Visiter Ayutthaya: le guide ultime

0

Visiter le parc historique d’Ayutthaya, en Thaïlande

Visiter Ayutthaya, c’est découvrir le parc historique le plus renommé de Thaïlande.

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le lieu abrite des dizaines de temples anciens, tous plus impressionnants les uns que les autres. Le site reflète toute la richesse et l’importance que revêtait la ville à l’époque.

Avec le site historique de Sukhothai, il fait clairement partie des sites archéologiques à voir absolument lors d’un voyage en Thaïlande!

Pour vous aider à planifier votre visite, je vous ai donc préparé ce guide d’Ayutthaya qui vous aidera à ne rien manquer de ce lieu exceptionnel. Je vais vous parler des 6 temples principaux bien sûr, mais aussi de mes temples coups de cœur à visiter en plus.

Je vous ai également sélectionné les meilleurs hôtels où dormir à Ayutthaya en fonction de votre budget et je vous explique comment vous rendre au parc historique depuis Bangkok.

Et en bonus, vous trouverez également dans cet article la carte des plus beaux temples à voir dans le parc.

Alors, que faire et voir à Ayutthaya? où dormir?

Ayutthaya: Un incontournable en Thaïlande

Comment visiter Ayutthaya: les infos pratiques

On va commencer avec quelques infos pratiques pour visiter Ayutthaya. Comment se déplacer entre les temples, les types de billets d’entrée et les tarifs: je vous dis tout!

Première chose importante: Le site est vaste et les temples à visiter sont situés à différents endroits dans la ville. Il n’est pas donc pas possible de tout visiter à pied.

Si, comme nous, vous faites un circuit en Thaïlande avec une voiture de location, alors aucun problème, vous pourrez circuler d’un temple à l’autre en voiture. A chaque entrée d’une zone du parc historique, vous trouverez des parkings.

Nous avons visité Ayutthaya en Janvier et il y avait toujours des places où se garer. Et en plus c’est gratuit!

L’autre option est de visiter Ayutthaya en vélo. C’est la solution choisie par la plupart des personnes qui n’ont pas de voiture, et qui arrivent de Bangkok en train ou en bus (voir la section « Comment aller à Ayutthaya » en fin d’article pour plus d’infos).

Quasiment toutes les guesthouse et hôtels de la ville louent des vélos pour 50 Bahts la journée ou même gratuitement si vous avez réservé une nuit chez eux. Des loueurs sont également présents devant les temples les plus importants.

Si vous êtes à l’aise avec la conduite d’un scooter ou d’une moto, c’est une option qui peut aussi être envisageable. Moins fatiguant et plus rapide que le vélo! Demandez conseil à votre hôtel pour le choix du loueur. Comptez entre 200 et 300 Bahts pour louer un scooter/moto pour une journée à Ayutthaya.

Enfin, vous pouvez louer les services d’un tuk-tuk pour faire le tour du parc historique. Il vous déposera à l’entrée de chaque temple et attendra à chaque fois. Le tarif est en général de 200 Bahts par heure (c’est sur que ce n’est pas le plus économique!) ou 1200 Bahts la journée mais vous pouvez essayer de négocier un peu.

Les temples du parc historique d’Ayutthaya sont ouverts de 8 heures à 18 heures tous les jours.

Le tarif d’entrée, pour la majorité d’entre eux, est de 50 Bahts par personne, mais quelques uns, moins touristiques ou moins connus, sont à 20 Bahts ou même gratuits.

Si vous avez le temps et l’intention de visiter plusieurs temples, aussi bien dans le centre historique, que d’autres plus excentrés, je vous conseille d’acheter le Pass permettant de visiter 6 temples pour seulement 220 Bahts. Il est disponible à l’entrée de chacun des 6 temples.

Super pratique, il est en plus valable pendant 30 jours. Donc si vous passez 2 jours à Ayutthaya, vous n’êtes pas obligés de vous presser pour faire les 6 temples.

