Voyage Corse: le guide ultime pour organiser vos vacances

0

Voyage en Corse: Préparer votre séjour en 5 étapes faciles

Vous allez partir en voyage en Corse? Vous souhaitez savoir que faire et voir?

Je vous ai concocté un guide complet pour organiser votre séjour en Corse et ne rien oublier dans la préparation de vos vacances: les plus beaux endroits à voir, la réservation de vos billets d’avion ou de ferry, la location de voiture, je vous explique tout!

Que vous souhaitiez organiser votre road trip en Corse en voiture par vous-même, utiliser les services d’une agence de voyage, ou partir en vacances en Corse dans un hôtel tout inclus, je vous donne tous mes conseils et information pratiques.

Vous allez voir, grâce à mon guide, organiser votre voyage en Corse sera super facile et rapide!

Comment organiser votre séjour en Corse?

Si vous êtes surtout intéressés par un séjour tout inclus dans un hôtel club en Corse, afin de passer des vacances relax au bord de la piscine et de la mer, vous pouvez directement cliquer ici pour passer à la section de cet article dédiée aux voyages tout inclus.

Je vous conseille quand même de lire aussi la partie sur les choses à faire en Corse, cela vous donnera une bonne idée d’excursions à la journée à proximité de votre hôtel.

1. Que faire et voir en Corse?

Tout d’abord, pour commencer à organiser votre voyage, il est important de savoir quelles sont les meilleures choses à voir sur l’île.

Alors, quoi visiter et que faire en Corse? Quels sont les lieux d’intérêts à ne pas manquer?

Si la raison principale de venir en Corse, c’est pour profiter de ses sublimes plages (vous ne serez pas déçus!), il y a également plein d’autres endroits à voir en Corse et d’activités à faire.

Vous pourrez notamment:

  • Visiter les centres historiques des villes les plus célèbres comme Bonifacio, Calvi, Bastia ou Ajaccio
  • Partir en excursion en bateau pour découvrir le désert des Agriates, les îles Lavezzi ou encore la réserve de Scandola et les calanques de Piana
  • Faire de la randonnée sur les nombreux chemins balisés: le sentier des douaniers du Cap Corse, le col de Bavella, les gorges de la Restonica ou celles de la Spelunca
  • Pour les marcheurs aguerris, l’incontournable GR20, le sentier mythique de Corse vous attend!
  • Vous baigner en rivière dans de splendides piscines naturelles, que ce soit dans la forêt de Bonifatu, à la vallée du Fango ou encore dans la forêt d’Aïtone
  • Faire le plein d’activités sportives: canyoning, quad, plongée, accrobranche, kayak…
  • Découvrir les villages typiques corses aux ruelles pavées et aux maisons en pierres
  • Déguster de très bons vins: on compte pas moins de 9 AOP en Corse
  • Goûter aux spécialités culinaires locales dont l’excellente charcuterie!

Je vous ai listé tous les incontournables d’un voyage en Corse dans mon Top 35 des lieux à visiter sur l’île de beauté.

Pour le lire, il vous suffit de cliquer sur le lien orange suivant: Que faire et voir en Corse?

Le conseil Voyage Tips

Je vous conseille vraiment de lire cet article pour avoir une bonne idée de ce qui vous intéresse le plus et quelle partie de l’île vous souhaitez visiter.

Même si vous envisagez de partir en voyage en Corse avec une agence, vous saurez ainsi ce que vous ne voulez pas manquer et l’agence pourra vous proposer un séjour sur mesure, 100% adapté à vos envies.

Bonifacio
Bonifacio, visite incontournable d’un voyage en Corse du Sud!

2. Voyage en Corse: préparer votre itinéraire

Pour la deuxième étape d’organisation de votre voyage, maintenant que vous savez que voir en Corse, je vous propose de préparer votre itinéraire.

Selon la durée de votre voyage et votre ville d’arrivée en Corse, il est évident que vous ne pourrez pas forcément tout voir.

Si vous optez pour un itinéraire en Corse d’une semaine, il vaut mieux par exemple se contenter de visiter le Sud ou le Nord.

Si vous avez prévu 2 semaines en Corse par contre, vous pourrez faire tout le tour de l’île. Cela vous donnera l’occasion de profiter des plages, de visiter les villes et de faure un peu de randonnée.

Pour vous aider à optimiser votre séjour, je vous conseille de lire mes itinéraires conseillés pour une durée de 2 à 15 jours en Corse.

Vous y trouverez toutes les visites et activités à faire au jour le jour, incluant les temps de trajet, et ma sélection des meilleurs hôtels où dormir en fonction de votre budget.

Vous avez juste à cliquer sur les liens en orange dans chaque itinéraire pour réserver vos hébergements ou vos activités. Rien de plus facile!

