Visiter Porto, en Corse: top 13 des choses à faire et à voir

2

Que faire à Porto, en Corse? Où dormir?

Visiter Porto, en Corse, c’est découvrir des paysages naturels exceptionnels.

Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, les calanques de Piana et la réserve naturelle de Scandola, toutes 2 situées vers le Golfe de Porto, font sans conteste partie des lieux d’intérêts incontournables d’un voyage en Corse.

Pour vous aider à organiser votre séjour, je vous ai préparé le Top 13 des choses à faire et à voir à Porto Ota et aux alentours. En fin d’article, je vous donne également ma sélection des meilleurs hôtels à Porto en fonction de votre budget.

Alors, que faire et voir à Porto (Corse)? Où dormir?

Visiter Porto (Corse): les incontournables

1. Le village de Porto Ota

Le village, ou plutôt la marina de Porto, est principalement orientée vers le tourisme avec les sorties en bateau à Scandola et dans les calanques de Piana.

Vous y trouverez de nombreux hôtels, des restaurants et des boutiques.

Le seul « lieu d’intérêt » historique à voir à Porto est sa tour génoise, qui servait à détecter d’éventuelles attaques. Vous pourrez y monter pour 2.50€ et contempler une vue panoramique sur tout le Golfe.

A gauche du port de plaisance, vous pourrez aller vous baigner sur la grande plage de Porto. Elle ne fait pas partie des plus belles plages que vous verrez lors de votre road trip en Corse mais c’est suffisant pour se rafraîchir.

Le conseil Voyage Tips

Tous les parkings situés le long de la route pour descendre à la marina de Porto sont payants.

Pour visiter Porto Ota, il vaut mieux garer votre voiture sur le parking gratuit de la plage. Il se trouve à seulement une centaine de mètres du départ des croisières.

Porto en Corse
La petite ville de Porto, en Corse

2. Les calanques de Piana

Lors de votre séjour à Porto, il serait impensable de ne pas vous rendre aux calanques de Piana. C’est l’un des plus beaux endroits à voir pendant votre itinéraire en Corse!

Les falaises rouges, les rochers sculptés par l’érosion et l’eau turquoise forment un paysage unique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pour visiter les calanques de Piana, vous aurez le choix:

  • En voiture en empruntant la D80 qui relie Porto au village de Piana
  • A pied sur l’un des nombreux chemins de randonnée.

Mais moi, je vous conseillerai surtout de visiter les calanques en bateau depuis Porto. La sortie en mer dans le Golfe de Porto dure environ 1h30 et c’est clairement la façon la plus agréable de contempler les lieux, sans se fatiguer et en prenant son temps.

Ces croisières étant l’attraction touristique principale à Porto, je vous recommande fortement de réserver la votre en avance en cliquant directement sur le bouton ci-dessous:

Le conseil Voyage Tips

Je vous ai préparé un guide complet sur les calanques dans cet article: Comment visiter les calanques de Piana?

Vous y trouverez des détails supplémentaires pour visiter les calanques à pied, en voiture ou en bateau depuis Porto.

Calanques de Piana en bateau
Visiter les Calanques de Piana en bateau depuis Porto Ota

3. La réserve naturelle de Scandola

C’est l’autre lieu à ne pas manquer à Porto: la réserve de Scandola.

Tout comme les calanques, Scandola est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et fait partie du parc naturel régional de Corse.

La réserve, à la fois marine et terrestre, abrite une faune et une flore exceptionnelle, dont le balbuzard pêcheur, l’oiseau emblématique des lieux.

Si vous voulez visiter ce magnifique site lors de votre séjour en Corse, vous n’aurez pas le choix: ce sera lors d’une sortie en bateau depuis Porto.

L’accès est en effet strictement réglementé, il n’est pas possible de marcher ou de faire de la plongée dans la réserve par exemple.

Le circuit en bateau dure environ 3 heures et permet de découvrir ce paysage, d’origine volcanique, constitué de grottes, d’orgues basaltiques et de taffoni.

Comme il est uniquement possible de visiter Scandola en bateau, vous vous doutez que ces croisières sont très prisées. Il est donc fortement recommandé de réserver en avance.

Vous aurez le choix entre 2 types de bateaux:

  • Une excursion en bateau hybride à réserver en cliquant sur le bouton ci-dessous:

La croisière que je vous ai sélectionné est certifiée GetYourGuide Originals, ce qui signifie qu’elle est tellement bien qu’elle est garantie satisfait ou remboursé!

