Visiter Santorin en 2 jours: itinéraire conseillé pour un week-end + bons plans

0

Week-end à Santorin: que faire et voir en 2 jours? Où dormir?

Vous allez partir 2 jours à Santorin? Vous vous demandez comment organiser votre séjour?

Afin que vous puissiez voir un maximum de choses, je vous ai préparé un itinéraire adapté pour visiter Santorin en 2 jours.

Je commence par vous donner quelques conseils pour arriver sur cette île emblématique et vous déplacer. Je poursuis ensuite par le programme détaillé au jour le jour de votre week-end à Santorin.

Et je finis par une sélection des meilleurs hôtels de Santorin où loger en fonction de votre budget et la carte de ce circuit pour vous repérer. Le tout, comme d’habitude, accompagnés de mes bons plans et astuces!

Alors, où aller et que faire à Santorin en 2 jours? Où dormir?

Mes conseils pratiques pour visiter Santorin en 2 jours

Réservez votre traversée en ferry

Pour arriver à Santorin, la solution choisie par la majorité des gens, c’est de prendre le bateau.

Depuis Athènes ou les autres îles des Cyclades comme Amorgos, Naxos ou Paros, des ferrys font régulièrement la traversée. Les tarifs sont très variables et vont dépendre de la taille du bateau (et donc de sa vitesse) et de la période.

Je vous recommande de réserver votre trajet en ferry pour Santorin le plus tôt possible afin de choisir l’horaire qui vous convient.

Surtout que c’est vraiment plus pratique de le faire sur internet: vous éviterez de faire la file au comptoir du port et vous ne rencontrerez pas de problème de traduction (si vous ne parlez pas bien anglais).

En cliquant sur le bouton vert ci-dessous, vous aurez directement accès à tous les horaires et tarifs pour commencer à organiser votre week-end à Santorin:

Le conseil Voyage Tips

Le port de Santorin se trouve à une dizaine de kilomètres de Fira, l’un des 2 villages emblématiques de l’île. Pour le rejoindre, vous pourrez prendre le bus, le taxi ou la voiture (voir la section sur la location de voiture).

Pour les autres destinations sur l’île, il n’y aura pas forcément de transports en commun mais la plupart des hôtels proposent des navettes gratuites ou en supplément. 

ferry Cyclades
Prendre le ferry pour votre week-end à Santorin

Partir en week-end à Santorin: prix des vols

L’activité touristique de Santorin étant ultra développée et l’île accueillant des milliers de visiteurs par jour, elle dispose d’un aéroport international bien desservi.

Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, cela ne vous reviendra pas forcément plus cher de prendre l’avion que le bateau! Sans compter que sur un court séjour, ça peut vous faire gagner pas mal de temps. 

Les prix des vols pour Santorin variant énormément, c’est une bonne idée de les comparer le plus tôt possible. Pour cela, vous pouvez utiliser notre comparateur de vol, en partenariat avec Skyscanner. C’est l’assurance d’obtenir le meilleur tarif.

N’hésitez pas à rentrer les dates de votre visite de Santorin en 2 jours et votre aéroport de départ pour consulter les horaires et les prix.

Le conseil Voyage Tips

Tout comme pour le port, depuis l’aéroport, vous pourrez facilement et rapidement aller à Fira en bus. Les taxis et la location de voiture sont aussi envisageables.

Pour les autres villages, demandez à votre hôtel si un service de navette est proposé. Sinon ce sera taxi ou voiture pour ces 48h à Santorin.

Visiter Santorin en 2 jours en voiture?

Pour cet itinéraire de 2 jours à Santorin, vous pourrez louer une voiture à votre arrivée au port ou à l’aéroport.

Tous les tarifs des loueurs locaux ou internationaux sont disponibles sur le site Rentalcars.com. En un clic, vous pourrez directement les comparer et réserver votre voiture.

Ici aussi, le mieux est de vous y prendre en avance car il n’y a pas non plus des centaines de voitures disponibles. Vous ne risquez rien, la modification ou l’annulation sont gratuites. 

Vous pouvez louer une voiture pour votre voyage à Santorin de 2 jours en cliquant ici:

Même si l’île n’est pas forcément très grande, il peut s’avérer un peu compliqué de se déplacer en transports en commun car tous les villages ou plages ne sont pas reliés entre eux.