Voici les 5 itinéraires en Corse que je vous propose en fonction de la durée de votre voyage:

Iles Lavezzi
Les Iles Lavezzi, à ne pas manquer lors d’un voyage au Sud de la Corse

Et si vous souhaitez avoir plus de détails sur chaque ville ou site naturel incontournables en Corse, je vous recommande de lire mes autres articles. Vous y trouverez toutes les choses à voir par lieu, ainsi que des itinéraires de visite sur 1 ou plusieurs jours. 

Il y a également toutes les activités que vous pouvez réserver en avance pour être sur d’avoir de la place et la liste des meilleurs hôtels. 

Articles sur les villes à visiter lors de votre voyage en Corse:

Quelques uns des sites naturels à ne surtout pas manquer:

Le conseil Voyage Tips

Vous avez plus envie de vous détendre et de bronzer sur les plus belles plages de Corse?

Là aussi, j’ai pensé à vous avec mon guide des 23 meilleures plages de Corse!

Plage de la Rondinara Porto-Vecchio
Plage de Rondinara, à Porto-Vecchio

3. Réserver votre vol pour la Corse au meilleur prix

Maintenant que vous avez une bonne idée de votre itinéraire, et si vous connaissez déjà vos dates de voyage en Corse, il va falloir songer à prendre vos billets d’avion.

Il est temps de vérifier les prix des vols pour la Corse! Pour cela, le plus simple (et le plus efficace) est d’utiliser notre comparateur de vol en partenariat avec Skyscanner.

C’est l’assurance pour vous d’obtenir le meilleur tarif pour votre vol.

Voici la liste des aéroports où vous pourrez atterrir pour débuter votre circuit en Corse:

Le conseil Voyage Tips

Une fois sur la page des résultats, n’hésitez pas à comparer plusieurs sites, afin de vous assurer qu’aucun frais ne soit ajouté aux tarifs finaux.

Les aéroports les mieux desservis sont ceux de Bastia et Ajaccio.

Calvi
Calvi

4. Réserver votre ferry pour la Corse

Pour votre voyage en Corse, vous avez aussi la possibilité de rejoindre l’île en ferry. C’est d’ailleurs la seule solution si vous souhaitez faire le tour de la Corse avec votre véhicule personnel.

Depuis Nice, Toulon, Marseille pour la France et au départ de l’Italie ou de la Sardaigne, les liaisons en bateau pour la Corse sont régulières.

Les principaux ports sont ceux de:

  • Bastia
  • Ajaccio
  • Porto-Vecchio
  • Île-Rousse (proche de Calvi)
  • Bonifacio (mais uniquement si vous arrivez de Sardaigne)

Comme pour les aéroports, les ports les mieux desservis sont ceux de Bastia et Ajaccio.

Vous pouvez comparer les prix pour aller en Corse en ferry en cliquant directement sur le bouton ci-dessous:

Ajaccio Iles-Sanguinaires
La Parata et Les Iles Sanguinaires, à voir absolument si vous passez à Ajaccio lors de votre voyage en Corse

5. Louer une voiture pour faire le tour de la Corse

Dernière étape pour finir de préparer votre voyage en Corse: la location de voiture.

Bien sur, vous pouvez directement passer à la suite, si vous embarquez votre véhicule personnel sur le ferry.

Mais sinon, c’est une étape essentielle car impossible de visiter la Corse sans voiture, à part éventuellement pour un long week-end de 3 jours où vous resterez autour de l’une des villes principales comme Bastia, Ajaccio ou Calvi.

Pour une plus longue durée, et pour suivre toutes les étapes de mes itinéraires, louer une voiture est indispensable.

Si vous avez déjà utilisé mon blog voyage pour d’autres destinations, vous savez que je recommande toujours de passer par Rentalcars.com.

Que vous vouliez une voiture économique ou familiale, pour une location en Corse, mais aussi plein d’autres pays (Grèce, Canada, Thaïlande), vous êtes sur de trouver ce qui vous convient.

Ce n’est pas par hasard, si c’est mon site favori:

  • La comparaison de tous les loueurs présents dans les aéroports, les ports ou les villes Corses est immédiate. Vous saurez directement qui est le moins cher ou le mieux noté par les clients précédents.
  • L’assurance protection complète (en supplément) du site est super efficace en cas d’accident ou de vol de votre voiture de location. Tout est inclus, vous êtes sur d’obtenir le remboursement des frais engagés chez le loueur rapidement. Testé et approuvé, ils m’ont remboursé + de 1300 euros au total!
  • La garantie du meilleur prix: si vous trouvez moins cher ailleurs, Rentalcars s’engage à vous rembourser la différence.
  • La modification et même l’annulation sont gratuites. Cela permet de louer sa voiture le plus tôt possible et au meilleur tarif.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour comparer les prix des locations de voiture en Corse dès maintenant:

aiguilles de Bavella
Sans voiture, impossible de rejoindre le col de Bavella

Quand partir en Corse? La météo

Quelle est la meilleure période pour partir en voyage en Corse? Quels sont les mois les plus favorables pour faire le tour de l’île?

