Visiter Ajaccio: Top 20 des choses à faire et à voir

0

Que faire à Ajaccio? Où dormir?

Vous avez prévu de visiter Ajaccio lors de votre séjour en Corse?

Bonne idée!

Pour vous aider à organiser votre visite, je vous ai préparé le Top 20 des choses à faire et à voir à Ajaccio. Vous y trouverez tous les lieux d’intérêts incontournables à voir en ville et aux alentours + les plus belles plages de la région.

En fin d’article, je vous donne également mes suggestions d’itinéraires pour visiter Ajaccio en 1, 2, 3 jours ou plus et ma sélection des meilleurs hébergements en fonction de votre budget.

Alors, que faire et voir à Ajaccio? Où dormir?

Visiter Ajaccio: les incontournables

1. Le musée national de la maison Bonaparte

Lors de votre séjour à Ajaccio, vous ne manquerez pas de remarquer que de nombreux endroits portent le nom de Bonaparte. Rien d’étonnant à cela quand on sait que ce personnage emblématique de l’histoire y est né!

Je vous propose donc de commencer ce guide touristique d’Ajaccio avec la visite de la maison natale de Napoléon Bonaparte, où il a vu le jour le 15 août 1769, et a passé une partie de son enfance. Il s’y est rendu pour la dernière fois en 1799 à son retour de sa campagne en Égypte.

La maison abrite aujourd’hui un musée consacré à la famille Bonaparte. Vous pourrez vous promener à travers les différentes pièces (chambres, salon, salle à manger, boudoir) dont certains des meubles sont d’origine, mais aussi découvrir l’histoire et l’arbre généalogique de toute la famille.

Les informations pratiques se trouvent sur le site officiel. 

Le conseil Voyage Tips

Si, lors de votre voyage en Corse, vous visitez Ajaccio au mois d’Août, ne manquez pas les Journées Napoléoniennes.

Organisées en hommage à l’Empereur, elles comprennent des défilés en costume d’époque, des reconstitutions historiques, des expositions et des concerts.

Napoléon Bonaparte Ajaccio
Musée national de la Maison Bonaparte à Ajaccio

2. Le palais Fesch / Musée des Beaux Arts

Le palais Fesch est un incontournable à Ajaccio pour tous les amateurs d’art.

Il a été construit par l’oncle maternel de Napoléon, le cardinal Joseph Fesh, qui souhaitait en faire un lieu dédié à l’art et développer la formation artistique et intellectuelle des jeunes de l’île.

Pari réussi, le lieu abrite de nos jours le musée des Beaux Arts.

Sa collection de peintures regroupe des chefs d’œuvres de grands artistes italiens comme Poussin, Botticelli ou Titien. C’est l’une des plus importantes en France, derrière le musée du Louvre à Paris. Une section du musée est également dédiée à la famille Bonaparte avec plusieurs portraits et une autre section présente des peintures corses.

Les horaires et les tarifs sont sur le site officiel.

palais Fesch Ajaccio
Le palais Fesch – Musée des beaux arts, Ajaccio

3. La chapelle impériale

Votre billet d’entrée pour le musée des Beaux Arts vous donne également le droit de visiter l’un des autres lieux d’intérêts d’Ajaccio, la chapelle impériale.

Classée monument historique, elle est située juste à côté du musée, dans l’aile Sud. Elle a été édifiée en 1857 par Napoléon III.

C’est dans cette chapelle que se trouve les tombeaux de certains des membres de la famille impériale, dont les parents de Napoléon: Charles et Letizia Bonaparte.

Il est aussi possible de visiter la chapelle impériale seule, sans le musée Fesch.

Chapelle imperiale Ajaccio
La Chapelle impériale, à Ajaccio

4. Le marché d’Ajaccio

Vous avez envie de profiter de votre circuit en Corse pour goûter à quelques spécialités locales?

Alors direction le marché d’Ajaccio qui se tient sur la place Foch. Charcuteries, fromages régionaux, vins, confitures, la gamme de produits locaux est vaste. De quoi vous concocter un bon pique-nique ou faire des réserves à ramener de votre voyage à Ajaccio!

D’Avril à Octobre, le marché est ouvert tous les matins. De Novembre à Mars, tous les matins sauf le lundi.