Voici la liste des 6 temples inclus dans ce pass (je vous donne tous les détails un peu plus bas):

  • Le Wat Mahathat
  • Le Wat Ratchaburana
  • Le Wat Phra Si Sanphet
  • Le Wat Phra Ram
  • Le Wat Maheyong
  • Le Wat Chai Watthanaram
Le conseil Voyage Tips

Pour visiter Ayutthaya (et encore plus si vous circulez en vélo), pensez à prévoir casquettes, crème solaire et bouteille d’eau car le soleil cogne fort.

Mesdames, vous devez avoir les jambes couvertes pour visiter les temples. Prévoyez un pantalon long ou jupe ample dans votre sac.

Et dernier conseil: n’oubliez pas l’anti-moustique!

Wat Yai Chaya Mongkon Ayutthaya
Wat Yai Chaya Mongkon Ayutthaya

Les temples à voir à Ayutthaya

Vous l’aurez compris on vient à Ayutthaya pour parcourir le parc historique à la découverte des nombreux temples.

Je vous ai préparé une petite liste des principaux temples à voir et de ceux que j’ai trouvé le plus intéressant.

On commence par les 6 temples inclus dans le Pass à 220 Bahts:

1) Le Wat Mahathat: construit au 14 ème siècle, c’est le temple le plus ancien d’Ayutthaya et aujourd’hui l’un des plus photographiés. C’est ici que vous trouverez la fameuse tête de Bouddha prisonnière d’un tronc d’arbre, devenue le symbole du parc. Elle est considérée comme sacrée et bon nombre de Thaïlandais viennent ici pour la vénérer.

Lors de votre promenade autour du temple, vous verrez que la majorité des statues de bouddhas ont été décapitées par les Birmans. Entrée à 50 Bahts sans le Pass.

2) Le Wat Ratchaburana: construit au 15 ème siècle, ce temple de style Khmer abrite le plus grand chedi (aussi appelé Stūpa) d’Ayutthaya. Le Wat a été érigé par le roi en mémoire de ses 2 frères qui se sont battus à mort sur ce lieu en tentant de conquérir le trône à la mort de leur père. Tous les 2 sont morts et c’est finalement le 3 ème qui a hérité du royaume. Entrée à 50 Bahts sans le Pass.

3) Le Wat Phra Si Sanphet: également connu sous le nom d’Ancien Palais ou Grand Palais (à ne pas confondre avec celui de Bangkok!). Ce temple, construit au 16 ème siècle, est le plus grand d’Ayutthaya et comporte 3 magnifiques chedis extrêmement bien conservés.

Très photogénique, il fait définitivement partie selon moi des 3 plus beaux temples à visiter à Ayutthaya! Entrée à 50 Bahts sans le Pass.

Juste avant l’entrée du Wat Phra Si Sanphet, n’hésitez pas à pénétrer à l’intérieur du Wiharn Phra Mongkon Bophit. Il abrite une immense statue en or de bouddha assis de près de 12 mètres de haut.

4) Le Wat Phra Ram: de style khmer, il possède un très grand prang entouré de chedis plus petits. Le temple est vraiment sympa, dans un cadre naturel. Entrée à 50 Bahts sans le Pass.

5) Le Wat Chai Watthanaram: sa construction a commencé au 17 ème siècle pour s’étaler pendant près de 20 ans. Il est situé sur les bords de la rivière. De style Khmer, vous pourrez admirer un grand prang central de 35 mètres de haut entouré par plusieurs chedis plus petits.

Je vous conseille vivement d’y aller pour le coucher du soleil, c’est vraiment splendide! Avec le Wat Phra Si Sanphet, c’est l’un des temples que j’ai préféré lors de mon séjour à Ayutthaya. Entrée à 50 Bahts sans le Pass.

6) Le Wat Maheyong: situé en dehors du centre historique, vers le marché flottant. Il n’en reste malheureusement plus grand chose, ce qui explique peut-être qu’il soit un peu boudé par les touristes. Si vous avez pris le Pass et que vous avez un peu de temps, vous pouvez toujours aller jeter un coup d’oeil.

En plus de ces 6 temples compris dans le Pass pour visiter le parc historique d’Ayutthaya, je vous recommande vivement d’aller voir:

7) Le Wat Yai Chaya Mongkon (ou Mongkol): un magnifique temple composé d’un grand chedi en forme de cloche et gardé par 2 grands bouddhas de pierres assis et revêtus de toges dorés. Tout autour du chedi se trouvent plusieurs autres statues de bouddhas ainsi qu’un petit jardin à l’arrière. A ne pas manquer également, le grand bouddha couché de 7 mètres de long à l’entrée. Entrée à 20 Bahts.