  • Une excursion en bateau pneumatique:

Le conseil Voyage Tips

Si vous souhaitez en savoir plus sur Scandola, n’hésitez surtout pas à lire mon article détaillé: Comment visiter la réserve de Scandola?

Réserve de Scandola Corse
Tour en bateau dans la Réserve de Scandola

4. Girolata

Lors de votre tour en bateau dans la réserve de Scandola, vous aurez également l’occasion de faire un arrêt à Girolata.

Cet ancien village de pêcheurs n’est habité que par une vingtaine de personnes à l’année. Et pour cause, on ne peut le rejoindre que par la mer ou à pied. Il n’y aucune route pour y aller en voiture.

Le village ne vit que du tourisme. Il possède quelques bars et restaurants qui s’animent au moment du déjeuner quand les bateaux y font escale. La promenade est vite faite mais vous pouvez monter dans les petites ruelles pour contempler la vue.

Si vous préférez rejoindre Girolata à pied, il faut compter environ 1h45 pour faire les 7 km depuis le col de la Croix. Le chemin est surnommé le « sentier du facteur » car c’est celui qu’empruntait chaque jour le facteur Guy Ceccaldi pour distribuer le courrier aux habitants.

Cette figure locale à même eu droit à quelques reportages télés!

L’ancien sentier muletier offre de belles vues sur tout le Golfe de Porto et le village et permet de s’arrêter faire une pause baignade sur une plage sauvage: la plage de la Tuara.

Girolata Corse
Girolata – Corse

5. Excursion en bateau Piana + Scandola + Girolata depuis Porto

Je vous le disais, la promenade en mer pour découvrir tout le golfe et les somptueux paysages est l’activité touristique incontournable à faire Porto Ota.

Je vous ai déjà parlé des sorties en bateau pour aller aux calanques de Piana ou à la réserve de Scandola mais savez-vous qu’il est possible de choisir une croisière combinée pour visiter Piana + Scandola + Girolata?

Cette excursion dure entre 4 à 5 heures et combine les 2 circuits en bateau pour ne rien manquer des plus beaux sites naturels de Porto.

Ici aussi, vous pourrez choisir entre un navire hybride ou un bateau semi-rigide:

  • Pour réserver une excursion combinée en navire hybride, cliquez sur le bouton ci-dessous:

La croisière que je vous ai sélectionné est certifiée GetYourGuide Originals, ce qui signifie qu’elle est tellement bien qu’elle est garantie satisfait ou remboursé!

Après avoir choisi le nombre de participants et la date, sélectionnez la deuxième option: Scandola, Girolata et calanques de Piana en bateau.

  • Pour la même croisière, mais en bateau pneumatique, cliquez ici:

Cette promenade en mer pour visiter les calanques de Piana + la réserve de Scandola + Girolata est la meilleure excursion à faire à Porto et sans aucun doute l’une des plus belles de tout votre circuit en Corse.

visiter Scandola calanques de Piana
Visiter Scandola et les calanques de Piana depuis Porto

6. Faire de la plongée à Porto

Après avoir découvert ces paysages uniques depuis la mer ou la terre, pourquoi ne pas aller voir ce qui se passe sous l’eau?

Si vous avez choisi de partir à Porto, en Corse, pour quelques jours, vous pouvez en profiter pour faire de la plongée.

Les plongées se déroulent dans le Golfe de Porto, à la frontière de la réserve de Scandola, là où les fonds-marins sont les plus riches. Vous pourrez surement apercevoir des mérous, des murènes ou des bancs d’écrevisses.

Les plongeurs un peu plus expérimentés pourront même descendre à 20 mètres de profondeur, jusqu’à l’épave d’un ancien charbonnier.

Pour organiser votre plongée à Porto Ota, vous avez juste à cliquer sur le bouton suivant:

Plongée Scandola
Faire de la plongée à Scandola avec le centre de plongée de Porto

Que faire aux environs de Porto?

Après votre croisière dans les calanques et Scandola, profitez de vos vacances à Porto pour aller explorer les environs.

Voici la liste des 6 meilleures choses à faire aux alentours de Porto.

7. Les Gorges de Spelunca

Si vous avez envie de faire une randonnée autour de Porto, je vous conseille celle des Gorges de Spelunca.

Le sentier va de Evisa à Ota (ou inversement) et permet de descendre et de longer les gorges. A partir de Evisa, il faut compter 2 heures de descente puis 3 heures pour le retour, la remontée étant assez raide.