Le conseil Voyage Tips

Si vous avez loué un appartement pour votre séjour à Ajaccio, vous pouvez aussi aller faire un tour à la Halle aux poissons, au niveau de l’Hôtel de Ville. Vous pourrez y acheter du poisson frais, tout juste péché du matin et le cuisiner vous-même.

Charcuterie Corse
Goûter à la délicieuse charcuterie Corse au marché d’Ajaccio

5. La cathédrale d’Ajaccio

Profitez de votre circuit à Ajaccio, pour aller voir la cathédrale. 

Ne cherchez pas un immense bâtiment, la cathédrale est en fait une petite église enchâssée entre les maisons. Construite à la fin du 16 ème siècle, elle a pour particularité de présenter une façade orange vif et est dédiée à Notre-Dame-de-la-Miséricorde, la Sainte patronne d’Ajaccio qui sauva la ville d’une épidémie de peste.

A l’intérieur (si vous pouvez y entrer car les horaires de visites sont plutôt aléatoires), ne manquez pas le tableau de Eugène Delacroix, « La vierge du Sacré-Coeur ». Les peintures et fresques en trompe l’œil méritent également le détour.

Pour l’anecdote historique, c’est ici que fut baptisé Napoléon Bonaparte en 1771.

cathédrale d'Ajaccio
La cathédrale d’Ajaccio

6. La place de Gaulle

Cette grande place, marque la délimitation entre la vieille ville d’Ajaccio et les nouveaux quartiers. Il s’y trouve une statue de Napoléon (encore et toujours lui!) entouré de ses 4 frères et une stèle dédiée au Général de Gaulle pour commémorer la libération de la ville pendant la seconde guerre mondiale.

Donnant directement sur la mer, c’est également de là que partent les petites rues commerçantes où sont concentrés pas mal de bars et restaurants. 

En été, elle accueille souvent des animations et des concerts, et en hiver, vous y trouverez le marché de Noël.  Elle est prisée par les Ajacciens qui s’y adonnent à la pétanque et par les enfants qui peuvent se défouler sur sa vaste esplanade en faisant du vélo ou de la trottinette.

Le conseil Voyage Tips

Côté pratique, vous pourrez garer votre voiture dans le grand parking souterrain qui s’y trouve.

place de Gaulle Ajaccio
La place de Gaulle, à Ajaccio

7. La grotte de Bonaparte et la place d’Austerlitz

Parmi les sites touristiques d’Ajaccio faisant référence à Napoléon, vous pouvez également vous rendre à la place d’Austerlitz.

Très vaste, elle est dominée par une grande statue de Bonaparte coiffé de son célèbre bicorne et encadré par 2 aigles, c’est la réplique exacte de celle exposée aux Invalides, à Paris. Une stèle y retrace toutes ses victoires et ses batailles.

Sur la gauche, pensez à aller voir la grotte de Napoléon où l’on raconte qu’enfant, il venait souvent contempler la mer depuis ces rochers.

Grotte Bonaparte place d'Austerlitz Ajaccio
Grotte Bonaparte et place d’Austerlitz, Ajaccio

8. Le quartier des étrangers

Entre la place de Gaulle et la place d’Austerlitz se trouve le quartier des étrangers.

On le surnomme ainsi car il a été édifié au milieu du 19 ème siècle pour accueillir les touristes (en majorité Anglais et Allemands) en quête de soleil. Plusieurs hôtels luxueux et de très beaux immeubles y ont été construits.

En parcourant le cours Grandval, ne manquez pas d’admirer:

  • Le Grand Hôtel
  • Le château Conti
  • Le Cyrnos Palace
  • L’église anglicane
  • L’hôtel Germania
quartier des étrangers grand hotel Ajaccio
Le quartier des étrangers d’Ajaccio

9. Le petit train d’Ajaccio

Le petit train est considéré comme l’une des attractions touristiques historiques d’Ajaccio. Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas trop marcher, c’est le meilleur moyen de faire le tour de la ville!

Les départs se font de la place Foch toutes les 45 minutes (là où se trouve le marché). Vous aurez le choix entre 2 circuits:

  • Le premier, le « circuit Sanguinaire », dure 1h30 et propose de passer par:
    • La Place du Général de Gaulle
    • L’église Anglicane
    • La Grotte Napoléon avec arrêt photo de 15 minutes
    • La chapelle des Grecs
    • Les plages
    • Les îles Sanguinaires avec un stop de 10 minutes
    • La cathédrale
    • La citadelle (je ne l’évoque pas dans mon top car elle appartient à l’armée et ne se visite pas)
    • La maison Bonaparte
  • Le second, le « circuit ville », dure 45 minutes et se concentre uniquement sur la vieille ville sans aller jusqu’aux îles sanguinaires. Vous pourrez découvrir le centre historique et ses monuments.

