Visiter Majorque: top 23 des choses à faire et à voir

0

Que faire à Majorque?

Visiter Majorque, en Espagne, c’est partir à la découverte de la plus grande des îles Baléares. Tout comme ses célèbres voisines, Ibiza, Formentera et Minorque, elle regorge de superbes paysages et criques à explorer.

Et comme il y a beaucoup de choses à faire et à voir à Majorque, je vous ai concocté mon guide des 23 lieux d’intérêts incontournables de l’île.

Vous y trouverez bien entendu la capitale, Palma de Majorque, les villages typiques de la Serra de Tramontana, sans oublier les magnifiques paysages naturels du Cap de Formentor et de la Peninsula de Llevant.

Pour les plus belles plages de Majorque, les meilleures excursions en bateau, les activités à faire, c’est aussi par là que ça se passe! Vous allez voir, il y a pleins d’endroits à ne pas manquer lors de votre séjour.

Alors, où aller et quoi visiter à Majorque?

Visiter Majorque: les incontournables

1. Palma de Majorque

On commence ce guide touristique de Majorque par la capitale de l’île: Palma de Majorque.

Ce sera d’ailleurs sûrement le point de départ de votre voyage à Majorque puisque c’est là que se trouve l’aéroport international et que la majorité des ferrys en provenance d’Espagne continentale y accoste.

La ville constitue une excellente base où loger pour visiter le Sud de Majorque.

Les lieux d’intérêts à voir à Palma de Majorque:

  • La cathédrale: chef d’œuvre d’architecture, La Seu est le 2ème plus grand édifice religieux d’Espagne, juste derrière la cathédrale de Séville.
  • Le palais de l’Almudaina (billets avec accès prioritaire en vente ici!): situé juste à côté de la cathédrale et construit au 14ème siècle, c’est la résidence officielle du roi d’Espagne à Majorque.
  • Le Parc de la Mar pour prendre les plus belles photos de la cathédrale et du palais
  • Le Mercat de l’Olivar: le marché idéal pour faire le plein de produits locaux et de fruits et légumes (fréquentés par les Majorquins)
  • La Plaça Mayor: grande place bordée de cafés et restaurants en terrasse
  • La Carrer de Sant Miquel et le Passeig d’es Born pour une session shopping
  • Le palau March: ancienne résidence de l’une des plus riches familles de l’île, vous pourrez y admirer de nombreuses sculptures et des toiles de Salvador Dali
  • Le Castell de Bellver: un château à l’architecture atypique, de forme circulaire et qui abrite un musée très intéressant sur l’histoire de la ville.

Et si vous cherchez que faire à Majorque avec des enfants, vous pouvez les emmener à l’aquarium de Palma. Parmi les particularités: un espace jungle bien fait et un film en 4D sur les baleines à bosses. Les billets sont en vente ici!

Le conseil Voyage Tips

Particulièrement impressionnante, aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur, la cathédrale de Palma est le principal monument à visiter à Majorque et il y a donc toujours une longue file d’attente.

Pour éviter ça, je vous recommande vivement d’acheter en avance votre billet coupe file pour la cathédrale en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Idem pour le palais de l’Almudaina: vous pouvez éviter de perdre du temps dans la file d’attente, en réservant directement vos billets en avance en cliquant ici:

Palma de Majorque
Palma de Majorque – Incontournable à Majorque

2. Les plus belles plages à voir à Majorque

Passer du temps à la plage: en voilà une activité incontournable d’un séjour à Majorque.

L’île regorge de splendides petites criques et plages de sable fin à l’eau turquoise où il vous sera impossible de résister à une baignade. Pour vous donner une idée, la carte établie par l’office de tourisme de Majorque recense pas moins de 82 plages!

Afin vous aider à choisir, je vous ai donc préparé ma sélection des plus belles plages de Majorque.