Si vous ne souhaitez pas faire autant de marche, vous pouvez aussi faire la version plus courte et plus familiale de cette randonnée.

Le départ se fait alors de Ota, au niveau du pont. Vous pouvez longer la rivière pendant 30 minutes pour rejoindre le petit pont en pierres de Zaglia, qui est classé monument historique.

La balade ne présente pas de difficulté et vous pourrez vous rafraîchir dans l’eau au pied du pont.

Le conseil Voyage Tips

Un peu après Evisa, vous pouvez aussi faire du canyoning dans le canyon du Zoïcu. Cette descente de rivière est particulièrement adaptée pour les familles avec enfants ou les débutants.

A réserver en cliquant ici!

gorges de Spelunca
Les gorges de Spelunca

8. La forêt d’Aïtone

Toujours dans les environs de Porto, vous pouvez également aller vous balader dans la forêt d’Aïtone.

S’étendant sur près de 40 hectares, la forêt est connue pour ses immenses pins centenaires. Très ombragé, le lieu est vraiment sympa pour une petite promenade.

En moins de 10 minutes à pied, vous aurez aussi accès à la rivière et à ses piscines naturelles où vous pourrez vous baigner.

Une super idée pour un pique-nique en famille à proximité de Porto.

forêt d'Aïtone Corse
La forêt d’Aïtone, en Corse

9. Les plages près de Porto Corse

A part la plage de Porto, vous trouverez plusieurs plages très sympas où aller se baigner aux alentours de Porto, lors de votre séjour en Corse:

  • La plage de Ficajola, une toute petite plage de galets située dans les calanques de Piana.
  • La plage d’Arone, une grande plage de sable vraiment très jolie, à une quinzaine de km de Porto, après le Capo Rosso
  • La plage de Chiuni, une longue plage où vous pourrez louer des transats et parasols
  • La plage de Peru, une autre grande plage de sable avec plusieurs bars, un terrain de beach volley et la possibilité de louer des transats
  • La plage de Menasina, tranquille et assez sauvage
  • La plage de Capizollu, dans le même style que Menasina
Plage d'Arone Corse
La Plage d’Arone, en Corse

10. Calvi

Calvi se trouve au Nord de Porto, à environ 1h50 en voiture.

A Calvi, je vous conseille de vous promener dans la citadelle, dans la vieille ville et de déjeuner en terrasse sur le port de plaisance.

Vous pouvez également profiter de son immense plage de sable fin pour vous détendre ou pratiquer plusieurs activités nautiques: paddle, kayak, planche à voile…

Dans les alentours de Calvi, vous pouvez également vous promener du côté de la Revellata ou dans la forêt de Bonifatu.

Je vous en parle plus en détails dans mon article dédié: Que faire et voir à Calvi?

Calvi
Calvi

11. Ajaccio

Si vous empruntez la route au Sud de Porto, vous rejoindrez Ajaccio en 2 heures.

Voici la liste des lieux à visiter à Ajaccio:

  • Le musée Fesch et sa collection de peintures italiennes
  • Le marché d’Ajaccio qui se tient tous les matins sur la place Foch
  • La maison Bonaparte où Napoléon a passé une partie de son enfance
  • La cathédrale où fut baptisé Napoléon
  • La grotte de Bonaparte et la place d’Austerlitz
  • La pointe de la Parata
  • Les îles Sanguinaires

Si vous voulez plus de détails sur la ville d’Ajaccio, c’est dans mon autre article: Que faire à Ajaccio?

Le conseil Voyage Tips

Entre Porto et Ajaccio, vous pouvez faire un arrêt à Cargèse. Le village est célèbre pour ses 2 églises: une grecque et une latine.

Ajaccio Iles-Sanguinaires
La Parata et Les Iles Sanguinaires, vers Ajaccio

12. Corte

Dernier endroit à visiter aux alentours de Porto: le village de Corte.

Au cœur de l’île, Corte abrite la seule citadelle construite à l’intérieur des terres. Il s’y trouve le musée régional d’anthropologie qui regroupe une collection d’objets sur la Corse d’hier et d’aujourd’hui.

La région est aussi connue pour la randonnée des Gorges de la Restonica, l’une des plus réputées à faire pendant vos vacances en Corse.

Le sentier permet de rejoindre 2 lacs: le lac de Melo (3 heures aller/retour) et le lac de Capitello (en 45 minutes supplémentaires depuis Melo).

