Comment visiter les îles Lavezzi?

0

Visiter les îles Lavezzi, en Corse: le guide ultime

Visiter les îles Lavezzi, en Corse, c’est découvrir de somptueuses plages et criques à l’eau turquoise, bordées par d’immenses blocs de granits.

Classées réserve naturelle, le paysage y est spectaculaire et digne des plus belles cartes postales. C’est clairement un incontournable d’un voyage en Corse!

Dans ce guide, je vous donne toutes les informations pratiques et mes conseils pour organiser votre visite des îles Lavezzi et savoir quels sont les plus beaux coins pour vous baigner.

Je vous ai également préparé la liste des choses à faire aux alentours des Lavezzi et une sélection des meilleurs hôtels en fonction de votre budget.

Les îles Lavezzi: un incontournable en Corse du Sud

Visiter les îles Lavezzi en bateau depuis Bonifacio

L’archipel des îles Lavezzi se trouve à seulement 10 km au Sud de Bonifacio. C’est donc depuis cette ville que vous pourrez les rejoindre le plus facilement.

Vous aurez le choix entre 2 types de sorties en bateau pour visiter les îles Lavezzi, au départ de Bonifacio:

  • Prendre une navette maritime
  • Faire une croisière à la journée

Voici les détails pour chaque option:

Navette pour les îles Lavezzi

Les navettes pour aller aux îles Lavezzi partent du port de Bonifacio.

En haute-saison, il y a des départs environ toutes les heures à partir de 9h30, tous les jours. Il n’est pas possible de réserver en avance votre trajet, vous devrez directement prendre vos billets pour le bateau au comptoir de la compagnie, sur le port.

Il faut savoir que les horaires peuvent être modifiés en raison des conditions météorologiques. Les bateaux étant assez petits, il n’est pas toujours possible de naviguer en cas de forte houle.

Le trajet en navette maritime prend 30 minutes de Bonifacio jusqu’à l’île Lavezzu, l’île de l’archipel où vous serez débarqués.

Vous pourrez passer autant de temps que vous le souhaitez sur l’île avant de reprendre le bateau retour. A condition bien sur de ne pas laisser passer l’heure pour la dernière navette!

Sur le trajet du retour, vous aurez droit à une petite croisière commentée d’une heure en longeant les côtes à l’extrême Sud de la Corse. Je vous conseille d’ailleurs de vous mettre sur le côté droit du bateau pour avoir la meilleure vue.

Vous passerez notamment devant l’île Cavallo, le golfe de Sperone et le Cap de Pertusato. Et vous pourrez également profiter d’une vue imprenable sur les falaises blanches de Bonifacio et les maisons perchées à plus de 70 mètres de haut.

Vous finirez cette sortie en bateau par la grotte de Sdragonato pour observer une curiosité géologique naturelle: un trou au sommet de la grotte représentant parfaitement la carte de la Corse!

Vous trouverez les horaires et les tarifs des navettes pour aller aux îles Lavezzi depuis Bonifacio sur le site de la SPMB, la Société des Promenades en Mer de Bonifacio.

Le conseil Voyage Tips

La SPMB, société de bateaux qui gère les navettes pour les îles Lavezzi, met à disposition 2 parkings privés et gratuits pour tous ces clients.

Ils se situent après la gendarmerie et sont bien indiqués par des panneaux.

Une billetterie est également situé au niveau des parkings, vous pourrez donc acheter vos billets là où vous laisserez votre voiture, ce qui est très pratique!

Iles Lavezzi
Les Iles Lavezzi

Croisière aux îles Lavezzi

Pour découvrir les îles Lavezzi, vous pouvez aussi opter pour une croisière à la journée.

Ces excursions en bateau dans l’archipel des Lavezzi partent également du port de Bonifacio. 

2 escales sont prévues:

  • Dans une crique sur l’île de Lavezzu où vous aurez tout le temps de vous baigner et de bronzer
  • Dans le lagon de Sperone pour une autre pause baignade.

Cette croisière inclus également un petit-déjeuner servi après l’embarquement, et le déjeuner avec apéritif, charcuteries corses, pâtes à la langouste, fromage, café et vins.