Au Sud-Est de Majorque, on retrouve:

  • Cala del Moro: magnifique crique à l’eau turquoise dans un environnement très sauvage. Accessible en 10 min à pied.
  • Cala Llombards: plage de sable fin, eau peu profonde, très familiale
  • Cala Santanyi: très sympa, entourée par les parois rocheuses
  • Les criques du parc naturel de Mondrago (je vous en parle un peu plus bas)
  • Les plages de la Cala d’Or: plusieurs plages de sable situées dans des baies protégées – Fréquentées par les familles
  • Les plages du cap de Ses Salines à Colonia de Sant Jordi (voir un peu plus bas dans l’article)
  • La plage d’Es Trenc: très longue plage bordée par les dunes et la pinède
  • Cala Pi: superbe petite crique à l’eau translucide
Cala del Moro Majorque
Cala del Moro – Les plus belles plages de Majorque

Les plages où se baigner au Nord de Majorque:

  • Cala Gat: encore une jolie crique d’eau turquoise
  • Cala Agulla: très jolie plage de sable bordée par la pinède
  • Cala Mesquida: grande plage de sable
  • Les plages du port d’Alcudia qui sont en fait une immense plage de sable s’étirant sur plusieurs kilomètres, bordée de complexes hôteliers, de restaurants et de boutiques de souvenirs
  • Plage de Coll Baix: à voir depuis le point de vue mais pas pour se baigner car l’eau est profonde directement
  • Plage de S’Illot que j’ai trouvé très jolie et très tranquille. Idéale pour le snorkeling.
  • Plage de Formentor: longue plage à l’eau peu profonde, ombragée et sympa pour se baigner
  • Sa Calobra/ Torrent de Pareis: cadre très insolite pour cette plage située dans un canyon accessible à pied en passant par 2 tunnels creusés dans la falaise
  • Cala Tuent que vous pouvez rejoindre en bateau depuis Sa Calobra

Où aller à la plage au Sud-Ouest de Majorque?

Pour tout vous avouer, ce ne sont pas les plages de cette partie de l’île que j’ai préférées. Il y a certes des endroits qui peuvent être agréables pour se baigner mais comparé aux autres plages et criques, cela n’a rien à voir.

Vous avez par exemple: Cala Major, Cala Illetes, Cala Cap Falco, Cala des Mago et Cala Fornells.

Enfin il y a la plage de Magaluf, une station balnéaire à l’ambiance très jeune et festive connue pour sa vie nocturne animée (et les débordements qui vont avec…).

Cala Gat Majorque
Cala Gat – Majorque

3. Excursion en bateau à Majorque

Pour découvrir les plus beaux endroits de Majorque et certaines des plus belles plages, rien de tel qu’une excursion en bateau!

Vous aurez l’embarras du choix entre les croisières en catamaran/voilier/hors bord, les promenades en mer pour observer les dauphins ou encore les boat party. Comme il est facile de s’y perdre rapidement parmi les dizaines de sorties différentes, je vous ai préparé la liste des mes préférées en les divisant entre ces 3 catégories.

Il faut vraiment réserver en avance pour être sûr d’avoir de la place. Pour cela, vous avez juste à cliquer sur le lien en orange ou le bouton vert.

Les meilleures sorties en bateau à Majorque:

  • Sortie VIP en catamaran d’une demi-journée avec buffet au départ de Palma

La croisière comprend 2 arrêts baignades pour faire du snorkeling dans une eau cristalline et un déjeuner buffet préparé sur place vraiment bon et varié.

Cette excursion en catamaran de luxe à Majorque est tellement bien qu’elle est certifiée GetYourGuide Originals. Ce qui signifie que c’est satisfait ou remboursé!

N’attendez plus et réservez en cliquant directement sur le bouton ci-dessous:

catamaran majorque
Croisière en catamaran à Majorque

Croisière observation des dauphins à Majorque

Boat party à Majorque

Si vous avez envie de faire la fête et de rencontrer du monde lors de votre circuit à Majorque, vous aurez le choix entre plusieurs boat party incluant boissons, repas et bien sûr la présence d’un DJ pour mettre l’ambiance.

croisière dauphins Majorque
Excursion en bateau pour observer les dauphins

4. Le cap de Formentor

Le Cap de Formentor, situé tout au Nord-Est de l’île, fait partie des lieux à voir absolument à Majorque.

