Visiter Athènes: Top 20 des choses à faire et à voir

10

Que faire à Athènes? Où dormir?

Visiter Athènes, c’est découvrir la capitale de la Grèce. Destination incontournable d’un séjour dans le pays, la ville, l’une des plus anciennes d’Europe et du monde, regorge de monuments antiques et de sites historiques.

Afin de vous aider à optimiser votre voyage et vous permettre de ne rien manquer des lieux d’intérêts d’Athènes, je vous ai préparé un guide complet.

Vous y trouverez les 20 choses à voir dans la capitale grecque et aux alentours, ainsi que des itinéraires pour visiter Athènes en 1, 2 ou 3 jours. A la fin de l’article, je vous donne également ma sélection des meilleurs hébergements.

Et en bonus, retrouvez également des activités à faire en famille et une suggestion de parcours pour visiter Athènes à pied.

Alors, que faire à Athènes? Où dormir?

Visiter Athènes: les incontournables

1. L’acropole d’Athènes et le Parthénon

Impossible de ne pas commencer ce top 20 des lieux à visiter absolument à Athènes par son monument emblématique: l’acropole d’Athènes.

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, dominant la capitale, c’est l’un des sites antique les plus visités de toute la Grèce et l’attraction touristique principale d’Athènes.

Érigé au sommet du site, le Parthénon est le monument le plus connu de l’Acropole. Construit au V ème siècle avant J.C, en même temps qu’une bonne partie des autres bâtiments à l’initiative de Périclès, le temple est dédié à Athéna. Il est considéré comme le premier édifice de l’Antiquité à avoir été construit entièrement en marbre et pèse environ 20 000 tonnes.

L’ensemble archéologique comprend également:

  • Les Propylées, les immenses portes par lesquelles on pénètre dans le site
  • L’Erechtheion: temple dédié au culte d’Athéna et de Poséidon. Son élément le plus remarquable est le portique des Caryatides, 6 statues de jeunes filles servant de colonnes.
  • Le temple d’Athéna Niké
  • Le théâtre antique de Dyonisos
  • L’Odéon d’Hérode Atticus, un amphithéâtre accueillant encore des représentations lors du festival d’Athènes.

Pour organiser votre visite de l’Acropole, tous les détails se trouvent ici: Le guide complet pour visiter l’Acropole.

Le conseil Voyage Tips

Pour visiter l’Acropole d’Athènes, optez pour un billet combiné à 30€. Il comprend l’entrée coupe-file à l’Acropole bien sur, mais aussi aux 6 autres sites antiques principaux d’Athènes: Agora Antique, Bibliothèque d’Hadrien, Temple de Zeus, Agora Romaine, Lykeion et Keramikos. Il est en plus valable pendant 5 jours.

Il vous suffit de présenter votre billet réservé au préalable en ligne à l’entrée de chacun des sites.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour acheter ce billet coupe file combiné Acropole + sites archéologiques:

Et pour profiter un maximum de votre visite d’Athènes, je vous recommande d‘opter pour le pass tout en 1: l’Athènes City Pass!

Il inclut:

  • Le billet combiné Acropole mentionné plus haut
  • Le billet d’entrée d’entrée coupe file au musée de l’Acropole
  • Un audio guide pour votre visite d’Athènes
  • Une réduction de 10% sur toutes les autres attractions à Athènes

Pour le réserver, c’est par là:

Vous souhaitez tout savoir sur l’Acropole? Dans ce cas, je vous recommande d’opter pour une visite guidée, qui vous permet également de ne pas faire la queue.

La meilleure visite guidée en anglais est celle de GetyourGuide Originals. Et vous savez quoi? Elle est tellement bien que c’est « satisfait ou remboursé »!

Elle doit être réservée en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Athènes
L’acropole d’Athènes

2. Le musée de l’Acropole

Le musée de l’Acropole est une visite incontournable à faire à Athènes.

Si vous le pouvez, je vous conseille d’ailleurs d’aller le visiter avant l’Acropole, afin de bien remettre en perspective le contexte et l’histoire du lieu. Le musée regroupe tous les vestiges découverts sur le site de l’Acropole, soit près de 4 000 pièces. 

Il est extrêmement bien conçu. Tout au long de votre visite, vous aurez une vue magnifique sur l’Acropole. Et pour conclure en beauté, n’hésitez pas à aller boire un verre sur la terrasse du café au dernier étage pour profiter du panorama.

Le conseil Voyage Tips

Si vous n’avez pas l’Athènes Pass, pour éviter de faire la queue, vous pouvez vous procurer directement ici un billet coupe-file pour le musée de l’Acropole:

Vous pouvez également réserver une visite guidée du musée en cliquant ici!

Musée de l'Acropole d'Athènes
Musée de l’Acropole d’Athènes

3. L’Agora Antique

Autre site touristique d’Athènes: l’Agora Antique.

Place principale d’Athènes dans l’Antiquité, l’Agora représentait le centre de la vie culturelle, politique, commerciale et sociale. Aujourd’hui, il n’en reste pratiquement que des ruines mais la visite vaut le détour notamment pour le temple d’Héphaistos. Édifié sous l’ère de Périclès en 449 av JC, il fait partie des temples doriques les mieux préservés de Grèce.

Sur place, vous trouverez aussi un musée présentant les objets découverts sur le site, quelques statues et une maquette permettant de se représenter les lieux.

La visite de l’Agora Antique est incluse dans le ticket combiné à 30€ et le pass pour visiter Athènes.

Sinon, les billets coupe file pour l’Agora sont à réserver ici!

Agora Antique temple d'Héphaistos Athènes
Agora Antique, temple d’Héphaistos, à Athènes

4. Le musée national archéologique d’Athènes

Deuxième musée intéressant à visiter à Athènes, le musée national archéologique.

La réputation de ce musée n’est plus à faire, sa collection d’objets splendides est reconnu dans le monde entier. Immense bâtiment de 8 000 m², il regroupe des éléments allant de l’époque néolithique à la fin de la période romaine. Bien sur, une grande partie est consacrée à la civilisation grecque mais vous y trouverez aussi plusieurs salles consacrées à l’Egypte.

