Visiter Nîmes: Top 10 des choses à faire et à voir

2

Que faire à Nîmes?

Visiter Nîmes dans le Sud de la France, c’est découvrir une ville très agréable pour flâner à pied, et où il fait bon toute l’année. Après avoir acquis le statut de ville d’Art et d’Histoire, la ville est également candidate pour être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2018. L’endroit idéal pour une escapade d’un week-end au soleil.

Des monuments romains comme les arènes de Nîmes ou la maison Carrée en passant par les jardins de la Fontaine et le centre historique, je vous propose de visiter tous les lieux d’intérêts incontournables de Nîmes !

Dans notre guide, vous découvrirez les 10 choses à voir et à faire absolument à Nîmes et également dans les environs. Retrouvez aussi nos conseils d’hébergements, des itinéraires pour visiter la ville en 1 ou 2 jours et des astuces et bons plans pour profiter au maximum de votre séjour.

Visiter Nîmes: les incontournables

1. Les arènes de Nîmes

C’est le lieu d’intérêt emblématique de la ville et l’une des premières choses à voir à Nîmes : les arènes de Nîmes.

Construit à la fin du 1er siècle après JC, cet amphithéâtre fait partie des monuments romains les plus célèbres de France et c’est également l’un des plus grands et des mieux conservés de la Gaule romaine. Plus de 20 000 spectateurs, répartis sur les différents gradins selon leur rang social, étaient accueillis à l’intérieur lors des combats de gladiateurs et d’animaux.

Vue de l’extérieur, avec une façade de 21 mètres de haut, ses 133 mètres de long et ses 100 m de large, les arènes sont également particulièrement impressionnantes et présentent une véritable symétrie. C’est un exemple parfait du savoir-faire des ingénieurs romains qui avaient atteint un très haut niveau de perfectionnement. Les arènes de Nîmes sont d’ailleurs souvent comparées au Colisée de Rome, en Italie, en version plus petite tout de même !

Aujourd’hui, la visite des arènes se déroule en 2 parties:

  • Un espace multimédia, « Le quartier des gladiateurs », est consacré aux gladiateurs avec présentation de leurs armes et des costumes utilisés. Vous pourrez aussi regarder des démonstrations virtuelles de combats pour vous immerger totalement dans l’ambiance et l’atmosphère si particulière de l’époque.
  • Une autre partie des arènes, « Couleurs des corridas », présente la tradition taurine. Vous en apprendrez plus sur la pratique ancestrale de la corrida et la tauromachie. Vous verrez aussi les tenues de matadors et de toreros. Que vous soyez pour ou contre, c’est un très bon moyen de se cultiver et de s’enrichir, en en découvrant plus sur ce sujet très controversé.

Les arènes de Nîmes accueillent également très souvent des spectacles de tauromachie, des concerts et des manifestations sportives. Il est donc possible que lors de votre visite, le centre de l’arène soit occupée par une estrade pas très photogénique (ça nous est déjà arrivé en Sicile, lors de notre visite du théâtre grec de Taormina et j’avoue que c’est un peu frustrant).

La visite des arènes étant l’activité touristique principale de Nîmes, je vous recommande de réserver vos places en avance juste ici. Ce billet coupe-file est super pratique pour s’éviter une longue attente en plein soleil (en plein cagnard comme on dit dans le Sud) !

Les informations d’accès et et les horaires se trouvent sur le site officiel.

Le conseil Voyage Tips
Avant d’aller visiter les arènes, passez par l’Esplanade Charles de Gaulle, située juste à côté. C’est un bel endroit pour se promener et vous pourrez admirer la Fontaine Pradier trônant en son centre.

Côté pratique, l’esplanade dispose d’un parking souterrain, très utile pour  se garer et visiter ensuite le centre à pied. Vous y trouverez également l’office du tourisme de Nîmes pour vous procurer une carte de la ville. 

arenes de Nimes
Les arènes de Nîmes, vue de l’extérieur

2. La maison Carrée

Autre monument romain à voir absolument à Nîmes: la maison Carrée.

Seul temple du monde antique entièrement conservé, la maison Carrée est dédiée aux petits-fils adoptifs de l’Empereur Auguste, Caius et Lucius César. A l’époque le temple était au centre de la vie publique et dominait le forum de la cité antique. Le monument historique est très beau et élégant grâce à ses proportions harmonieuses. Encore une fois, il met en avant le talent des ingénieurs romains.