En suivant la route sinueuse qui parcourt toute la péninsule, vous aurez l’occasion d’admirer de nombreux points de vue sur la mer et les impressionnantes falaises.

A ne pas manquer au cap de Formentor:

  • Le mirador Es Colomer (ou « mirador de Sa Creuta ») est le belvédère le plus célèbre de Formentor. Il permet de contempler les 2 côtés du Cap et de faire de superbes photos.
  • La Talaia d’Albercutx, une ancienne tour de guet depuis laquelle vous aurez une vue panoramique sur tout le Cap
  • La plage de Formentor est l’une des plus belles plages de Majorque. Très ombragée, vous pourrez vous baigner dans une eau cristalline.
  • La crique de Cala Figuera: accessible uniquement à pied, elle est idéale pour faire du snorkeling
  • Le phare de Formentor qui se trouve tout au bout de la péninsule.

Attention, si vous avez décidé de partir à Majorque en été, entre le 15 juin et le 15 septembre, vous n’avez pas le droit d’accéder au phare en voiture.

La route est en théorie barrée à partir de la plage de Formentor. Je dis « en théorie » car en fait rien ne vous empêche de passer, mais vous aurez alors la mauvaise surprise de recevoir une amende de 80€ quelques semaines plus tard…

Pour éviter ça, il faut laisser votre voiture sur le parking payant de la plage et emprunter les bus qui font la navette entre les 2. Il est également possible de passer à pied ou à vélo.

Le conseil Voyage Tips

Si vous n’avez pas loué de voiture pour vos vacances à Majorque, vous avez aussi 2 autres façons de visiter le cap de Formentor:

  • Excursion en bus et en bateau (cliquez ici!) avec prise en charge à proximité de votre hôtel (vers Alcudia). Le bus panoramique vous emmènera au mirador d’Es Colomer et à la plage de Formentor où vous aurez 1h pour vous baigner. Après ça, vous embarquerez sur un bateau pour une croisière jusqu’à la baie de Pollensa puis le bus vous ramènera à votre hôtel.
  • Croisière en hors bord autour de la péninsule de Formentor avec arrêt baignade.
Le cap Formentor - Majorque
Le cap Formentor – Visiter Majorque

5. La Serra de Tramuntana

Si vous avez prévu de faire un road trip à Majorque, je vous recommande d’emprunter la route qui traverse la Serra de Tramuntana, une région montagneuse située au Nord-Ouest de l’île, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Entre Pollença et Andratx (ou inversement), le circuit d’environ 140 km parcourt l’arrière pays et permet de passer par de nombreux villages et lieux très connus à visiter à Majorque:

  • Le monastère de Lluc, important lieu de pèlerinage dédié à la Vierge Marie
  • Sa Calobra / Torrent de Pareis / Cala Tuent que j’ai déjà évoqué dans la liste des plages
  • Fornalutx et ses jolies maisons en pierres traditionnelles
  • Sóller pour se balader dans les ruelles bordées de boutiques et passer par la place de l’église où se trouvent les restaurants. Vous pourrez également prendre le vieux tramway qui descend au port de Sóller.
  • Deià, village traditionnel majorquain avec de nombreuses maisons en pierres
  • Valdemossa pour visiter la Chartreuse de Valdemossa où ont séjourné Frédéric Chopin et Georges Sand
  • La Granja d’Esporles: une grande demeure bourgeoise typique dont les pièces évoquent la vie à Majorque au 18 et 19 ème siècle. On y découvre les meubles d’époque, les objets de la vie quotidienne. Beau parc. Dégustation de vins et produits locaux offerts en fin de visite.
  • Banyalbufar: un village construit en terrasse
  • Le mirador de Ricardo Roca et son panorama sur les falaises, la mer et les montagnes.

Si vous voulez faire de la randonnée à Majorque, vous pouvez aussi passer le centre des visiteurs situé à côté du monastère. Vous y trouverez tous les descriptifs des sentiers de la région.

Le conseil Voyage Tips

Pour ceux qui n’ont pas de voiture, je vous conseille de visiter la Serra de Tramontana avec une excursion organisée.