Tous les renseignements et les tarifs sont sur le site officiel. 

petit train Ajaccio
Le petit train d’Ajaccio

10. Les plages d’Ajaccio

Où aller à la plage à Ajaccio?

Voici une liste des plages les plus proches d’Ajaccio:

  • La plage Saint-François se trouve à proximité du port et de la citadelle. C’est la plus proche du centre-ville et facilement accessible à pied, elle est donc très fréquentée.
  • La plage Trottel, plage de sable en bord de route, à 2 pas du centre-ville.
  • La plage de Barbicaja: petite baie de sable avec quelques gros rochers. Restaurants et activités nautiques.
  • La plage de l’Ariadne: plage de sable située sur la route des Sanguinaires. Vous pourrez même déjeuner dans la plus ancienne paillote d’Ajaccio.
  • La plage de Marinella: belle plage à l’eau turquoise. Restaurants et location de transats possible.
  • La plage de la Terre Sacrée: pour moi la plus jolie du coin, avec plusieurs petites criques de sables et de gros rochers au bord de l’eau. S’y trouve également la borne de la Terre Sacrée rendant hommage aux Corses morts pour la France pendant la première guerre mondiale.
  • La plage du Ricanto: longue plage de sable de 3 km située entre le centre-ville et l’aéroport d’Ajaccio.
plage de la Terre Sacrée Ajaccio
La plage de la Terre Sacrée, Ajaccio

11. La Parata et les îles Sanguinaires

Pendant vos vacances à Ajaccio, je vous conseille vivement d’aller vous promener du côté de la Parata.

L’ensemble de la presqu’île de la Parata et de l’archipel de 4 îles, les îles Sanguinaires, qui se situent en prolongement, est labellisé « Grand site de France ».

Le site est interdit aux voitures. Vous devrez donc laisser votre véhicule sur les parkings payants aménagés ou garer votre voiture le long de la route avant l’entrée. Au niveau du parking, vous trouverez un point d’information avec le descriptif des 3 balades à pied à faire à la Parata:

  • Un sentier qui fait le tour de la presqu’île de la Parata et permet de monter en haut de la tour. Cette dernière fait partie des 90 tours génoises construites pour défendre la Corse des attaques barbaresques. C’est au bout de cette presqu’île que vous aurez le meilleur point de vue sur les îles Sanguinaires. Comptez 1 heure pour faire la boucle.
  • Un autre sentier de seulement 40 minutes aller-retour, qui permet de gravir la colline de la Parata et d’accéder à un belvédère offrant un panorama sur les îles Sanguinaires.
  • Le sentier des senteurs, une boucle de 1 heure pour découvrir la flore de la Parata.

Les îles Sanguinaires sont accessibles uniquement en bateau. Des croisières proposent de vous y emmener et même de faire une balade sur la plus grande d’entre elles. Les excursions en bateau partent de la Parata (kiosque à côté du parking) ou du port d’Ajaccio.

La sortie dure environ 3 heures et permet de passer une heure sur Mezzu Mare, l’île principale de l’archipel des Sanguinaires. Vous pourrez vous promener jusqu’au phare d’Alphonse Daudet ou vous baigner.

A réserver directement ici en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Cette croisière existe aussi en version nocturne pour pouvoir admirer le magnifique coucher de soleil sur les îles Sanguinaires. Pas d’arrêt prévu sur l’île mais vous pourrez profiter d’une dégustation de vins corses et d’un buffet de produits typiques, le tout accompagné de chants corses et guitare.

Cliquez sur le bouton pour réserver cette sortie en bateau au coucher du soleil:

Les informations pratiques pour visiter la Parata et les îles Sanguinaires se trouvent sur le site officiel. 

Le conseil Voyage Tips

Le meilleur moment pour admirer les îles Sanguinaires depuis la pointe de la Parata est au coucher du soleil. 

Ajaccio Iles-Sanguinaires
La Parata et les îles Sanguinaires, à Ajaccio

12. Le Capo di Feno

Après avoir visité le centre-ville et découvert les îles Sanguinaires, si vous ne savez plus quoi faire à Ajaccio, je vous recommande d’aller découvrir le Capo di Feno.