Le bâtiment doit son excellent état de conservation au fait qu’il a toujours été utilisé mais également à un gros projet de restauration qui s’est terminé en 2010.

A l’intérieur de la maison Carrée, vous pourrez voir un film tournant en continu tous les jours et qui explique l’histoire et la fondation de la ville en suivant les péripéties d’une famille romaine. Une façon ludique de découvrir les origines de Nîmes.

Le conseil Voyage Tips
Pour visiter les 3 monuments romains principaux de Nîmes (les arènes, la maison Carrée et la Tour Magne dont je vous parle plus bas), procurez-vous dès maintenant un billet combiné à seulement 13€ par personne. Il est valable 3 jours et comprend en plus un audioguide.
Maison Carrée Nimes
La Maison Carré à Nîmes

3. Les jardins de la Fontaine

Après votre visite de la Maison Carrée, je vous propose de continuer votre séjour à Nîmes par une promenade dans les plus célèbres jardins de la ville: les jardins de la Fontaine.

Pour les rejoindre, je vous conseille de passer par les Quais de la Fontaine, en longeant le canal, vous tomberez directement sur l’entrée des jardins.

Les jardins ont été crées au XVIII ème siècle sur le site antique d’un des premiers jardins publics en Europe. Bâti autour de la source qui ne s’est jamais tarie, le jardin actuel respecte d’ailleurs les plans de l’ancien jardin et s’en inspire fortement.

Le lieu, avec ses fontaines, ses plans d’eau et ses statues est très fréquenté par les Nîmois et les touristes. Je l’ai trouvé particulièrement agréable pour se promener au frais et à l’ombre des immenses arbres. Les sentiers de promenade sont bien aménagés et il y a pleins de bancs pour se reposer.

Dans les jardins, vous trouverez également le Temple de Diane. On le surnomme « temple » mais sa fonction exacte n’a jamais été trouvée, tout comme il n’est pas certain qu’il soit voué au culte de Diane, déesse de la chasse. Le temple faisait en tout cas partie du sanctuaire antique construit autour de la source. En attendant, vous pouvez déambuler dans les ruines et vous prendre un peu pour Indiana Jones !

Jardins de la Fontaine Nimes
Promenade dans les Jardins de la Fontaine, à Nîmes

4. La tour Magne

La tour Magne constitue le 3ème monument romain à visiter à Nîmes. Elle est d’ailleurs incluse dans le pass dont je vous ai parlé un peu plus haut.

Pour la rejoindre, c’est très simple, il suffit de grimper au sommet de la colline des jardins de la Fontaine. Il n’y a qu’à suivre les panneaux ! Depuis le bas des jardins, comptez une petite dizaine de minutes de grimpette.

A l’époque romaine, la tour était la plus haute de l’enceinte romaine de Nîmes. Composée de 3 niveaux, elle dominait la colline et signalait la présence du sanctuaire antique en contrebas.

Aujourd’hui le dernier étage s’est effondré mais vous pouvez monter en haut de ce qu’il reste de la tour. La vue est imprenable sur tout Nîmes, la garrigue et va même jusqu’au Mont Ventoux.

L'anecdote Voyage Tips
Suite à une prophétie de Nostradamus disant que des objets en or et argent étaient cachés sous d’antiques édifices à Nîmes, la Tour Magne a été partiellement détruite et vidée de l’intérieur pour essayer de découvrir le trésor ! Bien entendu rien n’a été trouvé et il a fallu par la suite consolider la tour pour éviter qu’elle ne s’effondre.
Tour Magne
La Tour Magne, au sommet des jardins de la Fontaine

5. Le centre historique de Nîmes

Pour continuer de faire un peu de tourisme à Nîmes, je vous recommande ensuite de vous promener dans le centre historique.

Bien sur, vous avez déjà pu en visiter une partie lors de votre découverte des arènes de Nîmes et de la maison Carrée mais il existe pleins d’autres lieux d’intérêts à voir dans la vieille-ville.

L’Écusson (c’est le nom donnée au centre historique de Nîmes) est un véritable dédale de petites ruelles sympas avec pleins de boutiques et de cafés ou restaurants. Récemment refait à neuf et réaménagé, l’endroit est super agréable.

