Visiter Minorque: top 17 des choses à faire et à voir

0

Que faire à Minorque?

Visiter Minorque, c’est découvrir une magnifique petite île des Baléares située au Sud de Barcelone, en Espagne. Tout comme sa célèbre voisine, Majorque, elle regorge de sublimes criques de sable fin et eau turquoise.

Dans ce guide des 17 choses à faire et à voir à Minorque, je vous donne mes conseils pour préparer votre séjour et ne rien manquer des lieux d’intérêts incontournables de cette île protégée, classée comme Réserve de la Biosphère par l’UNESCO.

Vous y trouverez les plus belles plages de Minorque, les meilleures excursions en bateau et toutes les activités à faire comme une randonnée sur le Cami de Cavalls ou la découverte des sites talayotique. Sans oublier la visite de Mahon et Ciutadella, villes emblématiques de l’île.

Vous allez voir, il y a une multitude d’endroit à ne pas manquer lors de votre voyage!

Alors, où aller et quoi visiter à Minorque?

Visiter Minorque: les incontournables

1. Mahon

On entame ce guide touristique de Minorque par la capitale: Mahon.

La ville, qui se trouve au Sud-Est de Minorque, et plus particulièrement son centre historique, est très agréable pour une promenade dans les ruelles piétonnes. Vous y trouverez de nombreux commerces, cafés et restaurants en terrasse.

Je vous recommande notamment de passer par la Carrer de ses Moreres où se trouve aussi l’office de tourisme de Minorque, la Carrer de Hannover et la Carrer Nou.

Les lieux d’intérêts à visiter à Mahon:

  • Le mercat del Claustre: un marché vraiment mignon avec ses boutiques situées sous les arcades et sa terrasse se trouvant dans l’ancien cloître de l’église
  • Le marché aux poissons (« mercat des Peix »): divisé en 2 parties, on y trouve des étals de poisson frais et un marché gastronomique vendant des tapas super bien présentés et très appétissants
  • Le musée de Minorque sur l’histoire de l’île. Il est situé dans l’ancien couvent de Sant Francesc.
  • Le portal de Sant Roc: construite au XIV ème siècle, c’est la seule porte qui reste des anciennes murailles. Elle est flanquée de 2 tours de différentes hauteurs.
  • L’église Santa Maria et son orgue assez impressionnant composé de plus de 3200 tuyaux
  • Le Ca’n’Oliver: le centre d’art et d’histoire expose l’histoire de Mahon et de son port, avec des cartographies et des meubles d’époque dans une belle demeure des années 1800.

Au départ du port situé en contrebas de la vieille ville, je vous conseille également de profiter de votre séjour à Minorque pour faire la petite croisière d’une heure dans la baie de Mahon.

Vous aurez de beaux points de vue sur les maisons coloniales, les criques, les petites îles et la forteresse de la Mola (dont je vous parle juste après). Sur le bateau, vous profiterez de commentaires historiques dispensés en Français.

Réservez votre sortie en bateau à Mahon en cliquant sur le bouton vert ci-dessous:

Le conseil Voyage Tips

Comment aller à Minorque?

Si vous avez choisi d’aller à Minorque en avion (de Majorque, Barcelone ou un autre pays), c’est vers Mahon que vous arriverez puisque l’aéroport se trouve à seulement 5 km du centre-ville. 

Pour ceux qui ont préféré prendre le ferry pour se rendre à Minorque depuis Valence, Barcelone ou Majorque, le terminal des bateaux se trouvent à Port Mahon, mais du côté opposé de la baie par rapport à la ville. 

Mahon
Mahon – Visiter Minorque

2. La forteresse de la Mola

La forteresse de la Mola fait partie des incontournables à voir absolument à Minorque.

Elle a été édifiée en 1850, tout au bout de la pointe du port de Mahon, pour le défendre face aux différentes puissances européennes lorsqu’elles se sont rendues compte que l’île était devenue une véritable enclave stratégique, aussi bien au niveau commercial que militaire.

Aujourd’hui, il est possible de visiter entièrement cette immense forteresse très bien conservée et d’emprunter les nombreux passages souterrains. Tout le long de la visite, vous pourrez également admirer de beaux points de vue sur la côte.

