Visiter Santorin en 3 jours: itinéraire conseillé + bons plans

0

3 jours à Santorin: que faire et voir? Où dormir?

Vous avez décidé de partir 3 jours à Santorin?

Excellente idée!

Afin de vous aider à préparer votre séjour, je vous ai concocté un itinéraire pour visiter Santorin en 3 jours. Vous y retrouverez un programme détaillé avec le circuit à suivre et toutes les choses à faire chaque jour sur l’île emblématique des Cyclades.

Je vous donne également tous mes conseils et informations pratiques pour aller à Santorin et vous déplacer sur l’île.

En fin d’article, je vous ai aussi préparé la sélection des meilleurs hôtels où dormir à Santorin et des suggestions d’itinéraires si vous souhaitez poursuivre votre voyage en Grèce.

Alors, où aller et que faire à Santorin en 3 jours? 

Mes conseils pratiques pour visiter Santorin en 3 jours

Réservez votre traversée en ferry

Avant de commencer votre visite de 3 jours à Santorin à proprement parler, il va bien falloir que vous rejoigniez l’île.

Pour aller à Santorin en bateau, vous pourrez faire la traversée depuis Athènes ou depuis une autre île des Cyclades comme Amorgos ou Naxos par exemple.

Je vous recommande particulièrement de réserver votre trajet en avance, surtout en haute-saison, pour pouvoir choisir l’horaire qui vous arrange le plus.

Le tarif de la traversée va dépendre de la vitesse du bateau et de la période à laquelle vous réalisez ce voyage à Santorin de 3 jours.

Pour faire vos réservations pour tous vos trajets en ferry en Grèce, vous pouvez cliquer sur le bouton vert ci-dessous:

Le conseil Voyage Tips

Le port de Santorin se trouve à une dizaine de km de Fira, le village le plus proche.

Des bus et des taxis assurent la liaison. Vous pouvez aussi récupérer votre voiture de location directement au port en arrivant (voir la section sur la location de voiture à Santorin).

Si votre hôtel se situe dans un autre village que Fira, il n’y aura pas forcément de transports en commun. Le mieux est de prendre un taxi ou de voir avec l’hôtel s’il propose un service de navette (gratuit ou en supplément).

ferry Cyclades
Prendre le ferry pour visiter Santorin en 3 jours

Partir 3 jours à Santorin: prix des vols

Deuxième solution pour rejoindre Santorin: prendre l’avion.

L’île dispose d’un aéroport international assez bien desservi, surtout entre les mois de Juin et Septembre.

Si vous avez prévu d’arriver d’abord à Athènes et de partir ensuite à Santorin, l’avion peut-être une bonne alternative au bateau. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas forcément plus cher et c’est plus rapide.

Et pour les personnes qui ont le mal de mer, ça peut vous éviter quelques désagréments!

Les prix des vols pour Santorin variant énormément, c’est une bonne idée de les comparer le plus tôt possible. Pour cela, vous pouvez utiliser notre comparateur de vol, en partenariat avec Skyscanner. C’est l’assurance d’obtenir le meilleur tarif.

N’hésitez pas à rentrer les dates de votre circuit de 3 jours à Santorin et votre aéroport de départ pour consulter les horaires et les prix.

Le conseil Voyage Tips

Depuis l’aéroport, idem que pour le port, vous pourrez facilement et rapidement aller à Fira en bus. Les taxis et la location de voiture sont aussi une option.

Pour rejoindre les autres villages, demandez à votre hôtel si il assure un service de navette. Sinon ce sera déplacement en taxi ou en voiture pour ces 72h à Santorin.

Visiter Santorin en 3 jours en voiture?

Louer une voiture pour visiter Santorin en 3 jours n’est pas forcément obligatoire mais peut quand même s’avérer très pratique.

Il faut savoir que si vous voulez vous déplacer en transports en commun, tous les villages de l’île ne sont pas desservis. Et il faut aussi prendre en compte qu’en pleine saison, les bus sont bondés et que le chauffeur ne s’arrêtera pas pour vous prendre si son bus est plein.

