Visiter les Highlands: Top 20 des choses à faire et à voir

0

Que faire dans les Highlands?

Visiter les Highlands fait partie des incontournables d’un voyage en Ecosse.

Sauvage, verdoyante, venteuse et mystérieuse, cette vaste région au Nord-Ouest de l’Ecosse émerveille tous ceux qui y passent. Au programme: des landes à perte de vue, des montagnes à grimper, des châteaux, des lacs immenses et des routes incroyables.

Pour vous aider à planifier votre séjour, je vous ai concocté un guide complet des Highlands, avec tous les lieux d’intérêts à ne pas manquer lors de votre voyage.

Après le Top 20 des choses à voir, je vous donne également des idées de visite dans les alentours ainsi que ma sélection des meilleurs hébergements dans les Highlands.

Et en fin d’article, vous trouverez également mess suggestions d’itinéraire pour visiter les Highlands en 4-5 jours, 1 semaine ou lors d’un road trip de 2 semaines.

Alors, où aller et quoi voir dans les Highlands?

Pour combiner un road trip dans les Highlands avec un séjour en Ecosse, consultez nos articles pour organiser votre itinéraire en fonction de la durée de vos vacances:

Visiter les Highlands: les incontournables

1. Le Loch Ness

C’est l’un des lacs les plus connus du monde et un lieu d’intérêt phare de la région des Highlands.

Pour découvrir le Le Loch Ness et son fameux monstre, je vous conseille un parcours d’une journée dans les différents villages qui bordent cet immense loch de plus de 35 km de long (pour seulement 2 de large).

Tout d’abord, rendez-vous à Fort Augustus, aux portes du Loch Ness, pour profiter de la vue magnifique sur le lac et pourquoi pas faire croisière en bateau.

Un peu plus au Nord, le village de Drumnadrochit vous donne l’occasion de visiter le Loch Ness Exhibition Centre pour tout savoir sur le mystérieux monstre Nessie. Vous pourrez aussi boire un verre en terrasse au bord du loch et profiter d’une jolie promenade sur le sentier de Glen Urquhart.

Près de Drumnadrochit, il y a aussi le château d’Urquhart dont je vous parle juste après.

Le village de Dores sur la rive Est du lac possède quant à lui une jolie plage de galets. Vous pourrez peut-être rencontrer le célèbre chasseur de monstre vivant dans sa petite caravane: Steve Feltham.

Cette partie des Highlands est clairement un incontournable d’un circuit en Ecosse.

loch ness ecosse
Le célèbre Loch Ness, en Ecosse

2. Ben Nevis

C’est le point culminant de Grande-Bretagne et l’un des lieux à ne pas manquer dans les Highlands.

Le massif montagneux du Ben Nevis est le rendez-vous préféré des skieurs écossais en hiver et des randonneurs en été.

La station du Nevis Range et son téléphérique est très bien équipée et offre un panorama magnifique sur le massif. A la belle saison, vous pourrez y passer une bonne journée à faire de petites promenades agréables ou des randonnées plus corsées.

Quant aux plus sportifs, ils s’attaqueront à l’ascension du Ben Nevis pour 7 heures de marche intense (aller-retour) dans des paysages à couper le souffle. Le départ se situe au Glen Nevis Visitor Centre (Glen Nevis = Vallée, Ben Nevis = Montagne).

Le conseil Voyage Tips

Quelle que soit la saison, couvrez-vous bien pour l’ascension du Ben Nevis et prévoyez des vêtements chauds et étanches. Le climat est assez rude là-haut.

N’oubliez pas non plus de prendre la carte disponible au centre des visiteurs avant de commencer la marche.

Glen nevis ecosse
Glen Nevis et Ben Nevis, dans les Highlands

3. Le château d’Urquhart

Sur les rives du Loch Ness, un peu à l’extérieur du village de Drumnadrochit, ce château médiéval en ruines datant du 13 ème siècle est un site touristique incontournable d’un road trip en Ecosse.

Le site est magnifique et la découverte des restes du château très intéressante et bien expliquée.

La visite commence par la projection d’un petit film sur l’histoire du château, puis les portes s’ouvrent vers l’extérieur et les visiteurs sont invités à rejoindre les ruines.

Sur le site, vous trouverez plusieurs panneaux explicatifs et ludiques ainsi que quelques tours de pierres encore debout dans lesquelles on peut monter pour profiter d’une vue imprenable sur le lac. Il y a également une petite plage pour tremper ses pieds dans le Loch Ness.

Plein de petits détails qui rendent cette visite vraiment superbe!

Le conseil Voyage Tips

Si vous souhaitez visiter le château et faire une croisière sur le Loch Ness, vous pouvez choisir une excursion proposant ces 2 activités. Le truc cool, c’est que ce n’est pas trop cher (25€)! Pour réserver, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:

4. La vallée de Glen Coe

La vallée de Glen Coe fait partie des plus beaux endroits à visiter dans les Highlands.