C’est d’ailleurs devenu l’une des principales attractions touristiques de Minorque!

Infos pratiques pour visiter la forteresse de la Mola:

  • L’entrée coûte 8€ par personne.
  • Vous pouvez choisir de louer un audioguide en supplément ou de scanner les QR codes répartis un peu partout (gratuit) pour avoir toutes les explications sur l’histoire de la forteresse et les bâtiments que vous allez voir.
  • Comptez environ 2h30 de visite car le site est vraiment grand et préparez-vous à marcher en plein soleil.
  • Vous pouvez aussi louer des voiturettes de golf pour parcourir les extérieurs.

Les horaires d’ouverture se trouvent sur le site officiel.

Le conseil Voyage Tips

Pour votre itinéraire à Minorque (et notamment visiter la forteresse qui n’est desservie par aucun transport en commun), je vous recommande de louer une voiture. C’est clairement le moyen le plus pratique de se déplacer à Minorque pour accéder à toutes les plages et faire un tour de l’île.

Pour comparer les tarifs de tous les loueurs de voiture de Minorque et réservez votre véhicule, je vous conseille d’utiliser Rentalcars.com. Il vous suffit de cliquer sur le bouton vert ici:

forteresse de la Mola
La forteresse de la Mola – A voir à Minorque

3. Ciutadella

Pour continuer dans la liste des plus beaux endroits à visiter à Minorque, direction Ciutadella.

Ancienne capitale jusqu’au XVIII ème siècle, la deuxième plus grande ville de l’île est située tout à l’Ouest, à l’opposé de Mahon.

Elle possède un centre historique vraiment très joli avec de beaux bâtiments, plusieurs places et églises, ainsi que des maisons bourgeoises avec de belles façades. 

A ne pas manquer à Ciutadella lors de votre voyage à Minorque:

  • La place d’Es Born où se trouve un obélisque et l’un des plus beaux édifices: l’hôtel de ville
  • Le mirador situé derrière la mairie et qui offre une vue sur le port
  • Ses Voltes: la principale rue commerçante avec ses boutiques sous les arcades
  • La cathédrale de Ciutadella de style gothique catalan
  • Les nombreux palais et demeures seigneuriales: le palais Olivar, la Casa Squella, le palais Vivo
  • Le petit marché de poisson où vous pourrez goûter aux poissons frais et fruits de mer
  • Le port de Ciutadella pour la vue sur la ville et les monuments.
Le conseil Voyage Tips

Si vous vous demandez que faire à Minorque avec des enfants, je vous conseille de les emmener à l’ancienne carrière de Lithica, située sur la route avant d’arriver à Ciutadella.

La visite de la carrière intègre un atelier pour sculpter la pierre et un labyrinthe géant creusé dans la carrière elle-même. Le lieu est vraiment unique et impressionnant, j’ai trouvé ça très original.

Si vous avez décidé de visiter Minorque en famille, je vous assure que ça plaira à tout le monde!

Ciutadella Minorque
Ciutadella – Que faire à Minorque

4. Les plus belles plages et criques de Minorque

Vous voulez savoir où aller à la plage à Minorque?

La réponse est facile: absolument partout.

Sur les 200 km de long du littoral minorquin, vous trouverez pas moins de 100 plages et criques! Avec le sable blanc et l’eau turquoise, elles sont toutes sublimes et offre un cadre paradisiaque pour une baignade.

Contrairement à Majorque qui est beaucoup plus urbanisée, la plupart des criques sont assez sauvages, sans construction visible aux alentours et ça on adore.

Je vous épargne la liste des 100 qui serait un peu redondante mais voici ma sélection des plus belles plages où se baigner à Minorque:

  • Cala Mesquida: belle plage de sable bordée par un petit cap. C’est la plage la plus proche de Mahon.
  • Plage d’Es Grau: une eau tranquille et peu profonde en fait la plage idéale où aller à Minorque avec des enfants
  • Sa Caleta: très belle crique à l’eau turquoise et peu profonde. Vraiment beau avec la vue sur la tour.
  • Cala en Brut: un très bel endroit mais on n’y trouve pas de vraie plage. Plusieurs plateformes en béton ont été construites pour pouvoir se poser, sauter directement dans l’eau depuis là ou accéder à l’eau grâce à des échelles. Fréquentés par les jeunes.
  • Plage de Son Bou: la plus longue plage de l’île
  • Cala Algaiarens: une jolie plage sauvage en forme de double anse bordée par les dunes et la pinède. Accessible en 5 min à pied depuis le parking.
  • Les 4 criques de Binimel dont la plus célèbre est Pregonda. Magnifique balade passant par les criques avec les contrastes de couleur entre les rochers rouge, les arbres, le sable ocre et l’eau bleue.
  • Cala Mitjana: superbe plage dans une anse avec l’eau très translucide. Accès par un sentier très facile de 1.2 km depuis le parking. Elle rentre dans le top 5 des plus belles plages de mon road trip à Minorque!
  • Cala en Turqueta: nichée dans la pinède et accessible en 1 km à pied, c’est aussi l’une des plus jolies à mon sens.
  • Cala Macarella et Macarelleta: très semblables à Cala en Turqueta
  • Cala de Binidali: toute petite crique vraiment tranquille à l’eau cristalline
  • Es Calo Blanc: minuscule crique de sable fin et eau turquoise avec quelques rochers où se poser autour.
  • La plage de Cavalleria bordée par les collines d’argile.
Cala Mitjana
Cala Mitjana – Les plus belles plages de Minorque

5. Excursion en bateau à Minorque

Impossible de ne pas prévoir au moins une excursion en bateau lors de votre circuit à Minorque.

Une promenade en mer avec des arrêts baignades est le meilleur moyen d’accéder à certaines criques et de découvrir les plus beaux coins de l’île.

Comme il y a énormément de sorties différentes, pour vous aider à choisir, je vous ai préparé ma sélection des meilleures excursions en bateau à Minorque ci-dessous.

Vous devez par contre réserver assez en avance pour être sûr d’avoir une place car ces croisières font partie des activités touristiques les plus prisées de l’île. Les réservations se font en cliquant sur les liens en orange ou les boutons vert.

Les plus belles sorties en bateau à Minorque (côte Sud):

Au départ du port de Ciutadella, vous rejoindrez d’abord Son Saura pour 2 heures de baignade. Vous profiterez ensuite d’une bonne paella servie à bord accompagnée d’un verre de sangria, avant de repartir pour une 2ème arrêt baignade d’1h30 à Cala Turqueta.

C’est pour moi la meilleure excursion en bateau à Minorque car elle permet de voir toutes les criques les plus connues de la zone en un jour, ce qu’il n’est pas vraiment possible de faire en voiture et en marchant.

N’attendez plus et réservez en cliquant directement sur le bouton ci-dessous:

Les meilleures excursions en bateau à Minorque (côte Nord – tous les départs se font de Fornells):

Cala en Turqueta
Cala en Turqueta – Excursion en bateau à Minorque

6. Faire de la plongée à Minorque

Pourquoi ne pas profiter de vos vacances à Minorque pour tester une super activité: la plongée sous-marine.

Tout comme Malte, la Corse, la Grèce ou la Sardaigne, les îles Baléares font partie des meilleures destinations où plonger en Méditerranée. 

Si vous n’avez jamais plongé, je vous conseille vraiment de profiter de votre visite de Minorque pour faire un baptême de plongée. Vous suivrez un petit cours théorique avant de choisir votre équipement et de prendre le bateau pour aller plonger dans la réserve marine située au Nord de l’île.

La réserve abrite de nombreuses espèces dont notamment des mérous, des rascasses, des poulpes et des langoustes. 

Le baptême que je vous ai sélectionné est un vrai baptême, c’est-à-dire que vous passerez ensuite environ 1h sous l’eau avec votre instructeur.

Le centre de plongée se trouve à 20 minutes au Nord de Mahon.