Donc il est fort possible que vous deviez attendre plus d’une heure en plein soleil avant de pouvoir monter et ça vous fera en plus perdre du temps sur le programme de la journée.

Il y a également quelques taxis sur l’île mais vous vous doutez que les prix pratiqués sont assez prohibitifs.

Si vous voulez louer une voiture à Santorin pour 3 jours, je vous conseille de passer par Rentalcars.com.

Je le trouve très pratique pour comparer les prix de tous les loueurs et surtout il propose une assurance protection complète vraiment efficace et moins chère que celles que les loueurs tenteront de vous refourguer.

Cette assurance vous assure le remboursement de tous les frais en cas de dommages, d’accident ou même de vol de votre voiture.

En plus, vous ne risquez rien à réserver en avance car la modification ou l’annulation sont gratuites.

Réservez le plus tôt possible et bénéficier du meilleur tarif!

Pour comparer les prix d’une location de voiture à Santorin, cliquez sur le bouton vert:

Le conseil Voyage Tips

Pour vous déplacer pendant ces 3 jours à Santorin, vous pouvez aussi envisager de louer un scooter ou un quad. Mais je vous le conseillerai uniquement si vous avez l’habitude d’en conduire car avec la foule et l’état des routes, l’accident est vite arrivé.

Louer une voiture ne vous reviendra pas forcément plus cher que de multiplier les déplacements en taxi. Surtout que les parkings sont gratuits sur l’île!

Visiter Santorin en 3 jours: le meilleur itinéraire

Une fois arrivés sur l’île, vous voilà prêts à entamer cet itinéraire de 72 h à Santorin!

Je vous ai organisé un parcours de visites basé sur 3 jours complets, avec pour chaque jour, une carte des endroits à voir.

S’il vous reste encore des interrogations pour organiser vos vacances après l’avoir lu, n’hésitez pas à me poser vos questions dans la section dédiée aux commentaires, à la toute fin de l’article.

Alors, que faire et voir à Santorin en 3 jours?

Itinéraire à Santorin: Jour 1 – Les villages emblématiques

A: Visite de Fira

Je vous propose de débuter votre séjour à Santorin de 3 jours par la découverte de l’un des plus beaux villages de l’île: Fira.

Emblème de Santorin avec ses maisons blanches, ses hôtels de luxe avec piscine à débordement et son panorama exceptionnel, Fira est tout simplement magnifique!

En vous baladant au hasard dans les ruelles pavées, vous aurez l’occasion d’admirer partout des paysages de carte postale et des points de vue à couper le souffle sur la caldeira.

Fira est clairement un passage incontournable d’une visite de Santorin en 3 jours!

Lors de votre balade, vous pourrez aussi descendre jusqu’au petit port de Fira, à pied ou en téléphérique, et remonter avec ce dernier pour profiter d’une vue dégagée sur le village.

Il n’y a pas de monuments spécifiques à voir dans le village, mais 2 musées sont à visiter si vous vous intéressez à l’histoire de l’île:

  • Le musée de la Thera préhistorique où se trouvent les vestiges découverts sur le site d’Akrotiri
  • Le musée archéologique avec de nombreux d’éléments provenant d’Akrotiri mais également de la Thera Antique.

Pour les autres, vous pouvez coupler la promenade avec un peu de shopping dans les nombreuses boutiques chics et tendance.

Fira
Fira, premier village à voir pour cet itinéraire de 3 jours à Santorin

B: Randonnée de Fira à Oia

Après avoir parcouru Fira, je vous propose de continuer à marcher un peu mais cette fois en empruntant le chemin qui longe le haut des falaises.

A la sortie du village, vous pourrez d’abord rejoindre Firostefani en 10 minutes avant de poursuivre jusqu’à Imerovigli, en 20 minutes supplémentaires.

Les temps de marche sont donnés sans compter les innombrables arrêts photos alors ne m’en voulez pas si vous mettez un peu plus de temps!

Et la promenade n’est pas finie car c’est à partir d’Imerovigli que commence la partie du sentier la plus connue de l’île et la plus réputée pour ses sublimes points de vue. A faire absolument lors de votre itinéraire de 3 jours à Santorin!