Sur le retour, le capitaine en profitera pour vous faire découvrir la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio en passant devant l’île de Cavallo, le Cap Pertusato, le grain de sable et les falaises de Bonifacio.

Vous admirerez également la grotte de Napoléon et la grotte de Sdragonata, dont le trou dans le sommet ressemble fortement à une carte de la Corse.

Toutes les informations pour partir en croisière aux îles Lavezzi depuis Bonifacio se trouvent sur le site officiel.

Le conseil Voyage Tips

Contrairement à la simple navette pour les Lavezzi, la réservation de l’excursion en bateau est obligatoire.

visiter iles Lavezzi
Visiter les iles Lavezzi

Visiter l’île Lavezzu

En prenant la navette à Bonifacio, le bateau vous déposera donc sur l’île Lavezzu (ou Lavezzo), qui fait partie des îles principales des Lavezzi.

Vous pourrez alors chercher le meilleur endroit où poser votre serviette et vous baigner pour la journée.

Si vous souhaitez faire le tour de l’île Lavezzu à pied, il faut normalement compter 1 heure. Mais vous mettrez bien plus de temps avec tous les arrêts photos obligatoires!

L’archipel des îles Lavezzi est vraiment l’un des plus beaux endroits que j’ai pu voir lors de mon road trip en Corse. Il y a partout des petites criques et des plages à l’eau cristalline, entourées par de gros rochers de granit aux formes variées.

Voici une petite liste des plages et criques de l’île Lavezzu:

  • La Cala Lazarina, une plage de sable très jolie mais très fréquentée. Il y a aussi pas mal de bateaux qui y mouillent.
  • La plage d’Achiarina, certainement la plus populaire de l’île. Beaucoup de monde et de bateaux. Elle se trouve à côté du mémorial du naufrage (voir ci-dessous).
  • Après Achiarina, vous trouverez plusieurs coins avec du sable mais c’est moins pratique pour se baigner à cause des cailloux dans l’eau. C’est par contre idéal pour la pause pique-nique un peu à l’écart de la foule!
  • La plage de la Chiesa: qui est pour moi la plus belle plage des îles Lavezzi avec ses énormes rochers et une partie un peu plus profonde, idéale pour se baigner. Bon point supplémentaire: elle est abritée du vent et les bateaux ne peuvent pas s’en approcher grâce aux gros rochers.
  • Juste après la Chiesa, vous trouverez une autre plage, très jolie et assez tranquille. Super pour se baigner dans une eau translucide et sans cailloux, dans une baie abritée du vent et protégée des bateaux.

Ne soyez pas surpris de trouver 2 cimetières sur l’île Lavezzu. Il y repose les dépouilles des 800 marins et soldats qui ont péri lors du naufrage de la Sémillante en 1855. Le bateau a été déchiqueté par les récifs lors d’une tempête.

Les Bouches de Bonifacio sont connues pour être l’un des endroits les plus dangereux en Méditerranée pour naviguer.

Le phare que vous pouvez voir sur l’île Lavezzu a été construit après le naufrage pour éviter que d’autres drames ne se reproduisent.

Le conseil Voyage Tips

L’île Lavezzu et tout l’archipel des îles Lavezzi est classé « réserve naturelle ». Il est interdit de marcher en dehors des sentiers, de cueillir les plantes ou de pêcher. Les animaux sont également interdits.

Il n’y a rien sur l’île: pas de restaurant, pas de toilettes, pas d’eau potable. Vous devrez donc tout prévoir pour la journée, et n’oubliez pas non plus votre chapeau et le parasol, il n’y a aucun coin d’ombre.

Pensez également à prévoir un sac pour vos déchets, il n’y a pas de poubelles.

La plage de la Chiesa, aux iles Lavezzi

L’île de Cavallo

Que vous choisissiez d’aller aux îles Lavezzi en navette depuis Bonifacio ou de faire l’excursion en bateau d’une journée, sur le trajet du retour vous passerez devant l’île de Cavallo.

Elle fait également partie de l’archipel des îles Lavezzi et c’est la seule à être habitée.

