Visiter les Cyclades: Top 15 des choses à faire et à voir

14

Que faire dans les Cyclades, en Grèce ?

Visiter les Cyclades, c’est découvrir des îles grecques toutes plus splendides les unes que les autres.

Situées au Sud de la Grèce, entre Athènes et la Crète, les Cyclades sont constituées de 24 îles habitées. Avec leurs maisons blanches et bleues, leurs petites ruelles étroites et tortueuses, elles sont la représentation typique que tout voyageur se fait d’un séjour en Grèce.

Tout le monde rêve d’aller admirer le soleil de coucher à Santorin ou de faire la fête sur Mykonos mais il existe bien d’autres îles des Cyclades à visiter lors de votre voyage.  Que vous soyez amateur de randonnée ou de plages sublimes, les îles de Paros, Naxos, Amorgos et les autres sauront combler vos envies.

Alors, que faire et voir dans les Cyclades ? Laquelle des îles Cyclades choisir pour un voyage en amoureux, entre amis ou en famille ?

Vous trouverez toutes les choses à savoir sur les plus belles iles des Cyclades dans ce Top 15!

Visiter les Cyclades: quelles îles choisir?

Le conseil Voyage Tips

Pour ceux d’entre vous qui souhaitent partir dans les Cyclades, je vous ai préparé des itinéraires détaillés en fonction de la durée de votre voyage. Je vous recommande de les lire après avoir lu cet article.

Vous y trouverez toutes les informations pratiques et pleins de bonnes adresses dans les îles des Cyclades. Pour les lire, il suffit de cliquer sur les liens en orange ci-dessous:

Ils vous permettront d’organiser votre voyage super facilement!

Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires, en fin d’article. Je serai ravi de vous aider à organiser votre séjour.

1. Santorin

Impossible de visiter les Cyclades sans passer par Santorin ! Destination touristique par excellence, c’est la plus connue et la plus visitée des îles grecques.

Alors certes vous devrez sans doute faire la queue pour réaliser LA photo parfaite de la fameuse église blanche au dôme bleu que l’on voit sur toutes les cartes de postales. Le coucher de soleil en amoureux se transformera aussi vite en bain de foule, mais il faut l’avouer l’île volcanique de Santorin est tout simplement magnifique !

Se promener en haut de la caldeira et admirer les panoramas depuis les villages restera l’un des incontournables de votre voyage dans les Cyclades.

Que visiter à Santorin:

  • Fira: une balade à pied tout le long de la caldeira permet de profiter de nombreux points de vues sur Santorin. Vous pourrez facilement rejoindre les villages de Firostefani et Imerovigli en 30 minutes environ. Et pour le shopping, c’est sur la Golden Street que vous trouverez les boutiques, restaurants et cafés.
  • Imerovigli: surnommé le Balcon de Santorin, le village se trouve au point le plus haut de la caldeira, à 300 mètres d’altitude.
  • Oia: c’est le site touristique incontournable pour admirer le coucher du soleil ! Et c’est aussi là que vous pourrez faire les photos typiques de Santorin en déambulant dans les ruelles.
  • Black Beach: une plage de sable noir d’origine volcanique
  • Red Beach: qui doit son nom aux falaises ocre qui l’entoure
  • Néa Kaméni: des excursions en bateau vous amène faire le tour du volcan et vous baigner dans les sources d’eau chaude
  • Le site archéologique d’Akrotiri, l’un des plus importants en Grèce.

Santorin est l’île rêvée où partir en amoureux dans les Cyclades.

Retrouvez notre guide complet sur Santorin dans cet article: Top 12 des choses à faire à Santorin.

Le conseil Voyage Tips

Pour aller admirer le coucher de soleil à Oia, mieux vaut vous y rendre au minimum 1 à 2 heures avant et conserver votre place précieusement !

Et si vous voulez en profiter pour boire un verre en terrasse en ce moment-là, sachez qu’il vaut mieux penser à réserver et qu’un montant minimum de consommations par personne vous sera demandé.

Santorin
Santorin, dans les Cyclades

2. Mykonos

Mykonos est l’île parfaite où aller dans les Cyclades pour faire la fête. Avec plus d’un million de visiteurs par an, c’est avec Santorin la destination phare des îles grecques.

Je préfère vous prévenir, on ne va pas à Mykonos pour rechercher le calme et la tranquillité mais plutôt pour se déhancher au son des meilleurs Dj du monde. Sur l’île, vous pourrez faire la fête toute la journée et jusqu’au bout de la nuit sans jamais vous arrêter. Par contre, mieux vaut avoir un budget assez élevé, car, notamment en été, les tarifs s’envolent.

L’île est également réputée pour posséder quelques unes des plus belles plages de Grèce. Mais ici aussi, oubliez la baignade dans une crique où vous serez seuls au monde. Plage rime avec bars techno branchés, ambiance survoltée et parade de la jet set sur leur yacht ! 

Si vous aimez ce genre d’atmosphère, rendez vous sur les plages d’Elia, de Paradise, de Super Paradise ou de Psarou. 

Mykonos est l’île grecque idéale pour des vacances entre amis dans les Cyclades !

mykonos
Mykonos

3. Delos

Delos est une toute petite île.

Pour la visiter, il faut prendre le bateau depuis Mykonos mais sachez qu’il est interdit de passer la nuit sur l’île. Elle se visite uniquement avec une excursion d’environ 4 heures.

L’île est célèbre pour son site archéologique de la Délos Antique. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce serait le lieu de naissance d’Apollon et d’Artémis. Devenu un lieu dédié au culte du Dieu, les temples les plus anciens datent du VIII ème siècle avant JC. 