Le bus passera vous prendre à proximité de votre hôtel (dans le Sud de l’île) et vous passerez notamment par Valdemossa et Sóller. Vous finirez par déguster un excellent déjeuner traditionnel.

Réservez cette excursion à Majorque en cliquant ici!

Fornalutx
Fornalutx – Village de la Serra de Tramontana

6. Vol en montgolfière à Majorque

On poursuit ce guide de Majorque par une activité insolite à tester absolument: le survol de Majorque en montgolfière.

C’est une occasion unique de découvrir une splendide vue panoramique sur toute la côte Nord-Est et les montagnes de la Serra de Tramontana.

Le vol dure 1h et à lieu soit au moment du lever du soleil soit au coucher du soleil afin que les paysages soient encore plus spectaculaires.

En bonus: une coupe de champagne est offerte ainsi que les photos et vidéos de votre vol.

Pour réserver votre vol en montgolfière à Majorque, il faut cliquer sur le bouton vert ci-dessous:

Et si vous cherchez que faire à Majorque en couple, je vous recommande de réserver un vol privé rien que pour vous deux en cliquant ici!

Vol en montgolfière à Majorque
Vol en montgolfière à Majorque – Que faire à Majorque

7. Les villages typiques à visiter à Majorque

Je vous ai déjà parlé des villages aux maisons en pierres de la Serra de Tramontana mais il y a d’autres jolis villages à ne pas manquer à Majorque:

  • Sineu, réputé pour son marché qui a lieu tous les mercredis matins (je vous en parle plus bas)
  • Petra pour ses 2 vieilles églises et la petite place au centre du village où s’arrêtent les cyclistes pour boire un verre
  • Llucmajor et sa place d’Espagne assez sympa entourée de bars et restaurants
  • Capdepera, ville fortifiée où se trouve l’un des plus grands châteaux de l’île: le Castell de Capdepera.
  • Arta qui possède un joli centre historique avec son église et le château à visiter
  • Manacor où vous pourrez visiter l’usine de fabrication de bijoux en perles et surtout le fameux musée de Rafael Nadal, dédié à la star du tennis. Vous pourrez y admirer les trophées et raquettes de l’enfant du pays, né à Manacor. Les billets sont en vente ici!
  • Pollença et son très joli centre historique avec la Plaza Mayor. Pour avoir un joli point de vue sur la ville et l’église, je vous conseille de monter les marches du calvaire jusqu’à la petite chapelle.
Pollença
Pollença – Les plus beaux villages de Majorque

8. Le petit train de Sóller

Le petit train de Sóller est une attraction touristique de Majorque très populaire.

Il part de la gare de Palma, située à côté de la Plaza de España et rejoint le centre de Sóller en une heure. A bord de wagons en bois d’époque, vous pourrez admirer les points de vue sur la Serra de Tramontana et la campagne majorquine tout le long du trajet.

Vous trouverez les horaires et les tarifs du petit train de Sóller sur le site officiel ici.

Ce qui peut être très sympa également, c’est de combiner la visite en train avec le trajet en tramway de Sóller au port de Sóller et une sortie en bateau à Sa Calobra et au Torrent de Pareis.

Cette excursion, avec prise en charge dans la plupart des hôtels du Sud de l’île, se réserve en cliquant sur le bouton vert:

Sollers
Sollers

9. Les Grottes du Drach – Coves del Drach

Parmi les principaux lieux d’intérêts de Majorque, on dénombre de nombreuses grottes mais les Coves del Drach figurent parmi les plus connues.

Elles sont situées sur la côte Est de Majorque, à Porto Cristo.

Les grottes ont pour particularité d’abriter le lac Martel, l’un des plus grands lacs souterrains du monde et la visite comprend donc un tour en bateau. Vous aurez également la chance d’assister à un concert de musique classique donné par des musiciens sur le lac.

Il n’y a pas de visite guidée mais les tours se font en groupe à heures fixes (10h, 11h, 12h etc.). Comptez une heure de visite.

Vous avez les informations sur le site officiel.

