Visiter Santorin en 1 jour: itinéraire conseillé

0

Un jour à Santorin: que faire et voir?

Vous avez un jour pour visiter Santorin et vous vous demandez quoi voir en peu de temps?

Vous êtes au bon endroit!

Pour vous aider à organiser votre journée sur l’île la plus connue des Cyclades, je vous ai préparé un itinéraire d’un jour à Santorin.

Je vous donne d’abord quelques conseils pratiques pour arriver à Santorin, puis je continue par le programme détaillé du jour et mes astuces pour optimiser au mieux vos visites.

Retrouvez également ma sélection des meilleurs hôtels de Santorin en fonction de votre budget et des idées pour poursuivre votre séjour dans les Cyclades.

Alors, que faire et voir à Santorin en 1 jour? Où dormir?

Mes conseils pratiques pour visiter Santorin en 1 jour

Réservez votre traversée en ferry

Pour aller passer une journée à Santorin depuis une autre île grecque ou Athènes, la première solution est de prendre le ferry.

Les temps de trajet et les tarifs varient en fonction de la taille et donc de la vitesse du bateau.

Je vous conseille de vous y prendre en avance pour réserver vos billets afin de pouvoir choisir votre horaire. Santorin étant l’une des destinations les plus touristiques de Grèce!

Pour profiter au maximum de votre temps sur l’île, mieux vaut essayer d’arriver le plus tôt possible.

Consultez directement les horaires, les prix et réservez vos traversées en bateau pour Santorin grâce au bouton vert ci-dessous:

Depuis le port de Santorin, vous ne serez qu’à une dizaine de kilomètres du très populaire village de Fira, où je vous propose de commencer votre séjour d’un jour à Santorin.

Vous pourrez le rejoindre en bus, en taxi ou en voiture. 

moulin Santorin
Santorin

Partir 1 jour à Santorin: prix des vols

La deuxième solution pour aller à Santorin est d’arriver en avion, l’île disposant d’un aéroport international.

Vous pourrez ensuite rejoindre les villages principaux en bus, taxi ou voiture.

Les prix des vols pour Santorin variant énormément, c’est une bonne idée de les comparer le plus tôt possible. Pour cela, vous pouvez utiliser notre comparateur de vol, en partenariat avec Skyscanner. C’est l’assurance d’obtenir le meilleur tarif.

Louer une voiture pour 1 jour à Santorin?

Pour visiter Santorin en 1 jour, la voiture n’est pas forcément utile. Comme je vous le disais, en arrivant au port ou à l’aéroport, il vous suffit de prendre le bus ou le taxi pour aller à Fira.

Si vous suivez le parcours que je vous ai préparé, vous n’aurez pas besoin de véhicule.

Mais si vous êtes déjà venus à Santorin ou que vous ne souhaitez pas visiter les 2 principaux villages, il vaut mieux louer une voiture pour éviter de perdre du temps dans les transports en commun.

Dans ce cas-là, je vous recommande de passer par le site Rentalcars.com. Il est super pratique pour comparer les tarifs des loueurs présents à l’aéroport ou au port de Santorin.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour réserver votre voiture de location et faire le tour de Santorin en 1 jour:

Escale d’un jour à Santorin lors d’une croisière

Dans le cas où vous faites une croisière avec une escale d’une journée à Santorin, le bateau vous déposera non pas dans le port principal, mais dans le vieux port de Santorin, qui se trouve au pied de Fira.

Si vous souhaitez visiter l’île de façon indépendante et non pas avec les excursions proposées par le croisiériste (qui sont en général assez chères), vous pouvez tout à fait suivre le programme de visites que je vous propose juste après.

Vous aurez juste à rejoindre le centre de Fira en prenant le téléphérique (version facile!) ou les escaliers pour les plus sportifs. On vous proposera aussi de grimper les marches à dos d’âne, mais vu la façon dont ils sont traités, je ne le recommande pas forcément.

Visiter Santorin en 1 jour: le meilleur itinéraire

Après ces quelques conseils pour rejoindre l’île, on entre dans le vif du sujet avec mon itinéraire d’un jour à Santorin.

Je vous ai préparé un parcours de visite des lieux les plus connus et des plus beaux endroits à ne pas manquer lors de cette splendide journée!

Alors, que faire à Santorin en 1 jour?