Vous trouverez toutes les choses à faire à Corte dans cet article: Visiter Corte et ses environs?

Corte
Corte

13. Les autres activités à faire vers Porto Ota

Si avec tout ça, vous ne savez pas toujours quoi faire à Porto Ota, voici quelques autres activités bien sympas à tester aux alentours:

Calanques de Piana
Randonnée aux Calanques de Piana

Combien de jours pour visiter Porto, en Corse?

Pour visiter Porto et faire quelques balades aux environs, je vous recommande de prévoir 2 jours.

Vous pouvez organiser vos visites comme cela:

Visiter Porto Corse en 1 jour

Si vous n’avez qu’un jour pour visiter Porto, vous devez obligatoirement faire la promenade en mer pour découvrir les calanques de Piana, la réserve de Scandola et Girolata.

Je vous remets les liens ici si vous voulez réserver (en bateau hybride ou pneumatique):

Visiter Porto Corse en 2 jours

Pour 2 jours à Porto, faites la croisière le premier jour.

Le deuxième jour, vous pouvez faire la randonnée des Gorges de Spelunca (en version longue ou courte) et passer le reste de la journée à la forêt d’Aïtone par exemple.

Le conseil Voyage Tips

Après ce séjour à Porto, si vous souhaitez continuer votre voyage en Corse, je vous recommande de consulter mes itinéraires pour visiter la Corse.

Vous les trouverez ici (cliquez sur les liens en orange):

Où dormir à Porto Corse

  • Hotel et Résidence Cala di sole: Situé à 1.2 km du port du Porto. Chambre double avec balcon à partir de 80€. Les plus: la piscine, la vue mer et montagne, le bon accueil. Parfait pour un tour de Corse abordable!
  • Hôtel Le Romantique: Situé à seulement 100 mètres de la plage de Porto. Chambre double spacieuse avec un petit balcon et vue sur le port à partir de 90€, petit-déjeuner à 9.50€. Les plus: le personnel agréable, la situation pour visiter les calanques en bateau, le petit-déjeuner copieux.
  • Logis Hotel Le Lonca: Situé à 2 km du port et 1 km de la plage. Chambre double propre et spacieuse à partir de 100€, petit-déjeuner à 11€. Les plus: la piscine, le parking privé, le petit-déjeuner en terrasse, le personnel de bon conseil.
  • Les Flots Bleus: Situé sur le front de mer. Chambre double récemment rénovée avec balcon avec vue sur la mer à partir de 105€ la nuit, petit-déjeuner à 10€. Les plus: la vue sublime, le cadre, le très bon accueil. C’est notre coup de cœur pour son rapport prestations/prix!
  • Résidence Hotelière Capu Seninu: Situé en bord de la rivière, vers le port. Studio et appartement moderne et ultra bien équipé avec lave-vaisselle, lave-linge et un balcon à partir de 160€. Les plus: logement spacieux et bien décoré, le parking privé. C’est l’hôtel idéal pour un séjour en famille car pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes!

Camping à Porto Ota

Et si vous préférez l’option camping pour vos vacances à Porto-Ota, je vous recommande particulièrement le camping Les Oliviers.

Il bénéficie d’un superbe emplacement entre mer et montagne et dispose d’un très bel espace aquatique avec cascade, bain à remous, pataugeoire. De quoi faire plaisir à tout le monde!

Vous trouverez également la liste de tous les campings à Porto-Ota et pourrez facilement réserver en ligne en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Un conseil: réservez rapidement tant qu’il y a de la place 😄

Comment aller à Porto, Corse?

Calvi – Porto

Depuis Calvi, le trajet vous prendra environ 1h50 pour aller à Porto.

Ajaccio – Porto

Depuis Ajaccio, comptez environ 2 heures de route pour rejoindre Porto.

Corte – Porto

Vous pouvez également vous rendre à Porto depuis Corte en 2 heures de route.

Carte touristique de Porto Corse

Pour vous aider à visualiser un peu mieux la commune, je vous ai fait une carte touristique de Porto Ota listant les lieux à visiter dont je parle dans ce top 13 des choses à faire à Porto. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche.

Et vous, qu’avez prévu de faire à Porto, en Corse?

Les meilleures choses à faire à Porto: Je réponds à toutes vos questions

Où se baigner à Porto en Corse ?

Pour se baigner à Porto, vous avez plusieurs options.

Vous pouvez aller à la plage de Porto, une plage de galets située au pied de la tour génoise et du port. C’est une plage facilement accessible et propice aux activités nautiques, mais attention aux courants qui peuvent être forts.

