Visiter Amorgos (Cyclades): Top 8 choses à faire et à voir

0

Que faire à Amorgos ?

Visiter Amorgos, en Grèce, c’est découvrir la meilleure île des Cyclades pour faire de la randonnée.

Mais ce n’est pas tout!

Pour vous aider à organiser votre séjour, je vous ai donc concocté ce guide complet d’Amorgos, avec tous les lieux d’intérêts à ne pas manquer. Je vous donne également des itinéraires optimisés pour visiter Amorgos en 1, 2, 3 jours ou plus  ainsi que ma sélection des meilleurs hébergements.

Enfilez dès à présent vos chaussures de marche et partez à la découverte des villages d’Aegiali et de Chora, du monastère de Panagia Hozoviotissa ou encore des plus belles plages de l’ile.

Alors, que faire et voir à Amorgos? Où dormir?

Visiter Amorgos: les incontournables

1. Katapola

Le village de Katapola est certainement le premier endroit que vous visiterez lors de votre voyage à Amorgos.

Et oui, c’est ici qu’accostent la majorité des bateaux en provenance d’Athènes ou des îles grecques!

Katapola ne déroge pas à la règle des petits ports de pêche typiques des Cyclades avec ses restaurants et boutiques en bord de mer. C’est également là que vous trouverez les agences de voitures de location ou de buggy (voir mes conseils dans la section « Louer une voiture pour visiter Amorgos » en fin d’article).

Le village est particulièrement animé lors de l’arrivée et des départs des ferrys.

D’architecture typiquement cycladique, le lieu est assez mignon avec ses petites ruelles étroites et la plaine verdoyante située juste derrière. Vous pourrez y faire une agréable promenade.

Au dessus de Katapola, et accessible par un sentier de randonnée (ou en voiture, mais la route est en mauvais état), vous pouvez aller voir les vestiges de la cité antique de Minoa. C’est là qu’ont été découverts de nombreux objets dont certains sont aujourd’hui exposés au musée national archéologique d’Athènes. La cité était l’ancienne résidence d’été du roi Crète: Minos.

Le site est surtout connu pour offrir un magnifique panorama sur toute la baie en contrebas.

Katapola Amorgos
Katapola, à Amorgos

2. Aegiali

Parmi les autres lieux d’intérêts d’Amorgos, je vous conseille d’aller faire un tour à Aegiali. Le village se trouve dans une très belle baie, à une vingtaine de kilomètres au nord de Katapola.

Deuxième port de l’île, vous y trouverez aussi quelques restaurants et tavernes grecques ainsi qu’ un mini market. Ambiance familiale et authentique garantie, loin des îles beaucoup plus touristiques de Mykonos ou Santorin par exemple.

Aegiali est souvent privilégié pour un séjour en famille à Amorgos ou pour les amateurs de plage car c’est l’un des seuls endroits de l’île où vous trouverez une longue plage de sable pour vous baigner. Et pour les enfants, il y aussi une aire de jeux. 

Au dessus d’Aegiali, je vous conseille de faire un tour dans les villages de Logada, Tholaria et Potamos. Ruelles typiques grecques, tavernes et vue panoramique sur la baie, tout est réuni pour passer un bon moment de détente.

Aegiali est également un bon point de chute pour explorer le Nord de l’île à pied car pas mal de sentiers de randonnées en partent (voir ci-dessous le détail des randonnées à faire).

Le conseil Voyage Tips

Comme vous le voyez, il y a donc 2 ports à Amorgos: Katapola et Aegiali. Faîtes attention en réservant vos billets de ferry de vérifier à quel port vous allez arriver et celui duquel vous voulez repartir. Il ne s’agit pas de louper votre bateau le matin du départ !

Si vous louez une voiture à Katapola et devez la rendre à Aegiali, c’est possible mais vous devrez payer une dizaine d’euros en plus. Et ne soyez pas étonné si l’on vous dit de laisser la voiture sur le parking avec la clé à l’intérieur pour la restitution, apparemment ça ne craint rien.

Aegiali
Aegiali

3. Chora

Autre village à ne pas manquer à Amorgos, sa capitale Chora ou Hora.

Bon vous vous en doutez, quand je parle de « capitale », ça n’a rien à voir avec Athènes ou Rome. Le chef lieu d’Amorgos est en fait un village typique des Cyclades avec ses maisons blanches ornées de bougainvillées et ses ruelles labyrinthiques en escalier.

Authentique et pittoresque, l’ambiance y est super tranquille et apaisante. Vous pourrez vous restaurer dans les tavernes du village qui m’ont paru vraiment authentiques (pas de restaurants à touristes) et qui avaient l’air de servir des plats bons et typiques à un tarif raisonnable. Pas de chance pour moi, il était un peu tôt pour le déjeuner ! 😄

Depuis la place principale du village, vous aurez accès au Kastro vénitien du XIII ème siècle. Érigé au sommet d’un rocher, il offre une vue à 360° sur Amorgos. 

Lors de votre visite de Chora, n’hésitez pas à passer par le musée archéologique dont l’entrée est gratuite. Il regroupe quelques objets de la civilisation minoenne, découverts sur l’île.

Enfin ne partez pas de Hora sans aller voir les moulins, accessible par un chemin à l’Est du village. De là, vous aurez en plus un superbe panorama sur une  partie de l’île.

Moulins Chora Amorgos
Les Moulins de Chora, à Amorgos

4. Le monastère de Panagia Hozoviotissa

Le monastère de Panagia Hozoviotissa est sans conteste le site touristique à voir absolument à Amorgos. C’est l’emblème et l’image la plus connue de l’île.

Il se trouve à seulement 5 minutes en voiture de Hora. Si vous y allez en voiture, vous pourrez vous garer au parking en bas ou le long de la route car il n’y a pas beaucoup de places.

La particularité de ce monastère du XI ème siècle, c’est d’avoir été construit à flancs de falaises, à 300 mètres au dessus du niveau de la mer. D’un blanc étincelant qui contraste avec la falaise, le lieu est vraiment impressionnant. Il s’agit du deuxième plus vieux monastère de Grèce et il est dédié à la Vierge Marie. 

Vous pouvez rejoindre l’entrée du monastère par un escalier de 300 marches, ce qui permet de se rendre compte de toute la beauté du lieu et de faire de belles photos. L’intérieur se visite gratuitement (don apprécié) et la visite assez rapide car c’est tout petit.

Le conseil Voyage Tips
Pour visiter le monastère, c’est pantalon obligatoire pour les hommes et jupe longue et épaules couvertes pour les femmes. Si vous n’en avez pas ou ne souhaitez pas trop vous couvrir sous la chaleur de l’été, pas de soucis: des vêtements sont mis à disposition à l’entrée.

Après votre visite du monastère, descendez vers la toute petite crique d’Agia Anna, le coin est très photogénique avec la petite chapelle blanc et bleue au bord de l’eau et les falaises en arrière plan.

Monastère Panagia Hozoviotissa
Le Monastère de Panagia Hozoviotissa, à Amorgos

5. Les randonnées à faire à Amorgos

La randonnée est l’activité principale à faire à Amorgos. C’est le moyen le plus agréable pour découvrir l’île de bout en bout et profiter de splendides panoramas.

De nombreux sentiers balisés, pour la plupart d’anciens sentiers utilisés par les muletiers et aujourd’hui réaménagés, permettent de se promener sur toute l’île et relie les villages entre eux. Les points de vue sur la mer Egée valent vraiment le détour.

Il existe une multitude de combinaisons possibles pour randonner à Amorgos mais voici les 7 principaux sentiers:

  • Palia Strata qui part de Chora et passe par le monastère puis Kapsala, Asfondilitis, Potamos et se termine à Aegali. Entre 4 à 5 heures de marche. Niveau difficile.
  • Fotodotis, une petite marche d’environ 1 heure partant de Hora et qui passe par Milies, St Irini et finit à Katapola.  Niveau facile.
  • Itonia: Katapola – Minoa – Lefkes – Sivrisa – Kamari – Kastri – Vroutsi. Durée: 3 heures pour un niveau moyen.
  • Melania, pour explorer le Nord de l’île au départ d’Aegiali: Aegiali – Langada – Araklos Gorge -Tholos – Tholaria – Fokiotripa. Durée: 2 heures et niveau facile.
  • Pan, qui vous emmène au point culminant d’Amorgos: Langada – Epanohoriani – Theologos – Stavros – Krikelos. Environ 2h30 de marche et niveau difficile.
  • Valsamitis: Katapola  Agios Georgios Valsamitis – Agia Marina – Minoa. Durée: 2 heures pour un niveau facile.
  • Evangelistria: Katapola/Xylokeratidi – Nera – Peristeria – Evangelistria. Une petite randonnée de 1 h et d’un niveau facile.

Pour plus de détails sur les randonnées, consultez le site officiel d’Amorgos (en Anglais).

Randonnée Amorgos
Faire de la randonnée, à Amorgos

6. Le Grand Bleu

A Amorgos, vous pourrez faire un genre de tourisme un peu particulier: du « tourisme cinématographique » !

Les fans de Luc Besson ne sont en effet pas sans savoir qu’Amorgos est l’île où a été tournée une grande partie du film « Le Grand Bleu », avec Jean Reno et Rosanna Arquette. Les amateurs pourront donc partir à la découverte des lieux de tournage de ce film culte sorti en 1988.

C’est par exemple le village de Hora qui représente le village où grandissent les enfants.

La plage d’Agia Anna, au pied du monastère de Panagia Hozoviotissa, est le lieu où Jacques Mayol fait ses débuts en apnée.

Enfin, juste avant d’arriver au bout de l’île, au Sud, vous trouverez l’épave du bateau qui a servi a tourner la scène où Jacques sauve un soldat américain.

Amorgos Grand-Bleu
Amorgos, lieu de tournage du Grand-Bleu

7. Les plages où se baigner à Amorgos

Où aller à la plage lors de vos vacances à Amorgos ?

Vous trouverez ici une liste détaillée des plages d’Amorgos:

  • La plage d’Aegiali: la plus longue plage de sable de l’île. Idéale avec des enfants car ombragée.
  • La plage d’Agia Anna, en bas du monastère, en réalité une minuscule crique de galets. Parking en haut avec un petit snack. Vaut le coup d’œil.
  • La plage de Mouros: petite plage bien abritée du vent. Juste au dessus, il y a un restaurant avec une jolie vue. Repas plutôt bon et pas cher.
  • La plage Paradise: minuscule et pas très jolie.
  • Kalotaritissa: pour moi la plus belle plage de l’île. En forme d’anse avec du sable fin et de l’eau turquoise. Bien abritée du vent et avec un snack.
  • Mikri Glifada Beach, accessible uniquement à pied par un sentier partant de Tholaria
  • Agios Pavlos Beach: une longue langue de sable située entre Katapola et Aegiali
  • Les plages de l’îlot de Nikouria que vous pouvez rejoindre en bateau depuis Agios Pavlos
  • Les plages de Levrossos, Psili Ammos et Chochlakas, elles se trouvent les unes à la suite des autres et sont accessibles par un sentier ou en bateau.
  • La plage de Maltezi à 20 min de marche de Katapola: petite crique
  • La plage de Plakes, à 45 min à pied de Katapola.
Plage Amorgos
La plage de Kalotaritissa, à Amorgos

8. Excursion en bateau depuis Amorgos

Et pour finir ce guide de l’île d’Amorgos, je vous propose maintenant une idée d’activité à faire pour découvrir l’île sous un autre angle: une excursion en bateau.

Plusieurs prestataires, que ce soit à Katapola ou Aegiali proposent de vous emmener faire des croisières d’une journée autour de l’île, avec des arrêts baignades sur des plages accessibles uniquement en bateau. Vous pourrez nager et faire du snorkeling dans l’eau translucide et turquoise.

Vous pouvez également choisir de faire une croisière au coucher du soleil si vous êtes d’humeur romantique.

Enfin, des excursions à la journée sont également organisées pour aller voir les petites Cyclades, les îles les plus proches d’Amorgos.

excursion en bateau Amorgos
Excursion en bateau, à Amorgos

Quelles îles des Cyclades visiter autour d’Amorgos ?

Après avoir fait le tour d’Amorgos, pourquoi ne pas aller visiter les autres îles des Cyclades se trouvant aux alentours ?

  • Les petites Cyclades se trouvent entre Amorgos et Naxos, ce sont les îles les plus proches. Si vous recherchez le calme et la tranquillité, c’est une destination idéale pour poursuivre vos vacances dans les Cyclades.
  • Naxos, à seulement 1h15 en bateau express. La plus grande des îles vous offre de charmants villages de montagnes et beaucoup de belles plages de sable.
  • Paros, à 2 heures en ferry. Ici aussi baignade et plage au programme.
  • Santorin, 1 heure seulement pour rallier Amorgos en ferry. Ce serait dommage de se priver d’une visite de la plus célèbre îles des Cyclades.
  • Ios, pour son ambiance jeune et branchée.

Retrouvez toutes les îles à voir dans les Cyclades, dans notre article: Quelles îles visiter dans les Cyclades ?

Et pour organiser vos trajets en ferry entre Amorgos et une autre île, c’est sur ce site.

Combien de jours pour visiter Amorgos ?

Si vous souhaitez seulement voir les villages principaux d’Amorgos et passez un peu de temps à la plage, 2 jours sont suffisants pour visiter l’île.

Si vous venez à Amorgos pour faire de la randonnée, vous pouvez bien entendu y rester plus longtemps pour découvrir l’île à pied et parcourir les nombreux sentiers balisés.

Visiter Amorgos en 1 jour

Pour visiter Amorgos en 1 jour, je vous propose le programme suivant:

  • Balade dans Katapola, le port principal de l’île
  • Visite du chef lieu, Hora et ses moulins.
  • Pause-déjeuner dans l’une des tavernes
  • Montée au Monastère de Panagia Hozoviotissa
  • Photo de la crique d’Agia Ana
  • Suivre la route du Sud jusqu’à Kalotaritissa où vous pourrez vous baigner. Avant d’arriver ou sur le retour, ne manquez pas d’aller voir l’épave du Grand Bleu.

Visiter Amorgos en 2 jours

En 2 jours à Amorgos, vous pouvez reprendre le programme précédent et ajoutez:

  • Balade à Aegiali
  • Visite des villages de Logada, Tholaria et Potamos. Vous pouvez également le faire à pied en mode randonnée.
  • Pause-déjeuner
  • Au choix: Après-midi sur l’une des plages ou criques proches d’Aegiali ou une randonnée sur l’île. Vous pouvez aussi inverser le programme et faire une randonnée le matin pour avoir moins chaud.
Amorgos
Amorgos, petite plage d’Agia Anna

Visiter Amorgos en 3, 4 jours ou plus

En 3 jours à Amorgos, reprenez les itinéraires des 2 jours précédents et ajoutez:

  • Une excursion en bateau autour d’Amorgos ou dans les petites Cyclades
  • Ou de la randonnée sur l’un des nombreux sentiers balisés.

Si vous aimez vraiment la randonnée, que vous avez le temps et que vous souhaitez également faire un tour dans les petites Cyclades, il y a de quoi passer 4 ou 5 excellentes journées voir même une semaine sur l’île et aux alentours!

Où dormir à Amorgos

Pour visiter Amorgos, je vous conseille de dormir dans l’une des 2 villes principales: Katapola ou Aegiali. Je vous recommande de choisir entre les 2 selon votre port de départ lorsque vous quitterez Amorgos.

Pour vous aider, je vous ai préparé la sélection des meilleurs hôtels où dormir à Amorgos.

Les meilleurs hôtels de Katapola

  • Amorgion Hotel: Situé à 1 km du port de Katapola et 8 minutes à pied de la plage. Chambre double avec balcon privé et pour certaines vue sur la mer Égée à partir de 50€ la nuit, petit-déjeuner à 8€. Les plus: la piscine, le parking privé gratuit, l’accueil chaleureux. C’est le seul hôtel avec piscine à Katapola! 
  • Pension Barbara: Situé à 5 minutes de la plage et juste à côté du port de Katapola. Studio équipé avec évier et frigo et disposant d’un balcon à partir de 55€. Les plus: la propreté, le calme, la propriétaire très gentille.
  • Diasino Studios Appartement: Situé à proximité du port. Studio ou appartement moderne et récent avec terrasse ou balcon à partir de 60€, petit-déjeuner à 5€. Les plus: le calme, la situation, tous les restaurants à proximité. C’est notre coup de cœur pour son rapport prestations/prix.
  • Hotel Landeris: Situé à 3 minutes de plage et quelques mètres du port. Chambre, studio ou appartement style rustique avec mobilier en bois, à partir de 60€, petit-déjeuner inclus. Les plus: la gentille des propriétaires qui parlent parfaitement français, le petit-déjeuner délicieux, les bons conseils.
  • Hôtel Minoa: Situé à 100 mètres de la plage et à côté du port. Chambre lumineuse et spacieuse avec balcon à partir de 80€ la nuit, petit-déjeuner compris. Les plus: l’amabilité du personnel, le petit-déjeuner exceptionnel.

Les meilleurs hôtels de Aegiali

  • Pelagos: Situé à 3 minutes de la plage et 100 mètres du port de Aegiali. Chambre double avec balcon vue sur la mer à partir de 35€, petit-déjeuner à 5€. Les plus: la vue, l’accueil au bateau, le petit-déjeuner copieux.
  • Aelia Studios Appartement: Situé juste au bord de la plage. Studio moderne et chaleureux avec kitchenette avec four et plaques de cuisson à partir de 60€ la nuit. Les plus: la décoration, le charme de l’établissement, l’emplacement. C’est notre coup de coeur pour son rapport prestations prix à Aegiali.
  • Vigla Hotel: Situé à 10 minutes de la plage, dans le village au dessus de Aegiali, à Tholaria. Chambre moderne, lumineuse et spacieuse à partir de 110€, petit-déjeuner compris. Les plus: la piscine, le petit-déjeuner copieux, le confort, le calme, le bon restaurant. Si vous cherchez un bel hôtel avec piscine où dormir à Amorgos, le Vigla est un excellent choix !
  • Aegialis Hotel & Spa: Situé sur les hauteurs d’Aegiali. Cet hôtel 5 étoiles (le seul de l’île) offre des chambres confortables avec balcon à partir de 140€ la nuit. Les plus: l’immense piscine, la vue magnifique sur Aegiali et la mer, le Spa, la tranquillité du lieu.
Amorgos Cyclades
Moulins sur île d’Amorgos, dans les Cyclades

Comment aller à Amorgos ?

Pour vous rendre à Amorgos, il n’y a pas le choix: ce sera en ferry.

Contrairement à Santorin, Naxos ou Paros, l’île ne possède pas d’aéroport.

Depuis Athènes, le départ se fait du port du Pirée. Des bus relient régulièrement l’aéroport d’Athènes au port, c’est donc très facile pour le rejoindre. Selon la compagnie pour votre trajet, comptez de 5 à 10h de bateau pour arriver à Amorgos.

Si vous êtes déjà sur une autre île des Cyclades et souhaitez vous rendre à Amorgos, des bateaux au départ d’Ios, Mykonos, Naxos, Paros ou Santorin font également la navette mais ce n’est pas dit qu’il y en ait tous les jours.

Comme je vous l’ai dit dans l’article, faites attention car Amorgos possèdent 2 ports: à Katapola et Aegiali. Il se peut donc que vous arriviez à l’un mais soyez obligés de repartir de l’autre. Ne vous faites pas avoir le matin du départ, ce serait dommage de louper votre bateau !

Le mieux est de consulter les horaires avant, et de réserver vos billets directement sur internet pour planifier correctement votre circuit dans les Cyclades.

ferry Cyclades
Prendre le ferry pour visiter Amorgos

Louer une voiture pour visiter Amorgos

Pour visiter Amorgos, vous pouvez louer une voiture. Il n’y a qu’une seule route principale qui relie le Sud au Nord de l’île, il n’est donc pas trop difficile de s’orienter.

Amorgos étant relativement petite, il n’y a pas de loueurs de voiture référencés sur les sites classiques comme Rentalcars.com. Mais vous trouverez des agences de location en arrivant au port.

Comptez environ 35€ par jour pour une petite voiture et 50€ pour un buggy ou un quad (ce que je ne vous conseille pas vraiment à Amorgos car l’île est très venteuse et ce n’est donc pas super agréable). A ce montant, vous pouvez ajouter une assurance de 10€ par jour et également 10€ en plus, si vous arrivez au port de Katapola mais repartez d’Aegiali.

Si vous venez à Amorgos pour faire principalement de la randonnée, vous n’avez pas forcément besoin de louer une voiture pour toute la durée de votre séjour.

Circuit à Amorgos

Maintenant que vous avez une idée des choses à voir à Amorgos, je vous recommande également de faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale: Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!

De plus, les prix pour un circuit de 10 jours à Amorgos + Santorin commencent à partir de 590 euros seulement! Alors, qu’est-ce que vous attendez? 😊

Carte touristique d’Amorgos

Pour vous aider à visualiser un peu mieux l’île, je vous ai fait une carte touristique d’Amorgos listant les lieux à visiter dont je parle dans ce top 8 des choses à faire à Amorgos. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche.


Et vous ? Qu’avez-vous prévu de faire à Amorgos ?

Guides de voyage Grèce

Vous partez en Grèce? A lire également

Découvrez tous nos articles sur la Grèce: tous les articles de Voyage Tips sur la Grèce sont répertoriés ici.

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner

Visiter Amorgos
Visiter Amorgos: les 8 choses à faire et à voir

 

Visiter Amorgos (Cyclades): Top 8 choses à faire et à voir
5 (100%) 16 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie.

Laisser un commentaire