A: Visite de Fira

Je vous propose de commencer ce circuit d’1 jour à Santorin par la capitale de l’île: Fira.

Que vous arriviez en avion ou en bateau, c’est le village le plus proche et le plus facilement accessible en transport en commun. Mais c’est surtout l’un des plus beaux!

Situé au bord de la caldeira, Fira, ce n’est rien de moins que le décor de carte postale par excellence: des maisons typiques blanches et bleues, des hôtels de luxe avec piscine à débordement, des ruelles pavées et une vue exceptionnelle!

Je ne vous recommande pas un parcours particulier pour visiter Fira. Promenez-vous librement et profitez des points de vue. Où que vous alliez vous tomberez instantanément sous le charme de cette magnifique île des Cyclades!

Vous trouverez aussi beaucoup de petites boutiques chic, l’idéal pour faire un peu de shopping pendant votre journée à Santorin.

Toujours à Fira, vous pouvez aussi emprunter le téléphérique qui descend jusqu’au petit port au bas du village. Un aller-retour coûte environ 12€ et permet d’admirer pendant quelques minutes un panorama inédit sur l’île.

Les amateurs d’histoire et d’archéologie trouveront aussi de quoi s’occuper en visitant l’un des 2 musées de Fira:

  • Le musée de la Thera préhistorique regroupant les vestiges découverts sur le site d’Akrotiri
  • Le musée archéologique et sa collection d’éléments provenant d’Akrotiri mais aussi de la Thera Antique
Fira
Fira, l’un des plus beaux villages à visiter à Santorin en 1 jour

B: Randonnée de Fira à Oia

Après avoir découvert Fira, je vous recommande de continuer ce court séjour d’un jour à Santorin par une petite marche.

Empruntez le sentier qui longe le haut de la falaise pour rejoindre d’abord le village de Firostefani en seulement 10 minutes à pied et poursuivez la balade jusqu’à Imerovigli (20 minutes supplémentaires).

Je préfère vous prévenir que vous mettrez surement un peu plus de temps avec tous les arrêts photos à prévoir! A Imerovigli, vous vous trouverez au point culminant de la caldeira.

De là, il est ensuite possible de rejoindre à pied Oia, le deuxième splendide village à voir absolument pendant cet itinéraire à Santorin d’1 jour.

Ce chemin qui relie Fira à Oia est le sentier mythique de l’île. Il est connu pour offrir de somptueux panoramas et je peux vous assurer que sa réputation n’est pas usurpée!

D’une longueur d’environ 9 km à partir d’Imerovigli, il faut compter 2 heures de marche pour rejoindre Oia. Un peu plus, si comme moi, vous vous arrêtez tous les 10 mètres pour faire une photo…

Le sentier est bien balisé et accessible mais prévoyez au minimum une paire de baskets. Tongs et nu-pieds ne sont pas vraiment recommandés! Et comme il est en plein soleil, emportez de l’eau et un chapeau.

Le conseil Voyage Tips

Si vous n’avez pas envie de marcher ou faute de temps, vous n’êtes pas obligés de faire la randonnée de Fira à Oia. Il vous suffit de prendre le bus ou un taxi pour aller à Oia.

Je vous conseille quand même de vous promener un peu à pied le long de la caldeira à la sortie de Fira, vers Firostefani, pour ne pas manquer quelques points de vue.

Randonnée de Fira à Oia
Randonnée de Fira à Oia

C: Visite d’Oia

Visiter Santorin en un jour, implique forcément de passer par le village d’Oia.

C’est le deuxième village le plus célèbre de l’île!

Tout comme à Fira, il suffit de se promener dans les ruelles pour profiter de la vue. Les maisons blanches, les églises aux dômes bleus et les hôtels 5* sont ici aussi au rendez-vous!

Mais Oia, c’est surtout le meilleur endroit où aller à Santorin en 1 jour pour admirer le coucher du soleil. Chaque soir, ce sont des centaines de personnes qui viennent assister à ce spectacle exceptionnel et romantique à souhait!

L’un des plus beaux spots se trouve au niveau des ruines du château byzantin. Je vous recommande de prévoir d’arriver 1 à 2 heures avant pour espérer avoir une bonne place.