Directement classé dans mon top 3 des plus beaux temples à voir à Ayutthaya!

8) Le Wat Lokayasutharam et son bouddha couché de 42 mètres de long. Vraiment impressionnant à découvrir. Visite gratuite.

9) Le Wat Phanan Choeng abritant une gigantesque statue de bouddha assis de 19 mètres. Ce temple est très prisé par les Thaïlandais et des cérémonies s’y déroulent tous les week-end. Entrée à 20 bahts.

Ayutthaya
Wat Mahathat – Tête de  Bouddha – Ayutthaya

Visiter Ayutthaya en bateau

Je vous conseille une autre activité bien sympa à faire à Ayutthaya: un tour en bateau autour de l’île et du parc historique pour découvrir les temples sous un autre angle.

Ces croisières sont organisées en fin d’après-midi et permettent de faire au minimum 3 arrêts pour contempler les temples. Vous finirez par le Wat Chai Watthanaram, le meilleur endroit pour admirer le coucher du soleil. Et en repartant, vous pourrez voir les autres temples illuminés.

La balade dure de 2 à 3 heures pour environ 200 Bahts par personne. 

Ce circuit est proposé un peu partout, aussi bien par les agences d’excursions que par les guest houses et hôtels.

Le conseil Voyage Tips

Comme l’excursion en bateau ne permet pas de découvrir tous les plus beaux temples, je vous conseille de visiter Ayutthaya dans la journée et de finir l’après-midi par le bateau.

Wat Chai Watthanaram Ayutthaya
Wat Chai Watthanaram Ayutthaya

Visiter Ayutthaya depuis Bangkok (excursion à la journée)

Il est tout à fait possible de visiter Ayutthaya depuis Bangkok avec une excursion organisée à la journée.

Ces sorties, où vous serez accompagnés par un guide, sont le meilleur moyen de visiter Ayutthaya si vous n’avez pas envie de vous embêter avec les questions d’organisation. Et en plus, vous bénéficierez de toutes les explications historiques!

L’excursion part de Bangkok, tôt le matin. On vient même vous chercher devant votre hôtel. Le trajet se fait en bus puis vous aurez l’occasion de découvrir les temples du parc historique.

Et pour le trajet du retour, oubliez le bus, vous aurez la chance de rejoindre Bangkok en bateau. La croisière sur le fleuve comprend en plus le déjeuner servi sous forme de buffet.

Le tarif d’environ 50€ par personne comprend la prise en charge devant votre hôtel, le transport, le guide, les frais d’entrée aux temples, la croisière et le déjeuner.

Pour réserver cette excursion d’une journée à Ayutthaya au départ de Bangkok, rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:

Wiharn Phra Mongkon Bophit
Wiharn Phra Mongkon Bophit

Combien de temps pour visiter Ayutthaya?

Je vous recommande de prévoir au minimum une journée pour visiter Ayutthaya. Il y a beaucoup de temples à voir et le parc historique est vraiment vaste.

Essayez d’y être le plus tôt possible en début de matinée pour voir le maximum de choses. Et le mieux est de finir par le Wat Chai Watthanaram pour le coucher de soleil.

Le mieux, c’est de passer une nuit à Ayutthaya: vous pourrez alors profiter des temples illuminés et peut-être finir de découvrir un ou 2 temples le matin suivant, avant de poursuivre votre itinéraire en Thaïlande!

Wat Phra Ram Ayutthaya
Wat Phra Ram Ayutthaya

Que faire aux alentours d’Ayutthaya?

En plus du parc historique, il y a quelques autres endroits à voir proche d’Ayutthaya. Les voici!

Le palais Bang Pa In

A environ 20 km d’Ayutthaya, je vous conseille d’aller découvrir le palais de Bang Pa In.

Très atypique, le lieu comprend plusieurs monuments de styles architecturaux totalement différents. On y trouve notamment un temple chinois, un pavillon de style thaïlandais ou une tour très colorée.