Sans compter qu’en haute saison (juillet-août), les bus sont bondés et ne s’arrêteront pas pour vous prendre s’il n’y a plus de place. Ce qui fait qu’il y a de fortes chances que vous vous retrouviez à attendre plus d’une heure (et je suis optimiste…) en plein soleil.

C’est encore plus valable sur la ligne qui fait la liaison entres les 2 villages emblématiques: Fira et Oia.

Sur l’île, il est aussi possible de louer des scooters ou des quads.

Le conseil Voyage Tips

Pour le circuit de 2 jours à Santorin que je vous propose juste ci-dessous, la location de voiture n’est pas forcément obligatoire pour le premier jour.

Le deuxième jour, je vous propose plusieurs options en fonction d’une location de voiture ou non.

Une dernière chose: louer une voiture pour ces 2 jours ne revient pas forcément plus cher que de multiplier les courses en taxi. Surtout en prenant en compte que les parkings sont gratuits. 

Visiter Santorin en 2 jours: le meilleur itinéraire

Maintenant que vous savez comment venir sur l’île et vous déplacer pendant ce week-end, je vous propose de découvrir mon itinéraire à Santorin de 2 jours.

Je vous ai préparé ce parcours de visites sur une base de 2 jours complets à Santorin.

S’il vous reste encore des interrogations pour organiser vos vacances après l’avoir lu, n’hésitez pas à me poser vos questions dans la section dédiée aux commentaires, à la toute fin de l’article.

Alors, que visiter à Santorin en 2 jours?

Jour 1 de cet itinéraire à Santorin – Les villages emblématiques

A: Visite de Fira

Dans la liste des endroits à ne pas manquer lors de votre voyage de 2 jours à Santorin, je vous recommande de commencer par visiter Fira.

Ce village emblématique de Santorin situé au bord de la caldeira offre un véritable paysage de carte postale et une excellente entrée en matière à votre week-end de rêve!

Déambulez dans les ruelles pavées bordées de maisons blanches, de boutiques chics et d’hôtels de luxe avec piscine à débordement! Et surtout ouvrez grand les yeux pour profiter de la vue exceptionnelle.

Impossible de ne pas succomber au charme de l’île la plus connue des Cyclades!

Depuis le haut du village, vous pouvez également emprunter les escaliers ou le téléphérique qui descend jusqu’à l’ancien port de Santorin (encore utilisé pour débarquer les passagers des croisières).

Faites un aller-retour (environ 12 euros) pour admirer le village sous un autre angle.

Si vous vous intéressez à l’histoire et aux différents vestiges archéologiques retrouvés sur l’île, je vous conseille également de visiter:

  • Le musée de la Thera préhistorique où se trouvent les vestiges découverts sur le site d’Akrotiri
  • Le musée archéologique avec de nombreux d’éléments provenant d’Akrotiri mais également de la Thera Antique.
Fira
Fira, à ne pas manquer lors de votre week-end à Santorin!

B: Randonnée de Fira à Oia

Lorsque vous aurez fini de parcourir les ruelles de Fira, je vous propose de poursuivre votre séjour de 2 jours à Santorin, par une petite randonnée.

A la sortie du village, continuez à suivre le chemin qui longe le haut de la falaise et rejoint d’abord Firostefani (10 minutes à pied) puis Imerovigli (en 20 minutes supplémentaires).

Je vous donne les temps indicatifs de marche mais c’est sans tenir compte des multiples arrêts photos! ☺️

A partir du village d’Imerovigli, commence le sentier mythique de Santorin. D’une longueur de 9 km, il permet de rejoindre le village d’Oia, en 2 heures de marche.

Les points de vue sont spectaculaires tout le long de la balade et plus particulièrement avant juste avant d’arriver à Oia. Magnifiques photos garanties!

Le chemin n’est pas vraiment difficile mais il faut quand même être bien chaussé (pas de tongs) et prévoir de l’eau et un chapeau car il n’y a aucune ombre.

Le conseil Voyage Tips

Si vous n’avez pas envie de faire la promenade en entier, je vous recommande quand même de faire la petite partie jusqu’à Imerovigli. Ce serait vraiment dommage de passer à côté du paysage.