Bonne nouvelle pour ceux qui n’aurait pas de voiture, vous pouvez vous rendre aux grottes du Drach par le biais d’une excursion avec prise en charge dans le Sud de Majorque. Pour réserver, c’est par là:

cuevas drach
Les grottes du Drach

10. Les Grottes dels Hams – Coves dels Hams

Autre grotte très célèbre où aller à Majorque: les grottes dels Hams, qui se trouvent aussi à Porto Cristo.

Sur le même principe que celles du Drach, vous pourrez également assister un spectacle musical donné sur le lac souterrain et découvrir d’impressionnantes stalactites et stalagmites.

La grotte est plus particulièrement connue pour abriter des formations rocheuses assez particulières en forme de crochets, qui se dit « hams » en Espagnol, d’où le nom qui lui a été donné.

Les billets pour visiter les Coves dels Hams de Majorque sont à réserver en cliquant ici:

Le conseil Voyage Tips

Que faire à Majorque quand il pleut?

Si vous avez la malchance d’avoir un peu de pluie lors de votre séjour, en plus des grottes du Drach et dels Hams, vous pourrez aussi visiter d’autres grottes:

Coves dels Hams
Coves dels Hams

11. Les activités à faire à Majorque

Je vous ai préparé ma sélection des meilleures activités à faire à Majorque, que j’ai classé en 2 catégories: les activités sportives « terrestres » et les sports nautiques.

Mais je commence d’abord par 2 activités qui sortent de l’ordinaire et qui mêlent parfaitement les 2. Lors de votre itinéraire à Majorque, je vous recommande vivement de tester:

1) Le coasteering: une super activité combinant descente en rappel, escalade et saut des rochers. Il n’y a que 10 places par groupe alors pensez à réserver très en avance en cliquant ici!

2) La spéléologie marine: vous pourrez explorer à la nage les grottes marines et les lacs souterrains de la Cova des Coloms. C’est une activité unique à Majorque et que vous n’aurez pas l’occasion de refaire de sitôt alors foncez!

Les réservations pour faire de la spéléologie en mer se font directement en cliquant ici!

Pour les autres activités à Majorque, je vous propose (cliquez sur les liens en orange pour les infos et réserver):

Du côté des activités nautiques à Majorque, je vous conseille:

Sea caving - Mallorca
Spéléologie en mer – Activité à Majorque

12. Le parc natural de la Peninsula de Llevant – Randonnée à Majorque

Visiter Majorque sans prévoir au moins une petite randonnée ce n’est pas possible.

Je vous propose donc d’aller vous balader du côté du parc natural de la Peninsula de Llevant, au Nord-Est de l’île. Il existe 13 itinéraires de randonnées différents allant de 30 min à 1h30 que vous pouvez combiner si vous souhaitez marcher plus longtemps. Tout est bien balisé.

Les paysages sont superbes et offrent de jolis points de vue sur la mer et les montagnes.

Avec la région de la Serra de Tramontana, la péninsule de Llevant permet de faire les plus belles randonnées à Majorque.

Vous pouvez vous procurer la carte des sentiers au centre des visiteurs qui se trouve au niveau du parking, dans le lieu-dit S’Alqueria Vella de Baix. S’il est fermé, il y a un panneau récapitulatif des balades, également au niveau du parking.

Le conseil Voyage Tips

Pour admirer la côte du parc depuis la mer, vous pouvez aussi opter pour une croisière. Vous passerez au pied des impressionnantes falaises, par des grottes marines et vous pourrez aussi vous baigner dans de petites criques.

La sortie en bateau part du port d’Alcudia. Vous avez toutes les informations en cliquant ici!

parc natural de la Peninsula de Llevant
Le parc natural de la Peninsula de Llevant

13. Le cap de Ses Salines et le phare

Pour poursuivre ce top des choses à faire à Majorque, je vous propose de rejoindre le cap des Ses Salines et son phare.

Un sentier qui longe le bord de mer et débute à droite du portail du phare mène à 2 plages.

En 20 minutes à pied, vous rejoindrez d’abord la plage El Caragol, une longue plage de sable très sauvage et idéale pour être tranquille. 20 minutes supplémentaires et vous arrivez à la Cala en Tugores, très peu fréquentée.