Entouré par un lac et de jolis jardins bien entretenus, l’endroit est vraiment agréable!

Le parc se visite facilement à pied, mais vous pouvez aussi louer une petite voiturette de golf pour en faire le tour (400 Bahts pour une heure).

L’entrée au palais coûte 100 Bahts, mais faites attention aux horaires car le site ferme tôt, vers 16 heures.

Pour rejoindre le palais Bang Pa In depuis Ayutthaya, si vous n’avez pas de voiture, le plus simple est de prendre le train. Le trajet dure seulement 15 minutes et coûte à peine 3 Bahts (oui vous avez bien lu!).

De la gare d’arrivée, comptez environ 25 minutes à pied pour aller au palais (1.7 km), mais vous pouvez aussi prendre un song thaew ou une moto taxi.

Bangkok

A seulement 75 km du parc historique, Bangkok est la plus grande ville dans les alentours d’Ayutthaya.

Et il est fort probable que vous ayez prévu de la visiter lors de votre séjour en Thaïlande!

Vous vous en doutez, capitale oblige, il y a des tonnes de choses à faire et à voir à Bangkok. Pour organiser votre visite de la ville, je vous recommande donc fortement de lire notre guide complet de Bangkok en cliquant sur le lien suivant: Que faire à Bangkok? 

Vous y trouverez toutes les infos nécessaire pour préparer votre visite: les meilleures choses à faire, nos itinéraires pour visiter Bangkok en 1, 2 ou 3 jours, une carte touristique, notre sélection des meilleurs hôtels et bien plus encore!

temple Bangkok
Temple de Bangkok

Lopburi

A seulement 1 heure de route au Nord d’Ayutthaya, vous pouvez vous rendre à Lopburi.

La ville est connue pour abriter des centaines de singes et c’est pour les voir que la majorité des touristes s’y rendent. En plus des singes, vous pourrez découvrir quelques temples en ruines, Lopburi faisant partie des plus anciennes cités de Thaïlande.

Le temple majeur à voir dans la ville est le Prang Sam Yot. C’est également là que se trouve la majorité des singes.

Faites attention à votre chapeau ou à vos lunettes et rangez la nourriture dans votre sac. Et n’oubliez pas que ce sont des animaux sauvages, il y a toujours un risque de morsures ou griffures.

Où dormir à Ayutthaya

  • Early Bird Hostel Ayutthaya: Auberge de jeunesse située à 700 mètres du Wat Mahathat. Lit en dortoir à partir de 7€, petit-déjeuner compris. Les plus: le personnel adorable, la propreté, intimité grâce au rideau. Idéal pour les backpackers!
  • Baan Baimai Boutique Room: Situé à 1.7 km du Wat Mahathat ou 5 minutes en voiture. Chambre double spacieuse et bien décorée à partir de 27€. Les plus: le calme, la déco, le parking privé. Un excellent choix où loger pas cher à Ayutthaya!
  • P.U. Inn Resort: Situé à 5 minutes de la gare routière et 10 minutes du temple Mahathat. Chambre double confortable et colorée à partir de 45€. Les plus: la piscine, l’emplacement central, le bon accueil.
  • Baan Thai House: Situé à 1.4 km du Wat Yai Chai Mongkon. Villa spacieuse avec balcon et vue jardin ou lac à partir de 60€, petit-déjeuner inclus. Les plus: la piscine, les extérieurs, les bons repas, le cadre, le calme.
  • Classic Kameo Hotel & Serviced Apartments, Ayutthaya: Situé à 5 minutes en voiture du temple Yai Chai Mongkon. Chambre double avec kitchenette et coin salon, moderne et spacieuse, à partir de 75€, petit-déjeuner compris. Les plus: les équipements, le confort, la piscine, le Spa.
  • Sala Ayutthaya: Situé à 1.6 km du parc historique et du Wat Chai Watthanaram. Chambre double moderne avec briques rouges apparentes à partir de 140€, petit-déjeuner inclus. Les plus: la piscine, la vue sur le fleuve et les temples, la qualité de la restauration, le design de l’hôtel. C’est notre recommandation pour un séjour de luxe à Ayutthaya!
Wat Phra Si Sanphet
Wat Phra Si Sanphet

Où manger à Ayutthaya

Pour manger le soir à Ayutthaya, je vous recommande le marché de nuit (Night Market) qui se tient tous les soirs. Le week-end, vous pourrez également profiter du Night Market, situé à proximité du Wat Phra Si Sanphet.