Sauvage et bucolique, avec ses montagnes et ses landes verdoyantes, cette vallée est l’une des plus belles à voir lors d’un voyage en Écosse. Les paysages sont époustouflants et il y a de nombreuses randonnées à faire. 

Voici quelques idées de choses à faire dans la région de Glen Coe:

  • Le village de Glencoe: ce tout petit village est le point de départ de plusieurs promenades. Les Lochan Trails commencent à la sortie du village, après le parking. Les différents sentiers sont indiquées par des panneaux.
  • La randonnée de Pap of Glencoe: départ au village de Glencoe. Cette marche de 4 heures aller-retour vous emmène dans les hauteurs. Prévoir de bonnes chaussures, des vêtements étanches et éviter l’ascension par fortes pluies car ça glisse pas mal!
  • La randonnée de Signal Rock: 45 minutes aller-retour jusqu’au sommet de la colline du même nom.
  • La randonnée de la Lost Valley: 2h30 à 3h30 de marche aller-retour (selon votre rythme et les temps de pause pour souffler ou prendre des photos) sur terrain non balisé dans une vallée perdue au milieu des montagnes des « Three Sisters ». Cette magnifique balade permet d’avoir un aperçu condensé de la région. Le départ se situe environ 9 km après le village de Glencoe, en remontant l’A82 le long de la rivière Coe et après avoir dépassé le Loch Achtriochtan.
  • Le Castle Stalker, château écossais pittoresque construit en 1320 et perché sur une île au milieu du loch Linnhe. Il a la particularité d’être accessible uniquement par bateau (visite sur réservation pour 20£ par personne). Il est situé sur la route d’Oban, à environ 25 km de Glencoe. C’est l’un des châteaux les plus photographiés d’Écosse! Vous n’êtes pas obligé de le visiter pour pouvoir l’admirer, une petite halte sur la plage de la rive d’en face permet d’apprécier toute la beauté des lieux.
  • Un road-trip dans les Highlands au travers de la vallée en suivant l’A82.
Glen coe ecosse
La vallée de Glen Coe, en Ecosse

5. Le Viaduc de Glenfinann

Non loin de Glencoe, Glenfinnan est un joli village touristique très fréquenté par les fans des films « Harry Potter ».

Et oui, c’est là qu’on peut voir passer le Poudlard Express sur un superbe viaduc! Bon, ok, son vrai nom, c’est le Jacobite Express, un authentique train à vapeur qui a servi pour quelques scènes des films de la saga. Le train passe sur le viaduc tous les matins vers 10h30 et les après-midi vers 15 heures. Il se rend de Fort William à Mallaig en passant par Glenfinann.

Si vous avez le temps, vous pouvez également visiter le musée sur l’histoire des chemins de fer écossais et du viaduc.

Un point de vue en hauteur derrière le musée (Glenfinnan Station Museum) permet d’avoir une vue imprenable sur le pont. On peut aussi partir du musée et marcher pendant 1 h pour s’approcher tout près du viaduc. C’est assez spectaculaire d’y voir passer le train.

glenfinnan ecosse
Glenfinnan, en Ecosse

6. Le Loch Shiel

On reste à Glenfinann pour prendre le temps d’admirer le Loch Shiel, cet immense et sublime lac qui borde le village.

Le Loch Shiel apparaît également dans les films Harry Potter. Il a notamment été utilisé dans « Harry Potter et la Coupe de Feu » pour les scènes où se déroule l’épreuve de plongée. Le château a été ajouté numériquement sur la colline qui le surplombe.

Devant la petite plage du lac (où il est très agréable de pique-niquer par beau temps, ou tout simplement de se poser pour profiter de la vue), se trouve le Glenfinann Monument et sa statue de Bonnie Prince Charlie.

Autour du Loch Shiel, vous pourrez également aller voir la  Glenfinnan Church, une charmante et mystérieuse petite église gothique située au-dessus du lac à la sortie du village. Il existe aussi plusieurs promenades au départ du Glenfinnan Visitor Centre.

Loch Shiel
Loch Shiel

7. Fort William

Lors de votre voyage dans les Highlands, ne manquez pas de passer par Fort William.

C’est l’une des villes les plus importantes de la région. Elle est située au pied du Ben Nevis. Assez animée en été, une demi-journée suffit largement à en faire le tour pour découvrir ses commerces, son centre-ville pavé et ses pubs traditionnels.

On peut également y visiter le West Highland Museum pour tout savoir sur l’histoire locale.

Hormis la visite de la ville en elle-même, c’est à partir de Fort William que l’on peut commencer l’ascension du Ben Nevis. C’est aussi ici que l’on peut prendre le Jacobite Express en direction de Mallaig.

8. Cascade de Steall

A environ 20 minutes en voiture de Fort William, il serait dommage de manquer l’imposante cascade Steall Waterfall s’écoulant sur plus de 120 mètres.

Ces chutes d’eau spectaculaires sont nichées au creux des magnifiques montagnes highlandaises. La promenade qui y mène est l’une des plus belles à faire dans les Highlands. Elle vous permettra de traverser les paysages spectaculaires des gorges du Ben Nevis.

