Comment visiter la réserve de Scandola?

0

Visiter la réserve de Scandola en Corse: le guide ultime!

Visiter la réserve naturelle de Scandola, c’est découvrir l’un des plus beaux sites naturels de Corse.

Offrant de spectaculaires paysages, la sortie en bateau dans la réserve est considérée comme l’un des incontournables d’un voyage en Corse. A inclure obligatoirement dans votre programme!

Grâce à nos conseils et à notre guide complet sur Scandola, découvrez comment visiter la réserve et passez une excellente journée lors de votre séjour sur l’île de beauté.

Dans cet article, je vous donne également la liste des choses à faire dans les alentours de Scandola et une sélection des meilleurs hôtels où dormir en fonction de votre budget.

La réserve naturelle de Scandola: un incontournable de la Corse

Visiter la Réserve de Scandola depuis Porto

Visiter la réserve de Scandola en bateau

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la réserve naturelle de Scandola est une réserve à la fois marine et terrestre dont l’accès est strictement réglementé. Elle fait partie du parc naturel régional de Corse.

Vous ne pourrez donc visiter la réserve de Scandola que lors d’une sortie en bateau. Et ça tombe bien, parce que c’est une activité plutôt agréable et un des grands classiques d’un road trip en Corse!

Les départs se font tous les jours depuis le port de Porto, une commune située au Nord-Ouest de l’île, entre Calvi et Ajaccio. Il y a plusieurs circuits en bateau à Scandola par jour et la durée de la croisière est d’environ 3 heures.

Vous commencerez par faire un arrêt dans l’ancien village de pêcheurs de Girolata, qui compte quelques bars et restaurants. Vous pouvez vous promener un peu dans les ruelles et grimper sur les hauteurs pour profiter de la vue.

La croisière rejoint ensuite la réserve de Scandola et c’est à ce moment-là que vous en prendrez plein la vue.

Couvrant 900 hectares de terres et 1000 de fonds marins, la réserve offre un splendide paysage façonné par l’érosion. D’origine volcanique, les roches rouges de l’ancienne caldeira plongent dans la mer et contrastent avec le bleu intense de l’eau.

Vous longerez les falaises et pourrez découvrir les grottes et les formes étonnantes des rochers, notamment vers la Punta Calazzo, où vous pourrez admirer plusieurs orgues basaltiques et des tafoni. Vous passerez aussi à côté de l’île de Gargalu où se trouvent un phare et une tour génoise.

La réserve de Scandola abrite également une faune et une flore exceptionnelles. Ouvrez l’œil et vous pourrez tenter d’apercevoir le balbuzard pêcheur, l’oiseau emblématique de Scandola ou encore le faucon pèlerin.

Réserve de Scandola Corse
Tour en bateau dans la Réserve de Scandola

Comme je vous le disais, il est uniquement possible de visiter la réserve de Scandalo en bateau. Ces sorties sont très prisées et je vous conseille fortement de réserver votre excursion en avance pour être sur d’avoir une place.

Vous aurez le choix entre plusieurs types de bateaux:

  • Des bateaux hybride, à propulsion électrique et équipés spécialement pour limiter l’impact sur l’environnement. Ils peuvent accueillir une centaine de passagers.

Cette excursion en bateau hybride à Scandola est à réserver directement en cliquant sur le bouton ci-dessous:

  • Des  bateaux pneumatiques pouvant seulement accueillir 12 passagers, pour une croisière plus intime, en petit groupe.

Pour réserver cette sortie en bateau pneumatique à Scandola, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:

Le conseil Voyage Tips

Si vous êtes sujet à des problèmes de dos ou que vous visitez Scandola avec de jeunes enfants, il est déconseillé de prendre le bateau pneumatique. Et c’est carrément interdit si vous êtes enceinte.

Aucun problème par contre pour les bateaux hybrides qui sont plus gros et stables.

Visiter la réserve de Scandola + les Calanques de Piana + Girolata (excursion combinée)

Toujours depuis le port de Porto, vous avez également la possibilité de choisir une autre croisière, de 4 h à 5 heures, pour visiter à la fois la réserve naturelle de Scandola et Girolata, mais aussi les célèbres calanques de Piana.

C’est d’ailleurs cette excursion que je vous recommande si vous avez le temps!

Tout comme Scandola, les calanques font partie des paysages naturels à voir absolument lors de votre itinéraire en Corse.

Les falaises de porphyre rouge et les rochers sculptés par le vent et la mer sont tout aussi impressionnants que dans la réserve.

Cette excursion pour visiter Scandola, Girolata et les calanques de Piana en bateau est disponible à bord d’un navire hybride ou d’un bateau semi-rigide.