Dans ce cas-là, pour rejoindre Oia depuis Fira, vous pourrez ensuite prendre le bus ou le taxi, si vous n’avez pas loué de voiture.

Randonnée de Fira à Oia
Randonnée de Fira à Oia

C: Promenade à Oia

Une fois arrivés à Oia, vous pourrez profiter de votre week end à Santorin pour visiter le 2 ème village le plus connu de l’île.

Vous avez déjà surement vu des photos de Santorin prises au moment du coucher du soleil? Et bien c’est à Oia que ça se passe!

En fin d’après-midi les visiteurs affluent dans le village pour trouver le meilleur spot où observer le spectacle.

Pour moi l’endroit idéal se situe au niveau des ruines de l’ancien château byzantin (voir sur la carte à la toute fin de l’article) mais il vaut mieux y arriver au minimum 1 heure avant pour avoir une bonne place.

Si vous avez un peu plus de budget ou souhaitez profiter d’une ambiance plus romantique et plus chic, vous pouvez aussi réserver une table dans l’un des bars avec vue. Mais il faudra vous engager à consommer un minimum par personne (ce qui au vu du prix des cocktails n’est pas très difficile!).

Passez la nuit dans l’un des hôtels de Santorin. Vous trouverez ma sélection des meilleurs hébergements de l’île un peu plus bas.

Santorin
Visiter Santorin en 2 jours: Oia

Jour 2 de ce week-end à Santorin: que faire et voir?

Pour la seconde journée de ce circuit à Santorin de 2 jours, je vous propose plusieurs options. A choisir en fonction de vos centres d’intérêts et/ou de votre moyen de transport.

Option 1 – Excursion en bateau autour de Santorin

C’est certainement l’activité la plus réputée à faire à Santorin en 2 jours: une sortie en bateau.

La plus populaire est celle permettant de découvrir les îles volcaniques et les sources chaudes.

Un arrêt est prévu pour grimper au sommet du volcan encore actif de Néa Kamini. Puis, pour vous remettre de l’effort, vous pourrez barboter dans les sources d’eau chaude de Paléa Kamini.

Sur le retour, un dernier arrêt est fait sur l’île située en face de Santorin: Thirassia. 

L’excursion d’une journée est vraiment bien organisée et comprend la prise en charge depuis votre hôtel, des commentaires audio, la croisière et tous les arrêts ainsi que la baignade.

Pour cette journée, je vous recommande vivement de réserver en avance afin d’être sur d’avoir une place. Vous pouvez cliquer directement sur le bouton vert suivant:

Comme je vous le disais, ces mini croisières sont vraiment très prisées. Si vous le souhaitez, il existe une version plus luxueuse et en plus petit comité.

Les balades se déroulent à bord d’un catamaran et comprennent des arrêts baignade avec mise à disposition de matériel de snorkeling.

Ici aussi, on viendra vous cherchez directement devant votre hôtel et la journée inclue également un barbecue et les boissons à volonté.

Autre avantage de cette sortie en mer: le départ est plus tardif pour profiter du coucher de soleil depuis la mer. 

excursion bateau santorin
Excursion en bateau autour de Santorin

Option 2 – Tour de l’île en mode road trip

Pour cette autre option de votre itinéraire de 2 jours à Santorin, il faut impérativement disposer d’un véhicule car je vous propose de faire le tour de l’île.

Voici toutes les choses à faire au programme de la journée:

  • Visiter les petits villages typiques de Pyrgos, Megalohori et Emporio.
  • Découvrir l’un des 2 sites archéologiques de l’île: Akrotiri ou Thera Antique.
  • Passer un peu de temps à la plage. La Red Beach et ses falaises ocres ou les plages de Kamari et Perissa, réputées pour leur sable d’origine volcanique sont les plus connues.
Red Beach Santorin
Red Beach, à Santorin

Option 3 – Autres excursions organisées

Au cas où vous ne voulez pas louer de voiture ou de scooter et que la sortie en bateau ne vous intéresse pas, vous pouvez aussi opter pour une excursion organisée d’une journée pour visiter Santorin.

Je vous en ai sélectionné 3 qui peuvent vous intéresser:

1) Une excursion en bus avec visite guidée en français.