Cavallo est surnommée l’île des milliardaires car de nombreuses stars et personnalités, majoritairement italiennes, y possèdent une villa. Vous ne pourrez pas accoster sur l’île mais vous aurez l’occasion d’admirer certaines de ses propriétés depuis la mer.

Si vous souhaitez séjourner sur l’île, plusieurs demeures luxueuses sont proposées à la location, mais il vous faudra y mettre le prix pour passer des vacances haut de gamme aux îles Lavezzi. On part quand même sur un budget de 20 000€ la semaine!

Dans un budget « plus raisonnable », vous pourrez également dormir dans le seul hôtel de l’île de Cavallo: l’hôtel & SPA des Pêcheurs.

Cet hôtel de luxe propose des chambres très spacieuses et décorées avec beaucoup de goût avec terrasse privative et vue sur la mer, à partir de 350€ la nuit, petit-déjeuner compris.

L’hôtel dispose également d’une piscine, d’un Spa, d’un court de tennis et d’une plage privée.

Le cadre est vraiment exceptionnel! C’est l’hôtel idéal pour un week-end en amoureux lors de votre itinéraire en Corse ou une lune de miel aux îles Lavezzi.

Pour réserver votre séjour à l’hôtel & SPA des pêcheurs, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:

Hôtel & SPA des Pêcheurs - Hôtel de luxe de l'île de Cavallo
Hôtel & SPA des Pêcheurs – Hôtel de luxe de l’île de Cavallo

Visiter les îles Lavezzi depuis Porto-Vecchio

Lors de votre circuit en Corse, vous pouvez également visiter les îles Lavezzi au départ de Porto-Vecchio.

Il n’y a pas de navettes maritime, la visite des Lavezzi se fait sous la forme d’une croisière à la journée.

Vous partirez du port de Porto-Vecchio aux alentours de 9h et aurez droit à un petit-déjeuner servi à bord. Le bateau fait ensuite route vers Bonifacio pour que vous puissiez admirer le panorama exceptionnel sur les falaises depuis la mer.

En fin de matinée, vous arriverez aux abords des îles Lavezzi où vous sera servi le déjeuner sous la forme d’un menu complet, avec 2 choix possibles.

Vous disposerez ensuite de toute l’après-midi sur l’île Lavezzu pour vous baigner, faire du snorkeling et découvrir l’île.

Vous trouverez toutes les informations pour réserver votre croisière aux îles Lavezzi depuis Porto-Vecchio sur ce site.

Lavezzi Corse
Lavezzi – Corse

Que faire proche des îles Lavezzi?

Après votre visite des îles Lavezzi, je vous recommande de profiter de votre séjour en Corse pour découvrir les alentours.

Voici les meilleurs choses à faire aux environs des îles Lavezzi:

Bonifacio

Bonifacio est la ville à visiter absolument autour des îles Lavezzi!

Avec ses maisons perchées à plus de 70 mètres de haut au sommet de falaises de calcaires blanc, c’est LE lieu emblématique de Corse du Sud.

Une balade à pied dans la citadelle, vous permettra de visiter le Bastion de l’étendard et l’escalier du Roy d’Aragon, les 2 sites touristiques principaux de la ville haute.

Mais si vous souhaitez faire les plus belles photos de Bonifacio, direction le sentier de Campu Rumanilu. Le panorama sur les falaises est juste splendide!

Je vous conseille vivement de lire mon article sur Bonifacio pour organiser votre visite. Il vous suffit de cliquer sur ce lien: Que faire à Bonifacio?

