Visiter Milan: top 15 des choses à faire et à voir

3

Que faire à Milan?

Lorsque l’on évoque Milan, la première image qui nous vient est celle de la capitale de la mode et du shopping. La ville est en effet célèbre pour ses fashion week et ses nombreuses boutiques de grands couturiers.  Et là vous vous dîtes, aie je comprends mieux pourquoi ma copine veut visiter Milan! mon portefeuille va souffrir.

Et bien pas forcément car Milan ce n’est pas que ça. La ville possède beaucoup d’atouts et de lieux d’intérêts historiques ou culturels en commençant par son monument le plus emblématique, le Dôme de Milan.

Afin que vous puissiez y voir plus clair, notre guide de Milan vous propose les top des activités à faire et à voir, une sélection des meilleurs hébergements ainsi que des suggestions d’itinéraires pour visiter Milan en 1, 2 ou 3 jours.

1. Le Dôme de Milan

Nous commençons notre top des choses à voir à Milan, par le monument incontournable  de la ville : le Dôme de Milan, également appelée Cathédrale de Milan. Le symbole de la ville est situé sur la piazza del Duomo, qui constitue le centre historique et le point de départ d’un séjour à Milan.

Débutée en 1386, la construction du dôme de Milan a pris près de 500 ans. Il a été terminé sous l’ordre de Napoléon Bonaparte qui tenait absolument à y être consacré comme roi d’Italie.

Cette merveille d’architecture est la troisième plus grande cathédrale du monde, derrière la cathédrale Saint-Pierre de Rome et la cathédrale de Séville.

De l’extérieur du dôme, vous pourrez admirer sa façade tout en pierres dentelées et ciselées à la perfection, les 2 000 statues de marbre blanc et les 136 flèches qui la composent lui ont valu le surnom de « hérisson de marbre ».

L’intérieur est également à voir pour ses 5 somptueuses nefs, ses 52 colonnes représentant chacune une semaine de l’année, les sarcophages et les tombes de plusieurs archevêques, et l’un des trésors les plus célèbres : un crucifix réalisé par le maître Léonard de Vinci.

Mais le clou de la visite est sans conteste la possibilité d’accéder à la terrasse du Duomo. La vue y est imprenable sur tout Milan. L’accès à la terrasse peut se faire soit par des escaliers ou par un ascenseur. Vous payerez bien sur un peu plus cher si vous choisissez la deuxième option : 12€ au lieu de 7€ pour la première.

Le conseil Voyage Tips
Le Dôme de Milan étant l’attraction principale de la ville, vous aurez invariablement à faire la queue (très souvent pendant plusieurs heures) pour y accéder. Personnellement, lors de notre passage en Juillet, nous n’avions jamais vu une aussi longue file d’attente pour un monument.

Prévoyez donc d’y être à l’heure d’ouverture voire une demi-heure avant pour limiter le temps d’attente. Vous pouvez également envisager d’acheter vos billets coupe file à l’avance sur internet ou réserver une visite guidée de la cathédrale, certes à un cout un peu élevé mais sans attente.

Dôme de Milan
Le Dôme de Milan

2. La galerie Vittorio Emanuele II

En sortant de la cathédrale, sur la piazza del Duomo, vous pourrez accéder à la galerie Vittorio Emanuele II, un autre lieu à ne pas louper à Milan.

De style néo-classique à tendance baroque, avec ses magnifiques arcades et sa superbe coupole de verre et de fer, le lieu est très photogénique et lumineux. Surnommée « Le salon de Milan », la galerie est considérée comme étant l’une des plus belles d’Europe.

Elle abrite plusieurs boutiques de très grands noms de la haute couture, dont Vuitton et Prada, et de nombreux restaurants chics. Autant vous dire de vous y rendre avec un portefeuille bien rempli, si votre chéri(e) a décidé d’y faire un peu de shopping !

galerie Vittorio-Emanuele II
La galerie Vittorio-Emanuele II

3. La Scala de Milan

Partant de la piazza del Duomo, et suivant l’axe de la galerie Vittorio Emanuele, vous tomberez ensuite directement sur la piazza della Scala, où, comme son nom l’indique, se trouve la Scala, le célèbre bâtiment abritant l’opéra de Milan.

