Visiter Tinos, dans les Cyclades: Top 10 choses à faire et à voir

0

Que faire à Tinos ?

Visiter Tinos, dans les Cyclades , c’est découvrir une île grecque calme et authentique, encore préservée du tourisme de masse.

A seulement 20 minutes en bateau de Mykonos, sa voisine chic et branchée, l’ambiance à Tinos est totalement différente. Villages de l’arrière pays pittoresque et côtes préservées, elle est parfaite pour un circuit dans les Cyclades un peu hors des sentiers battus.

Pour vous aider à préparer votre séjour, je vous ai concocté ce guide complet de Tinos, avec tous les lieux d’intérêt à ne pas manquer. Vous trouverez aussi les meilleurs itinéraires pour visiter Tinos en 1 ou 2 jours et, en bonus ma sélection des meilleurs hôtels où dormir.

Alors, que faire et voir à Tinos ? 

Visiter Tinos: les incontournables

1. Tinos

La ville de Tinos ou Hora, est le premier endroit que vous verrez en arrivant sur l’île.

C’est ici qu’accoste les ferrys en provenance d’Athènes ou des autres îles des Cyclades. A la sortie du port et en suivant le bord de mer sur votre droite, vous pourrez rejoindre (à pied ou en voiture) le centre de la ville. Que ce soit en front de mer ou dans les ruelles intérieures, vous y trouverez de nombreux restaurants, cafés et tavernes.

Mais Tinos est surtout connue pour être un site touristique et religieux incontournable pour les Grecs orthodoxes. Chaque année, pour l’Assomption de la Vierge Marie, des milliers de pèlerins se rendent à Tinos et grimpent à genoux le long de la route jusqu’à l’église Panagia Evangelistria.

Cette église est l’emblème de la ville et le lieu de pèlerinage le plus important pour les grecs orthodoxes.

C’est ici, qu’en 1823, une icône d’une très grande valeur de la Vierge fut trouvée grâce à la vision d’une nonne, la soeur Pélagie. L’icône fut rapidement réputée pour avoir des vertus miraculeuses et curatives, et on bâtit l’église en son honneur.

Si vous ne vous intéressez pas à la religion, l’édifice est tout de même à voir. Située sur les hauteurs de Tinos, de style néo-classique, l’église est assez impressionnante avec sa vaste esplanade toute en marbre blanc de l’île. La rue principale qui y mène, celle de Megalochari,  regorge de boutiques vendant des objets religieux et des cierges.

Vous pouvez visiter l’intérieur gratuitement pour admirer l’icône recouverte de pierres précieuses. Pour entrer, il faut respecter le « dress code » du lieu:  pantalon ou jupe longue pour mesdames + épaules couvertes.

A voir également à Tinos: le musée archéologique et sa collection de sculptures trouvées dans les ruines du sanctuaire de Poséidon et Amphitrite, à quelques kilomètres au Nord de Hora.

Le conseil Voyage Tips
Si le tourisme religieux ne vous attire pas plus que ça, ne prévoyez pas un séjour à Tinos lors de l’Assomption de la Vierge (le 15 Août) ou lors de la Pâques grecque (le 25 Mars). Les pèlerins débarquent en masse et il devient très difficile de se loger.
Tinos
L’église Panagia Evangelistria

2. Volax

Parmi les lieux d’intérêt à voir à Tinos, je vous recommande d’aller visiter Volax.

Situé à environ 6 km de Hora, au creux de plusieurs collines, le village à pour particularité d’être entouré par d’énormes blocs rocheux arrondis. Le plateau autour de Volax est parsemé de plusieurs dizaines de roches de granit de toutes les tailles, résultat non pas d’une pluie de météorites mais d’un phénomène géologique unique sur l’île.

Le village en lui-même, bien que très petit, dispose de quelques boutiques et tavernes. La vannerie est une des spécialités du lieu, vous pourrez donc peut-être assister à une démonstration de tissage de paniers. Il y a aussi un petit théâtre en plein air.

Volax TInos
Volax TInos

3. Pyrgos

A 24 km au Nord Est de Hora, Pyrgos  (ou Pirgos ) est l’un des plus grands et des plus jolis villages de l’île. C’est l’une des attractions touristiques principales à visiter à Tinos.

Il est réputé pour son marbre que vous retrouverez partout dans le village et sous toutes ses formes: dans les rues, les maisons, les encadrements de portes, les fontaines, les églises et même le cimetière ! La magnifique place du village est aussi à voir.

De nombreux célèbres sculpteurs ont fait un passage à Pyrgos, attirés par la qualité du marbre et le savoir-faire des artisans du village, très  habiles dans le travail du marbre. Pyrgos dispose d’ailleurs d’une école de sculpture réputée dans le monde entier.

A l’entrée principale de Pyrgos, ne manquez pas de visiter le musée se trouvant dans la maison natale de Yannoulis Halepas, l’un des plus fameux sculpteurs grec néoclassique de Grèce.

Je vous recommande également de passer par le musée des métiers d’art du marbre, pour en apprendre plus sur les techniques d’extraction et de sculpture du marbre. Ouvert tous les jours sauf le mardi à partir de 10 heures.

Pyrgos Tinos
Pyrgos

4. Panormos

Panormos, autre endroit à ne pas manquer à Tinos, se trouve à une trentaine de kilomètres au Nord de Hora.

C’est un port assez mignon et pittoresque avec des restaurants et tavernes de poissons tout le long. Il y aussi un petit bout de plage de sable ombragé avec un point de vue sur l’île d’en face.

De Panormos, vous pouvez aussi rejoindre à pied quelques criques et plages sauvages très peu fréquentées:

  • Rohari (au Sud)
  • ou Agia Thalassa et Kavalargos (au Nord).

Parfait si vous aimez la tranquillité!

Panormos
Panormos

5. Kardiani et Isternia

On poursuit ce guide touristique de Tinos par 2 autres villages qui méritent un arrêt.

Kardiani et Isternia sont respectivement situés à 17 et 20 km de Hora. Vous ne pourrez pas les manquer, ils se trouvent le long de la route qui va de Hora au Nord de l’île. Cette route offre d’ailleurs de nombreux et splendides points de vue sur la baie de Yannaki et les plages en contrebas.

Entouré par une végétation luxuriante (il y a de nombreuses sources dans le coin), Kardiani est construit à flancs de colline et les maisons se répartissent sur différentes terrasses. Pour visiter le village, il faut donc emprunter de multiples escaliers en descente ou en montée. Mais l’effort est récompensé par la vue magnifique sur la mer Égée. 

Il y a 2 églises à voir et vous pouvez ensuite emprunter le sentier qui mène à la plage.

Édifié selon le même principe que Kardiani, Isternia permet aussi d’admirer un superbe panorama sur la mer.

Kardiani
Kardiani

6. Tarambados

Une des activités principales à faire à Tinos est d’aller voir les fameux pigeonniers de l’île.

Et non, je ne plaisante pas l’île est réputée pour ses centaines de pigeonniers. Au fil du temps, ils sont devenus l’un des symboles caractéristiques à voir à Tinos.

Mais attention, il ne s’agit pas de vulgaires bâtiments ou cabanes en bois, les pigeonniers sont considérés comme de véritables œuvres d’art par les habitants de Tinos. Et je dois avouer qu’avec leur façade ouvragée et décorée, ils sont plutôt réussis et sophistiqués.

C’est vers le village de Tarambados (à 7 km de Hora) que se trouvent les plus beaux et les mieux conservés. Au temps des vénitiens et des turcs, posséder un pigeonnier était un symbole de richesse et de pouvoir et toutes les familles de Tinos voulaient avoir le leur. D’où leur nombre important sur l’île.

Tarambados
Tarambados et les pigeonniers

7. Les plages de Tinos

Où aller à la plage à Tinos ?

Voici la liste des plages où se baigner sur l’île:

  • La plage d’Agios Sostis, immense plage avec location de transats et parasols ainsi que des hôtels et restaurants.
  • Agios Markos, en grande partie privée, avec transats
  • Agios Romanos, assez calme
  • Agios Fokas, l’une des plus populaires de Tinos car elle se trouve juste à la sortie de la ville de Hora
  • Pachia Ammos, faisant face à Mykonos.
  • Kionia: une très grande plage de sable. Idéale avec des enfants car il y a une aire de jeux aquatiques.
  • Isternia: une petite plage de sable à l’abri du vent.
  • Kolimbithra, une baie avec 2 plages de sable fin, très prisée par les surfeurs.
  • Santa Margarita beaucoup plus sauvage et isolée car accessible uniquement à pied
  • Kalivia, une longue plage de sable avec une partie sauvage et une autre avec un bar
  • La plage de Livada, une plage de galets avec de gros rochers sculptés par le vent et une eau cristalline. Accessible en 4*4 puis à pied.
  • Les plages vers Panormos dont Agia Thalassa, sauvages et isolées.

Le conseil Voyage Tips
L’île de Tinos est souvent balayée par le meltem, un vent froid venu du Nord qui peut souffler très fort, surtout pendant les mois d’été. Ma casquette ne l’a d’ailleurs pas supportée et s’est envolée définitivement vers d’autres horizons ! 😕

Pour vous baigner,  je vous conseille les plages du Sud, qui sont plus calmes et mieux protégées.

Plage Tinos Kolimbithra
Plage de Kolimbithra, à Tinos

8. Le mont Exombourgo

Lors de votre voyage à Tinos, rendez-vous au mont Exombourgo.

Le rocher Exombourgo que l’on peut voir de toute l’île trône à 640 mètres d’altitude. Un sentier part du village de Xinara et permet de monter au sommet. S’y trouve les ruines d’une citadelle vénitienne détruite par les Turcs en 1715 .

L’endroit permet de contempler un panorama à 360° sur Tinos, la mer Égée mais aussi les îles de Mykonos, Naxos et Samos.

Mont Exombourgo
Mont Exombourgo

9. Monastère de Kéchrovouni

Visiter Tinos, c’est aussi découvrir le monastère de Kéchrovouni.

Érigé au cours du XI ème siècle, c’est dans ce couvent que la nonne Pélagie eut sa vision de la Vierge Marie lui indiquant l’endroit où se trouvait la relique et c’est ainsi que Tinos est désormais considéré comme le « Lourdes » de la religion orthodoxe. Le couvent est l’un des plus grands de Grèce.

Organisé comme un petit village avec plusieurs maisons individuelles, l’intérieur se visite ( à condition toutefois d’être en pantalon). Vous aurez même la possibilité de voir la cellule de soeur Pélagie ainsi qu’un objet assez original et un peu glauque encore conservé au couvent: sa tête embaumée !

Monastère de Kéchrovouni
Monastère de Kéchrovouni

10. Loutra

Loutra fait partie des plus vieux villages de Tinos. Il se trouve à 8 km de Hora.

Il a longtemps hébergé une importante communauté de moines et religieuses répartis dans un monastère jésuite et au couvent des Ursulines. Jusqu’en 1980, le couvent servait d’école élémentaire et secondaire pour les jeunes filles de bonne famille venues de la Grèce entière.

Quant au monastère, il a été construit en 1840 et abrite aujourd’hui un musée du folklore.

Situé au centre de l’île, en pleine nature, le village est traversé par de nombreux chemins de randonnée.

Loutra Tinos
Loutra

Quelles îles des Cyclades visiter autour de Tinos ?

Après avoir parcouru Tinos, vous aurez surement l’occasion d’aller visiter les autres îles des alentours lors de vos vacances dans les Cyclades:

  • Mykonos est l’île la plus proche de Tinos. Très sympa si vous aimez faire la fête ou du shopping.
  • Syros, toute petite et pourtant l’île la plus peuplée des Cyclades.
  • Andros pour les amateurs de randonnée
  • Naxos et ses nombreuses plages de sable
  • Paros pour ses jolis villages et ses belles plages
  • Santorin, l’île incontournable pour un premier voyage dans les Cyclades
  • Amorgos, la meilleure île pour faire de la randonnée.

Tous les choses à faire et à voir sur ces îles se trouvent dans notre article détaillé: Quelles îles des Cyclades choisir ?

Et pour connaître les horaires et le tarif des trajets en ferry entre chaque île, c’est sur ce site.

Combien de jours pour visiter Tinos ?

2 jours suffisent pour avoir un bon aperçu de l’île de Tinos, surtout si vous avez loué une voiture.

Visiter Tinos en 1 jour

En 1 jour à Tinos, je vous propose l’itinéraire de visite suivant:

  • Découvrez la « capitale » Hora, promenez-vous dans les ruelles et montez jusqu’à l’église
  • Visitez le monastère de Kéchrovouni
  • Allez voir le village de Volax
  • Descendez à la plage de Kolimbithra
  • Sur le retour, arrêtez-vous à Loutra
  • Montez au Mont Exombourgo depuis Xinara
Tinos Grèce
Visiter l’île de Tinos, en Grèce

Visiter Tinos en 2 jours

Si vous avez 2 jours à Tinos, reprenez l’itinéraire pour votre premier jour et ajoutez pour le second:

  • La découverte des pigeonniers à Tarambados
  • Une balade dans Kardiani
  • Un passage par Isternia
  • Visitez Pyrgos, le village réputé pour son marbre
  • Rejoignez Panormos, le petit port situé au bout de l’île
  • Sur le retour, vous pouvez vous arrêter sur l’une des plages du Sud à Ormos Isternion, Yannaki, Kalivia ou Agio Romanos par exemple.

Où dormir à Tinos

  • Boussetil Rooms Appart’hôtel: Situé à 500 m de la plage et à quelques pas des restaurants et commerces de Tinos. Chambre simple mais confortable et propre avec balcon à partir de 35€. Les plus: le calme,  l’accueil, la propreté.
  • Carlo Bungalows: Situé à 10 minutes en voiture du port, sur une colline dominant la mer Égée. Bungalow lumineux et agréable à partir de 60€ la nuit, petit-déjeuner inclus. Les plus: la piscine, la vue magnifique, le petit-déjeuner copieux et avec de bons produits frais. C’est notre coup de cœur pour son rapport prestations / prix à Tinos!
  • Golden Beach Hotel & Apartments: Situé en bord de plage, à seulement 2 km de la ville de Tinos. Studio avec kitchenette et balcon  avec vue mer ou  jardin à partir de 70€, petit-déjeuner à 10€. Les plus: les transats et parasols mis à disposition gratuitement sur la plage, le jardin, la bonne cuisine proposée au restaurant de l’hôtel.
  • Onar Hotel and Suites: Situé à 100 mètres du port et 150 de la plage. Studio avec balcon ou terrasse à la décoration typique des Cyclades à partir de 120€ la nuit, petit-déjeuner inclus. Les plus: la piscine, la situation, le bon petit-déjeuner. C’est le meilleur choix pour un séjour haut de gamme à Tinos!

Comment aller à Tinos ?

Pour aller à Tinos, il n’y a pas d’aéroport comme à Santorin ou Naxos, vous devrez donc obligatoirement rejoindre l’île en ferry.

Depuis Athènes, comptez entre 1h45 à 4h45 (pour les bateaux les moins rapides) pour aller à Tinos depuis le port du Pirée ou de Rafina. Les 2 sont régulièrement reliés à l’aéroport d’Athènes par des bus.

Vous pouvez aussi aller à Tinos depuis les autres îles des Cyclades comme Andros, Paros, Naxos ou Mykonos. Depuis ces îles, les liaisons sont quotidiennes mais il n’y a en général qu’un seul départ par jour.

N’hésitez pas organiser et à réserver vos trajets en ferry en avance pour étudier les horaires et préparer au mieux votre circuit dans les Cyclades.

ferry Cyclades
Prendre le ferry pour visiter les Cyclades

Louer une voiture pour visiter Tinos

Pour visiter Tinos, je vous recommande de louer une voiture, c’est clairement le plus pratique pour en faire le tour.

Normalement, je loue toujours mes voitures en passant par Rentalcars.com, mais sur l’île de Tinos il n’y a pas de loueurs de voiture affiliés au site.

Pas de soucis, vous pourrez louer une voiture dans l’une des agences de location de Tinos en débarquant du ferry. La plus connue est Vidalis Rent a car qui dispose de 4 bureaux rien que dans la ville de Tinos. Je vous conseille de réserver votre voiture en avance en passant par leur site internet.

Le jour de votre arrivée, ils vous l’apportent directement au port. 

Même chose lors de votre départ, vous pourrez également la laisser au port. Très pratique!

Circuit à Tinos

Maintenant que vous avez une idée des choses à voir à Tinos, je vous recommande également de faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale: Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!

De plus, les prix pour un circuit de 8 jours à Tinos + Athènes commencent à partir de 1 150 euros seulement! Qu’est-ce que vous attendez? 😊

Carte touristique de Tinos

Pour vous aider à visualiser un peu mieux l’île, je vous ai fait une carte touristique de Tinos listant les lieux à visiter dont je parle dans ce top 10 des choses à faire à Tinos. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche.

Et vous ? Qu’avez-vous prévu de visiter à Tinos ?

Guides de voyage Grèce

Vous partez en Grèce? A lire également

Découvrez tous nos articles sur la Grèce: tous les articles de Voyage Tips sur la Grèce sont répertoriés ici.

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner

Visiter Tinos
Visiter Tinos: les 10 choses à faire et à voir
Visiter Tinos, dans les Cyclades: Top 10 choses à faire et à voir
5 (100%) 15 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie.

Laisser un commentaire