  • Pour réserver une excursion combinée en navire hybride, cliquez sur le bouton ci-dessous:

Après avoir choisi le nombre de participants et la date, sélectionnez la deuxième option: Scandola, Girolata et calanques de Piana en bateau.

  • Pour la même croisière, mais en bateau pneumatique, cliquez ici:

visiter Scandola calanques de Piana
Visiter Scandola et les calanques de Piana

Croisière à Scandola depuis Calvi

Si vous avez décidé de passer votre séjour en Corse dans les alentours de Calvi, bonne nouvelle, vous pouvez également visiter la réserve de Scandola!

Depuis le port de Calvi, vous pourrez embarquer dans un bateau et partir en croisière et faire une superbe balade le long de la côte Ouest de la Corse.

Comptez environ 1 heure pour rejoindre la réserve. Après la découverte de Scandola et des sublimes paysages, un arrêt baignade est même prévu pour profiter de l’eau cristalline et faire du snorkeling (matériel inclus).

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour réserver votre croisière à Scandola depuis Calvi:

Le conseil Voyage Tips

Contrairement aux excursions en bateau partant de Porto, ici vous n’aurez pas le choix du bateau. Les sorties se font à bord d’un petit bateau pouvant accueillir un maximum de 12 personnes et il n’y a qu’un seul départ par jour.

Je vous recommande donc vivement de réserver cette croisière pour visiter Scandola en avance.

Croisière à Scandola depuis Ajaccio

Vous pouvez également visiter la réserve naturelle de Scandola en bateau au départ d’Ajaccio.

Vous commencerez par remonter la côte Ouest au Nord d’Ajaccio avant de découvrir la réserve et ses somptueux paysages. Vous ferez ensuite un arrêt à Girolata de 2 heures où vous aurez largement le temps de déjeuner.

Puis vous poursuivrez l’excursion en bateau par les calanques de Piana, qui rivalisent de beauté avec Scandola!

Je vous conseille de réserver cette sortie à Scandola depuis Ajaccio, directement en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Le conseil Voyage Tips

Si vous avez choisi de loger à Porticcio, la station balnéaire la plus proche d’Ajaccio, vous pouvez également profiter de cette excursion à Scandola.

Au moment de sélectionner la date, vous devrez choisir l’option « balade en bateau depuis Porticcio ».

Visiter Scandola à pied

Il est strictement interdit de traverser la réserve de Scandola à pied. Vous ne pourrez donc pas visiter Scandola à pied mais uniquement en bateau.

Par contre, il existe 2 belles balades qui permettent quand même d’en avoir un aperçu à pied, sans enfreindre les règles de protection de la réserve:

  • Le sentier qui descend à Girolata, je vous donne tous les détails ci-dessous.
  • Le sentier de Mare e Monti entre Galeria et Girolata. Une randonnée de plus de 6 heures rien que pour l’aller et à réserver aux bons marcheurs. Vous pouvez ensuite passer 1 nuit à Girolata ou prendre un bateau taxi pour revenir à Galéria en profitant d’un passage par la réserve de Scandola.

Faire de la plongée à Scandola

Vous souhaitez plonger à Scandola?

Même s’il n’est pas possible de plonger dans les eaux de Scandola puisque c’est une aire protégée, il est autorisé de plonger le long de ses frontières.

Les alentours de la réserve sont réputés parmi les plus beaux spots de plongée de Corse. Les fonds marins sont très riches et vous pourrez notamment observer des mérous, des murènes et des bancs d’écrevisses.

Vous pourrez même découvrir l’épave d’un ancien charbonnier immergé à plus de 20 mètres de profondeur.

Vous trouverez toutes les informations pour organiser votre plongée dans la réserve de Scandola sur ce site.

Plongée Scandola
Faire de la plongée à Scandola

Que faire proche de Scandola?

Après votre circuit en bateau à Scandola ou les jours suivants, je vous conseille de visiter les alentours.

Je vous ai préparé une petite liste des choses à faire aux environs de Scandola:

Porto

C’est depuis le port de Porto que partent les croisières pour Scandola et la Girolata. 

Ce n’est pas un village à proprement parlé car tout tourne autour des sorties en mer et du tourisme. Il y a donc uniquement des bars, restaurants, boutiques et hôtels.

Si vous avez envie de vous baigner, il y a une plage sur la gauche du port de plaisance. 

Girolata

Je l’ai évoqué un peu plus haut, les croisières pour visiter Scandola inclus un arrêt à Girolata.

Cet ancien village de pêcheurs n’est aujourd’hui habité à l’année que par une vingtaine de personnes. Et pour cause, on ne peut y accéder qu’en bateau ou à pied!