Réservez votre baptême de plongée à Minorque en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Si vous préférez réaliser cette activité au Sud de Minorque, vous pouvez aussi réserver un:

Pour ceux qui ont déjà leur certification de plongée, voici la liste des plus beaux spots de plongée à Minorque:

  • Cagaires: un ensemble de galeries naturelles sur 3 niveaux
  • S’Embut de S’Algar et ses 2 grottes communicantes
  • Cap del Bisbe pour observer des barracudas
  • Llosa dels Ocellers avec beaucoup de tunnels et de grottes
  • Pont d’en Gil: une grotte de 200 mètres de long pleine de stalactites et stalagmites
  • L’épave du Francisquita, un cargo espagnol coulé en 1952
  • L’épave du bateau à vapeur, le Malakoff.
plongée minorque
Faire de la plongée à Minorque

7. Les activités à faire à Minorque

Découvrez ma sélection des meilleures activités à faire à Minorque!

Si vous souhaitez plus de détails sur chacune d’entre elles (tarifs, durée, réservations), n’hésitez pas à cliquer sur les liens en orange ci-dessous:

jet ski Nice
jet ski Minorque

8. Le Cami de Cavalls – Randonnée à Minorque

Visiter Minorque à pied est également une des meilleures façons de découvrir de sublimes paysages et d’accéder aux plus belles criques de l’île.

Le plus célèbre sentier de randonnée à Minorque est le Cami de Cavalls (ou GR223) qui permet de faire tout le tour de Minorque à pied en longeant le bord de mer.

Long de 185 km, il est divisé en 20 étapes allant de 5 à 14 km. Si vous voulez le parcourir en entier, il faut compter 10 jours de marche* en partant de Mahon et en empruntant le sentier dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Bien sûr, vous n’êtes pas obligés de faire le chemin complètement, vous pouvez aussi le parcourir lors de plus petites randonnées à Minorque et rejoindre vos criques préférées.

J’ai par exemple beaucoup aimé me balader sur la portion qui va de Binimel à Pregonda et sur celle de la plage de Son Saura à Cala Trebaluger.

*A noter que le Cami de Cavalls peut aussi se parcourir à vélo ou à cheval.

Cala Pregonda
Cami de Cavalls – Cala Pregonda

9. Le mirador de Monte Toro

Parmi les principaux lieux d’intérêts de Minorque, je vous recommande de monter jusqu’au mirador de Monte Toro.

Le point culminant de l’île, à 358 mètres de haut, offre un superbe panorama sur une bonne partie de Minorque et la baie de Fornells. Et si vous avez la chance que le ciel soit bien dégagé, vous pourrez même apercevoir Majorque. 

Le point de vue de Monte Toro est situé au centre de l’île et est accessible en voiture en 5 minutes depuis le village de Es Mercadal.

Sur place, vous trouverez un parking gratuit, un petit restaurant/café avec une terrasse, idéale pour profiter de la vue, une boutique de souvenirs et le sanctuaire de la Vierge (la patronne de Minorque).

mirador de Monte Toro
Le mirador de Monte Toro

10. Les plus beaux villages de Minorque

Il y a quelques jolis villages typiques à ne pas manquer à Minorque:

  • Sant Climent et sa petite église à la façade blanche et jaune
  • Es Castell et son port de pêche bordé de restaurants figurant parmi les meilleurs de l’île pour déguster du poisson frais et des fruits de mer
  • Sant Lluis qui abrite également d’excellents restaurants où manger à Minorque: La Caraba et Sa Pedrera des Pujols. Je vous conseille également de passer par la Bodegas Binifadet qui propose des visites guidées de la cave et des dégustations de vins.
  • Alaior pour une balade au hasard dans les ruelles de la cité médiévale, sans manquer de passer par l’église de Santa Eulalia, le palais Salort et le couvent de San Diego où se trouve l’office de tourisme.
  • Ferreries où vous pourrez vous promener dans les ruelles du centre historique.
  • Es Mercadal: que j’ai trouvé vraiment mignon avec ses maisons aux façades blanches à l’architecture traditionnelle minorquine et la place principale entourée de cafés et de 2 bonnes boulangeries: Cas Sucrer et Forn de sa Plaça.

Je termine par Fornells, un authentique village avec ses barques de pêcheurs au bord de l’eau où l’on sert l’un des plats traditionnels minorquins le plus réputé: la caldereta de langosta, une sorte de ragoût à la langouste.

Les 2 meilleurs restaurants proposant ce plat à Fornells sont Sa Llagosta et Es Cranc ( réservation obligatoire).

Je vous conseille aussi de vous rendre jusqu’à la tour de Fornells pour admirer la vue sur le village et le phare de Cavalleria.

