Delphes, en Grèce: Comment visiter le site archéologique?

0

Visiter Delphes (Grèce): le guide ultime

Visiter Delphes, en Grèce, c’est découvrir l’un des sites archéologiques le plus renommé du pays.

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le lieu est d’une richesse culturelle inestimable. Avec le site d’Olympie, dans le Péloponnèse, ou bien sur l’Acropole d’Athènes, il fait partie des zones archéologiques à voir absolument lors de votre voyage en Grèce continentale.

Dans cet article, je vous donne tous mes conseils pour visiter le site de Delphes et ne rien manquer des nombreux vestiges.

Et si vous prolongez un peu votre séjour, retrouvez également ma sélection des meilleurs hôtels où dormir à Delphes ainsi que les choses à faire aux alentours pour poursuivre votre circuit en Grèce.

Découvrez dès maintenant mon guide complet et détaillé pour visiter Delphes!

Delphes: un incontournable de la Grèce

Comment visiter le site archéologique de Delphes?

Je commence ce guide de Delphes par quelques informations pratiques pour préparer votre visite.

En arrivant à Delphes en voiture, vous trouverez des places de parking gratuites à l’entrée du site, tout le long de la route. Vous pouvez aussi vous garer dans le village ou laisser votre voiture au parking de l’hôtel où vous séjournez. Le site se trouve à seulement 500 mètres de la sortie du village.

Si vous arrivez en bus (voir dans la section « comment aller à Delphes » un peu plus bas), ce dernier vous déposera également à seulement 500 mètres de l’entrée.

Le parc archéologique est ouvert toute l’année mais les horaires sont variables:

  • De 8 h à 20 h entre Avril et Octobre
  • De 8 h à 18 h de Novembre à fin Mars.

Il se peut que ces horaires ne soient pas tout le temps respectés alors essayez de vous renseigner le jour d’avant pour être sur. Le site est en général fermé le 1er Janvier, le 25 mars, le dimanche de Pâques et le 25 décembre.

Le tarif est de 12€ par personne et ce billet combiné comprend la visite du site antique de Delphes + la visite du musée archéologique, situé juste à côté. A savoir que la visite est gratuite pour les enfants et qu’il existe aussi un tarif réduit de 6€.

La dernière entrée dans le site se fait au minimum 1 heure avant la fermeture.

Le conseil Voyage Tips

Pour visiter Delphes, il n’existe pour l’instant pas de billet coupe file à acheter en avance sur internet.

Pour éviter la foule et les cars de touristes qui débarquent vers 10 h, je vous conseille de découvrir le site dès l’ouverture ou en milieu d’après-midi. En fin de journée, la lumière est en plus super pour les photos!

Delphes
Visiter Delphes

Histoire de Delphes

Avant de partir à Delphes, il est intéressant de vous faire un bref résumé de l’histoire du site pour vous familiariser avec ce que vous allez voir.

Située au pied du Mont Parnasse, la Delphes antique est mondialement connue pour être le lieu où la Pythie délivrait ses oracles.

Entre le VI et le IV ème siècle avant JC, des dizaines de personnes se pressaient pour consulter la prêtresse et entendre les recommandations émises par le dieu Apollon. La Pythie servant d’intermédiaires avec le monde des humains.

Les Grecs de l’Antiquité considéraient d’ailleurs Delphes comme le nombril du monde.

De nombreuses décisions, que ce soit religieuses ou politiques, comme les guerres, étaient prises en fonction de cet oracle.

Autant vous dire que cela s’est parfois avéré catastrophique: la pythie étant droguée pour entrer en transe et ces cris ou paroles retransmises par un prêtre sous la forme de vers, les interprétations étaient souvent plus que douteuses…

Régi par 12 cités-Etats regroupées en confédération, le sanctuaire panhellénique a longtemps été très prospère due à la générosité des fidèles (il fallait faire une offrande pour consulter l’oracle) et même à certains souverains étrangers, comme celui d’Egypte.

Il doit son déclin au développement du christianisme et à l’interdiction des cultes païens prise à la fin du IV ème siècle et entérinée par l‘Edit de Théodose, également appelé Edit de Thessalonique.

Avec cet édit, le christianisme devient la religion officielle et toutes les autres croyances sont désormais considérées comme hérétiques. La fin de Delphes est signée.

Delphes site archéologique
Le site archéologique de Delphes

A voir sur le site de Delphes

Aujourd’hui, voici les endroits à ne pas manquer lors de votre visite du site archéologique de Delphes (dans l’ordre après que vous soyez entrés):

1) La Voie Sacrée qui était à l’origine bordée par de nombreuses statues en marbre offertes pour remercier Apollon et où se concentraient les marchands ambulants.