Vous n’aurez que l’embarras du choix dans les différents stands de nourriture pour tester la cuisine locale. L’occasion idéale pour goûter un peu à tout!

L’ambiance est très sympa, avec des tables en bois pour manger et des spectacles de danses traditionnelles.

Comment aller à Ayutthaya?

Le plus simple, c’est de se rendre à Ayutthaya depuis Bangkok (75 km seulement). Plusieurs options sont possibles, selon votre budget ou votre mode de transport préféré.

Les voici:

Bangkok – Ayutthaya en voiture

Si vous avez loué une voiture pour faire le tour de la Thaïlande, vous ne mettrez que 45 minutes pour vous rendre à Ayutthaya depuis Bangkok.

Le mieux est de louer votre voiture à l’aéroport Don Muang de Bangkok. Il se situe pile sur le trajet pour aller à Ayutthaya, ce qui vous évite de commencer à conduire en Thaïlande en vous retrouvant en pleine ville coincé dans les bouchons.

Et si, comme nous, vous faites un road trip en Thaïlande, incluant non seulement Ayutthaya, Sukhothai et jusqu’à Chiang Mai ou Chiang Rai par exemple, vous pourrez ensuite laisser votre voiture à l’aéroport d’une de ces 2 villes, sans payer de frais supplémentaires.

Si la location de voiture en Thaïlande vous intéresse, je vous conseille de passer par le site Rentalcars.com.

Très pratique, il permet de comparer tous les tarifs des loueurs de voiture. Il propose en plus une assurance protection complète qui vous assure le remboursement des frais engagés en cas d’accidents ou de dommages. Testé et approuvé, ils m’ont deja remboursé plus de 1200 euros!

Pour comparer les prix d’une location de voiture en Thaïlande, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:

Bangkok – Ayutthaya en train

Pour aller à Ayutthaya depuis Bangkok, vous pouvez aussi prendre le train.

C’est la solution la plus économique avec un trajet aller qui vous coûtera seulement 15 Bahts! Comptez environ 2 heures de train, voire un peu moins, si vous prenez le train express. Tout dépend de l’horaire choisi.

Le départ pour Ayutthaya se fait à la gare de Hua Lamphong que vous pouvez rejoindre en prenant le MRT  (C’est le nom du métro – arrêt Hua Lamphong).

Bangkok- Ayutthaya en bus

Pour prendre le bus pour Ayutthaya, prenez le BTS (aussi appelé « Sky train » ou « métro aérien ») à Bangkok jusqu’à l’arrêt Mo Chit. Vous arriverez directement à la gare routière du même nom.

Il y a des trajets plusieurs fois par heures, toute la journée. Comptez environ 50  bahts pour un trajet d’1h30.

Bangkok – Ayutthaya en minivan

Au terminal des bus de Mo Chit, vous avez également la possibilité de prendre un minivan pour Ayutthaya.

L’ avantage par rapport à un bus classique, c’est qu’ils sont un peu plus rapide (environ 1 heure de trajet). Il coûte à peine un peu plus cher, dans les 70 Baths.

Les minivans partent dès qu’ils sont complets mais il y a en très régulièrement.

bouddha couché Ayutthaya
bouddha couché Ayutthaya

Carte touristique des temples d’Ayutthaya

Voici la carte touristique d’Ayutthaya, qu’ils vous fourniront à l’entrée du site. Vous pouvez sauvegarder ce plan sur votre smartphone, c’est toujours pratique!

Ayutthaya carte
Ayutthaya carte

Circuit pour visiter Ayutthaya en 1 jour

Pour vous aider à vous repérer et organiser votre circuit de visite des temples d’Ayutthaya, je vous ai préparé une carte avec un itinéraire pour découvrir les principaux temples. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche.