La sortie est très complète avec passage par Akrotiri, la Red Beach et le village d’Emporio. Vous pourrez aussi vous baigner à Périssa et participer à une dégustation de vins.

Elle reprend beaucoup des endroits que je vous recommande dans l’option 2, pour le circuit à Santorin en voiture. C’est donc un excellent choix pour votre séjour à Santorin de 2 jours.

Réservez cette excursion pour votre week-end à Santorin directement avec le bouton ci-dessous:

2) Une visite privée de 6h.

Ici, vous pourrez vous-même choisir les lieux que vous souhaitez voir. L’itinéraire est flexible et personnalisable. Votre guide s’adaptera à vos envies.

3) Une visite œnologique

Santorin compte de nombreux vignobles produisant l’un des vins les plus réputés de la Grèce

Cette visite d’environ 5 heures permet d’en découvrir quelques uns et surtout de participer à plusieurs séances de dégustation. Vous aurez la chance de goûter à une douzaine de vins parmi lesquels le Vinsanto et le Nykteri, vins traditionnels de l’île.

Cette découverte est semi-privée avec un maximum de 8 participants et comprend la prise en charge à l’hôtel, un guide spécialisé en oenologie et les dégustations.

A réserver grâce au bouton suivant:

vins santorin
Dégustation de vins, à Santorin

Où dormir à Santorin

Il faut bien reconnaître que pour dormir à Oia ou à Fira, qui sont situés au bord de la caldeira, il faut prévoir un budget assez élevé. Les hôtels sont certes splendides mais les prix sont en conséquence de leur emplacement exceptionnel!

Si vous avez un budget plus restreint, je vous conseille plutôt de choisir un hébergement situé un peu plus loin des 2 villages principaux.

Dans tous les cas, le mieux est de réserver vos établissements le plus en avance possible!

Pour vous aider, je vous ai préparé une sélection des meilleurs hôtels en fonction du lieu et pour tous les budgets.

Les meilleurs hôtels à Oia

  • Aethrio Appart’hôtel: Situé à Oia, à quelques pas seulement de la place principale. Chambre double, studios ou appartements avec balcon pour la plupart, à partir de 160€, petit-déjeuner inclus. Les plus: la grande piscine, les chambres spacieuses, le toit-terrasse pour admirer le coucher de soleil. C’est l’un des établissements les moins chers à Oia et son rapport prestations / prix est excellent!
  • Caldera Premium Villas: Situé dans le centre d’Oia. L’établissement propose des suites troglodyte avec vue mer et caldera à partir de 290€ la nuit, petit-déjeuner compris. Les plus: la piscine, la déco, la vue, l’emplacement.
  • Theodora Suites Appartement: Situé au coeur de Oia. Studio avec kitchenette, frigo, terrasse privée et jacuzzi extérieur ou intérieur à partir de 350€, petit-déjeuner inclus. Les plus: le jacuzzi, la vue époustouflante, la gentillesse du personnel.
  • Andronis Boutique Hotel: Hôtel 5 étoiles situé à Oia. Vous serez accueillis dans des suites avec vue sur la Caldera, balcon privé et jacuzzi ou piscine privée, à partir de 800€, petit-déjeuner compris. Les plus: le cadre idyllique, le calme. C’est notre recommandation pour un voyage en amoureux à Santorin!
  • Katikies Hotel – The Leading Hotels of the World: Hôtel de luxe de Oia, l’établissement offre des chambres et suite avec vue et baignoire spa à partir de 1 000€, petit-déjeuner inclus. Les plus: les piscines, les jacuzzis, la vue splendide, la restauration. C’est notre recommandation pour un week-end de luxe à Santorin!
Katikies Hotel The Leading Hotels of the World
Katikies Hotel – The Leading Hotels of the World – Un des plus hôtels où dormir sur Santorin