Avec le théâtre San Carlo de Naples et la Fenice de Venise, c’est l’une des 3 salles les plus prestigieuses et réputées d’Italie. De très grandes œuvres de l’opéra italien y ont été crées comme notamment « Norma » de Vincenzo Bellini ou « Otello » de Verdi. Une des plus grandes cantatrices au monde, Maria Callas, s’y est même produite.

Nous n’avons pas eu l’occasion de voir l’intérieur, mais il est mondialement connu pour être somptueux. En contraste avec la façade extérieure de la Scala qui est assez simple.

Sur la gauche du bâtiment, vous pouvez visiter le musée de la Scala et sa collection d’instruments de musique, de costumes d’opéras et de documents historiques.

Si vous souhaitez assister à une représentation d’opéra, à un ballet ou à un concert à la Scala, vous pouvez acheter vos billets directement sur le site officiel.

La Scala, l'opéra de Milan
La Scala, l’opéra de Milan

4. Le château des Sforza

En empruntant la via Dante, vous tomberez sur le château des Sforza, un autre des monuments emblématiques de Milan.

Ce château, très impressionnant est situé en plein centre de la ville. Construit en 1358, par la célèbre famille italienne Visconzi, il fut édifié afin de protéger et de défendre la ville contre son ennemie, Venise. Au cour des années, il a subi plusieurs destructions et reconstructions mais il est réputé pour avoir accueilli les ateliers de Léonard de Vinci pendant la période renaissance.

Aujourd’hui le château abrite plusieurs musées :

  • Musée d’art ancien avec ses fresques de la famille Sforza et de nombreuses sculptures
  • Musée de la préhistoire qui raconte l’histoire de la Lombardie depuis le Néolithique
  • Musée des arts décoratifs avec les travaux des tailleurs de pierre, des tisserands et des tapissiers
  • Musée Egyptien et sa collection de sarcophages et de momies
  • La Pinacothèque avec plus de 1 500 œuvres du XIII ème au XVIII ème siècle
  • Musée des instruments de musique venant des 4 coins du monde
  • Musée des meubles

La vaste cour intérieure du château est ouverte au public gratuitement. Elle accueille souvent des manifestations culturelles. Lors de notre visite, on y fêtait le retour de la série Game Of Throne avec une scène centrale qui diffusait l’intégrale des épisodes, la reconstitution du trône de fer et la transformation de la fontaine à l’entrée avec des stalactites de glace, Winter is coming !

Si vous la traversez, vous arriverez directement au Parc Sempione dont je vous parle ci-dessous.

La fontaine et l'entrée sud du château des Sforza
La fontaine et l’entrée sud du château des Sforza

5. Le parc Sempione

Juste derrière le château des Sforza, se trouve le poumon vert de la ville. Le parc Sempione est le plus vaste parc de Milan et le lieu privilégié pour profiter de la verdure et d’une petite balade.

Quelques édifices sont également à voir à l’intérieur en se promenant :

  • L’Acquario Civico, l’aquarium de Milan avec une centaine d’espèces différentes
  • La Triennale, qui met en avant les arts et l’architecture italienne
  • L’Arena Civica, le stade où sont organisées les compétitions d’athlétisme
  • L’Arco della Pace, l’arc de triomphe de Milan, édifié pour célébrer la paix
l'Arco della Pace, au nord du parc Sempion
l’Arco della Pace, au nord-ouest du parc Sempione

6. L’église Santa Maria delle Grazie de Milan

Sans nul doute l’église la plus célèbre de Milan, l’église Santa Maria delle Grazie est connue pour abriter en son sein, l’un des plus beaux chefs d’œuvre jamais réalisé, la peinture de la Cène de Léonard de Vinci.

C’est dans le réfectoire du monastère de l’église, désormais appelé « Cenacolo », en référence à l’œuvre, que Léonard de Vinci a peint la Cène, qui représente le dernier repas de Jésus Christ. Des milliers de touristes s’y pressent chaque année pour l’admirer.

Le conseil Voyage Tips
Pensez à réserver vos entrées à l’avance, la visite se fait uniquement sur réservation et par petits groupes d’une vingtaine de personnes toutes les 15 minutes.
La cène, de Leonard de Vinci
La cène, de Leonard de Vinci

7. Musée des sciences et des techniques Léonard de Vinci

Puisque l’on parle de Léonard de Vinci, sachez que la ville de Milan lui a dédié un immense musée : le musée des sciences et des techniques Léonard de Vinci.