Toujours à Ses Salines, mais cette fois-ci au départ de la Colonia de Sant Jordi, vous pourrez aussi accéder à pied à plusieurs plages de sable blanc, jolies et sauvages, bordées par la pinède:

  • La plage des Dolç
  • La plage de Can Curt
  • La plage es Carbo
  • La plage de Ses Roquetes qui est la dernière et la plus grande.

Ses Salines abrite aussi l’une des plages les plus connues de Majorque, la plage de Es Trenc dont je vous ai déjà parlé.

Le conseil Voyage Tips

Il n’y a pas de vrai parking au phare de Ses Salines, il faut se garer le long de la route (environ 50 places). Je vous conseille de ne rien laisser dans votre voiture car lors de notre passage le sol était jonché de bris de glaces provenant de vitres fracturées.

C’est le seul endroit où nous avons constaté ça lors de notre séjour à Majorque.

cap de Ses Salines
Le cap de Ses Salines

14. Le marché de Sineu

Continuons à faire un peu de tourisme à Majorque en découvrant le marché le plus populaire de l’île, celui de Sineu. Il se tient tous les mercredis matin.

Tout autour de la grande place du village, le marché de Sineu se compose majoritairement de stands proposant vêtements, bijoux et sacs. Remontez ensuite vers la place de l’église pour trouver le marché de fruits et légumes.

Au milieu de tout ça, vous pourrez également faire le plein de spécialités locales comme de la soubressade, du fuet et du fromage.

marché de Sineu
Le marché de Sineu

15. Ile de Sa Dragonera

L’île de Sa Dragonera est située à l’extrême Sud-Ouest de Majorque.

Pour vous y rendre, il faut prendre le bateau dans le port de Sant Elm ou d’Andratx. En haute-saison (mai à début Octobre), il y a des traversées environ toutes les 30 min et il faut compter 20 min pour rejoindre l’île.

Mais attention son accès est réglementé et limité à un certain nombre de personnes par jour.

Sa Dragonera dispose de 4 sentiers de randonnées d’une durée allant de 30 minutes à 3 heures aller-retour et offrant tous de très beaux points de vues.

Ce n’est par contre pas forcément le meilleur endroit où aller à Majorque si vous avez peur des lézards!

Et oui ce n’est pas une plaisanterie, mais l’île abrite des centaines de ces petites bêtes et ils ne sont absolument pas craintifs. Ils n’auront aucun problème à grimper sur votre main ou à rentrer dans vos affaires.

Vous voilà prévenus!

Sa Dragonera
Ile de Sa Dragonera

16. Alcudia

Si vous avez prévu de visiter le Nord de Majorque, je vous recommande de faire un arrêt à Alcudia.

La partie de la vieille ville, qui se trouve entre les remparts, est vraiment super mignonne et agréable pour se balader.

On y trouve pleins de petites boutiques sympas et des restaurants. Le plus pratique pour la visiter est de garer votre voiture dans l’un des parkings gratuits situés autour des fortifications.

C’est également depuis le port d’Alcudia que vous pourrez partir en croisière au Cap de Formentor ou aller observer les dauphins.

Ces excursions en bateau se trouvent déjà dans ma liste des meilleures sorties en mer de Majorque, mais je vous remets le lien ici si vous voulez réserver:

Le conseil Voyage Tips

Si vous n’avez pas de voiture et que vous souhaitez visiter Alcudia depuis le Sud de Majorque, je vous conseille de réserver cette excursion organisée incluant la visite de la vieille ville, le trajet en bateau jusqu’à la plage de Formentor et le retour en bus par le cap.

Alcudia
Alcudia

17. Le parc natural de Mondrago

Si vous vous demandez encore quoi voir à Majorque, direction le parc naturel de Mondrago, sur la côte Sud-Est.

Vous devrez laisser votre voiture sur le parking payant à la journée (6€) pour rejoindre plusieurs criques uniquement accessibles à pied (aucune difficulté):

  • La grande plage de sable blanc de S’Aramador, qui est la plus jolie – 10 minutes de marche
  • La Cala Mondrago, à 5 min de S’Aramador. Plus petite et moins sauvage car il y a une pizzeria et un hôtel juste à côté
  • Calo des Borgit: en passant par le sentier plat et ombragé du bord de mer, il faut compter 15 min depuis Mondrago pour y aller.