L’endroit est connu pour ses 2 très belles plages:

  • La plage du Grand Capo, une grande plage de sable, assez sauvage et pas aménagée. Elle est prisée par les surfeurs mais vérifiez bien la couleur du drapeau avant d’aller vous baigner, car les vagues et les courants peuvent êtres très forts.
  • La plage du Petit Capo ou plage de Sevani, séparée du Grand Capo, par un champ.

Vous pouvez facilement les rejoindre en voiture, il y a des parkings au niveau de chacune d’elles.

Pour les amateurs de randonnée, je vous conseille d’y aller à pied. Depuis la presqu’île de la Parata, vous devrez emprunter le sentier des douaniers qui longe toute la côte jusqu’au Capo di Feno. De ce côté, les points de vue sur la tour de la Parata et les îles Sanguinaires sont superbes!

Comptez 3 heures de marche aller-retour et plus si vous prévoyez de vous baigner à la plage.

capo di Feno
Le capo di Feno

13. Excursion en bateau au départ d’Ajaccio

Les sorties en bateau lors d’un séjour en Corse sont des activités incontournables. Certaines permettent de découvrir des lieux inaccessibles autrement et de superbes paysages naturels.

En plus de la croisière aux îles Sanguinaires (dont je vous ai parlé juste au dessus), depuis Ajaccio, vous aurez le choix entre plusieurs autres sorties en bateau:

  • Une croisière pour découvrir la réserve naturelle de Scandola, Girolata et les calanques de Piana. Je vous la recommande vivement, c’est l’une des plus belles sorties en bateau que j’ai faite lors de mon itinéraire en Corse!

Pour la réserver en avance et être sur d’avoir de la place, cliquez sur le bouton ci-dessous:

  • Une croisière à Bonifacio pour admirer la ville perchée sur les falaises et ses magnifiques formations rocheuses. Vous aurez non seulement l’occasion de découvrir la ville depuis la mer mais vous bénéficierez en plus de 4 heures de temps libre pour visiter Bonifacio à pied.

C’est très simple, pour réserver votre excursion en bateau à Bonifacio depuis Ajaccio, il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:

Bonifacio
Bonifacio

14. Les meilleures activités à faire à Ajaccio

Si vous avez décidé de partir à Ajaccio pour quelques jours ou une semaine, vous aurez le temps de faire plusieurs activités super sympas (cliquez sur les liens sur chaque activité pour les détails):

Le conseil Voyage Tips

Si par malchance, vous avez droit à un jour de mauvais temps et que vous vous demandez que faire à Ajaccio quand il pleut, pas de problème j’ai la solution!

Rendez vous au Corsica Arena, un complexe qui propose un bowling, une salle de réalité virtuelle pour combattre les zombies et un espace de jeux autour du trampoline et des parcours d’obstacles sportifs. 

plongee corse
Faire de la plongée en Corse

15. A Cupulatta, la cité des tortues

A 20 km d’Ajaccio en direction de Bastia, je vous propose maintenant une idée d’activités à faire en famille: visiter la cité des tortues.

Le parc, numéro 1 en Europe, accueille 170 espèces de tortues venues de tous les continents, de l’Asie à l’Afrique, en passant par l’Amérique et bien sur des espèces plus proches de chez nous.

Sur 2.5 hectares, vous en apprendrez plus la vie des tortues terrestres et aquatique du monde entier et pourrez les observer tranquillement.

Pour les horaires et le tarif, c’est sur le site officiel.

A Cupulatta Ajaccio
A Cupulatta: la cité des tortues, Ajaccio

Que faire aux alentours d’Ajaccio?

Après avoir visité la ville et pour poursuivre votre road trip en Corse, je vous propose de visiter les alentours d’Ajaccio. 

Pour ne rien manquer, je vous ai préparé la liste des meilleurs choses à faire dans les environs d’Ajaccio!

16. Les villages autour d’Ajaccio

Si vous avez loué une voiture pour votre séjour, il est temps de partir explorer les beaux villages corses qui se trouvent autour d’Ajaccio.