Installé dans un ancien monastère du XVIème siècle, le musée expose plus d’une trentaine de maquettes reconstituant les inventions audacieuses de Léonard de Vinci en allant des machines de guerre aux instruments de mesure.

Mais l’exposition consacrée à  Léonard de Vinci n’est qu’une infime partie de ce gigantesque musée qui, sur plusieurs niveaux, vous amènera tour à tour, à la découverte de l’aviation, du transport ferroviaire, automobile et navale, de l’espace, des communications et de biens d’autres univers.

Le conseil Voyage Tips
Le musée des sciences de Milan est idéal pour une visite en famille mais attention c’est un véritable labyrinthe, prévoyez environ une demi-journée complète pour le visiter. Même en allant vite et en ne lisant pas forcément tout, nous y avons passé près de 3 heures. N’y allez donc pas une heure avant la fermeture. Si vous le visitez avec vos enfants, vous pouvez amener un encas, une salle a spécialement été aménagée pour les repas.
Intérieur d'une locomotive à vapeur au musée Léonard de Vinci
Intérieur d’une locomotive à vapeur au musée Léonard de Vinci

8. La basilique Saint Ambroise

Tout proche du musée des sciences de Milan, on vous conseille de faire un tour pour aller admirer la basilique Saint Ambroise.

Nommée ainsi d’après le Saint patron de la ville, une première église fut bâtie sur le site en 386. La basilique actuelle, qui est l’une des plus anciennes églises de la ville, a été terminée en 1099.

L’extérieur de l’église, avec ses deux tours en briques de hauteurs différentes et son atrium est peu commun et donne l’occasion de réaliser de beaux clichés. A voir à l’intérieur, le sarcophage de Stilicon et la crypte où sont exposées les dépouilles de Saint Ambroise, de Saint Gervais et de Saint Protais.

Basilique Saint Ambroise Milan
La basilique Saint Ambroise de Milan

9. Visiter le cimetière monumental de Milan

Voici une visite insolite à faire à Milan: le cimetière monumental. Je vous rassure, à Voyage Tips, même si on aime bien les zombies, on ne verse pas dans l’ésotérisme et les balades dans les cimetières à la nuit tombée ne sont pas trop notre truc. Par contre, le cimetière monumental de Milan vaut vraiment le détour car il est vraiment spécial!

Plus qu’un cimetière, c’est un immense musée en plein air, dotées de nombreuses tombes artistiques, que vous pourrez découvrir.

A l’entrée principale se trouvent les tombes des citoyens les plus importants du pays. Parmi les immanquables, nous pouvons noter une pyramide, une tour blanche, un tombeau en forme de baldaquin en marbre. Les riches familles de Milan ont rivalisé d’audace et d’invention pour se démarquer, en usant et abusant de sculptures d’anges ou de statues.

N’oubliez pas de vous munir du plan du cimetière à l’entrée pour ne rien louper de cette visite insolite. Faîtes aussi attention, car il est fermé le lundi.

cimetière monumental de Milan
L’entrée du cimetière monumental de Milan

10. La pinacothèque de Brera

La pinacothèque de Brera présente l’une des plus importantes collections d’art d’Italie.

Elle se trouve dans le palazzo de Brera, construit sur un ancien monastère. Ce sont les moines qui,en premier lieu, en ont fait un centre culturel avec une école, un observatoire astronomique et une bibliothèque.

Depuis la collection de la pinacothèque n’a cessé de s’agrandir. Aujourd’hui, les œuvres sont exposées dans une quarantaine de salles et classées par ordre chronologique, en fonction de l’école dont elles sont issues. Vous pourrez y admirer « Le mariage de la Vierge » de Raphaël ou «  la Cène à Emmaüs » du Caravage.

Toutes les informations sur le site officiel de la pinacothèque de Brera (en Anglais).

pinacothèque de Brera
la pinacothèque de Brera

11. Le palais royal de Milan

Siège du gouvernement milanais pendant de longues années, le palais royal de Milan est devenu un important pôle culturel de la ville. Plusieurs expositions y sont organisées chaque année, que ce soit de l’art moderne ou contemporain, ou bien de mode et de design.

