de Portree. Chambre double à la décoration traditionnelle et chaleureuse à partir de 210€ la nuit, petit-déjeuner inclus. Les plus: la vue magnifique, les repas succulents, le personnel charmant. C’est notre coup de coeur pour son emplacement sur l’île de Skye!
  • Skeabost House Hotel: Situé au a bord du Loch Snizort, à Portree. Chambre double très cosy et vue sur le parc ou le Loch à partir de 270€, petit-déjeuner compris. Les plus: la superbe vue, le confort des chambres, l’ambiance très chaleureuse, le parcours de golf. C’est notre recommandation pour un séjour en amoureux sur l’île de Skye!
paysages ile de Skye
Road trip sur l’île de Skye

Comment aller sur l’île de Skye?

Pour aller sur l’île de Skye, je vous recommande vivement de louer une voiture dès votre arrivée en Ecosse, que ce soit depuis Édimbourg ou Glasgow. Sans cela impossible de visiter tous les lieux dont je vous parle dans ce top 20.

Le seul et unique accès par la route depuis le continent se fait par le pont de Kyle of Lochalsh.

  • Depuis Édimbourg, le trajet vous prendra 4h40.
  • Depuis Glasgow, vous mettrez environ 4h30.

Vous pouvez aussi rejoindre l’île de Skye par la mer, il faut alors vous rendre à Mallaig pour prendre le ferry. Le trajet dure environ 40 minutes et vous arriverez à Armadale. Vous pourrez bien entendu y embarquer votre voiture de location.

Comptez 4h20 pour atteindre Mallaig depuis Édimbourg et 3h40 en partant de Glasgow.

Si vous connaissez déjà vos dates de voyage, je vous conseille de réserver votre voiture dès maintenant pour bénéficier du meilleur prix. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour comparer les prix des locations de voiture pour l’île de Skye:

Quand visiter l’île de Skye?

Comme partout en Ecosse, le climat est humide et souvent frais sur l’île de Skye.

A la fin du printemps et en été (de juin à septembre), les températures sont agréables mais les touristes sont présents en masse et peuvent faire perdre un peu d’authenticité aux visites, sans compter les hôtels qui sont tous complets des mois à l’avance.

A cette saison, les midges (moustiques écossais très voraces vivant dans les zones humides) risquent également de vous rendre le séjour un peu difficile. Vous l’aurez compris, je vous conseille de visiter l’Ile de Skye à une autre période, si possible.

La période la plus propice pour visiter l’île de Skye, selon moi, serait plutôt le printemps (avril à début juin). Au printemps, les journées sont longues, (parfois) ensoleillées et les pluies sont plus rares que pendant le reste de l’année.

L’automne est aussi une très bonne saison pour découvrir Skye sous son meilleur jour. A cette période, l’île est parée de ses plus belles couleurs, les touristes sont peu nombreux et les journées sont encore assez longues.

En hiver, l’île de Skye est magnifique mais les températures très basses sont plus difficiles à supporter. La neige restreint aussi l’accès à certains sites et rend plus difficiles les randonnées.

Carte touristique de l’île de Skye

Pour vous aider à visualiser un peu mieux l’île, je vous ai fait une carte touristique de l’île de Skye listant les lieux à visiter dont je parle dans ce top 20 des choses à faire sur l’île de Skye et aux alentours. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche.

Circuit sur l’île de Skye

Maintenant que vous avez une idée des choses à voir sur l’île de Skye, je vous recommande également de faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale: Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!

De plus, les prix pour un circuit d’une semaine en Ecosse commencent à partir de 610 euros seulement pour une semaine! Alors, qu’est-ce que vous attendez? 😊

Et vous, qu’avez-vous prévu de faire et voir sur l’île de Skye ? Quels sont les lieux d’intérêts que vous souhaitez visiter ?

Guides de voyage Ecosse

Vous partez en Écosse? A lire également

Découvrez tous nos articles sur l’Écosse: tous les articles de Voyage Tips sur l’Écosse sont répertoriés ici.

Les meilleurs circuits en Ecosse: Notre sélection des meilleurs circuits en Ecosse, pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

que faire Ile de Skye
que faire à l’Ile de Skye: les 20 lieux d’intérêts incontournables
Visiter l’île de Skye: Top 20 des choses à faire et à voir
5 (100%) 13 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Laisser un commentaire