Les pièces les plus marquantes exposées au musée sont le masque en or d’Agamemnon retrouvé à Mycènes, la statue en bronze d’un cheval et de son jeune cavalier, la statue de Zeus ou de Poséidon et la statue d’Athéna, une reproduction de celle qui se trouvait autrefois dans le Parthénon.

Le conseil Voyage Tips

Evitez la longue file d’attente devant le musée en réservant en avance votre billet en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Le Musée national archéologique d'Athènes
Le Musée national archéologique d’Athènes

5. Le jardin national et le parc du Zappéion

Si vous souhaitez bénéficier d’un peu de fraîcheur et d’ombre lors de votre séjour à Athènes, je vous conseille une balade dans le jardin national et le parc du Zappéion. Les 2 constituent en fait un seul et même grand parc, le poumon vert de la ville.

C’est le lieu idéal pour faire une pause entre 2 visites et se détendre loin de la foule.

Le parc se trouve entre le stade des panathénées et la place Syntagma.

Le conseil Voyage Tips

Ne manquez pas non plus le monument du Zappéion, de style néoclassique, construit au centre du parc. Vous pouvez aller jeter un œil à sa cours intérieure, assez impressionnante! (C’est gratuit)

Zappéion Athènes
Le parc du Zappéion Athènes

6. La place Syntagma

La place Syntagma ou Place de la Constitution est la place centrale d’Athènes.

Haut lieu de rassemblement lors des manifestions ou d’événements sportifs, c’est ici que se trouve le Parlement. Cet ancien palais royal construit par le premier roi de Grèce est depuis 1935 le siège du pouvoir: c’est l’endroit où sont prises toutes les décisions politiques.

La place est un lieu de passage incontournable à Athènes pour les touristes qui viennent y assister à la relève de la garde présidentielle. Ces soldats gardent la tombe du Soldat inconnu, au pied du Parlement. Toutes les heures, la relève a lieu et vous pourrez assister à un étrange ballet synchronisé.

Mais ce sont surtout les fameux uniformes traditionnels des evzones avec jupes, collants et chaussures à pompons qui attirent les regards.

place Syntagma
Relève de la garde sur la place Syntagma

7. La rue Ermou

Où aller pour faire du shopping à Athènes?

Sur la rue Ermou.

Partant de la place Syntagma, cette rue piétonne permet de rejoindre le quartier de Monastiraki. C’est l’artère commerciale principale d’Athènes. Vous y trouverez les boutiques des grandes enseignes ( H&M, Zara, Marks & Spencer…) ainsi que bon nombre de bars et restaurants.

A mi-chemin, ne manquez pas d’aller voir l’église pittoresque de Kapnikarea. D’architecture byzantine, elle a été construite au XI -ème siècle.

Le conseil Voyage Tips

Vous partez à Athènes?

Vous le savez: le plus dur est certainement de trouver un hôtel offrant un bon rapport prestations/prix!

Et c’est encore pire dans les grandes capitales européennes 😅.

Et oui, plus vous vous rapprochez de la date de votre voyage, moins il y aura de disponibilité. Des dizaines de milliers de personnes vont visiter Athènes aux même dates que vous, et vous pouvez être sûr que toutes les chambres les mieux placés et intéressantes d’un point de vue tarifaire auront déjà été réservées!

Heureusement, la solution à ce problème est simple: faites comme moi et prenez-vous y à l’avance!

Alors prenez dès maintenant 5 minutes pour jeter un œil à la liste des hôtels favoris des voyageurs à Athènes.

Et si un hôtel vous plait, réservez-le!

L’annulation est bien souvent gratuite, c’est rapide, facile, et cela vous protègera contre le désagrément de ne plus rien trouver, hormis des chambres médiocres à des prix exorbitants.

Pour voir les meilleures offres du moment sur Athènes, cliquez simplement sur le bouton vert ci-dessous 😎:

Une fois votre hôtel réservé, il est temps de poursuivre la lecture de ce guide!

église Kapnikarea
L’église Kapnikarea, à voir sur la rue Ermou

8. Le quartier de Monastiraki

Poursuivons ce guide d’Athènes en découvrant le quartier de Monastiraki.

Il se trouve au centre d’Athènes, limitrophe du quartier de Plaka (dont je vous parle juste après).

La place Monastiraki, où trône une église byzantine, est le cœur de ce quartier très vivant et cosmopolite. Place animée, c’est de là que partent plusieurs ruelles où vous trouverez plein de petites boutiques en tout genre, un peu à la façon des souks.  Souvenirs, vêtements, chaussures, bijoux, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Tous les dimanche a également lieu le célèbre marché aux puces de Monastiraki. Sur la place Avissinas se rassemblent de nombreux antiquaires et brocanteurs proposant des livres anciens, de l’argenterie ou de la maroquinerie. Les négociations y sont âpres mais vous pourrez faire de bonnes affaires, surtout si vous vous levez tôt!

Monastiraki
Monastiraki

9. Le quartier de Plaka

Autre quartier à voir à Athènes, celui de Plaka.

Quartier le plus ancien de la ville, il est également surnommé le « Quartier des Dieux » car il est situé au pied de l’Acropole. Autant vous dire que c’est une zone très fréquentée! Et pourtant Plaka a su conserver son côté pittoresque et tout son charme avec ses étroites ruelles et ses jolies maisons.

Au long de votre balade, vous pourrez admirer aussi bien des édifices byzantins que des maisons néo classiques et faire un tour dans les multiples échoppes de souvenirs ou de produits locaux.

Vous pouvez aussi pousser un peu plus loin votre visite de Plaka en rejoignant le minuscule quartier d’Anaflotika. Avec ses maisons blanches aux volets bleues, vous aurez l’impression de vous retrouver au cœur d’un village des Cyclades. Paisible et calme, il offre en plus un superbe panorama sur tout Athènes (en haut de la rue Stratanos).

Anaflotika Athènes
Le quartier de Plaka et d’Anaflotika, à Athènes

10. La colline de Lycabette

La colline de Lycabette est l’endroit idéal où aller à Athènes pour admirer une vue imprenable sur l’Acropole.