Sur près de 9 km, le chemin permet de rallier Imerovigli à Oia en passant tout au bord de la caldeira. Il n’y a pas vraiment de difficultés particulières mais mieux vaut être bien chaussé et prévoir assez d’eau et un chapeau car le soleil tape fort.

J’ai mis environ 2 heures pour faire la promenade, en m’arrêtant tous les 50 mètres pour une photo! Ma partie préférée est celle juste avant d’arriver à Oia.

Le conseil Voyage Tips

Si vous ne sentez pas capable de faire la promenade en entier, je vous recommande au minimum d’aller jusqu’à Imerovigli. Ce n’est pas tous les jours qu’on à la chance de pouvoir admirer de si beaux paysages et ça vaut bien un petit effort.

Dans ce cas-là, pour rejoindre Oia depuis Fira, vous pouvez prendre le bus (mais ils sont souvent plein), un taxi ou vous y rendre en voiture (si vous en avez loué une).

Randonnée de Fira à Oia
Randonnée de Fira à Oia

C: Promenade à Oia

Vous voilà maintenant arrivés à Oia et c’est là que je vous propose de finir ce premier jour de votre voyage de 3 jours à Santorin.

Oia, ce n’est rien de moins que le second village emblématique de Santorin. Tout comme à Fira, vous y retrouverez les maisons blanches en terrasses, les églises au dôme bleu et les hôtels 5* à la vue fantastique.

Mais Oia, c’est surtout le meilleur endroit de l’île où admirer le coucher du soleil! Chaque soir, ce ne sont pas des dizaines, mais des centaines de personnes qui convergent dans le village pour assister au spectacle.

Les meilleures places, comme l’emplacement des ruines du château byzantin, sont prises au moins une à 2 heures avant. Alors prenez-vous y assez tôt pour repérer le plus beau spot photo.

Pour être plus confortablement installé, vous pouvez aussi réserver une table dans l’un des bars ou restaurants avec vue. Mais préparez-vous à devoir débourser plus d’une dizaine d’euros pour un cocktail.

Après un bon repas, rejoignez votre hôtel à Santorin pour la nuit. Je vous ai sélectionné les meilleurs hébergements de l’île un peu plus bas dans l’article.

Santorin
Visite de Oia, voyage de 3 jours à Santorin

Jour 2 – Excursion en bateau autour de Santorin

Passer 3 jours à Santorin, c’est aussi prendre le temps de se relaxer et de profiter d’être au bord de la mer.

Pour cela, rien de mieux que d’opter pour une excursion en bateau pour la deuxième journée de ce circuit à Santorin de 3 jours. Ce type de sortie est ultra populaire et se classe en tête de liste des choses à faire sur l’île.

Tout est parfaitement organisé et bien géré.

La balade type d’une journée entière comprend:

  • La visite de l’île volcanique de Néa Kamini qui abrite un volcan encore actif. On vous laissera d’ailleurs du temps pour grimper jusqu’au cratère.
  • Une baignade dans les sources chaudes au niveau de Paléa Kamini, alors n’oubliez surtout pas votre maillot de bain!
  • La découverte de l’île de Thirassia, que vous avez surement pu apercevoir le premier jour car elle est située pile en face de Santorin. Du temps libre est prévu pour l’explorer.

L’excursion que je vous conseille inclus en plus la prise en charge aller/retour devant votre hôtel et des commentaires audio pendant la croisière.

Je vous recommande de la réserver impérativement en avance pour être sur d’avoir de la place car il n’y a qu’un seul départ par jour.

Il faut réserver en cliquant directement sur le bouton vert ci-dessous:

Il existe également une autre version de cette croisière, qui a lieu en plus petit comité et sur un beau catamaran.

Vous pourrez choisir un départ le matin ou l’après-midi afin de profiter du coucher de soleil sur Santorin depuis le bateau.

Cette sortie en bateau comprend 3 arrêts baignades dont un aux sources chaude, et un dîner sous forme de barbecue.

Les boissons à volonté, la prise en charge aller/retour à votre hôtel ainsi que l’équipement de snorkeling sont inclus dans le tarif.