Bonifacio
Bonifacio

Les plus belles plages des environs de Bonifacio

Aux alentours des îles Lavezzi et de Bonifacio, vous aurez l’embarras du choix pour vous baigner sur de sublimes plages:

  • La plage du Petit Sperone, une magnifique anse de sable fin et d’eau turquoise peu profonde
  • La plage du Grand Sperone, voisine du Petit Sperone et toute aussi jolie
  • La plage de Balistra pour son côté totalement sauvage avec les montagnes en arrière plan
  • La plage de Paragan, magnifique et dans une anse abritée du vent
  • La plage du Fazzio, voisine de Paragan, elle se trouve dans un petit fjord
  • La plage de Tunara: sable blanc et eau peu profonde
  • La plage de Stagnolu, à 5 minutes à pied de la Tunara, elle est plus sauvage
Plage du petit Sperone Bonifacio
Plage du petit Sperone, Bonifacio

Porto-Vecchio

La région de Porto-Vecchio est également réputée dans le monde entier pour ses plages paradisiaques. La plupart se retrouvent d’ailleurs dans le top des plus belles plages de Corse!

On peut citer:

  • La plage de Rondinara et sa forme très particulière en arc-de-cercle. La baie est magnifique et l’eau translucide.
  • La plage de Palombaggia, la plus connue de Porto-Vecchio et la plus célèbre de toute la Corse avec ses pins, ses gros rochers et son eau turquoise.
  • La plage de Tamaricciu, qui fait suite à la Palombaggia et qui est plus familiale.
  • La plage de Santa Giulia, un lagon à l’eau cristalline situé au pied d’une montagne

Vous retrouverez toutes ces plages et bien plus de choses à faire à Porto-Vecchio dans mon article: Visiter Porto-Vecchio.

Palombaggia plage Corse
La plage de Palombaggia, dans le top des plus belles plages de Corse

L’Ospedale

Pour changer un peu des plages et si vous avez envie de plus de verdure, je vous recommande d’aller faire un tour dans la forêt de l’Ospedale. C’est la forêt la plus proche des îles Lavezzi et de Bonifacio.

Elle est située à seulement 30 minutes de route de Porto-Vecchio.

Elle abrite un très beau lac et la plus grande cascade de Corse, la Piscia di Gallu. La petite randonnée pour y aller est la plus célèbre du coin, et il faut compter environ 45 minutes de marche pour rejoindre le pied de la cascade.

Foret et lac Ospedale Corse
Foret et lac de l’Ospedale, en Corse

Sartène

Si vous voulez découvrir un village typique corse (bien que très touristique), je vous conseille de vous rendre à Sartène.

Il est situé sur la route entre Bonifacio et Ajaccio.

Le village est charmant avec ses ruelles étroites et ses vieilles maisons en pierres. Pour en savoir plus sur son histoire, vous pourrez louer un audioguide à l’office de tourisme de Sartène pour 5€.

Le conseil Voyage Tips

Avant d’arriver à Sartène, marquez un arrêt au niveau du belvédère de la Casa di Roccapina pour observer l’énorme rocher en forme de lion couché. En contrebas, vous pouvez également apercevoir la plage de Roccapina.

Sartène
Sartène

La Sardaigne

Pourquoi ne pas poursuivre votre voyage par une autre île toute aussi jolie que la Corse et les îles Lavezzi?

Depuis Bonifacio, vous pourrez rejoindre le Nord de la Sardaigne en tout juste une heure de bateau! Et croyez-moi si je vous dis qu’il est très difficile de départager l’île qui a les plus belles plages entre la Corse et la Sardaigne.

L’archipel de la Maddalena, la Costa Smeralda et le Capo Testa regorgent de magnifiques endroits où se baigner.

Pour organiser votre voyage en Sardaigne, je vous recommande de lire mes articles juste ici: Destination Sardaigne! (cliquez ici)

Où dormir pour visiter les îles Lavezzi?

Pour visiter les îles Lavezzi, le plus pratique est de loger vers Bonifacio.

Vous pouvez soit choisir un hébergement au cœur de la ville (citadelle/port) pour être à côté de tout, soit vous éloigner un peu si vous préférez plus de calme.

Je vous ai préparé une sélection d’hébergements en fonction de ces 2 catégories.