Surplombant toute la ville du haut de ses 278 mètres, la colline des Loups comme on la surnomme, est considérée comme le meilleur point de vue pour bénéficier d’un panorama à 360° d’Athènes. Et la petite église orthodoxe de Saint-Georges qui se trouve au sommet rajoute encore au charme du lieu.

Il existe plusieurs façons d’accéder au sommet de la colline de Lycabette:

  • A pied: montée assez sportive d’environ 20 minutes par des escaliers
  • En téléphérique: trajet de 3 minutes seulement pour 7€ (aller-retour). Départ au croisement des rues Aristipou et Ploutarchou.
  • En voiture

Le conseil Voyage Tips
 Le meilleur moment pour monter à la colline du Lycabette est au coucher du soleil. Vous pourrez ensuite profiter du spectacle de la ville et de l’Acropole illuminée.
Colline de Lycabette
Colline de Lycabette

11. Le stade des Panathénées

Le stade des Panathénées ou stade panathénaïque est un autre site touristique réputé à Athènes.

Il se trouve juste en face de l’entrée Sud du parc du Zappéion.

Le stade a été construit au IV ème siècle avant JC pour accueillir les Panathénées, des compétitions sportives où avaient lieu plusieurs épreuves d’athlétisme, de lutte ainsi que des courses de chars. Ces festivités étaient organisées tous les ans en hommage à la déesse Athéna. 

A l’origine construit en bois, ce n’est que quelques siècles plus tard qu’il fut reconstruit entièrement en marbre blanc. Pouvant accueillir plus de 70 000 spectateurs, des combats de gladiateurs y étaient également organisés.

A la suite de la chute de Rome, le stade fut abandonné et les pierres réutilisées ailleurs. Ce ne fut qu‘au 19 ème siècle qu’on décida de le reconstruire à l’identique afin d’y organiser les premiers jeux olympiques modernes. 

Aujourd’hui il n’est cependant plus utilisé pour les compétitions car ses dimensions ne respectent plus les standards imposés.

Vous pouvez visiter l’intérieur du stade pour 5€. Le tarif inclus un audioguide et l’accès à la piste.

Le conseil Voyage Tips
Au croisement des rues Agras et Archimidous, vous pouvez entrer dans le parc qui entoure le stade et suivre le sentier pour atteindre le haut des gradins du stade . De là vous aurez une très belle vue sur l’Acropole. 
Le stade des Panathénées
Le stade des Panathénées

12. La colline de Philopappos

Si vous ne savez plus quoi visiter à Athènes et que vous avez fait le tour des principaux quartiers, je vous conseille de rejoindre la colline de Philopappos.

Également appelé la colline des Muses, le lieu est connu pour être l’un des meilleurs belvédères où voir l’Acropole et Athènes. Plusieurs sentiers permettent d’atteindre le sommet de la colline haute de 147 mètres. Comptez environ une dizaine de minutes.

Arrivés au sommet, vous aurez une vue panoramique sur toute la ville, jusqu’au port du Pirée, l’Attique et, si le temps est dégagé, sur certaines des îles les plus proches. Vous y trouverez aussi le monument de Philopappos, érigé en mémoire d’un sénateur romain, considéré comme l’un des bienfaiteurs d’Athènes.

Sur le site, vous pourrez également voir l’église Agios Dimitrios Loumbardiaris, la prison de Socrate et les ruines du sanctuaire des Muses.

colline de Philopappos
Vuse sur la colline de Philopappos depuis le théâtre d’Hérode Atticus (Acropole)

13. L’Agora Romaine

Dans la liste des lieux à voir à Athènes, direction l’Agora romaine. A ne pas confondre avec l’Agora Antique dont je vous ai parlé tout à l’heure.

L’Agora ou Forum Romain se trouve dans le quartier de Plaka. Erigée entre l’an 19 et 11 avant JC, on y trouvait un grand marché central ainsi que plusieurs boutiques et des latrines publiques.

Les éléments remarquables à voir à l’Agora romaine:

  • La porte d’Athéna Archegetis et ses 4 colonnes encore bien conservées
  • La mosquée de Fetiye Djami, rénovée récemment, elle accueille des expositions temporaires
  • La tour des vents: une tour en marbre construite par l’astronome Andronikos pour servir de boussole, de cadran solaire et de girouette.

Le conseil Voyage Tips
Sachez que l’on voit très bien tout le site depuis l’extérieur à travers les grilles et qu’il est possible d’en faire tout le tour. La visite intérieure n’apporte rien de plus. Mais si vous avez acheté le billet combiné à 30€ ou l’Athènes Pass, l’accès est inclus.
Agora Romaine Porte d'Athéna Archegetis Athènes
Agora Romaine, Porte d’Athéna Archegetis

14. Les autres musées à visiter à Athènes

Lors de votre week-end à Athènes, vous pouvez en profiter pour visiter plusieurs musées.

Pour faire un peu de tourisme culturel, voici les autres musées d’Athènes:

  • Le musée numismatique exposant plus de 500 000 pièces de monnaies et médailles datant pour certaines de 1 400 avant JC
  • Le musée de l’art cycladique et sa collection d’objets provenant des Cyclades
  • Le musée Benaki avec ses 40 000 œuvres allant de l’Antiquité au début du XX ème, le plus vieux musée de Grèce
  • Le musée des technologies des Grecs de l’Antiquité
  • La Galerie Nationale consacré aux œuvres post byzantines et à la sculpture
  • Le musée d’art populaire grec pour s’immerger dans les traditions du pays
  • Le musée byzantin et chrétien
  • Le musée national d’art contemporain
  • Le musée de la guerre d’Athènes retraçant l’histoire militaire de la Grèce
  • Le musée d’histoire naturelle
musee Benaki Athenes
Le musée Benaki, à Athènes

15. Le quartier de Gazi – Que faire à Athènes le soir?

Où sortir le soir à Athènes pour faire la fête?

Sans aucun doute dans le quartier de Gazi. Ancien quartier industriel, il a été réaménagé pour devenir le lieu branché où sortir le soir dans la capitale grecque!