Es Castell
Es Castell – Les plus beaux villages de Minorque

11. Les phares à voir à Minorque

Poursuivons ce top des choses à faire à Minorque par la découverte des phares.

Les 7 phares de l’île encore en activité gardent bien sûr leur fonction première pour orienter les navires mais 3 d’entre eux sont surtout devenus au fil du temps des sites touristiques de Minorque à part entière. A tel point, que l’on parle aujourd’hui de la route des phares de Minorque.

Si vous avez décidé de visiter le Nord de Minorque, je vous conseille de vous rendre:

  • Au phare de Cavalleria: construit en 1857 suite à plus de 700 naufrages, c’est le plus ancien phare de l’île. Il offre un superbe point de vue sur toute la côte Nord et l’intérieur abrite un centre d’interprétation sur l’histoire et la construction des phares.
  • Au phare de Favaritx sur la côte Nord Est. Lors de mon passage, le phare était battu par les vents. Entouré par les rochers gris et sans aucune végétation, on avait l’impression de se croire au bout du monde. C’est un paysage très différent du reste de l’île.

Au Sud de Menorca, vous pouvez aussi aller voir le phare d’Artrutx, célèbre pour la vue sur Majorque qu’il permet d’admirer. Vous pourrez également en profiter pour prendre un verre sur la terrasse du bar aménagée dans l’ancienne maison du gardien.

Le conseil Voyage Tips

Ces 3 phares font partie des plus beaux endroits de Minorque pour admirer le coucher du soleil.

phare de Cavalleria -Minorque
Le phare de Cavalleria -Minorque

12. Le parc naturel de S’Albufera des Grau

Si vous vous demandez encore quoi voir à Minorque, direction le parc naturel de S’Albufera des Grau.

Cet espace naturel protégé est réputé pour abriter une grande diversité d’espèces d’oiseaux: hérons, cormorans, foulques, balbuzard pêcheur ou encore des aigles.

3 itinéraires à pied permettent de le parcourir (la carte est disponible au centre d’accueil des visiteurs situé à côté du parking mais sinon c’est bien indiqué):

  • Mirador de Cala Llimpa – 1700 mètres – 40 minutes de marche 
  • Santa Madrona – 2800 mètres – 75 minutes
  • Sa Gola – 2200 mètres – 40 minutes

Je préfère par contre vous prévenir qu’il y a juste quelques points de vue sur l’étendue d’eau mais dans l’ensemble, je n’ai pas trouvé ça super intéressant et je n’ai vu aucun oiseau. Il faut dire aussi qu’il faisait extrêmement chaud ce jour-là et que les sentiers sont en plein soleil, donc ça rend tout de suite la balade un peu moins agréable.

Mais n’hésitez pas à me dire dans les commentaires si la visite vous a plu.

Pour vous rafraichir, vous pourrez ensuite rejoindre la jolie plage d’Es Grau. De là, il est également possible de prendre une navette bateau pour l’île d’en Colom, située juste en face.

Le bateau vous déposera sur l’une des 2 plages de l’île: la plage Els Tamarells ou la plage Arenal d’en Moro et il ne vous restera plus qu’à vous détendre et profiter de l’eau cristalline.

Vous pouvez réserver votre transfert en bateau taxi d’Es Grau à l’île de Colom en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Le conseil Voyage Tips

Si vous êtes passionné d’ornithologie, l’office de tourisme propose une carte retraçant plusieurs itinéraires où aller observer les oiseaux à Minorque.

En plus de la lagune d’Es Grau, vous y trouverez des parcours vers la plage de Son Bou, au Cap de Favaritx (falaises de Mongofre et salines d’Addaia), autour du Cap de Cavalleria, à La Vall et dans le Barranc d’Algendar. 

Pour ce dernier, il est possible d’y voir plusieurs rapaces. Et même s’il n’y en a pas, j’ai trouvé la balade qui longe le fond des Gorges facile, sympa et agréable car assez ombragée.

S'Albufera des Grau -Minorque
S’Albufera des Grau -Minorque

13. Pont d’en Gill

Je vous ai déjà dit que les phares étaient l’un des plus beaux coins pour admirer le coucher du soleil.