Aujourd’hui, le village est orienté sur le tourisme, on y trouve seulement quelques bars et restaurants, qui s’animent à l’heure du déjeuner avec le passage des bateaux.

Pour aller à Girolata à pied, vous devrez emprunter le sentier du facteur, surnommé ainsi en référence à une figure locale: Guy Ceccaldi, le facteur (décédé aujourd’hui), qui pendant des années a emprunté ce sentier chaque jour pour distribuer le courrier aux habitants.

Vous en avez peut être entendu parler ou l’avez vu à la télé, de nombreux reportages lui ont été consacrés.

Le sentier muletier part du Col de la Croix, sur la route D81 (15 km au Nord de Porto) et fait 7 km jusqu’à Girolata, soit environ 1h45 à pied. Il offre de très belles vues sur la mer et le village.

A l’aller ou au retour, arrêt baignade obligatoire à la plage de Tuara, une jolie plage sauvage.

Girolata Corse
Girolata – Corse

Les calanques de Piana

C’est l’autre lieu à découvrir absolument aux environs de Scandola: les calanques de Piana.

La meilleure façon pour y aller est d’opter pour une mini-croisière, toujours au départ de Porto.

Je vous conseille alors de prendre la sortie en bateau qui combine la réserve de Scandola + Girolata + les calanques de Piana. Je vous en ai parlé un peu plus haut.

Je vous remets ici les liens si vous n’avez pas encore réservé votre circuit en bateau:

Les amateurs de randonnée en Corse pourront également parcourir les calanques de Piana à pied.

Plusieurs sentiers permettent de se promener à travers ces paysages spectaculaires et de profiter de superbes panoramas.

L’une des plus populaires, le chemin du château fort, part du parking de la Tête du chien (en référence à un rocher en forme de chien) et rejoint en 20 minutes un belvédère avec un panorama imprenable sur les calanques et le golfe de Porto.

Si voulez combiner les différents sentiers des calanques, à savoir le chemin du château fort + la châtaigneraie + la corniche + le chemin des muletiers, c’est possibel!

Il faut compter environ 4h45 de marche.

Je vous donne toutes les informations sur les calanques dans mon article: Visiter les calanques de Piana.

Calanques de Piana
Les Calanques de Piana: chemin du château fort

Les Gorges de Spelunca

L’autre superbe randonnée à faire dans les alentours de Scandola et Porto est celle qui vous emmène dans les Gorges de Spelunca.

Le sentier muletier des gorges rallie Ota à Evisa (ou inversement), 2 villages situés à proximité de Porto.

Il faut compter environ 5 heures pour faire la randonnée complète. Si vous partez d’Evisa, vous commencerez par descendre dans les gorges. L’aller prend environ 2 heures et la remontée 3 heures car c’est assez raide.

Il existe également une version courte et plus facile de cette balade en partant d’Ota. Commencez par longer la rivière puis grimpez ensuite sur les hauteurs. En une trentaine de minutes, vous rejoindrez le pont en pierre de Zaglia, qui est classé monument historique.

L’endroit est super agréable, très ombragé et vous pourrez vous baigner dans la rivière qui coule au pied du pont.

gorges de Spelunca
Les gorges de Spelunca

La forêt d’Aïtone

Toujours à proximité de Scandola, je vous recommande d’aller vous promener dans la forêt d’Aïtone.

En voiture, comptez 40 minutes de Porto, pour rejoindre la forêt, célèbre pour ses immenses pins centenaires. Il y a plusieurs promenades à faire et vous pourrez rejoindre la rivière en seulement 10 minutes à pied.

C’est un endroit super pour se baigner et pique-niquer à la fraîche en famille ou en amoureux.

Le conseil Voyage Tips

Faites attention aux cochons sauvages qui se promènent en toute liberté sur la route menant à Aïtone. Un accident est vite arrivé!

forêt d'Aïtone Corse
La forêt d’Aïtone, en Corse

Calvi

Calvi est la grande ville la plus proche de Scandola. Elle se trouve à 1h50 en voiture de Porto.

A voir à Calvi:

  • La citadelle pour ses points de vue sur la ville et la mer
  • La vieille ville et ses boutiques d’artisanat local
  • Le port de plaisance pour un déjeuner en terrasse
  • La plage de Calvi, une très longue plage de sable fin
  • La Revellata pour une balade en bord de mer
  • Notre-Dame de la Serra, le meilleur panorama sur la baie de Calvi
  • La forêt de Bonifatu et ses piscines naturelles

Toutes les informations pour visiter Calvi se trouvent dans cet article: Que faire et voir à Calvi? 