Ici aussi, le mieux est de réserver en avance.

Vous pouvez réserver cette croisière à Santorin en catamaran avec repas et boissons grâce au bouton suivant:

Le conseil Voyage Tips

N’hésitez pas à lire mon article dédié aux sorties en bateau autour de l’île pour trouver la croisière de vos rêves: Les 7 meilleures excursions en bateau à Santorin.

excursion bateau santorin
Excursion en bateau autour de Santorin

Jour 3 – Que faire et voir à Santorin?

Pour le troisième et dernier jour de votre séjour de 3 jours à Santorin, je vous laisse le choix:

  • Si vous avez loué une voiture ou un scooter, je vous propose de découvrir l’île en mode road trip.
  • Si vous n’avez pas de moyen de transports, vous pouvez choisir une excursion organisée parmi celles que je vous conseille ci-dessous.

Pour ceux qui n’ont pas de voiture mais qui ne souhaitent pas non plus partir en tour organisé, vous pouvez quand même piocher quelques idées de choses à faire dans ces options et voir si vous pouvez vous y rendre en transports en commun ou taxi.

Option 1: Road trip à Santorin

Montez en voiture et partez pour une journée à faire le tour de l’île.

Je vous recommande de ne pas manquer:

  • Les autres petits villages typiques de Santorin. Parmi mes préférés, je peux citer: Pyrgos, Megalohori et Emporio.
  • L’un des 2 sites archéologiques: Akrotiri, une antique cité minoenne enfouie sous les cendres en 1613; Théra Antique, fondée au IX ème siècle avant JC.
  • Les plages les plus réputées de l’île parmi lesquelles la Red Beach et ses falaises rouges, les plages de Perissa et Kamari au sable noir d’origine volcanique.
Red Beach Santorin
Red Beach, à Santorin

Option 2: Excursion organisée tout inclus à Santorin

Seconde possibilité pour ce voyage à Santorin de 3 jours: partir en excursion organisée.

Le moyen le plus pratique pour voir un maximum de choses, bénéficier d’explications sur les lieux et ne s’occuper de l’organisation.

Vous trouverez la liste de toutes les excursions et activités à faire sur l’île dans cet article: Les 17 meilleures excursions depuis Santorin.

Voici mes 3 excursions préférées:

1) Une excursion en bus avec visite guidée en français.

Très bien faite, cette sortie en minibus reprend pas mal des endroits que je vous recommande dans l’itinéraire road trip. Vous passerez notamment par Emporio, la Red Beach ou encore le site d’Akrotiri.

Dans la journée, vous pourrez aussi vous baigner sur la plage de Perissa et participer à une dégustation de vins.

C’est pour moi la meilleure excursion à faire à Santorin en 3 jours si vous n’avez pas de voiture!

A réserver directement en cliquant sur le bouton vert suivant:

2) Une visite œnologique.

L’île de Santorin produit l’un des vins les plus réputés de toute la Grèce.

Et quoi de mieux qu’un tour comprenant la visite de plusieurs domaines viticoles et de nombreuses dégustations pour les découvrir!

La visite d’environ 5 heures se fait en tour semi-privé avec un maximum de 8 personnes pour profiter le plus possible. Vous serez pris en charge devant votre hôtel et accompagné par un guide spécialisé en œnologie tout au long de la journée.

A réserver grâce au bouton suivant:

vins santorin
Dégustation de vins, à Santorin

3) Une visite privée de 6h.

Choisissez vous-même les lieux que vous souhaitez visiter et planifier votre programme avec votre guide. Le circuit est flexible et personnalisable.

Le conseil Voyage Tips

L’excursion oenologique existe aussi avec un atelier cuisine en plus. Vous pourrez goûter aux vins mais également cuisiner quelques plats typiques grecs sous la direction d’un chef local.

Informations et réservations ici:

Où dormir à Santorin

Je dois avouer que pour dormir à Oia ou à Fira, qui sont situés au bord de la caldeira, mieux vaut prévoir un budget assez élevé. Les hôtels sont certes splendides et pour certains ultra luxueux mais les prix sont en conséquence de leur emplacement exceptionnel!