Vous y trouverez toute la panoplie des bars à la mode où boire un verre en terrasse, de nombreux restaurants et des clubs et boites de nuit. Il y en a pour tous les styles et pour tous les goûts.

Les alentours du métro Kerameikos et les rues Dekeleon, Gargition et Voutadon sont particulièrement fréquentées.

Que faire autour d’Athènes?

Si vous passez quelques temps à Athènes et que vous avez fait le tour de la ville, je vous conseille d’aller visiter les alentours d’Athènes. Il y a plusieurs sites à voir à proximité qui valent vraiment le détour.

16. Les plus belles plages vers Athènes

Il y a plusieurs plages dans les environs d’Athènes. Certes ce ne sont pas forcément celles que l’on retrouve sur les cartes postales de la Grèce mais elles constituent un bon moyen de se rafraîchir et de sortir de la ville.

Les plages de la côte d’Apollon, au Sud, sont les plus proches d’Athènes et présentent l’avantage d’être directement accessibles en transport en commun depuis la place Syntagma.

Surnommée « La Riviera », la côte et les plages sont plutôt chic et en grande partie privée. Ambiance jeune, festive et luxueuse dans les stations balnéaires de Glyfada, Voula, Lagonissi ou Saronida. 

Si vous souhaitez une ambiance familiale et des plages plus sauvages, mieux vaut privilégier les plages situées à l’Est d’Athènes.

Je vous conseille les plages de Schinlas, la plage de Kaki Thalassa ou celles de Marathon et de Nea Makri.

plage Athènes
Aller à la plage vers Athènes

17. Le Cap Sounion

Le Cap Sounion se trouve tout au bout de la pointe sud de la péninsule de l’Attique, à environ 1h20 de route depuis Athènes.

La mythologie grecque raconte que c’est ici que le roi Egée se serait jeté du haut de la falaise pensant que son fils était mort. Ce dernier, Thésée, était parti combattre le Minotaure et avait promis de changer les voiles noires de son bateau en voiles blanches en cas de victoire.

Mais tout à sa joie d’avoir réussi, il oublia de les changer pour son retour, et son père, qui guettait depuis la falaise cru qu’il était mort. C’est depuis ce temps-là que la mer porte son nom.

Au Cap, vous pourrez admirer un temple dédié à Poséidon, dieu de la mer et protecteur des marins. Le lieu, perché au dessus de la mer, offre une vue exceptionnelle et panoramique sur tout le Golfe Saronique. Le meilleur moment pour le visiter est au coucher du soleil, lorsque les rayons éclairent les colonnes de marbre du temple.

Le conseil Voyage Tips

Le Cap est l’endroit idéal pour une excursion d’une demi-journée autour d’Athènes. Si vous n’avez pas de voiture, le mieux est d’opter pour un tour organisé.

On viendra vous chercher directement à votre hôtel et vous emprunterez la route longeant la côté d’Apollon jusqu’à arriver au Cap.

Le transport, le guide, l’entrée au temple sont inclus dans le prix. Vous pouvez réserver votre excursion au Cap Sounion en cliquant sur le bouton vert ci-dessous:

Cap Sounion
Le Cap Sounion, dans les environs d’Athènes

18. Les îles Saroniques

Les îles Saroniques font partie des îles les plus proches d’Athènes.

Pour y accéder depuis Athènes, le plus simple est de se rendre au Pirée et de prendre ensuite le bateau.

Quelles sont les îles Saroniques à voir à proximité d’Athènes:

  • Egine pour visiter le temple d’Athéa et les vestiges de Paleohora, un ancien village byzantin
  • Angistri et ses nombreuses petites criques
  • Poros et ses jolies maisons colorées
  • Hydra où les voitures sont interdites, destination idéale pour faire de la randonnée tout en profitant de belles plages
  • Spetsès, une île couverte de pins, agréable à visiter en vélo. Pour faire le tour de l’île en vélo, cliquez ici! 
Le conseil Voyage Tips

Si vous ne disposez que d’une journée pour faire le tour des îles, je vous conseille de réserver une excursion en bateau.

Pratique, vous partirez directement d’Athènes en bus pour rejoindre le Pirée et prendre votre bateau. La croisière comprend la visite de l’île d’Hydra, de Poros et d’Egine. Le déjeuner est également inclus.

A réserver directement en cliquant sur le bouton ci-dessous:

 

Pour une expérience haut de gamme, vous pouvez également opter pour une croisière sur un beau voilier avec baignade, déjeuner et temps libre sur les îles. A réserver en cliquant ici!

Et si vous souhaitez prendre votre temps pour découvrir les îles Saroniques, je vous recommande carrément de choisir une croisière de 3 jours. Vous aurez l’occasion de visiter les îles et de profiter de baignades dans de magnifiques endroits.

L’hébergement en cabine double, les repas et le tour en bus de l’île d’Egine sont inclus dans le prix.

Réservez votre croisière de 3 jours aux îles Saroniques avec le bouton ci-dessous:

iles Saroniques
Les îles Saroniques, accessibles depuis Athènes

19. Mycènes, Epidaure et Nauplie

Dans les alentours d’Athènes, je vous recommande également de faire une excursion dans le Péloponnèse.

Lors de cette journée, vous aurez l’occasion de visiter et de voir:

  • Le canal de Corinthe pour l’arrêt photo
  • Le site antique de Mycènes où à vécu le roi Agamemnon et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO
  • La ville de Nauplie où se trouve la forteresse de Palamède
  • Le théâtre antique d’Epidaure, également classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’excursion comprend la prise en charge devant votre hôtel, le transport en bus climatisé, le guide et les entrées dans les sites. Vous pouvez la réserver en cliquant ici:

C’est un excellent moyen de voir quelques uns des sites les plus connus du Péloponnèse des environs d’Athènes en peu de temps.

Le conseil Voyage Tips

Pour en savoir plus sur le Péloponnèse, consultez notre article détaillé: Que faire dans le Péloponnèse? 

Epidaure amphitheatre
Le théâtre d’Epidaure

20. Delphes

A 2h20 de route depuis Athènes, vous pouvez aussi aller visiter le célèbre site archéologique de Delphes.