  • Mai-Juin: ces 2 mois sont parfaits pour profiter de la majorité des attraits touristiques de l’île. Vous pourrez visiter les villes, faire les excursions en bateau et la période est idéale pour pratiquer la randonnée. Par contre, l’eau est encore assez froide pour se baigner complètement.
  • Juillet-Août: comme beaucoup de destinations, on entre dans la haute saison touristique. Aucun souci pour se baigner, la mer est à la température idéale. Risque d’encombrement à prévoir sur les routes corses tortueuses et étroites. Je vous conseille fortement de réserver vos activités, comme les promenades en mer, en avance.
  • Septembre: c’est pour la meilleure période pour un voyage en Corse! Il y a (un peu) moins de monde sur les routes ou les sentiers de randonnée. Et bien sur, aucun problème pour profiter des sublimes plages!
  • Octobre est également un mois favorable pour un itinéraire en Corse, mais l’eau commence tout de même à se rafraîchir.

Le reste de l’année, je pense surtout au mois entre Novembre et Mars, ce n’est pas forcément l’idéal pour découvrir la Corse.

Il est certain que vous ne pourrez pas profiter des plages et certaines routes sont dangereuses ou impraticables en cas de neige. Il y a aussi beaucoup de vent sur les côtes, ce qui n’est pas très agréable.

Calanques de Piana
Les Calanques de Piana

Circuit en Corse avec une agence de voyage

Si vous souhaitez plutôt partir en Corse avec une agence de voyage, c’est également possible.

Notre partenaire Evaneos, travaille avec des agences locales afin de vous proposer les meilleurs prix. Par exemple, un circuit d’une semaine en Corse à partir de 650€ par personne seulement!

Les circuits que je vous propose sont entièrement personnalisables. Vous avez seulement à faire une demande de devis et voir avec eux où vous voulez aller pendant votre voyage en Corse.

Voici un exemple de séjour en Corse que propose Evaneos: Circuit Les incontournables de l’île – 8 jours – 1000€

Ce circuit en voiture en Corse porte bien son nom puisque vous pourrez découvrir les grands classiques de l’île.

Au programme:

  • Ajaccio
  • Porto
  • Corte
  • Calvi
  • Le Cap Corse
  • Porto-Vecchio
  • Bonifacio

Très complet, ce circuit permet de faire un bon tour de la Corse. Parmi les visites incontournables, vous aurez la chance de découvrir les calanques de Piana et la réserve de Scandola, des sites naturels exceptionnels, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Rajoutez à cela, la visite de la ville de Bonifacio avec ses maisons perchées à flancs de falaises ou le tour en voiture du Cap Corse, et vous aurez vu certains des plus beaux endroits de Corse!

Faites dès maintenant votre demande de devis pour ce circuit en Corse à une agence locale: c’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!

Et si dernier ne correspond pas exactement à vos envies, vous pouvez aller voir tous les circuits en Corse disponibles en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Réserve de Scandola Corse
Tour en bateau dans la Réserve de Scandola

Voyage en Corse tout inclus

Vous avez aussi la possibilité de passer toutes vos vacances dans le même hôtel et de choisir un voyage tout inclus en Corse.

Opter pour un séjour all inclusive en Corse est moins fatiguant qu’un itinéraire avec pas mal de déplacements. C’est donc le meilleur moyen si vous souhaitez seulement vous détendre au soleil.

Après, rien ne vous empêche de visiter un peu la Corse sur une journée, et de revenir chaque soir dans le même hôtel club.

A ce moment-là, n’hésitez surtout pas à lire ma section dédiée aux choses à faire et à voir, ainsi que celle consacrée à la location de voiture.

Pour des vacances de rêves, retrouvez maintenant ma sélection des meilleurs hôtels tout inclus en Corse!

Club Marmara Grand Bleu 3*

Si vous cherchez un hôtel all inclusive en Corse en bord de mer, je vous recommande le Club Marmara Grand Bleu.

Cet hôtel se trouve à 25 km au Nord d’Ajaccio, dans le golfe de la Liscia. Il sera donc très facile de prévoir une excursion à la journée pour visiter la capitale de Corse et découvrir les îles Sanguinaires par exemple.

L’hôtel possède une piscine extérieure ainsi que 3 courts de tennis. Vous pourrez également jouer au beach-volley ou vous adonner à la pétanque ou au tir à l’arc.

Vous séjournerez juste en bordure de la plage d’Orcino. L’établissement dispose d’une partie privée aménagée avec transats et parasols.

Plusieurs animations sont également au programme, comme des cours de fitness, d’aquagym et des spectacles et soirées à thèmes.