Les meilleurs hôtels à Fira

  • Galatia Villas: Situé à 10 minutes du centre ville de Fira. Chambre double assez basique mais agréable à partir de 80€ la nuit. Les plus: le jacuzzi sur le toit, le bon accueil, le rapport prestations / prix pour Santorin.
  • Lilium Santorini Villa: Situé au bord de la caldera. Chambre élégante et moderne avec vue sur la mer à partir de 315€, petit-déjeuner compris. Les plus: la piscine, l’emplacement exceptionnel, l’accueil chaleureux.
  • Cosmopolitan Suites – Small Luxury Hotels of the World: Situé au coeur de Fira. Chambre charmante décorée dans le style des Cyclades avec balcon privé à partir de 550€, petit-déjeuner inclus. Les plus: la piscine à débordement surplombant la falaise, les services d’un hôtel de luxe. C’est l’hôtel parfait où dormir en amoureux à Santorin.
  • Aria Suites: Situé à Fira, cet hôtel de haut standing propose uniquement 6 suites et villas de luxe entièrement équipées avec lecteur CD, DVD et ordinateur portable, à partir de 700€. Les plus: l’endroit magnifique, la piscine, la disponibilité du personnel. C’est notre recommandation pour un séjour de luxe en toute intimité à Fira!
Arias Suites
L’hôtel Arias Suites, à Santorin

Les autres meilleurs hébergements sur l’île de Santorin

  • Memories Beach Hotel: Situé à côté de la plage de Monolithos. Chambre confortable et moderne à partir de 65€ la nuit, petit-déjeuner compris. Les plus: la piscine, le calme, le personnel adorable.
  • Rose Suites: Situé à Vourvoulos, à 4 km de Fira. Studios et appartements très bien équipés et décorés avec goût, aménagé avec kitchenette et terrasse privée à partir de 75€ la nuit. Les plus: la piscine, le calme, les équipements, la déco, le frigo rempli avec tout ce qu’il faut pour le petit-déjeuner. C’est notre coup de coeur pour son rapport prestations / prix!
  • Hippocampus Hotel: Situé à Kamari, à 50 mètres de la plage. Chambre avec balcon donnant sur la piscine ou jardin à partir de 85€ la nuit, petit-déjeuner inclus. Les plus: la piscine, la proximité de la plage, le cadre et le personnel sympathique.
  • Meltemi Village Hotel: Situé à Perissa, à 5 minutes de la plage noire. Chambre et suites avec jacuzzi à partir de 100€ la nuit, petit-déjeuner compris. Les plus: les piscines, le centre de remise en forme, le bon petit-déjeuner. Un excellent choix où dormir en bord de mer à Santorin.
Le conseil Voyage Tips

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans cette sélection, je vous invite à aller voir mon autre article où vous aurez encore plus de choix.

Il se trouve juste ici: Où dormir à Santorin?

Plus de choses à faire et à voir à Santorin en 2 jours

Je vous ai donné pas mal de suggestions et d’options pour visiter Santorin en 2 jours mais vous pouvez aussi vous concocter votre propre programme.

Vous trouverez encore plus de choses à faire lors de votre week-end à Santorin dans mon autre article: Que faire à Santorin?

moulin Santorin
Santorin

Où aller après votre week-end à Santorin?

Vous avez envie de poursuivre votre voyage en Grèce après ces 2 jours à Santorin?

Pourquoi ne pas choisir une autre île des Cyclades?

Pour vous aider à décider celle qui correspond le plus à vos centres d’intérêts, n’hésitez surtout pas à lire mon article: Que faire dans les Cyclades?

J’ai également écrit d’autres articles détaillés sur les îles principales:

Et pour vous concocter un petit circuit en Grèce d’une semaine ou plus, je vous recommande de vous inspirer de mes différents itinéraires:

Amorgos
Amorgos

Carte de votre itinéraire de 2 jours à Santorin

Pour vous aider à visualiser vos itinéraires pendant ces 2 jours à Santorin, je vous ai fait une carte listant les lieux à visiter au jour le jour. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche. Vous pourrez alors visualiser les itinéraires pour chaque jour.

Vous avez besoin d’aide pour organiser votre itinéraire de 2 jours à Santorin? N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire.

Guides de voyage Grèce

Vous partez en Grèce? A lire également

Découvrez tous nos articles sur la Grèce: tous les articles de Voyage Tips sur la Grèce sont répertoriés ici.

4 étapes pour préparer votre voyage en Grèce: Le guide complet pour tout préparer de A à Z!

Les meilleurs circuits en Grèce: Notre sélection des meilleurs circuits en Grèce, pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Les Cyclades

Le Dodécanèse

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner

2 jours à Santorin
2 jours à Santorin

 

Vincent

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Laisser un commentaire