A ne pas manquer lors de votre balade dans la vieille-ville de Nîmes:

  • l’ancien quartier des teinturiers et le petit temple dans la rue du Grand-couvent
  • les Halles centrales: retrouvez notre paragraphe dédié ci-dessous
  • la Maison Romane sur la place aux Herbes
  • la Cathédrale Notre-Dame et Saint-Castor, un édifice incontournable de Nîmes
  • la Chapelle des Jésuites, classée au titre des monuments historiques
  • l’Hôtel de ville
  • la Place du Marché et la fontaine aux crocodiles
  • la place de l’Horloge
  • les hôtels particuliers: Boudon, Bernis, Nicot, Grange
  • le Grand Temple
  • la porte Auguste également appelée « Porte d’Arles », principale porte de la ville antique, traversée par la Via Domitia reliant Nîmes jusqu’à Cadix en Espagne. Elle faisait partie, avec la Tour Magne et la Porte de France de l’enceinte de 7km de long construite par l’Empereur Auguste pour délimiter et protéger la ville.
  • l’Eglise Sainte-Baudile
  • le Castellum, il n’est pas situé à proprement parlé dans le centre historique mais plus au Nord. Ce vestige très rare était le point d’arrivée de l’Aqueduc de Nîmes. Il servait à répartir l’eau vers les fontaines publiques et les différents quartiers de la cité.
centre historique de Nimes
Le centre historique de Nîmes

6. Les Halles centrales

En France, la gastronomie et la bonne bouffe c’est sacré ! Pour trouver les bons produits du terroir et de la région nîmoise, faites un tour par les Halles centrales de Nîmes,un grand marché couvert. C’est le meilleur moyen pour avoir un inventaire complet de la gastronomie locale !

Parcourez les différents étals pour vous concocter un bon pique-nique à base:

  • d’olives en apéro,
  • de petits pâtés nîmois: des pâtés de viande entourés de pâte brisée, le champion du monde de petit pâté, Stéphane Meyer se trouve dans les halles!
  • de pélardon: un fromage de chèvre au goût très prononcé
  • de croquants de Villaret: des biscuits secs aux amandes

Et si vous souhaitez carrément manger dans les Halles centrales, je vous recommande le restaurant « La pie qui couette ». Une cuisine et des plats réalisés avec les produits vendus sur le marché. A goûter notamment le burger au Saint-Nectaire ou les rognons de veau et son excellente sauce au chorizo ! Ça donne faim non ?

Les Halles sont ouvertes tous les jours de 7h à 13h. Vous trouverez toutes les informations pratiques sur le site officiel. 

Halles Nimes la Pie qui Couette
Restaurant « La Pie qui couette », situé dans les Halles centrales de Nîmes

7. Les musées de Nîmes

Nîmes est une ville accordant beaucoup de place à la culture, vous y trouverez donc plein de musées.

Voici une liste des musées à visiter à Nîmes:

  • le musée du Vieux-Nîmes: à travers de nombreux objets du quotidien, vous découvrirez la vie à Nîmes depuis la fin du Moyen-Age.
  • le musée d’Histoire Naturelle s’intéresse à 3 thèmes principaux: la préhistoire, l’ethnographie et la zoologie.
  • le musée des Beaux-arts et sa collection de peintures françaises, italiennes, allemandes et hollandaises.
  • le musée d’Art Contemporain situé dans le Carré d’art, un immense espace regroupant en plus une grande bibliothèque et une médiathèque.
  • le musée des Cultures Taurines présente cette culture si spécifique du Sud de la France et souvent décriée.
  • le musée de la Romanité situé juste en face des Arènes. Tout neuf, il ouvrira ses portes en Juin 2018. Il propose une expérience très innovante à la découverte de l’Antiquité. Plus de 5 500 œuvres seront visibles: des céramiques, des mosaïques, des statues… Le musée possède aussi une terrasse panoramique à 360°sur toute la ville de Nîmes.

La minute culture Voyage Tips
Depuis le 17ème siècle, la ville est réputée pour son étoffe résistante, la toile de Nîmes. Mais il a fallu attendre le 19ème siècle, et que Lévi Strauss en achète par hasard un lot, pour donner vie au pantalon le plus célèbre du monde: le Blue Jean ou Jean Denim  (de Nîmes / Denim, vous avez compris ? 😋 ) !  Le musée du Vieux-Nîmes retrace d’ailleurs cette histoire.
visiter musées Nimes
Visite des musées de Nîmes

Que faire aux alentours de Nîmes?