Sur près de 7 000 mètres carrés, le palais royal accueille également de nombreux tableaux prêtés par les musées les plus prestigieux du monde.

Vous pouvez également visiter le musée du palais, qui présente son histoire mais également celle de la ville de Milan et de ses habitants. Divisé en 4 parties, le musée vous permet d’explorer les périodes néoclassique, napoléonienne, de la Restauration en finissant par l’unification de l’Italie, période très importante dans l’histoire des milanais.

Le conseil Voyage Tips
Ne pas oublier de vous promener dans la cour du palais, pour bénéficier d’une vue unique sur le Dôme de Milan, très peu connue des touristes.
palais royal de Milan
Le palais royal de Milan

12. Le quartier des Navigli

Le quartier des Navigli, traversé par des canaux, est le plus pittoresque de Milan.

A l’origine, ce système de canaux permettait de relier le Po aux lacs de la région. Ils servaient au transport de marchandises et à l’approvisionnement en eau de Milan. Le système de barrage et d’écluses utilisés à été inventé par Léonard de Vinci (encore lui !). Le marbre utilisé pour la construction du dôme de Milan a même été transporté par ces canaux.

On vient aujourd’hui dans le quartier des Navigli pour se balader tranquillement le long des canaux et profiter d’un verre ou d’un repas sur l’une des terrasses de restaurants.

A voir en fin de journée avec la lumière du soleil couchant, c’est un quartier très romantique qui se transforme de le soir venu et est très animé avec ses nombreux bars.

Quartier Navigli à Milan
Quartier navigli à Milan

13. Faire du shopping à Milan

Comment ne pas intégrer dans notre top, un petit paragraphe consacré au shopping à Milan, ville mondialement reconnue comme capitale de la mode et du design.

Pour les accros au shopping, on vous conseille de vous rendre dans le quadrilatère de la mode composée des 4 rues suivantes : Via Montenapoleone, Via della Spiga, Via Sant’Andrea et Via Manzoni.

A condition d’avoir un budget assez conséquent, vous trouverez tout ce qu’il vous faut dans les boutiques des grands designers italiens comme Versace et Gucci. C’est également ici que se déroule les Fashion Week de Milan.

Et pour ceux qui ne souhaitent pas se ruiner, rendez vous à The Highline Outlet, situé en plein cœur de Milan. Vous trouverez des marques à prix réduits.

Si vous n’avez toujours pas trouvé votre bonheur après ça, il reste toujours la solution du tee-shirt « I love Milan », un indémodable !

que-faire-a-milan-galerie-Vittorio-Emanuele-II

14. La place des affaires

Si vous avez le temps lors de votre séjour à Milan, intégrez un petit détour par la place des affaires pour admirer un monument que vous ne verrez nulle part ailleurs.

Situé devant le siège de la bourse de Milan, sur la Piazza Affari, vous trouverez une magnifique statue en marbre de 11 mètres représentant un doigt d’honneur géant. Baptisé LOVE (liberté, haine, vendetta et éternité), la statue du sculpteur italien Maurizio Cattelan a clairement pour but de narguer l’institution financière.

Elle a fait l’objet de vives critiques et devait être enlevée au bout de quelques mois, mais, pour l’instant, installée depuis 2010, elle est toujours en place.

LOVE-sculpture-milan-doigt-d'honneur
La sculpture LOVE. Ça respire l’amour!

15. Le quartier chinois de Milan

Peu de gens le savent mais il existe un quartier chinois à Milan. Ne vous attendez pas à un chinatown de la taille de celui de New York ou même de Montréal, celui-ci est assez petit

Cependant, vous y trouverez pleins de boutiques vendant des bijoux à des prix défiant toute concurrence. Et si vous souhaitez ramener des pâtes chinoises (en plus des pâtes italiennes bien sur !) ou des produits d’épicerie asiatique, c’est également là que vous trouverez votre bonheur.

Que faire autour de Milan 

Lac de Côme, Lac de Garde et Lac Majeur

Tous situés entre 1h et 1h30 de Milan, le lac de Côme, le lac Majeur et le lac de Garde sont une bonne idée d’excursion à la journée, si vous souhaitez vous éloigner un peu de la ville.