C’est magnifique sous le soleil mais encore plus authentique dans le brouillard et la grisaille! Comptez une demi-journée pour cette excursion.

Steall Waterfall
Steall Waterfall

9. Le château de Eilean Donan

C’est l’un des plus beaux et plus célèbres châteaux écossais à voir lors de votre circuit dans les Highlands.

Le Eilean Donan Castle apparaît dans de nombreux films et représente la parfaite image que l’on se fait d’un château médiéval lors d’un voyage en Écosse.

Flottant sur le loch Duich, il est accessible par un unique pont de pierres. Situé tout près du pont de Kyle of Lochalsh qui mène sur l’île de Skye, vous pourrez l’admirer et le photographier depuis la route ou même en découvrir l’intérieur.

Les informations pour visiter le château se trouvent sur le site officiel.

chateau d'Eilean Donan
Le château d’Eilean Donan

10. Sandwood Bay Beach

Où aller à la plage dans les Highlands?

Sandwood Bay est une magnifique baie naturelle située tout au Nord des Highlands.

Depuis le parking de Blairmore, on peut entamer une marche d’environ 7 km (sans compter le retour!) jusqu’à la Sandwood Bay Beach, l’une des plus belles plages d’Écosse.

Le sentier jusqu’à la plage est bien indiqué et bien entretenu. La promenade est agréable et ne nécessite pas d’effort particulier, mis à part la traversée d’un petit ruisseau peu profond à deux endroits.

Il s’agit toutefois d’une assez longue marche, donc soyez préparé et assurez-vous d’avoir prévu des vêtements étanches en cas d’averse. La récompense après ce long périple c’est la découverte de cette large plage sauvage entourée par les landes, les collines et les dunes.

Les couleurs sont encore plus spectaculaires en automne et en hiver.

Sandwood Bay Beach
Sandwood Bay Beach

11. Visiter une distillerie

Si vous avez fait le tour des sites les plus touristiques et que vous vous demandez quoi visiter dans les Highlands, je vous conseille de vous rendre dans une distillerie.

Avec près de 47 distilleries en activité, la région des Highlands est la zone de production de whisky la plus vaste d’Écosse. Il serait donc dommage de quitter cette région sans avoir découvert les secrets de fabrication de ce breuvage écossais emblématique.

Même si l’on est pas forcément adepte de cette boisson, la visite d’une distillerie est toujours intéressante et permet de s’imprégner un peu plus de la culture locale.

Je vous conseille notamment la distillerie Tomatin qui existe depuis 1897 et qui, selon la légende, fabriquerait son whisky avec l’eau des rivières environnantes. Pendant la visite, on vous explique tout le processus de fabrication du whisky en vous faisant passer dans les différentes salles avant de terminer le tour par une séance de dégustation.

speyside whisky ecosse
Dégustation de whisky

12. La route d’AppleCross

 Un road trip dans les Highlands du Nord-Ouest, entre Torridon et AppleCross est un must d’un itinéraire en Ecosse.

Applecross et Torridon abritent quelques-uns des paysages de montagne les plus spectaculaires d’Écosse, et cette route vous permettra d’en apprécier pleinement la beauté.

Vous devrez suivre la côte en partant de Torridon en direction de Applecross (ou dans l’autre sens, tout dépend d’où vous venez). Le voyage se fait sur des single-track roads, ces pittoresques routes à sens unique, dans un décor impressionnant avec la silhouette de l’île de Skye à l’horizon.

Après avoir fait une halte à Applecross, joli petit village portuaire, vous pourrez reprendre la route jusqu’à Tornapress pour continuer à traverser des paysages exceptionnels.

Le conseil Voyage Tips

Pour entrer ou sortir d’Applecross, empruntez la « Bealach na Ba », la route la plus haute d’Écosse. C’est aussi l’une des plus belles routes du pays avec de nombreux virages serpentant à travers les landes.

Route AppleCross
Route AppleCross à Torridon

13. L’île de Handa

Pendant votre séjour dans les Highlands du Nord, vous pourrez vous rendre à Tarbet pour prendre un zodiac qui vous mènera jusqu’à l’île d’Handa, en 10 minutes environ.

Cette excursion de quelques heures sur cette toute petite île protégée vous permettra de découvrir de nombreux oiseaux, dont les fameux macareux moines et leur bec coloré. Réserve naturelle, l’île de Handa abrite l’une des plus grandes colonies d’oiseaux marins d’Europe.

Une fois débarqués sur l’île, des rangers vous y attendent pour vous expliquer les règles à respecter pour ne déranger la faune. Vous pouvez ensuite partir explorer l’île à pied en suivant le seul chemin possible. Comptez environ 3 heures pour faire la boucle.