Une fois visité Nîmes, je vous recommande de passer quelques jours dans les environs de Nîmes. Il y a en effet beaucoup de choses à faire et à voir autour de Nîmes.

8. Le Pont du Gard

L’activité principale à faire aux alentours de Nîmes est sans conteste la visite du Pont du Gard. Il est situé à environ 35 minutes en voiture de Nîmes. C’est un des lieux que je vous recommande fortement de visiter si vous vous trouvez dans la région.

Le Pont du Gard est un vestige impressionnant de l’aqueduc romain qui serpentait à travers les collines pour amener de l’eau jusqu’à Nîmes. Vieux de 2 000 ans, constitué de 3 étages, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le majestueux édifice enjambe le Gardon et offre l’occasion de réaliser de magnifiques clichés.

Une fois encore, le génie des romains dans l’art de la construction est mis en avant ! Le pont a été construit en seulement 5 ans, un exploit pour l’époque ! Vous ne pourrez qu’être impressionné par ses dimensions et son esthétisme. J’avoue que j’avais déjà vu pas mal de photos mais en vrai, il est vraiment imposant.

Pour visiter le Pont du Gard, vous devrez vous garer au niveau du parking officiel. Il n’y a pas vraiment d’autres possibilités à proximité, à part si vous souhaitez marcher pas mal. Au niveau de la billetterie, vous aurez ensuite le choix entre plusieurs pass:

  • un pass Découverte à 8.50€ par personne pour visiter le pont du Gard à votre rythme (celui que nous avons pris)
  • un pass Aqueduc à 11.50€ par personne où vous pourrez accéder au 3 ème étage de l’Aqueduc
  • un pass Patrimoine à 15.50€ par personne pour découvrir le pont du Gard grâce à une visite privée

Sur le site, vous trouverez aussi:

  • une plage pour se baigner sur les rives du Gardon et au pied du pont du Gard
  • un restaurant
  • 2 points de vue pour admirer le pont sous tous les angles
  • une boutique de souvenirs
  • un petit café
  • le musée du Pont du Gard: à voir impérativement pour découvrir toutes les étapes de construction du Pont. C’est le seul endroit où sont regroupés toutes les explications.
  • un sentier de 1.4km pour se promener à travers la garrigue

Pour préparer votre visite, consultez le site officiel du Pont du Gard.

Le conseil Voyage Tips
Pour éviter de payer le billet d’entrée et si vous aimez la randonnée, garez-vous à Saint-Bonnet du Gard, vers la Mairie ou la Place de la Fontaine. De là, un sentier balisé vous conduira jusqu’au pont. L’accès au pont du Gard est gratuit pour les randonneurs, c’est donc le moyen de faire une petite économie.
pont du Gard
Le majestueux Pont du Gard, aux alentours de Nîmes

9. La Camargue

A environ 45 minutes de route depuis Nîmes, rejoignez la Camargue. Avec ses étangs, ses marais salants, ses chevaux, ses taureaux et ses flamands roses, la Camargue est un très bel endroit à visiter aux environs de Nîmes.

A faire et à voir en Camargue:

  • Aigues-Mortes, une magnifique cité médiévale fortifiée
  • Faire une croisière sur les canaux pour découvrir la faune et la flore
  • Opter pour une balade à cheval romantique sur une plage sauvage
  • Visiter une manade, lieu où sont élevés les taureaux
  • Découvrir les salins et en apprendre plus sur la culture du sel
  • Observer les oiseaux au parc ornithologique du Pont de Gau

10. La mer Méditerranée

Toujours aux alentours de Nîmes, vous pouvez en profiter pour faire un tour au bord de la Méditerranée. La mer ne se trouve qu’à 45 minutes en voiture de Nîmes !

Les plages et les villes les plus près se situent vers le Grau-du-roi et la Grande-Motte. Profitez-en pour vous balader le long de la plage, pique-niquer ou même vous baigner si c’est la période !