Pour moi, Mondrago fait partie des plus beaux coins de Majorque. C’est super agréable de se balader dans la forêt de pins pour rejoindre les criques et l’eau est tellement limpide que c’est impossible de résister à la baignade.

Si vous voulez faire une chouette activité à Majorque, vous pouvez également découvrir le parc naturel avec une super excursion en jet ski.

Réservez votre sortie en jet ski à Mondrago en cliquant ici!

Parc natural de Mondrago
Parc natural de Mondrago

18. L’île de Cabrera

La découverte de l’île de Cabrera est un incontournable d’un itinéraire à Majorque.

Située tout au Sud de Majorque et classée comme parc national terrestre et maritime, l’île abrite de nombreuses plantes endémiques des Baléares ainsi que diverses espèces d’oiseaux.

Son accès étant restreint à seulement 200 personnes par jour, il est obligatoire de réserver en avance une excursion pour y aller.

Les bateaux partent principalement de Colonia de Sant Jordi mais si vous résidez à Palma, vous avez aussi cette excursion qui y va (cliquez ici pour avoir plus de détails).

Sur l’île de Cabrera, vous pourrez parcourir un ou plusieurs des 9 itinéraires de randonnées pour vous rendre aux plages ou au château de Cabrera qui offre un beau point de vue panoramique.

Au retour, le bateau passe également par la grotte bleue, Sa Cova Blava, dont l’eau d’un bleu profond se reflète dans les parois.

Ile Cabrera - Majorque
Ile Cabrera – Majorque

19. Les jardins d’Alfàbia

Les jardins d’Alfàbia font partie des sites touristiques les plus visités de Majorque.

Ils sont situés sur la route entre Palma de Majorque et Soller, au cœur de la Serra de Tramontana.

Sur place, vous pourrez faire une belle balade dans les jardins bien entretenus à la végétation luxuriante, vous poser à la terrasse du petit café situé au bord du bassin bordé de grands palmiers et visiter l’intérieur de la maison bourgeoise.

Le cadre est vraiment paisible et agréable.

Les billets d’entrée pour les jardins d’Alfabia sont en vente en cliquant ici!

A l’entrée du site, vous pourrez également scanner un QR code pour télécharger le guide des jardins.

Jardines de Alfabia
Les Jardins d’Alfabia

20. Le parc natural de S’Albufera

Lors de votre visite de Majorque, et plus spécifiquement du Nord de l’île, n’hésitez pas à vous arrêter dans le parc natural de S’Albufera.

La plus grande zone humide des îles Baléares abrite de nombreux oiseaux migrateurs tels que le héron pourpré, le vascon ou l’échasse blanche, l’idéal pour les passionnés d’ornithologie.

Le parc, que vous pouvez visiter uniquement à pied ou à vélo, comprend 4 parcours balisés.

N’hésitez pas à passer par le centre des visiteurs où vous pourrez retirer votre billet d’entrée (c’est gratuit) et vous renseigner sur les espèces d’oiseaux à voir selon la saison. Vous pourrez aussi leur emprunter des jumelles.

Le parc natural de S'Albufera
Le parc natural de S’Albufera

21. Les parcs aquatiques de Majorque

Que voir et faire à Majorque en famille ou pour changer un peu de la plage tout en restant au frais?

Passer la journée dans l’un des parcs aquatiques de l’île!

Le plus grand parc et le plus connu est l’Aqualand El Arenal, qui se trouve sur la route après l’aéroport de Majorque. Des toboggans, des descentes en bouées, une piscine à vagues, un espace pour les enfants, il y a tout pour que chacun passe une bonne journée.

Afin d’éviter la file au guichet, pensez à réserver vos billets d’entrées en cliquant sur le bouton ci-dessous:

De l’autre côté de Palma, à Magaluf, vous avez aussi le Western Water Park (billets à acheter ici!) qui est très populaire.

Au Nord de Majorque, le seul parc aquatique est l’Hidropark d’Alcudia (billets en vente ici!).