Se loger dans le centre de Bonifacio

  • Best Western Hotel du Roy d’Aragon: Situé dans le vieux port de Bonifacio. Chambre double moderne et chaleureuse à partir de 80€, petit-déjeuner à 14.50€. Les plus: la situation au pied de la citadelle, le bon petit-déjeuner, le parking gratuit. C’est notre coup de cœur pour son rapport prestations/prix à Bonifacio!
  • Solemare: Situé à 100 mètres du port et 800 mètres de l’escalier du Roy d’Aragon. Chambre double moderne et à la décoration originale avec vue sur le port à partir de 110€, petit-déjeuner à 15€. Les plus: la piscine extérieure chauffée, la vue, l’emplacement, le parking privé. Un des rares hôtels du centre avec piscine à Bonifacio!
  • Santateresa: Situé dans la ville haute de Bonifacio. Chambre double design et confortable avec vue sur la mer à partir de 180€ la nuit, petit-déjeuner à 17€. Les plus: l’excellent situation pour visiter Bonifacio, la vue imprenable, la décoration soignée, le parking privé. C’est notre recommandation pour un séjour de luxe à Bonifacio!

Où dormir dans les environs de Bonifacio

  • Hôtel Maora Village: Situé à 300 mètres de la plage de Maora et 6 km de Bonifacio. Chambre double avec terrasse privée à partir de 75€, petit-déjeuner compris. Les plus: la piscine, le jacuzzi, le calme, l’excellent petit-déjeuner. Le meilleur choix pour un séjour économique à Bonifacio!
  • Les Chambres De Casarina: Situé à 400 mètres de la plage de Maora et 6 km du centre de Bonifacio. Chambre double confortable et décorée avec goût, avec balcon, à partir de 150€, petit-déjeuner compris et servi en chambre. Les plus: la piscine chauffée, le beau jardin, le cadre, le calme.
  • Hôtel Cala di Greco: Situé à 2 km de la ville haute de Bonifacio. Suite lumineuse et décorée avec beaucoup de soin, avec pour certaines une piscine privée, à partir de 200€, petit-déjeuner à 16€. Les plus: les 2 grandes piscines extérieures chauffées, la vue exceptionnelle sur Bonifacio, le cadre magnifique. C’est notre recommandation pour un week end en amoureux à Bonifacio!
  • Hotel Version Maquis Citadelle: Cet hôtel 5* est situé à 1.5 km de la citadelle. Il propose de sublimes suites,  spacieuses et avec terrasse privée à partir de 450€ la nuit, petit-déjeuner inclus. Les plus: la piscine à débordement, le calme, le personnel attentionné, le restaurant. C’est notre recommandation pour un séjour dans un hôtel de luxe à Bonifacio!
Le conseil Voyage Tips

Si vous voulez dormir sur les îles Lavezzi dans un cadre paradisiaque, le seul hôtel est celui de l’île de Cavallo (dont je vous ai parlé un peu plus haut).

Pour réserver votre séjour à l’hôtel & SPA des Pêcheurs, il vous suffit de cliquer sur ce lien ici.

Vue sur Bonifacio depuis la piscine de l'hôtel Cala di Greco
Vue sur Bonifacio depuis la piscine de l’hôtel Cala di Greco

Comment aller aux îles Lavezzi?

Porto-Vecchio – Bonifacio/Lavezzi

Depuis Porto-Vecchio, comptez seulement 40 minutes de route pour rejoindre le port de Bonifacio et prendre le bateau pour les îles Lavezzi.

Ajaccio – Bonifacio/Lavezzi

Depuis Ajaccio, qui est la grande ville la plus proche de Bonifacio, le trajet vous prendra tout de même 2h40.

Le mieux est de faire la route dans la matinée et de passer la nuit à Bonifacio pour visiter les îles Lavezzi le lendemain.

Et vous, avez-vous prévu de visiter les îles Lavezzi pendant vos vacances en Corse?

Guides de voyage Corse

Vous partez en Corse? A lire également

Découvrez tous nos articles sur la Corse: tous les articles de Voyage Tips sur la Corse sont répertoriés ici.

5 étapes pour préparer votre voyage en Corse: Le guide complet pour tout préparer de A à Z!

 

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner

Iles Lavezzi Corse
Iles Lavezzi, en Corse: le guide ultime
Comment visiter les îles Lavezzi?
5 (100%) 13 votes
Vincent

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Laisser un commentaire