Je vous conseille particulièrement de passer par:

  • Villanova, à 20 minutes en voiture du centre d’Ajaccio: un joli village aux maisons en pierres typiques et qui domine le Golfe de Lava. Plusieurs sentiers permettent également de rejoindre à pied le bord de mer.
  • Alata, à voir pour son panorama sur la ville et le golfe d’Ajaccio.
  • Appietto et sa tour médiévale en plein centre du village.
  • Bocognano d’où vous pourrez partir en balade jusqu’à la Cascade du voile de la mariée.
  • Sarrola Carcopino, point de départ d’une belle randonnée sur l’un des sommets les plus hauts des environs d’Ajaccio.
  • Tavaco où vous pourrez vous rafraîchir dans la rivière.
  • Cuttoli Corticchiato où vous trouverez de nombreux sentiers de randonnées.
Appietto Corse
Appietto, en Corse

17. Porticcio

C’est la station balnéaire la plus proche d’Ajaccio.

Porticcio regroupe plein d’hôtels, campings et commerces alignés en bord de mer. La ville, très fréquentée et animée, rassemble les grands classiques des vacances en bord de mer: magasins de plage, marché le mardi et le vendredi, animations et pléthore d’activités nautiques.

Depuis Porticcio, vous pourrez également faire une sortie en bateau à la journée à la réserve de Scandola, à Bonifacio ou aux îles Sanguinaires. Ce sont les mêmes que celles au départ d’Ajaccio.

Côté pratique, des navettes en bateau permettent aussi de rejoindre Ajaccio en seulement 20 minutes en évitant les embouteillages.

Porticcio
Porticcio, proche d’Ajaccio

18. Cargèse

A environ 1h10 en voiture d’Ajaccio, vous pouvez vous arrêter visiter le village de Cargèse.

En fait de visite, c’est plutôt rapide car c’est vraiment tout petit. Mais Cargèse a une histoire un peu particulière puisqu’il a été construit pour accueillir des immigrants grecs au 18 ème siècle. Ils y ont même édifié leur propre église byzantine pour célébrer leur culte.

La photo la plus célèbre du village est aujourd’hui celle des 2 églises, byzantine et latine, se faisant face.

Depuis Cargèse, vous aurez accès à de belles plages (voir juste ci-dessous) ou pourrez partir en excursion en mer dans la réserve de Scandola.

Au niveau des activités, il existe des promenades à cheval ou des activités nautiques comme de la plongée ou des randonnées palmées. 

Cargèse
Cargèse

19. Les plus belles plages aux environs d’Ajaccio

Je vous ai déjà parlé des plages d’Ajaccio mais cette fois-ci, je vous propose d’aller découvrir celles qui sont un peu plus éloignées.

Voici ma liste des plus belles plages à voir à proximité d’Ajaccio:

Au Sud d’Ajaccio (après Porticcio)

  • La plage d’Agosta: une longue plage de sable avec de l’eau assez profonde. Située à seulement 5 minutes en voiture de Porticcio, il y a déjà un peu moins de monde. Activités nautiques et baptêmes de plongée y sont proposés.
  • La plage de Ruppione: une très jolie plage de sable blanc assez sauvage avec des rochers au bord de l’eau. Possible de faire du surf, du paddle et du kayak. Vous aurez pas mal de places pour vous garer. Elle est plus sympa que celle d’Agosta, plus intimiste.
  • La plage Mare e Sole ou plage d’argent: une grande plage de sable blanc vraiment très jolie. Location de pédalos. Pas mal de places de parking.

Au Nord d’Ajaccio (vers Cargèse)

  • La Plage de Stagnone, la plage de sable blanc la plus proche d’Ajaccio, au Nord.
  • La plage du Liamone: une grande plage de sable, plus sauvage et plus calme que celles encore plus au Nord
  • La crique du Castellu, au bout de la plage de Sagone: assez jolie avec ses gros rochers dans l’eau
  • La plage de Sagone: une station balnéaire avec une plage de sable
  • La plage de Capizzolu: belle plage de sable blanc assez sauvage car isolée de la route et accessible par un sentier.
  • La plage de Menasina: une très belle plage de sable à l’eau cristalline, idéale pour faire du snorkeling. Accès en 10 minutes à pied depuis la route. Peu fréquentée.
plage Mare e Sole Corse
La plage Mare e Sole, dans les environs d’Ajaccio

20. Le lac de Tolla

Le lac de Tolla se situe à 30 km d’Ajaccio.

Pendant l’été, c’est un endroit très agréable pour pratiquer des activités nautiques comme le kayak ou le pédalo. Vous pourrez aussi faire une jolie promenade à pied autour du lac ou vous adonner à la pêche et taquiner les perches et les brochets.