Visiter Nîmes en 1 jour

Pour visiter Nîmes en 1 jour, je vous recommande l’itinéraire suivant:

  • Visite des arènes de Nîmes
  • Découverte du centre historique à pied 
  • Pause-déjeuner dans les Halles Centrales
  • Visite du musée du Vieux-Nîmes
  • Passage par la Maison Carrée
  • Promenade dans les Jardins de la Fontaine
  • Montée à la Tour Magne

Visiter Nîmes et ses alentours en 2 jours

Pour visiter Nîmes et ses environs en 2 jours, je vous propose de reprendre l’itinéraire du  1er jour et d’ajoutez:

  • Matinée à la découverte du Pont du Gard
  • Pause-déjeuner
  • Après-midi en Camargue avec plusieurs activités au choix selon vos centres d’intérêts
  • Fin d’après-midi au bord de la Méditerranée 

Où dormir à Nîmes

Que vous cherchiez où dormir à Nîmes pas cher ou dans un hôtel plus haut de gamme, vous trouverez votre bonheur dans ma sélection des meilleurs hébergements de la ville!

  • Campanile Nîmes-Centre Mas Carbonnel: Situé à une vingtaine de minutes à pied des arènes de Nîmes. Chambre double lumineuse et confortable à partir de 65€, petit-déjeuner à 9.90€. Les plus: le confort des chambres, les équipements, la propreté, le grand choix du buffet notamment pour le repas du soir.
  • Appart’City Confort Nîmes Arènes: Situé à 1 minute à pied des Arènes. Studio moderne et design avec kitchenette équipée à partir de 100€ la nuit, petit-déjeuner à 14.90€. Les plus: l’excellente situation géographique pour visiter Nîmes à pied, la décoration soignée, l’accueil impeccable. C’est notre coup de coeur pour son rapport prestations / prix ! 
  • Hôtel & Spa VatelHôtel situé à 2km du centre-ville de Nîmes. Chambre double chaleureuse et spacieuse à partir de 140€ la nuit, petit-déjeuner à 16€. Les plus: l’emplacement, les services et l’accueil excellents, le buffet du petit-déjeuner, la qualité des repas,l’accès au Spa et salle de sport inclus dans le tarif. C’est notre recommandation pour un séjour de luxe à Nîmes. 
Esplanade Charles de Gaulle Nimes
L’Esplanade Charles de Gaulles, à côté des Arènes de Nîmes

Où manger à Nîmes

  • La petite Fadette: Restaurant situé rue du Grand Couvent, proche des Halles et de la Maison Carrée. Plats assez originaux et réalisés à base de produits frais venant directement des Halles Centrales. Cuisine excellente à petits prix ! Cadre chaleureux, cosy et convivial.
  • Le jardin de Bohème: Situé rue des Muriers, juste à côté des Halles. Les plats sont fait maison, à base de produits frais, très bons et originaux. Rapport qualité/prix excellent, accueil chaleureux et cadre authentique, vous ne serez pas déçus !
  • L’Esclafidou: Situé rue Xavier Sigalon, entre la porte Auguste et la cathédrale Notre-Dame. Les plats mélangent habilement les saveurs traditionnelles régionales avec des éléments de la cuisine Sud Africaine. Le résultat est top et original. Cuisine maison, plats goûteux et copieux.

Comment aller à Nîmes

En voiture depuis les villes françaises les plus proches:

En train depuis:

  • Marseille: 1h
  • Lyon: 1h20
  • Paris: 2h50

Nîmes dispose également d’un aéroport mais uniquement desservi par des destinations à l’étranger: Bruxelles, Londres, Marrakech, Fez.

Et vous ? Qu’avez-vous prévu de visiter à Nîmes ? 

Vous cherchez d’autre idées voyage en France? A lire également

Découvrez tous nos articles sur les villes françaises: tous les articles de Voyage Tips sur la France sont répertoriés ici.

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

Visiter Nimes
Visiter Nimes: les incontournables
Visiter Nîmes: Top 10 des choses à faire et à voir
5 (100%) 12 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie.

Discussion2 commentaires

  1. Bonjour, nous avons visité Nîmes l année dernière au mois de juillet. Nous avons vu les monuments cités sauf la maison carrée il y avait trop de monde. Les arènes sont très belles et les explications claires.

    • Vincent

      Bonjour, oui en effet il peut y avoir beaucoup de monde à Nîmes, surtout en été. C’est pour cela que nous recommandons d’acheter les billets d’entrées pour les monuments romains principaux (les arènes, la maison carrée et la tour Magne) en avance. Ce serait dommage de ne pas pouvoir tout visiter dans la journée.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge