Visiter Paros, dans les Cyclades: Top 10 choses à faire et à voir

0

Que faire à Paros ?

Visiter Paros, dans les Cyclades, c’est découvrir une île avec de jolis villages en bord de mer et de belles plages de sable.

Grâce à sa position centrale, elle est facile d’accès et constitue l’une des îles des Cyclades les plus visitées. De la découverte de la capitale Parikia en passant par la station balnéaire chic de Naoussa, de la randonnée dans le parc de Paros à la baignade sur la Golden Beach ou Kolimbythres, découvrez notre Top 10 des choses à faire à Paros.

Pour vous aider à organiser votre tour de l’île, je vous ai préparé un guide complet sur Paros avec tous les lieux d’intérêts à ne pas manquer.

Retrouvez aussi mes conseils pour visiter Paros en 1, 2 ou 3 jours ainsi que ma sélection des meilleurs hôtels où dormir. 

Alors, que faire et voir à Paros, en Grèce ?

Visiter Paros: les incontournables

1. Parikia

Parikia est la première ville que vous verrez en arrivant à Paros. C’est ici qu’accostent tous les ferries en provenance d’Athènes ou des autres îles des Cyclades.

Ville principale et capitale de l’ile, c’est l’un des sites touristiques incontournables de Paros. Vous y trouverez de nombreux restaurants, cafés et petites boutiques très sympas, notamment de bijoux.

A voir à Parikia, sur l’île de Paros:

  • La vieille ville et ses ruelles pavées pittoresques
  • Le Kastro: construit en 1260 par le duc vénitien de Naxos sur les vestiges d’un temple dédié à Athéna. Il a été édifié avec des parties d’anciens bâtiments présents à Paros et présente une structure circulaire avec une tour rectangulaire.
  • La basilique de Panagia Ekatontapyliani: l’un des plus importants monuments byzantins en Grèce. Construite au IV ème siècle, son nom signifie  » La Vierge aux cent portes ».
  • Le musée byzantin et sa collection d’icônes, accessible par la cour de l’église
  • Le musée archéologique où vous pourrez voir les vestiges trouvés sur Paros
  • La nécropole antique où ont été découverts des tombes et des sarcophages datant du VIII ème siècle avant JC

Depuis Parikia, vous pouvez également rejoindre en 15 minutes à pied, la plage de Livadia, au Nord du port. Il y en général pas mal de monde mais c’est la plus accessible si vous logez à Parikia et n’avez pas de voiture.

Panagia Ekatontapyliani Parikia
La Panagia Ekatontapyliani, à Parikia

2. Naoussa

Naoussa est la station balnéaire chic où aller à Paros si vous voulez faire un peu de shopping ou manger dans de bons restaurants.

Ancien village de pêcheurs, Naoussa a su profiter de l’essor touristique de l’île et de sa position en bord de mer pour devenir l’endroit branchée à voir absolument à Paros.

Vous y trouverez beaucoup de boutiques assez luxueuses et haut de gamme et bon nombre de restaurants, notamment sur le petit port. Pas de monuments spécifiques à y voir, vous pourrez déambuler au gré de vos envies dans les ruelles pour admirer son architecture.

C’est également dans la zone de Naoussa que vous trouverez quelques belles plages (voir ci après) et certains des plus beaux hôtels de Paros. Je vous ai préparé une sélection des meilleurs plus bas dans l’article.

Naoussa
Naoussa

3. Lefkés

Construit dans un amphithéâtre naturel sur les versants du mont Aghion Pandon (le plus haut sommet de l’île), Lefkés fait partie des lieux à voir à Paros. Il est considéré comme l’un des plus beaux villages de l’île.

Ancienne capitale de Paros, il ne se trouve qu’à une dizaine de kilomètres de Parikia, au centre de l’île.

Pour le visiter, je vous conseille de garer votre voiture sur l’un des parkings gratuits en haut du village. Vous pourrez ensuite descendre à travers les ruelles pour rejoindre le bas de Lefkès où se trouve la cathédrale Agia Triada. L’édifice religieux est particulièrement impressionnant avec ses 2 clochers de part et d’autre du bâtiment principal.

Depuis Lefkès, vous pouvez faire quelques randonnées agréables dans les montagnes. Si vous ne devez en faire qu’une seule, je vous recommande celle du Sentier Byzantin reliant Lefkés à Prodromos. Elle prend environ 1 heure et c’est l’une des plus réputées.

Lefkes
Lefkes

4. Pisso Livadi

Le charmant petit port de Pisso Livadi se trouve sur la côte Est de Paros. Il fait partie de la troisième zone balnéaire de l’île et est entouré par de nombreuses plages.

L’ambiance y est beaucoup plus tranquille et familiale, et surtout moins chic qu’à Parikia ou Naoussa. C’est le lieu idéal où passer des vacances en famille à Paros.

L’endroit est très agréable, c’est vraiment sympa de s’y arrêter manger lors d’un tour de l’île. On y trouve de bons restaurants de poissons frais grillés. Moi qui ne suis pas très poisson en général, ça m’a même donné envie d’y goûter !

Pisso Livadi
Pisso Livadi

5. Les plages sur l’île de Paros

Poursuivons ce guide de Paros par ce qui fait le principal charme de l’île, ses nombreuses et belles plages de sable !

Tour d’horizon des plages où se baigner à Paros:

  • Kolimbythres, avec ses gros rochers rappelant un peu les Seychelles
  • La plage de Lageri avec son sable fin et son eau claire, assez tranquille et décontractée
  • Monastiri (Paros Park): où vous trouverez un restaurant et pourrez pratiquer des activités nautiques
  • La plage de Naoussa, la plus près de la station balnéaire
  • Santa Maria, une très longue plage de sable avec une partie privatisée. Idéale pour la planche à voile.
  • La plage de Pisso Livadi et son ambiance familiale
  • Logaras qui a reçu le Pavillon bleu, elle est aussi fréquentée par les familles
  • Punda avec son club diffusant de la musique pour une clientèle plutôt jeune
  • Messada, plage pour les naturistes
  • Golden Beach, l’une des plus grandes plages de Paros qui accueille les championnats internationaux de planche à voile
  • New Golden Beach pour les amateurs de surf et de planche à voile
  • Faragas, jolie plage à moitié privée. Eau peu profonde et très fréquentée.
  • La plage de Lividia, la plus proche de Parikia
  • Parasporos où vous pourrez louer transat et parasol
  • Agia Irini, une plage calme car accessible seulement par une route de terre
  • Pounta où les kite surfeurs viennent s’entraîner, pas vraiment faite pour la baignade.
Plages Paros
La plage à côté du parc de Paros

6. Le parc de Paros

Quoi faire à Paros pour changer un peu des plages ?

Un peu de marche bien sur! Et pour cela le parc de Paros (« Paros Park » en anglais) est l’endroit idéal.

Il se trouve à la pointe Nord de l’île, à l’Ouest de Naoussa. Ce parc de 80 hectares permet de se promener en bord de mer le long de 3 différents sentiers balisés.

Le mieux est de les faire dans l’ordre, pour tout voir. Ils ne présentent pas de difficultés particulières et offre une jolie vue sur la côte. Vous passerez aussi par le phare de Paros. Comptez environ 2 heures pour faire le tour.

Après avoir fait cette randonnée, vous pourrez vous poser sur la jolie plage de Monastiri située juste à côté du départ des sentiers. L’eau est peu profonde et c’est vraiment joli. Vous pourrez louer des transats et il y a aussi un restaurant. 

Vous trouverez la carte des sentiers sur le site officiel du parc de Paros.

Paros
Le phare de Paros, dans le parc

7. Les autres villages à voir à Paros

Outre Lefkès, vous trouverez à l’intérieur de l’île plusieurs autres villages à visiter.

Les 3 les plus importants sont Prodomos, Marmara et Marpissa.

Villages traditionnels, tous possèdent de petites ruelles pavées avec de charmantes maisons blanches et fleuries, typiques des Cyclades. La plupart du temps impossible d’accès en voiture, leur centre est calme et relaxant.

Vous y trouverez quelques petits cafés, parfait pour goûter aux plats locaux.

Pour les visiter, vous pouvez bien entendu y aller en voiture mais vous pouvez aussi emprunter le sentier byzantin dont je vous ai parlé plus haut et qui relie Lefkès à Podromos et Marpissa.

Podromos Paros
Le village de Podromos, à Paros

8. La vallée des Papillons

Une idée d’autres activités à faire à Paros: la vallée des Papillons. A ne pas confondre avec le lieu plus célèbre qui se trouve sur l’île de Rhodes, toujours en Grèce mais dans les îles du Dodécanèse.

Elle se trouve entre Parikia et Pounda, à proximité du monastère de Christos Dasous, au lieu-dit « Petaloudes ».

Et comme le site porte bien son nom, vous pourrez y voir… des papillons ! Bon pas de quoi s’emballer, vous n’y trouverez pas des jolis papillons de toutes les couleurs et de toutes les tailles mais seulement des papillons de l’espèce callimorphe.

La vallée est un biotope unique: vous y trouverez des platanes, lauriers, oliviers et arbres fruitiers où viennent se reproduire les papillons de mai à juillet. Ils partent ensuite en Août puis reviennent en Septembre. Vous l’aurez compris, c’est donc la meilleure période pour les observer.

Le site est ouvert de 9h à 19h30 et l’entrée coûte 2.50€ par personne.

A faire si vous avez visité les principaux autres lieux d’intérêts de Paros.

Vallée des papillons Paros
Vallée des papillons, île de Paros

9. Antiparos

Antiparos est l’île située juste en face de Paros. 

Pour la rejoindre, il faut se rendre à Pounda. De là un ferry relie les 2 îles toutes les 1/2 heures par une traversée de 10 minutes seulement. Il est possible d’y monter avec votre voiture de location si vous le souhaitez.

En été, Antiparos est aussi accessible depuis Parikia. Des petits bateaux vous y emmènent et font des trajets régulièrement. Par contre vous ne pourrez pas y embarquer une voiture.

Vous débarquerez dans le village principal, qui ne déroge pas à la règle avec ses boutiques et restaurants le long du front de mer. Le reste de l’île est beaucoup moins fréquenté. Vous y trouverez quelques plages à rejoindre en bus si vous n’avez pas de voiture.

Vous pouvez aussi aller visiter la grotte d’Antiparos, à 10 km du port (accessible en bus). Les stalactites et les stalagmites, bien qu’une partie ait été volée sont impressionnantes et la grotte est classée parmi les plus célèbres de Grèce.

Tout au bout de l’île, à Agios Georgios, vous avez aussi la possibilité de faire une croisière d’une demi-journée qui vous emmène sur l’île de Despotiko où se trouve un site archéologique et une superbe plage.  Comptez environ 25€ par personne. Plus d’informations ici.

Antiparos
Antiparos

10. Croisière autour de Paros et Antiparos

Vous êtes sur une île, alors pourquoi ne pas en profiter pour faire une mini croisière autour de Paros et Antiparos?

Les départs se font en général de Parikia ou de Pounda.

Vous aurez le choix entre plusieurs prestataires qui proposent des excursions en bateau à la demi-journée ou une journée complète. Le type de bateau peut aussi varier.

Lors de cette excursion, vous pourrez faire le tour de Paros et d’Antiparos pour découvrir les plages avec quelques arrêts baignade bien entendu.

Au programme:

  • Le Blue Lagon à Tigani
  • Les caves volcaniques d’Antiparos
  • Le tour de l’île de Despotiko et passage par le rocher de St Spryridon.

Les prix commencent à partir de 40€ avec déjeuner et boissons inclus et peuvent aller jusqu’à une centaine d’euros par personne pour une croisière semi-privée.

Depuis Parikia ou Aliki, vous pouvez aussi choisir de faire une croisière juste pour voir le coucher de soleil. Les départs ont lieu tous les soirs. Comptez 20€ par personne.

Plus d’informations sur ce site ou sur celui-là.

Paros Antiparos croisière
Croisière autour de Paros et Antiparos

Quelles îles des Cyclades visiter autour de Paros ?

Si vous avez fait le tour de l’île de Paros, je vous conseille d’aller visiter les autres îles des Cyclades qui se trouvent aux alentours:

  • Naxos est l’île la plus proche. C’est l’île parfaite si vous aimez alterner un peu de randonnée avec des pauses plages.
  • Mykonos pour faire la fête le jour et la nuit non stop
  • Ios, elle aussi réputée pour sa vie nocturne
  • Syros, l’île la plus peuplée des Cyclades et le centre administratif de l’archipel
  • Tinos et ses jolis villages
  • Santorin, l’incontournable grand classique d’un circuit dans les Cyclades
  • Amorgos, la destination idéale pour faire de la randonnée.

Pour en savoir plus sur les îles à voir aux environs de Paros, consultez notre article: Quelles îles choisir dans les Cyclades?

Et pour connaître les horaires et le tarif des liaisons en ferry entre chaque île, c’est sur ce site.

Santorin
Santorin, dans les Cyclades

Combien de jours pour visiter Paros ?

2 jours sont suffisants pour visiter Paros, surtout si vous avez prévu de louer une voiture.

Visiter Paros en 1 jour

Le premier jour, consacrez vous à la partie Nord de l’île.

Commencez par la capitale Parikia (ville d’arrivée du ferry) puis remontez vers le Nord et le parc de Paros. Vous pourrez faire les 3 balades balisées.

Poursuivez ensuite vers Naoussa où vous trouverez plein de restaurants pour le déjeuner. Passez l’après-midi sur l’une des plages après Naoussa: Siparos Beach, Stefano Beach, Lageri Beach, la plage de Santa Maria ou Kolymbithres.

Visiter Paros en 2 jours

Pour le deuxième jour à Paros, visitez la partie Sud de l’île.

Au programme de la journée: les villages de Lefkès, Prodromos et Marpissa, le port de Piso Livadi pour la pause du midi et les belles plages comme la Golden Beach, Logaras ou celle de Faragas.

Vous pouvez aussi vous rendre à Antiparos très facilement pour voir le village principal et découvrir les grottes.

Paros Grèce
Paros, dans les Cyclades

Visiter Paros en 3 jours

Si vous restez 3 jours à Paros, je vous recommande de faire une excursion en bateau autour de l’île et d’Antiparos. Une superbe façon de découvrir Paros sous un autre angle!

Où dormir à Paros

A Paros, les hébergements sont principalement concentrés autour de Parikia (pratique car c’est là que les ferrys arrivent et repartent) ou de Naoussa, principale station balnéaire de l’île.

Je vous ai donc préparé une sélection des meilleurs hébergements où dormir à Paros en fonction de ces 2 villes.

Les meilleurs hôtels de Parikia

  • Margarita: Situé à 300 mètres de la basilique de Parikia et 400 mètres de la plage. Chambre double avec balcon à partir de 37€. Les plus: la gentillesse et les conseils des gérants, l’atmosphère chaleureuse.
  • Nostos Studios Appartement: Situé à 1 minute à pied de la plage et 1 km du port. Studio pouvant accueillir jusqu’à personnes et avec vue sur la mer à partir de 70€. Les plus: le toit-terrasse pour admirer le coucher de soleil, l’hôtel familial, l’accueil chaleureux.
  • Sunset View Hotel: Situé à moins de 10 minutes à pied du port. Chambre confortable avec balcon avec vue sur la mer à partir de 80€, petit-déjeuner inclus. Les plus: la piscine, la navette gratuite depuis ou vers le port, le parking privé gratuit. C’est notre coup de coeur pour son rapport prestations / prix à Paros. 
  • Akrotiri Hotel: Situé à 2 km du port de Parikia. Chambre double propre et confortable avec vue mer à partir de 100€ la nuit, petit-déjeuner compris. Les plus: la piscine, la vue, le bon petit-déjeuner, le personnel aux petits soins.

Les meilleurs hôtels de Naoussa

  • Surfing Beach Village Paros: Situé directement sur la plage de Santa Maria, à 5 minutes en voiture de Naoussa. Très joli bungalow dans le style cycladique à partir de 30€ la nuit, petit-déjeuner compris. Les plus: la piscine, le transfert gratuit pour le port, le cadre, les transats gratuits sur la plage.
  • Hotel Senia: Situé à 200 mètres du centre de Naoussa, en bord de mer. Chambre et suite avec balcon privé et vue imprenable à partir de 105€, petit-déjeuner inclus. Les plus: les 2 piscines, le parking gratuit, le très bon petit-déjeuner. C’est notre coup de coeur pour son rapport prestations / prix.
  • Paliomylos Spa Hotel: Situé à 800 mètres de Naoussa. Chambre double spacieuse et lumineuse à partir de 110€ la nuit, petit-déjeuner compris. Les plus: la piscine, le Spa et les massages, la déco, le petit-déjeuner complet et varié.
  • Villa Bellonia: A 12 minutes de la plage et 1 km de Naoussa. Chambre décorée avec goût avec balcon ou terrasse privée à partir de 120€, petit-déjeuner inclus. Les plus: la piscine, le confort, l’excellent petit-déjeuner. Le meilleur choix pour un séjour en amoureux sur l’île Paros !
  • Saint Andrea Resort Hotel: A 1.5 km de Naoussa, l’hôtel propose des hébergements luxueux avec terrasse couverte privée et vue sur jardin ou mer à partir de 200€ la nuit. Les plus: l’emplacement face à la mer, le personnel agréable, la grande piscine. C’est notre recommandation pour un séjour de luxe à Paros. 
Saint Andrea Resort Hotel
Saint Andrea Resort Hotel

Comment aller à Paros ?

En avion

Paros possède un aéroport national desservi depuis Athènes. Il y a entre 2 à 4 trajets par jour selon la saison et le vol dure seulement 35 minutes. L’aéroport se trouve au Sud de l’île, à une dizaine de kilomètres de Parikia.

Pour voir les tarifs, vous pouvez utiliser notre comparateur de vol, en partenariat avec Skyscanner.

En ferry

Pour aller à Paros, vous pouvez aussi prendre le ferry depuis le port de Rafina ou celui du Pirée à Athènes. Il existe plusieurs liaisons quotidiennes. Comptez entre 2h30 à 6 h de ferry en fonction du port de départ et de la taille du bateau.

Il est également possible de rejoindre Paros depuis de nombreuses îles des Cyclades comme Naxos, Mykonos, Santorin, Amorgos, Andros….

Pour tous vos trajets en ferry en Grèce, n’hésitez pas à réserver vos billets en avance pour pouvoir choisir votre horaire de départ, surtout en haute saison.

Louer une voiture pour visiter Paros

Pour visiter Paros, je vous conseille de louer une voiture. C’est la façon la plus pratique et la plus rapide de se déplacer, surtout si vous souhaitez faire le tour de l’île.

Pour mes locations de voiture, que ce soit en Grèce, en Italie ou en Espagne, je réserve toujours sur rentalcars.com. Le site offre en effet plusieurs garanties:

  • De pouvoir comparer les tarifs de tous les loueurs de voiture présents à Paros. Pratique pour choisir le moins cher ou celui qui a les meilleurs avis clients
  • La protection assurance complète pour garantir le remboursement en cas de vol ou d’accident avec votre voiture de location à Paros
  • L’annulation ou la modification gratuite en un clic.

Circuit à Paros

Maintenant que vous avez une idée des choses à voir à Paros , je vous recommande également de faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale: Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!

De plus, les prix pour un circuit de 8 jours à Paros + Santorin commencent à partir de 600 euros seulement! Qu’est-ce que vous attendez? 😊

Carte touristique de Paros

Pour vous aider à visualiser un peu mieux l’île, je vous ai fait une carte touristique de Paros listant les lieux à visiter dont je parle dans ce top 10 des choses à faire à Paros. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche.

Et vous ? Qu’avez-vous prévu de visiter à Paros ?

Guides de voyage Grèce

Vous partez en Grèce? A lire également

Découvrez tous nos articles sur la Grèce: tous les articles de Voyage Tips sur la Grèce sont répertoriés ici.

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner

Visiter Paros
Visiter Paros: les 10 choses à faire et à voir
Visiter Paros, dans les Cyclades: Top 10 choses à faire et à voir
5 (100%) 14 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie.

Laisser un commentaire