La route qui y mène depuis Ajaccio est en plus super sympa avec plein de beaux points de vue, des passages par les villages typiques et les gorges de Prunelli.

Une bonne idée pour changer un peu de la mer et visiter les alentours d’Ajaccio.

lac de Tolla Corse
Le lac de Tolla, Corse

Combien de jours pour visiter Ajaccio?

Pour visiter uniquement la ville d’Ajaccio et découvrir les principaux lieux d’intérêts dont je vous parle dans ce top, il ne vous faudra pas plus d’une journée.

Si vous souhaitez visiter aussi les alentours d’Ajaccio, alors je vous recommande d’y passer environ 3 jours.

Bien sur, si vous avez envie de vacances tranquilles juste pour profiter des plages et faire quelques activités, vous pouvez aussi opter pour un séjour d’une semaine à Ajaccio.

Visiter Ajaccio en 1  jour

Si vous avez prévu de passer seulement 1 jour à Ajaccio entre 2 étapes de votre voyage en Corse, c’est largement suffisant pour visiter la ville et même les îles Sanguinaires.

Voici un exemple de promenade pour visiter Ajaccio en un jour:

  • Les amateurs d’art pourront visiter le musée Fesch
  • Passage par la chapelle impériale, juste à côté du musée
  • Découverte de la place Foch et du marché d’Ajaccio – Si vous ne voulez pas marcher, c’est à ce moment-là que vous pourrez prendre le petit train pour visiter la ville.
  • Visite du musée national de la Maison Bonaparte
  • Allez voir la cathédrale d’Ajaccio
  • Passage par la place du Général de Gaulle
  • Remontez le cours Grandval, point d’entrée du quartier des étrangers
  • Fin de la balade dans Ajaccio à la place d’Austerlitz et la grotte de Bonaparte
  • L’après-midi: plusieurs choix possibles
    • Montez en voiture et direction la pointe de la Parata pour aller admirer les îles Sanguinaires et vous balader sur la presqu’île. Les plus motivés pourront même pousser jusqu’à la plage du Capo di Feno (3h aller/retour depuis la Parata).
    • Optez pour une excursion en bateau aux îles Sanguinaires avec arrêt sur l’île principale pour se promener et se baigner.
    • Mixez les 2 propositions précédentes: balade à pied à la pointe de la Parata + croisière au coucher de soleil aux îles Sanguinaires

Visiter Ajaccio et ses environs en 2 jours

Pour 2 jours à Ajaccio, reprenez le programme du premier jour et rajoutez:

Ou

Rien ne vous empêche de choisir l’une des 2 et de faire l’autre sortie en bateau le jour suivant.

Réserve de Scandola Corse
Tour en bateau dans la Réserve de Scandola

Visiter Ajaccio en 3 jours

Si vous avez 3 jours à Ajaccio, en plus des 2 jours précédents, je vous recommande:

  • De faire le tour en voiture des villages autour d’Ajaccio
  • Vous pouvez en profiter pour faire une ou plusieurs balades sur les sentiers au départ des villages
  • Passer le reste de la journée sur l’une des plages d’Ajaccio ou des environs

Visiter Ajaccio en 4, 5 jours ou 1 semaine

Si vous avez prévu de passer 4, 5 jours ou une semaine à Ajaccio, vous pouvez aussi:

  • Passer une journée tranquille au lac de Tolla
  • Profiter des belles plages des environs de Porticcio par exemple
  • Visiter la cité des tortues. Si vous avez des enfants, c’est vraiment une bonne idée de sortie à faire en famille!
  • Faire le plein d’activités: accrobranche, canyoning, plongée… La liste complète est au point 14 de l’article