Si vous avez un budget plus restreint, je vous recommande d’orienter vos recherches vers les autres villages de l’île en choisissant un hébergement situé un peu plus loin des 2 villages principaux.

C’est également un bon choix si vous voulez être à proximité de la plage. 

Dans tous les cas, le mieux est de réserver vos établissements le plus en avance possible!

Pour vous aider, je vous ai préparé une sélection des meilleurs hôtels en fonction du lieu et pour tous les budgets.

Les meilleurs hôtels à Oia

  • Aethrio Appart’hôtel: Situé à Oia, à quelques pas seulement de la place principale. Chambre double, studios ou appartements avec balcon pour la plupart, à partir de 160€, petit-déjeuner inclus. Les plus: la grande piscine, les chambres spacieuses, le toit-terrasse pour admirer le coucher de soleil. C’est l’un des établissements les moins chers à Oia et son rapport prestations / prix est excellent!
  • Caldera Premium Villas: Situé dans le centre d’Oia. L’établissement propose des suites troglodyte avec vue mer et caldera à partir de 290€ la nuit, petit-déjeuner compris. Les plus: la piscine, la déco, la vue, l’emplacement.
  • Theodora Suites Appartement: Situé au coeur de Oia. Studio avec kitchenette, frigo, terrasse privée et jacuzzi extérieur ou intérieur à partir de 350€, petit-déjeuner inclus. Les plus: le jacuzzi, la vue époustouflante, la gentillesse du personnel.
  • Andronis Boutique Hotel: Hôtel 5 étoiles situé à Oia. Vous serez accueillis dans des suites avec vue sur la Caldera, balcon privé et jacuzzi ou piscine privée, à partir de 800€, petit-déjeuner compris. Les plus: le cadre idyllique, le calme. C’est notre recommandation pour un voyage en amoureux à Santorin!
  • Katikies Hotel – The Leading Hotels of the World: Hôtel de luxe de Oia, l’établissement offre des chambres et suite avec vue et baignoire spa à partir de 1 000€, petit-déjeuner inclus. Les plus: les piscines, les jacuzzis, la vue splendide, la restauration. C’est notre recommandation pour un week-end de luxe à Santorin!
Katikies Hotel The Leading Hotels of the World
Katikies Hotel – The Leading Hotels of the World – Un des plus hôtels où dormir sur Santorin

Les meilleurs hôtels à Fira

  • Galatia Villas: Situé à 10 minutes du centre ville de Fira. Chambre double assez basique mais agréable à partir de 80€ la nuit. Les plus: le jacuzzi sur le toit, le bon accueil, le rapport prestations / prix pour Santorin.
  • Lilium Santorini Villa: Situé au bord de la caldera. Chambre élégante et moderne avec vue sur la mer à partir de 315€, petit-déjeuner compris. Les plus: la piscine, l’emplacement exceptionnel, l’accueil chaleureux.
  • Cosmopolitan Suites – Small Luxury Hotels of the World: Situé au coeur de Fira. Chambre charmante décorée dans le style des Cyclades avec balcon privé à partir de 550€, petit-déjeuner inclus. Les plus: la piscine à débordement surplombant la falaise, les services d’un hôtel de luxe. C’est l’hôtel parfait où dormir en amoureux à Santorin.
  • Aria Suites: Situé à Fira, cet hôtel de haut standing propose uniquement 6 suites et villas de luxe entièrement équipées avec lecteur CD, DVD et ordinateur portable, à partir de 700€. Les plus: l’endroit magnifique, la piscine, la disponibilité du personnel. C’est notre recommandation pour un séjour de luxe en toute intimité à Fira!
Arias Suites
L’hôtel Arias Suites, à Santorin