Vous pouvez retrouver les choses à voir autour des lacs dans notre article : Que faire en italie?

Bergame

A 60 kilomètres de Milan, vous pouvez visiter la ville de Bergame. C’est une jolie ville fortifiée, idéale pour une escapade d’un jour. A voir surtout la partie haute de la ville qui correspond à la cité médiévale.

Turin

Si vous souhaitez en profiter pour voir Turin lors de votre escapade, c’est une excellente idée car la ville n’est qu’à 1h en train express de Milan. Retrouvez tous nos conseils pour visiter Turin dans notre article que nous lui avons consacré : Visiter Turin: le guide ultime.

Bergame italie
Bergame, proche de Milan

Visiter Milan en 1 jour

Si vous disposez d’une journée pour visiter Milan, voici un bon itinéraire pour découvrir les incontournables de la ville.

  • Commencez par la visite du Dôme de Milan le matin, en essayant d’y être 15 à 30 minutes avant l’ouverture.
  • Ensuite, faites un tour dans la galerie Vittorio Emanuele II, temple du luxe située juste à côté de la cathédrale.
  • De l’autre côté de la galerie, vous pouvez voir l’opéra de Milan: la Scala
  • Pause déjeuner
  • Après le repas, direction le château des Sforza, ses musées et le parc Sempione, à environ 10-15 minutes à pied de la cathédrale de Milan.
  • Vous pouvez également pousser jusqu’au quartier chinois de Milan, au nord de l’Arco della Pace

Visiter Milan en 2 jours

En 2 jours à Milan, en plus de l’itinéraire précédent, vous allez pouvoir visiter:

  • Le cimetière monumental le matin. Comptez entre 1h et 1h30 de visite.
  • Si vous êtes motivés pour marcher un peu (environ 40 minutes), vous pouvez descendre à pied vers le musée des sciences et des techniques Léonard de Vinci, en passant par l’Arco della Pace. Sinon, prenez le métro ou le bus!
  • Pause déjeuner
  • Visite du musée des sciences (3-4h de visite)
  • Après la visite du musée, faites un tour à la basilique Saint-Ambroise, qui est à juste 5 minutes, et ne manquez pas l’architecture originale du Castello Cova, situé juste à côté.
  • Le soir, direction le quartier des Navigli, très sympa à la tombée de la nuit.

arc-de-triomphe-Milan

Visiter Milan en 3 jours

3 jours à Milan vont vous permettre de découvrir un peu plus la ville, ou de faire une petite escapade dans l’un des nombreux lieux d’intérêts autour de Milan.

Si vous comptez rester en ville, vous pouvez en profiter pour visiter un ou 2 autres musées comme la pinacothèque ou le palais royal de Milan. Et bien sur, faire un peu de shopping! Vous êtes dans la capitale de la mode après tout.

Une autre option est d’aller faire un tour à la journée au lac de Côme, à environ 1h de Milan en train ou en voiture.

La ville de Bergame, à moins d’une heure de route, et dont je vous parle dans le top vaut aussi le coup d’œil!

Où dormir à Milan

  • Hostel Colours : Auberge de jeunesse, située dans le quartier Citta Studi à 5 minutes à pied d’une station de métro. Lit en dortoir à partir de 20€, petit-déjeuner compris. Les plus : au calme, propre, réception ouverte 24h/24h.
  • Hôtel Da Vinci : Situé à l’écart du centre-ville mais à seulement 10 minutes à pied d’une station de métro. Immense chambre double à la décoration moderne et lumineuse à partir de 54€ la nuit, petit-déjeuner compris. Les plus : au calme, grandeur des chambres, parking gratuit, petit-déjeuner buffet très copieux. Notre coup de cœur pour son rapport prestation/prix.
  • 43 Station Hotel : A 2 pas de la gare centrale de Milan. Chambre moderne et spacieuse à partir de 89€ la nuit, petit-déjeuner à 8€. Les plus : Hôtel tout neuf et bien équipé, petit-déjeuner copieux, emplacement idéal.