Où dormir à Ajaccio

  • Hôtel Spunta Di Mare: Situé à 150 mètres de la plage et 2 km de la place Foch. Chambre double colorée avec pour certaines un balcon donnant sur la mer à partir de 99€, petit-déjeuner compris. Les plus: la piscine intérieure, la vue sur Ajaccio depuis la terrasse, la proximité de l’aéroport.
  • Best Western Plus Ajaccio Amirauté: Situé à 350 mètres de la plage et 1 km du port. Chambre double moderne et confortable à partir de 140€, petit-déjeuner à 12€. Les plus: la piscine, l’accueil chaleureux, le petit déjeuner complet et varié.
  • Sofitel Golfe d’Ajaccio Thalassa Sea & Spa: Hôtel 5 étoiles situé face à la baie d’Ajaccio et aux îles Sanguinaires. Chambre double design, chaleureuse et confortable avec vue mer à partir de 170€ la nuit, petit-déjeuner à 29€. Les plus: la piscine extérieure chauffée, la vue imprenable sur la mer, le Spa. C’est notre coup de cœur pour son emplacement et son cadre exceptionnels à Ajaccio!
  • Cala di Sole: Situé en bord de mer, entre Ajaccio et les îles Sanguinaires. Chambre double spacieuse et très bien équipée avec vue mer à partir de 200€, petit-déjeuner à 17€. Les plus: la plage privée, la piscine, le parking gratuit, la vue splendide sur les îles Sanguinaires. C’est notre recommandation pour un séjour haut de gamme à Ajaccio!
  • Hôtel Le Week end: Egalement situé entre Ajaccio et la Parata, à seulement 50 mètres de la plage de Terre Sacrée. Suite spacieuse avec terrasse privée et vue sur la mer à partir de 390€, petit-déjeuner à 22€. Les plus: l’emplacement magnifique, l’excellent petit-déjeuner, le cadre, le calme. C’est notre recommandation pour un séjour de luxe à Ajaccio!
Hotel Le Week End - Hôtel de luxe à Ajaccio
Hotel Le Week End – Hôtel de luxe à Ajaccio

Où manger à Ajaccio

  • Le 20123: situé rue du Roi de Rome, à quelques pas de la place de Gaulle. Décor atypique recréant une ambiance village avec sa fontaine à eau et ses commerces. Le restaurant propose un menu unique à base de spécialités corses composé de 2 entrées, d’un plat, du fromage et du dessert pour moins de 40€ par personne. C’est bon et très copieux! Réservation recommandée.
  • Le Bistrot Gourmand: situé Rue Pigliesi, à côté de la plage de Trottel. Les plats sont copieux, bien présentés et la cuisine raffinée. Tout est fait maison et avec des produits frais et de qualité, l’assurance de vous régaler! C’est l’un des restaurants incontournables à Ajaccio.
  • L’Ailleurs Café: situé Rue du Général Fiorella, en face de la place de Gaulle. Pas de spécialités corses au programme mais une délicieuse cuisine du monde avec des plats bien travaillés et savoureux. N’hésitez pas à garder un peu de place pour le dessert, ils sont tout aussi bons!

Comment aller à Ajaccio?

En avion

Pour aller à Ajaccio, l’option la plus rapide est de prendre l’avion. 

L’aéroport ne se trouve qu’à 7 km du centre-ville.

Les prix des vols pour Ajaccio variant énormément, c’est une bonne idée de les comparer le plus tôt possible. Pour cela, vous pouvez utiliser notre comparateur de vol, en partenariat avec Skyscanner. C’est l’assurance d’obtenir le meilleur tarif.

 Pour vous déplacer et visiter ensuite les environs, je vous recommande de louer une voiture. C’est indispensable pour vous rendre sur les plus belles plages ou découvrir les villages des alentours.

Je vous conseille de comparer les prix d’une location de voiture en passant par Rentalcars.com. Vous aurez directement tous les tarifs des loueurs présents à Ajaccio.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour comparer les prix des locations de voiture pour votre séjour à Ajaccio:

En ferry

Ajaccio est desservi par des ferrys en provenance de Marseille et Toulon ainsi que par des bateaux venant de Sardaigne et d’Italie.

Comparez les prix des ferrys pour aller en Corse en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Carte touristique d’Ajaccio

Pour vous aider à visualiser un peu mieux la ville, je vous ai fait une carte touristique d’Ajaccio listant les lieux à visiter dont je parle dans ce top 20 des choses à faire à Ajaccio. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche.

Et vous, qu’avez-vous prévu de faire à Ajaccio?

Guides de voyage Corse

Vous partez en Corse? A lire également

Découvrez tous nos articles sur la Corse: tous les articles de Voyage Tips sur la Corse sont répertoriés ici.

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner

Visiter Ajaccio
Visiter Ajaccio: 20 lieux d’intérêts à voir absolument
Visiter Ajaccio: Top 20 des choses à faire et à voir
5 (100%) 16 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Laisser un commentaire