 Quoi voir lors de votre visite de Délos, dans les Cyclades:

  • Le temple des Déliens: le plus grand des temples dédié à Apollon
  • La terrasse des Lions, des statues de lions alignées le long d’une allée
  • Le lac sacré où est né Apollon
  • Le sanctuaire d’Apollon
  • Le sanctuaire de Dionysos
  • Le temple des Athéniens
  • La maison de Dionysos
  • La maison des masques
  • La maison des dauphins
  • Le musée archéologique
Le conseil Voyage Tips

Vous pouvez visiter Délos librement mais je vous conseille de choisir l’option avec guide. Il y a tellement de monuments et ruines à voir qu’il est intéressant d’avoir des explications détaillées pour comprendre ce que vous voyez.

Une excursion de ce type avec transport aller retour en bateau entre Mykonos et Délos, le guide touristique et l’entrée sur le site coûte environ 50€ par personne. Pratique, vous pouvez même choisir que l’on vienne vous chercher à votre hôtel. Excursion à réserver directement ici.

delos
Delos

 

4. Paros et Antiparos

Poursuivons notre guide des Cyclades par l’île de Paros.

Situé au centre des Cyclades, vous y trouverez des plages de sable, de beaux paysages naturels et quelques jolis villages typiques. Dans l’antiquité, Paros était réputée pour la qualité de son marbre, qui a servi à réaliser de nombreux chefs d’œuvre, dont notamment la Vénus de Milo.

Les lieux d’intérêts à visiter à Paros, aux Cyclades:

  • Parikia, la capitale. A voir pour ses églises et le Kastro.
  • Naoussa, un village de pêcheurs en bord de mer où vous trouverez des boutiques chics et des restaurants
  • Lefkes: village de montagne connu pour la vue qu’il offre sur l’île et la mer. Depuis le village, vous pouvez emprunter le sentier byzantin: long de 3 km il relie Lefkes à Podromos à travers les oliviers.
  • Piso Livadi et son port bordé de restaurants de poissons frais grillés
  • Le parc de Paros: à découvrir par le biais de 3 sentiers balisés pour avoir une jolie vue sur la côte et le phare. S’y trouve aussi une belle plage avec eau peu profonde.

Depuis Paros, il est très facile de se rendre à Antiparos, la petite île située juste en face. Le ferry part de Pounta et met à peine 10 minutes pour faire la traversée. Vous pouvez même embarquer avec votre voiture de location. En été, il y a aussi des départs depuis Parikia (pas de voitures par contre).

Sur Antiparos, il n’y a pas grand chose à faire à part profiter des plages et faire un tour dans le village principal. Vous pouvez aussi visiter la grotte où se trouve la stalagmite la plus ancienne en Europe.

Pour tous les détails sur comment visiter Paros, c’est dans notre article: Top 10 des choses à faire à Paros.

Paros
Paros

5. Naxos

Naxos est la plus grande des îles des Cyclades. Elle permet d’alterner les pauses baignade sur de jolies plages et la découverte de villages de montagne.

Quoi faire à Naxos, dans les Cyclades:

  • Chora de Naxos: ville principale de l’île, il faut y voir « la Portara » (à l’entrée du port) et se promener dans le quartier du Kastro et les ruelles du Old Market.
  • Filoti: un pittoresque village de montagne
  • Halki: autre village de montagne, point de départ de plusieurs sentiers de randonnée. A voir: l’église, accessible en 10 minutes à pied à travers les oliviers (suivre les panneaux).
  • Apiranthos: encore un joli village de montagne où vous pouvez déambuler dans les ruelles. Il y a plusieurs petits musées.
  • Le Kouros d’Apollonas: une statue de plus de 10 mètres représentant Dionysos ou Apollon
  • La randonnée pour atteindre le sommet du mont Zeus, le plus haut de Naxos.

Tour des plages où se baigner à Naxos:

  • Agiassos: grande plage assez sauvage avec un grand parking et une taverne
  • Entre Agiassos et Pirgaki: 3 petites criques de sable vraiment jolie et calme. Le top pour se baigner !
  • Pirgaki: une immense plage de sable
  • Kastraki: encore une grande plage avec vue sur l’île de Paros
  • Mikri Vigla: 2 plages (south et north) assez venteuses où se retrouvent les kites surfeurs
  • Agia Anna: fine bande de sable avec une partie plage privée
  • Paralia Agiou Prokopiou: lors de notre séjour à Naxos, c’était la plage la plus fréquentée, la moitié est privée.

Toutes les informations détaillées pour visiter Naxos sont dans notre article: Top 10 des choses à faire à Naxos.

Le conseil Voyage Tips
Pour admirer le coucher du soleil à Naxos, c’est à la Portara ou « temple d’Apollon » que cela se passe !
Naxos
Naxos

6. Amorgos

Quelle île des Cyclades visiter pour faire de la randonnée ?

Amorgos! L’île est prisée pour ses nombreux sentiers de randonnée qui sont numérotés et bien balisés. Parmi les randonnées les plus réputées se trouve celle qui relie le monastère de Chozoviotissa au village de Potamos ou encore le trajet entre le village de Langada et la chapelle de Stavros.

Une autre marche d’environ 9 km de long permet aussi de découvrir 3 beaux villages en faisant une boucle à travers Potamos, Langada et Tholaria.

Vous pouvez retrouver les différents sentiers sur ce site (en Anglais).

En plus de la randonnée, voici les endroits à ne pas manquer à Amorgos:

  • Chora: la « capitale » d’Amorgos. Très beau village avec quelques cafés et restaurants bons et typiques. Profitez de votre balade pour grimper jusqu’aux moulins à vent, en haut du village.
  • Katapola et Aegiali: les 2 ports de l’île où vous trouverez quelques commerces et restaurants.
  • Le spectaculaire monastère byzantin de Panagia Chozoviotissa accroché à la falaise et dominant la mer
  • La plage d’Agia Anna, minuscule et pleine de rochers mais très photogénique grâce à la petite chapelle qui s’y trouve
  • La plage de Mouros, bien abritée du vent
  • Kalotaritissia: pour moi la plus belle plage de l’île ! Sable fin et eau turquoise au programme.
  • Le bateau échoué du « Grand Bleu ». Vous le saviez peut-être mais une partie du film « Le Grand bleu » avec Jean Reno a été tourné sur l’île d’Amorgos.

Tous nos conseils pour visiter Amorgos se trouvent dans notre article: Top 8 des choses à faire à Amorgos.

Amorgos
Amorgos

7. Syros

Syros compte parmi les plus petites îles des Cyclades et pourtant elle a le statut de « capitale » et représente le centre administratif de l’archipel. C’est également l’île la plus peuplée.

Ermoupoli, le chef lieu de Syros présente la particularité de posséder quelques bâtiments de style néo classique organisés autour de la place Miaoulis dominée par l’hôtel de ville. A voir également le théâtre municipal, une petite réplique de la Scala de Milan!

Vous pouvez aussi vous promener dans le quartier Vaporia, à l’est de la ville pour admirer les maisons de maîtres néoclassiques.

 A voir sur le reste de l’île:

  • Le village de Ano Syros pour ses nombreux points de vue et ses églises et monastères
  • La plage d’Azolimnos, proche d’Ermoupoli
  • Galissas d’où vous pourrez monter sur la colline pour disposer d’une vue panoramique sur le village
  • Foinikas, très fréquenté par les touristes pour sa plage de sable
  • Les plages de Kini, Delfini, Aetos et Lia.
syros
Syros

8. Milos

Île volcanique, Milos présente un littoral bordé d’étranges formations rocheuses et de grandes falaises plongeant dans la mer. Vous y trouverez aussi le plus grand nombre de plages de l’archipel.

L’intérieur de l’île possède toutefois moins d’intérêt car l’exploitation minière y est très développée. Milos est en effet le premier endroit d’extraction de perlite et bentonite de l’Union Européenne.

Quoi visiter à Milos, dans les Cyclades:

  • Adamas: principal port avec restaurants et hôtels
  • Plaka: le spot de l’île où admirer le coucher du soleil. Point de départ de belles randonnées.
  • Klima pour ses charmantes maisons de pêcheurs colorées creusées dans la falaise
  • Trypiti pour sa vue sur le golfe
  • Le théâtre romain où un paysan a découvert la célèbre « Venus de Milo », exposée au musée du Louvre, à Paris.

Je vous le disais, Milos est aussi connue pour la beauté de ses plages. Celle de Sarakiniko est sans aucun doute la plus célèbre avec ses roches blanches et son eau translucide mais vous pouvez aussi aller à celle de Kyriaki, Provatas ou de Papafragas.

Enfin, à Milos, l’activité touristique incontournable est de faire une excursion en bateau autour de l’île pour admirer les étonnantes formations rocheuses. Bien sur, c’est aussi l’occasion de vous rendre sur les plages et criques inaccessibles en voiture comme notamment celle de Kleftiko.

Il existe plusieurs types de bateaux pouvant accueillir plus ou moins de personnes et les arrêts ne sont pas forcément les mêmes. A vous de choisir en fonction de vos envies et de votre budget. Tarif à partir de 35€ par personne.

Si vous cherchez une excursion haut de gamme en petit groupe, je vous recommande celle-ci, qui offre un excellent rapport prestations/prix:

milos
Milos

9. Tinos

Tinos est un haut lieu de pèlerinage pour les grecs orthodoxes qui viennent par milliers se recueillir à l’église de Panagia Megalochari ou Evangelistria.

Mais si vous n’êtes pas portés sur la religion, voici les choses à ne pas manquer sur cette île des Cyclades:

  • Hora, le chef lieu où se trouve l’église, un très bel édifice en marbre blanc de Tinos ainsi que beaucoup de boutiques et restaurants.
  • Le monastère de Kechrovouni organisé comme un petit village avec plusieurs maisons
  • Volax: un village entouré par d’énormes blocs rocheux
  • Kardiani: le village et la route avant d’y arriver offrent de beaux points de vue sur la baie et les plages en contrebas
  • Pyrgos, le plus grand village de Tinos réputé pour son marbre
  • Panormos, port assez mignon avec des restaurants tout le long
  • Tarambados pour aller observer les pigeonniers de Tinos
  • Kolimbithra et ses 2 jolies plages de sable

Pour organiser votre visite de l’île, n’hésitez pas lire notre article: Top 10 des choses à faire et à voir à Tinos.

Tinos
Tinos

10. Andros

Andros est l’île idéale si vous souhaitez profiter de belles plages mais aussi pratiquer la randonnée dans les Cyclades.

Il existe pas moins de 18 sentiers balisés sur l’île. D’un niveau de difficulté de facile à moyen, ils peuvent aller de 30 minutes à 6 heures de marche. Le plus simple et pratique pour préparer vos randonnées est de vous procurer la carte des sentiers (Andros Hiking Map) dans l’une des boutiques de souvenirs.

Vous pouvez aussi consulter le site Andros Route qui répertorie les chemins. Bon point: il y a une version en français.

Les autres lieux à visiter à Andros:

  • Gavrio: le port d’arrivée avec restaurants et boutiques
  • Batsi: station balnéaire assez mignonne avec une plage
  • Andros, la capitale: se promener sur la rue principale qui descend jusqu’au pont et la petite île
  • Apikia: départ de plusieurs randonnées
  • La plage de Felos: grande plage de petits cailloux vraiment jolie enserrée entre 2 avancées rocheuses
  • Les plages de sable situées sur la route entre Gavrio et Batsi: Agios Petros, Chryse Amnos, Kypri.

Pour découvrir toutes les choses à faire à Andros, lisez notre article: Le guide ultime pour visiter Andros.

Andros
Andros

11. Ios

Ios c’est un peu la petite soeur de Mykonos. On y vient pour profiter de son ambiance et faire la fête toute la nuit !

Le programme est simple: bronzer sur la plage et dormir pour pouvoir sortir jusqu’à l’aube dans les nombreux bars. La fréquentation est plutôt jeune et accueille une clientèle venue principalement d’Europe du Nord.

C’est en été, principalement entre juin et septembre que la vie nocturne est la plus développée. 

A Ios, vous trouverez aussi quelques belles plages dont celle de Mylopotas, de Kalamos et de Manganari.

ios
Ios

12. Sifnos

Sifnos est particulièrement réputée pour ses poteries et sa cuisine. Il est dit que c’est l’une des îles grecques où l’on mange le mieux !

Et parce qu’il faudra bien éliminer tous ces calories, vous êtes au bon endroit car l’île est aussi le paradis des randonneurs. Un réseau d’une dizaine de sentiers permet de parcourir l’île sur près de 100 km. D’une petite balade digestive à une grande randonnée, le choix est vaste et il y en a pour tous les niveaux. Vous pouvez vous procurer pour 5€ la carte des sentiers.

Parmi les plus belles randonnées, on compte celle d’Apollonia au Mont Prophitis Ilias ou celle d’Artemonas qui passe par le monastère de Poulati pour ensuite rejoindre le village de Kastro.

Que faire et voir à Sifnos, dans les Cyclades:

  • Kamarès: le port d’arrivée des ferries où se trouve une belle plage fréquentée par les familles car l’eau y est peu profonde
  • Apollonia, la capitale: un labyrinthe de ruelles ponctuées de boutiques, restaurants et cafés.
  • Artemonas, l’un des plus beaux villages de l’île avec ses demeures vénitiennes.
  • Kastro: une localité médiévale
  • Faros: petit port de pêche et point de départ du sentier qui rejoint le monastère de Chrysopigi
  • La plage de Plati Gialos, la plus longue plage de sable des Cyclades
sifnos
Sifnos

13. Serifos

Sérifos est une île où passer des vacances tranquilles dans les Cyclades.

Les touristes y sont peu nombreux et vous pourrez profiter pleinement des massifs montagneux et des collines arides. 

Programme pour votre visite de Serifos:

  • Le port de Livadi
  • La belle plage de Livadakia
  • Hora, la capitale
  • Le monastère Taxiarchon
  • Le village de Panagia et sa vue sur les plaines
  • Les plages de Karavi, Avlomonas, Lia, Agios Sostis et Psili Amnos
serifos
Serifos

14. Folegandros

Folegandros peut se vanter de posséder l’un des plus beaux villages des Cyclades. La localité de Hora est un vrai petit village cycladique aux maisons blanches et bleues, avec ses placettes animées et son église offrant un point de vue magnifique sur l’île.

Sur Folegandros, vous trouverez aussi des plages mais les plus belles ne peuvent pas être atteintes en voiture, seulement à pied ou en bateau. L’excursion la plus classique permet de faire le tour de l’île en bateau dans la journée et de s’arrêter pour des pauses baignade.

Folegandros
Folegandros

15. Les petites Cyclades

Dans les îles grecques, vous pouvez aussi visiter les petites Cyclades. Elles sont situées entre Naxos et Amorgos.

Elles sont composées de 4 îles habités (et plusieurs dizaines d’autres petites iles):

  • Iraklia: accessible en bateau depuis Amorgos, Naxos ou Paros. C’est la destination parfaite pour être au calme et pratiquer la marche.
  • Schinoussa:  réputée pour ses plages, vous pouvez la rejoindre depuis Amorgos, Iraklia, Naxos et Paros.
  • Koufonissi et ses superbes plages attirant de plus en plus de monde
  • Donoussa pour la tranquillité et le mix entre plages et trekking
les petites Cyclades
Les petites Cyclades

Comment aller aux Cyclades ?

En ferry

A moins que vous ne choisissiez uniquement de visiter Santorin par exemple et d’arriver à l’aéroport, votre circuit dans les Cyclades comprendra au minimum un trajet en ferry.

En haute saison, toutes les îles sont reliées entre elles par de fréquents trajets en bateau. Attention tout de même, à partir de Novembre, les liaisons sont fortement réduites.

Les ferrys pour les Cyclades partent soit du port du Pirée, soit de celui de Rafina. Les 2 sont situés vers Athènes. Vous aurez le choix entre plusieurs compagnies qui possèdent des bateaux plus ou moins rapides. Vous vous en doutez, plus une traversée est rapide, plus elle sera chère.

Et je préfère vous prévenir: les écarts de prix sont vraiment importants en fonction de la compagnie.

Certains des trajets sont également direct entre le Pirée ou Rafina et l’île choisie, d’autres feront des arrêts sur une ou plusieurs îles des Cyclades avant d’atteindre votre destination.

Pour nos voyages en bateau dans les îles grecques, nous avions réservé en avance tous nos trajets sur ce site. Il est bien fait et permet de comparer facilement le coût de la traversée en fonction du temps et des horaires.

Si vous ne souhaitez pas réserver en avance, vous trouverez des billetteries pour toutes les compagnies dans chaque port des Cyclades. Mais en haute saison, vous prenez le risque qu’il n’y ait plus de places premier prix ou à l’horaire que vous souhaitez donc je vous recommande vraiment de réserver en avance !

A savoir que même si vous réservez en avance, vous devrez échanger vos billets reçus par mail par des billets papiers au comptoir des compagnies.

En avion

Et oui, bonne nouvelle, certaines des îles Cyclades possèdent un aéroport. Pratique pour limiter les temps de déplacement !

Où atterrir pour les Cyclades ?

  • Santorin: vous pouvez trouver des vols direct pour Santorin depuis la France ou avec une escale à Athènes.
  • Mykonos: c’est le seul aéroport international avec Santorin. Vol depuis la France direct ou avec escale.
  • Naxos, Paros, Syros et Milos ont un aéroport national. Vous pourrez donc les rejoindre depuis Athènes ou Thessalonique.

Les prix des vols pour les Cyclades variant énormément, c’est une bonne idée de les comparer le plus tôt possible. Pour cela, vous pouvez utiliser notre comparateur de vol, en partenariat avec Skyscanner. C’est l’assurance d’obtenir le meilleur tarif.

Une fois sur la page des résultats, n’hésitez pas à comparer plusieurs sites, afin de vous assurer qu’aucun frais n’est ajouté aux tarifs finaux.

Le conseil Voyage Tips

Si vous avez le mal de mer, je vous recommande de choisir les bateaux les plus lents car ils sont plus gros et plus stables, il y aura donc moins de risque d’être malade.

Dans tous les ports d’embarquement pour les ferrys, que ce soit au Pirée, à Santorin, à Naxos ou dans n’importe quelle île, c’est un peu beaucoup le bazar (pour parler poliment).

Des bateaux partent et arrivent sans cesse, il y a beaucoup de monde, aucun panneau d’affichage annonçant les arrivées, ni d’annonces, donc je vous recommande vraiment d’être attentif pour ne pas louper votre bateau (quitte à demander 5 fois au personnel du port si c’est bien votre bateau ou non!).

Quelles îles des Cyclades choisir et visiter ?

Vous l’avez vu, visiter les îles grecques des Cyclades, c’est découvrir une ambiance et des paysages différents.

Pour résumer, voici quelles îles des Cyclades choisir si vous aimez:

  • Faire la fête: Mykonos, Ios
  • Faire de la randonnée: Amorgos, Andros, Sifnos
  • Aller à la plage: Naxos, Milos, Andros
  • Les sites archéologiques: Délos
  • Le calme: Sifnos, Sérifos, Folegandros, les petites Cyclades
Paros Grèce
Paros, dans les Cyclades

Itinéraires pour visiter les Cyclades

Pour vous aider à organiser votre voyage dans les Cyclades, je vous ai préparé 3 itinéraires détaillés pour faire le tour des îles grecques. Je vous conseille vraiment de les lire si c’est la première fois que vous venez dans cette partie de la Grèce.

Dans chaque article, vous retrouverez les meilleurs choses à faire au jour le jour sur chaque île ainsi qu’une sélection des meilleurs hôtels où dormir à chaque étape:

Les Cyclades: louer une voiture pour se déplacer sur les îles

Vous vous demandez peut-être si louer une voiture pour visiter les Cyclades est utile. Et bien la réponse est oui.

On se représente souvent une île comme assez petite et facile à parcourir à pied, en vélo ou en quad. D’ailleurs on voit beaucoup de gens se déplacer en scooter, quad ou buggy sur les îles mais personnellement je ne vous le recommande pas.

D’abord parce qu’il y a souvent beaucoup de vent dans les Cyclades et que ce n’est donc pas très agréable, et ensuite parce qu’en voiture vous pourrez voir plus de choses en moins de temps et vous déplacer facilement. Le scooter ou le quad sur les routes de montagne étroites et sinueuses, ça n’avance pas vraiment et en plus c’est dangereux.

Bien sur rien ne vous empêche de réserver un quad pour quelques heures afin de faire une balade sympa et d’accéder à des criques cachées.

Pour la location de voiture dans les Cyclades, je vous recommande de passer par rentalcars.com. Plusieurs raisons à cela:

  • La comparaison facile des prix des différents loueurs de voiture et les avis des clients sur ce loueur.
  • L’assurance protection complète qui vous assure un remboursement en cas de vol ou d’accident.
  • La possibilité d’annuler ou de modifier gratuitement votre location

Si vous ne trouvez pas de voitures disponibles sur Rentalcars, il est possible qu’il n’y ait pas d’agences affiliées sur les îles les plus petites. En débarquant du ferry, vous trouverez les agences de location dans le port.

A noter aussi que vous devrez louer une voiture pour chaque île des Cyclades que vous souhaitez visiter. Vous ne pouvez pas embarquer une voiture de location sur les ferrys.

Circuit dans les Cyclades

Maintenant que vous avez une idée des choses à voir dans les îles Cyclades , je vous recommande également de faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale: Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!

De plus, les prix pour un circuit de 8 jours aux Cyclades commencent à partir de 840 euros seulement! Qu’est-ce que vous attendez? 😊

Louer un bateau dans les Cyclades

Si vous avez envie de louer un bateau pour faire une petite journée sympa en mer lors de votre séjour dans les Cyclades, je vous recommande de passer par Samboat. C’est bien simple, ils ont l’offre la plus complète de location de bateau!

Bateaux à moteurs, voiliers, yachts, petits bateaux sans permis, avec ou sans skipper: vous aurez l’embarras du choix.

Alors, qu’attendez-vous pour réserver votre sortie en mer dans les Cyclades? 😊

Carte touristique des Cyclades

Pour vous aider à visualiser un peu mieux les îles, je vous ai fait une carte touristique des Cyclades  listant les îles à visiter dont je parle dans ce top 15 des choses à faire dans les Cyclades. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche.

Et vous ? Quelles îles avez-vous prévu de visiter dans les Cyclades ?

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de voyage Grèce

Vous partez en Grèce? A lire également

Découvrez tous nos articles sur la Grèce: tous les articles de Voyage Tips sur la Grèce sont répertoriés ici.

4 étapes pour préparer votre voyage en Grèce: Le guide complet pour tout préparer de A à Z!

Les meilleurs circuits en Grèce: Notre sélection des meilleurs circuits en Grèce, pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Les Cyclades

Le Dodécanèse

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner

Visiter les Cyclades
Visiter les Cyclades: que faire et voir?
Anonyme

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Discussion14 commentaires

  1. Josee Bergeron

    Bonjour, je suis beaucoup d avance hahahaha, merci pour votre site sur les îles grecques c est merveilleux.

    Nous atterrissons a Athènes le 25 septembre 2021 pour 14 jours, nous sommes avec notre petit fils de 2 ans et demie .

    Nous voulons passer 2 jours a Athènes possiblement au retour des îles grecques.
    Quelles sont selon vous les îles des Cyclades avec des villages et des marchés ou on peut acheter des souvenir locaux typique, ou la nourriture est vraiment grecques non commerciale , où il y a de beaux ports , où on peut se promener tranquille avec de merveilleux villages pas trop loin les uns des autres …..

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour Josée,

      Ahaha, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas tant en avance et c’est réservant assez tôt (vol, hôtel, hébergement) son séjour en Grèce que l’on obtient les meilleurs prix. ☺️
      Surtout qu’avec la situation en ce moment, ça fait du bien de penser à son prochain voyage!

      Alors déjà, si vous voulez éviter les îles des Cyclades « touristiques », je vous déconseille Santorin et Mykonos, qui sont les plus connues.
      Toutes les autres sont beaucoup plus authentiques et typiques.

      Je ne les ais pas toutes visitées mais de celles que j’ai faites, je vous conseillerai:
      – Naxos – Vous pouvez vous faire une idée des choses à faire en lisant mon autre article (cliquez sur les liens): Que faire à Naxos?
      – Paros – Vous avez plus de détails ici: Que faire à Paros?
      – Andros – Les infos ici: Que faire à Andros?

      Par contre, comme vous partez en voyage dans les Cyclades fin septembre, ce qui commence à être la fin de saison, regardez bien les trajets en ferry qui sont possibles.
      Il y en a moins fréquemment qui relient les îles entre elles à partir d’Octobre.
      Vous pouvez cliquez sur le bouton vert dans cet article dans la section « Comment aller aux Cyclades » pour voir les trajets et les tarifs.

      Pour finir pour vos 2 jours à Athènes, vous trouverez tous les endroits à voir dans la capitale grecque ici: Que faire à Athènes?

      N’hésitez surtout pas si vous avez d’autres questions par la suite ou besoin d’aide pour planifier votre visite des Cyclades.

  2. Josee Bergeron

    Et deux îles me chicotte …..
    hahahahaha siftos , pour ses poteries et sa nourriture , semblerait que c est merveilleux mais loin si pas si différente des autres ( j adore acheter des souvenir mais non commerciale,( je ne veux pas de porte clef et des a Coudres ) poterie, cafetière typique, vaiselle etc…. et Hydra qui a peu de ferry qui la lie avec les autres plus visités?

    Est ce que Hydra vaut le détour ou si c est le fait qu’ il n’ y ait que des ânes mais qu’ aux finale je peux trouver semblable ailleurs? .
    puisque nous ne sommes pas de très grands déménageur hahahaha nous voulons passer 4 a 6 jours par îles

    Merci beaucoup de votre aide c est vraiment précieux et tellement difficile de préparer un voyage tel que celui ci où on ne veut pas trop se tromper puisque du Canada c est assez loin hahahahaha
    Josée frederic et Noah ☀️

    • Vincent
      Vincent

      Oui j’avais aussi pensé à Sifnos! Ça pourrait être un bon choix.
      Par contre le tour est quand même vite fait, donc j’ai peur que vous vous ennuyiez un petit peu si vous prévoyez d’y passer 6 jours, à part si vous voulez profiter de votre séjour pour faire de la randonnée.
      C’est pour cela que je ne l’avais pas évoqué comme premier choix.

      Pour Hydra, je ne vous le recommande pas.
      L’île est extrêmement petite et surtout vous ne pouvez pas vous déplacer car elle est interdite aux voitures et aux scooters.
      Du coup pour 4 ou 6 jours, ce n’est vraiment pas l’idéal.

      L’île se visite plus en excursion à la journée au départ d’Athènes notamment.
      Vous avez par exemple des croisières qui permettent de découvrir les îles Saroniques et Hydra. Je vous mets le lien ici: Journée de visite des îles depuis Athènes.
      Si cela vous intéresse, vous pouvez prévoir 3 jours à Athènes pour rajouter l’excursion à votre programme.

      Lorsque vous parlez  » d’îles pas si différente des autres », il faut savoir que peu importe l’île des Cyclades que vous choisissez de visiter, il y aura toujours de beaux paysages, des villages typiques et de belles plages/criques.
      Pour en avoir fait pas mal, elles sont toutes très jolies, mais assez semblables au niveau des choses à faire et à voir, de l’architecture, de leur organisation.
      Du coup, si ça peut vous rassurer vous ne pouvez pas vraiment faire un « mauvais choix ». ☺️

      Et de rien, ça me fait plaisir si je peux vous aider un peu!

  3. Josee Bergeron

    Rebonjour 😊 j aimerais avoir votre avis , nous ne sommes pas des gros fan de déménagement, par contre nous voulons voir plus qu’ une île .

    Je ferais 1 nuit a Athènes en arrivant ensuite nous irions nous installer a Paros pour 10 jours mais nous irions passe 1 nuit a Naxos et une a Santorin admettons jours 5 et 8 les nuits ne serait pas a Paros et nous ferions une saucette a antiparos naturellement .

    Donc 8 nuits a Paros mais pas d un bout et l hôtel garde notre chambre même si nous n y sommes pas . Donc presque pas de bagage pour visiter les deux autres îles .

    Ensuite 2 nuits a Athènes .

    Est ce que le choix des îles vous semble bon?
    Est ce que le nombre de jours pour Naxos est ok pour en avoir un aperçu ? ( Je suis consciente que je vais voir juste le port et j aimerais aller au village au centre)
    Est ce que il y a des îles plus différentes ?
    Est ce que vous conseillez une voiture a Naxos et a Paros? Prendre les bus ne nous déranges pas du tout si c est simple , surtout que pour ce voyage nous avons un enfant de 2 1/2 ans , mais habitué de voyager .

    Et Athènes dans quel quartier sommes nous mieux de nous installer pour visiter, acropole vieux quartier mais pas vraiment de musée on n’aime pas. Surtout rue touristique.

    Beaucoup de questions hein 😂 Merci tellement!!!!!

    • Vincent
      Vincent

      Rebonjour Josée,

      Oui je pense que votre choix de visite pour les îles des Cyclades est bon et correspond à ce que vous cherchez.
      Je viens de vérifier pour vos dates de voyage (à partir du 25 septembre) et il y a des ferries tous les jours entre Paros et Naxos: entre 45 min à 1h45 de trajet selon le type de bateaux, à partir de 10€ par personne. Ce qui est top et pratique!

      Pour Paros – Santorin, également des bateaux tous les jours, entre 1h40 à 4h de trajet, à partir de 21€.
      Donc le programme est bon! 😊

      Pour Naxos ce sera rapide mais oui vous aurez le temps de voir la ville principale/port.
      Vous pouvez vous rendre à Halki (je pense que c’est le village du centre dont vous parlez) en bus (environ 30 à 40 min).
      Pour les horaires de bus et achetez vos tickets, vous avez le bureau KTEL en face du quai où arrive les ferrys.
      Il n’y a pas énormément de bus, environ 5 par jours (entre 7h30 et 15h depuis Chora, dernier retour vers 16h30 depuis Halki pour Chora ).
      Le mieux sera de se renseigner directement au bureau pour être sur des horaires car les sites internet ont souvent des infos un peu datées ou pas à jour.

      Du coup, vous n’avez pas forcément besoin d’une voiture pour Naxos.

      Par contre, oui je vous conseille de louer une voiture pour visiter Paros, ce sera bien plus simple et plus pratique.
      Sinon, vous risquez de perdre beaucoup de temps dans les transports et vous ne pourrez pas vous rendre partout.
      En plus, il fera encore pas mal chaud et ce n’est vraiment pas agréable d’attendre en plein soleil, surtout avec votre petit fils de 2 ans et demi. La voiture sera plus confortable pour tout le monde!

      Pour votre logement à Athènes, le mieux est dans le centre, à côté de l’Acropole, l’Agora.
      Je vous conseille la zone qui couvre les quartiers de Plaka, Monastiraki, autour du jardin national et de la place Syntagma.

      Belle journée!!!

  4. alexandra

    Bonjour Vincent,

    Tout d’abord, un grand Bravo pour ton blog. Rien qu’en te lisant et voyant tes photos je vousdrais déjà y être 🙂

    Avec mon amie, nous prévoyons 3 semaines complètes. Nous ne sommes pas contre quelques fêtes à Mykonos (on en a tous besoin).

    Pour cette durée de voyage, que me conseilles-tu? On avait pensé à faire 2 semaines dans les Cyclades + 1 semaine côte Ouest de la Crète.
    D’après toi, est ce dommage d’aller en Crète? ou devrions nous rester dans les Cyclades, quelles îles pourrai- tu nous conseiller en plus des suivantes.
    Nous avions en tête : 2 jours à Athènes, Mykonos, Paros, Naxos, Santorin et Milos.

    Merci pour tes conseils 🙂

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour Alexandra,

      Merci beaucoup! Oui c’est sur qu’en ce moment moi aussi j’aimerai bien retourner visiter les Cyclades ou n’importe quoi d’autre d’ailleurs!😊

      Alors pour 3 semaines dans les îles Grecques, ton programme avec Athènes, Mykonos, Paros, Naxos, Santorin et Milos me paraît déjà suffisant, sans rajouter la Crète.
      En fait, il faut que tu tiennes compte des trajets en ferry dans ton itinéraire pour les Cyclades et parfois ça peut déjà te rajouter une journée de voyage. Il y a souvent du retard et ça prend du temps d’embarquer et de débarquer tout le monde.

      Je te conseille de prévoir environ 3 jours complets sur chaque île et avec les 2 jours à Athènes, on arrive déjà à 17 jours de voyage sans compter les transferts en bateau. C’est pour ça que pour moi ça fait trop juste de rajouter la Crète. Il vaut mieux que vous profitiez des Cyclades à fond en rajoutant 1 jour à Santorin et à Mykonos par exemple et de prévoir un dernier jour à Athènes avant de reprendre l’avion du retour peut-être comme ça tu ne te stresses pas si le bateau à du retard.

      Le mieux pour préparer ton itinéraire, c’est vraiment d’abord de voir ce qui est faisable avec les ferrys.
      Moi je passe par ce site (voir lien) car je trouve que c’est le plus pratique et tu peux réserver tes billets par là c’est fiable: FerriesinGreece.

      Si tu as besoin d’infos détaillées sur les choses à faire dans les Cyclades, sur chaque île ou les activités, tu as tout ici: Destination Grèce – Les Cyclades.
      Et n’hésites pas si tu as d’autres questions (hébergement, itinéraire…)!

      Je vous souhaite à toutes les 2 un super séjour dans les Cyclades!

  5. François

    Bonjour Vincent,

    Merci pour cet article !
    Nous sommes deux et souhaitons partir une dizaine de jours (max 2 semaines) aux Cyclades au mois de septembre.
    Pour le moment, nous avons en tête Santorin, Sifnos puis Paros. Sachant que notre profil s’axe plutôt autour de vacances « dynamiques » (visites, activités sportives/nautiques, randos, mais aussi un peu de détente avec de belles criques ou plages, gastronomie,…) qu’en penses-tu ?
    Enfin, si possible un avis sur un devis proposé par un organisme (incluant le voyage, les transferts et l’hébergement), un peu plus de 3500€ pour deux. Cela me semble un peu élevé au vu de ce qu’on peut réserver via internet.

    Merci !

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour François,

      Je n’ai pas visité Sifnos lors de mon voyage dans les Cyclades, mais pour Santorin et Paros, ça correspond à vos envies.

      Après, il faut savoir que la plupart des îles grecques se ressemblent quand même pas mal et offrent toutes des possibilités d’activités nautiques, de randonner et de belles plages, vous ne pouvez donc pas faire de « mauvais choix ». 😉

      Pour un séjour d’une dizaine de jours dans les Cyclades, je conseille de choisir 3 îles et de passer environ 3 jours sur chaque île. Il faut aussi tenir compte des trajets en ferry qui peuvent prendre du temps ou dont les horaires ne sont parfois pas super pratiques.

      Pour 15 jours dans les Cyclades, vous pouvez rajouter une île. Comme vous avez pensé à Santorin et Paros, je vous conseillerai Naxos ou Amorgos pour ne pas perdre trop de temps sur les trajets en bateau.

      Pour l’avis sur le devis, avec les éléments que vous m’avez donné, ça me paraît en effet un peu élevé, mais tout dépend aussi de la catégorie d’hébergements (ça passe du simple au triple, voire quadruple pour un bel hôtel, surtout vers Santorin) et du nombre d’îles visitées?
      Si je comprends bien pour ce prix-là vous avez le vol aller-retour, les transferts en bateau entre les îles et l’hébergement (catégorie?) inclus?
      La location de voiture n’est pas incluse non plus, ainsi que les repas?

      Si vous voulez vous faire une idée des prix pratiqués à vos dates de voyage pour comparer, vous pouvez lire mes articles suivants:
      10 jours dans les Cyclades
      15 jours dans les Cyclades.
      En cliquant sur les liens ou bouton vert dans l’article, vous pouvez faire des simulations pour les prix de location de voiture, les ferrys et les hôtels.

      N’hésitez pas à me renvoyer un message si vous avez des questions.
      Bon séjour dans les Cyclades!

  6. daeschler

    super vos messages nous souhaitons faire un sejour dans les cyclades environs 15j depart de strasbourg mulhouse juin retour juillet 2023 lidée location de jeep ou susuky soit habitant ou gite ou hotel à définir avez vous une ou des adresses ensuite faite vous également ceci nous pouvons échangé par messagerie privée Christophe. daeschler @wanadoo.fr merci de vous lire

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour,

      Merci! Ravi que mon article avec toutes les choses à faire et à voir dans les Cyclades vous aide à organiser vos vacances.

      Par rapport à votre circuit de 15 jours, vous pouvez lire mon autre article ici: Itinéraire de 2 semaines dans les Cyclades.
      Vous aurez toutes les étapes et des suggestions d’hébergements pour quelques îles comme Santorin, Amorgos, Naxos, Paros et Ios.

      Pour les locations de voiture, vous pouvez regarder sur Rentalcars. Vous avez le lien dans l’article.
      Il faudra par contre que vous louiez une voiture différente pour chaque île car il est interdit de prendre le ferry avec une voiture de location.

      Si vous ne souhaitez pas forcément faire exactement le même itinéraire et visiter d’autres îles, le plus important est de bien vérifier avant les trajets et les horaires qui sont disponibles en ferry. Car il n’y a pas forcément de ferry entre chaque île tous les jours et certains trajets peuvent prendre beaucoup de temps.

      Bonne journée,

  7. Michèle

    Bonjour Vincent
    Votre blog est super !!! bien détaillé et expliqué.
    Nous souhaitons nous rendre dans les Cyclades en septembre 2023, nous y sommes déjà aller l’année dernière.
    Pour cette année nous atterrissons à Mykonos où nous prendrons le ferry pour Tinos pour 3 à 4 jours puis 2 à 3 jours sur Syros, après nous souhaitons aller sur Naxos où nous resterons 6 jours, nous avons beaucoup aimé cette ile l’année dernière mais nous y étions rester que 3 jours, puis retour sur Mykonos où nous resterons 1 nuit afin de visiter Delos que nous n’avions pas eu le temps de faire l’année dernière, nous avons déjà fait Santorin, Paros / Antiparos et Athènes.
    Que pensez vous du temps passé sur chaque Île ?
    Que faut -il voir à Syros? doit t-on loger dans la ville principale où au bord d’une plage?
    Merci pour votre réponse
    Bonne soirée

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour Michèle,

      Merci, c’est gentil! Ravi que mon blog vous aide à organiser votre voyage dans les Cyclades.

      Je recommande en général de compter 3 jours minimum par île donc votre itinéraire me paraît très bien.
      Et comme vous aviez bien aimé Naxos, vous pouvez en effet y rester un peu plus longtemps que les autres (qui sont en plus bien plus petites).

      Pour Syros, c’est un peu comme dans toutes les Cyclades, vous y trouverez des villages typiques et des plages. En 3 jours, vous aurez le temps de faire tout le tour de l’île.
      Pour les hôtels, vous avez ceux-ci qui sont très biens (vous pouvez cliquer sur le nom de l’hôtel pour consulter les tarifs):
      Hôtel Kamelo
      Syros Atlantis
      Wind Tales
      Calma Boutique Hotel

      Bon séjour dans les Cyclades et bonne soirée à vous aussi!

Laisser un commentaire