Visiter-Milan-basilique-Saint-Ambroise

Où manger à Milan

Avant toute chose, on vous déconseille fortement les quartiers touristiques comme ceux autour de la piazza del Duomo si vous voulez manger correctement. En faisant notre petit tour de repérage nous nous sommes aperçus (et c’est un comble pour une ville italienne) que les pizzas servies sortaient tout droit du congélateur ! Impression confirmée par le serveur de notre restaurant qui nous a expliqué que la majorité des restaurants touristiques n’avaient même pas de pizzaiolo.

  • Rizzocomeacasa: Superbe petit bistrot italien. Produits frais, fait maison, plats copieux pour un prix très raisonnable. Desserts délicieux. Notre coup de cœur pour son rapport qualité/prix.
  • Pizzium: Excellente pizzeria située toute proche du cimetière monumental et du quartier chinois. Entre 7 et 13€ la pizza avec des produits frais. Les desserts sont également à goûter. Service au top, très accueillant et souriant. Allez-y tôt pour être sur d’avoir une place.
  • Nerino Dieci Trattoria: Situé dans une rue proche de la pinacothèque de Brera. Cuisine excellente, présentation soignée, plats succulents et le tout à des prix raisonnables. Nous ne l’avons pas testé mais apparemment le trio de tiramisu vaut le détour. Attention réservation fortement recommandée.

Mes impressions sur Milan

La réputation de la beauté du Dôme de Milan n’est pas surfaite, j’ai vraiment été impressionné par la finesse des détails de la façade extérieure. De même pour la galerie Vittorio Emanuel II, dont l’architecture dégage une sacrée impression de grandeur et de puissance.

Par contre, nous ne pensions pas qu’il y aurait autant de monde, la ville est vraiment très touristique. La piazza del Duomo est en permanence envahie d’une foule gigantesque. D’ailleurs vous vous retrouverez vite assailli par les vendeurs de perches à selfie ou autres bracelets et foulards, pratique très courante à Milan, que l’insistance des vendeurs, bien que sympathiques, rends quelque peu agaçante.

C’est toutefois un défaut que l’on pardonne vite à la ville de Milan, qui vaut le détour ne serait-ce que pour voir au moins une fois dans sa vie la galerie Vittorio Emanuel II et le Dôme de Milan.

Et vous, qu’avez-vous prévu de visiter à Milan?

Guides de voyage Italie

Pour l’Italie, le guide du petit futé est l’un des rares à donner un bon aperçu du pays. Le Routard est très complet, mais divisé par région, il ne vous donnera donc pas un aperçu global du de l’Italie, mais il est en revanche plus détaillé.

Vous partez en Italie? A lire également

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner

Visiter Milan

Visiter Milan: top 15 des choses à faire et à voir
4.8 (95.79%) 95 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie.

Discussion3 commentaires

  1. J’y suis allée à l’occasion de l’exposition universelle, j’ai bien aimé le centre ville mais j’ai trouvé qu’en s’éloignant, à part quelques sites touristiques la ville n’est pas si belle que ça (beaucoup d’immeubles de la fin du XXe siècle qui n’ont pas d’harmonie entre eux

    • Vincent

      Oui, pareil, Milan, c’est une ville très sympa à découvrir le temps d’un week-end,pour voir les grands classiques, mais ensuite, on se rend compte que la ville en elle même n’est pas dingue. C’est pour cela qu’on propose plutôt de visiter les environs de Milan en 3 jours.
      Pour le coup, on a vraiment préféré Turin, qui a bien plus à offrir d’un point de vue culturel.

  2. J’avais bien aimé Milan quand j’y avais passé 2 jours il y a maintenant quelques années. Après effectivement, j’avais un peu l’impression d’avoir fait le tour. Le seul endroit connu où je n’étais pas allé, c’était la Scala.

    Je vais y retourner pour le boulot, et c’est justement en cherchant quoi faire dans les alentours que je suis tombé sur ton site. Merci pour tes conseils, Bergame à l’air d’être une très belle ville à visiter.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Toi aussi, tu aimes voyager?
Plus dans europe, Italie, que faire à
Que faire à Turin
Visiter Turin: Top 20 des choses à faire et à voir absolument

Que faire à Turin? Turin, autrefois ville industrielle, totalement remaniée pour les Jeux Olympiques de 2006, présente aujourd’hui une richesse...

Fermer