Beaucoup de personnes choisissent également de réserver une table dans l’un des bars avec vue sur la caldeira pour profiter d’une ambiance plus calme en sirotant un bon cocktail.

Santorin
Santorin, dans les Cyclades

Les meilleures excursions organisées à faire à Santorin en 1 jour

Autre alternative pour visiter Santorin en 1 jour: choisir une excursion organisée.

Ce type de sortie est très pratique pour voir un maximum de choses en peu de temps sans avoir à vous préoccuper des questions d’organisations. Vous bénéficierez des explications d’un guide qui vous accompagnera toute la journée et du transport.

Je vous ai sélectionné les meilleures excursions à faire en 1 jour à Santorin:

1) Visite en bus avec coucher de soleil à Oia.

Cette visite guidée en français comprend:

  • La visite du site archéologique d’Akrotiri
  • Le village d’Emporio
  • La plage de Perissa
  • Les vignobles de Santorin avec dégustation de vins
  • Un passage par le point culminant de l’île
  • La visite d’Oia au moment du coucher du soleil.

Réservez cette excursion à Santorin directement avec le bouton ci-dessous:

2) Visite privée de 6h du meilleur de l’île.

Lors de cette visite privée guidée (possible en français) vous pourrez découvrir toutes les principales attractions touristiques de l’île. Et ce qui est top c’est que cet itinéraire d’1 jour à Santorin est flexible et personnalisable!

Autre avantage: le service de navette aller-retour entre l’aéroport ou le port jusqu’au point de rencontre avec le guide est compris. Et pour ceux qui arrivent en croisière, le guide vous attendra en haut du téléphérique de Fira.

3) Excursion en minibus à Oia et Firostefani.

Cette excursion est idéale pour les passagers des bateaux de croisières puisqu’elle ne dure qu’une demi-journée avec des départs le matin ou l’après-midi.

Vous visiterez Oia avec votre guide puis vous embarquerez pour un tour en minibus pour profiter des meilleurs points de vue.

Où dormir à Santorin

Si vous n’avez qu’un jour pour visiter Santorin et que vous passez une nuit sur l’île avant de continuer votre circuit en Grèce, je vous conseille de dormir dans l’un des 2 principaux villages: Fira ou Oia.

Ce n’est pas forcément l’option la plus économique mais c’est sur que c’est la plus pratique pour rejoindre le port le lendemain. Et il faut avouer que cela vaut le coup de profiter d’un bel hôtel avec vue sur la caldeira!

Un seul conseil: essayez de réserver votre hébergement à Santorin le plus en avance possible pour bénéficier du meilleur tarif.

Je vous ai préparé une sélection des meilleurs hôtels de Fira et Oia en fonction de votre budget.

Les meilleurs hôtels à Fira

  • Galatia Villas: Situé à 10 minutes du centre ville de Fira. Chambre double assez basique mais agréable à partir de 80€ la nuit. Les plus: le jacuzzi sur le toit, le bon accueil, le rapport prestations / prix pour Santorin.
  • Lilium Santorini Villa: Situé au bord de la caldera. Chambre élégante et moderne avec vue sur la mer à partir de 315€, petit-déjeuner compris. Les plus: la piscine, l’emplacement exceptionnel, l’accueil chaleureux.
  • Cosmopolitan Suites – Small Luxury Hotels of the World: Situé au coeur de Fira. Chambre charmante décorée dans le style des Cyclades avec balcon privé à partir de 550€, petit-déjeuner inclus. Les plus: la piscine à débordement surplombant la falaise, les services d’un hôtel de luxe. C’est l’hôtel parfait où dormir en amoureux à Santorin.
  • Aria Suites: Situé à Fira, cet hôtel de haut standing propose uniquement 6 suites et villas de luxe entièrement équipées avec lecteur CD, DVD et ordinateur portable, à partir de 700€. Les plus: l’endroit magnifique, la piscine, la disponibilité du personnel. C’est notre recommandation pour un séjour de luxe en toute intimité à Fira!
Arias Suites
L’hôtel Arias Suites, à Santorin