De chaque côté se trouve également 2 hémicycles offerts par les habitants d’Argos en hommage à Apollon qui leur aurait permis de vaincre 2 fois les Spartiates. Vous pourrez aussi admirer le monument des rois d’Argos et l’Omphalos, une pierre de forme conique symbolisant le nombril du monde.

2) Le trésor des Athéniens qui est aujourd’hui le monument le mieux conservé de Delphes. Ce petit temple dorique, appelé « Trésor » renfermait des statues et des sculptures offertes comme offrandes à Apollon par Athènes et des trophées des victoires remportées par la cité.

3) Le rocher de la Sybille où fut prononcé le premier oracle de Delphes.

4) Le temple d’Apollon, le monument principal de Delphes où siégeait la Pythie pour faire ses prédictions.

5) Le théâtre qui accueillait des spectacles. Les 35 rangées de gradins pouvait accueillir jusqu’à 5000 personnes. Un excellent endroit où réaliser une très belle photo avec le site de Delphes et les montagnes environnantes!

6) Le stade où se déroulaient des jeux et des célébrations dédiés à Apollon.

On y trouve notamment une piste de course de 200 mètres de long mais on sait aussi qu’il y était organisé des compétitions de lutte, des lancers de disques et de javelots, comparable aux jeux olympiques.

7) La Tholos ou Sanctuaire d’Athéna Pronaia, un temple circulaire du IV ème siècle avant JC. Il n’est pas situé à l’intérieur du site mais un peu plus bas, sur la route en direction d’Arachova.

Le conseil Voyage Tips

Bon point à préciser pour la visite de Delphes: certains panneaux sont écrits en Français! Si vous faites un road trip en Grèce et que vous visitez d’autres sites, vous verrez que c’est assez rare.

Pour visiter Delphes, prévoyez de l’eau, de la crème solaire et un chapeau. Le site est en plein soleil et il peut vraiment faire très chaud. Surtout qu’il est en pente, donc vous risquez de transpirer un peu!

Delphes ruines
Vue depuis les gradins du théâtre de Delphes

Le musée archéologique de Delphes

Lors de votre séjour à Delphes, ne manquez surtout pas la visite du musée archéologique.

Situé à côté du site antique, l’entrée est comprise dans votre billet, alors il serait dommage de ne pas prendre le temps d’y aller.

Ici aussi les horaires d’ouverture sont susceptibles de varier mais le musée est normalement ouvert de 8 h à 20 h en été et de 8 h à 15 h en hiver (à cette période il ferme plus tôt que le site).

Le musée regroupe les vestiges retrouvés sur le site de Delphes. Il est vraiment très complémentaire de la zone archéologique car on peut aussi y découvrir une reconstitution de la Delphes Antique.

Les collections du musée sont présentées par ordre chronologique: la salle I comprenant les éléments les plus anciens.

Parmi les pièces exposées, on retrouve:

  • De nombreuses figurines en bronze: des offrandes datant du VIII ème au VII siècle avant JC
  • Le Sphinx des Naxiens offert par les habitants de Naxos, une île située dans les Cyclades, non loin de Santorin
  • Le trésor de Siphnos, une fresque représentant la guerre de Troie
  • Des kouroi, 2 statues représentant des hommes, typiques de l’île grecque de Paros , dans les Cyclades
  • Des statues de culte en ivoire et en or
  • La colonne monumentale des Danseuses de Delphes 
  • L’Omphalos de Delphes
  • L’Aurige de Delphes, une statue de bronze d’un conducteur de char victorieux des jeux pythiques.
Le conseil Voyage Tips

Dans le musée, vous trouverez aussi une boutique et une cafétéria.

Il n’y a pas vraiment d’ordre de visite à suivre: vous pouvez visiter le musée puis le site antique ou l’inverse.

Musée Delphes
Musée archéologique de Delphes

Visite guidée de Delphes

Si vous voulez tout connaître de l’histoire du site et bénéficier des explications d’un guide professionnel, je vous conseille d’opter pour une visite guidée.

Et bonne nouvelle, la visite guidée de Delphes est disponible en Français!

D’une durée de 2 heures, elle permet de visiter la cité Antique de Delphes mais aussi le musée. Tous les frais d’entrée sont inclus dans le tarif.

Cette visite n’est pas une excursion, il n’y a pas de transport inclus, vous retrouverez votre guide à l’entrée du site.

Réservez dès maintenant votre visite guidée à Delphes en cliquant sur le bouton vert ci-dessous:

Colonnes Delphes
Visite guidée de Delphes

Visiter Delphes depuis Athènes: excursion à la journée

Au départ d’Athènes, si vous n’avez pas envie de louer une voiture ou de prendre le bus pour rejoindre Delphes, je vous recommande de choisir une excursion organisée.