Les temples avec une épingle bleue sont ceux prévus pour un itinéraire d’un jour. Ceux avec épingle orange sont à faire en plus si vous avez le temps ou le matin avant de partir d’Ayutthaya.

Visiter Ayutthaya ou Sukhothai?

Je vous le disais, Ayutthaya a été la seconde capitale du royaume du Siam. La première capitale se trouvait à Sukhothai, à quelques 370 km au Nord.

Tout comme Ayutthaya, Sukhothai a aujourd’hui été rénovée et le parc historique comprend plusieurs très beaux temples à découvrir.

Bon nombre de voyageurs choisissent de n’en visiter qu’une seule, faute de temps et se demandent donc quelle ville choisir entre Ayuttayah et Sukhothai.

J’ai eu la chance de pouvoir les visiter les 2 lors de mon voyage en Thaïlande et j’ai vraiment beaucoup aimé, autant l’une que l’autre. J’ai trouvé que les temples d’Ayutthaya étaient plus impressionnants mais ceux de Sukhothai sont dans un environnement plus naturel, ce qui contrebalance.

Si vous restez peu de temps en Thaïlande, le mieux est d’aller à Ayutthaya, car c’est très rapide depuis Bangkok.

Mais si vous êtes en Thaïlande pour un moment, je vous recommande vraiment d’aller voir les 2 et de vous faire votre opinion.

Depuis Ayutthaya, vous pourrez rejoindre Sukhothai en bus (trajet direct de 6 heures) ou un train jusqu’à Phitsanulok puis un bus pour Sukhothai.

Depuis Bangkok, il existe aussi des vols pour Sukhothai.

Pour découvrir Sukhothai, je vous recommande de lire mon article consacré au parc historique: Le guide complet de Sukhothai.

Sukhothai
Sukhothai

Ayutthaya: un peu d’histoire!

On va terminer ce guide avec un petit point sur l’histoire d’Ayutthaya. C’est pas mal de la connaitre avant étant donné qu’il n’y a pas des masses d’explications sur place.

Ayutthaya a été la seconde capitale du royaume du Siam des années 1350 à 1767. Elle a succédé à la ville de Sukhothai, située plus au Nord.

En fait, la ville d’Ayutthaya a été choisie pour son emplacement stratégique, entouré par des rivières. Elles servaient bien sûr de barrières naturelles, mais pas seulement: elles ont également contribué à faciliter les échanges internationaux avec la Chine ou l’Inde. Important centre économique et commercial, plus d’un million de personnes y vivaient.

Longtemps considérée comme la ville la plus puissante et riche de l’Asie du Sud-Est, elle abritait pas moins de 400 temples!

La ville fut complètement détruite en 1767, à la suite d’une attaque des Birmans. Pour asseoir leur domination, ils décidèrent notamment de décapiter toutes les statues de Bouddha. Des milliers d’habitants furent réduits en esclavage et tous les trésors pillés.

C’est par la suite qu’Ayutthaya perdit son statut de capitale au profit de Thonburi pour quelques temps, puis de Bangkok.

Ce n’est qu’en 1969 que d’importants travaux de restaurations ont permis de remettre en état certains des somptueux temples que vous pouvez découvrir aujourd’hui. De nos jours, le site est un incontournable d’un road trip en Thaïlande!

Et vous, avez-vous prévu de visiter Ayutthaya lors de vos vacances en Thaïlande? Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire.

Guides de voyage Thaïlande

  • Acheter le guide Lonely Planet Thaïlande sur Amazon.fr
  • Acheter le guide du Routard Thaïlande sur Amazon.fr

Vous partez en voyage en Thaïlande? A lire également

Découvrez tous nos articles sur la Thaïlande: tous les articles de Voyage Tips sur la Thaïlande sont répertoriés ici.

Les meilleurs circuits en Thaïlande: Notre sélection des meilleurs circuits en Thaïlande, pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Assurance voyage Thaïlande: quelle est la meilleure? Jusqu’à 50% d’économie grâce à notre comparatif des offres pour la Thaïlande

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

Ayutthaya
Comment visiter Ayutthaya, en Thaïlande?
Visiter Ayutthaya: le guide ultime
5 (100%) 15 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Laisser un commentaire