La visite et le trajet en ferry coûtent environ 15 £ par personne et les départs sont prévus du lundi au samedi, de 9 h à 14 h, pour un retour au plus tard à 17 h. Comme les zodiacs ne peuvent embarquer qu’une dizaine de personnes à la fois, il se peut que vous ayez à attendre un peu à l’aller ou au retour.

Ile de Handa
Ile de Handa

14. Scourie et ses alentours

Ne quittez pas le Nord-ouest des Highlands sans avoir faire un tour à Scourie, un charmant village de campagne en bord de mer.

Il y a beaucoup d’activités à faire dans ce coin, comme de la pêche ou de la marche. C’est un lieu assez prisé et c’est effectivement très pittoresque. Ne manquez pas non plus d’aller faire un tour à la plage de Scourie Bay.

Vous trouverez toutes les infos sur le site officiel du village.

Le conseil Voyage Tips

En quittant Scourie, dirigez-vous vers le Sud en longeant le littoral, direction Kylesku. Vous découvrirez en chemin plusieurs lochs dont le magnifique Loch Assynt bordé de beaux paysages.

Loch Assynt
Loch Assynt dans les Highlands du Nord

15. Inverewe Gardens

Créé en 1862 et restauré en 2016, cet immense jardin botanique est un incontournable de vacances dans les Highlands.

Installé sur la côte Ouest, le Inverewe Garden est un petit coin de paradis, à visiter surtout au printemps, en été et au tout début de l’automne pour pouvoir profiter de ses couleurs incroyables.

La collection botanique est immense, bien entretenue et clairement expliquée. Situé en bord du lac et avec le panorama sur les montagnes écossaises, la balade est vraiment agréable.

Les informations pour les horaires et les tarifs se trouvent sur le site officiel.

Inverewe Gardens
Inverewe Gardens

16. Voyager dans le Jacobite Express

On continue par une activité assez originale à faire dans les Highlands: un tour en train, mais pas n’importe lequel!

Le Jacobite Express est un train à vapeur d’époque, restauré et remis en service notamment suite au succès de la saga Harry Potter. Le Jacobite Express ressemble en effet comme deux gouttes d’eau au Poudlard Express et a d’ailleurs été utilisé pour quelques images des films.

Si vous souhaitez vous offrir un voyage insolite et original, vous pouvez réserver une place dans ce train qui fait le voyage quotidiennement entre Fort William et Mallaig en traversant de sublimes paysages.

Le trajet aller-retour dure un peu de plus de 4 heures, incluant une pause de 2 heures à Mallaig. Comptez environ 30 £ par adulte en classe standard et 55 £ en première classe.

Il faut par contre réserver plusieurs semaines, voire des mois à l’avance pour avoir de la place. Vous pouvez acheter vos places sur le site officiel.

Le conseil Voyage Tips

Vous pouvez aussi tenter le coup sans réservation. A la gare de Mallaig, un petit nombre de places sont mises de côté pour être vendues le jour-même quelques minutes avant le départ du train.

Jacobite express ecosse
Faire un trajet en Jacobite express

17. Inverness

Inverness est la capitale des Highlands.

Elle est située à proximité du Loch Ness.

Que visiter à Inverness dans les Highlands:

  • Le château d’Inverness où vous pourrez vous promener le long de l’esplanade et contempler la vue sur la ville
  • La cathédrale St Andrew
  • L’hôtel de ville
  • L’église Old High St Stephen’s, la plus ancienne des églises de la ville
  • Le Inverness Museum and Art Gallery pour découvrir l’histoire des Highlands (entrée gratuite)
  • Le Fort George pour vous promener sur les remparts et visiter le Highlanders Museum
  • Les landes de Culloden où se sont déroulées l’une des batailles les plus importantes d’Ecosse.
Inverness
Inverness

18. L’île de Skye

C’est la destination phare d’un voyage dans les Highlands: l’île de Skye.

Au minimum 2 jours sont nécessaires pour pouvoir profiter réellement de l’île. Je vous conseille vraiment de vous réserver cette petite excursion pendant vos vacances car l’île de Skye est vraiment splendide.

Vous y découvrirez des paysages spectaculaires entre landes verdoyantes, vallées rocailleuses, montagnes, falaises abruptes et plages de sable blanc. C’est le paradis des randonneurs et des amoureux de la nature.

Pour vous y rendre, vous devrez passer par le pont de Kyle of Lochalsh, ou bien prendre le ferry depuis Mallaig.

Pour préparer au mieux votre visite de l’île de Skye, je vous conseille de lire notre guide complet: Visiter l’île de Skye. Vous y retrouverez toutes les choses à faire et à voir, ainsi que nos conseils pour visiter l’île en 2, 3 ou 4  jours.

ile de Skye
Neist Point

19. Le château Dunrobin

On poursuit ce guide touristique des Highlands par le château Dunrobin.

Un magnifique château semblant tout droit sortir d’un conte de fées à visiter au Nord d’Inverness.

C’est la plus imposante résidence des Highlands et elle est entourée d’un superbe parc à arpenter avec des jardins en bord de mer.

Comptez environ 2 heures de visite, pour une entrée au prix de 11£ (intérieur et jardin inclus).

Plus d’informations sur le site officiel.

Chateau Dunrobin
Château Dunrobin

20. Assister aux Highlands Games

Visiter les Highlands, c’est aussi découvrir la culture et les traditions locales.

Vivez une expérience aussi pittoresque que loufoque en assistant aux Highlands Games, ces compétitions sportives qui ont lieu tous les étés dans la région.

Les Highlands Games sont des concours de force où les participants vêtus de kilts s’affrontent au lancer de troncs, de pierres ou de marteaux, au tir à la corde et à la lutte écossaise. Le tout rythmé par les cornemuses dans une ambiance joyeuse et festive.

La plus prestigieuse de ces compétitions a lieu tous les premiers samedis de septembre à Braemar, en présence de la reine. Mais il y en a aussi un peu partout dans les Highlands en été alors n’hésitez pas à aller y faire un tour, c’est très amusant à voir!

highland games ecosse
Les Highland Games, en Ecosse

Que faire à proximité des Highlands?

Après avoir fait votre road trip dans les Highlands, s’il vous reste du temps vous pouvez en profiter pour aller visiter les environs.

Voici donc quelques idées de visites à faire dans les alentours des Highlands:

Les Orcades

Un archipel situé au Nord de l’Écosse et composé de 70 petites îles dont la capitale est Kirkwall et la plus grande est appelée Mainland.

Les Orcades possèdent leur propre culture et histoire et sont imprégnées d’une forte identité. Paysages époustouflants, faune et flore très riches, sites archéologiques et historiques uniques, superbes plages, falaises et rochers escarpés… voilà un peu ce qui vous attend dans les Orcades, élues parmi les meilleures destinations du Royaume-Uni.

Pour s’y rendre, vous pouvez prendre un avion depuis Inverness jusqu’à Kirkwall (moins d’1 heure de vol), ou bien emprunter le ferry à John O’Groats (40 minutes de traversée).

Les îles Shetland

Encore plus au Nord que les Orcades, les Shetland font également partie des plus belles îles du pays.

Cet archipel de plus de 100 îles, dont seulement 15 sont habitées, se trouve tout près de la Norvège. Cette position géographique lui confère un patrimoine et une histoire uniques, issues d’un mélange des cultures scandinave et écossaise.

Pour aller dans les Shetlands, le plus simple est de prendre un vol direct (moins de 2 h) depuis Inverness, Aberdeen, Édimbourg, Glasgow ou Kirkwall.

L’île de Lewis et Harris

A quelques kilomètres au Nord de Skye, l’île de Lewis et Harris est la plus grande île britannique (hormis la Grande-Bretagne et l’Irlande).

Cette île sauvage aux paysages féeriques abrite de nombreux vestiges historiques, dont d’impressionnants menhirs préhistoriques vieux de plusieurs millénaires.

L’île, qui possède une culture gaélique très forte, est notamment prisée pour ses sublimes plages de sable blanc aux eaux turquoises qui font penser aux plages des Caraïbes (ne manquez pas la magnifique plage de Luskentyre).

Pour rejoindre l’île, vous pouvez prendre un ferry depuis Ullapol ou depuis Uig. Vous pouvez aussi y aller en avion au départ d’Édimbourg, Inverness, Glasgow ou Aberdeen. C’est l’un des meilleurs endroits à voir dans les environs des Highlands.

ile lewis et harris ecosse
Ile Lewis et Harris

Combien de temps pour visiter les Highlands

Les Highlands sont probablement la plus belle région d’Écosse et méritent donc que l’on s’y arrête au moins 4 ou 5 jours pour voir les lieux les plus emblématiques.

Si vous pouvez y passer 1 à 2 semaines, c’est encore mieux et cela vous permettra d’explorer en profondeur.

Les Highlands se visitent très bien lors d’un circuit en voiture, c’est vraiment ce que je vous conseille. Vous passerez pas mal de temps sur les routes mais ça fait partie intégrante du voyage et c’est l’une des meilleures façons de découvrir la beauté des paysages.

Beaucoup de zones sont désertes dans les Highlands et il n’y a vraiment que la voiture qui permette de se déplacer facilement.

Je vous invite d’ailleurs à consulter les prix des locations de voiture pour un road trip dans les Highlands le plus tôt possible pour bénéficier du meilleur tarif.

Pour vous aider à préparer votre itinéraire, voici une proposition d’itinéraire pour 4-5 jours, 1 semaine et 2 semaines dans les Highlands. 

 Visiter les Highlands en 4 à 5 jours

Partir 4 à 5 jours dans les Highlands, c’est la durée minimum pour bien s’imprégner de l’atmosphère de la région et prendre le temps d’apprécier sans se presser.

Voilà le programme de visites que je vous propose:

  • Jour 1: découverte du Loch Ness entre Fort Augustus (où vous pouvez vous offrir une croisière sur le loch), Drumnadrochit (où je vous recommande fortement la visite de l’Urquhart Castle), Inverness et le petit village de Dores.
  • Jour 2: randonnée dans la vallée de Glen Coe. Cette vallée est littéralement magnifique et c’est selon moi l’une des destinations à voir en priorité pendant votre séjour dans les Highlands. Je vous conseille la randonnée de la Lost Valley d’une durée de 3h30 environ aller-retour et/ou celle de Pap of Glencoe (4 h), que vous pouvez compléter avec un road trip à travers la vallée en suivant l’A82.
  • Jour 3Glenfinann et Mallaig: passez une demi-journée à Glenfinann pour marcher jusqu’au fameux viaduc et voir passer le Jacobite Express, flâner le long du Loch Shiel et découvrir tous les lieux d’intérêt du village. Prenez ensuite la route jusqu’à Mallaig pour déjeuner et ensuite prendre le ferry jusqu’à Armadale, sur l’île de Skye.
  • Jour 4 et 5: les deux derniers jours de votre périple dans les Highlands seront consacrés à l’île de Skye, histoire de finir le voyage en beauté. Besoin d’une idée d’itinéraire pour visiter l’île de Skye pendant 2 jours? Cliquez ici!
Visiter Ile de Skye
Visiter l’île de Skye

Visiter les Highlands en 1 semaine

Si vous avez prévu un itinéraire d’1 semaine dans les Highlands, je vous propose de reprendre le parcours précédent et d’y rajouter les étapes suivantes:

  • Jour 6: retour à Mallaig depuis Armadale puis voyage jusqu’à Fort William. Passez le reste de la journée à vous promener près de Steall Waterfall puis passez la soirée à Fort William où vous pourrez notamment dîner et/ou boire un verre dans un pub typique.
  • Jour 7: Fort William se trouve au pied du Ben Nevis, les plus sportifs pourront donc consacrer leur dernière journée dans les Highlands à l’ascension du point culminant de Grande-Bretagne (7h de marche). Vous pouvez aussi choisir de vous promener dans le massif sans forcément grimper tout en haut, par exemple en passant la journée au Nevis Range pour faire des balades plus tranquilles et profiter de superbes vues panoramiques sur les environs.

Itinéraire de 2 semaines dans les Highlands

Pour visiter les Highlands en 14-15 jours, je vous propose de consacrer la première semaine à explorer la côte Nord en voiture.

Je vous recommande pour cela de suivre la North Coast 500, une route récente qui permet de s’offrir un voyage de 500 miles (soit environ 800 km) le long des côtes écossaises aux paysages époustouflants.

Voici le circuit que je vous conseille pour les 7 premiers jours:

  • Partez d’Inverness et remontez la côte Est en direction de Wick (en chemin arrêt au château Dunrobin) et, plus loin, de John O’Groat.
  • Vous longerez ensuite la côte Nord jusqu’à la sublime baie de Sandwood, puis redescendrez en direction de Scourie. Vous pourrez au passage aller faire un tour sur l’île de Handa, en prenant le ferry à Tarbet (juste avant Scourie).
  • Après la visite de Scourie et de ses alentours, vous descendrez ensuite jusqu’à Drumbeg puis pousserez jusqu’à Stoer (où vous pourrez voir le Old Man of Stoer, un impressionnant rocher vertical de 60 mètres de haut debout face à la mer).
  • Continuez ensuite la route jusqu’aux jardins de Inverewe, puis prenez la route Bealach Na Ba pour arriver à Applecross.
  • Après avoir visité les environs d’Applecross, quittez le nord des Highlands en faisant une halte pour voir le Eilean Donan Castle, à 1 h de route au sud d’Applecross.

Vous vous arrêterez selon vos envies pour admirer les nombreuses plages, visiter quelques distilleries en chemin, découvrir de petits villages pittoresques et faire des randonnées. Ce road-trip devrait vous prendre 1 semaine environ.

Pour le reste de votre séjour dans les Highlands, vous pouvez:

  • Passez 2 jours sur l’île de Skye. Depuis Applecross, rejoignez le pont de Kyle of Lochalsh pour arriver sur l’île. Nos conseils pour faire le tour de l’île se trouvent dans notre article: Visiter l’île de Skye.
  • D’Armadale (île de Skye) prenez le ferry pour Mallaig.
  • Visitez Glenfinnan et le Loch Shiel sur une journée
  • Rejoindre Fort William et y passer 2 jours pour découvrir la vallée de Glencoe et le Ben Nevis
  • Remontez vers Inverness en vous arrêtant faire la croisière sur le Loch Ness et la visite du château d’Urquhart
  • Fin de votre séjour de deux semaines dans les Highlands!

Où dormir dans les Highlands

Vous n’aurez pas de mal à trouver des hôtels, maisons d’hôtes ou B&B accessibles et convenables. Le tout est de bien prévoir votre itinéraire dans les Highlands pour pouvoir réserver vos nuits à l’avance et vous assurer d’avoir de la place. En été, les hébergements sont souvent complets et il est très risqué d’y aller sans réserver.

Donc essayez vraiment de vous y prendre bien avant pour organiser votre voyage dans les Highlands.

Voici une liste des meilleurs hébergements où dormir dans les Highlands en fonction de la zone où vous vous trouvez.

Se loger à Fort William

  • Fort William Backpackers: Situé dans le centre-ville de Fort William. Lit en dortoir à partir de 22€. Les plus: l’ambiance chaleureuse, l’accueil, l’emplacement.
  • Ben Nevis Hotel & Leisure Club: Situé à 1.5 km de Fort William. Chambre double de pur style traditionnel écossais à partir de 100€ la nuit, petit-déjeuner inclus. Les plus: la piscine intérieure chauffée, le parking gratuit, le petit-déjeuner complet.
  • Nevis Bank Inn: Situé sur les rives de la rivière Nevis, à 10 minutes du centre de Fort William. Chambre double spacieuse et chaleureuse à partir de 190€ la nuit, petit-déjeuner compris. Les plus: le personnel sympathique, la propreté, le bon restaurant de l’hôtel.
  • Inverlochy Castle Hotel: Hôtel 5 étoiles situé à 6 km de Fort William. L’établissement est en fait un petit château qui propose des chambres double avec vue sur les jardins et le sommet du Glen Nevis à partir de 550€, petit-déjeuner inclus. Les plus: le cadre somptueux et extraordinaire, le petit-déjeuner très copieux, le personnel attentif. C’est notre recommandation pour un séjour de luxe dans les Highlands.
Inverlochy Castle Hotel
Inverlochy Castle Hotel

Se loger à Inverness

  • Inverness Student Hotel: Auberge de jeunesse située à 10 minutes à pied du centre-ville. Lit en dortoir à partir de 20€, petit-déjeuner à 5€. Les plus: les scones fait maison, l’ambiance chaleureuse, la situation, le prix.
  • The King’s Highway Wetherspoon: Situé à seulement 5 minutes à pied du château. Chambre double spacieuse et confortable à partir de 80€ la nuit, petit-déjeuner inclus. Les plus: l’emplacement central, le confort.
  • Glen Mhor Hotel: Situé sur les berges du fleuve, à 5 minutes du centre-ville. Chambre double cosy et chaleureuse avec vue sur la cathédrale à partir de 145€, petit-déjeuner à 14€. Les plus: l’accueil, la localisation, la vue, le bon petit-déjeuner. C’est notre coup de cœur pour son rapport prestations / prix. 
  • Jurys Inn Inverness: Situé à proximité de la ville d’Inverness. Chambre double moderne et lumineuse à partir de 190€ la nuit, petit-déjeuner compris. Les plus: la piscine intérieure, le sauna, le jacuzzi, le parking gratuit.
  • Bunchrew House Hotel: Situé près d’Inverness, cet hôtel de charme vous accueille dans une magnifique bâtisse du 17 ème au milieu de 8 hectares de jardins. Chambre double confortable et élégante à partir de 400€ la nuit, petit-déjeuner inclus. Les plus: le cadre, les repas et petit-déjeuner excellents et raffinés, le calme, l’amabilité du personnel. C’est notre recommandation pour un séjour de luxe à Inverness. 

Se loger à Scourie

  • Scourie Guesthouse: Situé à Scourie. Chambre double super confortable, bien équipée et moderne avec vue sur la mer à partir de 130€ la nuit, petit-déjeuner inclus. Les plus: l’accueil chaleureux, le super petit-déjeuner avec de délicieux muffins maisons, la vue.

Se loger à Ullapool

  • Millview Bed & Breakfast: Ce B&B propose des chambre double spacieuse et très propre à partir de 60€ la nuit, petit-déjeuner inclus. Les plus: le super accueil, le bon petit-déjeuner.
  • Croft 17 B&B: Chambre double chaleureuse et confortable avec vue sur la mer à partir de 80€ la nuit, petit-déjeuner compris. Les plus: le lieu, la situation, l’accueil très sympathique.
  • Harbour House: Hôtel situé au bord de l’eau, à 10 minutes du centre d’Ullapool. Chambre double à partir de 100€ la nuit, petit-déjeuner inclus. Les plus: la vue sur la baie, l’emplacement, le personnel.
  • The Arch Inn: Situé vers le bout de la digue d’Ullapool. Chambre double confortable et bien équipée avec vue mer à partir de 115€ la nuit, petit-déjeuner compris. Les plus: l’emplacement avec vue, le personnel attentionné, le calme, le restaurant de l’hôtel.
Visiter les Highlands
Visiter les Highlands

Se loger à Plockton

  • Keiran’s Hoose: Situé à Plockton. Chambre double confortable et propre à partir de 125€ la nuit, petit-déjeuner inclus. Les plus: l’hôte sympathique, la bonne situation géographique, le calme.

Se loger sur l’île de Skye

  • Portree Youth Hostel: Auberge de jeunesse située dans le centre-ville de Portree. Lit en dortoir à partir de 23€. Les plus: la situation idéale, la propreté, le personnel.
  • Sky Lodges: Situé à 2.9 km de Portree. Vous séjournerez dans de petits chalets en bois bien équipé et décoré avec goût à partir de 130€ la nuit. Les plus: le concept écologique, les aménagements modernes, la propreté.
  • Cuillin Hills Hotel: Situé dans un domaine de 6 hectares face à la baie de Portree. Chambre double à la décoration traditionnelle et chaleureuse à partir de 210€ la nuit, petit-déjeuner inclus. Les plus: la vue magnifique, les repas succulents, le personnel charmant. C’est notre coup de cœur pour son emplacement sur l’île de Skye. 
  • Skeabost House Hotel: Situé au a bord du Loch Snizort, à Portree. Chambre double très cosy et vue sur le parc ou le Loch à partir de 270€, petit-déjeuner compris. Les plus: la superbe vue, le confort des chambres, l’ambiance très chaleureuse, le parcours de golf. C’est notre recommandation pour un séjour en amoureux sur l’île de Skye. 

Comment aller dans les Highlands

Pour vous rendre dans les Highlands, vous devrez d’abord prendre l’avion pour Édimbourg ou Glasgow.

Les prix des vols pour l’Ecosse variant énormément, c’est une bonne idée de les comparer le plus tôt possible. Pour cela, vous pouvez utiliser notre comparateur de vol, en partenariat avec Skyscanner. C’est l’assurance d’obtenir le meilleur tarif.

Une fois sur la page des résultats, n’hésitez pas à comparer plusieurs sites, afin de vous assurer qu’aucun frais n’est ajouté aux tarifs finaux.

Quand visiter les Highlands

La période d’avril à septembre est idéale pour visiter les Highlands sans avoir trop froid.

Mai et septembre sont généralement les mois les plus ensoleillés et ils ont également l’avantage d’être hors saison, ce qui permet d’éviter les touristes et donc les hôtels complets.

De juin à septembre, c’est par contre la saison des midges, ces petits moustiques très voraces qui peuvent facilement gâcher un séjour. Du coup, si vous voulez les éviter, il vaut mieux partir dans les Highlands au début du printemps, à la fin de l’été ou encore à l’automne pour profiter des couleurs des paysages.

Carte touristique des Highlands

Pour vous aider à visualiser un peu mieux l’île, je vous ai fait une carte touristique des Highlands listant les lieux à visiter dont je parle dans ce top 20 des choses à faire dans les Highlands et aux alentours. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche.

Circuit dans les Highlands

Maintenant que vous avez une idée des choses à voir dans les Highlands je vous recommande également de faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale: Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!

De plus, les prix pour un circuit d’une semaine en Ecosse commencent à partir de 610 euros seulement pour une semaine! Alors, qu’est-ce que vous attendez? 😊

Et vous, qu’avez-vous prévu de faire et voir dans les Highlands ? Quels sont les lieux d’intérêts que vous souhaitez visiter ?

Faire sa valise pour visiter les Highlands

Pour visiter les Highlands dans les meilleures conditions, vous aurez besoin de vêtements chauds et imperméables, même en été car les températures baissent rapidement, surtout en hauteur.

En hiver, il faut prévoir des doubles voire triples couches et de quoi se protéger efficacement du froid. Enfin, ne partez surtout pas sans de bonnes chaussures confortables et imperméables pour pouvoir marcher à l’aise et supporter l’humidité.

Si vous prévoyez d’explorer les Highlands en été, prenez quelques précautions pour vous protéger des midges qui peuvent être très agressifs.

Pour résumer, voici les éléments essentiels à mettre dans votre valise pour les Highlands:

  • Un manteau imperméable
  • Une paire de bonnes chaussures de randonnée imperméables
  • Une paire de gants
  • Plusieurs paires de chaussettes chaudes
  • Plusieurs pulls
  • Un ou 2 tee shirts thermique
  • Une ou deux polaires
  • Pantalons confortables pour la marche
  • Un sur-pantalon imperméable si vous prévoyez de faire beaucoup de randonnées
  • Un collant ou caleçon thermique
  • Un parapluie
  • Une lotion anti-moustique
  • Un bonnet et une écharpe (pour l’hiver)
  • Des jumelles
  • Un appareil photo ou un bon smartphone
  • De quoi se protéger contre les midges (pour l’été)
  • Un adaptateur pour pouvoir recharger son téléphone
  • Un sac-à-dos pour les randonnées

Guides de voyage Ecosse

Vous partez en Écosse? A lire également

Découvrez tous nos articles sur l’Écosse: tous les articles de Voyage Tips sur l’Écosse sont répertoriés ici.

Les meilleurs circuits en Ecosse: Notre sélection des meilleurs circuits en Ecosse, pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

Visiter Highlands
Visiter les Highlands: que faire et voir?
Visiter les Highlands: Top 20 des choses à faire et à voir
5 (100%) 22 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Laisser un commentaire