Le site, érigé sur le Mont Parnasse, offre une vue splendide sur toute la vallée et jusqu’à la mer. Vous pourrez y admirer le temple d’Apollon où les oracles étaient délivrés, le théâtre et le stade. 

Le musée de Delphes, situé juste à côté est également à visiter car il regroupe tous les vestiges qui y ont été retrouvés.

Ici aussi, si vous n’avez pas de voiture, des excursions sont organisées tous les jours depuis Athènes.

Sont inclus dans le tarif: la prise en charge à l’hôtel, le transport, le guide, l’entrée à Delphes et au musée.

Visite de Delphes à partir d’Athènes à réserver en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Tous mes conseils et les détails pour découvrir Delphes sont dans mon article: Visiter le site antique de Delphes.

Delphes
Delphes

Bonus – Les activités sportives et nautiques à faire autour d’Athènes

Pour changer un peu des visites culturelles, je vous conseille également de profiter de votre séjour à Athènes pour tester une ou plusieurs activités.

Je vous ai préparé ma sélection des meilleures activités à faire vers Athènes. Il vous suffit de cliquer sur les liens en orange pour accéder aux informations et faire votre réservation.

Les activités nautiques et d’eaux-vives:

Les activités sportives:

Si vous cherchez vraiment une activité à forte dose d’adrénaline, je vous recommande vivement de faire un saut en parachute à Athènes! A réserver en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Que faire à Athènes quand il pleut?

Vous venez en Grèce pour profiter du soleil et de la chaleur, mais êtes vous préparés en cas de pluie? Savez-vous où vous réfugier et les activités à faire quand il pleut à Athènes?

Pas de panique, voici une sélection de choses à faire en cas de pluie:

  • Visiter les musées et se cultiver. Et comme vous avez pu le voir si vous avez lu cet article attentivement, vous aurez l’embarras du choix! Même en cas de pluie ininterrompue pour une semaine (bon là j’exagère peut-être un peu).
  • Faire un tour au marché central d’Athènes, un immense marché couvert où vous trouverez de bons produits locaux
  • Faire du shopping dans l’un des nombreux centres commerciaux de la ville
  • Un Escape Game: résolvez les énigmes et tentez de vous échapper en moins d’une heure. L’Athens Clue propose des versions en Anglais.

Visiter Athènes en famille

Pour organiser votre séjour en famille à Athènes, je vous ai préparé une liste des choses à faire absolument avec vos enfants:

  • Visiter le planétarium pour découvrir l’univers en famille
  • Le Hellenic Cosmos pour une visite virtuelle en 3D de la Grèce Antique
  • Une promenade au jardin national pour que les enfants puissent se dépenser et profiter des aires de jeux
  • Découvrir le musée hellénique des enfants où ils pourront jouer à la marchande ou à des jeux de construction. Un petit monde miniature où tout est adapté à leur taille.
  • L’Allou Fun Park & Kidom, le plus grand parc d’attractions de Grèce
  • Le parc zoologique Attica, un grand classique d’une visite en famille à Athènes. Achetez vos billets ici.

Visiter Athènes à pied

Je vous ai préparé un itinéraire d’une journée pour visiter Athènes à pied. Il permet de découvrir une bonne partie de la ville et la majorité des attractions touristiques principales.

Si vous passez plus de temps à Athènes, vous pouvez découper la promenade en plusieurs jours: je vous donne tous les détails dans mes itinéraires pour visiter Athènes en 1, 2 ou 3 jours.

Commencez votre visite à pied d’Athènes par la place Syntagma et observer les curieux uniformes des gardes présidentiels lors de la relève de la garde. Traversez ensuite le jardin national et le parc du Zappéion pour rejoindre le stade des Panathanées.

Empruntez la rue Leoforos Vasilissis Olgas qui longe le Zappéion jusqu’à atteindre la porte d’Hadrien. Au même endroit, vous pourrez voir le temple de Zeus, un temple colossal dont il ne reste aujourd’hui que 15 colonnes.

Passez par la rue Dionysiou Areopagitou pour atteindre l’entrée de l’Acropole. A vous de voir si vous souhaitez la visiter ou seulement l’admirer de loin.

Rejoignez ensuite la rue Thrasillou puis Stratanos qui marque l’entrée du quartier d’Anaflotika et où vous pourrez admirer un panorama sur Athènes d’un côté et sur l’Acropole de l’autre.

Déambulez dans les jolies ruelles de Plaka et de Monastiraki. Vous pourrez y voir l’Agora romaine et l’Agora Antique, la bibliothèque d’Hadrien et la place Monastiraki.

De là vous pourrez faire un peu de shopping dans les échoppes du bazar puis rejoindre la rue Ermou pour poursuivre le shopping dans les grandes enseignes. 

En fin de journée, je vous conseille d’aller admirer le coucher de soleil sur l’Acropole et la ville. Pour cela, 2 endroits possibles: la colline du Lycabette ou la colline de Philopappos.

Parthénon
Le Parthénon

Combien de jours pour visiter Athènes?

Contrairement à d’autres capitales comme Rome ou Londres, les choses à voir à Athènes sont concentrées dans un petit centre et la visite se fait donc très bien à pied.

On peut avoir un aperçu assez complet de la ville en 1 ou 2 jours tout en prenant son temps et en visitant les musées et les sites les plus importants.

Si vous restez 3 jours à Athènes, vous pourrez même aller faire un tour dans les environs.

Le conseil Voyage Tips

Pour visiter Athènes, je vous recommande vraiment de prendre l’Athènes City Pass qui vous permettra non seulement de faire des économies mais surtout de couper la file d’attente, ce qui est vraiment très pratique, notamment pour l’Acropole.

Il comprend:

  • Le billet combiné pour l’Acropole et les autres sites archéologiques
  • Un billet coupe-file pour le musée de l’Acropole
  • 10% de réduction sur les autres activités à Athènes dont les excursions aux alentours comme à Delphes ou au Cap Sounion.