Vous pouvez aussi vous rendre aux plages de Girolata, accessibles en bateau ou en randonnée. Il y a deux plages, Ghjirulatu et Tuara, qui sont très belles et sauvages, avec une eau turquoise et une vue sur le fortin génois.

Enfin, vous pouvez découvrir les plages de Piana, dont la plus connue est la plage de Ficajola, une petite plage de galets nichée dans les calanques de Piana. C’est l’une des plus belles plages de Corse, mais elle est difficile d’accès et souvent bondée.

Si vous préférez le sable, vous pouvez opter pour la plage d’Arone, une grande plage de sable blanc à une quinzaine de kilomètres de Porto, après le Capo Rosso.

Que faire à Porto en famille ?

Porto, en Corse, est une destination idéale pour un séjour en famille, car il y a de nombreuses activités à faire et à voir avec des enfants. Voici quelques suggestions:

  • Visiter le village de Porto Ota, son port, sa plage et sa tour génoise qui offre une belle vue sur le golfe.
  • Faire un tour en semi sous-marin dans la baie de Porto. Infos et réservations en cliquant ici!
  • Faire une excursion en bateau pour combiner la visite des calanques de Piana, de la réserve de Scandola et de Girolata. C’est une façon pratique et agréable de découvrir ces trois sites incontournables depuis Porto.
  • Faire de la plongée sous-marine pour admirer les fonds marins du golfe de Porto. Il y a plusieurs clubs qui proposent des baptêmes ou des sorties pour tous les niveaux.
  • Se balader dans les gorges de Spelunca, un canyon creusé par la rivière Porto. Vous pourrez y apprécier la fraîcheur, la verdure et les piscines naturelles. Le sentier est facile et adapté aux familles.
  • Se rafraîchir dans la forêt et les cascades d’Aïtone, un site naturel où vous pourrez faire des randonnées, du canyoning ou simplement vous baigner dans les vasques d’eau claire.
  • Profiter des plages près de Porto, comme la plage d’Arone, une grande plage de sable blanc, ou la plage de Ficajola, une petite crique de galets dans les calanques de Piana.
Réservez votre voyage et économisez!

Guides de voyage Corse

Vous partez en Corse? A lire également

Découvrez tous nos articles sur la Corse: tous les articles de Voyage Tips sur la Corse sont répertoriés ici.

5 étapes pour préparer votre voyage en Corse: Le guide complet pour tout préparer de A à Z!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner

que faire a Porto Corse
Que faire à Porto, en Corse? Mes meilleurs conseils pour visiter Porto
Anonyme

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Discussion2 commentaires

  1. DUPRAT

    Bonjour,
    Je reviens d’une semaine à la découverte de la côte Ouest, préparée notamment grâce à ce blog… merci, de super conseils et une très belle expérience.
    Par contre je tiens à signaler une difficulté que d’autres voyageurs risquent de rencontrer. Nous avons loué une voiture à l’aéroport d’Ajaccio chez Hertz et à l’arrivée, on nous a remis une Zoé électrique, sans aucune possibilité de discussion ou d’échange (arrivés à 22h30, c’est ça ou c’est rien… bonjour la prise en otage!).
    Aucune information sur les lieux de charge, hormis quelques adresses sur Ajaccio, aucune information sur l’autonomie, le temps de charge…
    Nous avons eu la chance de rencontrer des corses très sympas qui nous ont dépannés et aidés car sorti d’Ajaccio, il y a très peu de bornes de rechargement et ça peut vite devenir galère. Attention donc si vous réservez une voiture…

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour,

      Ravi que nos articles sur Porto et la Corse vous aient aidé à préparer votre voyage!

      Et bien, c’est la première fois que j’entends qu’un loueur « force » un client à prendre une voiture électrique. Il faut un début à tout!
      Surtout qu’effectivement, en Corse, ca doit être vraiment galère niveau recharge.

      Pour les autres personnes à qui cela arriverait, il existe des applications mobiles comme « Chargemap » qui permet de voir les points de recharges à proximité. Ca aide déjà un peu, même si cela ne doit pas être super pratique pour faire un itinéraire en Corse, d’autant plus si le timing est un peu serré (temps de charge/détours pour les bornes).

      Content d’apprendre en tout cas que vous vous en êtes bien sortie!

      A bientôt peut être sur le blog pour une nouvelle destination 🙂

Laisser un commentaire