Visiter Glasgow: Top 20 des choses à faire et à voir

0

Que faire à Glasgow ?

Visiter Glasgow, c’est découvrir la plus grande ville d’Écosse. Souvent délaissée lors de court séjour en Ecosse au profit de son élégante et mythique voisine, la capitale Édimbourg, Glasgow mérite pourtant le détour.

Ville industrielle et culturelle, Glasgow a tour à tour été nommée « ville de l’architecture et du design », « ville de la culture » et « ville du sport ». Dynamique et moderne, Glasgow est l’une des villes européennes les plus intéressantes à voir.

Pour vous aider à organiser votre visite et à profiter à fond de votre séjour, je vous ai préparé un guide complet sur Glasgow. Découvrez les 20 lieux d’intérêt incontournables et des itinéraires pour visiter Glasgow en 1, 2 ou 3 jours.

Retrouvez ensuite tous mes conseils pour passer le meilleur séjour possible en famille, des idées de choses à faire si jamais il pleut pendant votre passage à Glasgow (ce qui est fort probable !) ainsi que la sélection des meilleurs hébergements de la ville.

Alors, que faire à Glasgow ?

Visiter Glasgow: les incontournables

1. Georges Square

C’est le cœur de la ville et la place publique incontournable de Glasgow.

Située dans le centre-ville, cette place piétonne majestueuse a été nommée d’après le roi Georges III. On peut y admirer plusieurs belles statues de personnages historiques, prendre un café, flâner, se reposer sur un banc ou sur les pelouses.

Georges Square est dominé par l’hôtel de ville (le Glasgow City Chambers), avec sa remarquable architecture renaissance. Le bâtiment extérieur est magnifique, tout comme l’intérieur, que vous pouvez voir lors des visites guidées gratuites organisées quelques jours par semaine et à heures fixes.

C’est l’un des endroits les plus touristiques de Glasgow et il constitue un bon point de départ pour visiter la ville.

Le conseil Voyage Tips
Profitez de votre passage à Georges Square pour vous procurer un plan de Glasgow à l’office du tourisme située sur la place.
george square glasgow
George square, à Glasgow

2. La cathédrale Saint Mungo de Glasgow

C’est le monument phare de la ville.

Installée sur une colline dans le quartier d’East End au Nord de la ville, sa construction a débuté au 12 ème siècle. Dès le départ, elle fut le centre névralgique autour duquel s’est développée Glasgow.

Également appelée High Kirk de Glasgow, cette imposante cathédrale gothique médiévale impressionne par son architecture et représente un des sites touristiques majeurs de la ville. La visite de l’intérieur est gratuite. Vous pourrez notamment y voir de beaux vitraux ainsi que la crypte où se trouve la tombe de Saint Mungo, le saint patron de la ville.

Retrouvez les horaires de visite sur le site officiel de la cathédrale. 

cathedrale saint mungo glasgow
La cathédrale Saint Mungo de Glasgow

3. Le Necropolis

Juste à côté de la Cathédrale Saint Mungo, ne pas manquer le pittoresque cimetière victorien Necropolis.

Juché sur une petite colline, c’est un peu la version écossaise du cimetière du Père Lachaise en France. La plupart des tombes datent de l’époque victorienne et plus de 50 000 personnes y sont enterrées.

Visiter le Necropolis c’est aussi découvrir, parmi les tombes anciennes et les mausolées, une magnifique vue sur toute la ville.

Le cimetière est ouvert tous les jours de 7 h jusqu’au crépuscule.

C’est une bonne idée d’activité un peu originale à faire à Glasgow.

Le conseil Voyage Tips
C’est depuis la colline où se situe le Necropolis que vous aurez la meilleure vue de la cathédrale.
necropolis
Le necropolis, cimetière de Glasgow

4. Buchanan Street

Si vous souhaitez faire du shopping, du lèche-vitrine ou une simple promenade, Buchanan Street est le lieu idéal à Glasgow.

Animée et vivante, c’est l’avenue commerçante principale de la ville. Dans cette jolie rue piétonne entourée de boutiques, vous pourrez admirer de beaux immeubles victoriens se mêlant aux constructions récentes.

L’architecture très contrastée de cette rue lui donne beaucoup de charme et vous y trouverez aussi de nombreux magasins pour tous les budgets. Je vous conseille d’ailleurs d’aller faire un tour du côté de la galerie commerciale de Princes Square Shopping Centre.

buchanan street
Buchanan Street

5. Le GoMA, la galerie d’art moderne

Situé sur Buchanan Street, le GoMA est un musée d’art moderne qui ravira les amateurs de tourisme culturel à Glasgow.

La galerie est installée dans un bâtiment qui a servi successivement de demeure, de bibliothèque puis de musée à partir de 1996. On peut y découvrir de nombreuses œuvres d’artistes locaux et internationaux.

Comme pour la majorité des musées à Glasgow, l’entrée est gratuite. 

A l’extérieur, juste devant l’entrée du GoMA, ne manquez pas la statue de Duke de Wellington coiffé d’un cône de chantier. Pour la petite anecdote, ce cône a été placé là par des petits plaisantins qui le remettaient en place à chaque fois que la municipalité le retirait. A force, la ville a capitulé et décidé de l’y laisser.

Le Duke de Wellington et son cône de chantier sur la tête sont alors devenus l’un des symboles les plus célèbres de Glasgow.

Pour les horaires d’ouverture, c’est sur le site officiel.

Le conseil Voyage Tips
Si vous êtes à Glasgow pendant la période de Noël, vous aurez la chance de pouvoir admirer les magnifiques décorations sur Royal Exchange Square, tout autour du GoMA.
GoMa glasgow
Le GoMa, musée d’art moderne de Glasgow

6. Le Riverside Museum

Construit sur un ancien chantier naval et inauguré en 2011, le Riverside Museum est le musée des transports écossais.

Le bâtiment en lui-même, conçu par l’architecte contemporain Zaha Hadid (qui a aussi réalisé l’Opéra de Canton en Chine, par exemple), est très original et vaut le coup d’œil.

Ce musée gratuit expose l’histoire de l’industrie du transport en Écosse mais aussi dans le monde. On y trouve de nombreux véhicules originaux, des répliques et de nombreuses explications interactives.

La visite est vraiment intéressante et c’est impressionnant de pouvoir voir se côtoyer dans une même salle les premiers vélos du 19 ème siècle avec les voitures de F1, en passant par les tramways, les trains à vapeur et les skateboard !

A l’extérieur, vous pouvez aussi visiter le Tall Ship, un grand voilier d’époque qui est amarré le long de la rivière Clyde.

Toutes les informations pratiques se trouvent sur le site officiel.

riverside museum tall ship
Le Riverside Museum

7. Kelvingrove Park

Où aller à Glasgow pour profiter d’un peu de verdure ?

Glasgow possède beaucoup de musées mais aussi quelques vastes espaces verts où souffler et se ressourcer.

Kelvingrove Park, parc arboré traversé par la rivière Kelvin, permet de faire de jolies balades et de profiter d’une superbe vue sur l’université. Les enfants pourront aussi s’amuser dans les aires de jeux prévues à cet effet.

Le parc mène notamment au jardin botanique et au musée d’art de Kelvingrove.

8. Le musée d’art de Kelvingrove

Si l’on ne devait visiter qu’un seul musée à Glasgow, ce serait celui-ci ! Le Kelvingrove Art Gallery and Museum est l’un des plus importants musées d’Écosse et il est à ne surtout pas manquer pendant votre voyage à Glasgow.

Il est situé dans le Kelvingrove Park et l’entrée est bien sûr gratuite.

Ce musée expose une riche collection de peintures, de sculptures, d’objets d’art nouveau, de mobilier. Vous y trouverez aussi une partie sur l’histoire naturelle ou les armes médiévales. Bref, un peu de tout répartis dans 22 galeries thématiques.

Les informations sont complètes, ludiques et pédagogiques. La visite convient aussi très bien aux enfants.

Un joyeux mélange culturel dans un édifice remarquable, aussi beau à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Consultez le site officiel pour les horaires d’accès.

kelvingrove art gallery
Kelvingrove Art Gallery

9. Le centre des sciences de Glasgow

Je vous l’avais dit, Glasgow est la ville de la culture.

On continue donc avec les attractions touristiques incontournables, cette fois-ci avec le Glasgow Science Centre.

Bâti sur la rive sud de la rivière Clyde, il a ouvert en 2001 et plaît particulièrement aux enfants. Il s’agit d’un musée scientifique, très ludique et interactif, un peu dans le style de La Villette à Paris.

On y trouve énormément d’expositions sur tous les domaines de la science, le tout sous forme d’ateliers interactifs pour découvrir en s’amusant.

S’y trouve aussi un planétarium et un cinéma en 3D. Vous pourrez également en profiter pour monter en haut de la Glasgow Tower et admirer la vue.

Contrairement aux autres musées, celui-ci est payant. Vous pouvez consultez les tarifs sur le site officiel.

Une excellente visite à faire en famille à Glasgow.

glasgow science centre
Le Glasgow science centre

10. The Lighthouse

Élue cité du design et de l’architecture, Glasgow a alors ouvert en 1999 ce centre culturel et musée.

The Lighthouse est consacrée à ces deux arts et plus particulièrement au célèbre architecte Makintosh, concepteur de nombreux bâtiments à Glasgow.

Situé sur Buchanan Street, juste à côté du GoMA, the Lighthouse est également un phare. On peut monter tout en haut de la tour pour profiter d’une vue à 360° sur le centre ville.

La visite est gratuite, il serait donc dommage de s’en priver, ne serait-ce que pour le panorama.

Pour en savoir plus sur The Lighthouse, c’est sur le site officiel.

the lighthouse glasgow
The lighthouse, à Glasgow

11. Glasgow Green

Le Glasgow Green est un autre grand parc public de Glasgow, aménagé sur la rive nord du Clyde, non loin du centre-ville.

Il date du 15 ème siècle et c’est le plus ancien parc de la ville. Il a notamment accueilli les premiers matchs de foot dans les années 1800.

De quoi se promener, se reposer et admirer les quelques jolies statues et monuments qui ponctuent le parc. En été, vous pourrez même assister à des concerts de cornemuse.

A ne pas manquer également dans le parc: le musée People’s Palace situé à l’intérieur du Glasgow Green. Je vous en parle ci-dessous.

glasgow green park
Le Glasgow green

12. The People’s Palace

Au sein du parc de Glasgow Green, vous trouverez le People’s Palace and Winter Gardens. Il s’agit d’un musée (gratuit) sur l’histoire du peuple de Glasgow qui s’intéresse à la condition de vie des habitants à travers les siècles.

Il est aménagé dans un joli bâtiment devant lequel est installée une superbe fontaine en terre cuite (la Doulton Foutain) représentant les colonies du Royaume-Uni comme l’Afrique du Sud ou l’Australie. C’est la plus grande fontaine de ce type au monde.

En sortant du palais, ne manquez pas l’ancienne usine de tapisserie et sa façade multicolore impressionnante.

A l’extérieur du musée, vous pouvez faire un tour par les jardins d’hiver qui sont en fait de belles serres tropicales renfermant des palmiers et autres plantes exotiques. On peut y prendre un café ou déjeuner dans un cadre insolite.

doulton fountain people palace
La fontaine Doulton devant The People’s Palace

13. L’université de Glasgow

Pour continuer à visiter Glasgow, je vous recommande de vous diriger vers l’université.

L’université est l’une des plus belles et des plus prestigieuses universités du monde. C’est un des lieux à voir absolument lors de votre séjour à Glasgow.

Vous resterez sans aucun doute bouche bée devant son architecture splendide, dont on comprend au premier coup d’œil qu’elle a beaucoup inspiré JK Rowling pour sa conception de l’école des sorciers: Poudlard. Ambiance à la Harry Potter garantie!

Cette université est un véritable chef d’œuvre architectural et l’ensemble de ses bâtiments néo-gothiques nous transporte plusieurs siècles en arrière. C’est une visite exceptionnelle à faire librement à travers certains bâtiments, les cours intérieures et quelques musées très intéressants (Hunterian Museum, Hunterian Art Gallery, Mackintosh House et Hunterian Zoology Museum).

Vous pouvez aussi opter pour une visité guidée si vous souhaitez connaître les moindres détails de l’histoire du lieu et avoir accès à plus de pièces.

universite de glasgow
L’ université de Glasgow

14. Le Hunterian Museum and Art Gallery

Encore un musée à voir à Glasgow: le Hunterian Museum.

Divisé en deux parties distinctes, ce musée est composé d’une galerie d’art et d’un musée scientifique, tous deux situés sur le campus de l’université.

Le musée Hunterian expose une impressionnante collection d’objets liés à l’histoire naturelle, l’anatomie et la médecine. C’est le plus ancien musée public du pays, ouvert en 1807 grâce à un don de William Hunter, un célèbre anatomiste et ancien élève de l’université.

Organes dans des bocaux de formol, squelettes, animaux déformés, c’est très spécial et on se croirait vraiment à l’école des sorciers. L’architecture du musée vaut à elle seule la visite avec ses murs en pierre et ses magnifiques voûtes.

La galerie d’art, elle, est située juste en face, à côté de la bibliothèque de l’université. Dans un tout autre registre, elle expose la collection d’art de l’université dont des œuvres de Rembrandt, Rubens, Chardin, Whistler ou Stubbs.

Plus de détails sur le Hunterian Museum sur le site officiel.

hunterian museum
The Hunterian museum

15. Le jardin botanique de Glasgow

Lors de votre week-end à Glasgow, vous pouvez aussi vous rendre au jardin botanique.

A deux pas de l’université, il s’agit d’un beau jardin où il fait bon passer une après-midi à flâner au milieu des fleurs, traverser les ponts au-dessus de la rivière, visiter les magnifiques serres tropicales d’inspiration victorienne qui le caractérisent et observer les mignons petits écureuils gris qui peuplent les lieux.

Même par temps froid ou pluvieux, la visite est possible à l’intérieur des serres couvertes et chauffées. 

16. Le parc de Pollok

Avec ses 146 hectares, c’est le plus grand espace vert de Glasgow.

Il est un peu excentré car situé au sud du centre-ville mais facilement accessible en train depuis la gare de Queen street.

C’est le lieu idéal pour se ressourcer au calme et retrouver un peu la campagne écossaise à quelques minutes de la ville. Il y a d’agréables balades à faire à travers les prés, les sous-bois, et les jardins fleuris. Les sentiers sont bien aménagés.

Vos enfants pourront profiter des aires de jeux, faire du vélo et observer les fameuses « Highland cows » (vaches écossaises des Highlands).

Dans le parc, vous pouvez aussi visiter la Pollok House, demeure familiale des anciens propriétaires du parc. Les amateurs de romans classiques anglais apprécieront la visite de cette maison pittoresque et des différentes pièces de vie.

Ne manquez pas à l’intérieur la Burrel Collection, une des plus belles collections d’Europe qui regroupe plus de 8000 objets d’art venus des 4 coins de la planète.

pollock house parc de pollock
Le parc de Pollok

17. Se balader au bord du canal de Forth and Clyde

Pour une balade en vélo, un footing, une session photo nature ou tout simplement pour une agréable promenade à pied, le sentier aménagé tout au long du canal Forth and Clyde est l’endroit idéal à Glasgow.

L’un des départs de la balade se situe dans le quartier de Maryhill. Vous pouvez aussi rejoindre le sentier depuis le parc de Kelvingrove en suivant la rivière.

Le canal relie la rivière Forth à l’Est du pays à la rivière Clyde à l’Ouest. Si vous le sentez, vous pouvez suivre la voie cyclable depuis Glasgow et rejoindre Édimbourg (105 km quand même !), ou bien rejoindre le village de Bowling depuis Glasgow (15 km) .

Le meilleur moyen de faire un peu de sport lors de vos vacances à Glasgow.

Le conseil Voyage Tips
Vous pouvez louer des vélos pour environ 15 £ la journée près de Kelvingrove Park, plus précisément à Gear Bikes sur Gibson Street.
canal forth and clyde
Le canal forth and clyde

18. Hampden Park et Celtic Park

Quoi visiter à Glasgow si vous aimez le foot ? Le Hampden Park !

Il s’agit du stade sportif national d’Écosse. C’est d’ailleurs dans ce stade que joue l’équipe de Queen’s Park FC, le plus vieux club de football du pays.

Le stade abrite également le musée du football écossais, que les amateurs visiteront avec plaisir pour tout savoir sur l’histoire du football dans le pays. On y trouve une collection de 2 500 objets exposés, dont la Coupe d’Écosse, le plus vieux trophée national de la planète.

Et si vous en voulez encore plus niveau ballon rond, à Glasgow, vous pouvez aussi visiter un deuxième stade: le Celtic Park où joue le Celtic Football Club. C’est l’un des plus grands stades de foot en Europe. Vous pourrez participer à une visite guidée du stade et avoir accès aux vestiaires des joueurs et au terrain. Une activité à réserver en avance ici !

19. Profiter de la vie nocturne animée de Glasgow

Si vous avez la chance d’être à Glasgow pour quelques jours, ne rentrez pas à votre hôtel dès la tombée du jour et profitez encore quelques heures de l’ambiance exceptionnelle de la ville.

Réputée pour sa vie nocturne animée, Glasgow est la ville idéale pour sortir le soir et faire la fête. Que ce soit pour dîner, aller voir des concerts, profiter des animations de rue ou s’amuser dans les pubs et les clubs, Glasgow de nuit fait partie des choses à ne pas manquer.

Quelques idées de choses à faire le soir à Glasgow :

  • Flâner sur Ashton Lane: cette petite rue pavée pleine de charme regorge de bars, pubs et restaurants ainsi que d’un petit cinéma
  • Découvrir le quartier de Finnestion et ses très bons restaurants
  • S’amuser dans le quartier de Merchant City et ses bars à vins, ses restaurants, ses pubs et ses clubs branchés
  • Aller voir un concert live au SSE Hydro, au Royal Concert Hall ou au King Tut’s Wah Wah Hut
quartier de finnieston sortir le soir
Le quartier de Finnieston pour sortir le soir à Glasgow

20. Faire un « subcrawl » entre amis

Saviez-vous que le métro de Glasgow est le troisième plus ancien d’Europe après ceux de Londres et de Budapest ?

Très petit et de trajectoire circulaire, il ne permet pas de se déplacer plus loin que dans le quartier de West End mais il est parfaitement adapté à une tournée des pubs. Il y a même un terme spécifique à cela: le subcrawl.

Le subcrawl est un jeu de mot qui définit une tournée des pubs (pubcrawl) en métro (subway). Le pubcrawl, c’est un peu la tradition des pays anglo-saxons et si vous êtes à Glasgow entre amis c’est l’occasion de passer une soirée amusante, riche en découvertes et en rencontres. A condition bien sûr de rentrer à pieds ou en métro après la tournée.

Vous trouverez ici la liste de tous les pubs situés sur cette ligne et à proximité des arrêts.

glasgow subcrawl
Faire un subcrawl à Glasgow

Que faire autour de Glasgow ?

Si vous avez le temps, n’hésitez pas à élargir votre périmètre de visite autour de Glasgow pour aller voir les environs. Voici mes sites favoris situés à moins de 2 h de la ville:

Le Loch Lomond et the Trossachs National Park

Si les deux grandes villes d’Écosse (Glasgow et Édimbourg) sont magnifiques à visiter, c’est avant tout pour la campagne et la nature que l’on part en Ecosse. Pour cela, le Loch Lomond (plus grand lac d’Écosse) et le parc national des Trossachs valent vraiment le détour. Ils sont situés juste quelques kilomètres au Nord de Glasgow et il serait dommage de ne pas aller y faire un tour lors de votre séjour.

Vous pouvez par exemple vous rendre dans la petite ville de Balloch située en plein cœur du parc et sur les rives du Loch Lomond, à seulement 30 km de Glasgow et accessible en 50 minutes en voiture.

L’endroit est vraiment très joli, c’est le lieu idéal pour profiter de la nature aux alentours de Glasgow. Vous pouvez faire de belles balades au bord du loch, découvrir les ruines d’un château mais aussi faire un peu de shopping au Loch Lomond Shores.

Si vous préférez opter pour une excursion avec guide et chauffeur depuis Glasgow pour aller visiter le Loch Lomond et le parc national, je vous conseille de la réserver ici. La journée comprend aussi la possibilité de faire une croisière d’une heure sur le loch et la visite du château de Stirling. 

L’Ile d’Arran

A environ 2 h de route de Glasgow, l’île d’Arran est un petit bijou qui permet de passer un week-end ou quelques jours d’escapade en pleine nature.

Rendez-vous pour cela au petit port d’Ardrossan d’où vous prendrez le ferry jusqu’à l’île d’Arran. Il est facile de se déplacer en voiture sur l’île, on en fait le tour complet en 2 h et on la traverse d’Est en Ouest en seulement 20 minutes.

Quelques idées de choses à voir et à faire sur l’île d’Arran, à proximité de Glasgow: le château de Brodick, le musée historique d’Arran, les ruines du château de Lockranza, le joli village du même nom et la distillerie d’Arran.