Visiter Athènes en 1 jour

Si vous n’avez qu’un jour pour visiter Athènes, voici le programme que je vous propose:

  • Découverte de l’Acropole: le site incontournable à Athènes
  • Visite du musée de l’Acropole pour tout savoir sur l’histoire et les origines du site antique
  • Pause-déjeuner
  • Promenade dans le quartier de Plaka: situé au pied de l’Acropole, c’est le quartier le plus ancien de la ville
  • Visite de l’Agora Antique et de son musée
  • Balade à Monastiraki 
  • En fin de journée, rejoindre la colline de Philopappos pour le coucher de soleil sur l’Acropole
  • Si vous aimez sortir le soir, direction le quartier de Gazi pour un verre et une sortie en boite.

Si vous souhaitez avoir un aperçu de toute la ville sans visiter les monuments, vous pouvez aussi opter pour le parcours que je vous décris dans la section « Comment visiter Athènes à pied ».

Visiter Athènes en 2 jours

Si vous disposez de 2 jours à Athènes, reprenez l’itinéraire précédent et ajoutez:

  • Un passage par le stade Panathéique 
  • Arrêt photo à la porte d’Hadrien et au temple de Zeus
  • Promenade dans le parc du Zappeion et le jardin national
  • Relève de la garde à la place Syntagma
  • Pause-déjeuner
  • Shopping sur la rue Ermou
  • Visite du musée national archéologique
  • Montée à la colline de Lycabette pour le coucher du soleil

Découvrez mon programme détaillé pour visiter Athènes en 2 jours ici: Itinéraire de 2 jours à Athènes.

vue acropole
Vue sur l’acropole d’Athènes

Comment visiter Athènes en 3 jours?

Que faire en 3 jours à Athènes?

En plus des programmes des 2 jours précédents, vous pouvez finir par visiter les autres musées de la ville.  Que vous vous intéressiez à l’art, aux pièces de monnaies, aux traditions grecques ou à l’histoire militaire ou religieuse du pays, il y en a pour tous les goûts.

Vous pouvez aussi en profiter pour aller visiter les alentours d’Athènes. 

Plusieurs choix de day trip sont possibles au départ d’Athènes (cliquez sur les liens en orange pour réserver):

  • Depuis Athènes – Cap Sounion et temple de Poséidon: longez la côte d’Apollon, célèbre pour ses plages et rejoignez le bout de la péninsule de l’Attique où se trouve le Cap Sounion. Vous pourrez visiter le temple de Poséidon qui offre une magnifique vue sur les alentours, surtout au moment du coucher du soleil.
  • Journée de visite des îles Saroniques depuis Athènes: Partez pour une croisière en bateau pour toute une journée. Vous pourrez découvrir les îles de Poros, d’Hydra et d’Egine. Le déjeuner est compris.
  • Une journée à Mycènes et Epidaure depuis Athènes: excursion d’une journée en bus avec au programme la visite du site archéologique de Mycènes (demeure du roi Agamemnon),  un passage par Nauplie pour admirer la forteresse de Palamède et la découverte du théâtre antique d’Epidaure. Les billets d’entrée, le transport, le guide et le déjeuner sont inclus.
  • Depuis Athènes – Journée à Delphes: lors de cette journée, vous aurez l’occasion de découvrir le site antique de Delphes où étaient délivrés les oracles. La visite du musée de Delphes est également incluse. Frais d’entrée, transport, guide assermenté et déjeuner, tout est inclus!

Vous trouverez tous les détails ici: Que faire à Athènes en 3 jours?

Comment visiter Athènes en 4 jours?

Avec toutes ces activités, vous pouvez partir 4, 5 jours, voire une semaine à Athènes!

Tout le programme c’est par ici:

Où dormir à Athènes

  • Bedbox Hostel: Auberge de jeunesse située à 300 mètres de la place Monastiraki et 700 mètres de l’Acropole. Lit en dortoir à partir de 18€ la nuit. Les plus: l’emplacement, le personnel super aimable, la propreté.
  • Evripides Hotel: Situé à 400 mètres de la rue Ermou et 500 de Monastiraki. Chambre à la déco simple et confortable à partir de 70€ la nuit, petit-déjeuner inclus. Les plus: la vue magnifique sur l’Acropole depuis le rooftop, la situation pour visiter Athènes à pied, l’accueil. C’est notre coup de cœur pour son rapport prestations / prix. 
  • Amalia Hotel: Situé sur la place Syntagma, juste en face du jardin national. Chambre double moderne et spacieuse avec pour certaines un balcon avec vue sur le jardin, à partir de 155€, petit-déjeuner compris. Les plus: le confort, le petit-déjeuner très copieux, la situation géographique en plein centre.
  • Wyndham Grand Athens: Hôtel 5 étoiles situé à 1 km de la rue Ermou et 1.5 km de l’Acropole. Chambre double design et élégante à partir de 200€, petit-déjeuner à 16€. Les plus: la piscine sur le toit, la vue panoramique sur l’Acropole, le Spa, la station de métro juste en face.
  • Electra Metropolis: Hôtel 5 étoiles situé à seulement 200 mètres de la place Syntagma et 600 de l’Acropole. Chambre double spacieuse et confortable à partir de 270€, petit-déjeuner inclus. Les plus: la situation géographique idéale, la vue sur l’Acropole depuis le toit terrasse, la qualité des repas, la piscine. C’est notre recommandation pour un séjour de luxe à Athènes. 
Electra Metropolis - Hôtel 5 étoiles à Athènes
Electra Metropolis – Hôtel 5 étoiles à Athènes

Où manger à Athènes

  • La Cigale et la Fourmi: Malgré le nom, rassurez-vous, vous pourrez déguster ici de délicieuses spécialités grecques! Il y a 4 restaurants à Athènes dont un situé à Syntagma et donc le plus central. Dans une atmosphère chaleureuse, vous goûterez aux grands classiques de la cuisine grecque. N’hésitez pas à partager vos plats car les portions sont très copieuses.
  • BlueFish Athens: Situé à proximité de l’Agora Romaine. Le restaurant propose des plats à base de poissons et fruits de mer. La cuisine est traditionnelle mais avec une touche de modernité et d’inventivité. Service et cadre très agréable.
  • Liondi Traditional Greek Restaurant: Le restaurant se trouve en face du musée de l’Acropole. Contrairement à d’autres situés au même endroit et qui sont clairement attrape-touristes, le Liondi se distingue du lot. La cuisine est typique, savoureuse et copieuse. Vous pouvez choisir une formule de dégustation de mezze mais assurez-vous d’avoir vraiment très faim!