Mais si vous voulez profiter de votre visite de Minorque pour assister à ce spectacle, vous pouvez également vous rendre à Pont d’en Gill.

Cette arche en pierre, accessible en 10 minutes à pied depuis le parking en empruntant le Cami de Cavalls, est très prisée des amateurs de photos lorsque le soleil entame sa descente.

Pont d'en Gill
Pont d’en Gill

14. Visiter Minorque: les sites talayotique

Que voir à Minorque si vous vous intéressez à l’histoire et à l’archéologie?

Visiter les sites talayotique!

Si vous n’avez jamais entendu ce mot auparavant, je vous rassure, je ne le connaissais pas non plus avant de partir à Minorque. Le talayotique est une période de la préhistoire allant de 1050 à 123 avant JC.

Les sites talayotiques de Minorque ont une architecture unique, ils sont composés de grands blocs de pierre calcaire empilés les uns sur les autres sans rien pour les lier entre eux.

On différencie principalement 3 types de monuments différents: les talayots, les taules et les navetes. Pour ces 2 dernières, elles sont classées comme étant uniques au monde. Même à Majorque, rien n’a été découvert de similaire.

Les principaux sites talayotique à visiter à Minorque:

  • Le village talayotique de Talati de Dalt: l’un des mieux conservés de l’île
  • La Naveta des Tudons: un monument funéraire  à l’intérieur duquel on été retrouvés des dizaines d’ossements
  • La nécropole de Cala Morell:  un ensemble de grottes creusées dans la roche, utilisé comme nécropole
  • Le village talayotique de Trepuco, l’un des plus grands de Minorque
  • Le village talayotique de Torre d’en Galmés abrite plusieurs talayots, des grottes funéraires, des maisons et une taula.
talayotique Minorque
Les sites talayotique de Minorque

15. Cyclotourisme à Minorque

Comme je vous le disais, il est possible de visiter Minorque à vélo, notamment en empruntant le sentier du Cami de Cavalls.

La plupart des itinéraires ne présentent pas de difficultés particulières car contrairement à sa voisine Majorque, Minorque n’a pas de sommet à haute altitude (le point culminant étant Monte Toro) et les dénivelés ne sont donc jamais prononcés.

Le conseil de Minorque a également mis en place la route de cyclotourisme (« ruta cicloturistica »), un itinéraire balisé permettant de traverser l’île à vélo de Ciutadella à Sant Lluis.

Le parcours fait 69.9 km soit environ 6h10. Il est faisable en une journée mais vous pouvez aussi le diviser en plusieurs étapes allant de 6 à 19 km.

vélo minorque
Visiter Minorque en vélo

16. Goûter à la gastronomie de Minorque

On poursuit ce guide de Minorque par quelques spécialités locales à goûter absolument:

  • Le fromage Mahon-Menorca, le seul de tous les Baléares à avoir reçu une AOP. Reconnaissable à sa forme carrée aux bouts arrondis et à sa croute orangée. Si ça vous tente, vous pouvez participer à un atelier de fabrication de ce fromage en cliquant ici!
  • La soubressade: une saucisse de porc
  • La carn-i-xulla: saucisson à base de viande et de lard de porc + des épices
  • Les crespells: des sablés fourrés à la confiture et recouverts de sucre glace
  • Les Ensaïmadas: une pâtisserie en forme de spirale et saupoudrée de sucre glace. Les plus gourmands testeront la version fourrée au chocolat ou à la crème.
  • Les rubiols: des empanadas de viande ou de poisson
  • La caldereta de Llagosta: une cassolette de langouste. Les meilleurs restaurants pour la déguster sont ceux de Fornells.
  • L’oliagua: une soupe à base de tomates, oignons, poivron, eau et huile
  • Les carabassons farcis: en général des aubergines et des courgettes farcis avec un mélange de tomates, oignons, poivrons, chapelure et œufs
  • L’arros de la terra qui est en fait réalisé non pas à base de riz mais de semoule de blé accompagné de pommes de terre et de viande de porc
  • Le vin: la production locale porte le label de garantie « Vi de la Terra Illa de Menorca »
  • Le gin Xoriguer: un gin élaboré uniquement à Minorque et qui a un goût vraiment particulier. Dites-moi ce que vous en avez pensé!
Gastronomie Minorque
Gastronomie Minorque

17. Les meilleurs hôtels de Minorque

Pour finir, je vous ai préparé ma sélection des meilleurs hôtels où dormir à Minorque en fonction de votre budget.