Je vous le conseille aussi pour un voyage en Corse en famille. Le Marmara offre un service de mini-club pour enfants et ados de 3 à 17 ans. A souligner, qu’ils auront aussi la possibilité de prendre des cours de natation avec un maître-nageur certifié.

Séjour en Corse en formule tout inclus: repas sous forme de buffet, goûter et boissons à volonté.

Hôtel Club Marmara Grand Bleu - Hôtel tout inclus en Corse
Hôtel Club Marmara Grand Bleu – Hôtel tout inclus en Corse

Hôtel Club Lookéa Corsica Paoli 3*

Cet hôtel club en Corse all inclusive se trouve au Nord de Calvi, dans la station balnéaire d’Algajola.

Pour vous détendre, vous pourrez profiter de la piscine extérieure aménagée avec transats et parasols, ainsi que de la plage de sable fin d’Algajola, à seulement 5 minutes à pied de l’hôtel.

Les séjours proposés sont en formule tout inclus: 3 repas/jour sous forme de buffet + le goûter + les boissons.

Au niveau des activités: le tennis, le volley, le basket sont au programme. Vous pourrez également participer à des cours de danse ou d’aquagym. Des formules « Lookea Fit » avec exercices cardio ou « Lookea Relax » avec de la méditation et des étirements sont aussi proposées.

Sa situation géographique est idéale pour découvrir la très jolie ville de Calvi lors d’une excursion en voiture d’un jour ou vous rendre sur les sublimes plages du désert des Agriates.

Si vous cherchez à profiter de la plage et de la piscine lors de votre voyage en Corse, c’est un excellent choix!

Algajola
Séjour tout inclus en Corse à Algajola

Club Jet Tours Marina Viva 3*

Pour des vacances en Corse all inclusive avec accès direct à la plage, le Club Jet Tours Marina Viva est parfait!

Il est situé dans la baie d’Ajaccio, à seulement quelques kilomètres de la ville. Si vous séjournez dans cet hôtel, vous pourrez en profiter pour visiter Ajaccio et faire la croisière aux îles Sanguinaires.

Pour vous relaxer, vous n’aurez que quelques mètres à faire pour accéder à la plage aménagée avec chaises longues et parasols. La piscine extérieure est également une très bonne option pour se rafraîchir!

Ceux qui ont envie d’un peu plus d’action pourront faire du tennis, du volley, ou des activités nautiques (en supplément).

Pendant ce temps-là, vos enfants pourront s’amuser dans la piscine qui leur est réservée et prendre part aux activités organisées par le club spécialement pour eux.

Cet hôtel est idéal pour un séjour en Corse en famille. 

Hôtel Club Marina Viva - Vacances all inclusive en Corse
Hôtel Club Marina Viva – Vacances all inclusive en Corse

Hôtel Naya Club Village Marina D’Oru 3*

Pour conclure cette sélection d’hébergements pour un voyage en Corse tout compris, je vous propose l’hôtel Naya Club Marina d’Oru.

Il est situé à l’Est de la Corse, au Sud de Bastia, vers Ghisonaccia.

La formule proposée est en demi-pension avec petit-déjeuner et dîner servis sous forme de buffet. Les boissons sont en libre service durant les repas.

L’hôtel dispose de 2 piscines et se trouve juste au bord d’une longue plage de sable.

Vous serez logés dans des studios ou appartements climatisés, avec terrasse aménagée et un coin-cuisine vraiment bien équipé avec lave-linge et lave-vaisselle, ce qui est vraiment top si vous passez des vacances en famille.

Village de vacances Marina d'Oru - Voyage en Corse
Village de vacances Marina d’Oru – Voyage en Corse

4 sites où réserver vos vacances en Corse all inclusive

Et si vous n’avez pas encore trouvé votre bonheur pour réserver votre voyage en Corse tout compris, je vous recommande d’aller voir les offres de 3 sites:

Dernière option si vous recherchez un voyage en Corse plus haut de gamme, je vous conseille le site Voyage Privé qui vous propose des séjours de luxe à prix sacrifiés! Il y a souvent de très bonnes offres pour la Corse.

Après une inscription super rapide, vous aurez accès à tous leur voyage.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les offres:

Le conseil Voyage Tips
Chaque site propose d’excellentes offres, mais elles partent très rapidement! Je vous conseille donc de réserver le plus vite possible si vous ne voulez pas que votre séjour tout inclus en Corse vous passe sous le nez.

Vous partez en Corse? A lire également

Découvrez tous nos articles sur la Corse: tous les articles de Voyage Tips sur la Corse sont répertoriés ici.

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

voyage en Corse
voyage en Corse: que faire et voir + Itinéraires
Voyage Corse: le guide ultime pour organiser vos vacances
5 (100%) 18 votes
Vincent

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Laisser un commentaire