Pour découvrir les spécialités grecques, vous aurez aussi le choix entre plusieurs activités super sympas (cliquez sur les liens pour accéder aux infos et réserver):

Et pour finir sur une activité insolite à faire à Athènes, vous pouvez tester le fameux dîner aérien. Votre repas vous servi sur une table suspendue dans le vide à 50 mètres au dessus du sol.

Très populaire à Dubaï ou dans d’autres grandes villes du monde, cette activité vient tout juste d’arriver à Athènes!

Pour réserver votre dîner dans le ciel, c’est en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Louer un bateau à Athènes

Si vous avez envie de louer un bateau pour faire une petite journée sympa en mer lors de votre séjour à Athènes, je vous recommande de passer par Samboat. C’est bien simple, ils ont l’offre la plus complète de location de bateau!

Bateaux à moteurs, voiliers, yachts, petits bateaux sans permis, avec ou sans skipper: vous aurez l’embarras du choix.

Alors, qu’attendez-vous pour réserver votre sortie en mer à Athènes? 😊

Carte touristique d’Athènes

Pour vous aider à visualiser un peu mieux la ville, je vous ai fait une carte touristique d’Athènes listant les lieux à visiter dont je parle dans ce top 20 des choses à faire à Athènes et les alentours. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche.

Et vous ? Qu’avez-vous prévu de visiter lors de votre voyage à Athènes?

FAQ – Je réponds à vos questions sur votre visite d’Athènes

Quel est le meilleur pass pour visiter Athènes?

Pour votre voyage à Athènes, je vous conseille de prendre l’Athènes Pass. Il comprend tous les billets coupe file pour les sites touristiques les plus importants comme l’Acropole d’Athènes et le musée de l’Acropole. 

Il permet également de disposer d’un audio guide avec des commentaires sur 100 lieux d’intérêts et d’une réduction de 10% sur d’autres attractions.

Vous devez acheter votre pass pour visiter Athènes en cliquant sur le lien ici!

Comment se déplacer à Athènes?

Lors de mon séjour à Athènes, j’ai visité la ville entièrement à pied. La plupart des sites étant regroupés dans le centre historique, cela se fait très bien.

Vous pouvez aussi monter dans le bus touristique à arrêts multiples. Il existe 4 lignes différentes à Athènes pour découvrir la vieille ville et ses sites archéologiques, mais aussi le port du Pirée et vous rendre sur les plages les plus proches vers Glyfada et Vouliagméni.

Achetez votre billet pour le bus Hop-On Hop-Off d’Athènes en cliquant ici!

Vous pouvez également emprunter les transports en commun: le bus, le tram ou le métro. Les tickets et les pass sont en vente dans les stations de métro et de tram. Vous aurez le choix entre les tickets à l’unité ou des pass de plusieurs jours. 

Où se balader dans Athènes?

Vous trouverez mon itinéraire pour visiter Athènes à pied dans cet article. Il intègre bien sûr la visite de l’Acropole et la découverte des principaux quartiers d’Athènes: Plaka, Anaflotika, Monastiraki et Grazi.

Pour une belle balade à Athènes, je vous recommande également de vous promener du côté de la colline de Philopappos et de la colline de Lycabette. Elles offrent un superbe point de vue sur la ville.

Où sortir le soir à Athènes?

Le quartier de Grazi est le meilleur endroit où aller à Athènes en soirée. Bars, restaurants, clubs et boîtes de nuit, il concentre les lieux les plus branchés de la ville.

Le quartier d’Exarcheia est également très fréquenté par les étudiants pour ses nombreux bars aux prix encore raisonnables. L’idéal pour boire une bière entre amis.

En prenant le tram depuis la place Syntagma, vous pouvez également rejoindre le bord de mer et vous poser dans un bar avec musique live.

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de voyage Grèce

Vous partez en Grèce? A lire également

Découvrez tous nos articles sur la Grèce: tous les articles de Voyage Tips sur la Grèce sont répertoriés ici.

4 étapes pour préparer votre voyage en Grèce: Le guide complet pour tout préparer de A à Z!

Les meilleurs circuits en Grèce: Notre sélection des meilleurs circuits en Grèce, pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Les Cyclades

Le Dodécanèse

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner

Visiter Athènes
Visiter Athènes: les 20 lieux d’intérêts incontournables.
Anonyme

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Discussion10 commentaires

  1. jacquet

    merci du rafraichissement, que de souvenirs a Athènes visite d’une semaine et……j’ai pas tout vu .

    vos (visites ,coupes files,etc) sont de bonnes aloies (très pratique en gain de temps de recherche ).
    prochainement de nouveau en Grèce, le top20 d’Athènes et ses environs, me seront d’une grande utilité.
    merci a vous se fut un plaisir de vous lire et retrouver des thèmes visites, déjà pratiquement toutes faites.

    vos articles sur la Grèce me conforte rapidement a l!achat d!un billet avion AR le plus tôt possible .

    unique question êtes vous allez en Grèce en hiver?
    si tel est le cas pourriez _vous en écrire quelques grandes lignes est_elle si enchanteresque qu’en été ?
    mon esprit et cœur me laissent a penser que oui , confortez moi dans cette perspective a peut-être de vous lire rapidement , réponse a ma question ,

    ps comme vous j’ai ces deux passions , du voyage et de la photo .
    ps j,ai 66ans ( la covid 19 nous a impactez de deux années ) rattrapons les vite.
    cordialement Nadège.

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour Nadège,

      Merci beaucoup pour votre gentil commentaire.
      Je suis ravi que mon article pour visiter Athènes et ses alentours, vous donne envie de repartir en voyage en Grèce.