Même si vous avez prévu un itinéraire à Minorque d’une semaine ou plus, vous n’avez pas forcément besoin de changer d’hébergement plusieurs fois. L’île n’étant pas très grande, il est possible de rayonner assez facilement.

Les meilleurs hôtels vers Mahon

  • Eurohotel: Situé au cœur de Mahon, ce petit établissement sans prétention propose des chambres assez basique mais très propre à partir de 110€ la nuit. Les plus: la gentillesse du personnel, l’emplacement proche du centre-ville.
  • Catalonia Mirador des Port: Situé non loin du musée de Minorque, dans le centre de Mahon. Chambre double spacieuse et confortable avec une jolie vue à partir de 130€ la nuit. Les plus: la piscine, le jacuzzi, le petit-déjeuner varié.
  • ARTIEM Capri: Chambre double moderne et bien équipée, à la literie confortable, à partir de 160€, petit-déjeuner compris. Les plus: la piscine et le jacuzzi sur le toit, boissons fraîches et snacks gratuits à volonté servis à l’espace Green, le copieux petit-déjeuner. L’un des meilleurs hôtels où dormir à Minorque!
  • Bordoy Casa Ládico – Hotel Boutique Adults Only: Cet hôtel 5* propose de superbes suites avec terrasse, à la décoration raffinée à partir de 330€ la nuit, petit déjeuner inclus. Les plus: le personnel aux petits soins, hôtel intimiste, la piscine, le petit-déjeuner fait maison et à la minute. C’est notre recommandation pour un séjour de luxe à Mahon. 

Les meilleurs hôtels vers Ciutadella et alentours

  • Hostel Menorca: Auberge de jeunesse située dans le centre de Ciutadella. Lit en dortoir à partir de 30€ la nuit. Idéal pour se loger pas cher à Minorque.
  • Prinsotel La Caleta: Situé à 5 minutes à pied de la plage. Chambre double ou appartement super confortable et lumineux, avec balcon, à partir de 150€ la nuit, petit-déjeuner inclus. Les plus: le bel espace piscine et son jardin, le cadre, le calme, l’excellent petit-déjeuner. C’est notre coup de cœur pour son rapport prestations/ prix!
  • Aparthotel Ferrer Skyline: Situé juste en face de la mer et à 1 km du centre historique de Ciutadella. Appartement de 1 à 3 chambres moderne, très spacieux et avec terrasse pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes, à partir de 180€ la nuit. Les plus: les piscines, la vue, la propreté, le calme. Un super hôtel où loger à Minorque en famille!
  • Hotel Playa Santandria Adults Only: Situé à 5 mètres de la crique de Cala Santandria. Chambre double avec balcon et pour certaines vue sur la mer, à partir de 180€, petit-déjeuner inclus. Les plus: l’emplacement exceptionnel sur la plage, le très bon petit-déjeuner, le calme.
  • Faustino Gran Relais & Chateaux: Superbe hôtel de luxe situé dans un magnifique bâtiment du XVII ème siècle. Tout est élégant, raffiné et soigné. Chambre double à partir de 400€ la nuit, petit-déjeuner compris. Les plus: la décoration, la qualité de la restauration, les piscines, le spa, la conciergerie. C’est notre recommandation pour un séjour de luxe à Ciutadella!
Où dormir à Majorque - Faustino Gran Relais & Chateaux
Où dormir à Majorque – Faustino Gran Relais & Chateaux