Vous pourrez aussi faire plein d’activités sportives un peu partout : randonnée, escalade, kayak, canoë, plongée…

3 autres lieux à voir proche de Glasgow

  • Stirling: Une ville médiévale chargée d’histoire avec de belles rues pavées, un château et une tour qui accueille des expositions. Vous pouvez venir passer quelques heures à Stirling et faire l’aller-retour depuis Glasgow dans la même journée puisque la ville est accessible en 50 minutes de voiture.
  • New Lanark: C’est un joli village inscrit au patrimoine de l’Unesco, situé à 41 km de Glasgow. Vous pouvez vous y rendre en 40 minutes en voiture. A New Lanark vous pourrez notamment visiter une ancienne filature de coton du XVIIIe siècle et vous promener dans la magnifique forêt du village.
  • Édimbourg: Et bien sûr si vous êtes de passage à Glasgow et que vous n’avez pas encore visité la capitale, ne manquez pas d’aller passer un jour ou deux à Édimbourg, qui n’est qu’à 1 h de Glasgow. Pour organiser votre visite dans la capitale écossaise, n’hésitez pas à consulter notre guide complet sur la ville: Top 20 des choses à faire à Édimbourg.
edimbourg ecosse
La ville d’Edimbourg en Ecosse

Que faire à Glasgow quand il pleut ?

L’Écosse et la pluie, c’est une grande histoire d’amour. Et Glasgow n’est bien sûr pas épargnée avec en moyenne 290 jours de pluie par an! 😱

Mais pas de panique, en cas d’averse ou s’il pleut toute la journée, vous avez largement de quoi vous occuper et profiter pleinement de la ville. Les lieux culturels ne manquent pas, vous aurez toujours l’occasion d’entrer dans le musée ou le monument le plus proche en attendant la prochaine éclaircie.

Avec son nombre incalculable de musées gratuits, Glasgow est donc définitivement une ville où vous trouverez plein de choses à faire quand il pleut.

Et si vous avez fini le tour des musées, vous pourrez toujours vous adonner au shopping ou aller vous réchauffer dans un salon de thé ou un pub.

Visiter Glasgow en famille

Comme vous l’avez compris, Glasgow est surtout une ville culturelle.

Les jeunes enfants ne seront donc pas forcément emballés par tous les musées et pourront vite s’ennuyer. En revanche, la majorité des musées étant gratuits, si ils sont en âge d’apprécier ce genre de visites, vous aurez de quoi découvrir plein de choses ensemble sans faire exploser le budget.

Voici quelques idées à faire à Glasgow en famille:

  • Les nombreux musées d’art ne plairont pas forcément à tous mais si vous visitez Glasgow en famille ne manquez surtout pas le Glasgow Science Center, un incontournable pour les enfants et qui plaît aussi aux parents !
  • En dehors des visites culturelles, vous aurez aussi de quoi passer de bons moments dans les espaces verts de la ville. Je vous conseille en particulier le Pollok Country Park, adapté aux familles et qui plaît beaucoup aux plus jeunes.
  • La visite de l’université est également une attraction à faire en famille. Elle ravira à coups sur les jeunes fans d’Harry Potter.
universite de glasgow2
Visite de l’université de Glasgow

Visiter Glasgow à pied

Glasgow se parcourt très facilement à pied et la visite du centre-ville (où se situe la grande majorité des points d’intérêts de la ville) se fait facilement en une journée.

Grâce à son plan en damier, Glasgow est une ville dans laquelle on se repère sans problème. Je vous propose ici un parcours pour découvrir Glasgow à pied en une journée et qui vous permet d’en avoir un très bon aperçu.

Si vous passez plus d’une journée à Glasgow, vous pourrez approfondir cet itinéraire et l’étaler sur 2 ou 3 jours. Je vous en parle un peu plus loin dans l’article.

Commencez par une promenade dans le parc de Glasgow Green où vous pourrez visiter le People’s Palace et faire un tour dans les jardins d’hiver.

Remontez ensuite jusqu’à la fameuse cathédrale St Mungo’s et son cimetière victorien, le Necropolis.

Rejoignez le centre de Glasgow en passant par George Square (environ 15 minutes à pied depuis la cathédrale). Ne manquez pas la visite du magnifique l’hôtel de ville! (Glasgow City Chambers)

Vous pouvez ensuite passer devant le GoMA puis monter en haut du Lighthouse pour avoir une vue sur tout Glasgow.

Arpentez la rue de Buchanan Street pour admirer les vitrines des grands magasins.