Citadelle de Calvi
La Citadelle de Calvi

Ajaccio

Ajaccio se situe au Sud de la réserve naturelle de Scandola, à 2 heures en voiture.

A ne pas manquer à Ajaccio:

  • Le musée Fesch si vous êtes amateur d’art
  • La place Foch où se tient le marché
  • Le musée national de la maison Bonaparte où est né Napoléon
  • La cathédrale d’Ajaccio et sa façade orange vif
  • La pointe de la Parata et les îles Sanguinaires
  • Les plages d’Ajaccio
  • Le Capo di Feno qui abrite 2 splendides plages

Je vous explique tout en détail dans cet article: Le top 20 des choses à faire à Ajaccio.

Où dormir pour visiter la réserve de Scandola?

Comme je vous le disais, les excursions en bateau pour découvrir la réserve de Scandola partent du port de Porto.

Le mieux est donc de prévoir de passer au minimum 1 nuit à Porto. Vous pouvez ainsi faire la sortie l’après-midi et dormir à Porto, ou choisir de passer la nuit à Porto et découvrir Scandola le lendemain matin.

La zone autour du port est très touristique avec plusieurs hôtels, des bars et restaurants.

Je vous ai sélectionné les meilleurs hôtels de la ville ici:

  • Hotel et Résidence Cala di sole: Situé à 1.2 km du port du Porto. Chambre double avec balcon à partir de 80€. Les plus: la piscine, la vue mer et montagne, le bon accueil. Parfait pour un tour de Corse abordable!
  • Hôtel Le Romantique: Situé à seulement 100 mètres de la plage de Porto. Chambre double spacieuse avec un petit balcon et vue sur le port à partir de 90€, petit-déjeuner à 9.50€. Les plus: le personnel agréable, la situation pour visiter les calanques en bateau, le petit-déjeuner copieux.
  • Logis Hotel Le Lonca: Situé à 2 km du port et 1 km de la plage. Chambre double propre et spacieuse à partir de 100€, petit-déjeuner à 11€. Les plus: la piscine, le parking privé, le petit-déjeuner en terrasse, le personnel de bon conseil.
  • Les Flots Bleus: Situé sur le front de mer. Chambre double récemment rénovée avec balcon avec vue sur la mer à partir de 105€ la nuit, petit-déjeuner à 10€. Les plus: la vue sublime, le cadre, le très bon accueil. C’est notre coup de cœur pour son rapport prestations/prix!
  • Résidence Hotelière Capu Seninu: Situé en bord de la rivière, vers le port. Studio et appartement moderne et ultra bien équipé avec lave-vaisselle, lave-linge et un balcon à partir de 160€. Les plus: logement spacieux et bien décoré, le parking privé. C’est l’hôtel idéal pour un séjour en famille car pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes!

Comment aller à la réserve de Scandola?

Calvi-Scandola

Depuis Calvi, comptez environ 1h50 de route pour rejoindre Porto. En partant le matin, vous pourrez ainsi visiter la réserve naturelle de Scandola l’après-midi.

Et n’oubliez pas que vous pouvez aussi aller à Scandola depuis Calvi en bateau. Excursion à réserver ici!

Pour toutes les idées de choses à faire à Calvi, je vous recommande de lire mon article: Le guide pour visiter Calvi.

Ajaccio-Scandola

Depuis Ajaccio, le trajet vous prendra environ 2 heures en voiture pour aller à Porto et visiter Scandola par la suite.

Ici aussi, si vous n’avez pas de voiture, je vous conseille de faire l’excursion en bateau depuis Ajaccio. Ce serait vraiment dommage de ne pas profiter de votre séjour en Corse pour aller à Scandola! Cette activité est à réserver directement ici.

Pour encore plus de choses à faire à Ajaccio et dans les alentours, n’hésitez pas à lire mon article: Que faire à Ajaccio?

Corte-Scandola

En un peu de plus de 2 heures de route, vous pouvez également rejoindre Scandola depuis Corte.

La route est super sympa car elle permet d’emprunter le défilé de Scala di Santa Regina, qui vous fait passer au milieu d’étroites gorges et à travers des paysages impressionnants.

Si vous avez envie de visiter Corte avant ou après la réserve naturelle de Scandola, vous trouverez toutes les informations ici: Que faire à Corte?

Et vous, avez-vous prévu de visiter la réserve de Scandola en bateau pendant vos vacances en Corse? 

Guides de voyage Corse

Vous partez en Corse? A lire également

Découvrez tous nos articles sur la Corse: tous les articles de Voyage Tips sur la Corse sont répertoriés ici.

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner

Scandola
Scandola: comment bien visiter la réserve naturelle?
Comment visiter la réserve de Scandola?
5 (100%) 15 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Laisser un commentaire