      Et oui, les billets coupe file notamment pour visiter l’Acropole d’Athènes et le musée de l’Acropole sont très pratiques.

      Je ne suis jamais allé en Grèce en hiver donc je ne pourrais pas vous dire.
      Mais il n’y a pas de raison que ce ne soit pas aussi joli.🙂

      Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi lire mes autres articles sur le pays.
      Je vous mets le lien ici: Destination Grèce.

      J’espère aussi pouvoir reprendre les voyages « normalement » très bientôt.
      Bonne journée et bon (futur) séjour à Athènes.

  2. Aurélie VAGNEUR

    Bonjour,
    Nous rentrons de 4 jours à Athènes (voyage en famille, enfants de 11 et 13 ans). Nous avons suivi tous vos conseils et c’était parfait ! J’encourage les autres voyageurs à prendre les fameux coupe-files via vos liens, c’est super bon plan !
    Notre Top 3 des visites en famille : le stade Panathénaïque (prendre l’audio guide surtout), le cap Sounion avec petit resto les pieds dans le sable et bien-sûr l’Acropole.

    Bonne continuation !
    Nous repartons cet été à Santorin/Paros ;o)

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour Aurélie,

      Merci beaucoup pour votre gentil commentaire!
      Ça me fait très plaisir de savoir que mon guide avec toutes les choses à faire à Athènes vous a permis de passer un bon séjour en famille.
      Et effectivement, pour l’Acropole notamment, le billet coupe file est vraiment pratique.

      Super pour Santorin et Paros, les 2 îles sont très belles.
      Si besoin, vous pouvez trouver mon article sur Paros ici: Que faire à Paros?

      Et j’ai également différents articles sur Santorin avec des idées d’itinéraires en fonction du nombre de jour.
      Ils sont tous ici: Destination Les Cyclades.

      N’hésitez pas si vous avez des questions pour organiser votre prochain voyage en Grèce.
      Bonne fin de journée,

  3. Alice

    Bonjour Vincent ! Merci beaucoup pour tous vos articles. nous sommes entrain d’organiser nos vacances en Grece avec mon copain. Et avons quelques questions. Nous voulons partir 10 jours, arriver à Athene et y rester 3 jours afin de profiter des visites, des restaurants et de la ville. Puis nous aimerons bouger pas trop loin, soit sur la cote ou sur une ile, afin de se reposer et profiter de la mer.
    Mais on arrive pas a se decider dans quelle ville nous pourrions allé avec de belles plages, mais aussi une ville qui bouge un peut pour pouvoir profiter des restaurants et d’endroits à visiter.

    Si vous aviez un conseil à nous donner, se serai avec plaisirs.
    Merci à vous

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour Alice,

      Merci! Ravi que mon guide des choses à faire et à voir à Athènes vous aide à préparer votre séjour en Grèce.

      3 jours est une bonne durée pour bien visiter la ville.
      Concernant le reste de vos vacances, les îles les plus proches d’Athènes sont les îles Saroniques dont je parle dans l’article.
      Vous pourrez profiter des plages, mais par contre sur les îles grecques en général, il n’y a pas beaucoup d’endroits à visiter à part quelques villages.
      Toujours pour les îles, si vous voulez une zone animée avec des restaurants, il faut loger à chaque fois à proximité de la ville où arrive le ferry.

      Nauplie, dans le Péloponnèse, à 150 km d’Athènes, est également une petite ville assez animée et vous avez pas mal de plages autour (à condition d’avoir une voiture).
      Et ça vous permettrait aussi de visiter quelques sites archéologiques connus comme Epidaure ou la forteresse de Palamède.
      Je vous conseille de regarder cet autre article pour voir si ça peut vous intéresser: Que faire au Péloponnèse?.

      Bon voyage à Athènes et en Grèce!

  4. evina

    Bonjour,

    Je vais partir visiter Athènes en Avril (juste Athènes pour 3 jours, je ne fais pas un circuit en Grèce).
    Par rapport à l’Athènes pass, est-ce qu’il faut que je réserve une date précise pour la visite de l’Acropole ou je peux juste l’acheter et me rendre à l’Acropole avec?

    Je voudrais aussi faire l’excursion en bateau aux îles Saroniques.
    C’est possible en Avril?

    Merci de ton aide!
    Evina

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour Evina,

      Par rapport à ton voyage à Athènes:
      – Pour l’Athènes Pass, une fois que tu as cliqué sur le bouton dans l’article, on va te demander le nombre de billets et la date à laquelle tu veux visiter l’Acropole et également la date pour le musée de l’Acropole.
      – Tu peux faire la sortie en bateau à Hydra, Poros et Egine au départ d’Athènes en Avril, aucun problème.

      Profites-bien de ton séjour à Athènes!

  5. HEID

    B‌onjour,

    Nous préparons un voyage à Athènes pour cette fin juin.

    Nous voulons prendre un billet combiné Acropole + 5 sites, mais nous ne savons pas encore quand nous irons.
    Si nous réservons par ex. le 28 juin, mais n’y allons que le 29 juin, est ce que cela pose problème (vu que c’est valable 5 jours?) ? l’heure est-elle importante également ?
    Par ailleurs, est-on obligé de commencer par l’Acropole ou bien peut-on par ex commencer par la Bibliothèque d’Hadrien avec ce système de pass ?

    merci,
    Cordialement
    Marie H

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour,

      En cliquant sur le bouton vert dans l’article ou ici pour acheter votre billet combiné pour visiter l’Acropole + les autres sites d’Athènes, vous arrivez sur la page où tout est expliqué.
      Il est bien précisé que « Après sa première utilisation, votre billet est valable pendant 5 jours consécutifs », donc si vous le réservez pour le 28 juin, vous devez au moins visiter 1 des sites inclus ce jour-là pour l’activer. Mais vous pouvez visiter le reste les autres jours lors de votre voyage à Athènes.

      On ne vous demande pas de préciser un créneau horaire lors de l’achat du ticket combiné.

      Vous pouvez commencer par le site que vous voulez, pas besoin de visiter l’Acropole en premier.

      Profitez-bien de votre séjour à Athènes et en Grèce!

Laisser un commentaire