Les autres meilleurs hébergements sur l’île de Santorin

  • Memories Beach Hotel: Situé à côté de la plage de Monolithos. Chambre confortable et moderne à partir de 65€ la nuit, petit-déjeuner compris. Les plus: la piscine, le calme, le personnel adorable.
  • Rose Suites: Situé à Vourvoulos, à 4 km de Fira. Studios et appartements très bien équipés et décorés avec goût, aménagé avec kitchenette et terrasse privée à partir de 75€ la nuit. Les plus: la piscine, le calme, les équipements, la déco, le frigo rempli avec tout ce qu’il faut pour le petit-déjeuner. C’est notre coup de coeur pour son rapport prestations / prix!
  • Hippocampus Hotel: Situé à Kamari, à 50 mètres de la plage. Chambre avec balcon donnant sur la piscine ou jardin à partir de 85€ la nuit, petit-déjeuner inclus. Les plus: la piscine, la proximité de la plage, le cadre et le personnel sympathique.
  • Meltemi Village Hotel: Situé à Perissa, à 5 minutes de la plage noire. Chambre et suites avec jacuzzi à partir de 100€ la nuit, petit-déjeuner compris. Les plus: les piscines, le centre de remise en forme, le bon petit-déjeuner. Un excellent choix où dormir en bord de mer à Santorin.
Le conseil Voyage Tips

Au cas où ces hôtels ne seraient plus disponibles aux dates de votre itinéraire à Santorin de 3 jours, ou s’ils ne correspondent pas à vos attentes, je vous recommande de consulter mon autre article.

Il comprend une plus vaste sélection d’hébergements pour toutes les zones de l’île. Il y a aussi des suggestions d’hôtels pas cher et de logements familiaux.

A lire directement en cliquant ici: Où dormir à Santorin?

Plus de choses à faire et à voir à Santorin en 3 jours

Ce programme de visites pour 3 jours à Santorin est déjà bien complet et reprend la majorité des incontournables à voir sur l’île.

Mais si voulez organiser votre propre planning ou s’il vous reste du temps, vous trouverez d’autres idées de choses à faire dans cet article: Le top 12 des plus beaux endroits de Santorin.

moulin Santorin
Santorin

Poursuivre votre séjour en Grèce après ces 3 jours à Santorin

Ces quelques jours à Santorin vous auront surement donner envie de découvrir les Cyclades. Pourquoi ne pas prolonger vos vacances sur une autre île à proximité?

Pour faire votre choix parmi les plus belles îles grecques, je vous conseille de lire cet article: Que faire dans les Cyclades?

Et pour avoir le détail des choses à faire sur chaque île, c’est par ici:

Et si vous avez la chance de pouvoir prendre une semaine, 10 ou même 15 jours de congés, alors n’hésitez pas à consulter mes itinéraires détaillés pour organiser votre circuit en Grèce:

Le conseil Voyage Tips

Avant ou après votre séjour de 3 jours à Santorin, si vous êtes amenés à passer par Athènes pour prendre le bateau ou l’avion, vous pouvez aussi lire mon guide complet sur la ville: Que faire à Athènes?

Amorgos
Amorgos

Louer un bateau à Santorin

Si vous avez envie de louer un bateau pour faire une petite journée sympa en mer lors de votre séjour à Santorin, je vous recommande de passer par Samboat. C’est bien simple, ils ont l’offre la plus complète de location de bateau!

Bateaux à moteurs, voiliers, yachts, petits bateaux sans permis, avec ou sans skipper: vous aurez l’embarras du choix.

Alors, qu’attendez-vous pour réserver votre sortie en mer à Santorin? 😊

Carte de votre itinéraire de 3 jours à Santorin

Pour vous aider à visualiser vos itinéraires pendant ces 3 jours à Santorin, je vous ai fait une carte listant les lieux à visiter au jour le jour. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche. Vous pourrez alors visualiser les itinéraires pour chaque jour.

Vous avez besoin d’aide pour organiser votre itinéraire de 3 jours à Santorin? N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire.

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de voyage Grèce

Vous partez en Grèce? A lire également

Découvrez tous nos articles sur la Grèce: tous les articles de Voyage Tips sur la Grèce sont répertoriés ici.

4 étapes pour préparer votre voyage en Grèce: Le guide complet pour tout préparer de A à Z!

Les meilleurs circuits en Grèce: Notre sélection des meilleurs circuits en Grèce, pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Les Cyclades

Le Dodécanèse

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner

3 jours à Santorin
3 jours à Santorin

 

Vincent

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Laisser un commentaire