Dirigez-vous vers l’Ouest et rejoignez le Kelvingrove Park au sein duquel vous trouverez le Kelvingrove Art Gallery and Museum et d’où vous pourrez rejoindre rapidement l’Université de Glasgow.

Pour terminer la journée en beauté, rejoignez ensuite la charmante et pittoresque rue d’Ashton Lane (située à seulement 500 mètres de l’université) où vous pourrez passer une belle soirée.

glasgow city chambers
Le Glasgow City Chambers (hôtel de ville)

Combien de jours pour visiter Glasgow

Les principaux lieux d’intérêt de Glasgow sont assez proches les uns des autres et la ville se découvre facilement à pied en une journée.

Par contre, y rester 2 ou 3 jours permet d’approfondir la visite, d’explorer les différents quartiers et de visiter bon nombre de musées.

Pour un simple aperçu de la ville, une journée sera donc suffisante. Par contre, si vous aimez l’art et la culture et que vous avez envie de vous imprégner de l’ambiance de la ville, prévoyez un week-end entier, voire 3 jours. C’est la durée idéale pour profiter à fond de tout ce que Glasgow à a vous offrir.

Pour vous aider à vous organiser, je vous propose donc 3 itinéraires pour visiter Glasgow en 1, 2 ou 3 jours.

Visiter Glasgow en 1 jour

Si vous n’avez qu’une journée pour visiter Glasgow, voici le programme que je vous propose:

  • Balade jusqu’à Glasgow Green Park où vous pourrez visiter The People’s Palace et les jardins d’hiver
  • Visite de la cathédrale Saint Mungo
  • Promenade effrayante au Nécropolis
  • Passage par George Square et le Glasgow City Chambers
  • Déjeuner
  • Visite du GoMA 
  • Montée à The Lighthouse
  • Lèche vitrine sur Buchanan Street
  • Soirée dans le quartier de Merchant City

Si vous souhaitez visiter Glasgow dans une version un plus condensée pour voir plus de choses, vous pouvez consulter l’itinéraire que je vous propose un peu plus haut dans « visiter Glasgow à pied ».

Visiter Glasgow en 2 jours

Pour visiter Glasgow en 2 jours, reprenez le programme précédent et ajoutez-y les idées de visite suivantes:

  • Visite du Riverside Museum ou du Glasgow Science Center si vous avez des enfants
  • Promenade dans le parc de Kelvingrove
  • Visite du Kelvingrove Art Gallery and Museum
  • Découverte de l’université de Glasgow
  • Passage par le Hunterian Art Gallery
  • Balade dans le jardin botanique de Glasgow
  • Soirée sur Ashton Lane
Glasgow
Glasgow

Visiter Glasgow en 3 jours

Si vous avez la chance de passer 3 jours entiers à Glasgow, reprenez les parcours précédents. Après cela, il vous reste toujours à voir et faire:

  • Le Pollok Country Park pour respirer l’air de la campagne écossaise et admirer la Burrel Collection
  • La visite du musée du football au Hampden Park (pour les fans de sport) ou au Celtic Park
  • Une longue balade à pied ou en vélo le long du canal de Forth and Clyde
  • La tournée des pubs en métro 

Vous pouvez aussi choisir d’aller voir les environs de Glasgow en vous rendant au Loch Lomond, dans le parc national des Trossachs, à Stirling, sur l’île d’Arran ou même jusqu’à Édimbourg ! 

Et si vous n’avez pas loué de voiture, je vous conseille d’opter pour une excursion à la journée avec chauffeur et guide compris.

Plusieurs choix de day trip sont proposés au départ de Glasgow:

  • Loch Ness + Glencoe + Highlands de Glasgow (en petit groupe) – Pour cette journée complète d’excursion vous voyagerez en minibus de maximum 16 personnes et bénéficierez d’un guide. Vous découvrirez le Loch Lomond, les Highlands, Glencoe, le Loch Ness et le château d’Urquhart. Le guide est super sympa et les paysages splendides.
  • Depuis Glasgow: Loch Lomond, Trossachs & château de Stirling – Au départ de Glasgow, vous passerez par le Loch Lomond et pourrez faire une croisière d’une heure. Vous poursuivrez par la traversée des Trossachs (premier parc national d’Ecosse) et finirez par le château de Stirling. Transport et guide sont inclus.
  • Depuis Glasgow : Château de Stirling, Loch Lomond et whisky – Le programme est ici le même que l’excursion précédente mais n’inclue pas de croisière sur le loch car à la place vous visiterez une distillerie de whisky. L’excursion se fait en minibus de 16 personnes pour profiter au maximum.
  • Oban, Glencoe, lochs et châteaux depuis Glasgow – Cette excursion en petit groupe vous emmène découvrir le château de Kilchurn, le château d’Inveraray, la vallée de Glencoe, la ville d’Oban et de Luss, et le parc national du Loch Lomond.