Où dormir sur la côte Sud de Minorque

  • Son Bou Playa Gold: Situé à 10 min à pied de la grande plage de Son Bou. Plusieurs petites maisons divisées en appartements. Les appartement supérieurs ont été refaits à neuf et aménagés avec goût, à partir de 80€ la nuit. Les plus: le calme, la piscine, bien équipé, nombreuses places de parking. C’est notre coup de cœur pour son rapport prestations/prix à Minorque!
  • Seth Mestral & Llebeig: Situé à 100 mètres de la plage de Santo Tomas. Appartements récents, fonctionnels et bien équipés de 1 à 3 chambres à partir de 120€ la nuit. Possible également de réserver en demi-pension. Les plus: les grandes piscines bien entretenues, les jeux pour enfants, la plage juste à côté. Si vous avez choisi de visiter Minorque avec des enfants, c’est l’hébergement parfait!
  • Menorca Binibeca by Pierre & Vacances Premium Adults Only: Situé dans le village de Binibeca. Chambre double chaleureuse avec kitchenette, baignoire jacuzzi et grande terrasse à partir de 160€, petit-déjeuner inclus. Les plus: la vue mer imprenable, le superbe cadre, les piscines, le bon buffet du petit-déjeuner.
  • ARTIEM Audax – Adults Only: Situé à Cala Galdana, à seulement 2 minutes de la plage. Chambre double à partir de 240€, petit-déjeuner compris. Les plus: l’espace spa avec ses piscines intérieures et les saunas, la piscine extérieure, la magnifique vue.
  • Melia Cala Galdana: Situé sur la belle plage de Cala Galdana, cet hôtel 5* propose des chambres très cosy, avec de grandes baies vitrées et balcon avec vue sur la mer à partir de 310€ la nuit, petit-déjeuner inclus. Les plus: les piscines intérieure et extérieure, l’amabilité du personnel, l’excellente qualité du petit-déjeuner, la vue incroyable. C’est notre recommandation pour un hôtel de luxe au Sud de Minorque!
Se loger à Minorque - ARTIEM Audax - Adults Only
Se loger à Minorque – ARTIEM Audax – Adults Only

Se loger au Nord de Minorque

  • Hostal La Palma: Situé sur le port de plaisance de Fornells. Chambre double assez spacieuse avec balcon donnant sur la piscine et le jardin à partir de 110€. Les plus: 2 piscines, super emplacement, très calme, parking gratuit.
  • TRH Tirant Playa: Situé à 5 min à pied de Cala Tirant, à Fornells. Appartement agréable avec kitchenette à partir de 130€ la nuit. Les plus: la tranquillité, la vue sur la mer, la propreté.
  • White Sands Beach Club By Diamond Resorts: Situé à Arenal d’En Castell, au bord de la plage. Appartement de 1 à 2 chambres, modernes et bien équipés à partir de 185€ la nuit. Les plus: la qualité de l’accueil, la piscine avec vue sur la baie, le confort.
  • Comitas Tramontana Park: Situé à Fornells, juste en bord de mer. Appart’hôtel proposant de spacieux hébergements de 3 chambres avec cuisine entièrement équipée et coin salon, à partir de 200€, petit-déjeuner inclus. Les plus: la belle piscine, le magnifique coucher de soleil depuis la terrasse, le bon buffet du restaurant, les animations.

Que faire à Minorque: la carte touristique

Pour vous aider à visualiser un peu mieux l’île, je vous ai fait une carte touristique de Minorque listant les lieux à visiter dont je parle dans ce top 17 des choses à faire à Minorque. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche.

Circuit sur mesure à Minorque

Maintenant que vous avez une idée des choses à faire et à voir à Minorque, je vous recommande également de faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale.

Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable.

De plus, les prix pour un circuit aux îles Baléares commencent à partir de 540 euros seulement! Alors, qu’est-ce que vous attendez? 😊

Louer un bateau à Minorque

Si vous avez envie de louer un bateau pour faire une petite journée sympa en mer lors de votre séjour à Minorque, je vous recommande de passer par Samboat. C’est bien simple, ils ont l’offre la plus complète de location de bateau!

Bateaux à moteurs, voiliers, yachts, petits bateaux sans permis, avec ou sans skipper: vous aurez l’embarras du choix.

Alors, qu’attendez-vous pour réserver votre sortie en mer à Minorque? 😊

Et vous, quels sont les lieux d’intérêts qui vous tentent pour votre voyage à Minorque?

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de voyage Minorque

Vous partez à Minorque? A lire également

Découvrez tous nos articles sur Minorque et les îles Baléares: tous les articles de Voyage Tips sur Majorque sont répertoriés ici.

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner

Visiter Minorque
Visiter Minorque: que faire et voir?
Anonyme

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Laisser un commentaire