Vous n’aurez à vous préoccuper de rien, on viendra vous chercher devant votre hôtel et vous n’aurez plus qu’à vous laisser conduire jusqu’à Delphes. Le soir, vous ferez le trajet en sens inverse pour retourner à Athènes.

A  noter que ça fait quand même pas mal de trajet sur 1 journée.

L’excursion que je vous propose inclue la visite de Delphes et du musée ainsi qu’une pause photo au joli village d’Arachova sur le trajet du retour.

La tarif comprend la prise en charge, le transport, les frais d’entrée et la présence d’un guide. En option, vous pouvez également choisir de déjeuner dans un restaurant local.

Vous pouvez réserver cette excursion d’une journée à Delphes en cliquant sur le bouton suivant:

Pour visiter Delphes depuis Athènes, vous pouvez également choisir une excursion de 2 jours.

Vous aurez la chance de découvrir le site de Delphes le premier jour et de poursuivre ensuite jusqu’à la ville de Kalambaka. C’est là que se trouve l’un des plus beaux endroits que j’ai pu visité lors de mon itinéraire en Grèce: les Météores.

Le site abrite 6 monastères construits au sommet des falaises. Très impressionnant et vraiment magnifique à contempler. Lors de ce tour organisé, vous pourrez visiter 2 monastères des Météores.

Voici ce qui est compris dans le tarif de l’excursion:

  • La prise en charge devant votre hôtel
  • Le transport en bus climatisé
  • Un guide professionnel
  • Le billet d’entrée à Delphes
  • Les billets pour visiter 2 monastères des Météores
  • La nuit dans un hôtel 3* ou 4* avec petit-déjeuner et dîner inclus.

Pour réserver cette excursion de 2 jours depuis Athènes avec visite de Delphes + les Météores, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:

météores Grece
Les météores, en Grèce

Combien de temps pour visiter le site de Delphes?

Pour visiter le site archéologique de Delphes, il faut compter environ 1h30.

Pour visiter le musée de Delphes, je vous recommande de prévoir 1 h. 

Comme je vous le disais, le site est moins fréquenté à l’ouverture et à partir du milieu de l’après-midi, vers 16h. Ce sont les meilleurs moments pour visiter Delphes.

Le conseil Voyage Tips

Le musée est accessible aux personnes handicapées mais la zone archéologique n’est pas aménagée. Tout est en montée sur des graviers et des sentiers pavés donc inaccessible en fauteuil roulant.

Que faire aux alentours de Delphes?

Voici ma sélection des choses à faire autour de Delphes:

Le village de Delphes

Le village de Delphes se trouve à seulement 500 mètres du site antique. Il n’y a pas grand chose à y voir, Delphes étant seulement un village de passage pour la journée et une étape pour la nuit avant de poursuivre votre séjour en Grèce.

La rue principale regroupe les restaurants et quelques boutiques de souvenirs.

Le village abrite également pas mal de petits hôtels dont la plupart offre une très belle vue sur le golfe de Corinthe.

Le conseil Voyage Tips

La plupart des restaurants de Delphes proposant le même menu touristique, je vous conseille de dîner à la Taverna Vakhos. 

Les plats proposés sont un peu différents et plus haut de gamme, pour un prix identique. C’est copieux et on a vraiment bien mangé. Par contre il vaut mieux réserver.

Delphes ville
Village de Delphes

Le village d’Arachova

A moins de 10 km de Delphes, Arachova est un joli petit village de montagne situé sur les flancs du Mont Parnasse.

Il est réputé pour son artisanat traditionnel, ses broderies et ses tapis en laine tissés à la main par les femmes du village. Les boutiques se trouvent dans la rue principale.

Le village abrite également un petit musée: le musée du folklore dont l’entrée est gratuite et qui expose des photographies anciennes.

En hiver, Arachova se transforme en station de ski très prisée par tout ceux qui veulent dévaler les pistes du Mont Parnasse.

L’Antre Corycien

C’est l’une des randonnées les plus populaires à faire autour de Delphes, celle qui vous mènera dans l’antre Corycien.

Dédié au dieu Pan et aux Nymphes, la grotte possède plusieurs stalactites et stalagmites. L’accès est libre mais faites attention car le sol est glissant.

Cette randonnée fait partie du sentier européen de grande randonnée E4. Comptez environ 6 heures de marche aller-retour.

Le Mont Parnasse

Si vous avez envie de faire un peu de randonnée (en été ) ou d’aller skier en hiver lors de votre voyage à Delphes, alors direction le Mont Parnasse.

Vous trouverez plus d’information sur le site officiel du parc national du Mont Parnasse.

Le monastère d’Hosios Loukas

A une vingtaine de minutes en voiture depuis Delphes, vous pouvez vous rendre au monastère d’Hosios Loukas.

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, il est dédié à l’ermite Loukas, connu pour ses pouvoirs de guérison et ses visions, qui lui ont valu d’être canonisé.

Le monastère se compose de 2 églises, réputées pour leurs très belles fresques et mosaïques byzantines. 

Galaxidi

Galaxidi est une belle station balnéaire située dans le Golfe de Corinthe. C’est la plus proche de Delphes, elle se trouve à seulement 25 km.

Le petit port est vraiment charmant et bordé de restaurants. Vous y trouverez aussi plusieurs petites criques de galets pour vous baigner. 

Galaxidi est une destination très prisée en été et les week-end.

Athènes

Athènes n’est pas vraiment située aux environs de Delphes car elle se trouve tout de même à 2h15 de route mais c’est la grande ville la plus proche et surtout la capitale de la Grèce.

Il y a donc de fortes chances que vous arriviez à Athènes pour débuter vos vacances en Grèce.

Pour visiter Athènes et ne rien manquer de ses lieux d’intérêts, je vous recommande de lire mon article en cliquant ici: Que faire et voir à Athènes?

Vous y trouverez aussi des suggestions d’itinéraires pour visiter la ville en 1, 2 ou 3 jours et ma sélection des meilleurs hébergements.

Où dormir à Delphes

  • Fedriades Delphi Hotel: Situé à 10 minutes à pied du site antique de Delphes. Chambre double moderne et chaleureuse avec balcon à partir de 55€, petit-déjeuner à 8€. Les plus: la vue panoramique, la qualité de la literie, le bon accueil.
  • Kastalia Boutique Hotel: Situé à seulement 5 minutes de la cité de Delphes. Chambre double spacieuse et moderne à partir de 62€, petit-déjeuner inclus. Les plus: la terrasse pour prendre son petit-déjeuner, l’excellent accueil, l’emplacement. C’est notre coup de cœur pour son rapport prestations / prix à Delphes. 
  • Nidimos Hotel: Situé à 1 km du site archéologique. Chambre double lumineuse et confortable avec balcon à partir de 65€, petit-déjeuner à 10€. Les plus: le petit-déjeuner copieux et varié, le parking gratuit sous l’hôtel, la belle vue.
  • Amalia Hotel Delphi: Situé à 800 mètres du site archéologique. Chambre double moderne et lumineuse avec grandes baies vitrées offrant une vue sur la mer à partir de 90€, petit-déjeuner compris. Les plus: la grande piscine, la vue, le cadre.
Amalia Hotel Delphes
Amalia Hotel Delphes

Comment aller à Delphes?

Depuis Athènes, il faut 2h15 en voiture pour aller à Delphes.

Il existe également une ligne de bus reliant Athènes à Delphes. Il y a plusieurs départs par jour et le trajet prend environ 3 heures. Mieux vaut prendre le premier départ du jour si vous voulez faire l’aller-retour dans la journée.

Vous pouvez consulter les horaires et tarifs sur le site officiel.

Et comme je vous le disais un peu plus haut, vous pouvez aussi vous rendre à Delphes depuis Athènes par le biais d’une excursion organisée (à la journée (cliquez ici) ou sur 2 jours (cliquez là), avec en plus la visite des Météores!)

Itinéraires en Grèce avec visite de Delphes

Si vous souhaitez visiter Delphes lors de votre circuit en Grèce mais également Athènes, le Péloponnèse ou les Météores, je vous ai préparé des itinéraires détaillés.

D’une durée de 4 jours à 1 mois, ils incluent toutes les visites à faire au jour le jour, les temps de trajet entre chaque étape et les meilleurs hôtels où dormir.

Cliquez sur les liens en orange ci-dessous pour aller les lire:

Et vous, allez-vous visiter Delphes lors de votre séjour en Grèce?

Guides de voyage Grèce

Vous partez en Grèce? A lire également

Découvrez tous nos articles sur la Grèce: tous les articles de Voyage Tips sur la Grèce sont répertoriés ici.

4 étapes pour préparer votre voyage en Grèce: Le guide complet pour tout préparer de A à Z!

Les meilleurs circuits en Grèce: Notre sélection des meilleurs circuits en Grèce, pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Les Cyclades

Le Dodécanèse

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner

Delphes Grèce
Visiter Delphes, en Grèce: que faire et voir?
Vincent

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Laisser un commentaire