Les meilleurs hôtels à Oia

  • Aethrio Appart’hôtel: Situé à Oia, à quelques pas seulement de la place principale. Chambre double, studios ou appartements avec balcon pour la plupart, à partir de 160€, petit-déjeuner inclus. Les plus: la grande piscine, les chambres spacieuses, le toit-terrasse pour admirer le coucher de soleil. C’est l’un des établissements les moins chers à Oia et son rapport prestations / prix est excellent!
  • Caldera Premium Villas: Situé dans le centre d’Oia. L’établissement propose des suites troglodyte avec vue mer et caldera à partir de 290€ la nuit, petit-déjeuner compris. Les plus: la piscine, la déco, la vue, l’emplacement.
  • Theodora Suites Appartement: Situé au coeur de Oia. Studio avec kitchenette, frigo, terrasse privée et jacuzzi extérieur ou intérieur à partir de 350€, petit-déjeuner inclus. Les plus: le jacuzzi, la vue époustouflante, la gentillesse du personnel.
  • Andronis Boutique Hotel: Hôtel 5 étoiles situé à Oia. Vous serez accueillis dans des suites avec vue sur la Caldera, balcon privé et jacuzzi ou piscine privée, à partir de 800€, petit-déjeuner compris. Les plus: le cadre idyllique, le calme. C’est notre recommandation pour un voyage en amoureux à Santorin!
  • Katikies Hotel – The Leading Hotels of the World: Hôtel de luxe de Oia, l’établissement offre des chambres et suite avec vue et baignoire spa à partir de 1 000€, petit-déjeuner inclus. Les plus: les piscines, les jacuzzis, la vue splendide, la restauration. C’est notre recommandation pour un séjour de luxe à Santorin!
Le conseil Voyage Tips

Si ces hôtels sont déjà complets ou ne vous conviennent pas, vous trouverez une plus vaste sélection d’hébergements où passer 1 nuit à Santorin dans cet article: Où dormir à Santorin?

Katikies Hotel The Leading Hotels of the World
Katikies Hotel – The Leading Hotels of the World – Un des plus beaux hôtels où dormir sur Santorin

Plus de choses à faire et à voir à Santorin en 1 jour

Si vous préférez organiser votre programme de visite de Santorin en 1 jour comme vous voulez, vous trouverez plein d’autres idées de choses à faire dans mon article dédié.

Que vous souhaitiez faire une excursion en bateau, passer du temps à la plage ou découvrir les autres villages de l’île, il y en a pour tous les goûts.

Vous trouverez tous les détails et informations en cliquant sur le lien suivant: Que faire à Santorin?

Où aller après votre séjour à Santorin?

Après avoir décidé de visiter Santorin pendant 1 jour, vous pouvez choisir de découvrir une autre île des Cyclades pour poursuivre votre voyage en Grèce.

Depuis Santorin, vous pourrez facilement rejoindre en ferry les îles suivantes:

  • Ios, si vous cherchez à profiter des plages le jour et à faire la fête la nuit.
  • Amorgos, idéale pour faire de la randonnée avec ses nombreux sentiers balisés. Tous mes conseils pour visiter l’île se trouvent ici: Que faire à Amorgos?
  • Naxos, une île des Cyclades réputée pour ses belles plages. N’hésitez pas à lire mon article dédié: Que voir à Naxos?
  • Mykonos, dont la réputation d’île festive et branchée n’est plus à faire!

Je vous ai préparé un descriptif de toutes les plus belles îles des Cyclades dans cet article: Que faire dans les  Cyclades?

Le conseil Voyage Tips

Pour vous donner une idée de comment organiser votre circuit pour visiter les Cyclades, je vous recommande de lire mes autres articles:

Carte de votre itinéraire d’une journée à Santorin

Pour vous aider à visualiser cet itinéraire d’un jour à Santorin, je vous ai fait une carte listant les différentes étapes. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche. Vous pourrez alors visualiser le circuit de la journée.

Vous avez besoin d’aide pour organiser votre itinéraire d’un jour à Santorin? N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire.

Guides de voyage Grèce

Vous partez en Grèce? A lire également

Découvrez tous nos articles sur la Grèce: tous les articles de Voyage Tips sur la Grèce sont répertoriés ici.

4 étapes pour préparer votre voyage en Grèce: Le guide complet pour tout préparer de A à Z!

Les meilleurs circuits en Grèce: Notre sélection des meilleurs circuits en Grèce, pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Les Cyclades

Le Dodécanèse

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner

1 jour à Santorin
1 jour à Santorin

 

 

Vincent

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Laisser un commentaire