Où dormir à Glasgow

  • The Z Hotel Glasgow: Situé à côté de George Square, en plein centre-ville. Chambre double bien agencée et confortable à partir de 55€ la nuit, petit-déjeuner à 9€. Les plus: la situation géographique en plein centre, l’apéro offert tous les soirs entre 17 h et 20 h avec vin, fromage et charcuterie, le personnel très accueillant.
  • Motel One Glasgow: Situé à 10 minutes à pied de George Square et 200 mètres de Buchanan Street. Chambre double à la déco soignée et avec vue sur Glasgow à partir de 95€, petit-déjeuner à 11€. Les plus: le cadre, l’emplacement, la déco, le personnel compétent. C’est notre coup de cœur pour son rapport prestations / prix!
  • citizenM Glasgow: Situé à 10 minutes de marche de George Square. Chambre double élégante, moderne et lumineuse avec grandes baies vitrée à partir de 105€, petit-déjeuner 14€. Les plus: le design et le style de l’hôtel, la gentillesse du personnel, le bon petit-déjeuner.
  • Radisson Blu Hotel, Glasgow: Situé à 5 minutes du musée d’art moderne et à 700 de George Square. Chambre double spacieuse et calme à la literie confortable à partir de 160€, petit-déjeuner à 19€. Les plus: le très bon petit-déjeuner, le personnel serviable, la localisation.
  • Blythswood Square: Hôtel 5 étoiles situé dans le centre-ville de Glasgow. Chambre double très spacieuse et confortable à partir de 250€ la nuit, petit-déjeuner à 14€. Les plus: le Spa en accès libre à certains horaires, le confort, la discrétion du personnel. C’est notre recommandation pour un séjour de luxe à Glasgow!

Où manger à Glasgow

  • Number 16: situé pas loin du parc de Kelvingrove et de l’université. Cet excellent restaurant propose une cuisine locale typique mais aussi de la cuisine internationale. Il n’y a pas énormément de choix sur la carte mais en général c’est bon signe…et ça se confirme parce que les plats sont vraiment délicieux et faits-maison. Pensez à réserver !
  • Wee Lochan: un petit restaurant agréable et qui sert de délicieux plats locaux dans une ambiance conviviale. Le dressage des plats est particulièrement joli et original. C’est bon, c’est beau et les prix sont corrects, que demander de plus ?
  • Obsession of India: pour les amateurs de cuisine indienne et si vous voulez changer un peu de la cuisine écossaise, ce restaurant ravira vos papilles. Il est situé dans le quartier animé de Merchant City (sur High Street au numéro 25). Le service est parfait, le cadre chaleureux et les tarifs raisonnables avec un principe assez original: si vous n’aimez pas le plat, vous ne payez pas.

Quand visiter Glasgow ?

L’hiver à Glasgow (et dans toute l’Écosse en général) est souvent très froid.

L’été est quant à lui plutôt humide avec de fortes averses entrecoupées de belles journées ensoleillées.

Pour visiter Glasgow dans les meilleures conditions, je vous conseillerais donc d’y aller au printemps, entre les mois d’avril et juin. Septembre est également une bonne option. C’est à ces périodes que vous avez le plus de chance de profiter d’un maximum de soleil tout en évitant l’affluence de touristes.

Carte touristique de Glasgow

Pour vous aider à visualiser un peu mieux la ville, je vous ai fait une carte touristique de Glasgow listant les lieux à visiter dont je parle dans ce top 20 des choses à faire à Glasgow. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche.

Et vous ? Qu’avez-vous prévu de visiter lors de votre séjour à Glasgow ?

Guides de voyage Ecosse

Vous partez en Écosse? A lire également

Découvrez tous nos articles sur l’Écosse: tous les articles de Voyage Tips sur l’Écosse sont répertoriés ici.

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

Visiter Glasgow
Visiter Glasgow: les 20 lieux d’intérêts incontournables
Visiter Glasgow: Top 20 des choses à faire et à voir
5 (100%) 13 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie.

Laisser un commentaire