Aqualand Mallorca
Aqualand – Parc aquatique à Majorque

22. Visiter Majorque à vélo

Faire un tour de Majorque en voiture c’est bien, mais il y a également beaucoup de monde qui choisit de parcourir l’île à vélo.

Et il faut bien avouer que ça peut-être une excellente idée pour découvrir certains des plus beaux endroits de Majorque, à condition d’avoir de bons mollets. Quand on croise les cyclistes dans la Serra de Tramontana, on ne peut qu’être admiratifs! 😅

Quelques infos pratiques pour visiter l’île de Majorque à vélo:

  • De nombreuses routes sont aménagées avec panneaux indicateurs dédiés ou pistes cyclables
  • Vous trouverez des loueurs de vélos partout sur l’île
  • Certains hôtels offrent des garages à vélos
  • Je vous conseille d’acheter la carte fournie par Mallorca Bike et qui intègre les itinéraires et les dénivelés. Vous la trouverez dans les offices de tourisme et les agences de locations de vélos.
Velo Majorque
Visiter Majorque à vélo

23. Découvrir la gastronomie de Majorque

Voici quelques exemples de spécialités culinaires à tester absolument à Majorque:

  • La soubressade: une charcuterie typique des îles Baléares . Cette saucisse de porc est plus ou moins forte selon son assaisonnement en paprika.
  • Les Ensaïmadas: cette pâtisserie en forme de spirale recouverte de sucre glace est le dessert traditionnel de Majorque. On en trouve aussi fourrée à la crème ou au chocolat ou en version salée avec de la soubressade.
  • Les empanades et cocarroi: des chaussons fourrés de toutes sortes de garnitures
  • Les cocas de patata, typiques du village de Valdemossa et qui ressemblent à de petites brioches fabriquées à base de pommes de terre, d’œufs et de sucre. A déguster avec un chocolat chaud pour rester dans la tradition.
  • Le lechona ou porcella, cochon de lait roti à la broche
  • L’Arros brut: un plat à base de riz avec des légumes et de la viande
  • L’Arros de peix: pour la version riz aux poissons
  • Le pamb al oli: du pain frotté avec de l’huile, de la tomate et de l’ail
  • Le Conill amb ceba: lapin aux oignons
  • Le tumber: des légumes frits (aubergines, courgettes) recouverts de sauce tomate
  • Les tapas: on est en Espagne donc forcément les tapas sont incontournables!
Le conseil Voyage Tips

Je termine par une sélection d’activités en rapport avec la cuisine majorquine qui devrait vous intéresser:

gastronomie Majorque
Découvrir la gastronomie de Majorque

Que faire à Majorque: la carte touristique

Pour vous aider à visualiser un peu mieux l’île, je vous ai fait une carte touristique de Majorque listant les lieux à visiter dont je parle dans ce top 23 des choses à faire à Majorque. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche.

Circuit sur mesure à Majorque

Maintenant que vous avez une idée des choses à faire et à voir à Majorque, je vous recommande également de faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale.

Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable.

De plus, les prix pour un circuit à Majorque commencent à partir de 540 euros seulement! Alors, qu’est-ce que vous attendez? 😊

Louer un bateau à Majorque

Si vous avez envie de louer un bateau pour faire une petite journée sympa en mer lors de votre séjour à Majorque, je vous recommande de passer par Samboat. C’est bien simple, ils ont l’offre la plus complète de location de bateau!

Bateaux à moteurs, voiliers, yachts, petits bateaux sans permis, avec ou sans skipper: vous aurez l’embarras du choix.

Alors, qu’attendez-vous pour réserver votre sortie en mer à Majorque? 😊

Et vous, quels sont les lieux d’intérêts qui vous tentent pour votre voyage à Majorque?

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de voyage Majorque

Vous partez à Majorque? A lire également

Découvrez tous nos articles sur Majorque et les îles Baléares: tous les articles de Voyage Tips sur Majorque sont répertoriés ici.

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner

Visiter Majorque
Visiter Majorque: que faire et voir?
Anonyme

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Laisser un commentaire